Un guide pour comprendre la sobriété numérique

Dans un monde où l’écologie devient de plus en plus important, notre manière de consommer le numérique doit être revu. Puisque oui, le numérique pollue également. L’outil EducoNetImpact a été créé pour éduquer à la sobriété numérique, un projet de Sarah Descamps, assistante de recherche au Service d’ingénierie pédagogique de l’UMONS.

L’empreinte numérique est déjà de 4 % et ce chiffre ne va faire qu’augmenter … surtout si on ne fait rien. Le site regroupe plusieurs parties pour éduquer les jeunes.

Dans ce guide, vous trouverez :

  • une partie théorique : elle comprend un parcours d’autoformation pour s’informer sur l’impact du numérique sur l’environnement et l’éducation à la sobriété numérique ;
  • des fiches pour susciter le questionnement des élèves : les fiches abordent différentes thématiques autour de l’impact des technologies sur l’environnement comme par exemple les flux vidéos, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, etc. ;
  • des séquences d’apprentissage : à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séquences sont adaptées à l’âge des élèves ;
  • un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique ;
  • un label de sobriété numérique pour l’éducation afin d’accompagner les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu.

En bonus, vous trouverez sur le site des jeux en format numérique ou papier et des chartes écoresponsables à télécharger.