Les vaccins : à ne pas oublier!

12 Août 2024 | Travailler à l'étranger, Travailler à l'étranger | 0 commentaires

Le médecin ou le centre agréé qui vous vaccinera vous donnera un certificat de vaccination international (carnet jaune). Comme pour tous vos documents, faites-en une photocopie.

En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Ceux contre la diphtérie-tétanos-coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, Hib Haemophilius B, hépatite B, méningite C sont courants.

Pour connaître la situation de ces différentes maladies dans le pays où vous allez travailler, vous trouverez de précieuses informations sur le site de l’Institut de médecine tropicale. L’institut de médecine tropicale propose, via son site Wanda, des conseils de voyage et de vaccination par pays de destination.

Polio

Vaccin obligatoire, quatre doses doivent être injectées (2 mois, 3 mois, 4 mois et 13-18 mois + un rappel à 5-6 ans).

Tetanos – Diphtérie

La vaccination contre le tétanos est indispensable. La primo vaccination se fait en 3 injections (intervalle d’un mois entre les 1er et  2ème, la  3ème après 1 an), vaccination de rappel tous les 10 ans.

La vaccination contre la diphtérie est recommandée avant les voyages dans certains pays.

Il est conseillé aux adultes qui seront en contact avec des jeunes nourrissons de recevoir une injection avec le vaccin combiné contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Fièvre jaune

C’est une maladie virale aiguë (mortelle quand on n’est pas vacciné) qui se transmet par la piqûre de certains moustiques, elle n’est présente que dans certains pays d’Amérique du sud et d’Afrique centrale.

La vaccination se fait en centre agréé. Le vaccin (une injection dans l’épaule) est d’une efficacité de 100%, d’une validité de 10 ans et est bien toléré. Attention, cette validité ne commence officiellement qu’à partir du 10ème jour après la vaccination si on est vacciné pour la première fois contre la fièvre jaune !

Choléra

Le choléra est une affection intestinale aiguë, avec vomissements, diarrhées et forte déshydratation. Le choléra sévit dans les populations pauvres touchées par la famine et vivant dans des conditions d’hygiène déplorables. La vaccination n’est en principe plus requise dans aucun pays selon l’OMS.

L’ancien vaccin injectable était peu efficace et donnait souvent des effets secondaires, le nouveau vaccin buvable contre le choléra est mieux toléré et efficace.

Méningite à méningocoques A, C, Y, W135

La méningite est une maladie très dangereuse, elle est présente notamment dans la partie subsaharienne du continent africain (Mauritanie, Gambie, Sénégal jusqu’en Ethiopie).

La vaccination est recommandée si vous partez dans les pays de la ceinture méningée en Afrique subsaharienne. Après avoir été vacciné, vous serez immunisé pour une période allant de 3 à 5 ans.

Fièvre typhoïde

C’est une infection grave avec de fortes fièvres. Elle est liée à des conditions d’hygiène précaire : nourriture, eau.

Le vaccin donne une immunité de 3 ans mais la protection est partielle : seulement de 60 à 70%, il est donc important de conserver une bonne hygiène alimentaire même lorsque vous êtes vacciné. Il y a un vaccin administré par voie orale et un vaccin injectable.

Hépatite A

Cette infection est aussi appelée jaunisse et transmise par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés ou par contact avec les selles ou objets contaminés ou encore lors de contacts bouche/anus.

Le vaccin comporte une première injection qui immunise 1 an, une deuxième injection immunise 40 – 50 ans. Il existe un vaccin bivalent hépatite A-hépatite B.

Hépatite B

Elle se transmet par le sang et les secrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales) et contrairement au VIH (virus du SIDA), on peut être contaminé par la salive et à partir d’objets de toilettes (brosse à dents, rasoir…). Sans soins, elle peut provoquer une cirrhose et évoluer vers un cancer du foie.

La vaccination est recommandée aux personnes qui séjournent longtemps en Afrique centrale, en Amérique latine ou en Asie, aux personnes qui de par leur profession sont exposées au risque de contamination (membres du personnel médical et paramédical), aux personnes exposées de par leur comportement sexuel.

La vaccination comporte trois injections : la 2ème et la 3ème doses sont injectées respectivement un et six mois après la première. Les 2 vaccinations (hépatite A + hépatite B) peuvent être effectuées ensemble au moyen d’un vaccin bivalent (2ème dose un mois après la 1ère et 3ème dose six mois après la 2ème).

Encéphalite japonaise

Elle est présente dans les zones rurales de l’est et du sud-est asiatique et est transmise par une catégorie de moustiques qui piquent de la tombée du jour au lever du soleil. La période la plus dangereuse dans les régions à climat tempéré se situe vers la fin de l’été et le début de l’automne ; dans les régions à climat tropical, au début de la mousson. Le risque existe cependant toute l’année dans la région des 3 archipels (Philippines, Indonésie, Malaisie).

C’est une infection potentiellement grave contre laquelle il existe un vaccin délivré par l’Institut de médecine tropicale. Comme pour la Malaria, il faut se protéger contre les piqûres de moustiques.

Rage

C’est une infection grave du cerveau causée par le virus qui se transmet par des morsures d’animaux qui sont porteurs du virus. La vaccination est recommandée pour des groupes à risques comme les vétérinaires, archéologues, spéléologues, chasseurs, gardes forestiers, marchands de bétail, les personnes qui vont travailler dans des zones rurales, etc.

La vaccination préventive se fait en 3 injections avec un intervalle d’un mois. Le vaccin donne une protection de 20 à 30 ans, probablement à vie.

Malaria ou Paludisme

C’est une maladie transmise par un moustique bien particulier (anophèle) entre le coucher du soleil et le lever du jour. La malaria ne se rencontre que dans les zones où vivent les moustiques anophèles, à savoir les zones tropicales ainsi qu’un grand nombre de zones subtropicales. Les symptômes sont de fortes fièvres et un malaise généralisé (état grippal). Les mesures préventives sont : dormir dans des pièces protégées par des moustiquaires ou avoir une moustiquaire autour du lit, pulvériser des insecticides, mettre des vêtements de couleur claire au coucher du soleil couvrant les bras et jambes.

Une médication antipaludéenne est à prendre préventivement en fonction de la durée et du lieu de votre séjour. Pendant votre séjour et même après votre retour, il est important en cas de fièvre de toujours penser à une malaria.

Dengue, Chikungunya et Zika

Ce sont des infections virales transmises par des moustiques.
Le virus de la dengue est endémique dans le Sud-Est asiatique, les Caraïbes, l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et plus sporadiquement en Afrique et dans le nord de l’Australie. Actuellement, elle est en pleine expansion dans de nombreuses régions tropicales. Le virus Chikungunya est présent dans le monde entier, en particulier en Inde, Asie et Afrique. Le virus Zika était présent en Amérique latine, Afrique, Asie, mais aussi dans les Caraïbes et sur quelques îles de la région du Pacifique.

Les symptômes de ces maladies sont de la fièvre et souvent des douleurs musculaires ; la Chikungunya est dominée par des arthrites ; le Zika provoque de la fatigue, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées, de la conjonctivite. Dans de très rares circonstances, la Dengue peut se développer de manière dramatique, avec chute de tension et hémorragies qui peuvent toutefois évoluer favorablement avec de bons soins médicaux. Il n’y a pas de vaccin ni de médicaments efficaces. La guérison se fait spontanément, mais la convalescence peut durer longtemps. On peut seulement utiliser du Paracétamol pour la fièvre. Il faut appliquer des mesures préventives contre les piqûres de moustiques pendant la journée et au lever et coucher du soleil.

Covid-19

La COVID-19 est la maladie causée par un nouveau coronavirus, le SARS-CoV-2. Ce nouveau virus a été détecté le 31 décembre 2019 lorsqu’un foyer épidémique de cas de « pneumonie virale » a été notifié en Chine. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue et ceux de la forme grave sont l’essoufflement, la perte d’appétit, l’état confusionnel, les douleurs ou sensation d’oppression persistantes dans la poitrine, une température élevée.

Règles de base contre la Covid-19 : Se lavez régulièrement les mains, porter un masque, garder 1,5 m de distance, penser aux personnes vulnérables, travailler à domicile, aérer les espaces intérieurs, pratiquer ses activités de préférence à l’extérieur.

En cas de symptômes : faire un autotest Covid. La vaccination est recommandée pour les personnes les plus vulnérables.

La plupart des Etats ont levé leurs restrictions sanitaires et sont donc ouverts à tous les voyageurs, qu’ils soient ou non vaccinés. Toutefois, certains Etats ont encore des conditions d’entrée très strictes.

Nous vous recommandons de vérifier peu de temps avant votre départ les mesures en vigueur dans votre pays de destination sur le site du SPF Affaires Etrangères.

Pour toutes informations complémentaires sur ce virus, nous vous invitons à consulter ce site : https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires