Sida : les traitements

9 Déc 2024 | Sida | 0 commentaires

Aucun traitement ne guérit l’infection au VIH : une personne séropositive est séropositive à vie. Le sida est toutefois considéré comme une maladie chronique avec laquelle il est possible de vivre si le traitement est suivi correctement.

Traitement précoce d’une personne séropositive (TasP)

Si vous êtes séropositif en couple avec une personne séronégative, il est possible, grâce au TasP et avec des conditions extrêmement strictes, de ne plus utiliser de préservatif. Pour empêcher la transmission du virus, la mise sous traitement (prise régulière des médicaments et atteinte durable (minimum 6 mois) d’une charge virale indétectable) d’une personne séropositive même si son état ne le nécessite pas est efficace lors de relations sexuelles sans préservatif. En effet, une personne séropositive avec une charge virale indétectable (CVI) n’est plus contaminante car son corps contient alors très peu de virus grâce au traitement. Il subsiste malgré tout un risque très faible de transmission du VIH.

Traitement préventif ou post-exposition

Quelqu’un qui risque d’avoir été contaminé au VIH (suite à une relation sexuelle non protégée, une rupture de préservatif, personnel médical exposé à un risque de contamination, échange de seringues) peut bénéficier d’un traitement préventif ou TPE Traitement post-exposition au VIH.

Ce traitement doit être pris au maximum dans les 72h (idéalement dans les 48h) qui suivent la prise de risque. Plus vite le traitement sera pris, plus il a des chances d’être efficace. Le TPE réduit fortement le risque de contamination au VIH mais ne le supprime pas totalement. Ce traitement doit absolument être suivi pendant quatre semaines. Cette trithérapie vise à empêcher la réplication du virus avant qu’il se propage dans tout l’organisme. Ce traitement, même s’il ne dure que quatre semaines, n’est pas anodin et comporte des effets secondaires. Un suivi médical pendant 3 mois sera nécessaire. Il est à utiliser en urgence et pas régulièrement, ce n’est pas un moyen pour avoir des relations sexuelles non protégées.

Pour rencontrer un médecin au plus vite, il faut aller le week-end ou la nuit aux urgences des hôpitaux ou en journée dans un Centre de référence Sida. Le traitement est gratuit.

Les traitements récents permettent-ils de guérir du sida ?

Actuellement, personne ne guérit du SIDA. Grâce aux traitements actuels, il est possible de stopper l’évolution du virus. Ces thérapies ont permis un recul de l’apparition de la maladie chez les personnes séropositives mais pas sa complète disparition. Ce sont des trithérapies, c’est à dire des associations de différents médicaments. Le virus se cache littéralement et dès qu’on arrête le traitement, le VIH prolifère à nouveau. Par ailleurs, les effets secondaires (anémie, fatigue, nausée, etc.) des traitements existent toujours.

Utilise-t-on un traitement antirétroviral dès qu’on est séropositif ?

Lorsqu’on est séropositif, il est recommandé de commencer le traitement antirétroviral (ARV) le plus vite possible et sans attendre le décompte des cellules sanguines qui jouent un rôle important dans les défenses immunitaires : les CD4+ (ou lymphocytes T4). C’est un moyen de mieux préserver sa santé et d’avoir une meilleure espérance de vie.

Comme indiqué ci-dessus, grâce au TasP et avec des conditions extrêmement strictes, il est possible de ne plus utiliser de préservatif. Les médicaments empêchent le virus d’entrer dans les cellules T4 ; bloquent le virus des cellules déjà infectées et empêchent que la cellule infectée fabrique de nouveaux virus. On ne guérit toujours pas du VIH. Le virus provoque une inflammation chronique qui peut favoriser l’apparition de certaines maladies comme les cancers.

Les services spécialisés pour le VIH vous permettront de trouver des médecins, des infirmiers et des paramédicaux ayant acquis une expérience dans la prise en charge du VIH même si vous continuez à voir votre médecin généraliste.

Quel est le prix des médicaments contre le SIDA ?

La thérapie antivirale est prise en charge par la mutuelle avec l’accord préalable du médecin conseil. Les patients ne paient pas le oût des médicaments, qui sont couverts à 100% par l’assurance maladie, mais certains frais restent à charge des patients : une partie des consultations médicales, des examens, autres médicaments à prendre. Des médicaments génériques anti-VIH existent et coûtent moins chers.

Sources : https://preventionsida.org/vivre_avec_vih/vivre-avec-le-vih/ et https://www.unaids.org/fr/resources/fact-sheet.

L’accompagnement et le suivi médical

Les centres de référence VIH sont spécialisés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Vous y trouverez des médecins, des infirmiers et des paramédicaux formés et expérimentés pour suivre les traitements et l’état de santé des PVVIH. Vous pouvez aussi continuer à consulter votre médecin généraliste, mais un suivi régulier dans un centre spécialisé est recommandé pour ajuster au mieux les traitements. Le suivi médical est indispensable pour adapter les médicaments et prévenir d’éventuels effets secondaires.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires