Savais-tu qu’il existait une loi contre le sexisme ?
La plupart des jeunes ne connaissent pas la Loi Sexisme ! Et pour cause, on ne nous l’explique pas assez !
Tout d’abord, le sexisme c’est quoi ?
C’est une attitude d’une personne envers une autre qui suppose une infériorité sous prétexte de son sexe. La personne visée sera « réduite essentiellement à sa dimension sexuelle ». Les comportements de nature sexiste légitimisent l’inégalité créée entre les hommes et les femmes et favorisent l’exclusion des femmes de la société. Ces comportements aident à justifier les actes de discriminations et de violences faites aux femmes.
Depuis 2014, la Belgique a instauré la Loi Sexisme. Cette loi dispose que « les comportements, propos et injures à caractère sexiste » sont punis et considérés comme des infractions.
Or, après huit ans de création, la loi est encore méconnue de tous, même parfois des forces de l’ordre.
C’est le constat qu’en a tiré l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans un rapport datant de fin 2022. L’Institut rappelle que cette loi a pour but de faire évoluer les mentalités et la qualité de vie des femmes. Cette loi a aidé à rendre légitime la lutte contre les discriminations faites aux femmes.
L’institut a cependant dressé un bilan relativement inquiétant. En effet, encore trop peu de victimes de sexisme osent aller porter plainte.
Pourquoi ? Parce que celles-ci ne sont pas prises au sérieux. D’après l’INCC, plus de 9 policiers sur 10 n’a jamais appliqué cette loi, et plus de la moitié des policiers interrogés ne savaient pas qu’elle existait.
Comment faut-il remédier à ces chiffres inquiétants ?
- En décelant les discours qui sont sexistes ou non. N’hésite pas à parler des tes expériences avec tes amis ou ta famille, et à chercher à savoir si tu as été un jour témoin ou victime de tels comportements.
- Si tu connais quelqu’un en difficulté, tu peux aussi l’aider en discutant avec elle des solutions. Il existe des centres d’accueil qui vous aideront à prendre la décision adaptée.
N’oublie pas qu’un policier ne peut jamais te refuser une plainte, et que tu peux te rendre dans le commissariat de ton choix pour la déposer.
Pour plus d’infos, n’hésite pas à nous contacter !