En Belgique, vous savez à quoi correspond votre diplôme, à quel type de métiers il vous permettra d’accéder. Vous savez aussi que certaines professions sont réglementées et qu’il faut pour les exercer le diplôme approprié.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l’étranger sera donc de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme dans le pays où vous souhaitez travailler.
Si vous voulez travailler à l’étranger
Reconnaissance des diplômes
Faites légaliser votre diplôme (= authentifier la signature se trouvant sur votre diplôme) pour qu’il soit reconnu à l’étranger :
- Par l’administration communale où est située l’école ou par la Communauté compétente : Fédération Wallonie-Bruxelles, Naric-Vlanderen, Communauté germanophone ;
- Après légalisation par l’autorité compétente, une légalisation des diplômes obtenus en Belgique peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination ;
- Ensuite, l’ambassade du pays de destination peut légaliser le document.
Si votre pays de destination est lié à la Convention Apostille, alors une seule légalisation est nécessaire au moyen d’un cachet portant la mention Apostille. Via ce moteur de recherche, vous trouverez pour quels pays il faut une légalisation ou une apostille et quels sont ceux dispensés de légalisation et d’apostille.
NARIC-ENIC
Le centre NARIC-ENIC donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications.
Europass
En dehors du CV européen, la Plateforme en ligne Europass reprend 3 documents issus de l’ancien portfolio Europass : l’Europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.
Ces documents permettent à tous les citoyens européens de mettre en avant leurs compétences et qualifications dans le cadre de leurs formations, études, recherche d’emploi ou de leur vie sociale ou professionnelle.
Professions réglementées
La Base de données de la Commission européenne reprend la liste des professions règlementées dans les pays européens.
ECVET
ECVET est le « système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnelle ».
Ce système de validation des compétences informel et non-formel a été mis en place par la Commission Européenne pour permettre une plus grande mobilité des travailleurs européens.
Youthpass
Youthpass, outil créé par la Commission européenne permettant la reconnaissance de l’expérience non-formelle acquise par une personne, au cours d’un projet ou d’un programme mis en place par le Corps européen de solidarité, par les programmes d’Echanges de jeunes et les formations et mises en réseau de Erasmus+.
Voir aussi :
- Travailler à l’étranger : un plus ?
- Faire un job étudiant à l’étranger
- Se préparer et rédiger son CV
- Travailler à l’étranger : le contrat
- Démarches avant le départ
- Démarches pendant le séjour à l’étranger
- Démarches administratives au retour d’un séjour à l’étranger
- Travailler à l’étranger seul ou avec votre famille ?
- Travailler à l’étranger : la santé
- Les vaccins : à ne pas oublier !
- Travail à l’étranger : adresses utiles
- Travail à l’étranger : sites utiles
MAJ 2024
Bonjour , je suis médecin généraliste diplômé au MAROC , j’ai pu décrocher un travail dans un hôpital belge du coup j’ai commencé mon équivalence via Naric-vlaanderen , le probléme qui se pose que depuis que ma candidature a ete enregistré en Mars de cette année plus aucune nouvelle de leur part , et je ne sais pas si je devrais payer mon équivalence ou pas car ils n’ont rien réclamé depuis , si quelqu’un est passé par la meme situation , qu’il m’explique ce retard et pourquoi j’ai pas encore payé ?
Bonjour Sali,
Nous vous conseillons de les contacter directement pour avoir des nouvelles de votre procédure: https://www.vlaanderen.be/organisaties/franse-gemeenschap/naric-centrum-franse-gemeenschap-service-des-equivalences
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Est-ce que la légalisation d’un diplôme, c’est-à-dire la première reconnaissance de la signature d’un diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles, possède une date d’expiration ? J’ai vu qu’il s’agissait d’une première étape à effectuer avant la demande d’apostille par le SPF affaires étrangères, mais je ne sais pas si le premier document obtenu possède une date d’expiration contrairement à l’apostille payante du SPF. Merci.
Bonjour Tanya,
La loi Belge ne précise pas la durée de validité d’une signature sauf pour les actes publics.
Normalement, cette signature reste parfaitement valable.
Mais si un fonctionnaire du SPF affaires étrangères estime que la légalisation du diplôme est trop datée, il pourrait vous demander de recommencer la procédure.
Vous pouvez contacter le Service Légalisations afin d’être totalement rassurée :
Service Légalisations, Boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles. Tél 02 542 65 32 Email : legal@just.fgov.be
Heures d’ouverture : le lundi, le mardi et le jeudi de 9h à 12h (sans rendez-vous)
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai un BT esthétique obtenu en Algérie, et maintenant je réside en Belgique et je compte travail en voix légal,
Que faire pour que mon diplôme soit reconnu par le travail
Bonjour Meriem,
Vous pouvez en discuter avec votre employeur pour lui demander s’il a besoin d’une équivalence. Si c’est le cas, il suffit de suivre les étapes que nous avons inscrites sur notre page ci-dessus. La démarche se fait ici : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils a obtenu son titre de bachelier en tourisme et management, il voudrait completer son cursus par un master à l’étranger mais comment quelles sont les études accessibles avec son diplôme ? merci
Bonjour Agnès,
Il y a potentiellement beaucoup d’études qui peuvent correspondre à l’étranger. Chaque cursus à l’étranger a ses propres exigences en ce qui concerne l’admission d’un étudiant étranger dans un master.
Nous conseillons à votre fils de directement contacter les écoles à l’étranger qui l’intéressent pour leur poser la question. Vous pouvez également contacter notre équivalent dans le pays où il souhaite poursuivre ses études, vous retrouverez des contacts ici : https://eurodesk.eu/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’ai mon CESS et mon diplôme de secrétaire, j’aimerais vivre en Allemagne qu’elles sont les démarches a suivre pour légalisé mon diplôme la-bas.
Bonjour TANRODJA,
Pour concrétiser votre projet nous vous conseillons de consulter les pages du site Mobilité des Jeunes notamment celles concernant les démarches administratives à effectuer.
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/partir-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger/demarches-a-faire
Vous pouvez trouver de plus amples informations grâce au réseau Enic-Naric, il vous permettra de prendre contact avec le Centre Naric de 56 pays européens et non-européens afin d’obtenir les renseignements utiles sur l’accès aux études à l’étranger et la valeur de votre diplôme belge à l’étranger : http://www.enic-naric.net
En ce qui concerne le fait de vivre, étudier, travailler en Allemagne vous pourrez trouver des informations sur ce site : https://www.make-it-in-germany.com/fr/
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour Carr,
Le diplôme belge n’est pas reconnu partout automatiquement, des procédures sont à effectuer.
Une de vos premières démarches si vous partez travailler à l’étranger, sera de vérifier à quel niveau correspond votre diplôme, dans le pays dans lequel vous souhaitez travailler.
Vous devez faire légaliser (= authentifier la signature qui se trouve sur votre diplôme) par l’administration communale où est située l’école ou par la Communauté compétente votre diplôme pour qu’il soit reconnu à l’étranger :
Après légalisation par l’autorité compétente, une légalisation des diplômes, obtenus en Belgique, peut être effectuée par le Service Légalisation du Service public fédéral Affaires étrangères en fonction de votre pays de destination ; l’ambassade du pays de destination peut légaliser le document.
Le centre Enic-Naric : https://www.enic-naric.net/ donne des informations sur la reconnaissance des diplômes obtenue dans l’EEE. Il donne également des informations sur les procédures d’équivalence dans différents pays. Il est un atout essentiel dans la reconnaissance des qualifications. Nous vous conseillons de consulter leur site Internet.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Un diplôme belge est-il obligatoirement reconnu dans tous les pays du monde ?