Chaque année, certaines filières d’études dans le secteur médical et paramédical se retrouvent rapidement saturées en raison d’un grand nombre de demandes d’inscriptions d’étudiants étrangers.
Pour pallier à ce problème, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré, depuis 2006, des quotas aux inscriptions d’étudiants non-résidents (Décret régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur du 16 juin 2006 – mis à jour 11/09/2023).
Pour plus de détails, voir le site mesetudes.be. On se limitera ici aux informations sommaires.
Quelles sont les études concernées ?
Les études soumises aux quotas sont généralement identifiées comme des « Cursus contingentés ». Il s’agit des filières ci-après :
En Haute École
- Bachelier en kinésithérapie ;
- Bachelier en logopédie ;
- Bachelier en audiologie.
A l’Université
- Bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
- Bachelier en médecine vétérinaire ;
- Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
- Bachelier en médecine ;
- Bachelier en sciences dentaires.
ATTENTION : il n’est possible de déposer qu’un seul dossier de demande d’inscription à un seul de ces cursus contingentés repris ci-dessus et dans une seule institution. L’introduction d’une demande d’inscription dans au moins deux cursus contingentés implique que l’étudiant concerné sera considéré comme « doublon » et ne pourra accéder à aucun de ces cursus, même en cas de tirage au sort favorable. La seule exception est qu’il devient possible d’introduire une demande d’inscription dans un des cursus contingentés ainsi qu’au concours d’entrée et d’accès en sciences médicales et dentaires.
Attention : La Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé qu’elle voudrait limiter dès l’année prochaine le nombre d’étudiants non-résidents – français pour la plupart – dans ses filières de formation au métier de sage-femme. Un projet de décret (Avant-projet de décret portant diverses mesures en matière d’enseignement supérieur) en ce sens a été approuvé fin novembre en première lecture par le gouvernement. Des nouvelles vont être communiquées au printemps. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas encore dire en quoi consisteront ces limitations ni à partir de quand elles s’appliqueront.
Le quota et les modalités d’inscription des étudiants non-résidents ne sont pas uniformes dans tous les cursus contingentés. Ils diffèrent selon qu’on s’inscrit en médecine ou en sciences dentaires, en médecine vétérinaire ou dans les autres cursus contingentés.
Inscription en médecine ou en sciences dentaires
Qu’ils soient résidents ou non-résidents, les candidats souhaitant s’inscrire dans ces deux filières doivent réussir le concours d’entrée et d’accès, organisé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), l’institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur belge francophone. Les modalités de ce concours sont fixées par le décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires (màj 20 janvier 2023) . Il s’agit d’une épreuve unique organisée une fois par an entre le 16 et le 31 août.
Les demandes d’admission devront être introduites exclusivement en ligne à partir du portail Mesetudes.be entre le 15 mai et le 07 juillet 2024 à 23h59.
- Ouverture des inscriptions : Mercredi 15 mai 2024
- Clôture des inscriptions : Dimanche 7 juillet 2024 à 23h59
- Envoi de la convocation et des consignes : Une semaine avant le concours, le mercredi 21 août 2024
- Date limite d’annulation de l’inscription : Moins d’une semaine avant la date du concours, le dimanche 25 août 2024
- Date du concours d’entrée : Mercredi 28 août 2024
- Réception de l’attestation d’admission : Au plus tard début septembre 2024 (date précise à venir)
Pour être admis, les candidats seront classés dans l’ordre décroissant de la moyenne des points obtenus à l’épreuve et seront sélectionnés jusqu’à atteindre la limite admise, préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si le concours d’entrée et d’accès concerne indistinctement tous les candidats, les étudiants non-résidents doivent encore faire face au problème de quota. Pour les années académiques 2023-2024 à 2029-2030, le nombre de candidats étudiants non-résidents sélectionnés est fixé à 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles au concours d’entrée et d’accès. Ce nombre total est fixé séparément pour la filière “sciences médicales” et la filière “sciences dentaires” au plus tard 10 jours avant la date du concours, conformément à l’article 6, §3 décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires. Depuis 2017 jusqu’en 2022-2023, ce quota était de 30% pour chacune de deux filières.
Inscription au bachelier en médecine vétérinaire
En médecine vétérinaire, il n’y a pas de concours d’entrée et d’accès. Cependant, un concours est organisé à la fin de la première année, et l’étudiant concerné doit être classé en ordre utile à l’issue de ce concours, pour accéder à la deuxième année de médecine vétérinaire. La tenue de ce concours est conforme au décret du 13 juillet 2016 relatif aux études de sciences vétérinaires (màj 22 novembre 2021) et le règlement relatif au classement est établi par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 janvier 2017 (màj 10 mars 2022).
Le nombre d’inscriptions d’étudiantes et étudiants non-résidents en médecine vétérinaire est limité, par le décret du 16 juin 2006, à 20% du nombre total d’étudiants inscrits l’année académique précédente.
Pour l’année académique 2024-2025, les demandes d’admission devront être introduites par voie électronique selon les modalités fixées par chaque établissement d’enseignement.
Si le quota de 20% est atteint à l’issue de la période de dépôt des demandes d’inscription, un tirage au sort, effectué sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté, permettra de classer l’ensemble des dossiers reçus par établissement.
La publication des résultats du tirage au sort aura lieu à une date communiquée ultérieurement selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.
En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.
Inscription au bachelier dans les autres cursus contingentés
En ce qui concerne les bacheliers de kinésithérapie et réadaptation, de sciences psychologiques et de l’éducation (orientation logopédie) organisés par les universités OU les bacheliers de logopédie, kinésithérapie et audiologie, organisés par les Hautes Écoles, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est fixé à 30% du nombre total d’étudiants inscrits l’année précédente.
Comme en médecine vétérinaire, les demandes d’admission pour l’année académique 2024-2025 devront être introduites par voie électronique selon les modalités fixées par chacune des universités ou Hautes Ecoles.
Ici encore, un tirage au sort intervient lorsque le nombre de demandes d’inscriptions est supérieur aux pourcentages fixés. La publication des résultats du tirage au sort aura lieu à une date communiquée ultérieurement selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.
En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.
Étudiants non-résidents
L’étudiant « non-résident » concerné par la procédure d’inscription spécifique, c’est tout d’abord l’étudiant qui n’a pas sa résidence principale en Belgique (c’est-à-dire celui qui n’est pas « domicilié » en Belgique), au moment de son inscription à l’Université ou en Haute école dans l’un des parcours repris ci-dessus. Pour être considéré comme résident, il doit se domicilier dans une Commune belge pendant minimum 5 ans.
Attention : Même un étudiant belge qui ne réside pas en Belgique sera aussi considéré comme non-résident en revanche, sa résidence sera directement reconnue.
Étudiants résidents
Il existe différentes catégories d’étudiants résidents citées ci-dessous. Les conditions doivent toutefois être remplies au moment de la demande d’inscription.
- Etre belge ET résider en Belgique ;
- Etre ressortissant de l’Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
- Etre ressortissant Hors Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
- Disposer d’une carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale ET résider en Belgique ;
- Etre reconnu comme réfugié par la Belgique ;
- Introduire une demande d’asile en Belgique ;
- Bénéficier de la Protection subsidiaire ;
- Bénéficier de la Protection temporaire ;
- Résider en Belgique depuis au moins 15 mois de manière ininterrompue ET disposer d’un revenu professionnel ou de remplacement ;
- Résider en Belgique depuis au moins 3 ans de manière ininterrompue
- Bénéficier d’une bourse dans le cadre de la Coopération au développement
Consultez le site mesetudes.be pour plus de détails sur chaque catégorie et les documents nécessaires à fournir pour prouver le statut de résident.
Première inscription en FWB
Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans l’un des cursus soumis au quota, qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1, bloc 2 ou bloc 3 de bachelier.
Ainsi, pour l’étudiant qui aura déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur dans d’autres études que celles auxquelles il s’inscrit, il s’agira tout de même d’une première inscription.
Il en sera de même pour l’étudiant qui aurait déjà suivi des études supérieures à l’étranger, dans l’un des cursus soumis au quota, il s’agira également d’une première inscription.
Exemples :
- L’étudiant qui a suivi une 1ère en audiologie, en FWB, et qui la recommence n’est pas soumis au quota car il ne s’agit pas de sa première inscription dans ce cursus.
- L’étudiant qui a suivi, à l’étranger, une 1ère audiologie et qui désire la recommencer en FWB sera soumis au quota puisqu’il s’agira d’une première inscription dans ce cursus.
Exception pour l’inscription en kinésithérapie :
Ne sera pas considérée comme première inscription et donc ne sera pas soumise au quota :
- L’inscription d’un étudiant non-résident en Haute école dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie à l’Université ;
- L’inscription d’un étudiant non-résident à l’Université dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie en Haute école.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Etes-vous un étudiant finançable ?
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour,
Ma fille va déposer son dossier d’inscription pour une école de kiné la semaine prochaine.
Elle a obtenu son bac en juillet 2024 et souhaite savoir si elle doit compléter le formulaire (Tableau récapitulatif des activités académiques et non académiques antérieures) ?
De plus, elle souhaite savoir si les pièces doivent être déposées dans un ordre précis ?
(Par exemple : Formulaire de demande d’inscription + pièces ou un autre formalisme)
D’avance merci
Valérie
Bonjour Valérie,
Comme indiqué sur le formulaire, si l’étudiant a terminé ses études secondaires au terme de l’année 2023-2024, veuillez ne pas compléter le tableau. Comme votre fille a eu son bac en 2024, elle ne doit pas le compléter.
Vous devez envoyer le formulaire d’inscription + les annexes sauf si l’établissement a donné d’autres instructions.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be