Quotas pour étudiants non-résidents

12 Mar 2024 | Enseignement supérieur, Quotas pour étudiants non-résidents | 216 commentaires

Chaque année, certaines filières d’études dans le secteur médical et paramédical se retrouvent rapidement saturées en raison d’un grand nombre de demandes d’inscriptions d’étudiants étrangers.

Pour pallier à ce problème, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a instauré, depuis 2006, des quotas aux inscriptions d’étudiants non-résidents (Décret régulant le nombre d’étudiants dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur du 16 juin 2006 – mis à jour 11/09/2023).

Pour plus de détails, voir le site mesetudes.be. On se limitera ici aux informations sommaires.

Quelles sont les études concernées ?

Les études soumises aux quotas sont généralement identifiées comme des « Cursus contingentés ». Il s’agit des filières ci-après :

En Haute École

  • Bachelier en kinésithérapie ;
  • Bachelier en logopédie ;
  • Bachelier en audiologie.

A l’Université

  • Bachelier en kinésithérapie et réadaptation ;
  • Bachelier en médecine vétérinaire ;
  • Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie ;
  • Bachelier en médecine ;
  • Bachelier en sciences dentaires.

ATTENTION : il n’est possible de déposer qu’un seul dossier de demande d’inscription à un seul de ces cursus contingentés repris ci-dessus et dans une seule institution. L’introduction d’une demande d’inscription dans au moins deux cursus contingentés implique que l’étudiant concerné sera considéré comme « doublon » et ne pourra accéder à aucun de ces cursus, même en cas de tirage au sort favorable. La seule exception est qu’il devient possible d’introduire une demande d’inscription dans un des cursus contingentés ainsi qu’au concours d’entrée et d’accès en sciences médicales et dentaires.

Attention : La Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé qu’elle voudrait limiter dès l’année prochaine le nombre d’étudiants non-résidents – français pour la plupart – dans ses filières de formation au métier de sage-femme. Un projet de décret (Avant-projet de décret portant diverses mesures en matière d’enseignement supérieur) en ce sens a été approuvé fin novembre en première lecture par le gouvernement. Des nouvelles vont être communiquées au printemps. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas encore dire en quoi consisteront ces limitations ni à partir de quand elles s’appliqueront.

Le quota et les modalités d’inscription des étudiants non-résidents ne sont pas uniformes dans tous les cursus contingentés. Ils diffèrent selon qu’on s’inscrit en médecine ou en sciences dentaires, en médecine vétérinaire ou dans les autres cursus contingentés.

Inscription en médecine ou en sciences dentaires

Qu’ils soient résidents ou non-résidents, les candidats souhaitant s’inscrire dans ces deux filières doivent réussir le concours d’entrée et d’accès, organisé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), l’institution qui coordonne l’ensemble de l’enseignement supérieur belge francophone. Les modalités de ce concours sont fixées par le décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires (màj 20 janvier 2023) . Il s’agit d’une épreuve unique organisée une fois par an entre le 16 et le 31 août.

Les demandes d’admission devront être introduites exclusivement en ligne à partir du portail Mesetudes.be entre le 15 mai et le 07 juillet 2024 à 23h59.

  • Ouverture des inscriptions : Mercredi 15 mai 2024
  • Clôture des inscriptions : Dimanche 7 juillet 2024 à 23h59
  • Envoi de la convocation et des consignes : Une semaine avant le concours, le mercredi 21 août 2024
  • Date limite d’annulation de l’inscription : Moins d’une semaine avant la date du concours, le dimanche 25 août 2024
  • Date du concours d’entrée : Mercredi 28 août 2024
  • Réception de l’attestation d’admission : Au plus tard début septembre 2024 (date précise à venir)

Pour être admis, les candidats seront classés dans l’ordre décroissant de la moyenne des points obtenus à l’épreuve et seront sélectionnés jusqu’à atteindre la limite admise, préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si le concours d’entrée et d’accès concerne indistinctement tous les candidats, les étudiants non-résidents doivent encore faire face au problème de quota. Pour les années académiques 2023-2024 à 2029-2030, le nombre de candidats étudiants non-résidents sélectionnés est fixé à 15% du nombre total de candidats pouvant être déclarés admissibles au concours d’entrée et d’accès. Ce nombre total est fixé séparément pour la filière “sciences médicales” et la filière “sciences dentaires” au plus tard 10 jours avant la date du concours, conformément à l’article 6, §3  décret du 29 mars 2017 relatif aux études de sciences médicales et dentaires. Depuis 2017 jusqu’en 2022-2023, ce quota était de 30% pour chacune de deux filières.

Inscription au bachelier en médecine vétérinaire

En médecine vétérinaire, il n’y a pas de concours d’entrée et d’accès. Cependant, un concours est organisé à la fin de la première année, et l’étudiant concerné doit être classé en ordre utile à l’issue de ce concours, pour accéder à la deuxième année de médecine vétérinaire. La tenue de ce concours est conforme au décret du 13 juillet 2016 relatif aux études de sciences vétérinaires (màj 22 novembre 2021) et le règlement relatif au classement est établi par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 janvier 2017 (màj 10 mars 2022).

 Le nombre d’inscriptions d’étudiantes et étudiants non-résidents en médecine vétérinaire est limité, par le décret du 16 juin 2006, à 20% du nombre total d’étudiants inscrits l’année académique précédente.

Pour l’année académique 2024-2025, les demandes d’admission devront être introduites par voie électronique selon les modalités fixées par chaque établissement d’enseignement.

Si le quota de 20% est atteint à l’issue de la période de dépôt des demandes d’inscription, un tirage au sort, effectué sous le contrôle d’un huissier de justice assermenté, permettra de classer l’ensemble des dossiers reçus par établissement.

La publication des résultats du tirage au sort aura lieu à une date communiquée ultérieurement selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

Inscription au bachelier dans les autres cursus contingentés

En ce qui concerne les bacheliers de kinésithérapie et réadaptation, de sciences psychologiques et de l’éducation (orientation logopédie) organisés par les universités OU les bacheliers de logopédie, kinésithérapie et audiologie, organisés par les Hautes Écoles, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est fixé à 30% du nombre total d’étudiants inscrits l’année précédente.

Comme en médecine vétérinaire, les demandes d’admission pour l’année académique 2024-2025 devront être introduites par voie électronique selon les modalités fixées par chacune des universités ou Hautes Ecoles.

Ici encore, un tirage au sort intervient lorsque le nombre de demandes d’inscriptions est supérieur aux pourcentages fixés. La publication des résultats du tirage au sort aura lieu à une date communiquée ultérieurement selon les modalités prévues par l’établissement d’enseignement supérieur choisi.

En cas de désistement d’une personne tirée au sort, l’établissement pourra décider d’accepter l’inscription d’un étudiant non classé en ordre utile, qui occupe une des premières places suivantes.

Étudiants non-résidents

L’étudiant « non-résident » concerné par la procédure d’inscription spécifique, c’est tout d’abord l’étudiant qui n’a pas sa résidence principale en Belgique (c’est-à-dire celui qui n’est pas « domicilié » en Belgique), au moment de son inscription à l’Université ou en Haute école dans l’un des parcours repris ci-dessus. Pour être considéré comme résident, il doit se domicilier dans une Commune belge pendant minimum 5 ans.

Attention : Même un étudiant belge qui ne réside pas en Belgique sera aussi considéré comme non-résident en revanche, sa résidence sera directement reconnue.

Étudiants résidents

Il existe différentes catégories d’étudiants résidents citées ci-dessous. Les conditions doivent toutefois être remplies au moment de la demande d’inscription.

  1. Etre belge ET résider en Belgique ;
  2. Etre ressortissant de l’Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
  3. Etre ressortissant Hors Union Européenne ET résider depuis au moins 5 ans en Belgique ;
  4. Disposer d’une carte d’identité diplomatique/consulaire/spéciale ET résider en Belgique ;
  5. Etre reconnu comme réfugié par la Belgique ;
  6. Introduire une demande d’asile en Belgique ;
  7. Bénéficier de la Protection subsidiaire ;
  8. Bénéficier de la Protection temporaire ;
  9. Résider en Belgique depuis au moins 15 mois de manière ininterrompue ET disposer d’un revenu professionnel ou de remplacement ;
  10. Résider en Belgique depuis au moins 3 ans de manière ininterrompue
  11. Bénéficier d’une bourse dans le cadre de la Coopération au développement

Consultez le site mesetudes.be pour plus de détails sur chaque catégorie et les documents nécessaires à fournir pour prouver le statut de résident.

Première inscription en FWB

Le quota concerne uniquement les étudiants non-résidents qui s’inscrivent pour la première fois, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), dans l’un des cursus soumis au quota, qu’il s’agisse d’une inscription en bloc 1, bloc 2 ou bloc 3 de bachelier.

Ainsi, pour l’étudiant qui aura déjà été inscrit dans l’enseignement supérieur dans d’autres études que celles auxquelles il s’inscrit, il s’agira tout de même d’une première inscription.
Il en sera de même pour l’étudiant qui aurait déjà suivi des études supérieures à l’étranger, dans l’un des cursus soumis au quota, il s’agira également d’une première inscription.

Exemples :

  • L’étudiant qui a suivi une 1ère en audiologie, en FWB, et qui la recommence n’est pas soumis au quota car il ne s’agit pas de sa première inscription dans ce cursus.
  • L’étudiant qui a suivi, à l’étranger, une 1ère audiologie et qui désire la recommencer en FWB sera soumis au quota puisqu’il s’agira d’une première inscription dans ce cursus.

Exception pour l’inscription en kinésithérapie :

Ne sera pas considérée comme première inscription et donc ne sera pas soumise au quota :

  • L’inscription d’un étudiant non-résident en Haute école dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie à l’Université ;
  • L’inscription d’un étudiant non-résident à l’Université dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie en Haute école.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

216 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauline
2 années il y a

Bonjour,
je suis française et frontalière à la Belgique, je suis donc scolarisé en Belgique depuis ma 2e primaire.L’année prochaine j’aimerais faire mes études de kiné à Bruxelles mais suis-je considérée comme non-résidante même en obtenant mon CESS et étant frontalière ?
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauline
2 années il y a

Bonjour Pauline,

Légalement et officiellement si vous êtes domiciliée en France même si vous êtes frontalière, vous êtes considérée comme non-résidente.
Vous serez donc soumise aux conditions des étudiants non-résidents, vous retrouverez les conditions plus haut sur cette page: https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Même si vous obtenez votre CESS en Belgique, ce qui est pris en compte est votre domicile légal.
Vous pouvez aussi prendre contact avec la Fédération des Etudiants francophones, pour obtenir un second avis: https://fef.be/contact/ Ou vous adresser directement au secrétariat d’un établissement qui propose la filière Kiné.

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ariane
3 années il y a

Bonjour,
Si je postule en haute-école de kiné juste après avoir obtenu mon bac en France et que je ne suis prise après le tirage au sort, pourrais-je à nouveau postuler l’année suivante après avoir effectué une 1ère année d’université en France ?
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Ariane

Infor Jeunes
Répondre à  Ariane
3 années il y a

Bonjour, Ariane
Oui, vous pourrez retenter votre chance l’année suivante.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jemi1819.brussels/…/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Maeva
3 années il y a

Bonjour,
Est ce que le statut « indépendant-étudiant » durant 15 mois en Belgique est équivalent au statut indépendant ? Afin d’être considérée comme résidente belge pour éviter le tirage au sort kiné.
Merci d’avance

Infor Jeunes
Répondre à  Maeva
3 années il y a

Bonjour, Maeva
Nous vous invitons à poser votre question directement auprès du secrétariat de l’école concernée ou auprès du Service 1819:
https://1819.brussels/contact
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jemihttps://1819.brussels/contactnforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Rad
3 années il y a

Bonjour ma question rejoint celle de Lola je vais étudier à Mons cette année, je suis frontalière je reste domiciliée chez mes parents en France. Je suis également boursière en France, j’aimerai savoir comment faire reconnaitre mon statut de boursière? Et à qui m’adresser? En France comme en Belgique l’étudiant boursier est exonéré des frais d’inscription et en Belgique il bénéficie de la gratuité des transport. Pourquoi alors l’étudiant Français boursier qui étudie en Belgique ne pourrait il pas bénéficier de ces avantages?
Merci
Cordialement.

Infor Jeunes
Répondre à  Rad
3 années il y a

Bonjour, Rad
Contactez directement le secrétariat de l’école concernée pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une exonération des frais d’inscription.
En Belgique, c’est l’étudiant boursier qui dispose d’une allocation octroyée par le service des prêts et allocations d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’une bourse de la Coopération au développement qui bénéficie de la gratuité des droits d’inscription.
Un taux intermédiaire est prévu pour les étudiants de condition modeste qui n’entrent pas dans les conditions d’octroi d’une allocation ou d’une bourse d’études.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ml,
3 années il y a

Bonjour. Peut-on espérer tout de même être pris si on est non-finançable?

Infor Jeunes
Répondre à  ml,
3 années il y a

Bonjour, ml
Il faudra alors joindre à votre dossier une demande d’inscription dérogatoire (courrier expliquant les raisons de votre non finançabilité et votre motivation pour cette année). Maintenant, dans le cadre des études à quota, et du tirage au sort, nous ignorons si une telle demande d’inscription dérogatoire pourrait être prise en compte. Nous vous invitons à joindre la Fef à ce propos:
https://fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pascale
3 années il y a

Bonjour ma fille est Française elle souhaite tenter le tirage au sort pour des études vétérinaire en Belgique .Elle a fait une année de prépa bcpst en France lors de l’envoi des documents pour le demande d’équivalence doit elle joindre en plus de son diplôme de Bac et des notes un document qui indique son année de Prépa Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Pascale
3 années il y a

Bonjour, Pascale
A notre sens, il faut mieux joindre tous les documents opportuns que vous avez. Pour une réponse plus précise, n’hésitez pas à joindre directement le secrétariat de l’école concernée.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Tatale
3 années il y a

Bonjour ma fille est actuellement en première année de prépa BCPST qu’elle a intégré après le Bac en France .Elle envisage de poser une candidature en médecine vétérinaire à Liège Croyez vous que le fait d’avoir fait une première année en France peut poser un problème ?

Infor Jeunes
Répondre à  Tatale
3 années il y a

Bonjour, Tatale
Non, cela ne devrait pas poser de souci, d’autant plus si cette année est validée.
N’hésitez pas à contacter directement le secrétariat de l’école pour ce type de question.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

alex02
3 années il y a

bonjour .
J’ai raté dentaire cette année en pass en france .je voudrais m’inscrire dans une université belge en dentaire .D’aprés les infos que j’ai pu recueuillir je m’inscris à l’examen du 28 aout 2021 et j’attends les résultats de cet examen pour m’inscrire dans une université ou je dois m’inscrire avant de passer l’examen ?

Infor Jeunes
Répondre à  alex02
3 années il y a

Bonjour, Alex02
C’est mieux que vous téléphoniez directement au secrétariat de l’école concernée pour ce type de question.
Bonne chance pour votre examen.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

mohamed
3 années il y a

Bonjour,
Je voudrais savoir si en temps que français si j’ai fait 2 année de Paces (1 anné etude de sante englobant medecin dentaire) et que je n’ai jamais fait étude en Belgique. Mais que je souhaite savoir si je suis financable pour l’année prochaine ?
Merci
Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  mohamed
3 années il y a

Bonjour, Mohamed
Vos deux années de PACES sont prises en compte pour le calcul de votre finançabilité en Belgique.
Reportez-vous à la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable
Voici les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (à défaut, une inscription sur dérogation reste possible) :
1)Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
2)Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
3)Obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
4)Obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés
5)Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez joindre la Fef:
fef.be/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

charlotte
3 années il y a

Bonjour,
je suis infirmière française, je souhaite m’inscrire aux études de sage-femme.
Est-ce que j’ai la possibilité de m’inscrire dans plusieurs écoles, ou suis-je limitée à 1 seule école?
Merci de votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  charlotte
3 années il y a

Bonjour, Charlotte
Les études à quota sont reprises sur cette page. Les études que vous souhaitez ne sont pas contingentées. Dans ce cas, vous pouvez déposer une inscription dans plusieurs écoles. N’oubliez toutefois pas d’annuler les inscriptions que vous décidez in fine de ne pas retenir.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

mbouali
3 années il y a

Bonjour,
Je souhaite suivre une formation d’ergothérapeute en Belgique. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de procédure de tirage au sort mais quelles sont alors les formalités spécifiques à la section ergothérapie?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  mbouali
3 années il y a

Bonjour, mbouali
En effet, comme vous pouvez le lire sur la page ci-haut, les études que vous souhaite suivre ne sont pas contingentées. Vous devez alors suivre les modalités ordinaires, détaillées sur les sites Internet des écoles.
Nous vous invitons à lire attentivement la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique
N’hésitez pas à contacter directement le secrétariat de l’école choisie.
Vous trouverez un récapitulatif des différentes écoles ici:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/sites-utiles
Un autre lien utile:
https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les-etudes-en-ergotherapie/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ronnie
3 années il y a

Bonjour, je suis Belge mon fils est Belge. je suis retraité Belge. Nous habitons en France. Ma petite fille (pour le moment 16 ans) est naturalisée Belge. La question est.Peut-elle étudier en Belgique pour kinésithérapie à Liège après son Bac en France. Elle va habiter chez sa marraine à Neupré ou elle sera domiciliée. Sera t’elle considérée comme étrangère pour son inscription à L’école? Merci d’avance pour la réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  ronnie
3 années il y a

Bonjour, Ronnie
Si votre petite-fille est belge et qu’elle se domicilie en Belgique avant son inscription, elle sera considérée comme belge lors de son inscription. Il n’y a pas de délai à respecter entre la domiciliation d’une belge et son inscription. Dès qu’elle se domicilie, elle sera considérée comme belge par l’école.
Elle échappera donc au quota des étudiants étrangers et au tirage au sort.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Milouz76
3 années il y a

Bonjour

Ma fille envisage de tenter l’examen d’entrée en médecine en Belgique en juillet 2022.
– Quand doit elle faire sa demande d’équivalence Bac?
– Quelle est la différence entre les différentes universités de Belgique pour la médecine? Savez vous ou je peux trouver un comparatif des enseignements?
– Est ce que le quota de 30% est national? Est ce que certaines universités offrent plus de places aux non résidents que d’autres?
Merci de votre aide

Infor Jeunes
Répondre à  Milouz76
3 années il y a

Bonjour, MilouZ76
1)Nous vous invitons à vous reporter à la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique
Comme vous pouvez le lire sur cette page, la demande d’équivalence doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet précédant l’année scolaire que l’étudiant souhaite entreprendre.
2)L’enseignement dispensé est équivalent, toutes les universités francophones sont reconnues et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles:
https://www.studyinbelgium.be/fr/les-universites-francophones-de-belgique
Sur ce site vous aurez directement accès aux sites internet des différentes universités francophones du pays.
3)Il n’y a pas de différences liées au quota selon les universités et pas plus de chances d’être tiré au sort dans l’une que dans l’autre.
4) Ce lien pourrait vous être utile:
https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les-etudes-de-medecine/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ln
3 années il y a

Bonjour,
Est ce que les non résidents français étudiant en HE Kiné à Bruxelles sont autorisés à redoubler leur première année ?
merci pour votre retour

Infor Jeunes
Répondre à  Ln
3 années il y a

Bonjour, Ln
Oui, comme n’importe autre étudiant finançable (ou sur dérogation).
Le tirage au sort concerne l’étudiant non résident qui s’inscrit pour la première fois en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l’un des cursus soumis au quota. Comme cela ne sera plus votre première inscription, vous ne serez plus soumis au tirage au sort.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Hugo
3 années il y a

Bonjour,
Je suis étudiant et résident au Luxembourg mais je suis français.
Je suis en troisième année de kinésithérapie (LUNEX université), je voudrais faire une passerelle pour venir finir mes études en Belgique.
Devrais-je passer par le quota?
Merci
Bonne journée

Infor Jeunes
Répondre à  Hugo
3 années il y a

Bonjour Hugo,

Vous êtes déjà en 3ème année de Kinésithérapie si vous réussissez votre année, vous aurez obtenu un Bachelier. Vous ne serez pas soumis au quota si vous vous inscrivez en Belgique au niveau Master.
Si vous deviez échouer, vous seriez encore au niveau bachelier et donc soumis au quota.
Veuillez vous adresser directement à l’établissement où vous souhaitez poursuivre vos études, pour confirmation.
Pour trouver l’établissement qui vous conviendrait, nous vous invitons à consulter le site du Siep : https://metiers.siep.be/metier/kinesitherapeute/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

HEREDIA
3 années il y a

Bonjour,
Je comprends qu’un non résident, doublant de la PACES ne peut pas prétendre à une formation en sciences dentair
es; n’y-a-t-il vraiment aucune possibilité?
Vous remerciant,
Bien cordialement.

Infor Jeunes
Répondre à  HEREDIA
3 années il y a

Bonjour Heredia,

Nous ne comprenons pas si votre objectif est de venir étudier en Belgique ou de poursuivre en France.

Sachez que pour la France bien que théoriquement, aucun étudiant ne soit autorisé à passer plus de deux fois les concours de la PACES, certains étudiants parviennent malgré tout par dérogation exceptionnelle formulée par le président de l’université, prise sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche concernés, à se ré-inscrire pour une troisième tentative.
Vous pouvez vous adresser au service CIDJ – Centre d’information jeunesse de la France : https://www.cidj.com/

Pour la Belgique, les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoires sont considérés comme « étudiants non finançables » en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Il s’agit notamment de la première année commune aux études de santé (PACES).
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir s’inscrire, mais ce dernier n’a aucune obligation d’accepter.
Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste sur le fond à adresser une lettre écrite motivée au Jury.
Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui sera mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’Université/la Haute école/l’Ecole supérieure des Arts accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaires.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/etes-vous-un-etudiant-financable

Si votre objectif, est de suivre le cursus en sciences dentaire en Belgique, nous vous invitons à lire attentivement toutes les informations sur notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Pour obtenir une aide dans la rédaction de ce courrier, n’hésitez pas à contacter la Fédération des étudiants francophones : https://fef.be/contact/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

HEREDIA
Répondre à  HEREDIA
3 années il y a

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Par ailleurs, je voudrais savoir si j’ai bien compris un point:
Lors de l’inscription à l’examen d’entrée en médecine et dentisterie, le candidat devra également faire le choix d’une université?
Peut-on connaitre dès maintenant le quotas d’étudiants non résidents attribués à chaque université. Si non, a quel moment le candidat peut-il en avoir connaissance? Mon objectif est de faire un choix d’université .
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  HEREDIA
3 années il y a

Bonjour Heredia,

Soyez prudente, vous ne pouvez pas vous inscrire dans plusieurs établissements pour les études contingentées (soumises à un quota).
L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.
En résumé :
Inscription études soumises au quota + inscription études soumises au quota = refus
Inscription études soumises au quota + inscription études non-soumises au quota = autorisé
Inscription études non-soumises au quota + inscription études non-soumises au quota = autorisé

Pour des informations sur la procédure, reportez-vous à la page de notre site et directement aux établissements.

Pour tout avis complémentaire, vous pouvez vous adresser à la Fédération des étudiants francophones : https://fef.be/contact/

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

emilie
3 années il y a

Je suis française et je recherche la liste de documents à fournir pour m’inscrire en août au tirage au sort des non résidants de la haute école Léonard de Vinci à Bruxelles .Faut il prévoir un extrait de casier judiciaire. Par ailleurs, le diplôme de logopédie qui m’intéresse est il toujours reconnu en France avec des compensations de stage ? je vous remercie de votre aide

Infor Jeunes
Répondre à  emilie
3 années il y a

Bonjour Emilie,

En ce qui concerne les démarches d’équivalence pour faire reconnaitre votre futur diplôme belge en France, nous vous conseillons de prendre contact avec l’organisme ENIC-NARIC : https://www.enic-naric.net/france.aspx
Pour connaitre les documents à remettre dans le cadre de votre inscription, nous vous invitons à vous adresser à l’établissement scolaire où vous souhaitez suivre les cours. Consultez leur site Internet et prenez contact avec le secrétariat du service des inscriptions.
Sachez que vous devez fournir la preuve de l’introduction de votre demande d’équivalence, informations complètes sur notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers et sur le site officiel pour les demandes d’équivalence : https://www.equivalences.cfwb.be/

En ce qui concerne votre question sur le changement d’orientation, nous ne comprenons pas vraiment votre objectif, commencer des études de logopédie (frais d’inscription, complexité de la procédure avec la condition des quotas) pour ensuite abandonner. Mais sachez que les étudiants inscrits en 1ère année du 1er cycle d’études peuvent demander une modification de leur inscription avant le 15 février de l’année scolaire en cours. Si l’étudiant change d’établissement scolaire aucun minerval supplémentaire n’est dû. Attention si votre établissement de danse est du secteur privé, il y aura certainement des frais d’inscription supplémentaire à payer. De plus, le passage d’une option à une autre OU d’un type d’établissement (haute école, université, école supérieure d’art) à un autre peut entrainer l’ajustement (remboursement ou payement complémentaires) des montants déjà payés.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
3 années il y a

Bonjour,
Je serais intéressée par des études en logopédie en Belgique. Etant non-résidente, est-il possible d’être titulaire d’une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement? (Point 8 pour être étudiant résident)
Autre question: faut-il privilégier les écoles ou l’université ou alors certaines villes pour avoir plus de chance d’être tirée au sort pour les études en logopédie?
Merci pour votre retour!
Marie

Infor Jeunes
Répondre à  Marie
3 années il y a

Bonjour, Marie
Comme son nom l’indique, les bourses délivrées dans le cadre de la coopération au développement concernent les étudiants originaires des pays en voie de développement:
https://diplomatie.belgium.be/fr/politique/cooperation_au_developpement/collaborer_avec_nous/opportunites_de_financement/bourses
Si c’est votre cas, n’hésitez pas à cliquer sur les liens présents sur cette page pour vous renseigner plus avant.
Nous n’avons pas connaissance d’écoles ou de villes où les chances d’être tiré au sort seraient plus importantes.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valerie
3 années il y a

Bonjour
mon fils, français, résidant à Strasbourg, qui passe le bac cette année serait intéresse par des études de Kiné en Belgique. Quelle est la marche à suivre? D’ avance merci de votre aide,

Infor Jeunes
Répondre à  Valerie
3 années il y a

Bonjour Valérie,

Parallèlement à une inscription dans une école de Kiné, vous devez entamer les démarches de demande d’équivalence.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.
Pour trouver l’établissement scolaire qui vous conviendrait vous pouvez visiter ce site :
https://metiers.siep.be/metier/kinesitherapeute/ ou sur https://www.mesetudes.be/nc/hops-searchf/
Reportez-vous au site Internet de l’école choisie et contactez le secrétariat pour connaitre les modalités pratiques de la demande d’inscription d’un étudiant non résident.
Sur notre page https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/minerval-et-droits-d-inscription vous trouverez des informations sur les modalités de paiements (les dates importantes), ces informations se trouvent aussi sur le site Internet « service des inscriptions » de l’établissement que vous aurez choisi.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Françoise
3 années il y a

Nous sommes Belges habitons en France à la frontière.Ma fille est scolarisée en Belgique et nous recevons des allocations familiales en Belgique.Est elle assimilée à une résidente pour les études de logopédie ?

Infor Jeunes
Répondre à  Françoise
3 années il y a

Bonjour Françoise,

L’étudiant « non-résident » concerné par la procédure d’inscription spécifique, c’est tout d’abord l’étudiant qui n’a pas sa résidence principale en Belgique (c’est-à-dire celui qui n’est pas « domicilié » en Belgique), au moment de son inscription à l’université ou en haute école.
Même si votre fille reçoit les allocations familiales belges, ça ne veut pas dire qu’elle est domiciliée en Belgique.
Ce qui importe c’est le lieu de domiciliation. Si elle réside en France, elle ne sera pas considérée comme résidente belge.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Christophe
3 années il y a

Bonjour, Je souhaite postuler dans un cursus de kinésithérapie et je suis un étudiant finançable au vu des réponses déjà posées. (Bac S en 2020 + une année universitaire PASS en France). Mais ça veut dire quoi ?
Je dois payer le minerval mais pas le DIS ?
Merci pour vos réponses

Infor Jeunes
Répondre à  Christophe
3 années il y a

Bonjour, Christophe
Le coût des études est couvert par les droits d’inscription des étudiants et, pour la plus grande partie, par un subside versé à l’école par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Or,ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables » d’où le fait qu’il est plus difficile de vous inscrire dans une école si vous n’êtes plus finançable (cela reste possible, mais uniquement sur dérogation).

Si vous êtes français, les DIS (droits d’inscription spécifiques) ne vous concernent pas. En tant que ressortissant UE, vous êtes uniquement redevable du minerval (droits d’inscription ordinaires) à l’instar d’un étudiant belge. Tout est expliqué sur la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/minerval-et-droits-d-inscription

Bonne chance dans votre projet.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

nono
3 années il y a

Bonjour,je suis française je suis actuellement en PASS à paris mais je ne suis pas prise en medecine car mon classement ne me le permet pas et je souhaite tenter ma chance en belgique que dois-je faire, ai-je le droit? quelles démarches dois-je suivre? comment reussir l’examen d’entrée , suis-je obligatoirement accepter pour passer l’examen? qu’elles sont les aides que je peux avoir (logement, bourse…)
Merci beaucoup

INFOR JEUNES
Répondre à  nono
3 années il y a

Bonjour Nono,

Ces pages de notre site reprennent toute la procédure à suivre pour un étudiant qui souhaiterait poursuivre ses études en Belgique : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Les études que vous souhaitez continuer, font partie d’une filière appelée « études contingentées ».

Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé. Il s’agit d’études pour lesquelles le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents est limité.

Ces pages de notre site expliquent la notion d’étudiant non résident :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Pour étudier en Belgique, vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent et préparer un dossier d’inscription complet. L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…).

Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc. Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut se renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site http://www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Universités.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études. Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler en Belgique. Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage)
1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

En tant qu’étudiante vous pourriez obtenir une allocation d’études selon certaines conditions : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-superieures/

En naviguant sur ce site, vous trouverez différentes aides financières possibles au niveau européen : https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/les-aides-financieres-pour-les-etudiants

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’examen d’entrée en vous rendant sur ce lien :
https://www.mesetudes.be/exmd/tout-savoir/

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lolaaa
3 années il y a

Bonjour j’aimerais savoir si on peut faire une demande d’inscription dans une Haute école (en Belgique) et une université(en France)en même tant afin que je puisse m’assurer que si je ne suis pas prise au tirage au sort j’ai toujours mes chances d’être prise temporairement dans une université en France le temps que je puisse retenter ma chance l’année prochaine au tirage au sort

INFOR JEUNES
Répondre à  Lolaaa
3 années il y a

Bonjour Lolaaa,

La page de notre site qui dit que l’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota, fait référence au territoire belge.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Vous pouvez par contre cumuler une inscription dans une filière soumise au quota avec une inscription dans une filière non soumise au quota et une inscription en France.
N’hésitez pas à contacter un centre pour la jeunesse français, voici un lien : https://www.cidj.com/

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Héloise
3 années il y a

Bonjour, je suis non résidente et souhaite m’inscrire pour une formation en Ergothérapie. J une personne souhaitant une formation soumise au quota saura si sa demande est reçu après ou aux mêmes date qu’une autre ayant demandé une formation non soumis au quota svp ?
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Héloise
3 années il y a

Bonjour Héloise,

Afin d’intégrer le bachelier en ergothérapie il faut être titulaire du CESS (diplôme de fin d’études secondaires belge) ou d’un équivalent européen.

A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible établir un dossier de demande d’équivalence (https://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp).
Cette filière n’est pas soumise au tirage au sort, mais il peut y avoir une sélection dans les Hautes écoles en raison de capacités limitées. L’idéal est de se rendre dans l’établissement lors des journées portes ouvertes pour bien se renseigner sur les modalités d’intégration.

Lors d’une inscription dans une filière non soumise au quota, l’étudiant choisit librement l’établissement d’enseignement supérieur au sein duquel il souhaite s’inscrire et dont il respectera le règlement des études.

Une demande d’admission ou d’inscription est introduite selon la procédure définie au règlement des études. Si l’étudiant ne remplit pas toutes les conditions d’accès aux études visées ou ne respecte pas les dispositions du règlement des études, sa demande d’inscription/d’admission sera irrecevable.

En outre, les étudiants doivent prouver qu’ils ont une maîtrise suffisante de la langue française pour pouvoir être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle.
Pour vous inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires (quota), il est nécessaire de réussir un examen d’entrée. Les études soumises au quota dépendent d’un examen qui aura lieu à deux reprises cette année le mardi 6 juillet 2021 et le samedi 28 aout 2021.
Dans les filières non contingentées, il faut s’inscrire et mettre son dossier en ordre de préférence avant le 15 juillet alors que pour les études soumises au quota, il y a des dates d’examen à respecter en plus d’attendre le tirage au sort qui attribue les places. Pour connaitre les dates d’officialisation des inscriptions, nous vous invitons à poser directement la question au secrétariat des écoles concernées.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cdi
3 années il y a

Bonjour
Je suis étudiante non résidente, je candidate pour une formation en kinésithérapie : est-ce que je peux soumettre ma candidature dans plusieurs universités et plusieurs hautes écoles ? Ou bien suis-je obligée de choisir une seule université ou une seule haute école ?
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Cdi
3 années il y a

Bonjour Cdi,

L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.

Vous pouvez par contre cumuler une inscription dans une filière soumise au quota avec une inscription dans une filière non soumise au quota.

N’hésitez pas à lire attentivement ces pages de notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valentin
3 années il y a

Bonjour ,
Si je ne suis pas tiré au sort en étude de kinésithérapie pour la rentrée 2021 puis je retenter ma chance l’année suivante et il a t il un nombre limité dans le temps ? Les études de kiné sont-elles payantes en Belgique ? Si oui quel est le financement nécessaire à prévoir ?
Merci pour votre retour

Infor Jeunes
Répondre à  Valentin
3 années il y a

Bonjour Valentin,

Oui, vous pouvez retenter votre chance l’année suivante. Aucune disposition ne limite le nombre d’inscription d’une année à l’autre. Ce qui est interdit c’est l’inscription multiple dans les filières soumises à un quota. https://www.jeminforme.be/images/CFWB-InscriptionNonResident-19062020.pdf

Les études de Kiné sont payantes en Belgique, sachant que les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne payent les mêmes frais d’inscription que les étudiants belges.
Vous trouverez toutes les informations sur les frais d’inscriptions sur ce site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/minerval-et-droits-d-inscription

Selon une étude réalisée par la Fédération des Etudiants francophone une année d’étude coute au total entre 8000 et 12000€. Pour lire le détail de cette étude suivez le lien : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_enseignement-superieur-une-annee-d-etude-coute-entre-8000-et-12-000-euros-selon-la-fef?id=10021285

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lolo
3 années il y a

Bonjour, je suis non resident et je voudrais demander kiné en haute école pour l’année 2021-2022
J’ai eu mon bac S en 2020
Et je valide cette année ma première année de staps
Est ce que je suis finançable ?

Infor Jeunes
Répondre à  Lolo
3 années il y a

Bonjour Lolo,

Oui vous êtes finançable, mais sachez que l’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions dans des filières à quota, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.
Si vous n’avez pas encore de diplôme d’études supérieures, vous devez introduire une demande d’équivalence auprès de la FWB. Les informations sont sur notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Géraldine
3 années il y a

Bonjour,
Nous sommes belges et uniquement belges. Nous sommes expatriés depuis plus de 10 ans pour des raisons professionnelles. Notre fille est domiciliée chez sa tante depuis août 2020 et reçoit d’ailleurs des allocations familiales. Elle a commencé des études qui ne lui plaisent pas du tout. Elle aimerait poursuivre des études de kiné en septembre 2021. Serait-elle considérée comme résidente ou non-résidente? Je lis tout et son contraire à ce sujet. Merci de votre aide.

Infor Jeunes
Répondre à  Géraldine
3 années il y a

Bonjour Géraldine,

Si votre fille est domiciliée chez sa tante qui vit en Belgique, elle sera considérée comme résidente. La condition d’être domiciliée depuis au moins 15 mois (cf. le point 2 du paragraphe Etudiants résidents) ne concerne pas votre fille, étant de nationalité belge.
Pour commencer les études de Kiné, toutes les conditions d’admissions se trouvent notamment sur ce site : https://uclouvain.be/prog-2020-kine1ba-cond_adm
Vous trouverez d’autres conditions d’admission sur d’autres sites universitaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cazenave
3 années il y a

Bonjour,
Je souhaiterai connaître le nombre d’étudiants non résidents admis en école vétérinaires à la rentrée 2021 pour chaque école proposant cette formation.
Bien cordialement

INFOR JEUNES
Répondre à  Cazenave
3 années il y a

Bonjour Cazenave,

Il existe des études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans l’un des cursus visés, est régulé.

Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité à 30% sauf en médecine vétérinaire où le quota est fixé à 20% du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année académique précédente.

Plus d’informations en cliquant sur ce lien :
https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/etudes-contingentees/

Si vous connaissez le nom de l’établissement dans lequel vous souhaiteriez vous inscrire, vous pouvez visiter leur site internet ou appeler leur secrétariat pour tenter d’obtenir une réponse.

Bases légales :
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/30746_014.pdf

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gamasan
3 années il y a

Bonjour,
Est-il possible pour un non résident d’effectuer 2 inscription ?
-1 inscription dans un cursus avec quotas
-1 inscription dans un cursus sans quotas

Infor Jeunes
Répondre à  Gamasan
3 années il y a

Bonjour Gamasan,

L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. En cas de multi-inscriptions dans les filières soumises à quota, l’étudiant peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné.
Par contre, une inscription en parallèle dans une filière qui n’est pas soumise au quota est tout à fait possible. Nous vous conseillons d’avertir le secrétariat de cette double inscription et soyez attentif à vous désinscrire si vous êtes accepté, sélectionné dans la filière avec quota. Sinon vous serez redevable du minerval si vous n’êtes pas officiellement désinscrit.
Si l’étudiant se désinscrit d’une haute école ou d’une université, avant le 1er décembre de l’année scolaire en cours, parce qu’il souhaite arrêter son année d’études ou simplement changer d’établissement, le minerval officiel lui sera remboursé sauf l’acompte qui reste du.
Source de l’information : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/minerval-et-droits-d-inscription

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Eric
3 années il y a

Bonjour
Je me permets de poser une question simple car plus je lis les posts sur internet et moins je comprends car tout et son contraire sont dits en alternance.
QUESTION: Je suis français domicilié officiellement en Belgique depuis plus d’un an , salarié etc …
Mon fils vit avec sa mère au Luxembourg depuis notre divorce en 2016. Il y est domicilié. Il aimerait suivre la filière médicale belge l année prochaine.
Il vient chez moi dés qu il le peut, vacances, week end, temps libre conformément à notre droit de garde.
Il peut donc a priori bénéficier d’une résidence en Belgique sans renoncer a sa domiciliation luxembourgeoise.?
Si oui, cette résidence belge lui permet t elle d’éviter le fameux tirage au sort instauré pour l entrée en université ???
Un grand merci à qui pourra me donner une réponse claire .
Cordialement
Eric

INFOR JEUNES
Répondre à  Eric
3 années il y a

Bonjour Eric,

Il ne suffit pas, pour un étudiant étranger, de simplement se domicilier avant de s’inscrire pour être considéré comme « résident ». Votre fils peut entreprendre des démarches pour obtenir un titre de séjour en Belgique sans pour autant être considéré comme résident au sens où l’enseignement de type supérieur l’entend.
Pour s’inscrire librement à un de ces cursus concernés, il faut apporter la preuve de la résidence principale en Belgique de trois façons au moment de l’introduction de sa demande d’inscription (points 1, 2 et 3).

La condition de résident

1)Il doit prouver que sa résidence principale est bien établie en Belgique, au moyen d’un certificat de résidence délivré au plus tôt le 1er mai 2021, obtenu auprès de l’administration communale où il est inscrit.

2)il doit également avoir un droit de séjour permanent (détention d’une carte d’identité belge suffit à vérifier cette condition).
Pour les ressortissants de l’Union européenne qui ne possèdent pas cette carte, un autre document d’identité accompagné d’un ou plusieurs certificats de résidence avec historique démontrant que certaines conditions sont remplies (par exemple : avoir séjourné légalement de manière ininterrompue pendant 5 ans sur le territoire) seront demandés.

3)L’étudiant a sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, et y exerce une activité professionnelle ou bénéficie d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge.

4)L’étudiant a un père, une mère, un tuteur légal, un conjoint ou un cohabitant légal qui remplit une des conditions visées ci-dessus, il doit fournir un document établissant le lien familial (par exemple : la filiation, la tutelle, le mariage ou la cohabitation légale), ainsi que les documents attestant que la personne dont il est question remplit une des conditions précédentes ( A1 et A2). Il faut noter que pour la condition concernant le revenu, le délai est, dans ce cas-ci, réduit à 6 mois au lieu de 15 mois.

5)Avoir sa résidence principale depuis au moins trois ans en Belgique
L’étudiant a sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Le calcul de la durée de la résidence se fait à partir de la date de la première démarche de l’étudiant auprès de l’administration communale. L’étudiant qui veut se prévaloir de ce titre doit fournir un ou plusieurs certificats de résidence avec historique attestant une résidence principale ininterrompue en Belgique de minimum 3 ans.

6)L’étudiant est titulaire d’une attestation pour l’octroi d’une allocation d’études délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l’année académique et pour les études pour lesquelles la demande d’inscription est introduite.

Si aucune de ces preuves ne peut être fournie, le jeune est considéré comme « non-résident ». Il faudra dès lors qu’il se soumette à une procédure d’admission spécifique.

N’oubliez pas de vérifier si votre fils a besoin d’une équivalence de diplôme :
https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Sur notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/mobilite-internationale/quotas-pour-etudiants-non-residents#comment-30812

Bases légales :
https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/38687_000.pdf

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Noah
3 années il y a

Bonjour, pour un étudiant français non résident belge, est il possible si l’on n’est pas sélectionné lors du tirage au sort dans une école de kinésithérapie, de retenter sa chance l’année suivante dans la meme école ou dans une autre?
merci d’avance pour votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  Noah
3 années il y a

Bonjour, Noah.
En effet, le fait d’être refusé au tirage au sort n’empêche de retenter sa chance l’année suivante.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Louanne
3 années il y a

Bonjour,
Je suis francaise et je souhaiterai l’année prochaine participer au tirage au sort pour les études de vétérinaire, puis-je en même temps m’inscrire en Fac de Bio?
Merci de votre réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  Louanne
3 années il y a

Bonjour Louanne,

Votre objectif est de rester inscrite dans les deux filières ou souhaitez-vous vous inscrire dans deux filières pour être certaine d’être inscrite dans une filière au minimum.
Sachez qu’une seule inscription est possible pour les filières où il existe un tirage au sort. Vous devrez donc choisir comme deuxième lieu d’inscription une option qui n’oblige pas le tirage au sort.
Je vous conseille de poser cette question au secrétariat de l’établissement scolaire où vous souhaitez vous inscrire.
Sachez qu’après inscription si vous ne désirez plus suivre l’un ou l’autre cursus pour éviter de payer les frais de minerval, vous devrez absolument vous désinscrire avec un courrier officiel avant le 1er décembre.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Manon
3 années il y a

Bonjour,
Les doubles inscriptions concernent la Belgique entière ou seulement la Wallonie ?
Je souhaite m’inscrire en VT, si je postule dans une fac wallonne et une fac flamande, cela sera t il considéré comme double inscription ?
Merci d’avance pour votre réponse

INFOR JEUNES
Répondre à  Manon
3 années il y a

Bonjour Manon,

En Belgique l’enseignement est une matière communautaire. Il existe 3 communautés : Française, Flamande et Germanophone.

L’enseignement francophone et néerlandophone sont régis par des règles différentes.
En Wallonie et à Bruxelles, l’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota.
Pour toutes questions à propos de la communauté flamande, dirigez-vous plutôt vers un centre d’information néerlandophone comme celui-ci : https://www.caw.be/jac/
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dorothée
3 années il y a

Bonjour,
Ma fille à la double nationalité franco-belge. Elle souhaite faire des études de kiné et envisage d’aller vivre chez sa grand-mère, en Belgique, afin de faire ses études. Pourra-t-elle automatiquement avoir accès aux études en Belgique ou dépendra-t-elle du quota d’étudiants non-résidents ?
Merci pour votre réponse.

Infor Jeunes
Répondre à  Dorothée
3 années il y a

Bonjour, Dorothée.
Pour être considérée comme une étudiante résidente, votre fille doit se domicilier dans une commune belge. En tant que belge résidant en Belgique, elle ne sera pas soumise au tirage au sort et pourra donc s’inscrire selon la procédure classique. Attention, se domicilier en Belgique pourrait avoir diverses conséquences notamment au niveau fiscal, voyez auprès du CIDJ (service d’informations jeunesse français) ce que cela peut impliquer : https://www.cidj.com/nous-rencontrer
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mélusine
4 années il y a

Mon fils de 18 ans est belge et français. Il a fait toutes ses études en Belgique. je suis française mariée en belgique avec son papa belge, pensionné belge, percevant allocations familiales belges. Je travaille en france zone frontalière. Nous avons vécus en Belgique jusqu’en aout 2020. Mon fils est en 1ère année à l’université sciences humaines en Belgique. Il a une CI belge et française mais résident français depuis qques mois.Il voudrait faire kiné l’an prochain en Belgique. Qu’en est-il? Merci

INFORJEUNES
Répondre à  Mélusine
3 années il y a

Bonjour Mélusine,

Les études dans le secteur médical et paramédical,disposent de quotas aux inscriptions d’étudiants non résidents.

Par étudiant résident, il y a lieu d’entendre l’étudiant qui, au moment de son inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, apporte la preuve qu’il a sa résidence principale en Belgique et qu’il remplit une des conditions suivantes :

1° Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente;

2° Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle salariée ou non ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge;

Chaque établissement offre un nombre limité de places pour les « non-résidents belges »,ne sera pas considérée comme première inscription et donc ne sera pas soumise au quota :

-l’inscription d’un étudiant non-résident, en haute école, dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie, à l’université ;

-l’inscription d’un étudiant non-résident, en université, dans l’une des années du bachelier de kinésithérapie, alors qu’il a déjà suivi une année d’études en kinésithérapie, en haute école

Etant donné la complexité de la situation, nous vous conseillons de prendre contact avec l »académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES): exmd@ares-ac.be ou en vous rendant sur ce lien https://www.ares-ac.be/fr/contact

Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marine
4 années il y a

Bonjour ,
Nous sommes français. Ma fille a résidé en Belgique de fin 2014 à juillet 2018 soit plus de 3,5 ans Presque 4 ans puis réside à nouveau pour 2 ans en Belgique. Pour accéder à une filière contingentée en étant considérée comme résidente, remplit elle les critères ou le séjour doit il être en continu ?

INFOR JEUNES
Répondre à  Marine
4 années il y a

Bonjour Marine,

Le séjour doit effectivement être continu et couvert par un titre de séjour.

Après 5 ans de séjour ininterrompu en Belgique, elle pourrait bénéficier d’un séjour permanent et recevrait une carte électronique E + ou un document papier (annexe 8bis).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gaetane Lousse
4 années il y a

Bonjour, je suis Belge et ai vécu en Belgique jusqu’à 23 ans. Je suis ensuite partie en France et ai eu 2 enfants en France avec un Francais. Mes 2 enfants ont la double nationnalite et font leur études jusqu’au bac en France. Ma fille voudrait faire des études de vétérinaire en Belgique. Toutes ma famille est en Belgique. Est-elle obligé de passer par le tirage au sort des non-résidents ou lui suffit-il de se domicilier et d’habiter dans ma famille en Belgique?
Je ne trouve pas de réponses concrètes sur internet.
Merci de votre réponse.
Cordialement.

INFOR JEUNES
Répondre à  Gaetane Lousse
4 années il y a

Bonjour Gaetane,

Pour être considérée comme résidente, votre fille doit se domicilier dans une commune belge et dès lors elle ne participera pas au tirage sort. En effet, elle sera belge résidente en Belgique et ne sera ni soumise au quota ni soumise aux conditions spécifiques concernant les non résidents.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Claire
4 années il y a

Bonjour,
Si mon fils est locataire dans une résidence étudiante avec un bail étudiant et qu’il est allé se déclarer à la mairie, est-ce suffisant après 3ans d’études pour être considéré comme résident belge ? J’ai du mal à comprendre la notion de résidence principale sachant qu’il ne rentre pas chez nous Le weekend.
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Claire
4 années il y a

Bonjour, Claire.
En Belgique, la notion de résidence principale est le lieu où la personne a son domicile légal. Un étudiant continue habituellement à être domicilié chez ses parents (donc garde sa résidence principale chez ses parents) même s’il a par ailleurs un logement près de son école (peu importe qu’il reste dans son logement la semaine et le week-end).
Nous déduisons que vous êtes français (en Belgique ce n’est pas une mairie, mais une maison communale) et que vous me posez cette question en lien avec le décret résident pour les quotas de certaines études. En effet, dans ces études, les non-résidents sont soumis à un tirage au sort au vu des places limités. Les conditions pour être considérées comme un étudiant résident sont reprises sur la page suivante de notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents
Comme vous pouvez le lire, les conditions pour être considéré comme étudiant résident sont assez strictes et nécessitent d’avoir une résidence principale (donc, de s’y domicilier à la maison communale) ET d’avoir au moins 3 années de présence effective en Belgique (condition 1) ou alors, 15 mois si la personne parvient à décrocher un emploi (condition 2). A ce titre, votre fils pourrait être considéré comme étudiant résident s’il souhaite s’inscrire dans des études à quota, et donc ne plus devoir passer par un tirage au sort. Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, contactez le secrétariat de l’école concernée. Nous espérons avoir répondu à votre question.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

heleneguislaine
4 années il y a

Nous sommes belges mais résidons en France. Ma fille (nationalité belge) voudrait faire sciences politiques à l’ULB. Comment doit-on procéder ? Quand doit-on l’inscrire ? etc

Infor Jeunes
Répondre à  heleneguislaine
4 années il y a

Bonjour Helene,

Les études que votre fille veut suivre ne sont pas soumis au quota, elle ne devra donc pas suivre les modalités du tirage au sort. Votre fille devra par contre demander une équivalence de son diplôme secondaire pour s’inscrire à l’université en Belgique.
Voici le lien vers notre page qui vous explique les démarches à suivre : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ManB
4 années il y a

Bonjour
Les études d’ergothérapie sont-elles soumises au quota ?

Il y a-t-il des spécificités pour les résidents suisses ?

Infor Jeunes
Répondre à  ManB
4 années il y a

Bonjour ManB,

Les études d’ergothérapie ne sont pas soumises au quota, vous pouvez donc vous inscrire directement sans devoir passer par le tirage au sort.
Vous devrez pas contre demander une équivalence de votre diplôme secondaire pour pouvoir vous inscrire, voici le lien vers notre page qui vous explique la démarche à suivre : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Théo
4 années il y a

Bonjour,
En tant qu’étudiant français, en ergothérapie ou éducateur physique, savez vous sil existe une passerelle entre ces filières ET Kinésitherapie sans passer par le quota.

Je vous remercie

bien cordialement

Théo

Infor Jeunes
Répondre à  Théo
4 années il y a

Bonjour Théo,

Pour les passerelles, c’est au sein des universités que vous devez le demander, nous sommes pas en mesure de vous renseigner là dessus.

Pour le statut d’étudiant résident, les 15 mois s’appliquent uniquement si vous avez eu une activée professionnelle (du travail)en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de votre inscription, les études ne sont pas une activité professionnelle.
Vous serez considéré comme étant étudiant résident et donc pas soumis au quota si cela fait 3 ans que vous avez votre résidence PRINCIPALE en Belgique, c’est-à-dire que vous êtes domicilié en Belgique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nef
4 années il y a

Bonjour, je voulais savoir quelle est la date des résultats d’admission au sein de l’ulb pour les étudiants non résidant ? Svp

Infor Jeunes
Répondre à  Nef
4 années il y a

Bonjour Nef,

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à votre question. Adressez-vous plutôt directement au service des inscriptions de l’ULB pour obtenir une réponse, voici leurs coordonnées :
Tel : : 02 650 20 00
Site : https://www.ulb.be/fr/inscriptions/contacts

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gwen
4 années il y a

Bonjour
je voudrai savoir si mon dossier en kiné est tiré au sort et que le dossier n’est pas complet. il est donc refusé. Est-ce que je peux retenter le tirage au sort l’année suivante. En d’autres termes, avoir remis un dossier incomplet cette année ne me pénalise pas pour l’année suivante?
Vous remerciant pour votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  Gwen
4 années il y a

Bonjour Gwen,

Vous pourrez retenter le tirage au sort l’année prochaine malgré votre dossier incomplet de cette année.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alex
4 années il y a

Bonsoir, j’aimerai une précision sur la 2eme condition (avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15mois en y exerçant une activité pro…)
Si j’ai ma résidence principale depuis 2ans en Belgique et que j’ai eu une activité professionnelle mais pas de manière continue.. par exemple si au cours des 2ans j’ai bossé septembre octobre novembre 2017 et puis j’ai repris une activité de janvier à juin 2018.. et puis de octobre à juin 2018-2019? SUIS JE considéré comme résidente.

Infor Jeunes
Répondre à  Alex
4 années il y a

Bonjour Alex,

Dans la Circulaire 7146 du 23 mai 2019 https://www.gallilex.cfwb.be/fr/cir_res_03.php?ncda=46156&referant=c02&actesDesign=0
, il est bien indiqué en page 34 que la personne exerçant une activité professionnelle salarié ou indépendante ou percevant un revenu de remplacement doit fournir des preuves de revenus ininterrompus depuis les 15 derniers mois.
Vous n’êtes, malheureusement, pas encore considérée comme résidente.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nanou
4 années il y a

Bonsoir,ma fille est en 3ème année d’Ergothérapie en Belgique et souhaite après obtention de son diplôme entrer en kinésithérapie dans cette même école .Étant Française doit-elle tout de même passer par le tirage au sort,même si elle aura obtenu son diplôme dans cette même école belge?

Infor Jeunes
Répondre à  Nanou
4 années il y a

Bonjour Nanou,

Si votre fille est toujours considéré comme non-résidente, c’est-à-dire qu’elle n’a pas sa résidence principale en Belgique et n’est pas domiciliée en Belgique, elle devra être soumise au quota pour les études de kinésithérapie .
Si votre fille a sa résidence principale en Belgique et remplit une de ces conditions, elle ne devra pas être prise dans les quotas :
1.Avoir le droit de séjourner en Belgique de manière permanente (qui s’obtient selon le cas après une résidence principale en Belgique de 3 à 5 ans) ou ;
2.Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins 15 mois au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, en y exerçant une activité professionnelle (en tant que salarié ou indépendant) ou en bénéficiant d’un revenu de remplacement octroyé par un service public belge (allocations de chômage, revenu d’intégration sociale du CPAS, etc.) ou ;
3.Etre autorisé à séjourner pour une durée illimitée sur la base des articles 9 et 10 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers ou sur la base de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d’étrangers séjournant sur le territoire du Royaume ou ;
4.Etre autorisé à séjourner en Belgique en raison de la reconnaissance de la qualité de réfugié en vertu de l’article 49 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers, ou d’une demande à cet effet ou ;
5.Etre autorisé à séjourner en Belgique en bénéficiant de la protection temporaire visée à l’article 57/29 de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement, et l’éloignement des étrangers ou ;
6.Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal ou ;
7.Avoir sa résidence principale en Belgique depuis au moins trois ans au moment de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou ;
8.Etre titulaire d’une attestation de boursier délivrée dans le cadre de la coopération au développement pour l’année académique et pour les études pour lesquelles la demande d’inscription est introduite.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,

InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cécile
4 années il y a

Bonjour,
J’aimerais avoir plus de précision concernant ce passage :
« Avoir pour père, mère, tuteur légal ou conjoint une personne qui remplit une des conditions visées ci-dessus, le délai de 15 mois visé au 2° étant toutefois réduit à 6 mois dans le chef du père, de la mère, du tuteur ou du conjoint légal ou »

Je suis une étudiante française et je souhaite m’installer en Belgique pour y travailler un an avec mon conjoint, est-ce possible d’avoir le statut de résident à la rentrée suivante pour tous les 2 afin de reprendre nos études, sachant qu’on aura travaillé au moins 6 mois et qu’on sera déclaré conjoint légaux, ou est-ce que le conjoint légal doit continuer à percevoir un salaire pour que la condition soit valide ?

Cordialement
Cécile

Infor Jeunes
Répondre à  Cécile
4 années il y a

Bonjour Cécile,

En principe oui, vous rentrez dans les conditions : votre conjoint légal doit avoir sa résidence principale (domiciliation) au moins depuis 6 mois en Belgique et qu’il perçoit un salaire depuis au moins 6 mois.

!!! Le système des quotas n’est valable que pour les études reprises ci-dessus.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Estelle
4 années il y a

Bonjour,
Je suis infirmière diplômée depuis 2 ans en France et je souhaiterai m’inscrire en école de sage femme en Belgique. Puis je m’inscrire à plusieurs écoles ?

Merci d’avance pour votre réponse

Infor Jeunes
Répondre à  Estelle
4 années il y a

Bonjour Estelle,

Oui vous pouvez puisque les études de sage-femme ne sont pas soumises au quota.

InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

izig
4 années il y a

Pour la section kinésithérapie, est ce que les étudiants non-finançables peuvent avoir la chance d’être accepter?

Infor Jeunes
Répondre à  izig
4 années il y a

Bonjour Izig,

Nous ne pouvons pas répondre à votre question. C’est une décision qui dépend de l’établissement dans lequel vous demandez votre dérogation. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l’établissement dans lequel vous voulez vous inscrire.
Voici les différentes écoles qui proposent ces études :
Bruxelles :
– ULB
– HELB
– HE2B (ISEK)
– HE VINCI (ISEI)
Brabant Wallon :
– UCL

InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Julien
4 années il y a

Bonjour,
Pourriez-vous me communiquer les quotas de 2019 et 2020 pour entrer dans votre école de Kinésithérapie pour un non résident.
En vous remerciant d’ avance de votre réponse.
Cordialement.

Infor Jeunes
Répondre à  Julien
4 années il y a

Bonjour Julien,

Nous ne sommes pas une école mais un service d’information pour la jeunesse.
Je peux vous donner les noms des différentes écoles pour que vous puissiez les contacter/consulter leur site et connaître le nombre de place pour les non-résidents.
(Il est fort possible que les quotas pour l’année prochaine ne soient pas encore connus)
Bruxelles :
– ULB
– HELB
– HE2B (ISEK)
– HE VINCI (ISEI)
Brabant Wallon :
– UCL

InforJeunes asbl
339. Chaussée de Louvain
1030 Bruxelles
Tel : 02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be