Sur une liste électorale, il doit y avoir au minimum un candidat titulaire et au moins six candidats suppléants. Chaque liste de candidats doit comprendre au moins sept candidats (un candidat titulaire et six candidats suppléants).
Pour se présenter aux élections législatives :
Les candidats(es) doivent déposer leur candidature écrite qui est :
- Soit signée par des électeurs de la circonscription électorale, dont le nombre varie en fonction de la population de la circonscription électorale où le/la candidat(e) veut se présenter, ou en fonction du fait que la circonscription se trouve en Wallonie ou à Bruxelles ou en Flandre. Il s’agit dans ce cas de figure, courant pour les petites formations, de parcourir les rues en demandant leur signature et accord aux passants.
- Soit signée par 3 membres sortants au moins de la Chambre des représentants. Un parlementaire sortant ne peut, dans la même circonscription électorale, signer plus d’un acte de présentation de candidats pour la même élection.
Dépôt des listes de candidats
Une liste de candidats peut être soumise en ligne via l’application MARTINE.
L’application vous guidera à travers les exigences légales.
Si une liste de candidats n’est pas soumise en ligne, vous pouvez demander un modèle de formulaire via le formulaire de contact ou par courrier. Le modèle de formulaires vous sera alors envoyé par la poste.
Une fois l’acte d’acceptation des candidatures remis au président du bureau principal de la circonscription, le candidat ne peut valablement retirer sa candidature qu’avec l’accord des signataires de l’acte et de l’ensemble de ses colistiers.
Ces candidats font partie d’un parti politique, c’est-à-dire qu’ils défendent une idéologie et veulent mettre en pratique, à travers leur élection, les principes liés à leur conception de la société.
Depuis 2002 (MB 28/08/2002), une loi sur la parité a été votée, et les listes électorales doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes. De plus, les 2 premières places d’une liste électorale doivent alterner entre 1 homme et 1 femme.
Plus d’infos sur le site du SPF Intérieur Direction des élections
Pour pouvoir être élu aux élections législatives, il faut :
Age
Il faut avoir 18 ans accomplis, le jour des élections.
Nationalité
Il faut être belge (de naissance, par naturalisation, mariage ou option), à la date où la liste des électeurs est établie.
Aucun étranger ne peut donc se présenter aux élections fédérales.
Résidence
Il faut être inscrit au registre de la population d’une commune belge, c’est-à-dire être domicilié en Belgique, à la date où la liste des électeurs est établie.
Jouir de ses droits civils et politiques le jour des élections
Ne sont pas éligibles :
- Ceux qui font partie des personnes protégées qui ont été expressément déclarées incapables d’exercer leurs droits politiques en vertu de l’article 492/1 du Code civil ou de celles qui sont internées par application de la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement.
- Ceux qui sont interdits temporairement de l’exercice du droit de vote par condamnation.Le candidat doit réunir toutes les conditions d’éligibilité le jour des élections.
Voir aussi :
- Élections législatives en résumé
- Cela veut dire quoi voter aux élections législatives ?
- Qui peut voter aux élections législatives ?
- Choisir pour qui voter aux élections législatives
- Vote papier, électronique, procuration
- Élections législatives: vote valable
- Élections législatives : belges à l’étranger
- Résultats élections législatives 2024
- Élections législatives/fédérales : sites utiles
MAJ 2024