Organisation mondiale de défense et de promotion des Droits humains, Amnesty International se décline aussi aux niveaux national et local. Le groupe de Schaerbeek dépend de la section francophone d’Amnesty Belgique. En partenariat avec d’autres associations sociales et culturelles, Amnesty veut sensibiliser les habitants de Schaerbeek aux droits humains, civils et politiques, mais aussi économiques, sociaux et culturels. Ici et ailleurs. Dans cette optique, à la brocante Dailly, Amnesty échangera avec les visiteurs portera essentiellement sur deux thématiques :
l’action en faveur d’une prisonnière d’opinion iranienne, Narges Mohammadi, et la campagne concernant les droits des Aîné.e.s.
- Narges Mohammadi est une éminente défenseure des droits humains en Iran. Emprisonnée à plusieurs reprises, elle a été condamnée en janvier dernier à une peine de huit ans et deux mois de prison, et 74 coups de fouet, après un simulacre de procès. Elle s’est vu refuser tout accès à son avocat ainsi qu’à son dossier. Les accusations contre Narges sont totalement injustes et arbitraires, et visent de toute évidence à entraver ses activités de défense des droits humains. Amnesty vous proposera différents moyens d’agir pour elle.
- Dès 55 ans, les aîné·e·s parlent de maturité intellectuelle et émotionnelle, d’un autre rythme de vie mais aussi du regard méprisant des autres, de stéréotypes et de préjugés à leur encontre. Pire encore : beaucoup rapportent des discriminations et des maltraitances ! Ce qu’ils·elles vivent, c’est de l’âgisme : une violence inacceptable, d’un autre âge ! Avec la collaboration du public, Amnesty tentera de dégager des pistes pour améliorer la situation des aîné.e.s.
Amnesty International sera là pour aborder tout sujet en relation avec les droits humains et proposer une documentation sur les migrants, la peine de mort, le viol, …
0 commentaires