C’est désormais officiel, ce 24 avril matin, la réforme du décret Paysage a été voté en commission.
Nous vous en parlions dans l’une de nos news, ce décret vise à mieux encadrer le parcours des étudiants. Cependant, les étudiants universitaires et du supérieur ont désormais l’obligation de réussir leur première année avec 60 crédits, en deux années MAXIMUM. Un coup de massue dans le dos pour les étudiants qui traversent déjà des périodes difficiles, notamment après la crise du Coronavirus.
Selon la FEF, un étudiant sur trois sera exclu de l’enseignement supérieur dès la rentrée de septembre. Cela représente plus de 70 000 personnes.
Que faut-il retenir de cette décision ?
Le 17 avril, le texte PS-Ecolo (soutenu par le PTB) a été voté. Concrètement, les étudiants qui ont débuté leur formation dans le système « Marcourt » (et donc finançables) seront finançables en vue de leur inscription dans le même cursus l’année prochaine.
La règle des 60 premiers crédits à acquérir en deux ans maximum est assouplie. Cela passe désormais à 45 crédits l’année prochaine.
Le critère de réussite d’un programme annuel (PAE) de 45 crédits minimum est abandonné.
Quelques modifications
Quelques nouvelles règles ont été votées pour cette année uniquement :
- étudiant inscrits en 2021 – 2022 (ou avant) : tu seras d’office finançable dans ton cursus actuel pour la rentrée prochaine ;
- étudiant inscrits en 2022 – 2023 :
- Tu t’es déjà réorienté ?
- Oui : tu devras réussir les 60 crédits de bac 1 (ou ton PAE) à la fin de l’année 2024 – 2025 ;
- Non : tu devras avoir réussi au moins 45 crédits de Bac 1 en août.
- Tu t’es déjà réorienté ?
- étudiant inscrits en 2023 – 2024 : tu devras réussir 60 crédits de bac 1 (ou ton PAE) à la fin de l’année 2024 – 2025.
Désormais, si tu réussis tous tes cours, tu es finançable pour l’année suivante quel que soit le nombre de crédits de ton PAE.
Si tu te réorientes au bout de la deuxième année, tu auras 2 ans pour faire ta bac 1. Compte 5 années au total pour réussir ton bachelier.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur ce sujet via notre mail : inforjeunes@jeminforme.be ou par téléphone dès 13h lors de notre permanence au 02/733.11.93.
0 commentaires