Pourquoi utiliser un moyen contraceptif ?
Aujourd’hui, de nombreux adolescents ont leur premier rapport sexuel de plus en plus tôt. Souvent, avant même de connaître l’existence des différents moyens de contraception. Alors, il ne faut pas prendre de risques inutiles et surtout ne pas confondre : protection et contraception !
Lorsque l’on parle de contraception, il s’agit des méthodes qui vont permettre d’éviter une grossesse, lors d’une relation sexuelle homme-femme. Ce sont notamment la pilule, le patch, le stérilet, etc., et également le préservatif. La majorité des moyens de contraception s’adressent aux femmes. Le préservatif est, lui, utilisé principalement par les hommes mais il existe aussi des préservatifs féminins.
Par contre lorsque l’on parle de protection, il s’agit de se protéger contre les IST (dont le SIDA) et pour cela le seul et unique moyen actuel est le préservatif masculin (qui a la double fonction car il évite aussi une grossesse). Utiliser un moyen de contraception est donc indispensable et ce dès sa première relation sexuelle (ceci concerne tant les jeunes filles que les garçons) si vous voulez éviter de tomber enceinte ou de contracter une IST.
Mieux comprendre son cycle menstruel
Pour pouvoir comprendre l’effet de la contraception hormonale (pilule, patch, anneau vaginal, implant…), il faut d’abord comprendre ce qui se passe avec son corps et plus précisément pendant son cycle menstruel.
La période qui correspond au cycle menstruel se situe entre le premier jour des règles et le dernier jour qui précède les règles du mois suivant. En principe, ce cycle dure 28 jours mais cela peut varier d’une personne à l’autre (entre 23 et 35 jours).
Au début de ce cycle, un ovule se développe dans les ovaires, il mûrit pendant plusieurs jours et une fois arrivé à maturation, ira se loger dans l’utérus pendant 24h à 48h maximum.
Lorsque l’ovule est dans l’utérus, il peut être fécondé par un spermatozoïde. Si rien ne se passe, il est rejeté et évacué sous forme de saignements : apparaissent alors les règles (la seule manifestation « visible » de ce qui se passe dans son corps).
Retarder l’arrivée de mes règles, c’est possible ?
Oui, c’est possible, éventuellement si vous partez en vacances ou si vous avez un événement important.
La pilule
Il suffit de recommencer une nouvelle plaquette de pilule à la fin de la plaquette en cours c’est-à-dire sans faire de pause de 7 jours (sans pilule).
Le patch
Après la 3ème semaine, vous ne faites pas de pause (= semaine sans patch) et vous collez directement un nouveau patch (vos règles seront retardées d’une semaine et si vous voulez que le retard dure plus longtemps, il suffit de coller un nouveau patch la semaine suivante).
L’anneau vaginal
Au bout de 3 semaines, vous retirez l’anneau et vous en placez un autre directement sans faire de pause de 7 jours (=semaine sans anneau). Attention, un même anneau ne peut être utilisé plus de 3 semaines, il faut donc en placer un autre au terme des 3 semaines.
A ne pas oublier !
- Tous les moyens de contraception continuent à agir pendant la période de pause c’est-à-dire les 7 jours pendant lesquels vous ne prenez plus votre contraception. A condition, de bien reprendre la contraception à la fin de ces 7 jours de pause, c’est-à–dire au 8ème jour.
- Lorsque vous devez prendre un médicament en plus de votre contraception hormonale (la pilule, le patch, l’anneau vaginal, l’implant, piqûre contraceptive), l’efficacité de votre contraception peut être diminuée. Il faut toujours prévenir le médecin de votre méthode contraceptive.
- Il n’est pas nécessaire de subir un examen gynécologique avant de prendre un moyen de contraception, un simple rendez-vous chez un médecin, de préférence un gynécologue, suffit.
- Le meilleur moyen de se protéger contre la grossesse et les IST (infections sexuellement transmissibles) est d’utiliser une double méthode de protection. Actuellement, le préservatif est le seul moyen pour se protéger des IST (dont le SIDA), à utiliser en plus d’une méthode contraceptive.
- Le préservatif peut aussi être utilisé comme contraceptif d’urgence.
- Et n’oubliez pas de demander conseil à un médecin, un gynécologue ou de vous rendre dans un centre de planning familial ou une maison médicale.
Voir aussi :
- Méthodes contraceptives
- Que coûte la contraception ?
- L’anneau vaginal
- Contraception d’urgence
- Implant et piqûre contraceptive
- La pilule
- Le patch contraceptif
- Le préservatif féminin
- Le préservatif masculin
- Le stérilet
- Autres méthodes de contraception
- A éliminer : les méthodes de contraception dites « naturelles »
MAJ 2024