Le patch contraceptif

31 Oct 2024 | Contraception, La contraception | 0 commentaires

Le patch contraceptif est un contraceptif se présentant sous la forme d’un « timbre » autocollant d’environ 4 cm2, qui se colle sur la peau. Il diffuse deux hormones (l’estradiol et le progestatif) dans le sang à travers la peau.

De quoi est-il composé ?

Il est aussi efficace que la pilule. Il diffuse des hormones au travers de la peau, qui vont empêcher l’ovulation et épaissir le col de l’utérus. Il ressemble à un timbre. On l’achète en pharmacie avec une prescription médicale (il y a un remboursement pour ce contraceptif) : 1 boîte de 9 patchs (= 3 mois de contraception).

Comment fonctionne-t-il ?

Il faut coller le premier patch le premier jour des règles et en remettre un nouveau chaque semaine pendant 3 semaines.

Il ne faut absolument pas le placer au même endroit que le précédent pour que son efficacité soit maximale. Et surtout, ne jamais le placer sur la poitrine ni sur une partie du corps exposée au soleil. Par contre, on peut le coller sur son bras, son dos, son ventre, ses fesses… Pour que le patch adhère bien à la peau, celle-ci doit être nettoyée et parfaitement sèche ; il ne faut pas le déplacer au cours d’une même semaine.

Tout comme pour la pilule, la 4ème semaine, il faut faire une pause de 7 jours (= sans contraception) c’est-à-dire qu’on ne met pas de patch cette semaine-là. Pendant ces 7 jours, l’action contraceptive du patch est toujours active, il n’y a pas de risques de tomber enceinte pour autant qu’on replace un patch à la fin des 7 jours de pause (= le 8ème jour).

En cas d’oubli au moment du changement, on reste protégée pendant 48 heures. Si au terme d’une semaine, on oublie d’en placer un nouveau, il faut demander conseil à son médecin ou dans un centre de planning familial. Entre-temps, il faut utiliser un préservatif en plus d’un nouveau patch.

Où l’acheter ?

Le patch contraceptif s’achète en pharmacie avec une prescription médicale. Il est un peu plus cher que les autres moyens contraceptifs : de 25, 05 à 34,05 € pour une boîte de 9 patchs (pour les plus de 25 ans) et 7 € (pour les moins de 25 ans).

Remarques

  • Le patch est toujours efficace même en cas de vomissement ou de diarrhée (contrairement à la pilule).
  • Même si vous êtes en surpoids, vous pouvez utiliser le patch. Ce n’est que si vous avez plus de 90kg que l’action pourrait être moindre, parlez-en alors à votre médecin.
  • Le risque d’oubli est moindre par rapport à la pilule mais il faut quand même le changer 1 fois/ semaine.
  • Il n’y a pas de calendrier des jours où il faut changer de patch, il est donc important de tenir son agenda personnel.
  • Ne se décolle pas ni sous la douche, ni en transpirant, ni en nageant, cependant il faut faire attention aux crèmes qui favorisent le décollement du patch.
  • Le fait qu’il soit visible sur son corps permet de ne pas l’oublier.
  • Chez certaines personnes peut apparaître une irritation de la peau à l’endroit où le patch est placé.
  • Certaines personnes peuvent se plaindre de douleurs aux seins, maux de tête, nausées.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires