Quitter ses parents après 18 ans

13 Août 2024 | Droits après 18 ans | 112 commentaires

Quelles aides financières obtenir ?

Quelles que soient les raisons qui font qu’un jeune majeur quitte ses parents et en dehors du fait qu’il devra trouver un logement, gérer son argent, poursuivre ses études, il devra surtout subvenir à ses besoins.

Vous avez envie de plus d’indépendance, besoin de respirer, vous en avez marre que vos parents vous prennent la tête, ou vos parents en ont marre que vous leur preniez la tête, vous vivez une situation difficile que vous ne pouvez plus gérer au sein de votre famille (violence, grossesse, etc.), vos parents ont décidé de vous mettre à la porte, vous pensez que vous serez plus heureux si vous ne vivez plus avec votre famille de manière permanente…
Quitter ses parents n’est pas toujours chose facile, vous devrez trouver un logement proportionnel à vos revenus, un boulot et continuer éventuellement vos études.

CPAS ou contribution alimentaire ?

Même envers un jeune majeur, les parents ont toujours une obligation alimentaire (et réciproquement), tant que sa formation n’est pas achevée. Ce qui veut dire que les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfant pendant toute la durée de ses études (qu’elles soient courtes ou longues) et même après, tant que le jeune ne trouve pas un travail lui permettant de gagner décemment sa vie.
Cette obligation d’entretien consiste à l’héberger ou à lui payer un kot, l’entretenir directement ou via le versement d’une contribution alimentaire (alimentation, soins de santé, autres frais) et à lui offrir une formation adéquate.
En général, les parents remplissent cette obligation d’entretien en nature puisqu’ils continuent à héberger et à entretenir leurs enfants, même après 18 ans.
Mais si vous ne vivez plus chez eux et que vous continuez vos études, vous êtes en droit de leur réclamer une contribution alimentaire (somme d’argent déterminée en fonction de leurs revenus) même si vous êtes majeur.
Soit ils décident de vous verser volontairement la contribution alimentaire qui vous permettra de subvenir à vos besoins soit ils refusent.

Il existe alors deux possibilités (en dehors de la possibilité que vous trouviez un job qui vous permette de subvenir à tout ou en partie à vos besoins) :

  • Obtenir une contribution alimentaire des parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire d’un juge de la famille ;
  • Obtenir l’aide du CPAS par l’intermédiaire du revenu d’intégration (c’est une somme d’argent qui vous est versée tous les mois) ou une aide sociale ponctuelle.

Il ne faut pas oublier que faire une demande de contribution alimentaire est quand même une procédure en justice civile par laquelle vos parents peuvent être condamnés à payer une contribution alimentaire, ça n’améliore en général pas les relations. Ces deux possibilités peuvent se combiner. D’ailleurs, si vos parents ont les moyens de vous aider, le CPAS demandera toujours que vous faites valoir vos droits auprès d’eux.

Au Tribunal de la famille : la contribution alimentaire

Si vous avez plus de 18 ans (ou si vous êtes mineur), vous pouvez introduire une demande de contribution alimentaire devant le juge de la famille (si vos parents ne vous la proposent pas spontanément ou que vous estimez qu’elle est insuffisante au regard de leurs moyens financiers et de votre situation personnelle.

3 procédures existent :

La médiation

Si vos parents sont d’accord de trouver un accord avec vous via un médiateur, il faudra vous adresser à un médiateur agréé https://www.cfm-fbc.be/fr/trouver-un-mediateur pour que l’accord soit homologué par le juge du Tribunal de la famille. Les frais relatifs à l’intervention du médiateur seront à payer par vous et vos parents. Il y a des médiateurs agréés dans les centres de planning familial (les frais y sont souvent moins élevés).

La procédure en conciliation

Une alternative est proposée pour essayer de régler les conflits à l’amiable. La chambre des règlements amiables est instaurée au sein de chaque tribunal de la famille (et de chaque Cour d’appel). Cependant rien n’oblige vos parents à se présenter, il faudra alors poursuivre la procédure devant le juge de la famille.

L’action en justice devant le juge de la famille

Il vous faudra introduire une requête ou une citation au Tribunal de la famille. Vous recevrez une convocation du Tribunal. Le Tribunal de la famille fait partie du Tribunal de 1ère instance https://justice.belgium.be/fr/trouver_un_tribunal_ou_parquet.
Si vous introduisez une requête, l’audience aura lieu au plus tard dans les 15 jours après l’introduction mais les tribunaux de la famille étant débordés, c’est souvent plus long. Si l’affaire est introduite par citation (plus rapide que la requête mais plus chère), il faudra le faire via un huissier de justice (coût de 75 à 200€).
Le Tribunal de la famille peut statuer en référé en cas de litiges urgents à régler (obligation alimentaire, autorité parentale, hébergement de l’enfant mineur, etc.)
Le conseil et/ou l’assistance d’un avocat peut être judicieux. Pour se faire désigner un avocat, vous pouvez passer par le Bureau d’aide juridique de votre région. Selon votre situation financière, cette aide peut être gratuite en totalité ou en partie.

Le Juge de paix reste compétent pour les obligations alimentaires liées au droit au revenu d’intégration sociale.

Au CPAS : le revenu d’intégration sociale (RIS)

Vous devez vous adresser au CPAS de la commune où vous résidez (c’est-à-dire où vous êtes inscrit au registre de population ou des étrangers au moment de la demande) pour obtenir un revenu d’intégration sociale et/ou des aides sociales (cartes médicales, abonnement gratuit, etc.).
L’aide du CPAS n’est pas automatique. Si vous avez “simplement” envie de quitter vos parents parce que vous en avez “marre” d’eux, ce ne sera pas suffisant pour obtenir une aide. Par contre si vous êtes en conflit, que vous vivez une situation particulièrement difficile (violence, grossesse), votre demande sera prise en compte.
Avant d’aller au CPAS, réfléchissez bien à la manière dont vous allez expliquer votre situation. N’oubliez pas que l’assistant social qui vous reçoit ne vous connaît pas, il faut donc détailler la situation que vous vivez chez vos parents.
Par ailleurs, en dehors du revenu d’intégration, vous pouvez aussi obtenir des aides sociales complémentaires pour payer le minerval, les frais de transports, les soins de santé… Il est donc parfois utile de faire une liste de tous ses besoins pour être certain de ne rien oublier pendant votre entretien.
Vous recevrez un accusé de réception, prouvant que vous avez bien introduit une demande (ce document vous servira à introduire un recours si votre demande n’est pas prise en considération et que vous n’êtes pas d’accord avec la décision).
L’assistant social du CPAS va ensuite faire une enquête sociale, vérifier votre situation financière, scolaire, les raisons pour lesquelles vous ne voulez ou ne pouvez plus rester en famille, vos différentes déclarations (par exemple si vous avez déclaré que vous vivez seul) et celle de vos parents (notamment leur situation financière et leur solvabilité).
Dans un délai de maximum 30 jours, vous aurez la réponse du CPAS.
Ce n’est pas l’assistant social qui vous donne la réponse, mais bien le Conseil de l’action sociale.
Vos parents, ayant toujours une obligation alimentaire envers vous, peuvent être obligés par le CPAS à intervenir financièrement pour rembourser une partie du montant du revenu d’intégration sociale, ou vous-même pouvez être obligé par le CPAS de faire une demande de contribution alimentaire.
Les jeunes de moins de 25 ans doivent signer avec le CPAS un contrat spécifique dit PIIS (Projet Individualisé d’Intégration Sociale) qui les contraint à s’inscrire dans un projet professionnel ou de formation/d’études. Le contenu de ce contrat peut être négocié avec l’assistant social avant la signature, il peut donc être important de vous faire accompagner. Toutes les ressources sont prises en compte dans le calcul du revenu d’intégration sociale, donc les revenus provenant d’un job étudiant aussi et ces revenus seront déduits du RIS mensuel.

Les adresses, contacts téléphoniques et heures d’ouverture des Cpas bruxellois se trouvent sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale.
Les adresses, contacts téléphoniques des Cpas de Wallonie se trouvent sur le site de l’Union des villes et des communes de Wallonie.

Autres aides

Les jobs étudiant

Tout en étudiant, vous pouvez trouver un job étudiant. Vous trouverez toutes les informations concernant la législation sur notre site.
Ce job vous donnera des revenus supplémentaires mais si vous recevez une aide du CPAS, une partie du RIS vous sera enlevé. Le CPAS peut aussi vous demander de faire un job étudiant pour contribuer à votre financement.

Les allocations familiales

Si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes toujours étudiant, vous pourrez recevoir les allocations familiales vous-même dès que vous aurez changé de domicile. Il vous faudra un document officiel attestant que vous ne vivez  plus chez vos parents (attestation de la police, déclaration de changement d’adresse à la commune).
Vous recevrez donc les allocations familiales au montant d’un premier enfant. Si vous avez des frères et sœurs, il est peut-être plus intéressant pour vous à demander que les allocations familiales continuent à être versées à l’un de vos parents qui vous la reversera ensuite, la somme sera plus élevée.

Adressez-vous à :
FAMIRIS – Rue de Trèves, 70 à 1000 Bruxelles – 0800/35.950 (Bruxelles) https://famiris.brusselsinfo@famiris.brussels
FAMIWAL – 0800/13.008 (Wallonie) https://www.famiwal.beinfo@famiwal.be
FONS – 078/790.007 (Flandre) https://www.fons.be

Les bourses d’études

Vous pouvez aussi obtenir une bourse d’étude de la FWB. La bourse d’étude est octroyée en fonction des revenus de l’étudiant s’il vit seul.
Lors de votre demande pour la bourse d’étude, vous devez bien préciser que votre situation a changé et que vous n’habitez plus chez vos parents parce que le montant de la bourse est normalement calculé sur les revenus des parents (mais comme vous n’habitez plus avec eux, il faut bien le préciser).
Pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, le formulaire est à envoyer du 1er juillet au 31 octobre.
Adressez-vous à la Fédération Wallonie-Bruxelles : plus d’infos sur les bourses d’études sur le site du Service des allocations d’études : http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

Autres aides sociales

Les Universités et certaines Hautes écoles ont un service social où vous pouvez aussi obtenir une aide financière.

En résumé, les aides existent mais les démarches à accomplir ne sont pas toujours aisées. Il ne faut pas oublier que vous n’obtiendrez qu’une aide financière minimale pour vivre dignement, trouver un job est donc quasi indispensable.

Si vous êtes étudiant, un récapitulatif de toutes les aides est disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles ici.

Résumé des démarches

Chercher un logement

Pour trouver un kot, voyez sur notre site https://www.jeminforme.be/trouver-un-kot/

Louer un kot étudiant : à quoi faire attention avant la location : voyez sur notre site https://www.jeminforme.be/louer-un-kot-etudiant-a-bruxelles/

Changer de domicile

Allez à l’administration communale pour signaler votre changement d’adresse

N’oubliez pas de donner votre nouvelle adresse à votre école, mutuelle, service des bourses d’études (si vous avez fait une demande), à votre employeur si vous faites un job étudiant, à la société de transport public si vous avez un abonnement, à votre banque, etc.

Mutuelle

Si vous avez moins de 25 ans, même si vous changez de domicile, vous pouvez rester inscrit à la mutuelle de vos parents. Vous ne payerez aucune cotisation et recevrez directement le remboursement de vos soins de santé. Rendez-vous à votre bureau de mutuelle pour expliquer tous ces changements.

Avant de partir de chez vos parents

N’oubliez pas de prendre tous vos documents importants : diplôme, carte identité, vignettes mutuelle, etc.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

112 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vane
1 mois il y a

Bonsoir le fils de mon mari a fuit de la maison et s’est battu avec moi la femme de son père…. sa mère reclame une pension alimentaire pendant qu’il passe son temps à ce droguer et ne veut plus faire l’école…. sommes nous obliger de la lui verser?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Vane
1 mois il y a

Bonjour Vane,

Les parents ont une obligation légale de subvenir aux besoins de leur enfant, même si celui-ci ne vit pas chez eux, tant qu’il n’est pas financièrement autonome. Cette obligation peut se traduire par le paiement d’une pension alimentaire à l’autre parent.
Si l’enfant refuse de poursuivre ses études ou de chercher une activité productive, cela peut être interprété comme un manque de collaboration de sa part.
Dans certains cas, si l’enfant adopte un comportement destructeur (drogue, violence, refus d’étudier ou de travailler), cela pourrait être un motif pour demander une révision ou suppression de la pension alimentaire.
Si la situation de l’enfant a radicalement changé (par exemple, il a quitté le domicile familial, ne fait plus d’études, ou se livre à des comportements problématiques), il est possible de saisir le juge de la famille pour demander une révision de la pension alimentaire.
Vous pourriez également argumenter que vous n’avez pas à payer une pension pour un enfant qui ne respecte pas ses obligations et ne tente pas de devenir autonome.
Vous devez introduire une demande auprès du tribunal de la famille pour faire constater les faits (abandon des études, consommation de drogue, violences).
Une enquête pourrait être réalisée pour évaluer la situation réelle de l’enfant et ses besoins.
Documentez les faits (qu’il a quitté le domicile, refuse de suivre une formation, se drogue, etc.).
Si possible, obtenez des témoignages ou rapports (par exemple, de la police en cas de violences).
Le juge appréciera souvent mieux une démarche qui montre que vous cherchez à aider l’enfant à se remettre sur les rails, par exemple en suggérant qu’il suive une thérapie ou une formation. Cela peut montrer votre bonne foi.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lea
8 mois il y a

Bonjour, mon frère de 18 ans est parti de la maison du jour au lendemain. Il a décrété que mes parents n’avaient plus rien à lui dire et il est parti vivre chez sa copine.
Son changement d’adresse vient d’être effectué donc il reçoit maintenant ses allocations.
Il est allé au CPAS et ceux-ci ont envoyés des papiers à mes parents sur lesquels ils doivent détailler leurs dépenses afin de voir combien de « pension alimentaire » ils devront verser à mon frère.
Cependant, il utilise l’argent de ses allocations pour acheter n’importe quoi, il s’est viré de son job étudiant et n’en cherche pas un autre,…
Mes parents ne veulent pas lui verser de « pension alimentaire », vont-ils être obligés? S’ils ne le font pas, qu’encourent-il?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lea
7 mois il y a

Bonjour Lea,

En effet même si votre frère est majeur et qu’il ne vit plus chez vos parents, ils ont toujours une obligation d’entretien envers lui tant qu’il n’a pas fini sa formation (et même après ses études, tant qu’il n’est pas dans la capacité de percevoir de revenus).

Le CPAS n’intervient que s’il n’existe pas d’autres possibilités d’aide. Dès lors, le CPAS peut exiger que votre frère fasse valoir ses droits auprès de ses débiteurs d’aliments (vos parents).

Si vos parents refusent, ils peuvent être accusés d’abandon de famille, le CPAS peut s’adresser au Juge de la Famille pour les contraindre à payer.

Concernant le Job étudiant de votre frère, le CPAS peut l’obliger à en trouver un s’ils décident de leur accorder une aide.

Mais s’ il n’étudie plus et que le CPAS accepte de lui donner un revenu d’intégration sociale (RIS), vos parents ne seront plus tenus de l’obligation d’entretien puisque il sera alors autonome financièrement.

Si le dialogue est encore possible avec frère, sachez qu’ils existent des médiations familiales: https://conflicool.org/fr-be/

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Henriques
8 mois il y a

Bonjour,
J’ai 17 ans et j’aimerais déménager en janvier lors de mes 18 ans. Voici les principales raisons, ma famille et moi avons pas mal de problèmes entre nous, étant boursière ma mère se permet de me promettre que cet argent me servira pour le permis ou mon appartement mais elle gaspille tout et même mon argent gagné pendant mes stages. J’aimerais savoir si l’attente est longue ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Henriques
8 mois il y a

Bonjour Henriques,

Même quand vous serez majeur, vos parents auront toujours une obligation alimentaire tant que votre formation n’est pas achevée. Ce qui veut dire que vos parents doivent subvenir à vos besoins pendant toute la durée de vos études (qu’elles soient courtes ou longues) et même après, tant que vous ne trouvez pas un travail vous permettant de gagner décemment votre vie.
Cette obligation d’entretien consiste à vous héberger ou à vous payer un kot, vous entretenir directement ou via le versement d’une contribution alimentaire (alimentation, soins de santé, autres frais) et à vous offrir une formation adéquate.

Quand vous ne vivrez plus chez eux, vous serez en droit de leur réclamer une contribution alimentaire (somme d’argent déterminée en fonction de leurs revenus) même si vous êtes majeur.
Soit ils décident de vous verser volontairement la contribution alimentaire qui vous permettra de subvenir à vos besoins soit ils refusent.
Il existe alors deux possibilités (en dehors de la possibilité que vous trouviez un job qui vous permette de subvenir à tout ou en partie à vos besoins) :

1) Obtenir une contribution alimentaire des parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire d’un juge de la famille ;
2) Obtenir l’aide du CPAS par l’intermédiaire du revenu d’intégration (c’est une somme d’argent qui vous est versée tous les mois) ou une aide sociale ponctuelle.
Il ne faut pas oublier que faire une demande de contribution alimentaire est quand même une procédure en justice civile par laquelle vos parents peuvent être condamnés à payer une contribution alimentaire, ça n’améliore en général pas les relations. Ces deux possibilités peuvent se combiner. D’ailleurs, si vos parents ont les moyens de vous aider, le CPAS demandera toujours que vous faites valoir vos droits auprès d’eux.

Pour trouver un kot, voyez sur notre site https://www.jeminforme.be/trouver-un-kot/

Sachez par ailleurs que vous pourrez recevoir les allocations familiales vous-même dès que vous aurez changé de domicile. Il vous faudra un document officiel attestant que vous ne vivez plus chez vos parents (attestation de la police, déclaration de changement d’adresse à la commune).

Vous pouvez aussi obtenir une bourse d’étude de la FWB. La bourse d’étude est octroyée en fonction des revenus de l’étudiant s’il vit seul.
Lors de votre demande pour la bourse d’étude, vous devez bien préciser que votre situation a changé et que vous n’habitez plus chez vos parents parce que le montant de la bourse est normalement calculé sur les revenus des parents (mais comme vous n’habitez plus avec eux, il faut bien le préciser).

Les Universités et certaines Hautes écoles ont un service social où vous pouvez aussi obtenir une aide financière.

En résumé, les aides existent mais les démarches à accomplir ne sont pas toujours aisées. Il ne faut pas oublier que vous n’obtiendrez qu’une aide financière minimale pour vivre dignement, trouver un job est donc quasi indispensable. Vous pouvez passer à l’une de nos permanences pour obtenir de l’aide dans votre recherche de job.

Si vous êtes étudiant, un récapitulatif de toutes les aides est disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles: https://aides-etudes.cfwb.be/aides/aides-financieres-et-avantages/

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Cla
9 mois il y a

Bonsoir, je ne m’entend plus du tout avec ma mère , et j’aimerais partir de chez moi car elle a un compagnon qui va racheter la part de la maison et je ne serais plus rester chez moi car il va mettre des règles comme si il était mon père . ‘
J’ai un job étudiant à quoi aurai-je droit si je part ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cla
9 mois il y a

Bonjour Cla,

Si vous ne vivez plus chez vos parents et que vous continuez vos études, vous êtes en droit de leur réclamer une contribution alimentaire (somme d’argent déterminée en fonction de leurs revenus) même si vous êtes majeur.
Soit ils décident de vous verser volontairement la contribution alimentaire qui vous permettra de subvenir à vos besoins soit ils refusent.
Il existe alors deux possibilités (en dehors de la possibilité que vous trouviez un job qui vous permette de subvenir à tout ou en partie à vos besoins) :
• Obtenir une contribution alimentaire des parents (en fonction de leurs ressources financières) par l’intermédiaire d’un juge de la famille ;
• Obtenir l’aide du CPAS par l’intermédiaire du revenu d’intégration (c’est une somme d’argent qui vous est versée tous les mois) ou une aide sociale ponctuelle.
Si vous avez entre 18 et 25 ans et êtes toujours étudiant, vous pourrez recevoir les allocations familiales vous-même dès que vous aurez changé de domicile. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocations.
Vous pouvez aussi obtenir une bourse d’étude de la FWB. La bourse d’étude est octroyée en fonction des revenus de l’étudiant s’il vit seul. http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

Les Universités et certaines Hautes écoles ont un service social où vous pouvez aussi obtenir une aide financière.
Si vous avez moins de 25 ans, même si vous changez de domicile, vous pouvez rester inscrit à la mutuelle de vos parents. Vous ne payerez aucune cotisation et recevrez directement le remboursement de vos soins de santé.
Pour le détail de toutes les aides financières en fonction de votre situation, voyez ce site : https://mesdroitssociaux.be/ (attention cependant, c’est un site valable pour la Wallonie. Certaines règles changent si vous habitez Bruxelles)

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

emylie
10 mois il y a

bonjour,j’habite a Bruxelles,je me sens pas tres bien avec ma famile ,j,ai 17 ans en ce moment , mais en juin je fait mes 18 ans.
Une amie a moi et sa maman ont accepter de me laisser vivre avec elles ,je voulaias payer une partie du logement mais sa maman m’avait dit que non ,que je laisse l’argent de cote et que je ne le gaspille pas que ca sera elle qui va s’encharger de tout ca,en juillet je quiterais la maison ,sans que mes parents le sachent vu que si ils le savent ils vont pas me laisser ,mais j’ai peur que meme si j ai mes 18 ans ils apelent la polices et que la maman de mon amie aie des problemes .
Dois je avoir peur de ca
est ce que la police va me chercher sachant q j ai 18 ans et que c’est ma decision
pour le changement d’adresse est ce que je peux juste envoyer un couriel par ce que mon pere a ma loclisation et il ne me laissera pas aller faire tout ca bien evidement .J’aurais besoin de quoi exactement pour demenager chex mon amie et sa maman

Je m informe
Administrateur
Répondre à  emylie
9 mois il y a

Bonjour Emily,

L’autorité parentale s’arrête à partir de 18 ans, donc tout ce qui concerne votre éducation, la gestion de vos biens, vos amis, vos sorties tombent sous votre seule responsabilité. Vous avez le droit de quitter le domicile familial. Vos parents pourront contacter la police mais celle-ci ne fera rien car vous serez majeur.

En ce qui concerne les aides financières et les démarches nécessaires, nous vous invitons à lire attentivement notre page très détaillée: https://www.jeminforme.be/quitter-ses-parents-apres-18-ans/

Si vous avez des gros désaccords avec vos parents, il existe toujours des organismes où vous pouvez vous faire aider, parler de votre situation en toute confiance et réfléchir à la meilleure solution, par exemple vous pouvez contacter une MADO http://www.eadaptation.aidealajeunesse.cfwb.be/sadgaj.aspx (entrez « MADO » en mot clé dans le premier champ de recherche) ou une AMO bruxelloises. http://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/les-amo ou encore dans un Centre de planning familial: http://www.jeminforme.be/index.php/vie-affective-familiale/centres-de-planning-familial.

En espérant que tout se passera bien pour vous,

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be