La lettre de motivation

7 Mar 2024 | Recherche emploi | 0 commentaires

Tout envoi de curriculum vitae est accompagné d’une lettre de motivation, sauf précision expresse de l’employeur.

Celle-ci doit essentiellement donner envie au lecteur de découvrir votre curriculum vitae. La lettre de motivation doit sans cesse être remaniée selon la fonction pour laquelle vous postulez alors que le CV est un document fixe, à ne pas réadapter à chaque fois.
La lettre de motivation devra piquer la curiosité de votre lecteur en mettant en valeur un élément important de votre curriculum vitae par l’une ou l’autre réflexion pertinente sur le poste proposé (ce qui laisse sous-entendre une certaine connaissance du terrain) et par une petite explication de votre projet professionnel. Rédigez votre lettre de motivation en une page maximum.

Structure de la lettre

Dans le coin supérieur gauche mentionnez votre nom, adresse, numéro téléphone et e-mail.

En regard de vos coordonnées, dans l’angle supérieur droit, mentionnez les coordonnées du destinataire et plus bas datez la lettre.
Essayez toujours de connaître le nom de la personne qui lira votre candidature : la citer à cet endroit vous donne une avance sur d’autres candidats qui n’ont pas fait cet effort.

Le premier paragraphe comporte une phrase d’ouverture qui doit vous faire sortir du lot. Si vous pensez que c’est plus judicieux, évitez les phrases types « par la présente, je souhaite poser ma candidature », « suite à votre annonce », etc. Ensuite, expliquez l’intérêt que vous portez à l’entreprise en précisant vos arguments. Les motivations qui vous poussent à postuler auprès de cet employeur.

Le deuxième paragraphe met en relief vos compétences et atouts par rapport aux objectifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de recopier entièrement votre CV, mais de développer un ou deux atouts qui concordent parfaitement avec la fonction pour laquelle vous postulez. Décrivez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ce que vous avez déjà apporté à d’autres employeurs.

Le troisième paragraphe illustre votre souhait de discuter de vive voix avec l’interlocuteur. Cette incitation à l’action rappelle le but de la lettre (obtenir un entretien). Pour cela, vous disposez d’une panoplie de formules, de « Je souhaiterais pouvoir vous détailler tout ceci de vive voix » à « Je me permettrai de vous appeler dans les prochains jours pour convenir d’un rendez-vous », selon votre degré d’activité/passivité. Cherchez toujours celle qui vous correspond le mieux, pour éviter d’être rejeté pour un style qui, après tout, ne vous ressemblait pas.

Le quatrième paragraphe contient la formule de politesse. Elle doit être brève et positive, en essayant ici aussi de ne pas tomber dans les clichés.

Quelques conseils pratiques

Si vous postulez par courrier papier

  • La lettre de candidature se doit d’être manuscrite. Néanmoins elle peut être dactylographiée si rien n’est spécifié par l’employeur ;
  • Rédigez la sur du papier A4 blanc de bonne qualité ;
  • Apportez-y le même soin et la même clarté qu’au curriculum vitae ;
  • Adaptez son contenu aux particularités de chaque candidature différente ;
  • Soyez concis (une page maximum) ;
  • Adressez toujours un document original ;
  • Mettez en avant l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou au poste ;
  • Dégagez si possible un point de votre profil susceptible d’attirer l’intérêt de l’employeur ;
  • Bannissez tous les aspects d’ordre sentimental, personnel, conflictuel ;
  • Evitez un langage larmoyant, arrogant ou autosuffisant ;
  • Datez et signez votre lettre.

Si vous postulez en ligne

  • Envoyez votre lettre de motivation et votre CV en pièce jointe dans le mail. Reprenez une phrase expliquant les raisons de votre envoi et les documents joints ;
  • Soyez concis et précis, cela ne doit pas être une seconde lettre de motivation. Votre message électronique doit être rationnel et être beaucoup plus résumé que la lettre jointe au mail ;
  • N’oubliez pas votre CV ou tout autre document exigé par l’employeur en annexe. Utilisez un programme de traitement de texte traditionnel, comme Word que vous exporterez en format PDF, envoyez-le en formation PDF afin qu’il puisse être correctement ouvert et imprimé par la personne à qui vous l’envoyez.

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MAJ 2024

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