Le droit de séjour pour études des étudiants étrangers non-ressortissants de l’EEE (Espace Economique Européen) est strictement réglementé. A certaines conditions, ces étudiants peuvent poursuivre des études supérieures de plein exercice ou une année préparatoire au supérieur ou un enseignement à horaire réduit pour autant qu’ils préparent ou complètent des études supérieures de plein exercice ou un enseignement de promotion sociale s’il s’agit de cours de niveau supérieur (sauf pour les étudiants qui approfondissent le français).
Obtenir un droit de séjour pour étudier dans l’enseignement supérieur (ou suivre une année préparatoire aux études supérieures) public (reconnu par l’une des Communautés) est un droit. Par contre, obtenir un droit de séjour pour étudier dans l’enseignement secondaire privé/public ou dans l’enseignement supérieur privé (non reconnu par l’une des Communautés) n’est pas un droit, mais une faveur laissée à l’appréciation du pouvoir discrétionnaire de l’Office des étrangers.
L’enseignement francophone en Belgique est organisé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’enseignement supérieur regroupe les Universités (4 ou 5 ans sauf études de médecine et médecine vétérinaire en 6 ans), les Hautes écoles (type court en 3 ans ou type long en 4 ou 5 ans), les Ecoles supérieures des Arts (type court en 3 ans ou type long en 4 ou 5 ans) et les écoles de promotion sociale organisant un enseignement supérieur. Vous trouverez plus d’informations sur l’organisation de l’enseignement supérieur ici. Le site du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles donne également accès aux adresses de tous les établissements d’enseignement.
En Belgique francophone, le minerval officiel s’élève à 835 euros par année. Attention cependant, ce montant ne s’applique qu’aux étudiants belges. A moins d’en être exemptés, les étudiants étrangers qui s’inscrivent pour la première fois à un cycle d’études supérieures, sont redevables en principe de droits d’inscription majorés ou spécifiques. Mais il existe des cas d’exemption prévues par la loi comme on le verra ci-dessous. Des exonérations de ces droits d’inscription majorés ou spécifiques sont également possibles auprès des établissements d’enseignement. N’hésitez pas à vous renseigner auprès notamment du service social de votre établissement d’enseignement.
Lorsque vous introduisez une demande d’admission dans l’enseignement supérieur, on vous demande systématiquement de répondre à certains critères d’assimilation. Cela permet de déterminer les droits d’inscription dont vous êtes redevables.
On parle des droits d’inscription majorés lorsqu’il s’agit des universités, et des droits d’inscription spécifiques pour ce qui concerne les Hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les écoles de promotion sociale.
L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) est habilitée à fixer les droits d’inscription majorés et spécifiques dans les universités, les Hautes écoles, les écoles supérieures des arts, mais pas dans les écoles de promotion sociale. Le montant des droits d’inscription spécifiques réclamés par les écoles de promotion sociale est fixé sur la base des dispositions de la Loi du 21 juin 1985 concernant l’enseignement et de l’article 2 de son Arrêté d’exécution.
Droits d’inscription majorés
A partir de l’année académique 2023-2024 et jusqu’en 2026-2027, un étudiant ressortissant d’un pays hors Union Européenne sera soumis au paiement de droits d’inscription majorés, dont le montant annuel est fixé à 2.505€ (voir la Circulaire n°2022-002 de l’ARES, du 20/12/2022, portant sur les Droits d’inscription majorés et droits d’inscription spécifiques dans l’enseignement supérieur de plein exercice).
Exemption des droits d’inscription majorés
Sont exemptés des droits d’inscription majorés (en vertu des articles 105. – § 1er, al, 4 ; 105. – § 2, du Décret paysage et 3, § 1er, l’alinéa 1er, du Décret financement et de la Circulaire n°2022-002 de l’ARES) :
1° les étudiants issus de pays de l’Union européenne et par extension les étudiants issus de l’Espace Economique Européen (EEE) ;
2° les étudiants étrangers bénéficiant d’une autorisation d’établissement ou ayant acquis le statut de résident de longue durée ;
3° les réfugiés, apatrides ou personnes pouvant bénéficier de la protection subsidiaire ;
4° les étudiants autorisés à séjourner plus de trois mois en Belgique et qui y exercent une activité professionnelle réelle et effective ou y bénéficient de revenus de remplacement. Est considérée comme activité professionnelle réelle et effective celle dont la rémunération correspond ou a correspondu, sur 6 des 12 mois précédant l’inscription, à la moitié de la rémunération mensuelle moyenne minimum garantie fixée par le Conseil national du Travail ;
5° les étudiants pris en charge ou entretenus par les centres publics d’action sociale (CPAS) ;
6° les étudiants ayant pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ou qui remplit une des conditions visées aux 2° à 5° ci-dessus ;
7° les étudiants qui bénéficient d’une allocation octroyée par le service d’allocations d’études de la Communauté française, ainsi que les étudiants titulaires d’une attestation de boursier délivrée par l’administration générale de la Coopération au Développement. En plus, ces derniers ne payent aucun droit d’inscription ;
8° les membres du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur ou pour les chercheurs qu’ils accueillent, lorsqu’ils s’y inscrivent aux études de troisième cycle ou de masters de spécialisation ;
9° Les étudiants ressortissants des pays repris aux annexes 2 et 3 de la Circulaire n°2022-002 de l’ARES. Les ressortissants des pays listés à l’annexe 1 de cette Circulaire doivent en principe payer les droits d’inscription majorés. Mais ils en sont exemptés, lorsqu’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un CESS délivré par un établissement d’enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française au terme d’au moins deux années d’études au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- être bénéficiaire d’une bourse délivrée par Wallonie-Bruxelles International ;
- être inscrit à un programme de doctorat ou de troisième cycle ;
- être inscrit à un programme d’études d’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS).
Droits d’inscription spécifiques
Dans les hautes écoles et les écoles supérieures des arts, les droits d’inscription spécifiques sont fixés comme suit :
1° enseignement supérieur de type court : 992 euros ;
2° enseignement supérieur de type long premier cycle : 1.487 euros ;
3° deuxième cycle : 1.984 euros.
A noter toutefois que ces droits d’inscription spécifiques dans les hautes écoles et les écoles supérieures des arts sont fixés pour seulement deux années consécutives : 2023-2024 et 2024-2025. Par la suite, ils pourraient être actualisés.
Exemption des droits d’inscription spécifiques
Sont exemptés de droits d’inscription spécifiques dans les hautes écoles et les écoles supérieures des arts :
1° les étudiants ressortissants des pays repris à l’annexe 2 de la Circulaire n°2022-002 de l’ARES ;
2° les étudiants de nationalité étrangère, admis à un séjour de plus de trois mois en Belgique ou autorisés à s’y établir ;
3° les étudiants ressortissants des Etats membres de l’Union européenne et par extension les étudiants issus de l’Espace Economique Européen (EEE) ;
4° les étudiants mariés dont le conjoint résidant en Belgique, y exerce ses activités professionnelles ou y bénéficie de revenus de remplacement ;
5° les étudiants cohabitants légaux au sens du Titre Vbis du livre III du Code civil dont le cohabitant légal résidant en Belgique, y exerce ses activités professionnelles ou y bénéficie de revenus de remplacement ;
6° les étudiants bénéficiant de la tutelle officieuse en application de l’article 3 de la loi du 21 mars 1969 modifiant l’article 45 du Code civil, les titres VIII et X du livre 1er du même Code, ainsi que les lois sur l’acquisition, la perte et le recouvrement de la nationalité, coordonnées le 14 décembre 1932 ;
7° les étudiants qui résident en Belgique et y ont obtenu les avantages liés au statut de réfugié ou de candidat-réfugié, accordé par la Délégation en Belgique du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés ainsi que ceux dont le père ou la mère ou le tuteur légal se trouve dans la même situation et ce en application de la Convention internationale relative au statut des Réfugiés et les Annexes, signées à Genève le 21 juillet 1951 et approuvées par la loi du 26 juin 1953 ;
8° les étudiants qui résident en Belgique et ont introduit une demande de régularisation dans le cadre de la loi du 22 décembre 1999 relative à la régularisation de séjour de certaines catégories d’étrangers séjournant sur le territoire du Royaume ainsi que ceux dont le père ou la mère ou le tuteur légal se trouvent dans la même situation ;
9° les étudiants pris en charge et entretenus par les Centres publics d’aide sociale (CPAS) ;
10° les étudiants qui résident en Belgique, y exercent effectivement une activité professionnelle ou bénéficient de revenus de remplacement ;
11° les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire qui ont obtenu une bourse d’études du Ministre qui a l’Administration générale de la coopération au développement dans ses attributions à condition que celle-ci paie le droit d’inscription spécifique ;
12° les étudiants de l’enseignement supérieur non universitaire qui ont obtenu une bourse d’études dans le cadre et dans les limites d’un accord culturel conclu avant le 1er janvier 1989 par l’autorité compétente de la Communauté française, de la Communauté flamande ou de la Communauté germanophone ou d’un accord culturel conclu à partir du 1er janvier 1989 par l’autorité compétente de la Communauté française ;
13° les étudiants qui sont placés par le juge de la jeunesse dans un établissement de la Communauté, dans une institution privée ou dans une famille d’accueil.
Comme vous le voyez, les droits d’inscription majorés ou spécifiques peuvent être parfois élevés. Il faut par ailleurs garder à l’esprit qu’en plus des droits d’inscription, l’étudiant aura à payer tous les frais annexes liés à son séjour : logement, repas, transports, santé, vêtements…). Ces dépenses additionnelles sont estimées à environ 10.000 euros par an pour un étudiant étranger. Il est donc indispensable de bien préparer votre séjour avant de venir étudier en Belgique francophone. Au besoin, améliorez ou comblez vos lacunes en français – la principale langue d’enseignement – afin de suivre convenablement les cours et réussir vos années académiques. Cela vous éviterait de payer inutilement vos droits d’inscription.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le minerval et les droits d’inscription majorés/spécifiques pour les étudiants étrangers à la page Minerval et droits d’inscription.
Démarches à effectuer
Veuillez en premier lieu faire votre demande d’équivalence de diplôme. Ensuite, obtenez (une promesse d’) inscription dans un établissement d’enseignement AVANT de faire votre demande de VISA afin d’obtenir l’ASP : vous maximiserez ainsi vos chances de l’obtenir.
Demande d’admission dans un établissement d’enseignement
Tout d’abord, il faut commencer par faire un choix d’études supérieures et, ensuite, chercher les établissements d’enseignement qui organisent ces études. Il est important de commencer par cette étape afin de pouvoir introduire suffisamment tôt une demande d’admission auprès des Universités/Ecoles supérieures qui proposent les études qui vous intéressent. Vous pouvez introduire une demande d’admission dans différents établissements. En principe, vous trouverez toutes les explications relatives à la procédure d’admission sur les sites respectifs des universités/écoles supérieures dès le mois de février.
Dans les Universités, la demande d’admission doit être introduite avant le 31 mars précédant la rentrée académique visée. Mais cette date peut changer d’une année à une autre et il est important de consulter régulièrement les sites Internet de chaque université. En Haute école, Ecole supérieure des Arts et Ecole de promotion sociale, la date limite est variable, il faut donc vous renseigner auprès de l’école concernée.
La plupart des Universités imposent l’obtention d’une moyenne globale de minimum allant de 13/20 à 14/20 dans le cadre de vos études antérieures.
Demande d’autorisation de séjour provisoire pour études
L’« autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) se fait, en général, à l’ambassade belge du pays d’origine de l’étudiant. Dans le cadre de cette demande, les documents les plus généralement demandés sont les suivants :
1° un formulaire de demande de VISA complété et signé ;
2° des attestations :
– Pour des études supérieures (universitaire ou non) : une attestation d’admission définitive ou provisoire ou encore une attestation d’inscription à un examen d’admission. Un seul de ces documents est suffisant pour introduire la demande d’ASP, une inscription définitive n’est donc pas obligatoire.
– Pour des études dans l’enseignement à horaire réduit (promotion sociale) : une attestation d’inscription provisoire, un plan détaillé des études envisagées et une lettre de motivation. L’étudiant doit démontrer que les études constitueront son activité principale. Pour l’Office des étrangers, il faudra un minimum de 54 crédits sauf si l’inscription concerne une année diplômante. Cela peut être moins si c’est indépendant de la volonté de l’étudiant. L’Office des étrangers suivra alors l’avis du Jury.
– Pour une année préparatoire : par année préparatoire, on entend une année d’études unique pour suivre une formation afin de se préparer aux études supérieures, organisée par l’établissement d’enseignement supérieur (et non pas organisé par l’enseignement secondaire), soit afin de procurer les connaissances complémentaires requises pour accéder ensuite aux études supérieures visées, soit pour acquérir la maîtrise de l’une des langues nationales, qui concerne également la langue d’enseignement des études visées.
L’année d’études préparatoire communément appelée « 7ème année spéciale » ne répond plus à cette définition car elle est organisée par des établissements d’enseignement de niveau secondaire. Dès lors, il n’est plus possible d’introduire une demande de visa d’études sur la base d’une attestation d’admission ou d’inscription dans une année préparatoire, délivrée par un établissement d’enseignement de niveau secondaire.
3° la preuve d’accès aux études supérieures (copie du diplôme d’études secondaires, diplômes d’études supérieures et relevés de notes, décision définitive d’équivalence ;
4° un passeport national d’une validité de 12 mois au moins ;
5° un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’ambassade belge ;
6° un extrait de casier judiciaire ou un certificat attestant l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun si l’étudiant a plus de 21 ans ;
7° une preuve des moyens de subsistance (compte bancaire régulièrement approvisionné, bourse, revenus provenant d’un travail ou un engagement de prise en charge). Peu importe le moyen de preuve. Pour l’année académique 2024-2025, ce montatn s’élève à 803€ net par mois.
Le montant minimal dont un étudiant étranger doit pouvoir disposer pour subvenir à ses besoins.
Source : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/favoris/moyens-de-subsistance-suffisants
8° preuve de paiement d’une redevance dont le montant varie selon que l’étudiant est admis dans un établissement d’enseignement supérieur public (237 euros) ou dans un établissement d’enseignement privé (229 euros). Les étudiants boursiers sont dispensés de ce paiement.
Source : https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/redevance
Documents complémentaires pour les étudiants admis dans l’enseignement privé
9° lettre de motivation détaillée justifiant le choix de la formation, ainsi que sa spécificité par rapport à des formations similaires existant dans le pays d’origine de l’étudiant concerné ;
10° une attestation de l’établissement privé détaillant le programme des cours ;
11° une attestation originale de l’établissement d’enseignement secondaire qui a délivré le diplôme ou certificat de fin d’études, stipulant le nombre d’heures de cours/semaines suivis dans la langue dans laquelle se donnent les cours auprès de l’établissement d’enseignement privé en Belgique, ainsi que les résultats obtenus ;
12° le cas échéant, une attestation de l’employeur précisant l’intérêt de la formation par rapport à la fonction exercée par le demandeur.
La liste ci-dessus est indicative. L’ambassade peut exiger des documents complémentaires. Un seul document manquant peut faire retarder l’octroi de l’ASP ou entraîner le rejet de la demande.
L’étudiant qui obtient un visa (de type D) peut alors venir faire des études supérieures en Belgique. Une fois en Belgique, il devra s’inscrire à l’administration communale où il réside dans les 8 jours ouvrables de son arrivée. En principe, la commune délivre une annexe 15 à l’étudiant nouvellement arrivé. Après enquête de résidence, elle lui délivre une carte A d’une validité d’un an et qui expire le 31 octobre de chaque année. L’étudiant qui continue des études devra songer à renouveler annuellement son titre de séjour maximum 15 jours avant son expiration.
Exceptionnellement, la demande d’une ASP peut être introduite en Belgique par tout ressortissant étranger qui y est en séjour légal.
La demande d’équivalence
Un étudiant qui souhaite suivre des études de premier cycle en Belgique doit introduire une demande d’équivalence de son diplôme d’études secondaires obtenu à l’étranger. Cette exigence s’impose même aux étudiants étrangers détenteurs des diplômes d’études universitaires ou supérieures.
Néanmoins, l’équivalence n’est pas nécessaire lorsque vous possédez un des diplômes suivants :
– Un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
– Un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
– Un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
– Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger ;
– Un diplôme secondaire délivré à partir de juin 2018 par l’école à programme de la Communauté française de Belgique de Casablanca.
– Un diplôme du supérieur émanant de l’un des états suivants : Luxembourg, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie (Cette règle entrera en vigueur le 1er mai 2024).
L’équivalence de diplôme n’est pas non plus nécessaire lorsqu’un étudiant étranger souhaite s’inscrire aux études de deuxième ou de troisième cycle (master ou doctorat).
La demande d’équivalence devra être déposée auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère de l’éducation) entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède l’inscription. Exceptionnellement, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire dans l’un des cas suivants :
- Si la proclamation de vos résultats a lieu après le 10 juillet (délai supplémentaire jusqu’au 14 septembre) ;
- Si les études que vous souhaitez entamer exigent la réussite d’un examen d’admission (délai supplémentaire de 5 jours après la notification des résultats de l’examen d’admission) ;
- Si vous pouvez prouver des circonstances exceptionnelles qui vous ont empêché d’introduire votre demande à temps. Les circonstances exceptionnelles doivent être comprises comme suit :
– des faits objectifs : ils doivent donc être prouvés et se baser sur des documents fiables
– des faits indépendants de la volonté du requérant : ils sont involontaires ( par ex : il ne peut s’agir d’un voyage à l’étranger)
– des faits qu’il n’était pas possible d’anticiper (par ex : il ne peut pas s’agir d’un refus d’admission, que ce soit en Belgique ou dans un autre pays).
Pour demander la dérogation, il faut écrire une lettre explicative au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » en y joignant tout document utile pour prouver la raison de l’introduction tardive de la demande d’équivalence.
La Commission d’homologation de la Fédération Wallonie-Bruxelles détermine la valeur des études secondaires suivies à l’étranger et peut prendre différents types de décisions. Elle peut autoriser l’étudiant à poursuivre des études supérieures (universitaires ou non), mais elle peut aussi accorder une équivalence restrictive limitant la poursuite des études dans certaines filières ou dans l’enseignement supérieur de type court.
Voici la liste des documents administratifs et scolaires à remettre au Service des équivalences :
Documents administratifs
- Un extrait d’acte de naissance original (légalisé si nécessaire) ;
- Une lettre de motivation reprenant votre demande avec vos noms, prénoms, adresse ainsi que le type et la branche d’études que vous voulez commencer (rédigée en français) ou remplir le formulaire ad hoc ;
- La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence : 200€ ou 150€ pour les ressortissants de pays reconnus par l’OCDE.
Documents scolaires
- Le diplôme de fin d’études secondaires en copie conforme ou l’attestation provisoire de réussite si vous n’avez pas encore reçu votre diplôme.
Pour les diplômes de certains pays, il est obligatoire de fournir les documents originaux (diplômes congolais (RDC), camerounais, marocains, chinois, guinéens (Guinée Conakry), sénégalais, rwandais, bulgares, polonais, roumains). - Un relevé de notes en copie conforme s’il accompagne votre diplôme. Si aucun relevé de notes n’est délivré avec votre diplôme, celui-ci suffit ;
- Eventuellement, un document prouvant que vous avez eu accès aux études supérieures dans le pays où vous avez suivi vos études secondaires en copie conforme (à donner dès le début de la procédure).
Si les documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, espagnol (castillan), italien, néerlandais ou portugais, il faut les faire traduire par un traducteur juré.
Il faut déposer ou faire déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire (Rue Courtois, 4 à 1080 Molenbeek – adresses visites), uniquement sur rendez-vous pris au préalable au nom du titulaire du dossier (le demandeur) via le site web www.equivalences.cfwb.be ou via le 0032 (0)2/690.86.86, les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h. Une attestation de dépôt vous sera remise.
Si vous voulez envoyer votre dossier par la poste (Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1 à 1080 Molenbeek), il faut l’envoyer par courrier recommandé et de préférence, tous les documents en une fois. Une attestation de dépôt vous sera envoyée.
N’oubliez pas de récupérer vos originaux. Tout savoir sur la procédure ici
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande sur le site du Service des équivalences.
Examen de maîtrise de la langue française
Dans les études de premier cycle, prouver une maîtrise suffisante de la langue française est requis dans la situation cumulative suivante :
1° Vous vous inscrivez dans un des trois bacheliers suivants :
- Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
- Instituteur primaire
- Instituteur préscolaire
2° ET vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat (de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur) délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En dehors de cette situation, l’étudiant souhaitant s’inscrire dans un bachelier n’est pas tenu de prouver une maitrise suffisante de la langue française.
Au niveau du deuxième cycle, la preuve de la maitrise suffisante de la langue française est uniquement requise si vous vous inscrivez à un master à finalité didactique ou à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Par conséquent, l’étudiant qui souhaite s’inscrire dans ces filières et qui n’est pas titulaire d’un diplôme, titre ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou de l’enseignement supérieur délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit préalablement à son inscription apporter la preuve de la maîtrise approfondie de la langue française. Les établissements d’enseignement supérieur organisent l’examen de maîtrise suffisante de la langue française au moins deux fois par année académique. Les renseignements relatifs à cet examen ainsi que toute information complémentaire relative aux diplômes, titres ou certificats considérés comme apportant la preuve de la maîtrise suffisante ou approfondie de la langue française sont à prendre auprès des secrétariats des établissements d’enseignement supérieur.
A faire chaque année
L’étudiant doit renouveler son titre de séjour chaque année au plus tard 15 jours avant son expiration. Pour cela, il doit présenter différents documents à l’administration communale :
- Passeport en cours de validité ;
- Attestation d’inscription dans une école ;
- Attestation confirmant qu’il s’est présenté à tous les examens de l’année scolaire précédente ;
- Preuve de moyens de subsistance suffisants ;
- Preuve d’affiliation à une assurance maladie couvrant tous les risques en Belgique, soit auprès d’un organisme privé, soit auprès d’une mutualité agréée ;
- Formulaire standard à compléter par un établissement d’enseignement ;
- Liste des crédits obtenus.
Conseil : Demandez votre renouvellement un mois avant l’expiration du titre de séjour.
Attention, l’Office des étrangers peut mettre fin à l’autorisation de séjour en qualité d’étudiant, ou refuse une demande de renouvellement d’une telle autorisation, notamment dans les cas suivants :
- l’étudiant ne remplit plus les conditions pour conserver le statut d’étudiant ;
- l’étudiant change trop souvent d’orientation d’études ;
- l’étudiant s’absente aux examens sans motifs valables ;
- le séjour poursuit d’autres finalités que les études ;
- l’étudiant prolonge ses études de manière excessive ;
L’Office des étrangers peut exiger de l’étudiant, ou de l’établissement d’enseignement supérieur auprès duquel l’étudiant suit ou a suivi une formation, la production de tous renseignements ou documents utiles pour évaluer le caractère excessif de la poursuite des études. Ces informations ou ces documents doivent être fournis dans les 15 jours qui suivent la demande. À l’expiration de ce délai imparti, l’Office des étrangers peut prendre une décision sans attendre les renseignements ou les documents demandés. - l’étudiant exerce une activité professionnelle illégale ou effectue des prestations de travail incompatibles avec ses études ou encore travaille au-delà de 20 heures par semaine, en dehors des vacances scolaires ;
- l’étudiant est considéré comme constituant une menace pour l’ordre public, la sécurité nationale ou la santé publique ;
- l’étudiant a bénéficié d’un revenu d’intégration sociale du CPAS pendant plus de 3 mois (au cours des 12 derniers mois) ;
- l’étudiant a utilisé des informations fausses ou trompeuses ou des documents faux ou falsifiés, ou lorsque celui-ci a recouru à la fraude ou a employé d’autres moyens illégaux qui ont contribué à l’obtention du séjour ;
- l’établissement d’enseignement supérieur où l’étudiant est inscrit a été créé ou opère dans le but principal de faciliter l’entrée de ressortissants de pays tiers dans le Royaume ;
- l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel le ressortissant de pays tiers est inscrit fait ou a fait l’objet d’une liquidation ou d’une faillite ou si aucune activité économique n’y est exercée.
Dans tous les cas où l’étudiant risque de perdre son séjour pour un motif impliquant l’établissement d’enseignement supérieur, il peut échapper au retrait du séjour en demandant une admission au sein d’un autre établissement d’enseignement supérieur pour y suivre un cursus équivalent afin de lui permettre d’achever ses études.
Les possibilités de recours
Si un étudiant se voit refuser une autorisation de séjour provisoire ou reçoit un ordre de quitter le territoire, il peut introduire un recours devant le Conseil du contentieux des étrangers, le Conseil d’état ou intenter une action auprès du médiateur fédéral.
S’il se voit refuser son équivalence de diplôme, il peut introduire un recours devant le Conseil d’état ou intenter une action auprès du médiateur fédéral.
Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE)
Cette juridiction administrative vérifie que l’Office des étrangers a examiné valablement la demande, mais ne décide pas d’octroyer ou refuser le séjour à l’étudiant.
Le Conseil d’état
Une requête « en cassation administrative » peut être introduite devant la section du contentieux du Conseil d’Etat. Si le recours est admissible, le Conseil d’état examinera si la procédure a été bien respectée par le Conseil du contentieux.
Le médiateur fédéral
Celui-ci a une action non contraignante, il donne un avis. Si l’étudiant a fait une série de démarches auprès de l’ambassade ou auprès de l’Office des étrangers, il peut introduire une réclamation auprès du médiateur fédéral.
Les procédures auprès notamment du Conseil du contentieux des étrangers et du Conseil d’Etat sont assez complexes, mieux vaut donc faire appel à un avocat (voir adresses des bureaux d’aide juridique pour avoir l’aide gratuite ou partiellement gratuite d’un avocat). En revanche, point n’est besoin d’un avocat pour saisir le Médiateur fédéral.
Si vous cherchez les coordonnées d’un avocat, le site https://avocats.be les répertorient.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Etes-vous un étudiant finançable ?
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour
Je viens de réussir mon bac
C’est le 3eme Bac que je réussis en Algérie.
Cette année 2024
J’ai 19,5 en math
17 en physique
14 en silence naturelles
16,5 en francais et 17 en Anglais.
Je n’arrive pas a faire des études de médecine en Algerie.
Je souhaiterai les faire en Belgique.
Mon père exerce en tant que médecin spécialiste en Algérie.
Ma tante paternelle exerce la medecine a Bonn
Ma tante maternelle est de nationalite Belge.
Pouvez vous m’aider en m’expliquant la procédure à suivre merci
J’ai 20 ans
Bonjour Lina,
1/ Il faut commencer par faire un choix d’études supérieures et, ensuite, chercher les établissements d’enseignement qui organisent ces études. Il est important de commencer par cette étape afin de pouvoir introduire suffisamment tôt une demande d’admission auprès des Universités/Ecoles supérieures qui proposent les études qui vous intéressent: https://mesetudes.be/catalogue?tx_solr%5Bq%5D=m%C3%A9decine
Dans les Universités, la demande d’admission doit être introduite avant le 31 mars précédant la rentrée académique visée. Mais cette date peut changer d’une année à une autre et il est important de consulter régulièrement les sites Internet de chaque université.
2/ Vous devez demande l’autorisation de séjour provisoire pour études: L’« autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) se fait, en général, à l’ambassade belge du pays d’origine de l’étudiant.
3/Vous devez aussi demander une équivalence de votre diplôme secondaire, vous pouvez le faire en ligne entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède l’inscription: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844&L=0.
Tous les détails repris plus haut sur cette page: https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis étudiante Camerounaise, j’ai déposé ma demande de visa le 21 août 2023, l’oe m’a répondu négativement le 26 nov 2023, j’ai contesté le refus auprès de la CCE, j’ai obtenu l’annulation du refus en février. Mon avocat à continuer l’affaire devant l’oe et jusqu’aujourd’hui je suis en attente d’une nouvelle décision. La rentrée scolaire tire déjà à sa fin. Ma lettre d’admission sera caduque. Au vu de tout cela, est ce que j’ai les chances d’obtenir un accord de visa pour la rentrée académique prochaine?? Car il est bien établi que j’ai respecté les délais de recours et que c’est l’oe qui a traîné avec mon dossier.
Bonjour LILIANE MANUELA,
Nous ne voyons pas de raisons qui vous empêcherait de ne pas obtenir de visa l’année prochaine.
Mais si vous avez des doutes, vous pouvez contacter l’asbl Objectif: https://www.objectifasbl.be/nos-services/devenir-belge/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bjr a vous .svp dans le dossier d’équivalence pour étudier en Belgique l’extrait d’acte de naissance légaliser remplace valablement l’original d’acte de naissance ?
Bonjour Landry,
Oui c’est bien cela.
Bien à vous,
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bonjour je suis titulaire d’un bac scientifique algérien en 2017, quelles sont les universités francophones qui acceptent les anciens Bacs s’il vous plait !
merci
Bonjour Wiem mm,
Elles sont toutes susceptibles d’accepter pour autant que vous ayez en votre possession une équivalence de diplôme.
Pour ça vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire ».
La demande d’équivalence devra être déposée auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ministère de l’éducation) entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède l’inscription.
Pour constituer le dossier de demande d’équivalence, il faut réunir plusieurs documents administratifs et scolaires :
– Un extrait d’acte de naissance original ;
– Une lettre de motivation rédigée en français (noms, prénoms, adresse, type et branche d’études que vous voulez suivre) ou remplir ce formulaire https://www.jeminforme.be/images/enseignementsuperieur/FM-DemandeEquivalenceSuperieur-MFWBEnseign-062014.pdf
– La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
– Une copie conforme du diplôme de fin d’études secondaires, accompagné obligatoirement du relevé de notes
– la preuve éventuelle de l’admission à l’enseignement supérieur dans votre pays ou de la réussite d’une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur (cela peut permettre d’obtenir une équivalence plus large).
Bien à vous,
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l’âge limite pour étudier en Belgique licence et master et consultat accepté l’âge grand et les écoles privées et les universités privé accepte l’âge grand un peu et consultat accepte l’âge un peu grand
Bonjour Almassa,
Il n’y a pas de limite d’âge pour venir étudier en Belgique. En ce qui concerne les études supérieures reconnues, vous devez au préalable être finançable et avoir obtenu l’équivalent du CESS dans votre pays. Ce diplôme de fin d’études secondaires doit être reconnu par le service des équivalences.
En ce qui concerne les écoles privées, elles ont chacune leurs critères de sélection. Vous pourriez n’avoir besoin d’aucun diplôme ni aucune équivalence préalable et tout de même pouvoir vous inscrire comme étudiant.
Si vous projetez de venir étudier chez nous dans le réseau officiel, il vous faudra l’équivalence de votre diplôme et le certificat d’inscription dans l’une de nos écoles avant même de pouvoir faire une demande de Visa.
Bonne journée,
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Bonjour, je suis une étudiante étrangère qui n’a pas atteint les 45 crédits au bout des 2 ans et actuellement je me suis réorientée en Sciences humaines et sociale et j’étais en sciences biomédicales. Pour des raison de dépression et ce qui va avec pour ne pas les nommés sur ce forum je n’ai pas pu avoir tous mes crédits. Quelles sont mes options?
Bonjour, Sliver.
Si vous êtes étudiante hors Union européenne, l’Office des étrangers pourrait refuser de renouveler votre séjour en jugeant que vous étirer excessivement la durée de vos études pour trouver l’occasion de rester en Belgique.
Vous devrez donc écrire une lettre mentionnant vos souffrances et joindre des preuves à cet effet à l’attention de l’Office des étrangers.
Sachez par ailleurs que si vous ne valorisez pas suffisamment de crédits cette année, l’école pourrait vous déclarer non finançable et vous ne pourrez plus vous réorienter.
Bonne journée
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J’aimerais postuler pour le master en Belgique pour l’année 2024-2025
Bonjour, Mamadou.
Pour vous inscrire en master en Belgique, parcourez d’abord les sites web des établissements d’enseignement, sélectionnez votre domaine d’études et les conditions d’admission et postulez. La plupart d’établissements belges d’enseignement supérieur acceptent des demandes électroniques. En Belgique, les établissements d’enseignement supérieur sont organisés en 4 types :
• les universités,
• les hautes écoles,
• les écoles supérieures des arts,
• les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale
Vous trouverez plus de détails sur la page ci-après de notre site : https://www.jeminforme.be/organisation-du-superieur/
Dès que vous aurez une lettre d’admission, pensez aux conditions de séjour (visa étudiant). Pour cela, renseignez-vous auprès de la représentation diplomatique ou consulaire de la Belgique auprès de votre pays. La page ci-après de notre site vous donne également des informations importantes sur les conditions de séjour en Belgique : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous.
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Bonjour
Je viens de faire une iscription dans une formation au promotion sociale et je voudrais savoir le nombre de credits exigé par l’office des etrangers pour le renouvelement mon titre de séjour pour un etudiant HE
Vous pourrez renouveler votre titre de séjour via une attestation délivrée par votre établissement de promotion sociale qui vous reconnaît comme étudiant de plein exercice. Vous devez pouvoir prouver que vos études représente votre activité principale. Pour cela, inscrivez-vous à minimum 27 crédits.
Bonne journée.
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Bonjour Ben,
Voici les raisons pour lesquelles l’Office des Etrangers peut mettre fin à l’autorisation de séjour en qualité d’étudiant, ou refuser une demande de renouvellement d’une telle autorisation:
-l’étudiant ne remplit plus les conditions pour conserver le statut d’étudiant ;
-l’étudiant change trop souvent d’orientation d’études ;
-l’étudiant s’absente aux examens sans motifs valables ;
-le séjour poursuit d’autres finalités que les études ;
-l’étudiant prolonge ses études de manière excessive ;
-l’étudiant exerce une activité professionnelle illégale ou effectue des prestations de travail incompatibles avec ses études ou encore travaille au-delà de 20 heures par semaine, en dehors des vacances scolaires ;
-l’étudiant est considéré comme constituant une menace pour l’ordre public, la sécurité nationale ou la santé publique ;
-l’étudiant a bénéficié d’un revenu d’intégration sociale du CPAS pendant plus de 3 mois (au cours des 12 derniers mois) ;
-l’étudiant a utilisé des informations fausses ou trompeuses ou des documents faux ou falsifiés, ou lorsque celui-ci a recouru à la fraude ou a employé d’autres moyens illégaux qui ont contribué à l’obtention du séjour ;
-l’établissement d’enseignement supérieur où l’étudiant est inscrit a été créé ou opère dans le but principal de faciliter l’entrée de ressortissants de pays tiers dans le Royaume ;
-l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel le ressortissant de pays tiers est inscrit fait ou a fait l’objet d’une liquidation ou d’une faillite ou si aucune activité économique n’y est exercée.
Dans tous les cas où l’étudiant risque de perdre son séjour pour un motif impliquant l’établissement d’enseignement supérieur, il peut échapper au retrait du séjour en demandant une admission au sein d’un autre établissement d’enseignement supérieur pour y suivre un cursus équivalent afin de lui permettre d’achever ses études.
Bien à vous,
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Bonjour,
S’il vous plait, j’ai une question, j’ai fait une demande pour avoir une visa touriste, et j’aimerai savoir si je serai accepté par une haute ecole en Belgique je peux changer mon visa de court sejour en autre chose, est ce que cela est possible de le faire alors que j’ai qu’une visa touriste.
Merci
Bonjour Boyk,
En règle générale, non, sauf si ce visa a été délivré en vue de vous marier ou de déclarer une cohabitation légale en Belgique.
Mais par dérogation, la demande peut être introduire en Belgique à l’administration communale si vous êtes déjà en Belgique et que votre permis ou votre autorisation de séjour est toujours valide.
Pour un long séjour, vous devez entrer en Belgique avec un visa D (autorisation de séjour). Cette demande de visa devra se faire à l’ambassade belge de votre pays d’origine. Introduisez suffisamment tôt une demande d’admission auprès des Ecoles supérieures qui proposent les études qui vous intéressent. Vous pouvez introduire une demande d’admission dans différents établissements.
Une fois en Belgique, vous devrez vous inscrire à l’administration communale où vous résidez dans les 8 jours ouvrables de votre arrivée.
Par dérogation, la demande de renouvellement pourra se faire depuis la Belgique dans votre commune de résidence, avant l’expiration de votre visa D.
Vous devrez, pour cela, avoir en votre possession une attestation d’inscription dans une haute école belge.
Toutes les infos :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/1ere-autorisation-de-sejour-demande-de-visa-d
Bonne journée,
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Merci pour votre réponse,
Et si pendant mon séjour (tant que touriste) je postule chez plusieurs écoles et l’une d’eux m’accepte, je pourrai pas changer mon visa ou avoir un moyen pour prolonger mon séjour ?
Bonjour Boyk,
En règle générale, non, sauf si ce visa a été délivré en vue de vous marier ou de déclarer une cohabitation légale en Belgique.
Pour un long séjour, vous devez impérativement entrer en Belgique avec un visa D (autorisation de séjour)
Source : https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/short-stay/visa-court-sejour
Bonne journée,
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Bonsoir
S’il vous plaît j’ai une autre question
Pour le garant financier d’un visa visiteur en Belgique, ma grande sœur sera mon garant mais elle n’a pas de bulletin de salaire ni une carte professionnelle ni un registre de commerce. Elle fais des activités libérales( vendre des tissu, des petits truc) pour gagner sa vie mais elle a un compte épargne de plus de 10.000euros. Que doit-elle founir comme documents en tant que garant ?
Bonjour Zena,
Votre soeur doit disposer d’un montant de 800 EUR net par mois + 150 EUR par personne déjà à sa charge + 150 EUR par personne prise en charge.
Un garant isolé et sans charge de famille doit donc disposer d’un montant minimum de 950 EUR net par mois.
Votre sœur doit déposer 12x cette somme (11.400€) sur un compte bloqué à votre nom.
Elle doit rajouter à cette somme 1800 euros par enfant(s) déjà à sa charge.
En l’absence de fiches de salaire ou tout autre documents utiles, cela servira de preuve de revenus suffisant pour qu’elle puisse devenir votre garante.
Pour tous les autres documents à fournir, voyez le site de l’Office des Etrangers :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/short-stay/sufficient-means-subsistence/engagement-de-prise-en-charge
Bonne journée.
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Bonjour 👋
Je suis de nationalité résidant au Mali avec un DUT en finance comptabilité j’ai déjà mon équivalence. J’aimerais changer de filière pour faire les soins infirmières en Belgique. Je veut demander un visa touristique pour m’inscrire dans une haute école en Belgique une fois l’inscription obtenue dois-je faire changement du visa en Belgique là-bas ou retourner dans mon pays d’origine ?
Bonjour Zena,
Où résidez-vous actuellement ?
La première demande de visa se fait dans votre pays d’origine, si vous résidez actuellement au Mali
Cette demande est introduite au poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu de résidence à l’étranger et prend la forme d’une demande de visa D (visa national de long séjour).
Si vous résidez déjà en Belgique, vous pouvez introduire votre demande à l’administration communale du lieu où vous résidez avant l’expiration de votre permis ou de votre autorisation de séjour.
D’autre part, vous devez déjà être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur afin d’y suivre des études à temps plein.
La demande de renouvellement, elle, se fera depuis la Belgique dans votre commune de résidence
Plus d’infos :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/1ere-autorisation-de-sejour-demande-de-visa-d
Bonne journée.
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Actuellement je suis au Mali. Mais j’aimerais faire une demande de visa touristique pour aller en Belgique et m’inscrire parce que presque tout les hautes écoles demande un dépôt de dossier en personne et une fois que j’aurais une attestation d’inscription je ferais une demande de prolongation pour la durée de mes études
Bonjour Zena.
Voici l’ordre dans lequel vous devez faire les choses :
1. Introduirez suffisamment tôt une demande d’admission auprès des Universités/Ecoles supérieures qui proposent les études qui vous intéressent. Vous pouvez introduire une demande d’admission dans différents établissements.
2. L’« autorisation de séjour provisoire pour études » (ASP) se fait, en général, à l’ambassade belge de votre pays d’origine.
3. Vous recevrez alors un visa (de type D) pour venir faire des études supérieures en Belgique. Une fois en Belgique, vous devrez vous inscrire à l’administration communale où vous résidez dans les 8 jours ouvrables de votre arrivée.
Par contre, si vous obtenez un séjour légal en Belgique par l’intermédiaire d’un visa touristique, La demande d’ASP peut éventuellement se faire à l’administration communale où vous résidez effectivement.
Bonne journée.
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Bonjour je suis étudiant en cycle bachelier à la Haute école des études économiques et communication je viens de débuter les cours
Et j’aimerais changer d’école pour l’année académique 2023-2024 est-ce possible ?
Si oui quelles sont les démarches svp?
Bonjour, Boka.
Oui, vous pouvez changer d’école en présentant une demande d’inscription à votre nouvelle école.
Mais si vous êtes étudiant étranger, il faudra, au moment de renouveler votre séjour, écrire une lettre d’explication à l’attention de l’Office des étrangers, pour justifier le bien fondé de votre changement d’école.
Bien à vous.
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Bonjour, J’ai 17ans j’aimerais savoir comment s’inscrire dans une école secondaire pour que je puisse poursuivre mes études en Belgique 🇧🇪 et j’aimerais que vous me conseillez sur les démarches à faire pour prendre une école secondaire.Et merci
Bonjour, Irving.
Sous réserve des programmes d’échange d‘étudiants, il est très difficile d’obtenir une autorisation de séjour pour venir faire des études secondaires en Belgique. Pour obtenir une inscription dans l’enseignement secondaire, il faut prouver que les études secondaires sont désorganisées dans votre pays d’origine OU l’absence dans votre pays d’origine d’une formation professionnelle spécifique donnée en Belgique dans l’enseignement secondaire. Une telle preuve n’est pas aisée.
Nous vous conseillons donc de terminer vos études secondaires dans votre pays d’origine, pour envisager la possibilité de poursuivre des études supérieures en Belgique.
Bien à vous.
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Je suis une étudiante suisse en échange à Bruxelles pour 5 mois. Dois-je demander un visa ? Et dois-je souscrire une assurance maladie et un assurance incendie pour la chambre avec cuisine partagée que je vais louer ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, Solenne.
1° En tant que ressortissante d’un Etat membre de l’Espace économique européen (EEE), vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour d’études en Belgique : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
2° Pour l’assurance maladie, il vous suffit de vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) délivrée par le service d’assurance maladie de votre pays, pour avoir droit aux soins de santé en Belgique, pour toute la durée de votre séjour temporaire. Pour les ressortissants suisses, la CEAM se trouve généralement au verso de leur carte d’assuré suisse. Pour plus de détails, voir l’Office fédéral suisse de la santé publique (OFSP) : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-leistungen-tarife/Leistungen-im-Ausland/Behandlungen-im-Ausland-fuer-Versicherte-mit-Wohnsitz-in-der-Schweiz.html
N’hésitez pas également à consulter notre site : https://www.jeminforme.be/etudier-ou-travailler-a-l-etranger/
3° En ce qui concerne l’assurance incendie (ou assurance habitation), il s’agit d’une matière réglementée par les régions : elle n’est pas obligatoire, mais recommandée, si vous louez un logement à Bruxelles. Mais le propriétaire pourrait vous y obliger dans le contrat de bail.
Si par contre vous louez un logement en Wallonie ou en Flandre, une telle assurance est obligatoire pour le locataire.
Bien à vous.
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Je suis étudiante marocain ,j’ai carte de séjour membre de famille luxembourgeois valable jusqu’à 2024 est-ce possible de s inscrit à suivre ses études supérieure à Bruxelle
Bonjour Mohammed,
Vous pouvez venir étudier en Belgique mais il faudra pour cela faire des démarches pour demander une autorisation de séjour provisoire pour études. Cette demande sera basée sur votre nationalité marocaine. Toutes les démarches à faire sont reprises sur cette page.
Bien à vous,
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Bonjour
Je suis étudiant camerounais en physique j ai obtenu une équivalence de type court qui ne me donne pas accès aux universités en Belgique j aimerais savoir si je peux m inscrire en 7eime année mathématiques en Belgique pour être mieux outiller a Intégré une université en Belgique
J ai aussi un souci j ai pas toujours eu mes originaux depuis 2 mois
Bonjour, Junior.
A partir de l’année académique 2022-2023, il n’est plus possible, pour un étudiant étrangers hors Union européenne, de s’inscrire en 7e année, pour se préparer à entrer dans les études universitaires. L’obtention d’un titre de séjour en tant qu’étudiant dans le cadre d’une année préparatoire ne sera possible que si ce programme d’études est organisé par un établissement d’enseignement supérieur reconnu et s’il dure au maximum un an.
Il vous faut donc contacter les établissements d’enseignement supérieur ou consulter leurs sites Web pour voir si vous pourriez une formation préparatoire en mathématiques. Vous trouverez la liste d’établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur :
https://www.studyinbelgium.be/fr/les-etablissements-denseignement-superieur-en-belgique-francophone
Bien à vous.
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Bonjour,
Mon ami a reçu un visa D de 4 mois pour venir passer un examen d’entrée au conservatoire. S’il n’est pas admis, peut-il auditionner et s’inscrire à d’autres conservatoires que celui pour lequel le visa a été demandé ? Ou bien le visa est-il lié exclusivement à l’école mentionnée dans le dossier de demande de visa ? Si c’est le cas, que faire ?
Merci
Bonjour, Maygha.
Les informations concernant les études visées en Belgique sont consignées dans le dossier de visa de chaque étudiant étranger. En cas de changement de programme avant de terminer le programme pour lequel le visa a été obtenu, il conviendrait d’aviser l’Office des étrangers, puisque l’Office des étrangers pourrait estimer prolonge inutilement ses études pour rester indéfiniment en Belgique.
Bien à vous.
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Bonsoir , ça fait sept mois que j’ai introduite ma demande d’équivalence mais je n’ai toujours pas reçu de décision pourtant mon dossier est complet et en ordre . Que dois je faire s’il vous plaît ?? Est ce encore possible de faire une 7 ieme spéciale dès la rentrée 2022/2023 ??
Bonjour, Maïva.
Si vous avez introduit la demande d’équivalence d’un diplôme d’études secondaires, la durée de traitement varie selon la période de l’année du fait de l’afflux des demandes. De telle sorte, la durée de traitement d’un dossier complet varie de 4 à 12 semaines.
Au vu du nombre important de demandes qui sont adressées au Service des équivalences à cette période de l’année, ces délais peuvent encore de rallonger, mais pas jusqu’à 7 mois quand même.
Si votre demande a été encodée et que vous avez reçu un numéro de dossier, vous pourrez en effectuer le suivi en ligne : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042&L=0%27%27
Vous pouvez aussi contacter le service des équivalences par téléphone (tous les jours ouvrables de 10h à 12h et de 14h à 16h) au 02/690.86.86 OU par courriel à :
equi.oblig@cfwb.be
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union européenne, les demandes d’inscription en 7e spéciale sont à ce jour clôturées. Si vous résidez en Belgique, il est encore possible de commencer la 7e spéciale en 2022-2023. Il faut vous mettre donc à rechercher activement une école.
Bien à vous
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Bonjour mon fils a bientôt 17 ans et il es en 3ème secondaire au gabon es possible de le faire venir pour venir étudier en Belgique
Bonjour, Pamela.
S’il est votre propre enfant ou celui de votre conjoint, vous pouvez le faire venir en Belgique dans le cadre du regroupement familial. Une fois en Belgique, l’enfant pourra continuer ses études secondaires.
Il est également possible de solliciter un visa d’études, mais cette possibilité est souvent donnée aux étudiants de l’enseignement supérieur. Un visa pour études secondaires n’est possible que si vous démontrez que les études visées en Belgique ne sont pas organisées dans le pays d’origine.
Bien à vous
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Bonjour,
Je suis étudiant au Cameroun et j’ai eu l’admission au lycée de Martin v l’école d’application de UCLOUVAIN pour une 7eme speciale sciences ,la directrice m’à fait comprendre que l’école est directement liée à UCLOUVAIN et j’aimerai savoir si je fais une demande de visa avec cette école je peux avoir un visa
Bonjour, Christian
Il faut que vous clarifiez bien ce que vous souhaitez faire. Vous inscrirez dans l’enseignement secondaire ou supérieur.
Si vous souhaitez venir faire des études secondaires en Belgique, et que vous venez seul (que vous ne suivez pas votre famille qui déménagerait en Belgique), sachez que les visas pour études en Belgique dans le secondaire ne sont en principe pas accordés.
A titre exceptionnel, si l’Office des Etrangers donne son accord, un tel séjour pourrait être possible, mais une motivation sera indispensable. Ainsi, il sera utile de prouver que l’intéressé ne peut pas suivre le même type d’enseignement dans son pays ou dans un pays voisin du sien et que l’intéressé a des liens familiaux (jusqu’au 3ième degré, c’est-à-dire: grands-parents, frère, sœur, oncle, tante, cousin, cousine) avec une personne résidant en Belgique en séjour régulier.
Nous vous conseillons de lire la fiche suivante de l’Association pour le droit des Etrangers (ADDE):
https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/autorisation-de-sejour-provisoire
Nous vous recommandons de prendre des informations directement auprès de l’ambassade ou consulat belge dans votre pays d’origine.
Vous pouvez également contacter l’ADDE: https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
Bien à vous,
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est ce que on peut avoir un ASP pour suivre un année préparatoire ( 7 eme science)
Bonjour, Sarra.
Jusqu’à tout récemment, il était possible d’obtenir une ASP pour suivre un année préparatoire organisée au niveau de la 7e année secondaire, que ce soit en mathématiques, en sciences ou en langues modernes.
A partir de l’année 2022-2023, les conditions vont changer. Désormais, il sera toujours possible de suivre une année préparatoire, mais l’année préparatoire ne peut plus être organisée au niveau de l’enseignement secondaire. Elle doit être organisée par un établissement d’enseignement supérieur.
Bref, il ne sera plus possible d’obtenir une ASP pour suivre un année préparatoire organisée au niveau de la 7e année secondaire. Sous réserve des programmes d’échange d‘étudiants, une inscription dans l’enseignement secondaire ne permet plus d’obtenir une autorisation de séjour.
Vous pourriez confirmer cette information en lisant l’article 58, al.1 er,5° de la Loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers.
Vous pourriez également vous référer à la page suivante du site web de l’Office des étrangers :
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes
Bien à vous.
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Bonjour,
Je vous prie de m’informer sur les conditions pour avoir la décision l’équivalence de diplôme (BAC Marocain) pour étude supérieure de type long.
Merci d’avance
Bonjour, Saphia
Outre cette page, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du Service des équivalences:
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=813
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Bonjour,
Je vais terminer mes études secondaires en Egypte. Je souhaiterai faire des études de médecine en Belgique.
J’ai lu que les inscriptions dans les universités doivent être faites avant le 30 avril.
Pouvez-vous me conseiller des écoles ou programmes pour la maîtrise de la langue française (ou néerlandais) ?
Y a-t-il également une date limite pour cela?
(texte traduit par un ami)
Bonjour, Gia
L’examen de maitrise de la langue française n’est plus organisé que pour certains bacheliers en Haute École (Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, Instituteur primaire, Instituteur préscolaire).
A l’Université, cet examen de maîtrise de la langue française ne concerne que les étudiants souhaitant s’inscrire en master à finalité didactique ou en agrégation de l’enseignement secondaire supérieur. Les étudiants souhaitant s’inscrire à un bachelier universitaire ne sont donc pas concerné par cet examen.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la page suivante:
https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/examen-de-maitrise-de-la-langue-francaise/
Bien à vous,
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je voulais aussi savoir si j’introduit maintenant la procedure est ce j’aurai la possiblité d’etudie pour l’année 2021/2022.
au cas contraire a quel moment je pourrais commencer la procedure.
Bonjour, Minatou
Comme vous pouvez le lire ci-haut, dans les Universités, la demande d’admission doit être introduite avant le 30 avril précédant la rentrée académique visée. En Haute école, Ecole supérieure des Arts et Ecole de promotion sociale, la date limite est variable, il faut donc se renseigner auprès de l’école concernée.
Dans tous les cas, il faut toujours mieux se renseigner directement auprès de l’école concernée.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
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comment introduire une demande dans les universites la procedure les addresses des universites .
comment rentre en contact avec eux?
Bonjour, Minatou
Vous pouvez utiliser l’annuaire du site enseignement.be:
https://www.enseignement.be/index.php?page=26036
De façon plus pratique, vous pouvez cliquer sur le lien suivant de notre site:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/sites-utiles
Une fois sur cette page, vous avez un petit rectangle en haut dans lequel vous pouvez à nouveau cliquer sur le mot « Universités ». Vous accédez ainsi directement à la liste des différentes universités et, en cliquant sur celle qui vous intéresse, sur son site Internet.
Sur les sites Internet, vous pouvez trouver les coordonnées de contact et les différentes formations organisées par les écoles.
Bien à vous,
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bonjour
je suis etudiante senegalaise au maroc en reseau informatique actuellement en premiere annee je dois passer mon DTS ici je voudrais integrer une ecole d’ingenieur au belgique .
comment je dois proceder etant pas dans mon pays d’origine ?
Merci de me repndre svp.
Bonjour, Minatou Sy
Nous vous invitons à relire la page ci-haut. Vous devez d’abord arrêter votre choix d’études et d’école. Étant donné que vous serez déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, vous pourrez déposer directement votre dossier d’admission dans l’école de votre choix (sans passer par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles). C’est l’école choisie qui décidera si oui ou non votre admission peut être acceptée. Vous devrez alors introduire une demande de séjour en Belgique sur base des études auprès de l’ambassade belge de votre pays d’origine (ou si ce n’est pas possible du pays dans lequel vous vous trouvez à ce moment-là).
Bien à vous,
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Bonjour.
J’ai plusieurs questions:
Concernant l’acte de naissance peut il etre remplacé par un extrait d’etat civil traduit?
Je n’ai pas encore obtenu mon bac quel document dois je alors fournir et de qui dois je le chercher (d’où)?
Les bulletins scolaires sont ils a fournir?
L’attestation d’acces aux etudes superieures c’est qui qui la fournie l’école ou le ministère de l’éducation ou quoi?
Merci d’avance.
Bonjour Mounir,
D’après les informations reprises sur le site de la commune de Bruxelles, l’acte de naissance pourrait être remplacé par l’extrait d’acte d’état civil :
https://www.bruxelles.be/extrait-dacte-detat-civil
Pour introduire un dossier pour étudier dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non) en Belgique, toutes les pièces exigées se retrouvent sur notre site « Demande d’équivalence de diplôme » https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Vous pouvez visiter le site Mobilité des Jeunes, il regorge d’informations concernant les démarches à effectuer pour venir étudier en Belgique :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/demarches-a-faire-pour-venir-etudier-en-belgique
Bien à vous.
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*l existe de nouvelles conditions relatives à la détermination des progrès de l’étudiant pour les prolongations demandées pour l’année académique 2019-2020.*
Bonjour,
Je me demandais si vous aviez des informations si les règles liées aux renouvellement du titre de séjour ont été flexibles suite aux difficultés liées à la crise COVID.
Je me demandais aussi si vous aviez une idée quant à la possibilité qu’un recours soit accepté (si le type d’études joue un compte par exemple).
Merci beaucoup pour vos informations.
Bonjour Lina,
Nous n’avons pas encore eu échos des nouvelles conditions (assouplies) pour la prorogation de votre titre de séjour. L’office des étrangers n’a pas encore communiqué ces informations.
Si un étudiant reçoit un ordre de quitter le territoire pendant la durée ou après expiration de son autorisation de séjour, il peut introduire un recours en annulation auprès du Conseil du Contentieux des étrangers endéans les 30 jours, celui-ci n’est pas suspensif en soi. Il devra être accompagné d’un recours en suspension. Le séjour n’est donc pas couvert pendant la procédure.
L’Association pour le droit des étrangers ( https://www.adde.be/ ) et l’asbl Objectif ( https://www.allrights.be/ ) sont compétentes en ce qui concerne le droit des étrangers, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir de plus amples informations.
Source :
https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/etudiant#h6-recours-nbsp
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1998091534&table_name=loi
Cordialement.
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Bonjour,
Est-il impératif de payer les 200€ lors de l’envoi de dossier pour l’admission ?
Est-ce qu’on pourrait pas faire un acompte de 50€ pour les frais administratifs
Bonjour El Flaco,
En principe, vous trouverez toutes les explications relatives à la procédure d’admission sur les sites respectifs des universités/écoles supérieures.
Une commission de concertation au sein de chaque établissement d’enseignement supérieur détermine quels frais seront réclamés à l’étudiant. Ce paiement (frais de dossier pour l’admission) constitue une condition préalable à l’examen du dossier par la Commission d’admission et est obligatoire.
Normalement, si la demande d’inscription est acceptée, ces frais seront défalqués des droits d’inscription à l’offre à laquelle vous serez inscrit. C’est une information à vérifier auprès du secrétariat de votre établissement scolaire.
Vous pouvez évoquer la possibilité d’un étalement de paiement ou l’obtention d’une aide financière en appelant le service social votre école.
Cordialement.
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Bonjour,
Je me suis inscrite cette année dans une Haute Ecole en tant que résidente belge (étant française et après avoir résidé 3 ans sur le territoire belge). Puis-je résilier ma domiciliation belge à partir de cette année et continuer mon cursus de 4 ans?
Merci de votre réponse!
Bonjour Manu,
Nous ne comprenons pas bien votre question et les raisons pour lesquelles vous souhaitez « résilier votre domiciliation ».
En tout état de cause, en résiliant votre domiciliation en Belgique, vous risquez d’être radiée des registres de la population.
Conformément à l’article 8 de l’arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers, l’administration communale recherche les personnes, qui, sans avoir effectué la déclaration de changement de résidence prévue à l’article 7 de l’arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de la population et au registre des étrangers, ont établi leur résidence principale dans une autre commune ou à l’étranger. « S’il est constaté à l’occasion de l’enquête résidentielle que la personne concernée s’est établie à l’étranger, le collège des bourgmestre et échevins procède à la radiation d’office à moins que cette personne ne se trouve dans un des cas d’absence temporaire».
Source : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg_2.pl?language=fr&nm=1992000152&la=F
En étant radiée des registres votre titre de séjour devient caduque c’est-à-dire que l’administration l’annule et que vous perdez votre droit au séjour.
Or de nombreux organismes demandent toujours de présenter une carte d’identité afin d’accéder à leurs services. Pour exercer un job étudiant, vous aurez également besoin d’une carte d’identité par exemple.
Si à l’avenir vous souhaitez vous installer en Belgique et obtenir la nationalité belge, il faudra notamment avoir séjourné légalement en Belgique durant cinq ans, de manière ininterrompue. Il faut donc avoir été inscrit dans l’un des registres de population et avoir des permis de séjour de plus de trois mois au cours de cinq dernières années.
Source : https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/devenir-belge/je-suis-majeur-e-etranger-ere-je-reside-en-belgique-depuis-5ans
Cordialement.
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Bonsoir,
je me nomme ADOYI Ridouane je suis en premiere annee de medecine au senegal j’aimerai savoir si c’est possible de m’inscrire en deuxieme année dans une université Belge?
si oui comment vais je m’y prendre? Merci.
Bonjour Ridouane,
Nous vous conseillons de prendre connaissance des informations sur notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique
Dans un premier temps, vous devez faire demande d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur. Il n’est pas certain que vous pourrez entrer directement en deuxième, vous devrez faire une demande auprès du jury de l’établissement dans lequel vous souhaitez entrer, il décidera du programme que vous devrez suivre. Vous trouverez les explications relatives à la procédure d’admission sur les sites respectifs des universités/écoles supérieures, dès le mois de février au plus tôt. Pour trouver un établissement scolaire vous pouvez vous rendre sur ce site : https://formations.siep.be/formation/
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Attention, sachez que même si votre demande d’admission est acceptée, votre inscription ne sera définitive qu’à la condition que l’équivalence vous autorise à poursuivre la filière d’études visées.
Pour les diplômes sénégalais ; il est obligatoire de fournir les documents originaux (veillez à les récupérer après la procédure d’équivalence) Le dossier doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède celle que vous voulez suivre.
Dans les universités, la demande d’admission doit être introduite avant le 30 avril précédant la rentrée académique visée.
Vous devez aussi faire une demande d’autorisation de séjour provisoire pour études, se fait, en général, à l’ambassade belge du pays d’origine. L’ensemble des documents à fournir se trouve sur notre site.
Enfin vous devez faire une demande d’équivalence, les informations pour cette démarches se retrouvent sur ce site : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820
Nous vous conseillons aussi de prendre connaissance des informations sur la page suivante :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents En effet, dans certains domaines d’études (dont la médecine) il existe des quotas avec des règles bien précises.
Vous aurez aussi certainement un examen d’entrée, vous devez prendre les renseignements dans l’Université de votre choix.
Bien à vous.
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Bonjour,
Je suis un étudiant tunisien et je souhaite poursuivre mes études supérieures en belgique dans un établissement d’enseignement de promotion sociale et pour demander une autorisation de séjour provisoire pour études je dois démontrer que ce sera mon activité principale et la préparation ou le complément d’un enseignement de plein exercice, je souhaite savoir comment j’en pouvais démontrer ?
Bonjour Chakroun,
« Trois attestations sont prises en considération dans le cadre d’une demande de visa:
(a) l’attestation d’inscription en qualité d’élève régulier à un programme de cours de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire,
(b) l’attestation d’admission ou de préinscription à un programme de cours de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire (NB: Ce document doit préciser les conditions dont est assortie l’inscription définitive), et
(c) l’attestation d’inscription à un examen d’admission c’est-à-dire, à l’épreuve ou à l’ensemble des épreuves dont la réussite est indispensable avant une inscription.
Par contre, seule l’attestation d’inscription en qualité d’élève régulier à un programme de cours de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire est prise en compte dans le cadre d’une demande de séjour. » informations que vous trouverez sur le site suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Attestation_d_inscription.aspx
En ce qui concerne l’enseignement à horaire réduit vous pouvez visiter ce site Internet https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_enseignement_a_horaire_reduit.aspx Il y est précisé qu’un enseignement à horaire réduit peut être pris en considération si cet enseignement est votre activité principale et la préparation ou le complément d’un enseignement de plein exercice. Dans ce cas, vous devez déposer un plan détaillé des études envisagées et une lettre de motivation.
Si ce n’est pas encore fait, vous devez commencer par faire une demande d’équivalence de diplôme, votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique qui précède celle que vous voulez suivre. Vous trouverez de l’information complète par rapport à la procédure et aux documents à fournir sur notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Ensuite vous devrez faire une demande d’admission dans un établissement d’enseignement, pour vous aider à trouver un établissement voici quelques liens Internet qui pourraient vous être utiles :
https://www.etudierenhainaut.be/promsoc-mons-borinage.html#
https://www.prosocbru.be/
https://formations.si ep.be/formation/abc/
Vous devez aussi introduire une demande d’autorisation de séjour provisoire pour études, cette demande se fait à l’ambassade belge de votre pays d’origine. Vous trouverez une information complète sur notre site à cette adresse-ci : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique
Bien à vous.
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bonsoir
Je me nomme Robert âgé de 36ans j’aimerais savoir si je peux avoir une admission dans une université belge en cycle licence malgré mon age avancé.
Merci
Bonjour Robert,
Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire dans une université.
Néanmoins certaines conditions s’avèrent nécessaires pour y entrer.
Voici les titres qui donnent accès aux universités :
-Un certificat de réussite de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré par un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande ou germanophone;
-Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles;
-Un titre d’enseignement supérieur délivré par un établissement d’enseignement de promotion sociale;
-Un diplôme, titre ou certificat d’études similaire à ceux mentionnés ci-dessus délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l’École Royale Militaire;
-Un diplôme, titre ou certificat d’études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés ci-dessus;
-Une attestation de réussite de l’examen d’admission universitaire;
-Un baccalauréat délivré par une école européenne ou un baccalauréat international.
En Belgique il existe 6 universités :
l’Université libre de Bruxelles (ULB),l’Université catholique de Louvain(UCLouvain),l’Université de Liège (ULiège),l’Université de Mons (UMons),
l’Université de Namur (UNamur),
l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL).
Le droit d’inscription s’élève à 835€.
Les étudiants non-boursiers à revenus modestes (voir avec le Service social de l’établissement) bénéficient d’une réduction du minerval. Dans ce cas, le droit d’inscription s’élève à 374€.
Bien à vous.
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