Etes-vous un étudiant finançable ?

5 Fév 2025 | Enseignement supérieur | 3 054 commentaires

Attention, les règles expliquées ci-dessous sont d’application pour l’année 2024-2025. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit de réformer le parcours de étudiants. Ces règles sont donc susceptibles de changer pour l’année 2025-2026.

La finançabilité d’un étudiant, c’est quoi ?

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminent leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Pourquoi ne suis-je plus finançable ?

1. Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

2. Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raisons académiques ont connu une réforme importante impliquant des régimes d’application différents. Depuis la rentrée 2024-2025, tous les étudiants sont désormais soumis aux mêmes règles, il ne faut donc plus se référer aux anciennes règles.

Petites règles de base 

Voici quelques règles de base pour calculer quelles sont les années d’un parcours académique à prendre en compte.

Pour comptabiliser le passé académique :
  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
  • Si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Remarque : Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020 : Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique. Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Les nouvelles règles de finançabilité (applicables à tous les étudiants)

Un étudiant est finançable si :

a) Il s’inscrit à un cycle d’études (ex : bac 1 ou master 1) sans avoir été inscrit dans l’enseignement supérieur (excepté en promotion sociale/enseignement pour adultes) au cours des cinq dernières années. OU ;

b) Il a acquis la totalité des crédits qui composaient son programme annuel lors de sa dernière inscription, peut importe le nombre de crédit dont se composaient son PAE. OU ;

c) Il remplit les conditions de réussites académiques suffisantes, c’est-à-dire, atteindre un certain nombre de crédits en un temps défini :

Pour rester finançable dans un bachelier de 180 crédits, il faut :
  • Avoir validé au moins une unité d’enseignement au terme de la 1ère inscription (une unité d’enseignement = un cours. Ex :  anglais 1er quadri + anglais 2e quadri, un cours théorique + ses travaux pratiques si les deux sont compris dans le même intitulé de cours sur le PAE).
    Si ce n’est pas le cas, l’étudiant est obligé de se réorienter.
  • Avoir validé les 60 premiers crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.

Exceptions :

  • L’étudiant qui a acquis moins de 30 crédits au terme de sa 1ère inscription reste finançable s’il a acquis 50 crédits du bloc 1 au terme de la 2e inscription.
  • L’étudiant qui a acquis entre 30 et 59 crédits lors de sa 1ère inscription reste finançable s’il atteint au terme de se 2e inscription, 60 crédit dont 50 de bloc 1

Attention, le recours à ces exceptions n’est possible que si le jury l’autorise.

Quoiqu’il en soit, si l’étudiant bénéficie de ces exceptions, il doit impérativement avoir validé les 60 crédits de bac l’année qui suit.

Pour rester finançable dans un bachelier de 240 crédits, il faut :
  • Avoir validé 180 crédits au terme de la 6e inscription.
  • Avoir validé la totalité des crédits au terme de la 7e inscription.
Pour rester finançable en Master, il faut :
  • Avoir validé 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle.
  • Avoir validé 120 crédits au terme de la 4e inscription.

Quelques cas particuliers

La réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Si cette réorientation intervient après la deuxième inscription dans le cycle de bachelier, l’étudiant doit réussir les cinquante premiers crédits de ce nouveau bachelier après la troisième inscription.

Pour l’année 2024-2025, lorsqu’un étudiant se réorientait au terme de la deuxième inscription dans le même cycle d’études, il avait droit à deux inscriptions supplémentaires et avait donc deux ans pour valider sa BA1 et 5 ans au total pour terminer son nouveau bachelier. La disposition prévoyant cette disponibilité a été abrogée et se sera donc plus d’application pour la rentrée 2025-2026.

La passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

La programme d’allègement

Si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur.

Régime transitoire (applicable uniquement à la rentrée 2024-2025)

Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les mesures suivantes :

  1. Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
  2. Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.

Que faire lorsqu’on est plus finançable ?

Se renseigner

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle. Pour cela, plusieurs services peuvent aider :

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il ne peut pas « s’auto-financer » en demandant de payer un minerval plus cher. Par contre, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale/enseignement pour adultes. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

Depuis septembre 2024, il n’est plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.

Voir aussi :

MAJ 2025

S’abonner
Notification pour

3.1K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alka
3 jours il y a

Bonjour, Aufet je suis étudiant en Belgique et j’ai obtenu mon bachelier en 2023-2024 et actuellement je suis en passerelle j’aimerais en cette année 2024-2025 j’aimerais savoir si à la fin de cette passerelle je n’obtiens que 5 crédits je peux me réinscrire l’année suivante ? Merci pour vos réponses

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Alka
2 jours il y a

Bonjour Alka ,

Si c’est une passerelle de 60 crédits, tu as 2 ans pour la valider. Si c’est 30 crédits, tu as un an.

Cordialement .

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Papa
4 jours il y a

Bonjour,
Je suis étudiant en PASS et je n’ai encore validé aucun crédit à ce jour sur les 60 nécessaires à la validation de mon année, mes épreuves de rattrapage se tiennent mi-juin et durant lesquels je compte valider au minimum un UE parmi les 12 qui composent mon année.
Je souhaiterais candidater en Belgique pour le concours de médecine 2025.
Pourriez vous m’indiquer dans ma situation quelles sont les conditions à remplir pour que je sois finançable ?
Merci d ‘avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Papa
2 jours il y a

Bonjour Papa,

Pour rentrer en fac de médecine en Belgique, Il faut réussir l’examen d’entrée organisé deux fois par an. Ensuite, vous pouvez vous inscrire dans l’université de votre choix via ARES en fournissant vos diplômes et une éventuelle demande d’équivalence si nécessaire

Le conseil des Doyens des Universités belges francophones a tranché en février 2025, sur la question ! Si vous avez suivi maximum une année de Las ou de Pass en France durant les 5 années académiques précédentes et que vous avez validé au moins une partie des cours, à priori vous êtes finançable ! D’autres conditions doivent être remplies en dehors de celle-ci, nous vous conseillons pour cette raison de tout de même faire vérifier votre dossier au préalable auprès du service des inscriptions d’une Université (ULB – UCLouvain – Uiège – UMons – UNamur…).

Bien à vous.
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Khouloud
8 jours il y a

Bonjour,
Tunisienne mariée à un belge ayant la carte de sejour par regroupement familial , je souhaite conitnuer mes etudes d’infirmière , l’équivalence m’ayant été accordée pour 2 ans de brevet d’infirmière par la fédération Wallonie Bruxelles pour mon diplôme tunisien d’infirmière .
Suis je finançable pour effectuer le complement d’etudes pour avoir le diplôme belge d’infirmière brevetée ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Khouloud
8 jours il y a

Bonjour khouloud,

en tant que mariée à un Belge et titulaire d’une carte de séjour obtenue par regroupement familial, tu es assimilée aux étudiants belges pour les droits d’inscription. Ça veut dire que tu ne devras pas payer les frais majorés des étudiants non européens.
Concernant ta finançabilité, ça va dépendre de ton parcours en Belgique. Si tu n’as jamais été inscrite dans l’enseignement supérieur ici, tu es probablement finançable pour faire le complément d’études afin d’obtenir ton brevet d’infirmière belge. Par contre, si tu as déjà fait des études en Belgique et que tu as eu des échecs ou des abandons, ça pourrait poser problème.
Le mieux à faire est de contacter directement l’école où tu veux t’inscrire pour vérifier ta situation exacte. Ils pourront te confirmer si tu es bien finançable et t’expliquer les démarches à suivre.

Cordialement,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Ines
13 jours il y a

Je suis étudiante hors Union Européenne je suis actuellement a ucl et je souhaite me réorienter en promotion sociale. Je veux savoir quel est le nombreux de crédit a validé pendant 2 ans pour pouvoir renouveler mon titre de séjour

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ines
13 jours il y a

Bonjour Ines,

L’Office des étrangers peut mettre fin à l’autorisation de séjour en qualité d’étudiant ou refuser une demande de renouvellement de cette autorisation introduite si l’étudiant, compte tenu de ses résultats, prolonge ses études de manière excessive, notamment lorsque l’autorisation de séjour lui a été accordée pour suivre une formation de graduat, de brevet d’enseignement supérieur ou de bachelier et il n’a pas obtenu au moins 45 crédits à l’issue de ses deux premières années d’études.
https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/favoris/prolongation-des-etudes-de-maniere-excessive

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lissoo
15 jours il y a

Bonjour, alors moi j’ai eu un parcours assez chaotique mais je vais vous le détailler au mieux :

2020-2021 : Bachelier en ingénieur de gestion (0 credits)
2021-2022 : Bachelier en sciences économiques et de gestion (3 credits)
2022-2023 : Bachelier en sciences humaines et sociales (0 credits)

On m’a enauite annoncé que je n’étais plus finançable, donc :

2023-2024: Bachelier en Relations publiques (promotions sociales) 1ère année

2024-2025 : Bachelier en Relations Publiques (promotion sociales) 2ème année

Maintenant je souhaites reprendre des études de plein exercices en sciences économiques et de gestion, est-ce que cela est possible?

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lissoo
15 jours il y a

Bonjour Lisoo ,

Comme tu as été déclaré non finançable après plusieurs changements d’orientation et peu de crédits validés, la question maintenant est de savoir si tu peux redevenir finançable pour reprendre un bachelier en sciences économiques et de gestion en plein exercice.

En général, pour redevenir finançable, il faut soit :
– Attendre un certain temps ( 5 années académiques sans financement par la Fédération Wallonie-Bruxelles).
– Introduire une demande de dérogation auprès de l’université ou de la haute école où tu veux t’inscrire.
Dans ton cas, comme tu es en 2e année en promotion sociale, si tu valides bien tes crédits, ça pourrait renforcer ta demande pour redevenir finançable. Le mieux serait de contacter directement le service des inscriptions s de l’université où tu veux aller, pour voir quelles sont tes options précises.
Bref, ce n’est pas perdu, mais il faudra bien planifier et voir quelles démarches sont les plus adaptées à ta situation. N’hésite pas à aller poser la question à ton secrétariat aussi, ils ont l’habitude de ces cas-là !

Cordialement .

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Patrlj
15 jours il y a

Bonjour,

J’ai constaté que le cursus le plus court dans l’enseignement supérieur en Belgique est appelé bachelier. Je me demande comment sont considérées les études réalisées à l’étranger qui aboutissent à un diplôme mais ne correspondent pas au niveau bachelier en Belgique, comme un BTS en France ou un diplôme d’État de préparateur en pharmacie qui sont des études de 2 ans validant 120 ects.

Si une personne se réoriente et reprend un cursus à zéro en Belgique après avoir obtenu un tel diplôme à l’étranger , est-elle considérée comme n’ayant pas validé de bachelier ? Dans ce cas, la règle imposant de valider un certain nombre de crédits en un temps donné s’applique-t-elle, ou bien le compteur est-il entièrement remis à zéro malgré l’obtention d’un diplôme inférieur au niveau bachelier ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Patrlj
15 jours il y a

Bonjour Patrlj,

Avant toute chose, il est nécessaire si vous voulez faire des études en Belgique de faire reconnaître vos diplômes via une équivalence afin de savoir a quelle niveau d’étude vous êtes.
Pour en savoir plus veuillez consulter notre page : https://www.jeminforme.be/reconnaissance-des-diplomes-a-l-etranger/

Dans la réglementation Belge, toutes études menant à une finalité de diplôme permets à l’étudiant de revenir à zero.
Donc n’est pas comptabilisé et permets de pouvoir refaire des études.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Damierwayne
16 jours il y a

Bonjour,
Je suis un étudiant hors Union européenne arrivé en Belgique en 2022. Initialement inscrit en économie à Solvay, j’ai été désinscription avant le 31 décembre 2022. Après plusieurs recherches et refus d’établissements, j’ai été admis en bachelier en informatique dans un établissement de promotion sociale pour l’année académique 2022-2023.
J’ai validé 42 crédits lors de ma première année et je suis actuellement en transition entre le bac 1 et le bac 2 pour l’année 2024-2025. Je souhaite savoir quelles sont mes options en cas de réussite partielle de mes crédits du bac 1. Ai-je encore droit à une marge d’erreur ou dois-je impérativement valider l’ensemble de mes crédits pour conserver mon statut ? Par ailleurs, ai-je toujours la possibilité de me réorienter vers un autre cursus ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.
Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Damierwayne
15 jours il y a

Bonjour Damierwayne,

En promotion sociale il n’y a pas de critère de finançabilité.
Vous devez demander directement à l’école.
Vous pouvez retourner en haute école ou en Université si vous voulez.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Theo
21 jours il y a

Bonjour,
Alors voilà, déjà merci pour votre réponse ! Je suis français et j’ai fais une pass en 2021/2022, puis je suis venu en pharmacie en 2022/2023 (BA1), puis j’ai malheureusement redoublé car je n’avais validé que 35 crédits. En 2023/2024 je suis entre la ba1 et la ba2 et me voilà cette année complètement en ba2. J’ai déjà passé l’exmd en 2021 et en 2022 et je me demandais, car j’ai le droit de le repasser en 2026. Si j’essaie et que je le réussi, pourrais je m’inscrire en médecine ? Si bien évidemment j’ai validé tout mon bachelier. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Theo
21 jours il y a

Bonjour Theo,

La réponse est non, vous ne pourrez pas le repasser pour la rentrée 24-25, vous devrez attendre la rentrée 26-27 : https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/inscription (exemple 4).
Car quand on passe le concours deux fois on est d’office non finançable pour les études de médecine.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Hddd
21 jours il y a

Bonjour,

Une question sur l’année Covid a certes déjà été posée sur le forum mais je voudrais me renseigner plus précisément concernant l’année académique 2025-2026.

Ainsi, l’année 2019-2020 sera t’elle neutralisé dans le calcul de la finançabilité pour l’année académique 2025-2026?

Merci beaucoup!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Hddd
21 jours il y a

Bonjour Hddd,

Cette règle est toujours en vigueur, aucun décret ne l’a encore abrogée.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

emma
22 jours il y a

Bonjour, j’ai fait
2020/2021 bachelier en éducation physique : 30 crédits bloc 1
j’ai changé : 2021-2022 instit maternelle : 30 crédits bloc 1 car à chaque fois je n’allais pas au bout
2022-2023 bachelier éducation physique : 60 crédits première année, deuxième année 36 crédits sur 40
et là j’aimerais peut être me réorienter vers coaching sportif bachelier est ce que je peux ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  emma
21 jours il y a

Bonjour Emma,

Non vous ne pourrez plus vous réorienter car la réorientation après la 4ème inscription n’est pas possible.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lev
22 jours il y a

Bonjour, j’ai 28 ans ,je souhaiterais reprendre des études en septembre 2025 mais je me poses certaines questions sur ma financabilité.
Voici mon parcours: 2015-2019 droit à l’ucl (je suis devenue non financable) puis je me suis réorienté en sciences économiques (toujours à l’ucl de 2019 à 2023 et j’ai été de nouveau non finançable)

J’ai essayé depuis septembre 2023 de trouver un travail mais avec juste un cess datant de juin 2015 c est pas évident donc j’ai décidé de reprendre les études.
Ce que je voudrais savoir ,c’est si j’ai le droit uniquement à la promotion sociale ou alors les portes de l’université ou idéalement d’une haute école me seraient ouvertes.

Merci pour votre réponse.
Bonne journée😊

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lev
19 jours il y a

Bonjour Lev,

Vu ton parcours, tu risques effectivement d’être toujours considéré comme non finançable en université ou en haute école. Mais il y a parfois des dérogations possibles, donc ça vaut le coup de contacter directement les établissements qui t’intéressent pour voir s’ils accepteraient ton inscription.
La promotion sociale https://promsoc.cfwb.be/ reste une bonne alternative, car elle n’a pas ces règles strictes de finançabilité, et certaines formations permettent même d’accéder ensuite à une haute école via des passerelles.
Bon courage à toi !

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Agathe
23 jours il y a

Bonjour
La financabilité est elle aux dernières infos toujours neutralisée pour l’année covid ?
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Agathe
23 jours il y a

Bonjour Agathe,

Les autorités ont pris des mesures pour que la crise liée au coronavirus ait le moins d’impact possible sur le parcours des étudiants. Il a donc été décidé que :

L’année académique 2019-2020 n’est pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions que vous comptabilisez dans un cycle (bachelier ou master).

Cependant, les crédits que vous avez acquis durant cette année restent bien validés.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Ayat
26 jours il y a

Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de licence en accès santé.
L’année dernière j’étais en PASS et ai validé mes 60 crédits.
Cette année, j’ai également validé les 3O crédits du premier semestre, et si tout se passe bien je valide également les 30 suivants. Je souhaiterais candidater en Belgique pour le concours de médecine 2025.
Je ne comprends pas vraiment cette questionne finançabilité et ce qu’elle implique, ni les crédits nécessaires pour être finançable. Est-ce qu’il serait possible de m’éclairer s’il vous plait ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ayat
23 jours il y a

Bonjour Ayat,

Vos deux ans de license correspondent en Belgique à 2 ans de bacheliers. Etant donné que vous avez réussi votre première avec tous vos 60 crédits et que de plus vous pensez réussir votre 2ème année vous serez d’office finançable.
Si vous réussissez le concours de médecine, ce sera considéré comme une réorientation.

Pour comprendre ce système de finançabilité veuillez consulter cette page : https://mesetudes.be/financabilite
bien à vous.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

lilou
1 mois il y a

Bonjour,
Je suis étudiante en médecine troisième inscription à l’ULB mais considéré quatrième car j’ai fait PASS en France.
Je m’inquiète pour ma finançabilité car j’ai validé 90 crédits.
Je devrai donc à la fin de cette année universitaire valider 120 crédits et l’année prochaine 180 crédits.
J’espère valider 120 crédits à la fin de cette année, mais l’année prochaine je vais peut être devoir demander un recours.
Est ce que l’ULB peut accorder une dérogation.
Merci pour tout le temps que vous consacrez à répondre aux étudiants angoissés.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lilou
1 mois il y a

Bonjour lilou,

Si l’ULB considère ton passage de la PASS à médecine comme une réorientation, tu as droit à une année en plus, donc tu as encore l’année prochaine pour faire tes 120 crédits. Sinon, tu dois bien valider 120 crédits cette année pour rester finançable.
Si tu dois demander une dérogation, il n’y a aucune garantie qu’elle soit acceptée. C’est du cas par cas, et tout dépend des raisons que tu invoques.
Courage pour la suite de l’année !

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

lilou
Répondre à  Je m informe
1 mois il y a

Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Sur mon compte ULB, il est indiqué :  » Vous devez réussir les 120 premiers crédits de votre programme », donc ils n’ont pas considéré l’année PASS comme une réorientation.
Est ce qu’il possible de demander que ce soit considéré, parce que j’imagine qu’il y a beaucoup d’étudiant dans ce cas.
Merci beaucoup.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lilou
1 mois il y a

Bonjour lilou,

Non, il n’est pas possible d’obtenir cette dérogation. Cependant, si vous ne parvenez pas à valider vos 120 premiers crédits cette année, il est possible qu’une dérogation soit envisageable l’année prochaine pour redevenir finançable.

Cordialement .

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lila
1 mois il y a

Bonjour ! Je vous remercie pour votre réponse à l’avance. Alors voilà, j’ai fais une PASS en France en 2020/2021 puis je suis allée en Belgique faire un bachelier infirmière en 2021/2022 j’ai réussi ma première année puis 2022/2023 de même, en 2023/2024 et depuis j’ai arrêté et ait décidé de faire une pause. Je voudrais m’inscrire en sage femme pour la rentrée prochaine. Serais-je toujours financable ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lila
1 mois il y a

Bonjour LILA,

Si tu as obtenu ton bachelier en soins infirmiers, alors oui, tu pourras t’inscrire en sage-femme. Mais si tu ne l’as pas validé, ce ne sera pas possible, car après une quatrième inscription, une réorientation n’est plus autorisée.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Lilou
1 mois il y a

Bonjour,
Je suis portugaise et j’ai fais un master en sciences de la motricité au Portugal.
En 2022/2023 j’ai décidé de me réorienter, je me suis inscrite pour faire un bachelier en Infirmière.
J’ai réussi mes 60 crédits de la première année.
La deuxième année 2023/2024 j’ai réussi 19 crédits/55 car je suis tombée enceinte. Je suis actuellement au chômage.
Ma question est: puis-je faire une nouvelle réorientation vers le bachelier d’ergothérapies (à travers le chômage) et suis-je toujours finançable?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lilou
1 mois il y a

Bonjour LILOU ,

Oui, après ta deuxième inscription, tu peux encore te réorienter et tu as droit à 5 inscriptions supplémentaires. Cependant, avec la nouvelle réforme prévue l’année prochaine, on ne sait pas encore si cette règle restera en vigueur ou si elle changera. Il faudra donc suivre l’évolution des nouvelles mesures pour voir si ça impacte ta situation.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Ivy
1 mois il y a

Madame, Monsieur,

Je suis quelque peu perdue concernant ma situation, alors voici mon parcours scolaire:

2020-2021 : bac 1 Management du tourisme et des loisirs à Hech (j’ai passé mes examens de janvier (22 crédits) mais pas ceux de juin, j’ai tout signé)
2021-2022 : bac 1 Langues et lettres françaises et romanes à l’ulg (10 crédits)
2022-2023 : bac 1 Langues et lettres françaises et romanes (10 crédits )
2023-2024: bac 1 en bachelier de transition en jeu vidéo à L’hepl: j’ai été acceptée malgré ma situation de non finançabilité, et j’ai réussi tous mes crédits d’un coup (j’ai donc mes 60 crédits du bac 1)

Nous en venons à cette année 2024-2025. J’ai entendu dire que le fait de réussir tous mes crédits de ma première année me rendait de nouveau finançable, mais je ne saurais dire si c’est vrai ou non, ou si ça dépend des écoles. Je suis à présent en bac 2, mais je ne sais si j’arriverais à avoir tous mes crédits d’ici la fin de cette année scolaire. Si je n’ai pas tous mes crédits, pourrais-je rester dans ces études ou vais-je me faire éjecter?
En vous remerciant de votre réponse et en vous souhaitant une bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ivy
1 mois il y a

Bonjour Ivy,

1/ Oui c’est vrai, comme vous avez réussi tous vos crédits vous redevenez finançable. Il s’agit des règles de finançabilité et tous les établissement doivent les respecter.
2/ Etant donné que tous les étudiants n’auront qu’une année en plus en cas de réorientation, cela voudrait dire que le nombre maximum pour faire le bachelier sera de 6 ans et dans ce cas vous devrez valider votre ba2 cette année. Mais tant que le décret officiel ne sera pas publié, rien n’est sûr.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Sylvain
1 mois il y a

Bonjour, je me suis inscrit en 2022-2023 dans un cycle, après 2 inscriptions, je n’ai pas atteint 60 crédits en bac 1, je me suis réorienté en 2024-2025 dans un autre cycle mais après 1 semaine je me suis encore réorienté car je n’aimais pas. Est-ce que j’ai 2 réorientations qui est comptabilisée ou seulement 1 seule vu que je me suis réorienté après seulement 1 semaine ? Et cette année 2024-2025, quelles sont les règles de financabilité qui s’appliquent pour mon cas ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sylvain
1 mois il y a

Bonjour Sylvain,

Vous avez une seule réorientation car l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique(ce que vous avez fait). Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions.
Vous devez valider votre BA1 cette année.

Bien à vous.
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Socrate
1 mois il y a

Bonjour je suis inscrit en haute école ou de 2022-2023 en bac1 j’ai eu 45 crédits
2023-2024 : j’ai eu quelques matières de 2ème car dans les 15 crédits de première y’avait des pré requis pour certains cours de 2ème du coup j’avais un PAE moins et j’ai eu 31 crédits
2024-205 il me reste 9 crédits de 1ere j’aimerai savoir si je réussi pas tous les 9 crédits de 1ere je serai plus financable?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Socrate
1 mois il y a

Bonjour Socrate ,

Oui, avec le nouveau décret, tu es obligé de réussir tes 9 crédits restants de Bac 1 cette année.
La règle est claire : pour rester finançable, tu dois valider les 60 crédits de la première année en maximum 2 ans. Comme tu es entré en haute école en 2022-2023, 2024-2025 est ta troisième année, donc si tu ne réussis pas tous tes crédits restants de Bac 1, tu risques de ne plus être finançable.
Donc, réussir ces 9 crédits est indispensable pour pouvoir continuer tes études normalement l’année prochaine !
Cordialement.

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣