Décret inscription : l’inscription en 1ère secondaire

23 Fév 2024 | Enseignement secondaire | 67 commentaires

Vous souhaitez inscrire votre enfant pour la 1ère fois en 1ère année commune de l’enseignement secondaire ?

La procédure d’inscription à respecter est fixée par le « Décret inscription » (adopté le 17 mars 2010 – Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Ce décret a été modifié par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en janvier 2022.

Inscriptions en bref

Pour la prochaine année scolaire, la première période des inscriptions en 1ère année commune du secondaire commence le 29 janvier et se termine le 16 février 2024 inclus.

Pendant cette période de 4 semaines, la chronologie des demandes n’a pas d’importance. Toutes les demandes seront traitées à l’issue de la première période des inscriptions, SAUF pour les écoles présumées incomplètes. Une école présumée complète accorde immédiatement l’attestation d’inscription au moment du dépôt de la demande d’admission.

Du 26 février au 21 avril 2024, aucune inscription ne pourra être effectuée. Les inscriptions reprendront dès le 22 avril jusqu’au 5 juillet 2024 mais les demandes seront alors traitées chronologiquement. Il ne faudra pas compléter le volet confidentiel car il ne sera plus pris en considération. L’élève ne bénéficiera plus d’aucune priorité. Il faut vous rendre dans chaque établissement où vous voulez introduire une demande d’inscription. Nous vous expliquons ci-bas toutes ces procédures d’inscription.

Le déroulement des inscriptions

1ère étape – Obtention du FUI – Formulaire unique d’inscription

Pour les élèves scolarisés en 6e primaire dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Dans un premier temps, le parent qui souhaite inscrire son enfant pour la première fois en 1ère année commune de l’enseignement secondaire n’a aucune démarche à faire. La direction de l’école primaire fréquentée par votre enfant est chargée de vous remettre un document appelé le « Formulaire unique d’inscription » (FUI) et le document d’information qui vont vous permettre d’entamer les démarches d’inscription de votre enfant en 1ère secondaire. Pour l’année scolaire 2024-2025, le FUI et le document d’information vous sont remis pour le 19 janvier 2024 au plus tard.

Le FUI et le document d’information vous sont remis en main propre, contre un accusé de réception. Si la direction de l’école ne parvient pas à vous les remettre en main propre, elle vous l’envoie par courrier recommandé avec accusé de réception.

En cas de perte du FUI de votre enfant, vous pouvez en demander un duplicata auprès du Service des inscriptions par courriel à inscription@cfwb.be, en précisant le motif de votre demande, le nom, le prénom, le domicile de votre enfant et les coordonnées de l’école primaire. Vous pouvez également demander le duplicata du FUI auprès de l’école secondaire de votre 1ère préférence.

Pour les élèves scolarisés en 1ère année différenciée de l’enseignement secondaire, en 6e primaire dans une école de la Communauté flamande ou germanophone, dans une école privée ou européenne, dans une école primaire étrangère, ou les enfants instruits à domicile

Le parent d’un de ces élèves qui souhaite inscrire son enfant en 1ère année commune dans une école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doit lui-même faire la demande du FUI. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire de demande de création d’un FUI et l’envoyer par courriel à inscription@cfwb.be. Il faudra alors préciser si vous souhaitez recevoir le FUI par courriel ou par courrier.

2e étape – Comment compléter le FUI ?

Le FUI est composé de deux parties :

A – Le volet général du FUI

Le volet général constitue la première partie du formulaire. Il sert à identifier la personne responsable de l’enfant, l’identité de l’enfant, son domicile actuel et le domicile du second parent si les parents sont séparés, le domicile au moment de l’inscription en primaire, le nom et le numéro de matricule appelé « FASE » de l’école d’origine, et ceux de l’école secondaire souhaitée. Vous pouvez retrouver facilement le nom d’une école et son n° FASE en vous renseignant auprès de l’école concernée ou en consultant le Fichier signalétique des établissements d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Deux cases peuvent être remplies par les personnes responsables si elles souhaitent faire valoir une autre adresse que le domicile actuel de l’élève pour le calcul de l’indice composite :

– domicile du 2e parent
– domicile de l’élève au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée autrement dit, en cas de déménagmeent depuis l’inscription en primaire.

Ces deux cases restent vides pour les parents qui sont domiciliés ensemble à la même adresse et qui n’ont pas déménagé depuis l’inscription de leur enfant dans l’école primaire actuelle. Vous pouvez procéder à une simulation du calcul de l’indice composite sur leur site ou le faire par téléphone au 0800/188.55.

Attention à bien compléter votre courriel car vous pouvez recevoir, par ce moyen, les informations vous avertissant d’un éventuel passage en ordre utile dans votre école favorite.

B – Le volet confidentiel du FUI

Vous pouvez compléter le volet confidentiel de votre enfant de deux manières différentes : en format papier ou en ligne via « Mon Espace Inscription« . Si vous le pouvez, veuillez remplir le volet confidentiel en ligne, cela permettra d’obtenir plus rapidement des informations concernant le classement de votre enfant. Pour cela, vous devez vous identifier à l’aide d’un lecteur de carte eID ou de l’application itsme.

Le volet d’inscription vous permet de choisir jusqu’à 10 écoles dans l’ordre que vous préférez pour votre enfant. Cela aide à s’assurer qu’il aura une place, surtout si votre première école favorite est déjà complète. Vous devez mettre les coordonnées de votre école préférée en premier, puis jusqu’à 9 autres écoles. Si vous utilisez le formulaire en ligne, vous n’aurez qu’à mettre les informations des 9 autres écoles sans devoir répéter celles de votre premier choix.

Il est préférable de choisir plusieurs écoles, surtout si les écoles que vous visez sont très demandées. Ne choisir qu’une seule école ne vous assure pas d’y obtenir une place.

Si votre première préférence est présumée incomplète, vous ne devez pas compléter le volet confidentiel. Votre enfant sera immédiatement accepté dans cette école au moment de son inscription et vous recevrez immédiatement une attestation d’inscription sans attendre la fin de la prédiode d’inscription.

Vous pouvez vérifier l’état d’inscription d’une école via ce lien : https://inscription.cfwb.be/nc/outils/recherche-dune-ecole-secondaire/

Une fois complété, vous devez remettre le volet confidentiel, sous enveloppe fermée, à l’école secondaire de 1ère préférence en même temps que le volet général. Sur cette enveloppe, vous devez indiquer le nom, le prénom et le numéro de FUI de votre enfant. Le volet confidentiel peut également être soumis électroniquement.

Lors du dépôt du formulaire, l’école remettra un accusé de réception. Le travail des parents s’arrête là.  

Comment les écoles vont-elles gérer les demandes de la première période d’inscriptions ? 

Chaque année, les écoles secondaires doivent déclarer le nombre de places et de classes qu’elles vont organiser en 1ère année commune en vue de l’année scolaire suivante. Une école est normalement complète à 102% des places déclarées.

A la fin de la première période d’inscriptions, l’école secondaire ne peut attribuer que 80% de ses places. Les 22% de places restantes ainsi que les places non utilisées dans toutes les autres écoles seront attribuées par la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI). Cela signifie que les élèves qui n’ont pas pu obtenir une place dans leur école préférée ont encore une chance d’être acceptés grâce aux 22% réservés à la CoGI. Une des missions de la CoGI est d’attribuer, aux élèves dont la 1ère préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans les écoles incomplètes et les 22 % de places disponibles dans les écoles déjà remplies à 80%.

Les écoles incomplètes

Les écoles qui n’auront pas reçu de demandes d’inscriptions en surnombre durant la période d’inscriptions, inscriront tous les élèves et les parents recevront une confirmation d’inscription dans les jours qui suivent.

Les écoles complètes

Lorsqu’une école reçoit un nombre de demandes supérieur au nombre de places disponibles, un classement  est alors nécessaire afin de départager les demandes d’inscription et d’attribuer les 80% de ses palces.
Ce classement se fait en 4 étapes :

  • 49,4% des places sont attribuées aux élèves prioritaires  dans l’ordre des priorités (de la plus forte à la moins forte) ;
  • 20,4% des places disponibles à des élèves issus d’une école primaire ISEF (Indice Socio-Economique Faible ou école moins favorisée) ;
  • Si le quota de 20,4% d’élèves issus d’une école primaire ISEF est atteint, 10,2% des places restantes sont attribuées à des élèves issus d’une école primaire non ISEF.

À chaque étape, les élèves sont départagés selon leur indice composite. Celui-ci se compose de 8 coefficients différents qu’il faut multiplier ensemble. Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite (du plus élevé au plus bas) et ceux qui obtiennent le résultat le plus élevé seront inscrits. Pour les élèves qui ne sont pas actuellement scolarisés dans une école primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on attribue un indice composite moyen , puisqu’il n’est pas possible de déterminer tous les coefficients de l’indice composite dans des tels cas. L’indice composite moyen correspond à la moyenne des indices composites des autres élèves qui ont choisi la même école secondaire et pour lesquels l’indice a pu être calculé.

Les 8 coefficients de l’indice composite sont les suivants :

  1. La préférence : L’établissement classé en 1er choix par les parents permet de donner le coefficient le plus important ;
  2. La proximité entre le domicile et l’école primaire : La distance entre le domicile et l’école primaire actuellement fréquentée : l’école primaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé. Attention, on ne prend en considération que les écoles du même réseau ;
  3. La proximité entre le domicile et l’école secondaire : La distance entre le domicile et l’école secondaire choisie. L’école secondaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé.
    Attention cependant :
    – Si depuis l’inscription à l’école primaire actuelle, les parents ont déménagé, ils peuvent mentionner l’ancienne adresse si cela donne un coefficient plus élevé pour calculer le coefficient du critère distance domicile-école primaire.
    – Si les parents sont séparés, l’adresse de l’autre parent peut être mentionnée si cela donne un coefficient plus élevé. Si cette adresse est choisie, elle sera d’office utilisée pour calculer le coefficient n°2 (la distance) ;
  4. La proximité entre l’école primaire et l’établissement secondaire : Si l’école secondaire choisie se trouve dans un rayon de plus ou moins 4km (à vol d’oiseau) autour de l’école primaire fréquentée, le coefficient obtenu  peut être plus élevé ;
  5. L’immersion : L’élève, ayant suivi un enseignement primaire à immersion linguistique dès la 3ème primaire et voulant le poursuivre dans une école secondaire, aura un coefficient plus élevé ;
  6. L’offre scolaire sur le territoire de la commune de l’école primaire : Si, sur la commune de l’école primaire d’origine, il n’est pas possible de choisir entre une école secondaire à caractère confessionnel ou une école à caractère non-confessionnel (parce que ces 2 types d’écoles n’existent pas sur la commune), l’élève aura un coefficient plus élevé ;
  7. Le partenariat pédagogique : L’élève pourra, sous certaines conditions, avoir un coefficient plus élevé en fonction d’éventuels partenariats pédagogiques entre l’école primaire d’origine et l’école secondaire choisie ;
  8. La classe d’encadrement de l’école primaire : Il s’agit de « la classe d’encadrement » de l’école primaire. Ce nouveau coefficient est déterminé sur base de la classe d’appartenance dans le cadre de l’enseignement différencié (moyens humains et financiers complémentaires).

Vous pouvez réaliser une simulation afin de calculer l’indice composite.

Et ensuite…

Dans le courant du mois de mars 2024, les écoles de 1ère préférence attribuent les places directement et vous informent de la situation de votre enfant. Deux situations peuvent alors se présenter :

  • Soit votre enfant a obtenu une place au sein de l’établissement et reçoit une attestation d’inscription (le cas échéant, cette attestation fait également mention de l’obtention ou non d’une place en immersion) ;
  • Soit votre enfant n’a pas obtenu une place au sein de l’établissement. Dans cette hypothèse, il doit être classé par la CoGI.

Le classement de la CoGI

Une des missions de la CoGI est d’attribuer, aux élèves dont la 1ère préférence n’a pu être satisfaite directement, les places restées libres dans le quota de 22% des places disponibles dans les établissements complets et les places restées libres dans les établissements incomplets. La CoGI ne retire donc ni ne raye la demande d’inscription dans les écoles de 1er choix. Au contraire, son travail consiste à amener chaque élève au plus près de son meilleur choix, MAIS sans jamais le faire au détriment d’un autre élève.

Au début du mois d’avril 2024, la CoGI vous informe de son classement et du rang de votre enfant par courrier et/ou par courriel (si vous en avez fait la demande). A l’issu de ce classement, votre enfant peut être dans l’une de ces trois situations :

  • Soit il obtient une place dans l’école secondaire de votre 1ère préférence, mais son inscription ne sera définitive que s’il obtient son CEB. S’il n’obtient pas son CEB, il perd sa place dans l’école qui avait confirmé son inscription et devra suivre la procédure habituelle pour l’inscription en 1ère différenciée ;
  • Soit il obtient une place dans une école secondaire de moindre préférence et est en liste d’attente dans la ou les écoles de meilleurs choix. Il est assuré d’avoir une place dans cette école et peut encore obtenir une place dans une école de meilleure préférence ;
  • Soit il est classé en liste d’attente dans l’ensemble des écoles secondaires choisies.

La reprise des inscriptions

A partir du 22 avril 2024, les inscriptions reprennent, pour les enfants qui n’ont pu être inscrits entre le 26 février et le 21 avril 2024 et ceux qui n’ont pas obtenu de place dans une école suite au classement de la CoGI. Les parents d’un enfant déjà inscrit dans une école peuvent aussi changer d’avis et finalement inscrire leur enfant dans une autre école, ils devront d’abord se désister de la place obtenue avant de pouvoir l’inscrire dans une autre école.

Il incombe aux parents de se rendre directement auprès de l’école ou des écoles secondaires souhaitées avec le FUI ou son duplicata. Les demandes d’inscription sont enregistrées par ordre chronologique (premier arrivé, premier inscrit) et il n’est plus possible de faire valoir une priorité. Les chances d’inscription sont toutefois réduites en cette période de l’année, puisque de nombreuses écoles ont une liste d’attente.

Remarques

  • En cas de fraude, l’inscription est annulée ainsi que toutes les priorités.
  • Les parents, d’un enfant qui n’a pas de place dans l’école de son 1er choix, peuvent renoncer à une ou plusieurs demandes d’inscription s’ils ne veulent plus inscrire leur enfant dans l’école de leur 4ème choix par exemple.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service d’aide aux inscriptions par téléphone au numéro vert 0800/18855 OU par courriel à inscription@cfwb.be ou encore sur place : Service des inscriptions – Bureau 3F338 Rue Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles.

Le site www.inscription.cfwb.be est également disponible pour des informations pratiques, une cartographie des établissements scolaires (calcul de la distance), des documents à télécharger, etc.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toute information complémentaire ou si vous avez besoin d’aide pour compléter le formulaire.

Voir aussi :

MAJ 2024

    S’abonner
    Notification pour

    67 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Frédérique
    27 jours il y a

    Bonjour, mon fils est en 6ème primaire néerlandophone. Il aimerait suivre son meilleur ami en école secondaire francophone avec immersion. J’ai compris qu’on devra préparer nous-même le formulaire unique d’inscription (fui). L’indice composite sera ensuite déterminé sur base du nombre de fui reçus par l’école où il aura déposé le sien. Est-ce correcte ? Comment procède-t-on pour faire ce calcul ? J’ai appris que pour 120 places disponibles ils avaient reçu 180 demandes l’année dernière. Il s’agit de l’Institut Dames de Marie. D’avance merci pour votre aide.

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Frédérique
    26 jours il y a

    Bonjour Frédérique
    Nous espérons qu’ils pourront s’inscrire ensemble.
    Tout est repris sur le site suivant: https://inscription.cfwb.be/
    L’école attribue elle-même 80% des places en fonction des coefficients repris sur la page suivante (quand il y a trop de formulaires pour le nombre de places) :
    https://inscription.cfwb.be/procedure-dinscription/comment-les-places-sont-elles-attribuees-lors-du-classement-de-lecole/ic/
    Si le nombre de formulaires dépasse donc 80% des places, l’école devra effectuer un classement.
    Puis, pour les 20%, c’est une commission selon différents critères repris sur la page suivante :
    https://inscription.cfwb.be/procedure-dinscription/le-classement-de-la-cogi/comment-les-places-sont-elles-attribuees-lors-du-classement-de-la-cogi/
    A votre niveau, vous pouvez juste veiller à bien remplir votre formulaire et le déposer dans la période légale d’inscription :
    https://inscription.cfwb.be/procedure-dinscription/comment-inscrire-votre-enfant/ou-et-quand-inscrire-votre-enfant/
    Nous croisons les doigts !
    Bien à vous,
    Infor Jeunes asbl

    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be
    ⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

    CélineJ
    4 mois il y a

    Bonjour,
    Je suis occupée de voir l’indice composite que mon fils peut obtenir dans l’école où il aimerait aller.
    J’ai obtenu en tout un indice de 3.57 –> mais à quoi cela correspond il ?
    J’ai bien lu tout les détails des différents indices, mais à quoi correspond cette note globale ? Que veut elle dire concrètement ?
    Merci

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  CélineJ
    4 mois il y a

    Bonjour CélineJ,

    L’indice composite est une valeur attribuée à chaque élève permettant de départager les demandes d’inscription lorsque le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles dans une école.
    Il est obtenu en multipliant entre eux 8 coefficients correspondant à 8 critères différents. Les élèves sont classés dans l’ordre décroissant de leur indice composite (du plus élevé au plus bas).
    Cette valeur correspond à une « place » dans le classement, à ses « chances » par rapport aux autres élèves.

    Bien à vous,

    Infor Jeunes asbl

    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Aurore
    9 mois il y a

    Bonjour,
    J’ai reçu vendredi le courrier me signalant que ma fille est 119e en attente dans l’école de son premier choix… Et pire encore dans les deux écoles suivantes…
    J’ai appelé le numéro prévu et tout ce qui m’a été dit est que je dois chercher « où il y a de la place » !
    J’habite Molenbeek-Saint-Jean, j’avais choisi des écoles très proches à Ganshoren.
    J’ai vérifié les places dans d’autres écoles (Anderlecht entre autres) et c’est plus que complet aussi.
    Il n’y a de la place que dans les écoles dont personne ne veut…
    Que se passera-t-il en septembre, vu que mon enfant n’aura toujours pas de place dans une école acceptable ?
    Je ne suis tout de même pas obligée d’accepter n’importe quelle école ?
    Merci pour votre aide

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Aurore
    9 mois il y a

    Bonjour Aurore,

    À la suite du classement réalisé par la Commission de Gouvernance des Inscriptions (CoGI), votre enfant est en liste d’attente dans plusieurs écoles.

    Il faut savoir que plusieurs éléments peuvent faire évoluer les listes d’attente :

    -le choix d’autres parents de renoncer à une place obtenue ou à des listes d’attente ;
    -les résultats aux épreuves du C.E.B. : les élèves qui ne l’obtiennent pas ne peuvent être inscrits en 1re année commune ;
    -les éventuelles augmentations de places des écoles secondaires ;

    Du 22 avril au 19 août 2024, une école secondaire peut décider d’augmenter librement son nombre de places (en respectant le quota de 24 d’élèves par classe).

    Si votre enfant n’a pas obtenu de place dans une école, il vous est vivement conseillé de l’inscrire dans une école qui dispose de places ou dans des écoles où la liste d’attente est réduite. Cette inscription est considérée comme une moindre préférence. Il conserve ses places en liste d’attente dans les écoles de meilleures préférences.

    Au moment de la reprise des inscriptions, le 22 avril, certaines écoles disposent de places. Cependant, plus vous attendez pour inscrire votre enfant, plus ces écoles risquent de se compléter.

    Les listes d’attente évoluent jusqu’au 19 août au soir pour tous les enfants qui ont obtenu une place dans une école. Si votre enfant n’a toujours pas obtenu une place dans une école à cette date, il sera maintenu en liste d’attente.

    https://inscription.cfwb.be/procedure-dinscription/levolution-des-listes-dattente/

    Bien à vous,

    Infor Jeunes asbl

    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Julia
    9 mois il y a

    Comment le nombre de place est déterminé dans les écoles secondaires? Sur Louvain la neuve, il semble y avoir un énorme problème : plusieurs enfants de milieu différents milieux socioculturels, habitants sur Louvain la neuve depuis plusieurs années dans divers types d’habitation (appart et maison), scolarisés depuis plusieurs années sur Louvain la neuve, ayant une fraterie scolarisée sur Louvain la neuve,se retrouvent non prioritaire pour les écoles de Louvain la neuve au détriment d’enfants non scolarise LLN et n’habitant pas la commune… je pense que quelqu’un a du se tromper qq part dans ces calculs … cette situation obligeant des familles aux revenus modestes à devoir envisager des changements professionnels ect pour combiner des trajets ect…. Comment est on arrivé à une situation où on ne peut plus aller à l’école à pied? Merci

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Julia
    9 mois il y a

    Bonjour Julia,

    Nous comprenons votre mécontentement, le système qui a été mis en place a ses limites et désavantage parfois certains élèves.

    À chaque étape, les élèves sont départagés selon leur indice composite. Celui-ci se compose de 8 coefficients différents qu’il faut multiplier ensemble.

    Les 8 coefficients de l’indice composite sont les suivants :

    La préférence : L’établissement classé en 1er choix par les parents permet de donner le coefficient le plus important ;
    La proximité entre le domicile et l’école primaire : La distance entre le domicile et l’école primaire actuellement fréquentée : l’école primaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé. Attention, on ne prend en considération que les écoles du même réseau ;
    La proximité entre le domicile et l’école secondaire : La distance entre le domicile et l’école secondaire choisie. L’école secondaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé.
    Attention cependant :
    – Si depuis l’inscription à l’école primaire actuelle, les parents ont déménagé, ils peuvent mentionner l’ancienne adresse si cela donne un coefficient plus élevé pour calculer le coefficient du critère distance domicile-école primaire.
    – Si les parents sont séparés, l’adresse de l’autre parent peut être mentionnée si cela donne un coefficient plus élevé. Si cette adresse est choisie, elle sera d’office utilisée pour calculer le coefficient n°2 (la distance) ;
    La proximité entre l’école primaire et l’établissement secondaire : Si l’école secondaire choisie se trouve dans un rayon de plus ou moins 4km (à vol d’oiseau) autour de l’école primaire fréquentée, le coefficient obtenu peut être plus élevé ;
    L’immersion : L’élève, ayant suivi un enseignement primaire à immersion linguistique dès la 3ème primaire et voulant le poursuivre dans une école secondaire, aura un coefficient plus élevé ;
    L’offre scolaire sur le territoire de la commune de l’école primaire : Si, sur la commune de l’école primaire d’origine, il n’est pas possible de choisir entre une école secondaire à caractère confessionnel ou une école à caractère non-confessionnel (parce que ces 2 types d’écoles n’existent pas sur la commune), l’élève aura un coefficient plus élevé ;
    Le partenariat pédagogique : L’élève pourra, sous certaines conditions, avoir un coefficient plus élevé en fonction d’éventuels partenariats pédagogiques entre l’école primaire d’origine et l’école secondaire choisie ;
    La classe d’encadrement de l’école primaire : Il s’agit de « la classe d’encadrement » de l’école primaire. Ce nouveau coefficient est déterminé sur base de la classe d’appartenance dans le cadre de l’enseignement différencié (moyens humains et financiers complémentaires).

    Vous pouvez réaliser une simulation afin de calculer l’indice composite sur ce site : https://inscription.cfwb.be/nc/les-outils/calcul-de-lindice-composite/

    Bien à vous,

    Infor Jeunes asbl

    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Michaël
    1 année il y a

    Bonjour,

    Quelles sont les modalités pour les écoles pour élaborer un partenariat pédagogique ?

    Pourquoi n’y a-t-il aucun partenariat pédagogique pour les écoles Bruxelloises ?

    *

    Par ailleurs je me questionne par rapport à cette phrase : « les 10,2% des places restantes sont attribuées à des élèves issus d’une école primaire non ISEF. »Etant donné que le coefficient 8 reprend l’indice ISEF de l’école, comment ont-ils fait pour s’assurer d’une chance pour des enfants issus d’une école non ISEF et y a-t-il égalité des chances entre les élèves ? En vous remerciant par avance pour votre réponse,Cordialement,

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Michaël
    1 année il y a

    Bonjour, Michaël.

    Pour ces questions qui relèvent de la politique générale de l’enseignement, il conviendrait de vous adresser directement à :

    Administration générale de l’Enseignement
    Direction générale de l’Enseignement obligatoire

    Bâtiment Les Ateliers,
    Rue Adolphe Lavallée, 1
    1080 – Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) (Belgique)
    Téléphone: 02 690 8300
    Courriel : secretariat.dgeo@cfwb.be

    Bien à vous.

    Infor Jeunes Asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Mari
    1 année il y a

    Bonjour ,

    Vendredi 30 Juin , j’ai reçu une lettre m’informant que ma fille a obtenu une place dans une école de moindre préférence. ( inscription chrono)
    Que se passe-t-il maintenant?

    Elle reste encore sur les listes d’attente dans les écoles de meilleure préférence ?

    Bien à vous

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Mari
    1 année il y a

    Bonjour Mari,

    La place que votre enfant a obtenue est garantie. Dans tous les cas, vous avez la certitude qu’il pourra y faire sa rentrée scolaire.

    Les listes d’attente que votre enfant occupe dans les écoles de meilleures préférences vont continuer à évoluer jusqu’au lundi 21 août au soir.
    Si une place vient à se libérer dans une école de meilleure préférence, cette place sera automatiquement attribuée à votre enfant.

    Si vous êtes satisfaite de la place obtenue par votre enfant dans une école de moindre préférence, vous devez impérativement le désister de ses listes d’attente. Si vous ne le faites pas, les listes d’attente vont continuer à évoluer.

    Cordialement,

    Infor Jeunes asbl

    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Sophie
    1 année il y a

    Bonjour,

    Lors de la demande d’inscription dans l’école du 1er choix nous avons reçu un accusé de réception, celui-ci confirme-t-il l’inscription dans cette école?
    Dans la négative quand saurons-nous si l’inscription est confirmée ou refusée?

    D’avance merci pour votre réponse,

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Sophie
    1 année il y a

    Bonjour Sophie.

    Que précise cet accusé de réception ?
    Si c’est une « confirmation d’inscription », votre enfant est inscrit. S’il a obtenu une place, il reçoit une « attestation d’inscription »
    En cas de doute, vous devez entrer en contact avec l’établissement pour qu’il vous confirme l’inscription.

    Via le lien ci-dessous, vous saurez comment être informée de la situation d’inscription de votre enfant :
    https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/comment-etre-informe-de-la-situation-dinscription/

    Si votre enfant n’est pas inscrit, du 10 mars au 23 avril 2023, aucune inscription ne pourra être effectuée. Les inscriptions reprendront dès le 24 avril jusqu’au 31 août 2023 mais les demandes seront alors traitées chronologiquement. Il ne faudra pas compléter le volet confidentiel car il ne sera plus pris en considération. L’élève ne bénéficiera plus d’aucune priorité. Il faudra vous rendre dans chaque établissement où vous voulez introduire une demande d’inscription.
    Le Service d’aide aux inscriptions est joignable par téléphone au numéro vert 0800/188 55.
    Ou par e-mail inscription@cfwb.be ou sur place : Service des inscriptions – Bureau 3F338 Rue Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles.

    Bonne journée

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be/
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Joseph
    1 année il y a

    Bonjour,

    Mes enfants, qui sont bilingues, suivent actuellement l’école primaire en Flandre (où nous vivons), et nous envisageons de les inscrire en français (en immersion si possible) pour leurs secondaires. L’enseignement en immersion est très couru, et pour évaluer la viabilité de cette option, je m’interroge sur les effets de notre situation sur le calcul de l’indice composite. Par exemple, l’école secondaire la plus proche doit-elle être comprise comme l’école secondaire francophone la plus proche dans un réseau donné ? Mes enfants sont-ils assimilés – pour le critère n°3 – à des enfants ayant suivi un enseignement d’immersion en Néerlandais (ce qui est, en quelque sorte le cas) ? Comment l’ISEF de leur école actuelle est-il calculé ?

    Existe-t’il des priorités pour ces cas spécifiques ? (nous vivons à Ninove et envisageons une scolarité à Enghien, mais j’imagine que ce cas doit se poser avec au moins autant d’acuité pour les francophones vivant en périphérie et souhaitant scolariser leurs enfants en français à Bruxelles ).

    J’ai tenté de simuler l’indice composite, mais ne peux sélectionner leur école primaire dans la liste.

    D’avance merci de vos réponses,

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Joseph
    1 année il y a

    Bonjour Joseph,
    Veuillez contacter les écoles qui vous intéressent et leur demander les modalités d’inscriptions pour vos enfants.
    Si vous avez des difficultés avec la simulation de l’indice composite ou si vous nécessitez une aide concrète, veuillez contacter le service des inscriptions par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30 au 0800/188.55 OU par courriel à : inscription@cfwb.be
    Bien à vous.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Severine
    Répondre à  Je m informe
    1 année il y a

    Bonjour
    Nous sommes ds le même cas. Votre domicile et autres distances ne jouent pas si votre enfant n’est pas scolarisé en français… Un indice composite moyen vous sera attribué….Cela laisse peu de chance pr les écoles très courues…

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Severine
    1 année il y a

    Bonjour Séverine,
    Nous comprenons parfaitement votre état d’esprit. Néanmoins, nos conseils resteront les mêmes :
    Veuillez contacter les écoles qui vous intéressent et leur demander les modalités d’inscriptions pour vos enfants.
    Si vous avez des difficultés avec la simulation de l’indice composite ou si vous nécessitez une aide concrète, veuillez contacter le service des inscriptions par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30 au 0800/188.55 OU par courriel à : inscription@cfwb.be

    Bonne journée.
    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Amina
    1 année il y a

    C’est quoi le délais pour déposer le ceb de mon enfant
    à l’école secondaire ou il a été accepter préalablement ?

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Amina
    1 année il y a

    Bonjour Amina.

    Il n’y a pas de délais. Tout dépend si l’établissement secondaire vous réclame la preuve de l’obtention du CEB ou pas.
    Si l’établissement ne vous réclame rien, vous n’avez rien à faire.
    En cas de demande de l’établissement secondaire, il faut contacter l’établissement primaire et demander qu’il rédige une attestation de réussite.
    A votre charge de la transmettre au secrétariat de l’école actuelle de votre enfant.

    Bonne journée.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Nico
    1 année il y a

    Bonjour,
    Quel est le chiffre maximum ?
    Pour avoir une idée ou l’on se situe
    Merci d’avance
    Nico.

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Nico
    1 année il y a

    Bonjour Nico.

    Votre question est imprécise. Nous ne pouvons vous répondre que de manière très générale.
    Veuillez la reformuler avec plus de détails pour que l’on puisse vous répondre efficacement.
    Le Service d’aide aux inscriptions est joignable par téléphone au numéro vert 0800/188 55, par e-mail inscription@cfwb.be
    OU sur place : Service des inscriptions – Bureau 3F338 Rue Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles.
    Un site d’information est également disponible : http://www.inscription.cfwb.be
    Bonne journée.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Marie
    Répondre à  Je m informe
    1 année il y a

    Quelle est la valeur maximum que l’indice composite peut avoir?

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Marie
    1 année il y a

    Bonjour Marie,

    L’indice composite est une valeur calculée pour chaque enfant et qui permet de départager les demandes d’inscription lorsqu’une école secondaire reçoit trop de demandes par rapport au nombre de places disponibles.
    Il se compose de 8 coefficients différents qu’il faut multiplier ensemble.
    La valeur d’un indice dépend de son de coefficient, dans l’ordre décroissant (du plus élevé au plus bas) :
    1. La préférence
    2. La proximité entre le domicile et l’école primaire
    3. La proximité entre le domicile et l’école secondaire
    4. La proximité entre l’école primaire et l’établissement secondaire
    5. L’immersion
    6. L’offre scolaire sur le territoire de la commune de l’école primaire
    7. Le partenariat pédagogique
    8. La classe d’encadrement de l’école primaire
    L’indice composite fluctue entre 0 et 2 (valeur maximale)

    L’indice composite sera donc influencé par vos choix d’écoles, la distance domicile – établissement scolaire, la volonté de suivre un programme d’immersion,…Toutes les infos : https://inscription.cfwb.be/lindice-composite/

    Bonne journée.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    https://www.mobilitedesjeunes.be

    Caro
    1 année il y a

    Bonjour,
    Lorsque l’on constitue la liste de choix d’écoles, doit-on choisir entre un réseau d’école ou un autre? Peut-on par example mélanger des écoles libres et des écoles officielles?
    Ou peut-on au contraire s’assurer que son enfant n’ait le choix qu’entre des écoles libres confessionnelles?

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Caro
    1 année il y a

    Bonjour Caro,

    Vous pouvez mettre les écoles de votre choix dans la liste des 9 écoles si votre choix favoris n’est pas accepté. Vous pouvez donc faire un mélange entre confessionnel ou non, au choix. Cependant, tout dépend de l’offre disponible. Pour l’aspect confessionnel ou non, le décret prévoit cela dans le calcul de coefficient : « Ce coefficient est déterminé par la présence ou l’absence d’écoles secondaires confessionnelles (liées à une religion) ou non confessionnelles dans la commune de l’école primaire de votre enfant.

    S’il n’y a aucune école secondaire ou une seule école secondaire dans la commune de l’école primaire, il bénéficie d’un coefficient préférentiel de 1,51.

    S’il y a plusieurs écoles secondaires dans la commune de l’école primaire mais qu’elles sont toutes confessionnelles ou toutes non confessionnelles, le coefficient vaut également 1,51.

    Par contre, s’il y a au moins une école secondaire confessionnelle ET au moins une école secondaire non confessionnelle dans la commune de l’école primaire, le coefficient est égal à 1. En effet, dans ce cas, vous disposez du choix entre au moins deux écoles secondaires de caractère différent. »

    Vous pouvez faire une simulation ici : https://inscription.cfwb.be/outils/simulation-de-lindice-composite/

    En cas de question, vous pouvez contacter le Service d’inscription au 0800 188 55.

    Bien à vous,

    Infor Jeunes Asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    kate
    1 année il y a

    Bonjour,
    Lorsqu’on a inscrit plusieurs établissements sur le FUI, à partir de quel moment (pour la rentrée 23-24) le Cogi retire-t-il la demande d’inscription dans les écoles de 1er choix ? En d’autres mots, l’école du 1er choix est complète, on me propose une école de 2e ou 3e choix, à partir de quand est-on rayé des listes ?
    Aussi, si toutes les écoles mentionnées sont complètes, que se passe-t-il ? Faut-il encore attendre après la rentrée pour obtenir des places ?
    Merci pour votre réponse

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  kate
    1 année il y a

    Bonjour Kate,

    La COGI ne retire ni ne raye pas la demande d’inscription dans les écoles de 1er choix. Au contraire, son travail consiste à amener chaque élève au plus près de son meilleur choix, MAIS sans jamais le faire au détriment d’un autre élève.

    En fait, le système fonctionne comme suit. Pour la première vague d’inscriptions (6 février au 10 mars 2023, pour l’année 2023-2024), les écoles secondaires sont normalement complètes à 102 %. L’école inscrit 80 % d’élèves et réserve 22 % d’élèves à la COGI.

    Dès lors, lorsqu’une école vous dit qu’elle est complète à la fin de la période d’inscription, cela veut dire qu’elle est remplie à 80 %. La COGI a encore le droit d’y inscrire 22 % d’élèves. La COGI est également compétente pour inscrire
    les élèves dont la 1re préférence n’a pu être satisfaite directement, dans les places restées libres dans les établissements incomplets.

    La COGI classe toutefois ces enfants selon certains critères de priorité.

    La COGI informe les parents des enfants concernés au début du mois d’avril.
    Ne vous inquiétez donc pas outre mesure à ce stade, la COGI s’occupe de votre enfant et vous avisera au mois d’avril au plus tard. Pour plus d’informations, voir : https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/du-12-mars-au-24-avril-2022/le-classement-de-la-ciri/#:~:text=Une%20des%20missions%20de%20la,disponibles%20dans%20les%20%C3%A9tablissements%20complets

    Bien à vous,

    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Intissar
    2 années il y a

    Bonjour,
    Mon fils est inscrit actuellement dans une école en 1ère secondaire c. Mais ne se plaît pas du tout et vis un calvaire pour un début d’année. J’ai appeler une école qui a encore de la place, j’aimerai savoir si il peut se dès inscrire de cette école pour aller dans celle où y’a encore de la place ?

    Merci d’avance!

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Intissar
    2 années il y a

    Bonjour, Intissar

    Oui, l’élève qui s’inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d’établissement scolaire jusqu’au 30 septembre.
    Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d’établissement.
    Faites dès lors l’inscription tout en prévenant la Direction de son école actuelle.
    Bonne démarche.
    Bien à vous,

    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Nada
    2 années il y a

    Bonjour

    Mon fils sur la liste d’attente sur les mes 3 choix.
    Et jusqu’au mnt j’ai pas reçu de réponse vu qu’aujourd’hui c’est la rentrée.. Perdue je ne sais pas quoi faire.

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Nada
    2 années il y a

    Bonjour, Nada

    Nous vous conseillons de prendre contact dès que possible avec le numéro vert des inscriptions sur la page suivante: https://inscription.cfwb.be/
    La situation de votre fils va vite s’arranger normalement.
    Bien à vous,

    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Soso
    2 années il y a

    Bonjour,

    A l’heure actuelle, mon fils n’à toujours pas de place . J’ai appelé la CIRI pour savoir ce qu’il en était étant donné que la rentrée est ce lundi. La CIRI m’a tout simplement remballer en m’indiquant qu’il y avait encore de la place dans certaines écoles (qui ne me conviennent pas du tout pour questions organisationnelles et réputation).
    Que se passe t-il avec les enfants qui sont toujours en liste d’attente?

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Soso
    2 années il y a

    Bonjour Soso,

    Votre fils est soumis à l’obligation scolaire, il est donc obligé d’être inscrit dans un établissement et se rendre aux cours. S’il n’ a pas obtenu de place dans une école de ses premiers choix, il doit malheureusement s’inscrire dans une autre école où il reste de la place.

    Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez toujours faire appel au Service droit des jeunes (SDJ) de votre région qui pourra vous accompagner dans vos démarches (contacter les écoles, etc.)

    Bien à vous,

    Infor Jeunes Asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Delphine
    2 années il y a

    Bonjour, ma fille a longtemps hésité entre 2 écoles, elle a finalement fait son choix et semblait sûre d’elle. L’inscription à donc été faite dans l’école choisie et nous avons reçu la confirmation de son inscription.
    Aujourd’hui, après plus de réflexion, elle souhaite changer sa décision et aimerait s’inscrire dans l’autre école. Est-ce possible? Quels en sont les procédures?
    Merci

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Delphine
    2 années il y a

    Bonjour, Delphine

    Vous pouvez en effet annuler l’inscription actuelle de votre fille, mais soyez certaine que l’école où elle souhaite aller a bien encore de la place!
    Contactez directement la nouvelle école et puis, en fonction, informez l’école actuelle.
    Bonne démarche.

    INFOR JEUNES
    339, Chée de Louvain
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Lynda
    2 années il y a

    Bonjour, ma fille n’a pas été acceptée dans l’école de son premier choix, elle est sur liste d’attente et se trouve en 67 ème place ….
    Comment est-ce possible alors que nous habitons à 2min de l’école ??
    D’accord je l’ai mise 5 minutes plus loin de cette école en primaire mais je pense qu’il faut aussi regarder les écoles aux alentours de nos domiciles et si les écoles ne correspondent pas à nos attentes il est normal de vouloir aller voir ailleurs!
    Mais que cela nous porte préjudice c’est honteux !
    On nous punis parce que l’on veut choisir le meilleur pour nos enfants.
    Que doit-on faire si l’on n’est pas d’accord avec la décision ??

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Lynda
    2 années il y a

    Bonjour, Lynda.

    Nous comprenons votre ressenti. Nous aimerions avant tout vous assurer que les établissements secondaires classent tous les élèves sur base des critères objectifs fixés par le décret « inscription ». Pour découvrir les différents critères d’inscription en 1re année secondaire au cours de l’année 2022-2023, veuillez cliquer sur la page ad hoc suivante du site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles : https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/

    Pour l’école de premier choix, l’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte. La proximité avec l’école peut aider mais pas suffisamment. Le classement des enfants se fait en fonction notamment de critères suivants :

    1) l’école primaire d’où provient votre enfant : les enfants issus des écoles primaires ISEF (indice socio-économique faible) ont plus de chances d’être sélectionnés. On leur attribue 20,4 % des places disponibles ;

    2) ensuite, les places sont attribuées en fonction de critères prioritaires dans l’ordre suivant :

    – fratrie : l’enfant dont un ou des frères et sœurs, ou tout autre mineur ou majeur résidant sous le même toit fréquente l’établissement secondaire visé a plus de chances d’être sélectionné dans cet établissement scolaire ;
    – précarité : les enfants ci-après sont priorisés. Il s’agit des enfants issus :
    • d’un home ou d’une famille d’accueil, pour autant qu’il ait été placé par le juge ou par un conseiller ou directeur d’aide à la jeunesse ; • d’un internat pour enfants dont les parents n’ont pas de domicile fixe ; • d’un centre d’accueil organisé ou reconnu par l’ONE.

    – besoins spécifiques : lorsqu’un enfant est inscrit dans l’enseignement spécialisé et une intégration permanente totale dans l’enseignement ordinaire est envisagée ;

    – fréquentation de l’internat : les enfants qui fréquentent (ou qui vont fréquenter) un internat du même pouvoir organisateur que l’école secondaire choisie ou qui collabore avec celle-ci sont priorisés ;

    – parent prestant : les enfants dont un des parents exerce tout ou partie de sa fonction rémunérée au sein de l’établissement secondaire choisi ont plus de chances d’être sélectionnés dans cette école.

    Enfin, les places encore disponibles seront attribuées, aux élèves non-prioritaires, en les départageant selon un indice composite calculé sur base des critères suivants: chacun de ces critères attribue à l’élève un coefficient. Les élèves qui obtiennent, au total, le résultat le plus élevé, seront inscrits. Le résultat (indice composite) s’obtient par la multiplication des coefficients de chaque critère de classement. Vous pouvez consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour savoir comment calculer son indice composite : https://inscription.cfwb.be/nc/les-outils/calcul-de-lindice-composite/

    Critère n°1 : la préférence exprimée par les parents. L’établissement classé en 1er choix par les parents permet de donner le coefficient le plus important.
    Critère n°2 : la distance entre le domicile et l’école primaire actuellement fréquentée: l’école primaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé.
    Critère n°3 : la distance entre le domicile et l’école secondaire choisie : l’école secondaire la plus proche du domicile officiel de l’enfant donne un coefficient plus élevé.
    Critère n°4 : si l’école secondaire choisie se trouve dans un rayon de plus ou moins 4km (à vol d’oiseau) autour de l’école primaire fréquentée, le coefficient obtenu peut être plus élevé.
    Critère n°5 : l’élève, ayant suivi un enseignement primaire à immersion linguistique dès la 3ème primaire et voulant le poursuivre dans une école secondaire, aura un coefficient plus élevé.
    Critère n°6 : si, sur la commune de l’école primaire d’origine, il n’est pas possible de choisir entre une école secondaire à caractère confessionnel ou une école à caractère non-confessionnel (parce que ces 2 types d’écoles n’existent pas sur la commune), l’élève aura un coefficient plus élevé.
    Critère n°7 : l’élève pourra, sous certaines conditions, avoir un coefficient plus élevé en fonction d’éventuels partenariats pédagogiques entre l’école primaire d’origine et l’école secondaire choisie.

    Comme votre enfant est sur la liste d’attente, la CIRI s’occupera d’attribuer une place aux enfants qui ne sont pas repris directement dans l’établissement de leur 1er choix. Vous n’allez sans doute pas tarder à recevoir un courrier de la Commission, vous informant si votre fille a une possibilité directe dans les écoles choisies et/ou de sa place sur les listes d’attente établies pour toutes ces écoles.

    Bien à vous.

    Infor Jeunes Asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Mimi
    2 années il y a

    bonjour,

    Ma fille a eu un refus concernant une inscription en 1ere secondaire à l’ISND (qui se trouve être ma rue 🙁 et a été scolarisé à Anderlecht toutes ses années primaires).
    Ma question est la suivante: quand saurais-je si ma fille a sa place dans l’école de notre second choix?

    En vous remerciant d’avance

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Mimi
    2 années il y a

    Bonjour, Mimi

    Nous comprenons votre déception. Comme votre fille n’a pas obtenu directement son premier choix, c’est la commission des insciptions, la CIRI, qui prend le relais et établit un classement général en fonction des choix du volet confidentiel.
    Vous recevrez un courrier début avril exposant la situation de votre fille tant dans l’école de son premier choix que dans l’école du second choix (sa place sur les listes d’attente).
    Vous n’allez donc pas tarder à avoir des informations.
    Bien à vous,

    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Sansoushi
    2 années il y a

    Bonjour
    Mon fils est sur liste d’attente pour son établissement scolaire 1er choix nous avons inscrit dautre choix mais notre 1 ère préférence reste ultime puisque nous habitons uccle il est à l école à uccle depuis la maternelle est l’école secondaire est à uccle nous avons fait le test admission coefficient du Ciri « il est sensé avoir toute c’est chance d’ inscription « grâce à son indice coefficient il est bonne élève est sans problème apparent mais nous sommes triste de constater qu il y a des élèves dans la même classe qui sont arrivés en septembre 2021 de l’étranger sans particularités prioritaire qui on eu une place d’office à l’école de uccle
    Tout cela est une incompréhension total
    Nous pensons que tout cela n’est pas vraiment équitable pour les enfants de la commune
    Et nous confirmerons cela si il n’a pas de place en avril 2022 dans l’école de 1er préférence à uccle et surtout après être passé par des calculs coefficient comme si il n’était qu’un numéro
    A part amant
    Être un enfant unique dans la normalité
    Sans les particularités de priorité requise par le CIRI
    pourrais être discriminatoire
    Alors pourquoi toute cette mascarade inscription ?sans parler du
    stresse engendrer pour les parents Citoyen lambda sans particularités non plus apparente
    Nous verrons bien ?

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Sansoushi
    2 années il y a

    Bonjour, Sansoushi

    Nous comprenons bien le stress engendré par le décret inscription. Soyez assuré que les écoles et puis la CIRI si l’enfant n’a pas encore eu une place, sont obligées de respecter les critères prévus par la loi. En ce qui concerne les enfants étrangers, leur inscription se fait dans le cadre du dispositif DASPA, à savoir du Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés.
    Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à contacter le Comité des Etudiants Francophones (CEF):
    https://www.lecef.org/contact/
    Nous espérons que vous aurez vite des nouvelles positives.

    Bien à vous,
    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Pierre
    2 années il y a

    Bonjour
    Y a t il plus de risque de ne pas obtenir l’école de premier choix si nous mettons un second choix sachant que nous ne sommes prioritaire dans aucune des 2 écoles visitées et qu’une seule des deux a notre préférence?
    Merci d’avance.

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  Pierre
    2 années il y a

    Bonjour Pierre,

    Indiquer un deuxième choix ne va pas amoindrir vos chances pour votre premier choix. Nous conseillons en général de mettre plusieurs écoles pour éviter le stress d’être sans école. En effet, c’est seulement si l’école de votre premier choix n’a pas de place pour l’élève, que l’on analyse la deuxième école et ainsi de suite.

    Bien à vous,
    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    DANG
    2 années il y a

    j’aimerais vous demander une question qui me tracasse. j’ai un neveu qui fait actuellement des études primaires au VIETNAM. y-a-il une possibilité qu’il puisse faire des études secondaires en BElgique , COMMENT font les démarches nécessaires ? MERCI INFINIMENT pour la réponse!

    Je m informe
    Administrateur
    Répondre à  DANG
    2 années il y a

    Bonjour Dang,

    En effet, c’est possible. Pour cela, il y a des démarches à faire pour une demande d’équivalence de diplôme. Soit vous faites vous-même la demande, soit l’école secondaire introduit la demande d’équivalence au Ministère de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous retrouverez toutes ces informations sur cette page de notre site : https://www.jeminforme.be/equivalence-des-diplomes-etrangers/

    Plusieurs documents administratifs et scolaires sont nécessaires pour faire une demande d’équivalence :

    – Le diplôme de fin d’études primaires accompagné du relevé de notes en copies certifiées conformes (uniquement si études primaires terminées à l’étranger) ;
    – Au minimum, les bulletins des 3 dernières années d’études suivies à l’étranger en copies certifiées conformes
    – Extrait d’acte de naissance original ;
    – La preuve originale de paiement des frais ;
    – Le formulaire ad hoc complété par l’école secondaire choisie : https://www.jeminforme.be/images/FM-EquivalencesSecondaire-04022019.pdf

    La procédure coûte 51 euros pour les ressortissants du Vietnam.

    Vous retrouverez tous les détails sur le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=761 ainsi que les coordonnées complètes de toutes les écoles secondaires en Belgique francophone : http://www.enseignement.be/index.php?page=25933

    Bien à vous,

    Infor Jeunes
    339, Chée de Louvain
    B-1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    https://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Myriam
    3 années il y a

    Bonjour ,
    Mon fils est en liste d’attente à isnd Anderlecht pour la troisième année secondaire. Aujourd’hui je n’ai toujours pas reçu de reponse ni positive ni negative .je ne sais même pas à quelle place il se situe dans la liste .je me retrouve fin aout sans école pour lui. Pouriez-vous me donner des conseils ou une aide pour resoudre se problèmes . merci d’avance

    Salma
    3 années il y a

    Bonjour.je vous demande comment s’inscrire
    ma fille dans la 3eme secondaire. Je cherche un aide pour trouver un institut pour s’inscription à anderlecht de l’année 2021-2022

    INFOR JEUNES
    Répondre à  Salma
    3 années il y a

    Bonjour Salma,

    Vous pouvez trouver une école secondaire en vous rendant sur ce lien : https://www.enseignement.be/index.php?page=25933

    Au niveau pratique, n’hésitez pas à téléphoner aux secrétariats des écoles retenues.

    Cordialement.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Sandrine
    3 années il y a

    HELP
    Bonjour
    ma fille n’a pas obtenu de place dans l’etablissement secondaire de son 1er choix ni 2e ni 3e. Je n’ai pas fait valoir l’adresse du domicile lors de son entrée en 1e primaire qui lui faisait gagner 3 points. Elle a donc un mauvais indice a cause de cela. je vais introduire un recours pour faire caloir cette adresse avec certificat de résidence bien sur. Que me conseillez-vous de dire, c’est un oubli? Ce recours peut-il etre favorable et a-t-elle une chance de remonter son indice et passer?

    Infor Jeunes
    Répondre à  Sandrine
    3 années il y a

    Bonjour Sandrine,

    Un recours est tout à fait possible, nous vous conseillons de prendre contact avec les services de la CIRI, le service inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
    https://inscription.cfwb.be/contact/
    Etant un Centre d’information jeunesse, nous ne pouvons par contre pas vous dire s’il aboutira. Expliquez la situation comme elle s’est présentée, vous n’avez pas eu toutes les explications nécessaires et vous n’avez pas fait valoir un domicile judicieux pour le choix. Maintenant, sachez qu’un « bon » indice ne conduit pas nécessairement à l’obtention d’une place dans l’établissement de son premier choix.
    Vous pouvez retrouver les critères sur notre site :
    https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-secondaire/decret-inscription
    Vous pouvez aussi trouver des informations dans cette brochure du Service du Droit des Jeunes, n’hésitez pas à les contacter si nécessaire.
    https://www.sdj.be/wp-content/uploads/2021/03/inscription-1er-degr%C3%A9-f%C3%A9vrier-2021.pdf

    Bien à vous.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Marjorie
    3 années il y a

    Bonjour,

    Sur le formulaire unique d’inscription, je n’ai indiqué qu’une seule école car on m’avais dit qu’il n’y avait pas eu beaucoup de naissance en 2009, je pensais donc avoir toutes les chances de voir mon enfant inscrit, cependant il n ‘a pas eu de place et nous attendons le résultat du classement CIRI. Je souhaiterais vivement rester sur liste d’attente mais prendre les devants aussi au cas ou cette inscription n’aboutirait pas… Dès lors, à partir du 26-04-21 j’ai vu que nous pourrions introduire une demande d’inscription dans une autre école offrant encore des places disponibles, et ce sans perdre notre place sur la liste d’attente de l’école de notre 1er choix. Quels documents devons nous avoir en notre possession pour inscrire notre enfant dans une autre école le 26-04? Cordialement

    INFOR JEUNES
    Répondre à  Marjorie
    3 années il y a

    Bonjour Marjorie,

    Vous trouverez toute la procédure en vous rendant sur ce lien : https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/du-26-avril-au-31-aout-2021/la-reprise-des-inscriptions/

    Pour la seconde période d’inscription, les inscriptions sont à faire directement au secrétariat de chaque école visée.

    N’hésitez pas, en cas de doute, à téléphoner au préalable aux secrétariats des écoles concernées.

    Un duplicata du FUI (Formulaire Unique d’Inscription) sera utilisé pour les élèves qui ont déjà utilisé un FUI pendant la première période d’inscription sans avoir obtenu de place en ordre utile. Ce duplicata sera émis par l’école qui enregistre la nouvelle demande d’inscription, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper.

    Gardez à l’esprit que votre inscription dans la 1ière période d’inscription est prioritaire. Donc si vous obtenez une place dans une autre école à partir d’avril, et que vous souhaitez officialiser cette place, vous devriez vous désister de la liste d’attente pour l’école choisie avant avril.

    Cordialement.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Carol
    3 années il y a

    Si tengo 22 años puedo inscribirme en secundaria para obtener mi titulo?

    INFOR JEUNES
    Répondre à  Carol
    3 années il y a

    Bonjour Carol,

    INFOR Jeunes Schaerbeek est un centre d’information des jeunes situé à Bruxelles, en Belgique.

    Est-ce que vous posez cette question en rapport avec la législation belge ?

    Avez-vous l’intention de vous installer en Belgique et de reprendre des études secondaires?

    Cordialement

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    André
    3 années il y a

    Bonjour, mon petit-fils sera inscrit dans quelques semaines dans une école secondaire de Uccle. Il est scolarisé dans une école primaire francophone à Uccle mais les parents (séparés) habitent tous les deux en Flandre. Quelles sont les chances d’être accepté dans une école secondaire de Uccle? Faut-il d’ores et déjà rechercher d’autres écoles à Bruxelles? Merci de votre réponse.

    Infor Jeunes
    Répondre à  André
    3 années il y a

    Bonjour André,

    Les parents peuvent tout à fait inscrire leur enfant à Bruxelles mais certaines conditions sont à remplir pour être prioritaire.
    Nous vous transmettons le lien internet vers la nouvelle circulaire inscription : https://www.gallilex.cfwb.be/fr/cir_res_03.php?ncda=48457&referant=l01
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site suivant concernant la procédure d’inscription: https://inscription.cfwb.be/la-procedure-dinscription/
    https://inscription.cfwb.be/a-telecharger/ dans la partie documents utiles, le document à télécharger et à compléter est le suivant : Demande de création d’un formulaire unique d’inscription (F.U.I.) (.docx)
    Pour toutes questions complémentaires par rapport à l’inscription en secondaire, vous pouvez directement vous adresser au 0800/188 55

    Bien à vous.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Schaerbeek
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    KdR
    4 années il y a

    bonjour, mon fils a fini sa 6eme primaire avec fruits a St Michel. a cause du décret il n’a pas pu s’inscrire pour la 1ère secondaire, maintenant il a été refusé pour la deuxième secondaire.
    inacceptable et je ne peux pas expliquer le sentiment de rejet de mon fils.
    je ne sais pas comment cela est ce possible.
    pouvez m’aider merci.
    bien à vous
    bien à vous

    Infor Jeunes
    Répondre à  KdR
    4 années il y a

    Bonjour,

    Nous vous conseillons de prendre contact avec le service des inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est disponible via le n° vert 0800/188 55 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 et peut également être contacté par e-mail : inscription@cfwb.be

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Tusia
    4 années il y a

    Bonjour, je me permet de vous contacter car je n’ai aucune confirmation pour l’inscription de ma fille en secondaire. On est le 31 août et je ne sais plus quoi faire. Ma fille est toujours sur une liste d’attente. Je dois faire quoi le 1er septembre? Je suis désespéré

    Infor Jeunes
    Répondre à  Tusia
    4 années il y a

    Bonjour Tusia,

    Si votre fille n’est toujours pas inscrite, voici les coordonnées du service des inscriptions de la fédération Wallonie-Bruxelles :
    Téléphone : 0800/188 55
    Horaire : lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
    Mail : inscription@cfwb.be

    Bien à vous,

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Leila
    4 années il y a

    Bonjour, ma fille va à l’école à Forest depuis sa 1ère maternelle jusqu’à fin primaire. Nous habitions près de l’école à Forest aussi jusqu’à sa fin 3 eme maternelle puis avons déménagé à Sint-Pieters-Leeuw 2 mois avant son entrée en 1ère primaire. Elle voudrait pouvoir rester en secondaire à Forest aussi. Pourais-je mettre l’adresse de Forest ou pas lors de l’inscription svp? Merci

    Infor Jeunes
    Répondre à  Leila
    4 années il y a

    Bonjour Leila,

    En principe, pour invoquer un autre domicile que le domicile actuel de l’élève préimprimé sur le formulaire unique d’inscription :
    – En cas de modification du domicile de l’élève (une composition de ménage ou un historique des domiciles ou impression des données disponibles sur la carte d’identité électronique ET le même document pour le parent avec lequel il est domicilié).
    – En cas d’invocation du domicile du 2e parent (une composition de ménage ou un historique des domiciles ou impression des données disponibles sur la carte d’identité électronique).
    – En cas d’invocation du domicile au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée (un historique des domiciles).

    Pour de plus amples informations, n’hésitez pas également pas à contacter Le service d’aide aux inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est joignable par téléphone au 0800/188 55 ou par e-mail inscription@cfwb.be

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    Nada
    4 années il y a

    Bonjour,
    je me permet de vous contacter car je n’ai toujours pas de réponse concernant l’inscription de mon fils en secondaire , nous sommes déjà le 17 avril !les élèves dans son classe ont tous eus une réponse. Y a- t-il une date limite?

    Infor Jeunes
    Répondre à  Nada
    4 années il y a

    Bonjour Nada,

    Les recours par recommandé seront possible entre le 20 avril et le 4 mai. Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site internet: http://www.inscription.cfwb.be.
    N’hésitez pas également à les contacter.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be

    cedric
    4 années il y a

    Bonjour,
    Mon fils est actuellement sur liste d’attente. Plusieurs personnes me dise toutefois mon épouse étant enseignante dans le fondamentale (même pouvoir organisateur et même site), nous pourrions faire valoir une priorité dans le secondaire de l’établissement (ce que nous n’avons pas fait lors de la remise du formulaire). Est-ce exacte?
    D’avance merci

    Infor Jeunes
    Répondre à  cedric
    4 années il y a

    Bonjour Cédric,

    Comme indiqué ci-dessus, les élèves dits « prioritaires » seront inscrits selon l’ordre d’importance ci-dessous:
    • ceux ayants un frère ou une sœur dans l’école ;
    • ceux en situation précaire (placé par un juge dans un home par exemple) ;
    • ceux ayants des besoins spécifiques (suite à un handicap par exemple) ;
    • ceux qui fréquentent (ou qui vont fréquenter) un internat du même pouvoir organisateur que l’école secondaire choisie ou qui collabore avec celle-ci ;
    • ceux ayant un parent travaillant dans l’école ;
    Vous pourrez aussi trouver des informations sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles https://www.inscription.cfwb.be/, dans le communiqué de la CIRI il est indiqué clairement que
    s’ils souhaitent faire valoir des circonstances exceptionnelles ou un cas de force majeure susceptibles d’amener la CIRI à revoir le classement, les parents ont dix jours ouvrables scolaires pour s’adresser à la CIRI par courrier recommandé (ce délai court pour cette année du 20.04.20 au 04.05.20) afin de motiver explicitement leur demande avec, le cas échéant, les pièces justificatives utiles. Cette année, en raison de la situation particulière liée au coronavirus, la CIRI acceptera également les demandes de circonstances exceptionnelles ou de force majeure introduites par mail à l’adresse ciri@cfwb.be .
    Si elles sont envoyées par recommandé, les demandes sont à envoyer à l’adresse suivante :
    CIRI Bureau 3F330bis – Circ. Exceptionnelles
    Rue Adolphe Lavallée, 1
    1080 Bruxelles

    Nous vous souhaitons une bonne continuation.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.

    Infor Jeunes asbl
    Chaussée de Louvain, 339
    1030 Bruxelles
    02/733.11.93
    inforjeunes@jeminforme.be
    http://www.jeminforme.be
    http://www.mobilitedesjeunes.be