En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour,
Je suis étudiant en première année de master de chimie, il me reste 8 crédits de bacheliers à passé (crédit que je n’ai pas pu réussir cette année), à côté de cela, j’ai réussi 15 crédit de ma première année de master. J’ai pu lire que selon la nouvelle réforme, les étudiants BAMA ne pourront plus s’inscrire en master, sachant que j’ai déjà passé 6 années dans le cycle de bachelier, je ne pourrai pas être finançable me semble t-il.
Est-ce que j’ai bien compris la législation ? et du coup aurai je la possibilité de repasser le cours de 8 crédits qu’il me reste ?
Cordialement,
Bonjour Amel,
Vous serez finançable en Master l’année prochaine puisqu’on vous offre 2 inscriptions maximum pour valider vos 60 premiers crédits.
Tant que vous êtes BAMA 15 (avec 15 crédits maximum de bachelier à valider) vous pouvez vous inscrire en Master l’année prochaine.
Attention cependant : tant qu’il vous restera des crédits résiduels de bachelier, vous ne pourrez pas compléter votre PAE avec les crédits de Master 2 correspondants à votre travail de fin d’année, ce qui vous empêchera d’obtenir le grade. Mais vous conserverez de repasser le cours de 8 crédits qu’il vous reste.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je vous explique mon cas:
année 2020-21: ba1 Kinésithérapie à l’ULB10/60
année 2021-22: ba1 kinésithérapie à l’ULB 20/60
année 2022-23: réorientation ba1 Ostéopathie à l’ULB 45/60 ( énormément de cours en commun avec kinésithérapie)
Je voulais savoir si je serai toujours finançable l’année prochaine si je n’arrivais pas à valider les 15 crédits restants en août?
je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Tareq,
Oui, vous resteriez finançable mais l’année prochaine votre inscription principale resterait en BAC 1 et vous auriez accès à des crédits de BAC 2 pour compléter votre PAE.
En revanche, si vous valider vos 60 premiers crédits de BAC 1, votre inscription principale serait en BAC 2 l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Pardon je me suis totalement trompé dans les crédits:
2020-2021 Ba1 kiné j’ai acquis 15/60
2021-2022 Ba1 Kiné j’ai acquis 15/45
2022-2023 réorientation Ba1 Ostéopathie pour l’instant 25/40
Est ce que ça change quelque chose, est ce que je suis obligé de valider les 15 crédits restants ou bien je reste toujours finançable?
Je m’excuse encore du dérangement et je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Tareq,
Pour garantir votre finançabilité, il vous manque 5 crédits. Vous devez absolument les valider sous peine de perdre votre finançabilité l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
Je suis étudiant en ba1 ingénieur civil ulb. C’est ma 3 EME année d’études , j’étais en biomédicale et j’ai fait une réorientation. Donc 2 ans après en ingénieur civil ( actuellement 5 crédit ) si je rate mes examens moins de 45 crédit est ce que je suis finacable une 4 EME année d’études si je change de cursus dans une haute ecole puis je reviens à l’ULB ?
Bien a vous
Bonjour Adib,
Impossible de vous répondre directement. Vous pourriez parfaitement être finançable pour une quatrième année, mais cela dépend du nombre de crédits validés sur les 3 dernières inscriptions.
Nous avons besoin du détail de votre parcours académique selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
voici le parcours de mon fils
2020-2021: BA1 en communcation 18/60 crédits
2021-2022: BA1 en communication 25/60 crédits
2022-2023: BA1 Infograhie 37/60 en première session.
Quel est le nombre de crédits qu’il doit encore obtenir pour être finançable l’année prochaine?
Merci bcp
Bonjour Oli,
Pour que votre fils puisse garantir sa finançabilité, il doit encore valider 8 en seconde session.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Après 3 ans en bachelier d’ingénieur industriel je n’était plus financable mais la haute école a accepté pour recourt pour faire une 4ème année ou je devais absolument faire 75% de mon pae que je n’ai pas atteint. Je me suis donc dirigé vers un bachelier en promotion social ou j’ai réussi 33 crédit sur 47(1cours de 14 crédit que je repasse en août) si je réussi ce cours, je pourrai me réinscrire et poursuivre mes étude d’ingénieur que j’ai dû quitter en étant en bac 2 après 4 ans ?
Bien à vous
Bonjour Zakizak,
Vous pouvez bien entendu vous servir de la Promotion sociale pour récupérer votre finançabilité en Haute Ecole ou à l’université. A 3 conditions cependant :
1. Inscription à minimum 45 crédits
2. Validation de 100% de vos crédits.
3. Choisir les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire l’année suivante.
Ces conditions sont cumulatives.
Renseignez-vous auprès de la Haute Ecole pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’ai été inscrit dans un bachelier d’électromécanique pour cette année scolaire 2022-2023, les règles n’étaient pas de s’inscrire à un bachelier de plus de 30 crédit et validé au moins 75% de mon pae?
Merci d’avance
Bonjour, Zakizak.
Oui, pour cette année 2022-2023, les étudiants qui sont inscrits en promotion sociale peuvent redevenir finançable en s’inscrivant à un PAE minimal de 30 crédits et en valorisant au moins 75% du PAE.
A partir de l’année prochaine, la possibilité de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale deviendra très difficile. Car, les nouvelles règles de finançabilité exigent que les études suivies en promotion sociale soient de même cursus que celles qui sont suivies dans l’enseignement de plein exercice. De plus, les nouvelles règles de finançabilité exigent des étudiants qui veulent devenir finançables via la promotion sociale qu’ils s’y inscrivent à un PAE minimal de 45 crédits par année et valorisent 100% du PAE.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je vous explique un peu mon cas je sais pas si je suis encore financable si je fais 45 crédits cette année : en 2020-2021 j’étais à l’université j’ai fais 5 crédits / 60
2021-2022: j’étais toujours dans la même options j’ai fais 35 crédits /55
2022-2023 je me suis inscris en haute école car je pouvais plus continuer dans l’option à l’université j’avais rater 2 fois du coup cette année j’ai fais 37 crédits /60 .
Maintenant je voudrais savoir si en août je fais 45/ crédits je suis toujours financable ou bien je dois faire 60 crédits
Bonjour Ramo,
En validant 45 crédits sur 60, vous assurez votre finançabilité l’année prochaine.
Si vous validez moins de 60 crédits, vous resterez en BAC 1 l’année prochaine avec un accès à des crédits de BAC 2 pour compléter votre PAE.
En revanche, si vous validez l’entièreté de vos crédits, votre inscription principale pourra se faire en BAC 2.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Savez-vous plus spécifiquement qui je dois contacter à l’ULB, et dans quel délai, pour introduire une demande de dérogation?
Merci d’avance.
Bonjour Etienne.
Nous supposons que vous avez été déclaré non-finançable et que vous souhaitez vous inscrire sur dérogation.
En fonction de votre situation, vous retrouverez toutes les infos dont vous avez besoin ici-même :
https://www.ulb.be/fr/recevoir-une-reponse/recours
Si l’établissement refuse votre demande, vous pouvez contester ce refus auprès de l’organe qui a éventuellement été créé par l’établissement d’enseignement supérieur. A défaut d’organe ou en cas de nouveau refus, adressez-vous à la CEPERI si le recours porte sur une demande de dérogation malgré que vous ne soyez pas finançable :
https://www.ares-ac.be/fr/a-propos/instances/commissions-permanentes/refus-d-inscription-ceperi
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours:
2020-2021: Ba1 en sciences biomédicales (05/60)
2021-2022: Ba1 en pharmacie (25/60)
2022-2023: Ba1 en pharmacie (0/35 en 1ere session)
Combien de crédits dois-je valider pour rester finançable en 2023-2024 ?
Combien d’années me reste-t-il pour valider mon bachelier par la suite ?
Bonjour Aurélie,
Au vu de vos deux échecs précédents, vous devez valider 27 crédits sous peine de perdre votre finançabilité.
Si vous ne validez pas l’entièreté de vos crédits de BAC 1, vous resterez en Bac 1 l’année prochaine avec un accès à des crédits de bac 2 pour compléter votre PAE
Nous ne pouvons pas répondre à votre deuxième question puisque cela dépendra du nombre de crédits que vous validerez année après année mais dans le pire des cas, vous seriez amenée à valider le reste de vos crédits de BAC 2 en 1 an maximum et, l’année d’après, l’entièreté de vos crédits de BAC 3 en 1 an maximum également.
Le passage des anciennes règles aux nouvelles règles risque de fortement vous compliquer la vie… En effet, les nouvelles règles de finançabilité se simplifient mais se durcissent.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis actuellement inscrit en première année de master 120 crédits. Du fait d’une dépression, j’ai pas pu valider aucun crédit. Suis-je finançable pour reprendre l’année?
Merci pour votre aide
Bonjour Charles,
Si c’est votre toute première année en Master, l’on vous offre 2 inscriptions maximum pour valider vos 60 premiers crédits de Master 1. Vous restez donc finançable. Votre calcul de finançabilité étant remis à zéro depuis l’obtention de votre grade de bachelier, vous restez finançable l’année prochaine également en cas de réorientation.
Voici les règles de finançabilité qui vous concernent :
Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation) doivent avoir acquis :
• 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
• 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
• 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours:
2020-2021 : Ba1 en ingénieur de gestion 0/60 crédit acquis
2021-2022: Ba1 en ingenieur de gestion 0/60 crédit aquis ( non financable )
2022-2023 Ba1 en sciences économiques 35/60 crédit acquis
Pour rester financable l’année prochaine, est ce que je dois réussir mes 60 crédits au cours de la session d’août ou bien 45 crédits suffisent t-ils ? et pour valider mon année et passez en ba2 est ce que 45 crédit suffisent aussi ?
Merci pour votre aide,
Bonjour Rayan,
Vous n’avez plus le choix : il vous faut valider 10 crédits supplémentaires pour rester finançable l’année prochaine, selon les anciennes règles de finançabilité. Elles vous concernent encore.
En revanche, étant en bac 1 cette année, vous êtes déjà dans les nouvelles règles de passage de classe. Il vous faut les 60 premiers crédits de BAC 1 pour pouvoir passer en BAC 2. Si vous n’y arrivez pas, avec un minimum de 45 crédits sur 60 validés, vous resterez en BAC 1 l’année prochaine avec accès à des crédits de BAC 2 que vous pourrez rajouter à votre PAE.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis un peu perdue et j’aimerais savoir combien de crédit je dois valider pour rester finançable.
Voici mon parcours:
2020-2021 bac 1 sciences biomédicales (05/60)
2021-2022 bac 1 pharmacie (25/60)
2022-2023 bac 1 pharmacie (05/35 actuellement)
Bonjour, Julie.
Etant donné que votre toute 1ère année a été échouée a été échouée, vous devez valorisé au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels de deux dernières années (incluant l’année en cours) ET le nombre total des crédits valorisés doit être d’au moins 45 crédits.
Vos PAE des deux dernières années étant de 95 crédits au total, vous devez valoriser au moins 47,5/95 crédits. Il vous manque donc un minimum de 17,5 crédits pour demeurer finançable l’année prochaine.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
voici mon parcours universitaire :
2015-2016 : 1° médecine – 35/60 crédits
2016-2017 : 1° médecine – 5/25 crédits
2017-2018 : 1° pharma – 45/60 crédits
2018-2019 : 2° pharma – 45/60 crédits
2019-2020 : 3° pharma – 30/60 crédits
2020-2021 : 3° pharma – 25/60 crédits
2021-2022 : 3°pharma – 15/35 crédits
2022-2023 : 3°phamra – 0/20 crédits
Serai-je encore finançable en 2023-2024 si je ne réussi pas tout mes crédits engagé en 2022-2023 ?
Bonjour Delphine,
Il vous manque minimum 13 crédits pour rester finançable l’année prochaine.
Si vous les validez, vous serez inscrite en Master l’année prochaine avec des crédits résiduels de BAC.
N’oubliez pas que si vous validez l’entièreté de vos crédits restants, vous aurez votre grade de bachelière ce qui remettra à zéro votre calcul de finançabilité.
Si l’on vous déclare non-finançable l’année prochaine, vous pourrez vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez continuer ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter mais le fait qu’il ne vous reste qu’une vingtaine de crédits maximum sera votre argument principal.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis à l’ULB et on m’a toujours dit que les crédits allaient par 5, que c’était la loi.
Est-ce normal que les calculs de financabilité ne soient pas des multiples de 5 alors que les cours si ?
Merci
Bonjour Delphine,
Les crédits liés aux cours ne sont pas toujours des multiples de 5.
A chacun de vos cours est associé un nombre de crédits.
Par exemple, un cours (ou unité d’enseignement) peut valoir 3 crédits, un autre 5 crédits ou encore 10 crédits dans un autre établissement.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai quelques questions :
2019/2020: 1ère année de pharmacie (34/60)
2020/2021: 1ère année de médecine (16/47)
2021/2022: 1ère année de médecine (11/31)
2022/2023: 1ère année de dentisterie (20/35 actuellement)
Merci pour votre aide.
Bonjour Léa,
Ci-après, les réponses à vos questions :
1. Pour rester finançable pour l’année 2023/2024, je dois avoir acquis 75% de mon PAE (27 crédits sur les 35) ou aussi les 50% sur les 3 années?
Ces deux règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’entre elle pour être finançable l’année prochaine. Si vous ne respectez aucune des deux règles, vous perdrez votre finançabilité dès l’année prochaine.
2. Dans le cas où je raterais un cours qui est un pré requis et qui engendra une 4e année de bachelier, je ne serai plus finançable en 2025/2026 ou bien déjà avant ?
Vous pourriez être déclarée non-finançable avant cette date.
3. Dans le cas où je ne suis plus finançable pour 2023/2024, je n’ai pas accès à la haute école et il n’y a plus possibilité de retrouver sa finançabilité via la promotion sociale ?
Si l’on vous déclare non-finançable, vous avez deux choix :
1. Vous inscrire sur dérogation. Il s’agit d’une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous voulez faire ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé de vous accepter
2. Vous pouvez vous réinscrire en Haute école ou à l’Université après un an passé en Promotion Sociale. Pour cela, vous devez remplir ces 3 conditions :
1. Inscription à minimum 45 crédits
2. Validation de 100% de vos crédits.
3. Choisir les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire l’année suivante. Attention, les études de dentisterie n’existent pas en Promotion Sociale.
Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours :
2019-2020: PACES : Echec
2020-2020 :Diplome universitaire biologie santé : 30 ECTS/30
2020-2021: L1 Sciences de la vie :60 ECTS/60
2021-2022: L2 Sciences de la vie LAS :
Majeure validé 60ECTS/60 ECTS mineure santé : pas validé mais 2 UE validé
2022-2023: L3 sciences de la vie LAS : Majeure validé 60ECTs/60ECTS
Mineure validé 10/10 ECTs mais classement pas assez bon donc je n’ai pas pu accéder à la deuxième année de médecine
J’ai donc validé ma licence de sciences de la vie
L’année prochaine je compte travailler et préparer l’EXMD en parallèle j’aimerais savoir si je suis financable pour l’année 2024/2025 pour un BA1 médecine en cas de réussite au concours
Merci pour votre réponse
Bonjour Tyrone,
Au vu de votre parcours, vous êtes finançable l’année prochaine pour entamer des études de médecine en Belgique, pour autant que vous soyez repris dans le quota et que vous réussissiez le concours d’entrée.
Nous tenons néanmoins à attirer votre attention sur le fait que les études de médecine sont contingentées en Belgique francophone. Elles sont soumises au « Décret non résident » qui limite à 15 % le nombre d’étudiants non-résidents en Belgique qui s’inscrivent dans ce programme. Au-delà de ce quota qui vise les étudiants non-résidents, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également fixé un quota global du nombre d’inscrits en médecine, peu importe qu’ils soient résidents ou non.
Tous les candidats seront sélectionnés jusqu’à atteindre le nombre d’admissibles (quota) préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour vous inscrire, vous informer ou connaître les programmes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
Toutes les infos ici : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je suis encore finançable pour l’année académique prochaine.
Voici mon parcours :
2020-21: bac 1 vétérinaire, j’ai obtenu 40 crédits / 60 mais je n’ai pas été classée au concours
2021-22: bac 1 vétérinaire, 18 crédits obtenus sur les 20 restants mais de nouveau non-classée au concours
2022-23 : réorientation en bac 1 biologie avec 35 crédits de valorisés sur les 60. Mon pae se compose cette année des 25 crédits restants + 16 crédits de bac2 (Pae de 41 crédits). J’ai validé à l’issu de la session de juin 32/41 crédits (dont les 25 de bac 1). Il me reste donc 9 crédits de bac 2 à passer pour ma session d’août. Cependant, j’ai peur de ne pas réussir un des cours de cette session car il était en conflit horaire avec des cours de bac1 et je me suis concentrée sur ceux-ci en priorité, délaissant ce cours toute l’année…
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonjour Fila,
Etant en BAC 1 cette année mais avec un parcours académique antérieur à 2022-2023, vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité.
Pour rester finançable, vous devez soit valider 75% de votre PAE actuel, soit valider 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions (avec un minimum de 45 crédits)
Ces deux règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’elle pour être finançable.
Bref, vous l’avez compris, vous êtes déjà finançable l’année prochaine, peu importe le nombre de crédits que vous validerez en seconde session.
Par contre, vous êtes déjà dans les nouvelles règles de passage de classe. Il vous faut valider les 60 premiers crédits de BAC 1 pour pouvoir vous inscrire en BAC 2 l’année prochaine. D’après ce que nous lisons, c’est chose faite.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci énormément pour votre réponse.
J’ai encore une dernière question:
D’après ce que j’ai compris, l’année prochaine, lors de ma bac 2 je serai dans l’obligation de réussir mes crédits de bac 2 en 1 an pour pouvoir accéder à la bac3. Ai-je bien compris?
Merci d’avance
Bonjour Fila,
Vous serez également concernée par les nouvelles règles de passage de classe en 2024-2025. Vous devrez donc valider l’entièreté de vos crédits de BAC 2 pour avoir votre inscription principale en BAC 3 en 2024-2025.
Si vous n’y arrivez pas mais que vous validez suffisamment de crédits en 2023-2024, votre inscription principale restera en BAC 2 et vous compléterez votre PAE avec des crédits de BAC 3.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
J’ai une question concernant les nouvelles règles en vigueur, voici mon parcours ;
2019-2020 : Ba1 Solvay—> 45/60
2020-2021:BA2 Solvay—> 5/60
2021-2022:BA2 Solvay —> 25/60
Réorientation en 2022-2023: Ba1 Ichec —> 40/60 pour le moment et possibilité de faire plus en seconde session de août.
Ma question est la suivante : Est-ce que je dois faire 60/60 cette année pour rester financable et suis-je dans l’ancien ou nouveau système ?
Merciii
Bonjour, Lilo.
Votre cas est régi par l’ancien système.
Cependant, au regard de la faiblesse de vos résultats de deux dernières années, vous devez valoriser au moins 45/60 crédits cette année pour rester finançable.
Vous pouvez encore valoriser au moins 5 crédits au cours de la session d’août.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais je dois valider 39 crédits cette année afin de rester financable, sachant qu’il m’en reste 30 pour août, est-ce possible pour moi de passer par la promotion sociale afin de récupérer ma financabilité dans le cas où je ne valide pas mes 30 crédits en août ?
Bien à vous,
Azimuth
Voici mon parcours scolaire pour l’instant
2019-2020: Première année de biomédicale (6 crédits acquis sur 60)
2020-2021: Première année de biomédicale (0 crédits acquis sur un pae de 54 crédits)
2021-2022: Première année de pharmacie (2 crédits acquis sur 54, mes 6 crédits de biomédicale ayant été valorisés)
2022-2023: Première année de pharmacie de pharmacie (9 crédits acquis pour le moment pour un PAE de 52)
Bonjour Azimuth,
Si vous êtes déclaré non-finançable, vous pouvez passer par la Promotion Sociale pour redevenir finançable.
Pour cela, vous devez remplir ces 3 conditions :
1. Inscription à minimum 45 crédits
2. Validation de 100% de vos crédits.
3. Choisir les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire l’année suivante.
Renseignez-vous au préalable auprès de la Haute Ecole ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis en poursuite de bachelier.
Voici ma situation :
2019-2020 : 32/60 crédits
2020-2021 : 32/39 crédits
2021-2022 : 27/58 crédits
2022-2023 : 24/44 crédits
Il me reste la possibilité de valider encore 20 crédits à la session d’août. Dans le cas échéant, serai-je finançable en 2023-2024 s’il vous plaît?
Merci d’avance.
Bonjour Karim,
A l’heure actuelle, vous êtes déjà finançable en 2023-2024 selon la règle suivante : vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits.
Vous avez 115 crédits sur 201.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Super merci, la nouvelle règle de 120 crédits en 4 ans n’est toujours pas entrer en vigueur du coup ?
Bonjour Karim,
Comme vous avez commencé vos études supérieures avant l’année 2022-2023, les nouvelles règles de finançabilité ne s’appliquent pas encore à vous en 2023-2024.
Par contre, les nouvelles règles s’appliqueront à vous pour la rentrée 2024-2025. Vous devrez donc avoir valider vos 180 crédits à ce moment-là (180 crédits après 5 inscriptions dans le 1er cycle).
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour à vous, je voudrais vous poser quelques questions;
2017-2018: sciences biomedicales
2018-2019: sciences biomédicales
2019-2020: réorientation pharmacie 1ere
2020-2021: pharmacie 2eme
2021-2022: pharmacie 3eme
2022-2023: non finançable- bachelier en promotion sociale
2023-2024: je souhaite poursuivre mon bachelier en promotion sociale
Est-ce qu’après mon bachelier, j’aurais droit à une réorientation ( comme la règle c’est une réorientation durant 5ans) ?
Bonjour Jospeh,
Oui, en 2024-2025, vous aurez la possibilité de vous réorienter en Haute école ou à l’Université.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai mon TFE dans mon programme depuis l’année 20-2021 en pédagogie primaire.
cela fait donc 3 ans
Je devrais le redéposer pour la session de rattrapage en août 2023.
J’aimerais savoir, dans le cas où je raterais l’épreuve, si je reste finançable l’année académique suivante sachant que je pourrais le redéposer en janvier 2023.
C’est également la première année pour laquelle je n’avais plus d’autre UE que mon TFE à valider.
Bonjour Any,
Pour être finançable en 2023-2024, vous devriez rentrer dans le cas suivant : avoir obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits .
Si vous n’êtes plus finançable, vous avez la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau vous réinscrire avec seulement votre T.F.E. Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury.
Cette lettre doit expliquer votre détermination à rendre votre T.F.E. ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour à vous,
Je suis en poursuite de bachelier, inscrit dans le même cycle de bachelier depuis l’année 2019-2020. Voici ma situation depuis les 4 dernières années académiques, cette année-ci incluse :
2019-20120 : 50/60 crédits
2020-2021 : 30/60 crédits
2021-2022 : 20/60 crédits
2022-2023 : 35/65 crédits
Dans l’éventualité où je ne validerais pas les 30 crédits restants de 2022-2023, serai-je finançable pour la poursuite de ce bachelier en 2023-2024?
Merci d’avance.
Bonjour Reda,
Vous n’êtes pas obligé de valider les 30 crédits restants pour maintenir votre finançabilité.
En revanche, il vous en manque minimum 8 pour garantir votre finançabilité l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
un étudiant qui a été inscrit en médecine et qui a raté 3 fois dont une pendant le covid qui n’a pas été compté et qui c’est réorienter pour l’année 2022-23 doit réussir combien de crédit pour rester finançable
Bonjour jouwk,
Impossible de répondre à votre question. Il nous faut le détail de votre parcours académique selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
2017-2018: 1ere en biomédical
2018-2019: 1ere en biomédical
2019-2020: réorientation 1ere en pharmacie
2020-2021: 2eme pharmacie
2021-2022: 2eme pharmacie
2022-2023: non finançable – bachelier en promotion sociale
Après obtention de mon bachelier en promotion sociale, aurais-je la possibilité de me réorienter et faire un bachelier en haute école ? ( car ça fera 5ans depuis ma réorientation )
Bonjour Joseph,
Vous pourrez réintégrer un parcours académique en 2024-2025 en choisissant les études que vous désirez.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, ma copine à effectué une première année de médecine en France qu’elle a échoué . Suite à cela , elle effectue cette année ( 2022-2023) une année en première année de bachelier en kinésithérapie.
Voulant poursuivre la kiné l’an prochain en changeant d’école , combien de crédit doit elle obtenir pour être finançable ?
Bonjour, Quentin.
Ayant débuté ses études supérieures avant l’année académique 2022-2023, votre copine est soumise aux anciennes règles de finançabilité jusqu’en 2023-2024.
Etant donné qu’elle est passée de la médecine en kiné, il s’agit d’une réorientation et donc elle a droit à une deuxième chance au BAC1 kiné, quels que soient ses résultats de cette année.
Elle sera donc finançable l’année prochaine.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement à 95 crédits validés sur les 180 de mon bachelier.
Est-il possible pour l’année 2023-2024 de demander une augmentation de PAE à 70 crédits? Afin, d’éventuellement arriver à 165 crédits et d’anticiper mon master avec 15 crédits de bachelier.
J’aimerais savoir si c’est autorisé de faire cela en tenant compte bien sûr des pré-requis nécessaire.
Bien à vous.
Bonjour Julien,
Vous pouvez faire la demande auprès des responsables de votre établissement d’études. Ils ne sont pas obligés d’accepter mais si vous obtenez leur accord, tout est possible. Votre argument principal est tout trouvé : seule la situation BAMA 15 est maintenue l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pourriez-vous juste m’expliquer ce que vous voulez dire par « SEULE la situation BAMA 15 est maintenue l’année prochaine » ?
Bien à vous.
Bonjour, Julien.
Cela veut dire que seuls les étudiants du bachelier à qu’il ne restera plus que 15 crédits de bachelier pourront anticiper les cours de master.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours :
2021/2022 : PASS raté
2022/2023 : BA1 en physique-chimie 60/60 crédits
L’année prochaine je compte poursuivre en 2eme année et préparer l’EXMD en parallèle.J’aimerais savoir si je suis financable pour l’année 2024/2025 pour un BA1 médecine en cas de réussite au concours.
Merci pour votre réponse !
Bonjour Lf30,
Oui vous pouvez préparer le concours et si vous êtes admis en médecine en 2024-2025, vous serez finançable.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis un peu perdue avec les décrets et les crédits à réussir, j’aurai donc une petite question,
Voici mon parcours:
2019-2020 bac 1 35/60
2020-2021 bac 1 14/37
2021-2022 bac 2 23/66
2022-2023 bac 2 13/63
Sachant qu’il ne me reste légalement que 1 an pour réussir mon bachelier, combien de crédits dois je réussir afin de rester finançable et de poursuivre mes études?
Bonjour, Maria.
Ayant débuté votre cycle d’études avant l’année académique 2022-2023, vous êtes soumise aux anciennes règles de finançabilité jusqu’en 2023-2024. Contrairement au système instauré par la réforme, l’ancien système ne détermine pas le nombre d’années endéans lequel un étudiant doit terminer son cycle d’études.
Pour être finançable sur la base de l’ancien système, vous devez remplir au moins l’une des conditions suivantes :
1° vous n’étiez pas inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette condition car vous avez été inscrit plus de deux fois au bachelier ; 2° vous n’étiez pas inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissiez pas cette condition car vous avez été inscrit au moins deux fois à un premier cycle dans la même option d’études ; 3° vous avez obtenu au moins 75% des crédits auxquels vous étiez inscrit lors de l’année académique précédente. Vous pourriez être finançable sur cette base, si vous parvenez à valider au moins 47/63 crédits cette année ; 4° vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits. Vous n’atteignez pas les exigences de cette condition car vous n’avez valorisé que 40/166 crédits au cours de vos inscriptions de trois années précédentes (2020-2021 ; 2021-2022 ; 2022-2023).
5° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous pourriez vous réorienter si vous êtes déclarée non finançable l’année prochaine, pour autant que vous n’avez pas utilisé cette possibilité au cours de 5 dernières années.
Bref, pour être finançable l’année prochaine, vous devez soit valoriser au moins 47/63 crédits cette année (il vous reste encore la session d’août), soit vous réorienter l’année prochaine.
Sachez toutefois que votre école n’est pas obligée de vous déclarer non finançable. Même si vous ne remplissez plus les conditions, elle peut quand même vous laisser poursuivre votre cursus actuel.
Même dans l’hypothèse où vous seriez déclarée non-finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, pour tenter de continuer votre cursus actuel.
Si la dérogation n’est pas acceptée, vous pourriez poursuite vos études en promotion sociale.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour à vous,
Je suis en MA2, inscrit dans le même cycle de master depuis l’année 2017-2018. Voici ma situation depuis les 5 dernières années académiques, cette année-ci incluse :
2018-2019 : 35/45 crédits
2019-2020 : 5/20 crédits
2020-2021 : 15/15 crédits
2021-2022 : 0/15 crédits
2022-2023 : 0/15 crédits
Dans l’éventualité où je ne validerais pas les 15 crédits de 2022-2023, serai-je finançable pour la poursuite de ce master en 2023-2024?
Selon moi, je me trouve dans la situation suivante décrite ci-avant sur votre page :
« Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
(…)
Suis-je dans le bon?
Merci d’avance.
Bonjour Christian,
Etant en Master 2, vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité.
– Dans l’éventualité où je ne validerais pas les 15 crédits de 2022-2023, serai-je finançable pour la poursuite de ce master en 2023-2024?
Oui, si vous en validez 12 (selon la règle des 75% des crédits à valider pour rester finançable)
Si vous en validez moins, Il vous restera également la possibilité de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez poursuivre ces études ET ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement d’études n’est pas obligé d’accepter.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réactivité.
Je ne comprends toutefois pas pourquoi vous m’appliquez la règle des 75%. Comme vous l’avez indiqué, je me trouve encore dans les anciennes règles de finançabilité. Or, comme il est spécifié sur cette page sous le titre « règles de financement actuelles (pour les étudiants déjà inscrits dans un cycle d’études) », un étudiant est finançable s’il répond à une des conditions mentionnées. Je ne réponds certes pas à la condition des 75%, mais sauf erreur je réponds bien à la suivante : « Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes » (je suis effectivement en master depuis plus de 5 ans – ma dernière inscription en bachelier remonte à l’année académique 2016-2017 – et la condition ne vise que les inscriptions en bachelier puisqu’il y est question de 1er cycle). Les conditions étant non cumulatives, si je réponds bien à la condition précitée je devrais logiquement être finançable.
La consultation du lien suivant : https://www.jeminforme.be/suis-je-un-etudiant-financable/ semble confirmer ma finançabilité. En suivant le schéma, je pense me retrouver dans le dernier encadré bleu qui a pour objet la condition susmentionnée que je pense remplir.
La situation n’est pas aisée, je vous le concède. Aurais-je commis une erreur?
Merci d’avance
Bonjour Christian,
Vous n’êtes pas finançable en fonction de la règle que vous invoquez. Nous avons déjà statué sur votre finançabilité.
Néanmoins, s’il vous reste un doute, nous vous renvoyons à la FEF (fédération des étudiants francophones) afin de le dissiper
FEF
Rue de la borne 14 bte 17 – 1080 Bruxelles
02/223 01 54
contact@fef.be
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis rentrée en médecine en 2020-2021 j’ai réussi ma première année avec 60 crédits directement ensuite je suis rentrée en 2eme année en 2021-2022 et je n’ai réussi que 31 crédits sur 60 donc j’ai refait une bac2 avec 46 crédits dans mon PAE et je n’en ai réussi que 15/46
Suis-je toujours finançable? Si non, combien dois-je en réussir en août pour le rester ?
Bonjour, Vale.
Vous êtes toujours finançable sur la base de la somme de vos résultats de trois dernières années.
Vous avez valorisé un total de 116/166 crédits au cours de trois dernières années. Vous êtes alors finançable sur la base de la règle selon laquelle l’étudiant est finançable s’il a obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai une question quant à ma situation.
Pour mon master 1 (20-21) – 55 Crédits validés.
En master 2, j’ai tout validé sauf mon mémoire (21-22) – 45 crédits.
Cette année, je n’avais donc que le mémoire à rendre mais suite à des complications ayant accepté un travail plein temps, je ne pourrais pas le rendre cette année.
Suis-je encore finançable pour une 4eme inscription ?
Merci,
Bonjour, Matthias.
Oui, vous êtes finançable pour une quatrième inscription, sur la base de vos résultats globaux de trois dernières années (incluant celle-ci).
Au cours de ces trois dernières années, vous avez valorisé au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels (90/155 crédits valorisés) ET le total des crédits valorisés est supérieur à 45 crédits. Vous êtes donc finançable sur cette base.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonsoir, je ne suis pas sûre de comprendre le calcul de finançabilité pour le 2è cycle, voici ma situation (le tout en sciences pharmaceutiques) sachant que ma première inscription au 2e cycle date de 2021-2022 donc je ne sais pas si les nouvelles règles sont d’application pour moi :
2020-2021 :
crédits bac : 13/24
anticipation master : 10/10
2021-2022 :
crédits résiduels bac : 3/13
crédits master 1 : 24/50
2022-2023 :
crédits résiduels bac : 3/10
crédits master 1 : 11/26
pour ma seconde session je pensais me concentrer sur mes cours de résiduels de bachelier, mais je ne sais pas si en validant ces 7 crédits résiduels je serais encore finançable pour l’année prochaine malgré le fait qu’il ne me restera que 15 crédits de master 1 …
Merci beaucoup !
Bonjour Sirine be,
En validant vos crédits résiduels de BAC, vous obtiendrez votre grade de bachelière ce qui aura pour effet de remettre à zéro votre calcul de finançabilité. Vous serez dans la même situation que lors de votre toute première année de BAC 1 ce qui vous garantira votre finançabilité pour 2023-2024 et vous laissera un maximum d’opportunité pour rester finançable dans le futur.
Vous pouvez parfaitement être considérée l’année prochaine comme une étudiante de plein exercice même s’il ne vous reste que 15 crédits de Master 1… Et vous pourrez, si vous le désirez, compléter votre PAE avec des crédits de Master 2.
C’est pourquoi, lors de votre seconde session, nous vous conseillons de concentrer tous vos efforts sur la validation de vos crédits résiduels de BAC.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour !
J’aurais une petite précision à vous demander, si dans le cas où je ne valide pas tous mes crédits résiduels de bachelier, est ce que c’est la règle des 50% des 3 dernières années qui s’applique au calcul de finançabilité ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Sirine
Bonjour Sirine,
D’après votre parcours, vous n’avez que 2 inscriptions principales en Master. Votre inscription principale en 20-21 était en bachelier.
Le calcul sur les 3 dernières années n’est possible que si ces 3 années font partie du même cycle. (Bachelier ou Master). Dans votre cas, cette règle n’est donc pas applicable.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
ma question est la suivante
2021-2022: 35/55 crédits
2022-2023: 00/20 crédits, je prépare la 2 eme session
Combien de crédits dois je réussir en août pour rester finançable l’année prochaine.
Merci
Bonjour Bilal,
Pour garantir votre finançabilité l’année prochaine, il vous faut valider 15 crédits.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici ma situation,
Je souhaite me réorienter pour l’année 2023-2024.
Je n’ai acquis aucun crédit lors de ma première inscription cette année 2022-2023.
Est ce que je serai finançable où est ce que je dois réussir une UE ?
Bonjour, Fir.
L’obligation de réussir au moins un cours est imposée si vous avez envie de continuer le même cursus l’année prochaine.
Si par contre vous avez commencé vos études en 2022-2023 et que vous n’avez valorisé aucun crédit, vous êtes obligé de vous réorienter vers un autre cursus. Ce n’est pas un choix mais une obligation.
Vous serez donc finançable si vous vous réorientez.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , voici ma situation en précisant que je suis étudiante étrangère (je paye les droits d’inscriptions majorés en cas de non validation des 75% de mon PAE)
2020-2021 : Bac 1 sciences biologiques (39/60 crédits validés)
2021-2022 : Réorientation sciences pharmaceutiques (34/52 crédits validés mais avec la valorisation des crédits de l’année passée donc 50 crédits de première année validés et/ou valorisés passage à la suite du cycle). Je précise que je suis passée en deuxième année mais que du coup étant étrangère j’ai du faire une dérogation pour me réinscrire étant donné que pour eux je n’étais pas finançable.
2022-2023 : Bac 2 sciences pharmaceutiques (17/57 pour la session de Juin et il me reste 2 matières de Bac 1 dans mon PAE)
Combien de crédits dois-je valider à cette session d’aout pour rester finançable dans le cas ou je n’atteins pas les 75% de mon PAE ? Et est-ce que dans ce cas j’aurais le droit de redemander une dérogation ou c’est pas possible deux fois de suite ?
Je vous remercie d’avance 🙂
Bonjour Zineb,
En 2022-2023, votre PAE est de 57 crédits. Vous devez donc valider en tout 43 crédits. Vous en avez déjà 17, il vous en reste 26 à valider pour ne pas payer les droits d’inscription majorés.
Vous avez le droit de demander une dérogation deux fois de suite mais, comme la première fois, l’établissement d’études n’est pas obligé d’accepter.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour voici mon parcours
2019-2020 éducation physique bac1 58/60
2020-2021 kinésithérapie bac1 51/60
2021-2022 kinésithérapie bac2 32/73 avec des cours échoués de bac1
2022-2023 kinésithérapie bac2bis 2/57 avant examens deuxième session «avec des cours de bac3 »
serais-je encore financable ?
bien vous et d’avance merci
Bonjour Lowill,
Pour rester finançable l’année prochaine dans votre option actuelle, vous avez 2 choix.
1. Valider 75% des crédits de votre PAE actuel (vous en avez validé 2,il vous en manque 41 jusqu’à présent)
OU
2. Valider 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions ( vous en avez validé 85 sur 190. Il vous en manque 10 pour atteindre les 50%)
Ces deux règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’entre elles pour rester finançable.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis à ma fin de 5ème année d’un Bachelier en économie et gestion. (première inscription en 2018-19)
J’ai actuellement acquis 159 crédits sur les 180 nécessaires.
Si jamais je ne clôture pas mon bachelier cet été, suis-je donc condamné à être non finançable? ai-je le droit à une réorientation (mais sans possibilité de rater une année?) Puis-je commencer à un master à cheval sur la fin de mon bachelier si je le n’achève pas complètement (selon les conditions d’accès au master?) En cas de réorientation, est-il possible d’accumuler mes crédits résiduels du bachelier d’économie en addition de ceux d’un autre bachelier afin de potentiellement l’achever en parallèle du bachelier de réorientation?
Bien à vous.
Bonjour Nathan.
Vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité. Rien ne vous empêche de rester finançable pour une 6ème inscription dans ce bachelier tout en restant finançable. Tout dépend du nombre de crédits validés année après année.
Pour pouvoir statuer sur votre finançabilité, nous avons besoin du détail de votre parcours académique avec le nombre de crédits validés année après année.
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
Etc…
Vous avez droit à une réorientation si vous ne vous êtes jamais réorienté dans les 5 dernières années. Vous seriez alors automatiquement finançable peu importe le nombre de crédits validés.
L’année prochaine, vous ne pouvez entamer un Master que s’il vous reste maximum 15 crédits résiduels de BAC.
Vous pouvez entamer 2 bacheliers différents en même temps. Mais attention : vous ne pouvez pas obtenir plus de 3 grades (bachelier et/ou Master) sur une période de 5 ans.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Madame, Monsieur,
Ne sachant pas si le nouveau décret me concerne ou non, je vous contacte afin d’avoir quelques éclaircissements sur ma situation. Voici mon parcours scolaire dans les études supérieures :
2020-2021 : bac 1 Management du tourisme et des loisirs à Hech (j’ai passé mes examens de janvier (22 crédits) mais pas ceux de juin, j’ai tout signé)
2021-2022 : bac 1 Langues et lettres françaises et romanes à l’ulg (10 crédits)
2022-2023 : bac 1 Langues et lettres françaises et romanes (pour le moment je ne possède que les 10 crédits récoltés l’année précédente)
Si j’ai bien compris, pour rester finançable, il me faut réussir 75% des crédits de mon PAE. Dans ce cas-ci, si je ne me trompe pas, je dois en réussir 37 sur les 50 restants à ma session d’août (n’ayant que des cours de 5 ou 10 crédits, je suppose que je dois arrondir à 40 sur 50).
Si je les réussis, pourrais-je me réorienter en bachelier de transition en jeu vidéo? Je ne sais pas si c’est possible étant donné que je me suis déjà réorientée et que j’ai entendu dire qu’on ne pouvait le faire qu’une fois. Et si je ne peux me réorienter, vais-je être obligée de continuer dans mes études actuelles? Si oui, pendant combien de temps?
Bien à vous.
Bonjour, Ivy.
Votre situation est encore soumise aux anciennes règles de finançabilité.
Evidemment, la seule option qui vous reste pour être finançable l’année prochaine est de valoriser au moins 75% des crédits de votre PAE. Sinon, vous serez déclaré non finançable, mais vous avez la possibilité d’introduire une demande de dérogation pour redevenir finançable. Si votre demande dérogation est acceptée, on ne sait pas encore dans combien d’années vous devez terminer votre programme. Les anciennes règles s’appliquent à votre situation jusqu’en 2023-2024 et elles ne déterminent pas le nombre d’années endéans lequel un cursus doit être terminé. On en saura davantage lorsque vous serez soumis aux nouvelles règles à partir de l’année 2024-2025.
Si valorisez au moins 75% des crédits de votre PAE actuel, vous pourriez vous réorienter en bachelier de transition en jeu vidéo. Généralement, les étudiants qui sont finançables peuvent se réorienter plusieurs fois. La réorientation n’est plus restrictive que quand un étudiant devient non-finançable. Dans ce cas, il ne peut se réorienter que s’il n’a pas fait usage de cette possibilité au cours de 5 dernières années.
Dans votre cas, si vous êtes déclaré non finançable, on pourrait vous refuser la réorientation car vous avez fait usage de cette possibilité au cours de 5 dernières années.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je voulais savoir si je pourrais encore être finançable l’année prochaine (2023-2024) car je comprends pas trop les règles
Voici ma situation :
2020-2021 : Bac 1 Sciences économiques à l’UCL : 35/60 crédits
2021-2022 : Bac 1 Gestion de l’entreprise à l’ICHEC (Réorientation effectué en février 2022) : 35/60 crédits (Dont 10 dispensés de l’UCL)
2022-2023 : Bac 1 Gestion de l’entreprise à l’ICHEC : 5/35 crédits (avant la session d’août)
Combien de crédits dois-je réussir afin d’être encore finançable l’année prochaine.
Merci d’avance !
Bonjour, Andro.
Vous devez valider au minimum 5 crédits au cours de la session d’août pour être finançable l’année prochaine. Mais vous serez toujours inscrit en première année si vous ne validez pas 35/35 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voilà ma situation :
2019-2020 : 60/60
2020-2022 :55/60
2021-2022: 5/65
2022-2023 : Actuellement 20/60
Toutes mes inscriptions concernent le même bachelier en droit (180 crédits). Je me rends compte que l’Université n’est pas si adapté que ça pour moi (j’aurais aimé m’en rendre compte plus tôt mais les deux années de cours en ligne n’ont pas aidés)
Je souhaite m’orienter vers la haute école dans un bachelier en Sciences administratives et de gestion publique
En terme de finançabilité comment ça se passe ?
Bonjour, Gauthier.
Si vous validez au moins 15 crédits de plus en août vous serez toujours finançable pour continuer vos études en droit ou vous réorienter en Sciences administratives et de gestion publique.
Même dans l4hypothèse où vous seriez déclaré non finançable, vous avez toujours le droit de vous réorienter étant donné que vous ne vous êtes pas réorienté au cours de 5 dernières années.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Qu’est ce que vous entendez par réorientation ?
Bonjour, Gauthier.
La réorientation est le fait de changer de filière en cours d’année ou au début de l’année.
Exemples :
1° Au début de l’année 2022-2023, vous commencez un BAC en droit, mais après les examens de janvier, vous réalisez que le droit est fait pour les autres. Avant le 15 février, vous vous réorienter vers les sciences politiques et terminez votre année dans cette dernière filière.
2° Vous passez l’année 2022-2023 au BAC 2 en droit, mais vous êtes déclaré non finançable pour insuffisance des résultats. Le Décret paysage vous permet de vous réorienter vers une autre filière une fois sur une période de 5 ans.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Donc si j’ai bien compris. Quoi qu’il arrive, je peux m’inscrire dans le Bachelier de Sciences administratives en Haute école grâce à mon droit à la réorientation ?
Bonjour, Gauthier.
Exactement.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , je suis inscrite à solvay pour la 2 eme fois en 1 ere annee en sciences économiques ( avant ces 2 années j étais à l’ucl en biomed) en août j ai bcp d’examen à repasser, si je valide que 55/60 credits , serai je encore financable l’année prochaine ?
Où en serai je dans mes études
Sachant que je viens de faire les tests pour les tdah et que malheureusement je n ai pas le temps pour avoir accès aux salles et divers aides mis en place par l’ulb m’en tiendras t on rigueur ?
Bonjour Romy,
En validant 55 crédits sur 60 cette année, vous resterez finançable l’année prochaine, selon les anciennes règles de finançabilité qui vous concernent encore.
En revanche, étant en BAC 1 cette année, sachez que les nouvelles règles de passage de classe vous concernent déjà.
Vous devez valider les 60 premiers crédits de BAC 1 pour pouvoir passer en BAC 2.
Si vous ne validez que 55 crédits, vous resterez en BAC 1 et vous aurez accès aux 60 crédits de BAC 2 avec un PAE de 65 crédits. (60 crédits de BAC2 + 5 crédits résiduels de BAC 1)
Les aides mises en place ne sont là que pour vous aider au mieux à étudier et valider des crédits afin d’obtenir votre grade. Si vous ne les utilisez pas ou n’avez pas le temps d’en profiter, contactez les responsables de votre établissement d’études pour savoir quelles sont les conséquences.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
j’aimerais savoir combien de crédit dois-je faire pour rester finançable l’année prochaine, car on m’a dit que je devais faire 60 crédits pour être financable mais je ne comprend pas, cela veux dire que je n’ai pas le droit de raté une seul année ?
et j’ai pas trop bien compris la règle car il faut 50 % des 3 dernières année, cela veux dire que je dois compter la 3eme année de mon bachelier + la 1 er master + cette année ?
3 ème année en bachelier (ULB) –> 2020-2021 –> 25 sur 25 ects
1ère année master (Erasmus), 2021-2022 –> 45 sur 45 ects
2ème année master (Ulb), 2022-2023 –> 0 sur 75
j’ai encore la 2ème session d’aout à passer ( 2022-2023) **
Merci pour votre réponse !
Bonjour Anis,
Pas de panique, votre calcul de finançabilité repart à zéro depuis que vous avez obtenu votre grade de bachelier.
Vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité.
Un échec est donc permis et vous permet de rester finançable en 2023-2024 mais nous vous encourageons à valider un maximum de crédits cette année puisque cela aura des conséquences directes sur votre finançabilité future.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’ai été non-finançable pour l’année 2022-2023, et j’ai commence un bachelier en promotion sociale. Je souhaitais savoir si après 5ans je pourrais redevenir finançable et m’inscrire dans mes anciennes études ?
Bonjour Lou,
Vous pouvez vous réinscrire dans vos anciennes études après un an passé en Promotion Sociale. Vous récupéreriez votre finançabilité à l’Université ou en Haute Ecole en 2023-2024 si vous avez rempli ces 3 conditions :
1. Inscription à minimum 45 crédits
2. Validation de 100% de vos crédits.
3. Choisir les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire en 2023-2024.
Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez soit continuer vos études en Promotion Sociale, soit vous référer aux règles ci-dessus en 2023-2024 pour tenter de récupérer votre finançabilité en 2024-2025 en Haute Ecole ou à l’Université.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci pour votre réponse.
Mais je souhaiterais terminer mon bachelier en promotion sociale, qui dure 4ans et puis reprendre mes anciennes études.
Et je voulais savoir si c’était possible ?
Bonjour Lou,
C’est parfaitement possible.
Ayant perdu votre finançabilité en 2022-2023, vous la récupérerez automatiquement, Promotion Sociale ou pas, en 2027-2028.
Vous pouvez la récupérer plus tôt en suivant les règles détaillées lors de nos précédents échanges.
Attention cependant : renseignez-vous année après année pour savoir si cette règle de récupération de la finançabilité via la Promotion Sociale est toujours valable !
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours académique :
2022-2023 BAC2 RP Journalisme HEAJ
2021-2022 BAC2 RP Journalisme HEAJ
2020-2021 BAC1 RP Journalisme HEAJ (60 crédits)
2019-2020 BAC1 Physique Unamur
Combien de crédits minimum dois-je valider en BAC2 RP Journalisme pour pouvoir être encore finançable ? Les cours du 1er quadri doivent-ils tous être validés ? Je sais qu’il faut 45 crédits minimum pour passer en BAC3 mais j’ai peur de ne plus être finançable. Merci pour votre réponse.
Alexandre.
Bonjour, Alexandre.
Pour répondre correctement à votre question, pourriez-vous nous détailler vos PAE respectifs de trois dernières années (incluant l’année en cours) et le nombre de crédits validés ?
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
2022-2023 BAC2 RP Journalisme HEAJ (36/60)
2021-2022 BAC2 RP Journalisme HEAJ (0/60) -> Il s’agissait d’UE, donc j’avais quand même réussi des examens
2020-2021 BAC1 RP Journalisme HEAJ (60/60)
2019-2020 BAC1 Physique Unamur (0/60)
Je résume les questions :
1) Combien de crédits minimum dois-je encore valider en BAC2 RP Journalisme pour pouvoir être encore finançable l’année prochaine ?
2) Les crédits du 1er quadri de BAC 2 doivent-ils tous être validés ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, Alexandre.
Au regard de vos résultats de trois dernières années, vous serez finançable même si vous ne validez aucun autre crédit en août. Et vous n’êtes pas obligé de valider tous les crédits de BAC2 cette année, mais vous ne passerez alors pas au BAC3.
Donc si vos résultats restent comme tels, vous serez finançable mais devrez tripler votre BAC2, avec la possibilité d’anticiper les cours du BAC3.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Donc pour passer en BAC 3, il me faut 9 crédits en plus c’est bien ça ?
Bonjour, Alexandre.
La loi ne précise pas le nombre de crédits nécessaire pour passer du BAC2 au BAC3. Elle ne précise que les règles de passage du Bac1 au Bac2.
Mais dans la pratique, certaines écoles appliquent les mêmes règles de passage du Bac1 au Bac2 pour les étudiants qui sont en poursuite de cursus. Etant donné que votre cas est encore soumis aux anciennes règles, il est raisonnable de penser qu’avec 45 crédits valorisés au BAC2, vous pourriez passer au BC3, sauf si votre jury en disposait autrement.
Nous vous invitons à prendre contact avec les autorités académiques de votre établissement d’enseignement pour être fixé sur les règles de passage de classe pour les étudiants en poursuite de cursus.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Cette année j’étais entre ma bac 3 et mon master 1 avec 21 crédit a passer en bac 3 et 36 en master 1. J’ai valider mes 21 crédits de bachelier mais seulement 8 en master. C’était ma 6 eme inscription a ce bachelier après dérogation. Je souhaite changer de master l’année prochaine. Dois-je réussir les crédits du master que je vais arrêter pour conserver ma finançabilité ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Haro,
Vous avez réussi votre bachelier, félicitations!
Pour déterminer votre finançabilité, il faut différencier votre bachelier et votre master.
En effet, lorsque vous entamer un nouveau cycle d’étude, le calcul de la finançabilité repart à zéro.
Vous avez suivi votre première année de master en 2022-2023. Vous êtes donc déjà soumis pour votre master aux nouvelles règles de finançabilité.
Vous devez donc réussir votre master 120 en 4 inscriptions maximum dans le second cycle.
Vous devez réussir 60 crédits au terme de 2 inscriptions dans le 2e cycle et 120 crédits au terme de 4 inscriptions dans le 2e cycle.
Vous êtes libre de changer d’orientation l’année prochaine. Vous aurez alors droit à une inscription de plus pour valider votre master (120 crédits au terme de 5 inscriptions).
S’il s’agit d’un master à plus de 120 crédits, vous avez droit à maximum 6 inscriptions pour valider tous les crédits.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaite me renseigner sur mon cas. Je suis dans un cursus informatique depuis 4 ans en haute école et ma dernière année me fait défault. Voici les détails.
1ère inscription: 2019/2020 –> 60 crédits sur 60
2ème inscription: 2020/2021 –> 50 crédits sur 60
3ème inscription: 2021/2022 –> 14 crédits sur 70
4ème inscription: Année actuelle –> 5 crédits sur 56
Je dois donc faire une grosse seconde session mais je sais déjà que tous ne sera pas validé. Serais je toujours financable même si je rate 3 fois la même année ? Me faut-il un certain nombre de crédits pour pouvoir refaire une 3ème ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien à vous.
Bonjour Greg,
Vous avez le choix.
Soit vous validez 75% des crédits de votre PAE actuel. C’est-à-dire 42 crédits.
Soit vous validez 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
Vous en avez validé 69/186. Il vous en manque donc encore 24.
Ces deux règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’entre elles pour garantir votre finançabilité l’année prochaine dans votre option actuelle.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici la situation de mon fils qui suit actuellement une formation en Bachelier Kine à VINCI (Haute Ecole) :
Pourriez-vous me renseigner sur ses possibilités en cas de non réussite des credits restants durant sa session d’Aout ? Il me semble lire qu’il ne pourrait pas se ré-inscrire dans le même cursus l’année prochaine ; mais est-ce que cette filière lui serait définitivement fermée ? Quelles sont les options qui lui resteraient ouvertes pour rester dans cette orientation ?
D’avance merci
Bonjour, Xavier.
Au regard du passé académique de votre fils, il sera finançable et pourra se réinscrire dans le même cursus l’année prochaine, même s’il ne validait pas d’autres crédits en août.
Cependant, s’il lui reste des cours de première année, il ne pourra pas passer en deuxième année.
Point n’est besoin de vous renseigner sur les possibilités alternatives que vous demandez.
Bien à vous
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours académique:
Année 2020-2021: Première année bachelier droit: 60 crédits (15 crédits validés)
Année 2021-2022: Réorientation => Première année bachelier langues et lettres: 60 crédits (50 crédits validés)
Année 2022-2023: Deuxième année bachelier langues et lettres: 70 crédits à valider (en cours)
Me posant pas mal de questions et éprouvant quelques regrets, je me demandais quelles étaient mes options pour la poursuite de mon parcours.
1) Puis-je revenir en première année de droit si je valide les 30 crédits (selon la règle, si mes calculs sont exacts) ?
2) Si revenir en droit n’est pas possible, puis-je me réorienter dans un autre bachelier?
3) Si je valide ces 30 crédits, puis-je recommencer ma deuxième année de bachelier en langues et lettres.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour Mélina,
Si vous validez les 30 crédits manquants, les 3 options que vous nous présentez sont toutes envisageables.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, ma situation est la suivante :
2020-2021: Sciences politiques à Saint louis 20/60 (crédits validés)
2021-2022: Sciences politiques à Saint Louis 40/60 (20 de plus que l’année d’avant)
2022-2023: Histoire à Saint louis 35/60. J’avais repris 20 crédits de science po en histoire (cours communs) et j’ai réussi 15 crédits cette année (cours spécifiques d’histoire), combien dois-je avoir de crédits pour rester finançable et puis-je passer en deuxième avec 50/55 crédits?
Merci d’avance
Bonjour Stan,
A l’heure actuelle, vous serez bien finançable en 2023-2024 sur base de la règle suivante :
– avoir obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédit.
Si vous validez encore des crédits à la seconde session, vous serez donc toujours finançable. Vous entrerez, nous l’espérons, dans le cas de la réussite de 75% de votre programme annuel.
Pour passer en deuxième année, vous devez valider TOUS vos cours du bloc 1.
Si vous validez de 50 à 55 crédits de 1ère, vous pourrez anticiper des cours de 2ème l’année prochaine mais vous resterez inscrit dans le bloc 1.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour à vous,
je souhaite m’informer sur ma situation. Je viens de passer une première année (un premier cycle) assez catastrophique je m’explique,
j’étais en ingénieur industriel en haute école au début de cette année 2022-2023 et j’ai par la suite décidé de me réorienter vers l’informatique en université vers la moitié de l’année sauf que je n’ai validé aucun de mes crédits.
Suis-je encore finançable actuellement ou devrais-je passer par d’autres options ?
Je vous remercie beaucoup pour votre attention.
Bien à vous.
Bonjour jojo,
Impossible de répondre précisément à votre question. Nous avons besoin de votre parcours académique des 5 dernières années afin de pouvoir calculer votre finançabilité pour l’année prochaine.
Si 2022-2023 est votre toute première année d’études supérieures, vous êtes évidemment finançable l’année prochaine, que ce soit dans votre option actuelle ou dans d’autres études.
Sinon, nous avons besoin du détail de votre parcours selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici ma situation
2021/2022: PASS échoué
2022/2023: L1 équivalent au BA1 maths-physique (60/60 ECTS)
Je compte l’année prochaine poursuivre en 2eme année et passer l’EXMD en 2024.
Combien de crédits dois-je valider l’an prochain pour être finançable.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, np1.
Vous êtes actuellement finançable, et pour garder votre finançabilité, il vous suffira de valider au moins 30/60 crédits l’an prochain.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be