En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
bonjour
si un étudiant fait sa première année à l’université (ULB) en 2022/2023 et il n’a pas réussi les 60 crédits pendant deux ans.
Est ce qu’il pourra changer l’université en allant à l’UCL par exemple, sans se réorienter et sans changer la spécialité ou il sera obligé d’aller à une haute école ?
merci d’avance
Bonjour Noha,
L’étudiant a effectivement 2 ans pour valider les 60 premiers crédits de Bac 1.
S’il n’obtient pas ses 60 crédits en 2 ans, il pourra s’inscrire une troisième fois moyennant l’accord du jury. A l’UCL ou ailleurs.
Attention, cette inscription sera la dernière. Il devra acquérir la totalité des 60 crédits pour conserver sa finançabilité.
Si le jury ne donne pas son accord, il devra se réorienter.
Bonne journée.
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonsoir je suis étudiante en bac 1 médecine ucl .
2021-2022: bac 1 médecine et 14 crédits acquis
2022-2023 : inscription pour les 46 crédits restants , en cours et si j’obtiens 41 crédits supplémentaires soit un total de 55 crédits . Serais je autorisée à aller en bac 2 ?
Bonjour, Tari16.
Oui, vous serez autorisée à passer en Bac 2 si vous validez 55 crédits, parce que ce sont les anciennes règles qui s’appliquent encore à votre situation jusqu’en 2023-2024.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour voici mon parcours :
*2019-2020 : bac 1 Sciences humaines et sociales
=> obtention des 60 crédits
*2020-21 : bac 2 sciences humaines et sociales
=> obtention de 35 crédits
*2021-22 : réinscription en bac 2 shs (avec 25 cr de 2e et 35 crédits de 3e bac)
=> obtention 30 crédits (10 crédits de 2e bac ; 20 de 3e bac)
*2022-23 : 55 crédits restant en cours (15 de 2e bac ; 40 de 3e bac)
Ma question est la suivante :
Dois- je être inquiète pour me réinscrire l’année prochaine si il me reste quelques crédits résiduels à valider ? ce qui entraînerait donc une 5 ieme inscription en bachelier shs.
Merci d’avance,
Elisa
Bonjour Elisa,
Selon vos indications, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.
Selon les anciennes règles, est finançable, l’étudiant qui remplit l’une de 5 conditions suivantes :
1° il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrite deux fois aux études de même cycle ;
2° il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrite trois fois au premier cycle ;
3° Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous avez encore cette possibilité si vous validez au moins 75% de vos 50 crédits actuels. La règle d’or pour demeurer finançable est de valider au moins 75% de crédits annuels auxquels vous êtes inscrite (45/55 crédits).
4° Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Sur la base de cette règle, il vous suffit de valider au minimum 35/55 crédits cette année pour rester finançable.
5° Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Il faut écarter cette possibilité car tout porte à croire que vous serez finançable sur la base des règles 3 et 4.
Ces règles ne sont pas cumulatives, il suffit de satisfaire à une seule pour être finançable.
En tout état de cause, même dans l’hypothèse où vous ne pourriez satisfaire à aucune règle, votre établissement n’est pas dans l’obligation de vous déclarer non finançable. Même au cas où il vous déclarerait non-finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, au regard de votre passé académique honorable.
Bonne journée.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours;
2020-2021: bac 1 pharmacie (UCL) 0 crédits acquis
2021-2022: bac 1 sciences biologiques (ULB) 5 crédits acquis
2022-2023: bac 1 sciences biologiques (ULB) en cours
D’abord, combien de crédits dois-je valider cette année pour aller en bac 2 ? Et si je rate cette année et souhaite me réorienter en 2023-2024 en haute école, je sais déjà que je ne serais plus finançable mais est-ce que cela signifie que je ne pourrais pas me réinscrire même si je paye les frais d’inscription hors finançabilité ?
Merci d’avance
Bonjour, Estelle.
Ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Les nouvelles règles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.
En vertu des anciennes règles, vous devez valider au moins 40 crédits cette année pour passer en deuxième.
Si vous ratez cette année, vous serez déclarée non finançable, mais vous pourriez demander une dérogation, si vous améliorez significativement vos résultats cette année.
Sachez qu’un étudiant déclaré non finançable ne peut pas financer ses études de sa poche.
Pour redevenir finançable, il faut attendre 5 ans ou passer par l’enseignement de promotion sociale.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours
2019/2020 : STAPS (en France) 60 crédits
2020/2021 : droit (ULB) 0 crédit car je me suis désinscrite trop tard
2021/2022 : kiné (HE) 25 crédits
2022/2023 : kiné (HE) en cours
Selon le nouveau décret, je dois réussir les 35 crédits restant pour être financable l’année prochaine. Mais est-ce nécessaire que je termine mon année avec mes 60 crédits pour aller en deuxième ?
Est-ce que j’appartient au nouveau ou à l’ancien système ?
Merci d’avance
Bonjour Manon,
Ci-dessous, les réponses à vos questions :
1° Est-ce nécessaire que je termine mon année avec mes 60 crédits pour aller en deuxième ?
Non, vous devez valider au minimum 45 crédits pour passer en bac 2. Vous aurez alors 15 crédits résiduels.
2° Est-ce que j’appartiens au nouveau ou à l’ancien système ?
Ce sont les anciennes règles de finançabilité et de passage de classe qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Les nouvelles règles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour voici mon parcours :
2021-2022 : bac 1 tourisme 08/60 crédit
2022-2023 : bac 1 informatique , réorientation en bac 1 langue et lettre moderne
Serais je encore finançable si je fait une autre réorientation l année suivante ou que je m inscris dans un autre bac ?
Bonjour, Gin.
Le Décret vous permet de vous inscrire trois fois en première année avec possibilité de réorientation.
Etant donné que vous vous êtes inscrit déjà à deux reprises, vous avez encore la dernière chance l’année prochaine, même si vous échouez cette année.
Vous pourrez donc soit continuer votre programme actuel, soit vous réorienter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 1 er année de bachelier.
Je vous explique ma situation ;
Ayant déjà fait une demande de réorientation au cours de cette année, je souhaite en refaire une. Je remplis donc les formalités ect..
j’explique que j’ai déjà fait une réorientation dans ma lettre de motivation.
Quelques jours plus tard le secrétariat de l’école à l’école je veux m’inscrire accepte ma demande.
Elle me demande donc de lui donner le mail du secrétariat de mon ancienne école pour pouvoir voir mon bulletin de première session.
J’apprends par mon « ancienne » école qu’il est impossible de faire 2 réorientation en une année académique.
Après cette nouvelle j’ai décidé de faire mes propres recherches mais aucune précision par rapport à ce point.
Ma question est puis-je faire une dérogation ? Ou y’a t’il un autre moyen pour que je puisse continuer mes études dans un secteur qui me passionne réellement.
Bien à vous ,
Bonjour, Esme.
Comme votre école vous l’a dit, il n’est pas possible de faire plusieurs réorientations lors de la même année académique.
En revanche, vous avez la possibilité de procéder par modification de l’inscription et la réorientation au cours d’une même année, en respectant les dates.
Vous pouvez modifier votre inscription entre le 1er octobre et le 31 octobre. Une telle demande de modification d’inscription ne sera pas considérée comme une réorientation.
Si la modification que vous avez choisie ne vous convient pas, vous avez la possibilité de vous réorienter entre le 1er novembre et le 15 février (il s’agit cette fois-ci d’une vraie réorientation qui vous permet de changer de cursus et/ou d’établissement sans devoir payer de droits d’inscription complémentaires). Si vous avez choisi une réorientation cette année, vous ne pouvez plus en faire une autre au cours de cette année.
Toute demande de réorientation doit être motivée et approuvée par le jury du cycle d’études vers lequel vous souhaitez vous réorienter.
Source : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/modalites-dinscription/modification-dinscription-et-reorientation/
En cas de refus d’inscription, vous pouvez introduire un recours.
Si vous comptez poursuivre vos études dans un domaine qui vous passionne énormément, vous pourrez encore demander la réorientation l’année prochaine, car le Décret vous permet de vous inscrire trois fois en première année avec possibilité.
Etant donné que vous vous êtes inscrit déjà à deux reprises, vous avez encore la dernière chance l’année prochaine, même si vous échouez cette année.
Vous pourrez donc soit continuer votre programme actuel, soit vous réorienter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2021-2022 : bac 1 droit 24 crédits/60
2022-2023 : je refais bac 1
Me faut-il mes 60 credits pour passer en bac 2
merci
Bonjour, Justine.
Vous êtes concernée par l’ancien décret paysage. Le nouveau Décret s’applique actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Ce nouveau Décret s’appliquera à tout le monde en 2024-2025.
En vertu de l’ancien Décret, vous passez en 2e si vous validez un minimum de 45/60 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je me demandais si je serais encoré finançable l’année prochaine si je reste dans la même section et est-ce que je pourrais m’orienter dans une autre filière ?
Voici mon parcours :
2020/2021 : 1 ere année en logopédie (HE), j’ai fait 44/60 crédits
2021/2022 : 1 ere année logopédie mais avec des cours de deuxième, j’ai donc fait 48/60 pour ma première et 15/56 dans mon PAE
Et là je suis actuellement en deuxième année logopédie mais, j’aimerais savoir si l’année prochaine je pourrais m’orienter car maintenant il est un peu tard..
Merci d’avance.
Bonjour, Farha42.
Etant donné que votre parcours scolaire obéit aux conditions de réussite suffisantes, vous serez finançable l’année prochaine pour continuer en logopédie ou pour vous réorienter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Madame/Monsieur, Bonjour,
voici mon parcours
-2018-2019: bac 1 eco gestion 6 credits
-2019-2020: bac1 eco gestion 10 credits
-2020-2021: bac1 eco gestion 7 credits
-2021-2022: bac1 droit j’ai pas aimé 0 credits( je ne me suis pas désinscrit )= non finançable
-2022-2023: promotion sociale en droit, j’ai déjà validé mes examens libératoires. c’est une année à 50 credits.
Pour l’année académique 2023-2024 est ce que je peut m’inscrire en bac 1 eco gestion?
En attente d’une réponse de votre part, merci.
Bonjour, Rosie.
Si vous validez au moins 75 % des crédits auxquels vous êtes inscrite cette année en promotion sociale, vous pouvez retrouver votre finançabilité pour retourner l’année prochaine en bac 1 éco gestion.
Saisissez cette chance car les conditions de passage des études de promotion sociale vers les études de plein exercice deviendront plus restrictives l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Quand on est déclaré non financable, doit-on attendre 5 ans à partir du moment où on est déclaré non financable ou 5 ans depuis notre première inscription ? (étant donné que l’on regarde les 5 dernières années)
Bonjour Esté,
En principe, un étudiant non finançable doit attendre que 5 années s’écoulent à partir du moment où il est déclaré non finançable pour être de nouveau considéré comme finançable. Toutefois, il est possible qu’au regard de votre parcours académique, vous deviez attendre moins longtemps (il en est ainsi par exemple pour les étudiants qui se réorientent)
Attendre pour retrouver sa finançabilité n’est qu’une alternative. Il en reste deux autres. Soit demander une inscription sur dérogation, soit vous inscrire en promotion sociale.
Bonne journée.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai réussi ma bac 1 du premier coup avec 56 crédits
J’ai réussi ma bac 2 du premier coup avec au total 57 crédits
Je viens de doubler ma bac 3 j’ai actuellement 33 crédits.
J’aimerais savoir ce qu’il se passera si à la fin de cette année je n’obtiens pas mes 60 crédits?
Est que je pourrai me réinscrire une deuxième fois en bac 3 ? Ou serais-je obligée de me réorienter.
Merci d’avance
Bonjour Amber,
Ce sont les anciennes règles de finançabilité et de passage de classe qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Les nouvelles règles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.
Votre parcours académique étant jusque là réussi, vous avez le droit de reprendre votre BAC3 l’année prochaine.
Pour répondre plus précisément, oui vous pourrez vous réinscrire en BAC 3 sans obligation de réorientation
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
En première année en science économique et gestion j’ai eu 15 crédit
Lors de ma deuxième année je me suis réorienté en ingénieur de gestion
A l’heure actuelle je suis donc en bac 1 en ingénieur de gestion. Alors que c’est ma deuxième année à l’université
Si l’année prochaine je me réoriente ou que je fais une prépa en 7eme secondaire, serais je toujours financiable?
Bonjour, Yanis.
Tant que vous demeurez finançable, vous pouvez vous réorienter à votre gré. Mais si vous devenez non finançable, vous ne pouvez vous réorienter que si vous n’avez pas fait usage de cette possibilité au cours de 5 dernières années.
Etant donné que ce sont les anciennes règles qui s’appliquent encore à votre cas, vous serez finançable l’année prochaine car vous avez le droit de doubler le bac 1 et éventuellement de le tripler à condition de vous réorienter.
Puisque vous vous êtes réorienté après une seule année en sciences économiques et gestion, vous serez finançable pour doubler le bac 1 en ingénieur de gestion. Et puisque vous serez finançable, vous pourrez vous réorienter vers une autre filière.
Les études préparatoires en 7e secondaire n’est pas concernée par les règles de finançabilité car il s’agit des études secondaires. Ce sont par contre les études préparatoires de l’enseignement supérieur qui sont prises en compte. Dès lors, vous pouvez vous inscrire aux études préparatoires en 7e secondaire à tout moment, même quand vous êtes déclaré non-finançable dans l’enseignement supérieur.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2019 : cess
2019-2020 : bac 1 droit 28 crédits/60
2020-2021 : bac 1 pharmacie 45 crédits sur 60
2021-2022 : bac 2 pharmacie 9 crédits sur 72 suite à de gros problèmes personnels
Cette année je travaille et je réfléchis à mes possibilités.
1) Suis-je encore financable pour reprendre en bac 2 pharmacie ? (Je pense que non)
2) Est-ce que je peux me réorienter en économie ?
Merci
Bonjour, Elisa.
Sachez d’abord que l’année 2019-2020 (bac 1 droit 28 crédits/60) a été neutralisée à cause de la Covid-19 et ne compte donc pas dans le calcul de votre finançabilité, dans la mesure où elle vous est défavorable.
Vous avez donc le droit de doubler votre bac 2, vu que vous avez bien réussi votre bac 1 en pharmacie.
Si vous n’êtes pas aux études cette année, vous serez finançable l’année prochaine pour continuer votre parcours en pharmacie au bac 2.
Vous avez également la possibilité de vous réorienter en économie car vous n’avez pas utilisé cette possibilité au cours de 5 dernières années, votre parcours en droit étant neutralisé dans le contexte de la Covid-19.
En passant, sachez que ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Les nouvelles règles s’appliqueront à tout le monde en 2024-2025.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis étudiante française et ayant obtenu mon BAC en 2020 j’ai d’abord effectué une année de PASS (première année de santé pour intégré médecine en France) et suite a des problèmes lié au Covid-19 la commission de mon université après avoir étudié mon dossier a décidé de me redonner mes deux chances d’entrée en médecine (il on en quelque sorte annulé mon année) ensuite j’ai fait une LAS et je n’ai validé que 36/60 ECTS la aussi a cause de problème de santé.
Aujourd’hui je suis en licence physique chimie (réorientation) et je souhaite continuer mes études en Belgique et donc passer l »examen d’entrée aux études de médecine. Cependant, comme je suis dans un parcours aménagé pour ma licence même en validant mon année je n’aurais au max que 18 ECTS mais l’année d’après je pourrais validé mes 60 ECTS. Je veux passer l’examen belge ce mois d’aout et j’aimerais savoir si je serais finançable et quel sont les solutions dans le cas contraire pour quand même intégrer la filière médicale.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, Isadora.
Vos 2 années de PASS et LAS sont considérées comme des années à 0/60 crédits X 2 = 0/120 crédits.
Le Décret financement vous permet de vous inscrire deux fois en première année avec possibilité d’avoir une troisième chance si vous vous réorientez. Vous avez épuisé vos deux chances (avec des échecs en PASS et LAS) et vous êtes maintenant en train d’utiliser votre troisième et dernière chance (réorientation).
La seule façon pour rester finançable aux études de médecine en Belgique est de valider au minimum 75 % des crédits auxquels vous êtes inscrite cette année (par exemple 45/60 crédits).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours
2019: kinésithérapie HE 2 crédit
2020: droit HE 40 crédit
2021: droit HE pas d’évolution dans mes crédits
2022: dérogation droit HE mais que 18 crédits valoriser
Je sais que je doit réussir pour être financable l’année prochaine. Mais à hauteur de combien de crédit pour aller en 2e ?
Sur quel décret je me situe ?
Merci d’avance
Bonjour, Lora.
Selon vos indications, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elle s’appliquera à tout le monde en 2024-2025.
Au regard de votre parcours, vous êtes maintenant admissible en deuxième année. Car, en vertu des anciennes règles, il suffit de valider au moins 45 crédits de la première année pour passer en deuxième. Or, vous en avez déjà validé 58 (40 + 18).
Cependant, même si vous remplissez les conditions pour passer en deuxième, vous risquez d’être déclarée non-finançable l’année prochaine si vous ne validez pas au moins 45/60 crédits cette année OU 75 % des crédits auxquels vous êtes inscrite (dans le cas où votre PAE ne serait pas de 60 crédits).
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour voici mon parcours
J’ai fait 1 année en kinésithérapie (haute école) en 2019-2020
Ensuite 2 année en droit (haute école) soldée par des echec (problèmes familiaux)
Cette année une école m’a accepté à l’inscription malgré ma non financabilité.
Je ne comprend pas bien combien de crédit je doit réussir au minimum pour passer en 2e ? Sur quel décret je me trouve ?
Merci
Bonjour Laura,
Vous êtes concernée par l’ancien décret paysage. Le nouveau Décret s’applique actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en 2022-2023 et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Ce nouveau Décret s’appliquera à tout le monde en 2024-2025.
En vertu de l’ancien Décret, vous passez en 2e si vous validez un minimum de 45/60 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai réussi ma 1ère année avec 50 ects /60 et j’aimerais savoir si je réussis cette année ma 2ème avec moins de 75% de on PAE (55) par exemple si je valides en 2ème 40 crédits sur 55 en 2ème serai je toujours finançable pour l’année 2023-2024 ?
Merci d’avance.
Bonjour, Bilal.
Oui. Etant donné que ce sont les anciennes règles qui s’appliquent encore à votre situation jusqu’en 2023-2024, vous serez finançable si vous validez au moins 30 crédits.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis une étudiante française.
J’aimerais m’inscrire en 2023/2024 en bachelier sage femme mais j’aimerais savoir si je suis financable :
2019-2020: paces mais d’ après un décret il est possible de ne pas en tenir compte comme si cette année n’avait jamais existé ?
2020/2021: paces 0 crédits car j’ai raté le concours de sage femme et j’ai vu que même au delà de 10/20 c’est considéré comme 0 crédits
2021/2022: année sabbatique avec un emploi étudiant d’aide à domicile puis de babysitting
2022/2023: BTS comptabilité et gestion première année, je saurais mon nombre de crédit en fin d’année mais j’ai eu 14 de moyenne au s1 donc validé déjà + que la moitié
Je ne sais pas si je suis financable car j’ai fait deux PACES en France mais en même temps il y a un décret permettant de « ne pas considérer » l’année COVID 2019/2020.
Je cherche à savoir si ce décret peur effectivement être appliqué ou si les deux PACES même avec le covid nuisent à ma scolarité.
Car j’ai vu que ce décret permettrait aux personnes non financables en 2019/2020 de le redevenir mais qu’en est t’il de ceux qui restaient financables après cette année et ne l’ont plus été en 2020/2021 mais aussi à cause de 2019/2020(par exemple comme dans mon cas avec 2 paces dont la première l’année du covid)
Les établissements sont ils au courant de cette règle ?
Bonjour, Agathe.
L’année 2019-2020 est neutralisée à cause de la Covid.
Quels que soient vos résultats cette année, vous serez finançable l’année prochaine, car le Décret financement vous permet de vous inscrire deux fois en première année avec possibilité d’avoir une troisième chance si vous vous réorientez.
Soyez donc rassurée, vous serez finançable l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis française et Voici mon parcours :
2017 : baccalauréat en France
2017/2018 : cours privés par correspondance en ergothérapie : pas de concours réussis
2018/2019 : 1ère année ergo HELB BRUXELLES : j’ai obtenu 40 ects /60
2019/2020 : 2eme année : 60 ects obtenus/60
2020/2021 : 3ème année : 25 ects obtenus/25
2021/2022 : 4ème année : 39 ects/55 (1er échec TFE 16 ects)
2022/2023 : janvier nouvel échec TFE 0 /16 prochain essai juin ou août prochain.
Si par malheur je rate la prochaine cession en août prochain puis-je espérer m’inscrire une nouvelle fois en septembre 2023 pour retenter mon TFE ?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Bonjour Mamélie,
Au regard des anciennes règles de finançabilité en 2023-2024 applicables encore à vous jusqu’à l’année prochaine, vous restez parfaitement finançable pour retenter votre TFE en 2023-2024.
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une de 5 conditions suivantes :
• il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrit deux fois aux études de même cycle ;
• il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrit au moins deux fois aux études de même grade ;
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Cette possibilité ne s’appliquera pas à vous car les crédits du TFE sont indivisibles ;
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). C’est cette règle qui vous rendra finançable l’année prochaine.
Ces règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de répondre à une seule pour rester finançable.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour. J’ai réussi ma 1ère année avec 60/60 crédits et ma 2ème année avec 45/60 crédits. J’ai fait une demande pour passer tous les examens en 3ème année, je pensais réussir à tout faire.
Si je n’arrive pas a avoir tous les crédits cette année est ce que je serai encore finançable? J’aurai le droit doubler la 3ème année ?
Le fait d’avoir fait une demande pour rajouter les 15 crédits de la 2ème année à ma 3ème année va influencer ma finançabilité?
Bonjour, Dorine.
Au regard de votre parcours, vous serez parfaitement finançable l’année prochaine, quels que soient vos résultats de cette année.
Vous avez le droit de doubler la 3e année et les 15 crédits résiduels de la 2e année n’ont aucune influence sur votre finançabilité.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, Je suis une etudiante française.
J’ai fait 2 paces en 2017-2018 et 2018-2019 que j’ai raté malhereusement
Ensuite je me suis réo en ecole de manip radio, ça ne m’as pas plus mais j’ai validé ma première année puis je me suis reorienté en ecole d’infirmière.
La je suis en 3e année d’ecole d’infirmière et j’aimerais faire le concours belgique.
Puis-je être finançable ?
Bonjour Sarah_2,
En Belgique, il n’existe pas de concours pour intégrer une école d’infirmière. Il faut être titulaire du bac. Il faut directement s’adresser aux écoles qui vous intéressent et constituer un dossier d’inscription.
Si vous visez le concours d’entrée et d’accès en médecine, sachez que les études de médecine sont contingentées en Belgique francophone. Elles sont soumises au « Décret non résident » qui limite à 30 % le nombre d’étudiants non-résidents en Belgique qui s’inscrivent dans ce programme. Au-delà de ce quota qui vise les étudiants non-résidents, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également fixé un quota global du nombre d’inscrits en médecine, peu importe qu’ils soient résidents ou non.
Tous les candidats seront sélectionnés jusqu’à atteindre le nombre d’admissibles (quota) préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
S‘agissant de la finançabilité, sachez que si vous obtenez le diplôme d’infirmier cette année, votre finançabilité est remise à zéro. Cela veut dire que toutes les études que vous avez suivies auparavant ne sont plus comptées pour calculer votre finançabilité. En conséquence, vous serez parfaitement finançable pour entamer des études en 2023-2024 en Belgique. Si vous ne terminez pas vos études d’infirmier cette année, on mettra tout votre parcours antérieur dans le calcul, pour déterminer votre finançabilité.
Si vous ne pouvez pas terminer vos études cette année, assurez-vous de valider au moins 45/60 crédits cette année, pour avoir la certitude d’être finançable.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de bachelier après avoir obtenu 60/60 crédits durant ma première année de bachelier.
Cette année, je n’ai pas présenté 3 examen sur 6 en janvier. Je me demandais, est-ce que si je ne représente pas certains de ces examen ni en juin, ni en aout, serais-je toujours finançable ?
Aussi je me demandais si la moyenne obtenue après les 3 sessions d’examen avait une influence sur notre état de finançabilité ou non ?
Merci d’avance
Bonjour Théo,
Selon vos indications, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elle s’appliquera à tout le monde en 2024-2025. En vertu des anciennes règles, est finançable, l’étudiant qui remplit l’une de 5 conditions suivantes :
• il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrit deux fois aux études de même cycle ; (Vous ne remplissez pas cette condition car vous avez déjà été inscrit deux fois à des études de même cycle)
• il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes. (Vous remplissez cette condition car vous n’avez jamais été inscrit trois fois à des études de premier cycle)
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). (Vous avez encore cette possibilité si vous validez 45/60 crédits cette année. La règle d’or pour demeurer finançable est de valider au moins 75% de crédits annuels auxquels vous êtes inscrits : par ex : 45/60 crédits).
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. (vous ne remplissez pas cette condition car vous ne totalisez pas trois inscriptions dans le supérieur)
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. (Vous avez accès à cette possibilité si vous ne vous êtes jamais réorienté au cours de ces 5 dernières années)
Ces règles ne sont pas cumulatives, il suffit de satisfaire à une seule pour être finançable. Ayant validé 60/60 crédits au cours de votre première année de bachelier, rien ne peut empêcher votre finançabilité l’année prochaine.
Vous avez toutefois intérêt à valider le plus de crédits possibles cette année, pour vous mettre à l’abri lorsque les nouvelles règles de finançabilité viendront à s’appliquer à votre cas.
Sachez par ailleurs que la finançabilité de l’étudiant est influencée par les résultats annuels globaux, non pas par la moyenne quadrimestrielle ou celle d’une session en particulier.
Soyez parfaitement rassuré, vous resterez finançable l’année prochaine.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour
j’ai une question concernant la finançabilité.
si j’étais inscrite pour la première fois à l’université et puis j’ai échoué deux fois le 1er bachelier de logopédie par exemple; ( je n’ai pas réussi tous les 60 crédits pendant 2 années ) , est-ce que j’aurais la possibilité de m’inscrire dans une haute école en logopédie aussi, sans être considérée comme non finançable ou être obligée de changer la spécialité de logopédie ?
Bonjour noha,
Ayant déjà été inscrite avant 2022-2023, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre cas.
D’après celles-ci, un étudiant peut s’inscrire deux fois aux études de premier cycle, voire trois fois, à condition de se réorienter. Dès lors, vous ne pourriez plus continuer en logopédie si vous étiez restée à l’Université.
Mais étant donné que vous quittez l’Université pour la Haute-école, vous n’avez pas besoin de changer de filière, car le passage de l’Université vers la Haute-école est considérée comme une réorientation. Vous continuerez donc la logopédie en Haute-école.
Bonne journée
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement à ma 3ème année dans la bachelier sans réinscription.
J’ai eu 45 crédits la première année et 20 la deuxième année (l’année passée).
Combien de crédits dois-je obtenir cette année pour rester finançable?
Merci d’avance.
Bonjour tbolleng,
Selon vos indications, ce sont les anciennes règles de finançabilité qui s’appliquent à votre situation. Les nouvelles règles de finançabilité s’appliquent actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elle s’appliquera à tout le monde en 2024-2025.
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une de 5 conditions suivantes :
• il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrit deux fois aux études de même cycle ;
• il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes. Vous n’avez plus cette possibilité car vous avez été inscrit trois fois au premier cycle ;
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous avez encore cette possibilité si vous validez 45/60 crédits cette année. La règle d’or pour demeurer finançable est de valider au moins 75% de crédits annuels auxquels vous êtes inscrits (par exemple 45/60 crédits).
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Cette règle constitue une autre opportunité qui s’offre à vous pour rester finançable : valider au moins la moitié des crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de trois années précédentes, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45. Par exemple :
Année 1 : 45/60 crédits
Année 2 : 20/60 crédits
Année 1 : 25/60 crédits
Total = 90/180 crédits = finançable car au moins la moitié des crédits de trois dernières années a été validée et que le total de crédits validés est supérieur à 45.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous avez accès à cette possibilité si vous ne vous êtes déjà orienté au cours de 5 dernières années.
Ces règles ne sont pas cumulatives, il suffit de satisfaire à une seule pour être finançable.
Sachez par ailleurs que si vous êtes inscrit dans un bachelier sans réinscription, vous devez respecter les conditions académiques fixées par les autorités de votre établissement d’enseignement.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai obtenu mon CESS dans l’enseignement général en 2021.
2021-2022 : 1ère bachelier en sciences de l’ingénieur, obtention de 45 crédits sur 60
2022-2023 : poursuite du cursus
Je me demandais si je serais encore finançable en 2023-2024 si je ne réussis aucun crédit cette année.
Bonjour, Inès.
Au regard de vos résultats de l’année passée, vous serez finançable l’année prochaine, même si vous échouez cette année. Vous aurez le choix soit de vous réinscrire en deuxième bac de votre cursus actuel, soit de vous réorienter.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici la question :
Année 2021-22 : inscription bac 1 kine haute école LIEGE : 0 crédit en janvier et session pas passée en juin. Donc 0/60
Année 22-23 : inscription bac 1 Kine haute école bxl.
1. A quel système suis-je soumis ( anciennes ou nouvelles règles ?)
2. un seul examen réussi en janvier 22 donc quelles sont les règles de financabilité : donc quel doit être mon parcours pour pouvoir continuer la Kine en haute école à bxl, parcours que je voudrais poursuivre ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Odile,
Vous êtes dans les anciennes règles de finançabilité.
Vous souhaitez vous réinscrire pour la troisième fois en BA 1 Kiné. Cette option ne sera pas possible si vous ne validez pas au minimum 45/60 crédits au cours de cette année. La réorientation deviendra obligatoire pour que vous restiez finançable.
En cas d’échec, vous pourrez introduire une dérogation auprès de la Haute Ecole. Il s’agit d’une lettre argumentée dans laquelle vous exposez votre motivation à suivre ces études et ce que vous mettrez en place pour réussir (l’établissement n’est pas dans l’obligation d’accepter votre requête)
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis un étudiant français . Mon parcours est le suivant et a été entièrement réalisé en France:
2020/2021 année de pass (60 crédits validés mais si je comprends bien le fait de n’avoir pas été pris au concours fait que 0 crédit est pris en compte)
2021/2022: 1 ère année de licence STAPS , 60 crédits validés
2022/2023: 2nde année de licence STAPS avec option LAS (je n’ai pas encore de résultats)
Je souhaiterai tenter d’intégrer les études de médecine en Belgique. Serai-je éventuellement considéré comme finançable?
Bonjour Thomas,
Les nouvelles règles de finançabilité sont en vigueur en Belgique francophone depuis le début de l’année académique en cours. Cette réforme ne vous concerne cependant pas pour le moment, car elle s’applique actuellement aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et à ceux qui changent de cycle d’études (passage de bachelier à master). Elle s’appliquera à tout le monde en 2024-2025.
Suivant les règles en vigueur à ce jour, il vous suffit de valider au moins 30 crédits cette année pour être finançable l’année prochaine. Mais pour être vraiment hors de tout danger, vous pourriez valider au moins 45/60.
Nous tenons néanmoins à attirer votre attention sur le fait que les études de médecine sont contingentées en Belgique francophone. Elles sont soumises au « Décret non résident » qui limite à 30 % le nombre d’étudiants non-résidents en Belgique qui s’inscrivent dans ce programme. Au-delà de ce quota qui vise les étudiants non-résidents, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a également fixé un quota global du nombre d’inscrits en médecine, peu importe qu’ils soient résidents ou non.
De plus, pour être autorisé à s’inscrire en médecine et dentisterie, il faut réussir le concours d’entrée et d’accès. Tous les candidats seront sélectionnés jusqu’à atteindre le nombre d’admissibles (quota) préalablement fixé par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour vous inscrire, vous informer ou connaître les programmes, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) : http://www.ares-ac.be/fr/etudes-superieures/en-pratique/conditions-d-acces/exmd
Toutes les infos ici : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours:
2019-2020: obtention du CESS en 6ieme secondaire général
2020-2021: 1iere en bachelier coaching sportif ( octobre – décembre) mais je ne me suis pas désinscrit>>0/60 crédits
2021-2022 1iere en bachelier automobile ( septembre-décembre)>>(0/60 crédits)
Quelle sont les conditions pour rester financable si je me réinscris en septembre 2023 dans un nouveau bachelier?
Bonjour, Matteo.
En septembre 2023, vous avez la possibilité de vous réinscrire dans l’un ou l’autre des bacheliers que vous avez suivi (bachelier coaching sportif ou bachelier automobile). Mais vous ne pourrez plus réorienter vers un autre bachelier, sauf si vous demandez et obtenez une dérogation auprès des autorités de l’établissement d’enseignement concerné.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours :
2019-2020 CESS 6ème secondaire en général
2020-2021 1ere bachelier comptabilité (oublié de me désinscrire) ->0/60 credits
2020-2021 (janvier-juin) Contrat en alternance CEFA – électricité
2021-2022 1ere bachelier éducation physique qui ne m’a pas plus + blessure ->5/60 credits
2022-2023 1ere bachelier comptabilité en cours. Cette orientation me plait beaucoup 😉
Quelles sont les conditions pour que je reste finançable?
Merci d’avance
Bonjour, Sansan.
Au regard de votre situation, il vous faut valider au minimum 45/60 crédits cette année pour rester finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je me suis inscrite pour la première fois, cette année 2022-2023, en premier bac de droit. Malheureusement, ces études ne me correspondent pas, et je souhaiterais me réorienter en septembre prochain.
Ma question est la suivante:
Dois-je obligatoirement acquérir, au minimum, une unité d’enseignement cette année, pour être finançable l’année prochaine ?
Malgré le fait que je compte me réorienter, et donc changer de cursus en septembre prochain ?
Merci de votre réponse,
Kenza
Bonjour, Kenza.
Non. En cas d’échec (0/60 crédits) la réorientation devient obligatoire. Que votre année se solde par un échec ou pas, c’est justement ce que vous comptez faire.
Votre finançabilité sera garantie.
Si vous vous réorientez avant le 15/02, cette année ne sera pas reprise dans le calcul de votre finançabilité future.
Si vous attendez septembre, cette année sera reprise dans le calcul de votre finançabilité future.
Nous vous conseillons dès lors de valider un maximum de crédits cette année même si cette option ne vous convient pas.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
j’ai deux questions
je suis actuellement étudiant en bachelier pour la première fois (donc c’est le décret actuel qui s’applique pour moi) et mon choix d’études ne m’a malheureusement pas plu or là on est déjà en janvier et il se trouve que comme vous l’avez indiqué plus haut je dois au moins valider 5 crédits à la fin de mon année sinon je ne serai plus finançable.
Du coup, le choix logique dans mon cas est celui de la réorientation mais je me demandais si, en me réorientant, j’aurais toujours l’obligation de valider mes 5 crédits minimum ou non en fin d’année ? Ou si j’aurais plutôt droit à une année supplémentaire.
Aussi, je voulais savoir à titre d’information si un étudiant qui est considéré comme non finançable en Belgique peut tout de même s’inscrire normalement dans un autre pays de l’Union Européenne. Enfin savoir si le caractère non finançable de l’étudiant belge lui sera ou non préjudiciable jusqu’à l’étranger ?
Merci d’avance !
Bonjour Madd,
1° Si vous avez l’intention de vous réorienter l’année prochaine, vous n’avez pas l’obligation de valider un minimum de 5 crédits à la fin de cette année. Même avec 0 crédit, vous pourrez vous réorienter.
2° Concernant une inscription dans un autre pays de l’Union Européenne, la législation belge ne s’y applique pas. Et nous ne savons pas le droit applicable concernant la finançabilité des autres pays. N’hésitez pas à prendre les renseignements nécessaires auprès des établissements d’enseignement du pays dans lequel vous déciderez de poursuivre vos études.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
En 2020 – 2021 j’étais inscrite en BAC 1 universitaire en kinésithérapie du qu’elle j’ai été « rejeté » en avril pour non paiement de minerval.
En 2021 – 2022 je me suis inscrite en BAC 1 ergothérapie de haute école (validé 0 crédit = échec) j’ai signer mon contrat de travail en 02/2022 et je ne me suis pas désinscrite.
En 2022 – 2023 je suis actuellement travailleur mais je suit un bachelier infirmier en promotion social.
Je souhaite réintégrer un cycle bachelier infirmier de plein exercice en haute école en l’année 2023 – 2024 dans le cadre d’un projet 600 avec mon employeur.
Serais-je finançable en 2023 – 2024 ? et resterais-je financable dans le temps si je validé bien tout mes crédits de chaque année ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Lisa.b2504,
Si nous résumons, voici votre parcours :
– 20-21 : BA1 kiné : 0/60 (Si vous n’êtes pas désinscrit, votre année est comptabilisée). Cependant étant donnée qu’elle vous désavantage, vous pouvez ne pas en tenir compte.
– 21-22 : BA1 ergo : 0/60
– 22-23 : promotion sociale infirmier : ? / 60
Vous êtes encore soumise aux anciennes règles de finançabilité qui sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous réussissez 75% de vos crédits cette année en promotion sociale, vous retrouverez votre finançabilité. Attention, vous devez au moins être inscrite à 30 crédits.
Dès la rentrée 2024, vous êtes soumise aux nouvelles règles. Nous vous conseillons de nous recontacter à ce moment-là pour vérifier votre finançabilité, nous ne pouvons pas le faire à présent sans vos résultats.
Notez que si vous êtes déclarée non finançable, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre établissement en y indiquant vos arguments.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis étudiant en Bachelier Game Art a Albert Jacquard en 2e année et j’ai réussis ma première année avec 60 crédit. Ma question est la suivante, dans le cas où je raterais cette année ci, serais-je toujours finançable l’année prochaine pour recommencer l’année ?
Bonjour Mirko,
Les anciennes règles sont toujours d’application dans votre situation.
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes (en gras, les règles qui vous concernent) :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Si vous réussissez 45/60 crédits, vous êtes finançable.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorienté, vous pouvez donc retrouver votre finançabilité en vous réorientant.
A noter que si l’établissement vous déclare non finançable, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre établissement.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je me suis réorientée en soins infirmier cette année. Et je voulais savoir, si je double cette première année, est-ce que je serais toujours finançable l’année prochaine ? Sachant que j’ai déjà fais deux années en supérieur les années avant celle-ci. La première année j’ai obtenue 60/60 crédits et la deuxième année 13/60 crédits.
Bonjour Chloé.
Etant donné que c’est l’ancien système qui s’applique encore à vous pour l’année en cours, vous pourriez doubler votre première année et rester néanmoins finançable si vous remplissez l’une des 5 conditions suivantes :
• Vous n’avez pas été inscrite 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes (vous ne remplissez pas cette condition)
• Vous n’avez pas été inscrite 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrite 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes (vous remplissez pas cette condition)
• Vous avez obtenu au moins 75% des crédits auxquels vous avez été inscrite lors de l’année académique précédente (vous ne remplirez pas cette condition si vous échouez cette année).
• Vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits. Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés (vous pourriez remplir cette condition si vous validez au moins 17/60 crédits cette année).
• Vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit (vous ne remplissez plus cette condition).
Ces 5 règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de respecter l’une d’elles pour être finançable.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement inscrite en première année de médecine bac 1 avec des anticipations de cours de bac 2, puisque l’année passée (2021-2022) j’ai réussi 43/60 crédits.
Cette année j’ai donc un PAE de 47 crédits: 17 crédits de bac 1 et 30 crédits de bac 2.
Sauf que je suis très inquiète concernant ma finançabilité. Je sais que je dois absolument réussir mes derniers crédits de bac 1 pour rester finançable, mais est ce que la règle des 75% s’applique à moi aussi ?
Dois-je également réussir 75% des crédits auxquels je suis inscrite cette année (donc 75% de 47) sinon je ne suis plus finançable et mes études s’arrêtent après seulement deux ans ?
Je ne comprends pas bien quelles règles me sont appliquées… je suis très inquiète.
Merci
Bonjour Cloé,
Vous êtes dans le nouveau régime concernant les conditions d’accès à la poursuite d’études mais dans l’ancien régime concernant le calcul de votre finançabilité.
Pour la poursuite d’études :
60 crédits validés :
Poursuite des études et choix des cours de bloc 2 et 3. (max 75 crédits)
Au moins 45 crédits validés :
Poursuite des études et choix des cours de bloc 2 et 3 (max 75 crédits)
Entre 30 et 44 crédits :
Vous restez en bloc 1 mais pouvez anticiper, avec l’accord du jury, des cours de bloc 2 et 3. (Max 60 crédits) De plus, des aides à la réussite (non obligatoire) sous forme de remédiation, sont mises à votre disposition.
Moins de 30 crédits :
Vous restez en bloc 1 mais pouvez anticiper, avec l’accord du jury, des cours de bloc 2 et 3. (Max 60 crédits) De plus, des aides à la réussite (non obligatoire) sous forme de remédiation, sont mises à votre disposition.
Pour la finançabilité, vous devez donc acquérir au moins 75% des crédits de votre programme annuel.
En cas de réorientation, vous resterez finançable également.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis inscrite actuellememnt en troisième année de bachelier pour une année de 60 crédits. Cette année est ma 5ème année de bac. Que se passera t’il si je n’atteins pas min 45 crédits à la fin de l’année ? La règle des 50% des crédits sur les trois dernières années peut-elle me sauver si n’ai pas assez de crédits en fin d’année ou serais-je plus finançable ?
Je vous remercie !
Bonjour Sophie,
Concernant la finançabilité, vous serez soumise à la nouvelle réforme seulement à partir de la rentrée 2024. Vous devez donc vous baser sur les anciennes règles.
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Les règles ne sont pas cumulatives donc si vous ne respectez pas la règle des 75% mais la règle des crédits sur 3 inscriptions, c’est bon.
A noter que si vous êtes déclarée non finançable, il vous reste la possibilité de faire une demande de dérogation en écrivant un courrier avec vos arguments auprès de votre établissement.
Par contre, concernant l’accès d’études en master, c’est plus compliqué. À partir de la rentrée de septembre 2023, le nouveau système sera d’application. Si un étudiant ne valide pas tous les crédits de bachelier, il pourra compléter son programme de cours de master mais il restera inscrit en bachelier. En outre, cette possibilité est soumise à l’avis du Jury.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours:
2017-2018 : Master en kiné 8/60 (Haute école)
2018-2019 : Master en Kiné 6/52 (arrêt)
2019-2020 : Travail
2020-2021 : Bachelier Marketing 38/60 ( Haute école)
2021-2022 : Bachelier Marketing 8 /59
Sachant que je suis non finançable, je souhaite me réinscrire en septembre 2023 en kinésithérapie. Je serais à nouveau finançable ou je dois solliciter une inscription dérogatoire? ou carrément attendre le temps de redevenir finançable?
Merci.
Bonjour Loulou,
Vous serez déclaré non finançable en septembre 2023, au regard de votre passé académique. Vous pourrez toutefois solliciter une inscription sur dérogation.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pourriez vous inscrire en promotion sociale pour recouvrer votre finançabilité. Sachez toutefois qu’à partir de l’année académique 2023-2024, il sera plus compliqué de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale. La réforme du décret paysage exige :
1° que l’on réussisse 100 % des crédits auxquels on y est inscrit ;
2° que l’on ait été inscrit à au moins 45 crédits ; et
3° que les études suivies en promotion sociale soient les mêmes que celles qui seront suivies à l’Université ou en haute école ou encore en école supérieure des arts.
A part ces deux possibilités (inscription sur dérogation OU études en promotion sociale), vous devriez attendre 5 ans depuis 2022-2023 pour redevenir finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai lu toutes les informations mais j’aimerai qu’on m’éclaire sur un point.
En 2020/2021, j’ai fait la PASS en France (je n’ai pas validé tous mes crédits (39/60)).
En 2021/2022, je suis venue en Belgique suivre des études de sage-femme. En bac 1, j’ai validé tous mes crédits (60/60).
Cette année (2022/2023), je suis en bac2 sage-femme.
L’an prochain, je souhaite me réorienter après m’être rendue compte que ces études n’étaient pas faites pour moi (en bachelier).
Serais-je toujours finançable pour l’année académique 2023/2024 ?
Je n’arrive pas à savoir si la PASS est comptabilisée car j’ai lu des infos contraires à propos de ça…
Je vous remercie d’avance pour l’attention portée à mes interrogations.
Bonjour Solene,
Sachez tout d’abord que le PASS est comptabilisé comme 0/60 dans le calcul dans le calcul de la finançabilité. Mais au regard de votre situation globale, vous pourriez être finançable l’année prochaine si vous validez au moins de 30/60 crédits cette année. S’il ne vous est pas possible de valider 30/60 crédits cette année, vous pourrez toujours vous réorienter.
Sachez également que vous faites partie des étudiants pour lesquels les anciennes règles de finançabilité s’appliquent encore. En vertu de ces règles, est finançable, l’étudiant qui remplit au moins l’une de 5 conditions suivantes:
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette condition.
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette condition.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous pourriez remplir cette condition si vous validez au moins 45/60 crédits cette année.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
Sur la base de cette règle, vous pourriez être finançable l’année prochaine si vous validez au moins de 30/60 crédits cette année. Faisons le calcul :
2020/2021 = 0/crédits
2021/2022 = 60/60 crédits
2022/2023) = estimons 30/60 crédits
Vous aurez un total de 90/180 crédits, ce qui vous rendrait finançable, car vous aurez validé au moins la moitié des crédits du total de vos programmes de trois dernières années ET que vos crédits validés dépasseraient le seuil de 45 crédits.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Même dans l’hypothèse où vous ne seriez pas en mesure de valider 30/60 crédits cette année, vous pourrez toujours vous réorienter, car vous ne vous êtes pas orientée au cours de 5 dernières années. Le PASS ne mène pas à un grade académique et donc votre passage du PASS vers le bac sage-femme n’est donc pas considéré comme une réorientation.
Vous remplissez bien au minimum l’une des 5 conditions pour garder votre financabilité avec les règles actuelles.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis étudiant en médecine et je suis aujourd’hui à ma cinquième inscription en bachelier car il me reste 2 matières. je suis également déjà inscris en master. Dans le cas ou il me reste une de ces deux matières et que j’ai donc 174 crédits de bachelier, serai-je encore finançable l’année prochaine ?
je suis très inquiet a propos de ça.
Bonjour kass,
En fonction de vos indications, la nouvelle réforme du Décret paysage ne s’applique pas à vous pour l’année en cours. Par contre, elle vous sera appliquée à partir de 2023-2024. On doit donc recourir aux anciennes règles de finançabilité pour déterminer votre finançabilité l’année prochaine.
Pour être finançable, vous devez remplir au moins l’une des 5 conditions suivantes que vous retrouverez également sur notre site : https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/
1- vous inscrire à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette condition car vous avez été inscrit plus de deux fois au premier cycle ;
2- vous inscrire à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années
académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette condition car elle s’applique aux étudiants inscrits en début du premier cycle. Ces étudiants ont la possibilité de doubler une année d’études et de pouvoir
éventuellement tenter un troisième essai en début de premier cycle à condition de s’être réorientés.
3- vous réinscrire à un cycle d’études après y avoir acquis au moins 75% des crédits de votre programme annuel lors de l’inscription précédente. Vous pourriez être finançable en 2023-2024, si vous parvenez à valider au moins 75% des crédits de votre programme annuel en cours (par exemple 45/60 crédits) ;
4- vous réinscrire à un cycle d’études après y avoir acquis globalement au cours des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable :
i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de vos programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de votre première inscription au cycle, si elle vous est défavorable ;
ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants qui ont bénéficié de l’allègement ou étalement.
Vous pourriez être finançable sur la base de cette condition si, au cours de trois dernières années (l’année en cours et deux autres années précédentes), vous avez validé au moins la moitié du total des crédits auquel vous étiez inscrit, ET au moins 45 crédits. Evidemment, vous rencontrez la condition de 45 crédits car vous avez réussi l’essentiel de vos cours de première année et deuxième année ;
5- vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Vous pourriez donc vous réorienter si vous n’avez pas utilisé la possibilité au cours des 5 années académiques précédentes.
Comme vous le voyez, vous pourriez encore être finançable en médecin en fonction des points 3 ou 4, tout comme vous pourriez changer de filière et vous réorienter en fonction du point 5.
Sachez par ailleurs que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire l’année prochaine, même si vous n’êtes plus finançable. Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, en indiquant les faits qui ont empêché votre réussite et ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous envoie un message car en lisant toutes les conditions concernant la finançabilité d’un étudier, j’ai du mal à être certaine de mon cas personnel. Je n’ai aucunement envie de risquer de me mettre dans une situation délicate.
Après avor eu un parcours compliqué dû à des problèmes de santé, j’ai eu mon CESS via des cours de promotions sociales. J’ai commencé ensuite un bachelier en droit (j’ai réussi quelques cours mais j’ai signé la plupart des autres examens car j’avais pris la décision de me réorienter)
Je me suis donc inscrite en première année de bachelier en langues et lettres modernes.
Je suis désormais en deuxième année de bachelier ayant réussi ma première année avec 50 crédits.
Si je désirais mon réinscrire dans un autre bachelier en septembre prochain, serais-je encore finançable?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Bonjour, Mélina.
Oui, tant que vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter vers un autre bachelier en septembre prochain.
Si par contre vous êtes déclarée non finançable en septembre prochain, vous ne pourrez plus vous réorienter vers un autre bachelier car vous avez fait usage de cette possibilité au cours de 5 dernières années, en passant du bachelier en droit en bachelier en langues et lettres modernes.
Dans l’hypothèse où vous seriez déclarée non finançable, vous pourriez demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement pour continuer votre programme actuel ou pour vous réorienter.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis actuellement entre la première et la deuxième dans un bachelier en kinésithérapie a l’ulg. J’entre actuellement dans ma 3 année. J ai actuellement 49/60 de première et 19/60 de deuxième. En plus l’un de mes cours de première est toujours un prérequis pour certains de 2. Je me demande si l annee prochaine je pourrais encore garder les lever de prérequis qui m’ont été accordée et que j ai pu garder cette annnee? En combien de temps je dois terminer mon bachelier? Et si je me reoriente soit cette annee soit l annne prochaine commment cela se passerra t-il ?
Bonjour Arnaud,
Pour l’année en cours, la nouvelle réforme du Décret ne s’applique pas à vous. Par contre, elle vous sera appliquée à partir de 2023-2024.
Selon les indications que vous nous fournissez, vous devrez terminer vos cours de première année au plus tard en 2023-2024.
Quant à savoir si vous devriez garder des prérequis en 2023-2024, il conviendrait de vous renseigner auprès de votre jury.
Quant au délai pour terminer votre bachelier, la nouvelle réforme prévoit un délai de 5 ans depuis votre première inscription pour terminer un bachelier de 180 crédits. Pour un bachelier de 240 crédits, il faut valider au minimum 180 crédits
au terme de la 6e année et la totalité des crédits au terme de la 7e année.
Si vous vous réorientez au cours de votre bachelier, vous aurez droit à une année supplémentaire pour terminer votre bachelier.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai aussi une question concernant ma finançabilité.
Je souhaite me réorienter, je suis actuellement en master 2 à l’ULB dans les langues germaniques. Il ne me reste que 35 crédits du mémoire à achever pour terminer mon cycle mais je ne souhaite pas du tout achever ces études et j’aimerais recommencer un cursus en soins infirmiers en Haute École en 2023-2024. En germanique, j’ai précédemment échoué en bachelier 1 (35 crédits acquis sur 60) et en ba3 (40 crédits sur 60). Cette année je suis inscrit pour 35 crédits et je ne me suis pas désinscrit dans les délais, mon calcul tombe donc à 0 crédits acquis sur 35. J’avais de bons résultats dans l’ensemble mais la carrière d’enseignant ne m’enchante pas et je souhaite devenir infirmier, soit un métier ayant beaucoup plus de sens à mes yeux. Serai-je finançable l’an prochain pour suivre cette formation ?
Merci beaucoup pour l’attention porté à ce message. Au plaisir de vous lire.
Bonjour Jerome56,
Vous vous réorientez pour la toute première fois au cours des 5 années précédentes.
Vous êtes donc parfaitement finançable pour vos nouvelles études.
Bonne continuation et bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je n’étais plus finançable (raison de santé) pour cette année mais ma dérogation a été acceptée. Je ne pourrais pas redevenir finançable même si je réussi tout et ce même en fin de cycle? (Je ne suis pas en promotion sociale).
Bonjour Val,
Vous ne donnez pas le détail de votre PAE (nombre de crédits auxquels vous êtes inscrite) ni votre parcours scolaire et académique sur les 5 dernières années.
Nous pourrions vous répondre plus précisément.
Voici notre réponse avec les éléments dont nous disposons :
Lorsqu’un étudiant a obtenu une dérogation pour non finançabilité, l’année d’après sa finançabilité est de nouveau analysée en prenant en compte les 5 dernières années. Nous vous conseillons de valider le maximum de crédits pour vous assurer votre finançabilité à long terme.
Les conditions pour rester finançable :
1- vous inscrire à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes.
2- vous inscrire à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes.
3- vous réinscrire à un cycle d’études après y avoir acquis au moins 75% des crédits de votre programme annuel lors de l’inscription précédente.
4- vous réinscrire à un cycle d’études après y avoir acquis globalement au cours des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable :
i) au moins la moitié des crédits du total de la charge de vos programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de votre première inscription au cycle, si elle vous est défavorable ;
ii) et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants qui ont bénéficié de l’allègement ou étalement.
5- vous vous réorientez, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes.
Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle pourrait toujours vous autoriser à vous réinscrire dans votre programme actuel, même si vous n’étiez plus finançable.
Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, en indiquant les faits qui ont empêché votre réussite et ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation. Et ce, même deux années de suite.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, en 2020-2021, j’étais en bachelier AESI où j’ai acquis 60 crédits, en 2021-2022, j’étais en BAC 2 où j’ai acquis 34 crédits sur 60. Cette année, je me suis réorienté mais j’aimerais revenir l’année prochaine dans mon ancien cursus pour avoir le restant des crédits de BAC 2 et compléter mon BAC 3. Suis-je toujours finançable ?
Bonjour trzl,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous êtes finançable l’année prochaine si vous validez 75% de votre PAE cette année.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à celui-ci : 60/60 + 34/60 + ? / 60 ( ?) = ?= 180. Vous avez déjà au moins 94 crédits sur 180, c’est plus de la moitié, vous remplissez donc cette règle. Vous êtes donc finançable peu importe vos résultats.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je ne suis plus finançable et je me suis donc inscrite en promotion social afin de récupérer ma finançabilité. Etant donnée que c’est une année a 60 crédits, j’aimerais savoir combien de crédits sur 60 dois-je obtenir pour retrouver ma finançabilité cette année ?
Bonjour, Help99.
Si vous avez été inscrit au moins une année académique entre 2017-2018 et 2021-2022 dans un cycle d’études de bachelier ou de Master soit à l’université, en haute ou en école supérieure des arts, ce sont les anciennes règles qui s’appliquent. Vous redeviendrez finançable pour l’année académique 2023-2024, si en 2022-2023, vous validez au moins 45 sur 60 crédits en promotion sociale de niveau supérieur.
Sachez par ailleurs, que vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à 60 crédits. Vous pourriez vous inscrire à moins de 60 crédits, mais il faut un minimum de 30 crédits, à condition que les autorités de l’école l’acceptent. Et pour redevenir finançable, il suffit de valider au moins 75 % du nombre total des crédits auquel vous êtes inscrit (par exemple 22, 5 sur 30 crédits).
Sachez toutefois qu’à partir de l’année académique 2023-2024, il sera plus compliqué de redevenir finançable via l’enseignement de promotion sociale, peu importe que l’on ait été inscrit au moins une année académique entre 2017-2018 et 2021-2022 dans un cycle de bachelier ou de Master.
Les nouvelles règles de finançabilité exigent que l’on réussisse 100 % des crédits, que l’on ait été inscrit à au moins 45 crédits et que les études suivies en promotion sociale soient les mêmes que celles qui seront suivies à l’Université ou en haute école ou encore en école supérieure des arts.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis actuellement étudiant en bloc 1.
Par rapport au système de crédits, si ne réussis pas les 60 crédits sur 60 en fin d’année, est-ce que cela implique que mon bachelier de 3 ans en durera maintenant au minimum 4? N’y a-t-il aucune possibilité pour me rattraper par la suite?
Et dans le cas ou il dure 4 ans, est-ce que cela implique que je doive faire une des années avec un programme d’1 ou 2 cours? Dans ce cas, ai-je toujours droit aux allocations familiales?
Enfin, dans le cas d’un cours donné au 1er quadrimestre, y’a-t-il l’obligation que ce cours propose une seconde chance pour l’examen en juin ainsi qu’en septembre, afin de valider les 60 crédits en une fois?
Merci d’avance
Ci-après les réponses à vos questions :
1° Par rapport au système de crédits, si ne réussis pas les 60 crédits sur 60 en fin d’année, est-ce que cela implique que mon bachelier de 3 ans en durera maintenant au minimum 4 ? N’y a-t-il aucune possibilité pour me rattraper par la suite?
Non, vous pouvez toujours terminer votre bachelier en trois ans même si vous ne validez pas 60/60 crédits cette année. Car en effet, en 3e année (année diplômante), vous pourriez rattraper les crédits non validés, étant donné que vous avez la possibilité de vous inscrire à 75 crédits au cours de l’année diplômante. Le principe de 75 crédits s’applique en année diplômante, mais il est également permis, exceptionnellement, de demander au jury de vous inscrire à plus de 60 crédits à une année non diplômante, pour résorber les arriérés de crédits de l’année passée. Vous pourriez donc demander au jury de vous inscrire à plus de 60 crédits en deuxième année, pour résorber les crédits résiduels. Vous devez donc faire une demande officielle auprès de votre jury, généralement via le secrétariat de votre faculté.
2° Et dans le cas ou il dure 4 ans, est-ce que cela implique que je doive faire une des années avec un programme d’1 ou 2 cours? Dans ce cas, ai-je toujours droit aux allocations familiales?
Oui, dans l’éventualité où votre bachelier se prolongeait sur une période de 4 ans, vous pourriez avoir une année avec un programme d’1 ou deux cours, mais vous serez toujours considéré comme un étudiant de plein exercice et aurez certainement droit aux allocations familiales. Le nombre de crédits n’est important pour les fins d’allocations familiales que pour les études en alternance, en promotion sociale et à temps partiel.
3° Enfin, dans le cas d’un cours donné au 1er quadrimestre, y’a-t-il l’obligation que ce cours propose une seconde chance pour l’examen en juin ainsi qu’en septembre, afin de valider les 60 crédits en une fois?
Oui, l’établissement d’enseignement est tenu d’organiser au moins deux autres évaluations en fin des sessions de juin et de septembre, au profit des étudiants de première année du première cycle qui n’ont pas réussi l’une ou l’autre évaluation de fin du premier quadrimestre. Attention cependant, pour avoir cette 3e chance, il faut participer à l’évaluation de fin du premier quadrimestre (article 150 du Décret paysage).
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis actuellement dans ma 4e Année en bachelier et je suis en bac 3 et il me reste 20 crédits de bac 2.
En bac 1 j’ai obtenue 55/60 crédits et bac 2 j’ai obtenue 0 crédits pour des raisons de santé, j’ai donc du recommencer ma bac 2 et j’ai obtenue 50/60 crédits.
Et là je suis dans ma 4e années et j’ai un 60 crédits a mon PAE.
J’aimerais savoir si je n’obtiens pas les 45 crédits et que je me réoriente dans une autre option tel que éducateur en haute école par exemple et que j’obtiens 75% des crédits qu’ils me donnent.
Est ce que je pourrais revenir dans mon ancienne option avec le nouveau décret qui s’applique à tout le monde en 2024?
Bonjour la plume.
Si jamais vous étiez déclarée non finançable l’année prochaine, vous pourriez introduire une demande de dérogation auprès de votre établissement d’enseignement, pour pouvoir continuer bachelier. Au regard de votre parcours scolaire et des problèmes de santé que vous avez éprouvés, il y a de fortes chances que votre éventuelle demande de dérogation soit acceptée.
Si malgré tout la demande de dérogation n’était pas acceptée, vous pourriez vous réorienter comme vous le proposez et faire d’excellents résultats, pour revenir dans votre ancienne filière.
Ce qui est supprimé par le nouveau Décret, c’est la possibilité d’aller en promotion sociale pour redevenir finançable. Mais une réorientation à l’intérieur d’un établissement de plein exercice ou entre les établissements de plein exercice est toujours permise.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
2020-2021 : 50/60
2021-2022 : 35/60
2022-2023 : ??/60
Bonjour,
Je voulais savoir combien de crédits je dois acquérir cette année pour rester finançable.
Admettons que je réussisse mes 60 crédits de cette année, cela veut-il dire que j’aurai l’année prochaine une année académique à 25 crédits? (car de ce que j’ai compris, si l’on a plus de 30 crédits résiduels de bachelier, on ne peut pas anticiper des cours de master).
Merci pour votre aide.
Bonjour, Tom.
Effectivement, avec les récentes modifications du Décret paysage, vous ne pourrez plus anticiper les cours de master si vous avez un résidu de plus de 15 crédits au bachelier.
Si vous validez vos 60 crédits cette année, votre PAE de l’année prochaine sera de 35 ou 25 crédits.
Sachez que lorsque vous êtes en année diplômante, votre PAE peut être de moins de 60 crédits, mais vous serez toujours considéré comme étudiant de plein exercice.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je me posais une question au sujet de la dernière réforme de l’enseignement supérieur. J’hésite à m’inscrire l’an prochain à un master 120 ects en horaire décalé. Il est apparemment possible d’étaler chacune des deux années du master sur deux ans, soit 4 ans au total, ce qui me permettrait de concilier vie professionnelle, vie familiale et ce master. Ma question est la suivante : est-ce que la réforme qui prévoit qu’un master 120 soit validé en 4 ans au maximum s’applique aussi au programme étalé ? Si oui, cela signifierait que je dois valider systématiquement toutes mes années sans seconde chance (à part la seconde session). Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour, Martin.
La règle d’allègement n’a pas été supprimée par la réforme.
Vous pourriez donc étaler votre Master 120 crédits sur plusieurs années et déroger à la réforme qui exige de terminer les 120 crédits du Master au terme de la 4e inscription.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be