En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour je vous explique mon parcours : – 2020/2021 : bac 1 pharma 30/60
On m’avait dis que je pouvais retourner en pharma après une réorientation je voulais savoir si c’était vraiment le cas avec les nouvelles règles ?
merci d’avance.
Bonjour Ines,
Nous attendons encore des précisions sur la nouvelle réforme des règles de finançabilté. Nous vous invitons donc à reprendre contact avec nous lorsque vous aurez vos résultats pour l’année académique 2022-2023. Pour assurer votre finançabilité à long terme, nous vous encourageons à valider un maximum de crédits de votre PAE.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
Cette année, je me suis réorientée en sciences biomédicales et j’ai changé par la même occasion d’établissement universitaire. Dû à des incompatibilités de matières, j’ai été contrainte de m’inscrire en première, me retrouvant sous le nouveau régime du décret paysage. Je n’ai pas accès aux cours de deuxième et risque de me retrouver avec une année à 20 ou maximum 30 crédits. Je m’inquiète pour les prochaines inscriptions lors des années académiques à venir, serais-je toujours finançable ?
Merci d’avance
Bonjour Lolo,
Etant donné que ce n’était pas votre première inscription dans le supérieur, vous dépendez encore des anciennes règles de finançabilité. Nous attendons encore des informations pour savoir comment les nouvelles règles s’appliqueront aux étudiants en cours de cursus. Nous vous encourageons donc à valider tous vos crédits et nous recontacter plus tard dans l’année académique lorsque vous aurez vos résultats.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Cette année, je suis devenue non finançable pour un bachelier en ingénieur de gestion, j’ai encore la possibilité de me réorientée, j’ai vue qu’en faisant une mineur en économie j’avais toujours la possibilité de faire un master en ingé sous certaine condition. Donc ma première question est, est ce qu’il est possible de faire un master en ingénieur de gestion même si je suis non finançable ou comme je l’ai lu auparavant la finançabilité reviens à zéro quand on change de cycle.
Et ma deuxième question est, est il possible de suivre une double inscription, c’est a dire un bachelier en promotion social et en plein exercice ? Car on m’a dit que la double inscription pour un même cycle en plein exercice est interdit mais dans deux cycle différents oui, mais par après on m’a dit que les bacheliers en promotion social ne compte pas comme en plein exercice donc pouvez vous m’éclairez la dessus je vous pries.
Bien à vous
Bonjour, Mimi.
Ci-après les réponses à vos questions :
1° Le simple fait de changer de cycle ne rend pas un étudiant finançable et ne ramène pas le curseur de finançabilité à Zéro. La finançabilité repart à zéro lorsque vous terminez un cycle. Par exemple, si vous terminez un bachelier, toutes années passées pour terminer ce bachelier ne comptent plus pour le calcul de votre finançabilité, dès que vous accédez au Master.
2° Il est possible de suivre une double inscription auprès de deux établissements d’enseignement de plein exercice différends. Mais dans ce cas, la finançabilité ne prend en compte qu’une seule inscription régulière auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice.
Vous pouvez également suivre une double inscription en promotion social et en enseignement de plein exercice.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,Je suis actuellement en master 1 à Gand dans le domaine environnemental mais je ne m’y plais pas vraiment et je perds peu à peu la motivation de travailler ou continuer des études dans le domaine dans lequel je suis. De ce fait, je réfléchis à recommencer des études dans un domaine totalement différent (la kinésithérapie). Malheureusement, je me pose quelques questions sur ma financiabilitée. J’ai commencé mon bac en 2018 et l’ai fini en 2022. Durant ma dernière année de bac (2021-2022) je n’avais que 5 crédits de bac 3 et 60 crédits de master 1. Sur les 60, je n’en ai passé que 15 (car je ne comptais pas rester dans cette université pour faire mon master). Cette année je me suis dirigé dans un nouveau master que je n’aime pas. Ma question est donc : suis-je toujours finançable si je recommence des études en bac l’année prochaine (2023-2024) ou si je les recommence au second quadrimestre de cette année académique via une demande tardive d’inscription?Je ne sais pas si une désinscription avant le 1/12 aurait un impact sur mon état de financement (si je ne fais pas une demande tardive d’inscription et que j’attends l’année académique prochaine pour recommencer mes études). De plus, je ne sais pas non plus si le fait d’être dans une université flamande change quelque chose ou non.Merci d’avance.
Bonjour, Oliver.
A première vue, sachez que les règles de finançabilité différent selon qu’on étudie en Flandre ou au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si vous comptez étudier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sachez que toutes vos années de bachelier ne sont plus comptées pour calculer votre finançabilité. Seule votre année de Master est prise en compte.
Etant donné que vous êtes inscrit au master pour la première fois, vous avez droit à une seconde chance. Vous êtes donc finançable pour 2023-2024 même si vous échouez cette année, pourvu que vous validiez au moins quelques crédits.
Sachez par ailleurs que si vous vous désinscrivez de votre programme actuel au 1er décembre au plus tard, l’année ne sera pas prise en compte dans le calcul de la finançabilité. Il faut toutefois obtenir une attestation formelle de votre école, montrant que vous avez réellement abandonné vos études avant cette date.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
Voici mon parcours :
2017-2018 : Bachelier Pharmacie : 55/60 crédits
2018-2019: Bachelier médecine : 54/60 crédits
2019-2020: Bachelier Pharmacie : 35/55 crédits
2020-2021: Bachelier Pharmacie : 4/58 crédits
2021-2022: Bachelier pharmacie 19/45 crédits
Je suis donc non finançable pour cette année scolaire, puisque je me suis réorienté vers médecine en 2018 .
1) Pourriez-vous me dire en quelle année je serais finançable pour poursuivre mon bachelier en pharmacie dans le cas ou j’attendrais quelques années pour reprendre (je travaille actuellement) . Dans ce cas , est ce que les crédits que j’ai validé jusqu’à maintenant me resteront acquis lors de ma reprise d’études ?
2) Si j’ai bien compris je serai finançable dans une autre branche que la pharmacie à partir de l’an prochain. Si je réussissais une année en sciences biomédicales par exemple , est ce que celà me redonnerait accès aux études de pharmacie l’année d’après ?
Donc :
2023-2024 ; Bachelier sciences biomédicales : Réussite
2024-2025: Bachelier pharmacie ?
Merci d’avance
Bonjour Jupharma,
Vous devez attendre 5 ans pour que votre finançabilité soit remise à zéro. Les crédits validés restent validés. Cependant, vous pouvez également faire une demande de dérogation auprès de l’établissement pour leur demander à vous inscrire.
Par contre, vous ne pouvez pas retrouver votre finançabilité et vous réorientant l’année prochaine étant donné que vous vous êtes déjà réorienté au courant des 5 dernières années.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
Tout d’abord merci de votre réponse . J’ai toutefois une interrogation concernant la réorientation . Vous me dites que ce ne sera pas possible , mais si je ne trompe pas , mon parcours en septembre 2023 serait le suivant si on regarde les 5 dernières années :
2019-2020: Bachelier Pharmacie : 35/55 crédits
2020-2021: Bachelier Pharmacie : 4/58 crédits
2021-2022: Bachelier pharmacie 19/45 crédits
2022-2023: Travail
2023-2024: Réorientation en sciences biomédicales par exemple
Pourriez-vous s’il vous plait m’éclairer d’avantage ? d’après vous pourrai-je me réorienter pour revenir finançable en pharmacie ?
Un grand merci
Bonjour JuPharma,
Voici votre parcours sur les 5 dernières années :
– 2018-2019: Bachelier médecine : 54/60 crédits
– 2019-2020: Bachelier Pharmacie : 35/55 crédits
– 2020-2021: Bachelier Pharmacie : 4/58 crédits
– 2021-2022: Bachelier pharmacie 19/45 crédits
– 2022-2023 : /
– 2023-2024 :
Le calcul sur les 5 dernières années comprend donc votre année 18-19.
Il vous reste la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement de votre choix.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon fils s’est inscrit pour la première fois en septembre 2022 pour des études d’ingénieur en sciences de gestion. Il se rend compte aujourd’hui que ça ne lui plaît pas.
2 possibilités seraient envisageables : – soit une réorientation; – soit un abandon pur et simple.
Suite au nouveau décret, laquelle de ces 2 options lui permettraient de conserver un maximum d’années « finançables » pour la suite?
D’avance, je vous remercie
Bonjour, Valérie
C’est très difficile de répondre à cette question car si votre fils trouve sa voie, il peut très bien tout réussir ou presque à la fin de l’année après son éventuelle seconde session. Il nous est donc difficile de vous apporter une aide au niveau du « meilleur choix possible ».
Si il veut se désinscrire: ATTENTION : c’est capital de le faire avant le 01/12 : dans ce cas, le minerval sera remboursé + son année actuelle ne sera pas comptabilisée pour sa finançabilité future. Il faut signer un document officiel de désinscription au secrétariat.
Pour sa réorientation: cette année ou en septembre: nous lui conseillons de contacter un Centre d’orientation comme le laboratoire d’ergologie appliquée:
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Bonne réflexion à votre fils.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ayant fait l an passé une première(ratee) en inst primaire et étant inscrite cette année en première philo, si je rayé cette année suis je encore finançable pour une nouvelle première à unif an prochain?
Bonjour, Valou
Vous êtes encore finançable l’année prochaine:
– D’office, si vous refaites insti primaire ou philo (règle 2)
– Si vous vous réorientez (règle 5)
– Si vous obtenez 75% de vos crédits (règle 3)
– Si vous obtenez la moitié du total des crédits de vos 3 ou 2 dernières années (règle 4).
Il ne devrait donc pas y avoir de souci !
Nous vous encourageons toutefois à valider le plus de crédits possibles: en effet, cela servira pour la règle n°4 dans les prochaines années.
Bon travail.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis étudiant hors Union européenne mais de parent ayant la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, pourrais-je être considéré comme étudiant financable?
Bonjour Arsène,
Cela sera basé sur votre nationalité. Si vous avez une nationalité hors UE, vous retrouverez les informations ici pour savoir combien vous devez payer pour étudier en Belgique https://www.jeminforme.be/minerval-et-droits-d-inscription/
Vous avez aussi les démarches expliquées ici : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour.
Je suis étudiante hors Union européenne. En 2021/2022 je suis arrivé en Belgique et j’ai pris une inscription en bac 2 en biologie où j’ai obtenu 23/60. Je suis devenu non financable et ma dérogation à été refusé. Actuellement en 2022/ 2023 je suis en promotion sociale en biotechnologie. Après cette année académique je souhaite prendre une inscription en bac 1 en haute école en soins infirmiers . C’est possible ? Et si oui au niveau du renouvellement de mon séjour je pourrais avoir des problème puisque ce sera la deuxième fois que je me réoriente?
Bonjour, Bergues
Cette année est encore permis le passage par la promotion sociale pour redevenir finançable. Si vous réussissez votre année, vous pourriez normalement retourner vers le plein exercice l’an prochain.
Pour les étudiants étrangers, outre la finançabilité, un arrêté royal du 23 avril 2018 (modifiant les articles 101 et 103/2 et remplaçant l’annexe 29 de l’arrêté royal du 8 octobre 1981 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers) oblige à avoir réussi un certain nombre de crédits. Si vous avez obtenu un titre de séjour pour suivre une formation de bachelier, vous devrez avoir acquis au moins : 45 crédits à l’issue des deux premières années d’études, 90 crédits à l’issue de la troisième année d’études et 135 crédits à l’issue de la quatrième année d’études. Il faut avoir réussi son bachelier à l’issue de la cinquième année d’études et s’il s’agit d’un bachelier de quatre ans, l’avoir réussi à l’issue de sa sixième année d’études.
Dans votre situation précise, nous vous invitons à contacter la permanence spécialisée de l’Association pour le Droit des Etrangers:
https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Compte tenu du parcours academique ci-contre, et en prenant en considération les modalités relatives à la finançabilité à la fin de l’annee académique 2019-2020, le changement d’Universite en 2020-2021 a-t-il été considéré comme une réorientation? Dans le cas d’une reponse positive, un étudiant pourra-t-il poursuivre ces études en changeant de faculté en 2023-2024?
2019-2022 – Sciences Biomédicales – Université X – 21/60 crédits acquis.
2020-2021 – Sciences Biomédicales – Université Y – 23/60 credits acquis.
2021-2022 – Sciences Biomédicales – Université Y – 15/37 credits acquis.
2022-2023 – /
2023-2024 – Biologie Médicale – Haute Ecole X – ?
En prenant en considération les modalités relatives à la finançabilité à la fin de l’annee académique 2019-2020, le changement d’Universite en 2020-2021 a-t-il été considéré comme une réorientation? Dans le cas d’une reponse positive, un étudiant pourra-t-il poursuivre ces études en changeant de faculté en 2023-2024?
Je vous remercie, par avance, de votre réponse et du temps que vous aurez accordé à mes questions.
Bonjour, Dith
En principe, le changement entre une université et une haute école, même quand les études sont les mêmes, est considéré comme une réorientation.
Dans votre situation, vous restez finançable si vous vous réorientez. Sinon, nous vous conseillons de tenter une inscription sur dérogation.
Libre à vous de poser directement la question au secrétariat de la haute école, avant de leur déposer votre demande d’inscription dérogatoire.
Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury d’admission. Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui sera mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici ma situation :
2019-2020 : BAC 1 droit 29/60 crédits
2020-2021 : BAC 1 pharmacie 48/60 crédits
2021-2022 : BAC 2 pharmacie 9/69 crédits
Cette année, je travaille et je réfléchis à ce que je veux vraiment faire. J’aimerais savoir si je suis encore finançable si je souhaite m’inscrire dans une autre section que droit et pharmacie. Sinon quand est-ce que je le redeviendrai ? Est-ce qu’il faut être finançable pour faire des études universitaires en horaire décalé (Namur) ?
Merci d’avance pour votre aide,
Bonjour Lili,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette règle.
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette règle.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous avez obtenu 9/69 crédits, vous ne remplissez donc pas cette règle.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul est celui-ci : 29/60 + 48/60 + 9/69 = 86/189. Vous n’avez pas obtenu au moins la moitié.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorientée mais il s’agissait de l’année 2019-2020. Or, grâce à la règle covid, nous pouvons ne pas tenir compte de cette année.
A priori, il vous reste une chance de réorientation. Cependant, attention, une réforme est en cours et ils nous manquent encore certaines informations pour la rentrée académique 2023-2024. Nous vous conseillons de revenir vers nous plus tard dans l’année.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Je ne comprends pas pourquoi je ne remplis pas la 2e règle. J’ai n’ai pas été inscrite 2 fois à un premier cycle dans la même option. Et j’ai été inscrite 2 fois dans un premier cycle.
J’espère que les règles ne changeront pas, je reviendrai vers vous plus tard dans l’année.
Bonjour Lili,
Vous avez suivi une année en BA2, cette règle ne peut être remplie uniquement si vos inscriptions concernent des inscriptions en première année de cycle.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Nous avons reçu une demande pour un jeune qui est non-finançable pour cette année 2022 – 2023.
S’il change d’orientation scolaire, au niveau de son cursus universitaire ou bachelier, est-il à nouveau finançable ?
Ici, il recommence sa 3ième bac pour une 3ième fois et traine 10 crédits de 1ière année.
Merci pour votre aide
Bonjour Julie,
En effet, s’il ne s’est pas encore réorienté aux cours des 5 dernières années, il a la possibilité de retrouver sa finançabilité en se réorientant. Attention, les inscriptions sont à présent clôturées, il faut donc faire une demande d’inscription tardive en justifiant son retard. S’il ne souhaite pas se réorienter, il peut également faire une demande de dérogation auprès de son établissement (courrier écrit où il avance ses arguments).
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir jusque quand je suis financable, sachant que les nouvelles règles de financabilite ne s’appliqueront dans mon cas seulement en 2024-2025 car ;
Combien de crédit dois-je avoir cette année pour être toujours financable ?
Sachant que les nouvelles règles de financabilite ne s’applique à moi seulement en 2024-2025. Il s’avère qu’il faut validé 120/180 pour ça 4e inscriptions, ce qui ne pourras pas être mon cas, car même si je valide tous mes crédit cette année je me retrouve à 110/180.
Sachant toutefois que la nouvelle règle de financabilite ne s’applique dans mon cas seulement en 2024-2025 donc lors de ma 5e inscription ou je pourrais poursuivre mon stage de ba3. Comment cela va-t-il se passer ? Concernant les 120 crédit à acquérir lors de sa 4e inscriptions dont mon cas l’année prochaine.
je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jslo 41,
Nous attendons encore des précisions quant à l’application de la réforme sur la finançabilité pour la rentrée 2023 et 2024, nous vous invitons donc à nous recontacter plus tard dans l’année académique. Un régime transitoire sera très certainement prévu. Le mieux est d’assurer votre finançabilité à long terme en validant un maximum de crédits.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
la dernière fois que j’etais à l’université, c’était en 2016 mais j’aimerais reprendre mes etudes en septembre 2023.
le probleme, c’est qu’en 2019, j’avais pris des cours du soir pour entamer un bac en informatique( promotion social).
Malheureusement, j’ai pas su finir car je travaillais en même temps et que c’etait trop dure à suivre…
Mais j’aimerais entamer un Bac en pharmacie en septembre 2023, est-ce que je suis tout de même considérée comme financable malgré mon passage en promotion social?
merci,
Sonia
Bonjour, Sonia
Vous êtes finançable, peu importe votre inscription en 2019-2020 (année Covid).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille commence sa quatrième année universitaire en bachelier et est non financable ce n’est pas ce qui est inscrit sur votre site internet donc si vous pouviez m’expliquer
En vous remerciant d’avance
Michiels
Mireille
Bonjour Mireille,
Pour analyser sa finançabilité, nous avons besoin du détail de son passé académique.
Par exemple :
19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
J’aimerais savoir au vue de ma situation si je suis toujours finançable pour l’année 2022-2023
Voilà mon parcours, Année, faculté et crédits
2016-17: BA1 médecine ulb: 05/60
2017-18: BA1 Droit ulb: 20/60 crédit
2018-19: BA1 droit ulb :25/60 crédit
2019-20: BA2 droit ulb: 15/60 crédit
2020-21:BA1 droit ephec: 35/40 crédits
2021-22: BA2 droit ephec : abandon en octobre 00/00 crédits
2021-2022: cours de cuisine promotion social
Ma question est la suivante
J’ai fait une demande d’inscription tardive à la haute école pour le BA1 en diététique, est ce que je suis toujours finançable ??
Ma demande d’inscription pourrait être accepté ??
Bonjour, Rita
Que vous soyez finançable ou pas, vous avez toujours le droit d’introduire une demande d’inscription dérogatoire sur base d’une lettre de motivation. Par contre, dans votre cas ici, la demande tardive peut poser problème si vous ne satisfaites pas aux conditions énoncées dans le Règlement des études pour pouvoir déposer une telle demande tardive. Si la réponse de l’école est négative, contactez le Service juridique de la Fédération des Etudiants Francophones (Fef) pour analyser avec eux l’opportunité de faire un recours:
https://fef.be/2016/01/13/contacter-le-service-juridique
Vous êtes encore finançable puisque vous avez obtenu 75% au cours de votre dernière année d’étude supérieure (votre abandon n’est pas compté si vous vous êtes désinscrite officiellement au secrétariat avant le 1er décembre).
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je ne suis plus finançable en cette année 2022-2023 à cause d’un parcours catastrophique que voici :
-2018-2019 BAC1 Immobilier (haute-école) -> 0/60C (ne me plaisait pas)
-2019-2020 BAC1 ULB (haute école charleroi) sciences humaines et sociales -> 0/60C (année COVID + j’ai totalemen décroché)
-J’ai ensuite fait 1 année blanche en 2020-2021 (travail)
-2021-2022 BAC1 AESI sciences humaines et sociales -> 0/60C
On m’a signalé que je n’étais plus finançable, je suppose que c’est le cas au vu de mon parcours et j’aimerais bien savoir comment le redevenir ou alors combien de temps j dois attendre avant de le redevenir.
Bien à vous,
Nico
Bonjour, Nico
Si on ne tient pas compte de l’année Covid (2019-2020), vous êtes encore finançable puisque vous n’avez pas été « inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ».
Nous vous conseillons tout de même de contacter un Centre d’orientation pour bien établir un projet professionnel si vous vous relancez dans des études supérieures :
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
N’hésitez pas non plus à faire appel à des professeurs privés, même étudiants, pour vous faire aider en cas de besoin.
Les inscriptions sont clôturées en principe au 30/09 mais certains bacheliers peuvent démarrer plus tard dans le plein exercice. Des bacheliers sont aussi possibles en promotion sociale.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
au cours de l’année académique 2021 / 2022, j’ai suivi ma première année supérieure mais je n’ai pas passé les examens. Je n’ai donc pas obtenu de crédits. En Aout 2022, je suis rentré à la défense (Ecole des officiers à Bruxelles – ERM) mais je n’y plait pas et j’aimerais aujourd’hui retourner vers un enseignement supérieur traditionnel. Cela est-il encore possible cette année et quand est-il du financement (je suis encore finançable ???). Merci de m’aider, je suis un peu perdu.
Bonjour Mdinside,
La date limite pour les inscriptions dans le supérieur était le 30 septembre. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de l’établissement qui vous intéresse pour leur expliquer votre situation.
En ce qui concerne votre finançabilité, étant donné que vous avez une seule inscription à votre actif, vous êtes toujours finançable. Attention, pour la suite, essayer d’assurer votre réussite.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’ai arrêté l’école vers la fin de mes 17 ans en juin 2021 , j’ai donc pas passé mon année pour aller en 5em, après 1 ans sans avoir été a l’école j’aimerais retourner dans mon école et réessayer ma 4 em , je voulais savoir que dois-je faire pour pouvoir y retourner ? J’ai eu 19 ans en septembre 2022.
Bonjour, SlvSinan
Vous pouvez en effet contacter le secrétariat de votre ancienne école pour demander une inscription, mais sachez que comme vous êtes majeur, l’école peut refuser.
En tant que majeur, il existe d’autres solutions que le retour dans une école de plein exercice pour obtenir votre CESS:
– Vous pouvez vous inscrire dans une école de promotion sociale. Ces écoles sont accessibles à partir de 18 ans à tout adulte qui travaille ou pas. Des cursus sont organisées en journée, mais également en horaire décalé.
– Vous pouvez vous faire suivre par un professeur particulier sur base des cours en ligne de la Communauté française pour vous préparer à passer le Jury central:
http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
– Vous pouvez vous inscrire à une formation en alternance pour apprendre un métier, par exemple à Bruxelles:
https://www.efp.be/apprentissage-3#nocat
https://www.efp.be/chef-d-entreprise#nocat
Pour finaliser votre projet professionnel, nous vous conseillons de contacter un Centre d’orientation scolaire, ainsi le laboratoire d’Ergologie ou le Caducée:
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Bonne réflexion.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’étais finançable cette année sur base du droit à la réorientation : passage Univ haute école .
Pas en état de jouer cette carte en 09/2022 .
Mon passage par l’Ifapme : convention de stage , formation chef d’entreprise – m’enlève t’il ce droit pour l’année 2023-2024 ?
Merci d’avance .
Bonjour Sparx,
Les règles de finançabilité ne concernent pas l’enseignement en IFAPME. L’année ne sera donc pas comptabilisée pour votre calcul de finançabilité.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours,
2019-2020 : PACES
2020-2021 : bac1biomed : 47/60
2021-2022 : bac2 biomed : 54/61
2022-2023 : fin de cycle : on m’a donné les crédits restants, mais si je ne réussis pas 75% de mon pae cette année, est-ce que je reste finançable ?
Combien de crédits dois je réussir cette année?
On m’a parlé de faire une somme de 3 pae mais je ne comprends pas vraiment.
Merci d’avance
Bonjour, Coco
Il est important que vous réussissez le plus de crédits possibles car si la règle des 75% ne fonctionnerait pas, vous devrez alors appliquer la règle n°4 qui stipule que sur vos 3 dernières inscriptions, vous devez acquérir au moins la moitié du total des crédits de ces 3 années.
Nous ne travaillons pas « à priori », revenez vers nous une fois que vous aurez vos résultats.
Bon travail et n’hésitez pas à vous faire aider par des étudiants ou des professeurs particuliers en cas de besoin.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci de votre réponse, cependant, je ne comprends pas un point.
Je croyais que la nouvelle réforme ne s’appliquait pas pour nous, étudiant déjà en cours de cursus.
Donc ici comme j’ai 101 crédits acquis, et que ma somme des 3 pae est 60 + 61 + 79 = 200, je suis sensée avoir 100 crédits afin de rester finançable ?
Bonjour, Coco
Nous vous conseillons de relire les 5 règles de finançabilité sur la page suivante:
https://www.jeminforme.be/etes-vous-un-etudiant-financable/
Si vous en remplissez une, vous êtes finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis non-finançable pour cette année 2022-2023, voici mon parcours:
Si je me réoriente cette année 2022-2023 en pharmacie par exemple, est-ce que je pourrais revenir en médecine pour l’année 2023-2024 ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Ines,
Nous attendons encore des précisions quant à l’application de la réforme sur la finançabilité pour la rentrée 2023, nous vous invitons donc à nous recontacter plus tard dans l’année académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je voudrais savoir si je serai non financable après cette annee
2019-2020 : BA 1 kinésithérapie 0/30
Car j’ai arrêté après le premier semestre
2020-2021 : BA 1 langues étrangères 9/60
2021-2022 : BA 1 histoire 0/60
(Imaginons que je ne gagne aucun crédit cette année la)
Et si oui comment pourrais-je faire cette année pour être encore financable l’année d’après comme par exemple me desinscrire cette année ou autre
Bonjour Havi,
Vous ne serez plus finançable à cause de la règle qui veut qu’un étudiant ne peut s’inscrire plus de trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes
Pour garder votre chance de finançabilité l’année prochaine, vous feriez mieux de vous désinscrire cette année avant le premier décembre. Si vous vous désinscrivez dans ce délai, votre année ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la finançabilité. De plus, vous pourriez vous faire rembourser le minerval si vous vous désinscrivez dans ce délai.
Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire l’année prochaine, même si vous n’êtes plus finançable.
Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, en indiquant les faits qui ont empêché votre réussite et ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis finançable pour l’année 2022-23 et si oui dans quel cas svp ?
Voici mon parcours sup :
– septembre 2019 à janvier 2020 BA1 BIOMED 00/60 cts validés.
– réorientation février 2020 à juin 2020 BA1 KINÉ 00/25 cts validés.
– 2020-2021 BA1 KINÉ 30/60 cts validés.
– 2021-2022 BA1 KINÉ 15/40 cts validés (dont 10 cts de BA1 et 5 cts de BA2)
J’ai introduit une demande en BA1 kinésithérapie et réadaptation à l’unnif sachant que je viens de kinésithérapie en haute école, on m’a dit que normalement c’est accepté et considéré comme une réorientation car l’intitulé est différent.
Cependant j’ai aussi introduis une demande d’inscription en électronique médical en haute école et ça m’a été refusé car « non finançable » d’après eux.
On m’avait pourtant dit que si je me réoriente je peux être finançable, sachant que l’année 2019-20 ne compte pas dans la finançabilité
Pouvez-vous m’éclaircir sur cette situation svp ?
Merci d’avance.
Bonjour, Kineboyy.
Vous n’êtes plus finançable à cause de la règle qui veut qu’un étudiant ne peut tripler une première année de Bac dans un même programme.
Vous avez doublé la première année de kiné, mais vos résultats ne vous permettent pas de passer en deuxième année, car vous avez validé un total de 40/60 crédits du premier bloc. Pour passer en deuxième année, vous avez besoin de 45/60 crédits.
Vous ne pouvez donc pas tripler, sauf si vous vous réorientez vers une première année d’un autre programme. A cet effet, sachez que votre réorientation de la Bioméd vers la Kiné ne compte donc pas car elle s’est faite en 2019-2020 (année Covid).
Vous aviez donc encore une chance de vous réorienter, mais vous avez gaspillé cette possibilité en passant de la haute école vers l’université dans le cadre d’un même cursus. Ce changement est considéré comme une réorientation.
Sachez cependant que même si vous êtes déclaré non finançable, vous pourriez toujours introduire une demande de dérogation, en indiquant les faits qui ont empêché votre réussite et ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis non-finançable pour cette année 2022-2023 puisque je me suis inscrite 3x dans le même master à l’université.
Question 1) Si je me réoriente dans un autre master OU si je reprends un nouveau bachelier, va-t-on m’autoriser à me réinscrire à l’université ? Est-ce que je redeviens finançable ? Désolée pour l’éventuelle stupidité de ma question mais je ne comprends pas très bien le système.
Question 2) Est-ce qu’un an de promotion sociale peut me faire récupérer mon statut d’élève finalçable ?
Question 3) Si je dois me réorienter pour être finançable, dois-je réussir le 100% de cette nouvelle option dans laquelle je vais me réorienter ?
Merci pour votre aide
Bonjour, Pepe
Ce n’est pas parce que vous vous êtes inscrit 3 fois que vous n’êtes plus finançable, il existe 5 règles qu’il faut vérifier une à une, vérifiez vous-même ou soumettez-nous votre situation.
Nous ne savons pas vous répondre avec précision sans vérifier au préalable si vous êtes encore finançable en poursuivant dans votre cursus actuel OU en chargeant d’orientation.
Oui, le détour par la promotion sociale marcherait encore cette année. La règle ancienne est qu’il faut que le jeune soit inscrit à minimum 30 crédits dans le cadre d’une formation du même cycle d’études et réussir au minimum 75% du programme annuel en promotion sociale.
Vu que nous n’avons pas plus d’informations au sujet de cette possibilité et de ses détails pratiques, nous vous conseillons de contacter le Féf – Fédération des étudiants francophones pour avoir plus d’informations/confirmation à ce niveau:
https://fef.be/2016/01/13/contacter-le-service-juridique/
Sachez également qu’une inscription sur dérogation pourrait toujours être possible, si l’école supérieure choisie dans le plein exercice permet encore des inscriptions.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je souhaite savoir si je suis toujours finançable si cette année je valide + de 50% de mon pae mais tout de même moins de 75% ?
Voici mon parcours :
2019/2020 :43/60
2020/2021: 41/60
2021/2022 : 30/55
Bonjour Camille22,
Une réforme sur les règles de finançabilité est en cours. Nous attendons encore des précisions à ce sujet. Nous vous invitons à nous reposer la question plus tard pendant l’année académique lorsque vous aurez vos résultats.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Une proche vient d’être déclaré non financable pour l’année académique 2022-2023
Voici son parcours :
Bac 1 Communication à l’UNAMUR (2020-2021) : 46/60 de réussis.
Bas 2 Communication à l’UNAMUR (2021-2022) : 20/74 de réussis.
Pour cette année, elle n’est visiblement pas financable et je ne pense pas qu’il s’agisse d’une erreur. Quand est-il si elle décide d’aller en haute école en communication pour l’année académique 2023-2024 ? Sera lui sera-t-il refusé ?
Bien à vous.
Bonjour Shady,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes. Condition pas remplie.
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Condition remplie, si votre fils change d’orientation.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Condition pas remplie.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Il n’a pas obtenu la moitié des crédits à un point près puisque sur les 2 années, il a obtenu 66 sur 134. Condition pas remplie.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Il peut retrouver sa financabilité en se réorientant. (Condition remplie.) Le fait de passer de l’université à la haute école est considérée comme une réorientation.
Si votre proche souhaite retrouver sa financabilité en changeant d’orientation pour l’année académique 2022-2023, elle rempliera bien la condition de réorientation. Votre proche pourra à cet instant redevenir finançable.
Si elle souhaite poursuivre dans la même orientation, il faudra qu’elle sollicite une inscription sur dérogation. Un courrier de dérogation (1 page à 1 page et demie) explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel (montrer votre motivation !) et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain (exemples : prof particulier, étudiant coach, nouvel ordinateur, réduction de son temps de job étudiant pour augmenter votre temps d’études, nouvelle méthodologie…). Nous ne pouvons pas écrire ce courrier à votre place, mais nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones. C’est impossible de dire à l’avance si ça peut passer : outre votre courrier, il existe aussi des paramètres qui ne dépendent pas de vous (place disponible dans l’école, nombre d’étudiants non finançables….).
Sachez encore qu’il semble que cette année, une inscription en promotion sociale pourrait encore permettre de retrouver sa finançabilité après dans le plein exercice (mais ce serait la dernières année).
Elle peut aussi tenter une inscription dérogatoire dans une autre école.
Pour l’année académique 2023-2024, il va falloir se baser sur les résultats de l’année académique 2022-2023 et voir si elle rentre toujours dans les conditions de financabilité à ce moment-là.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
N’étant plus finançable je me réoriente vers la promotion sociale afin de pourvoir poursuivre mes études (et redevenir finançable l’année prochaine).
Pourriez vous me confirmer que cette année je peut être inscrite en promotion sociale avec moins de 60 crédits (37 crédits au programme) et retrouver ma finançabilité l’année académique prochaine ?
Voici mon parcours:
2018-2019: BAC 1 psycho (42/60)
2019-2020: BAC 1 psycho (39/54)
2020-2021: BAC 1 Pharma (5/57)
2021-2022: BAC 1 Pharma (28/52)
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour, Alex
Les avis quant au passage par la promotion sociale ont en réalité fort varié avant l’entrée en vigueur de la réforme. Nous ne pouvons rien vous confirmer absolument, car nous n’avons pas encore assez de confirmations officielles.
La règle ancienne et qui serait encore applicable cette année est qu’il faut que le jeune soit inscrit à minimum 30 crédits dans le cadre d’une formation du même cycle d’études.
Nous vous conseillons de contacter le Féf – Fédération des étudiants francophones pour avoir plus d’informations/confirmation à ce niveau:
https://fef.be/2016/01/13/contacter-le-service-juridique/
En ce qui concerne votre parcours, vous n’êtes en effet plus finançable, mais une inscription sur dérogation pourrait toujours être possible.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour,
j’étais en sciences biomédicales mais je ne suis plus finançable, je me suis donc orienté vers des études de pharmacie pour l’année académique de 2022-2023.
Pourrais-je retourner en sciences biomédicales pour l’année 2023-2024 si je valides mon année en pharmacie?
bien à vous
Bonjour Lyvi,
Une réforme su les règles de finançabilité est en cours. Nous attendons encore des précisions à ce sujet. Nous vous invitons à nous reposer la question plus tard pendant l’année académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai un diplôme de master en médecine, les 180 crédits ont été validés en 3 ans. Puis-je me réinscrire une seconde fois à ces mêmes études (master en médecine) ?
Bonjour, Asclepios.
Si vous avez préalablement obtenu un master en médecine au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous ne pouvez pas vous réinscrire une seconde fois à ces mêmes études.
Si par contre votre master en médecine a été obtenu à l’étranger, vous pouvez vous réinscrire en master en médecine au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
Bonjour,
J’ai fait 60 crédits en 2017-2018 en bachelier ingénieur de gestion
30 crédits en 2018-2019 en ingénieur de gestion
60 crédits en 2019-2020
30 crédits en 2020-2021
Je veux maintenant m’inscrire en master après une année de pause pour problèmes médicaux. Le problème étant que mes parents m’ont inscrit l’année passée au master en ingénieur de gestion et je n’ai evidemment fait aucun crédit. Serais-je non-financable si je ne fais pas 60 crédits cette année ?
Bonjour, Amina
Pour vous répondre, nous avons besoin du nombre de crédits totaux par année que vous avez suivi en plus des crédits validés chaque année.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis étudiant belge et voici mon parcours :
-2016/2017 : 20/60, 1ere année de Bachelier en langues germaniques (haute école)
-2017/2018 : 60/60, 1ère année de Bachelier en psychologie (univ.)
-2019/2020 : 60/60, 1ère année de Bachelier en biologie (univ.)
-2020/2021 : 60/60, 2ème année de Bachelier en biologie (univ.)
-2021/2022 : 60/60, 3ème année de Bachelier en biologie avec l’obtention de mon diplôme. (univ.)
J’ai décidé après l’obtention de mon diplôme de m’inscrire cette année en bachelier en informatique (cette fois-ci en étant sûr que je me dirige dans la bonne direction). Je présumé qu’en lisant les critères de finançabilité que je suis toujours finançable pour cette année. Mais je me demandais quels étaient les risques que je pouvais encourir pour ma financabilité avec autant de réorientations et déjà 5 ans d’études effectués.
Bien à vous
Bonjour Banro,
En effet, vous êtes finançable étant donné que vous avez réussi votre année précédente avec 60/60 crédits. Une réforme sur les règles de finançabilité est en cours, nous ne pouvons donc pas encore vous donner des précisions pour la rentrée académique prochaine. Cependant, nous vous encourageons à réussir votre année en informatique pour assurer votre finançabilité à long terme.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai été déclaré non finançable vous pourriez m’aider à le vérifier ?
Je suis en Belgique depuis 2 ans et j’ai obtenu au total :
50/60 en 2020/2021
13/70 en 2021/2022
Bonjour, Germain
Nous avons besoin de l’option suivie pour chaque année.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis venu à la suite d’un master que j’ai terminé dans mon pays et j’ai en ai commencé un autre en ingénierie civile électromécanique…
Donc c’est MA1 en 2020/2021avec 50/60
Et MA2 en 2021/2022 avec 13/70
Bonjour, Germain
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors UE, Il ne faut pas confondre le critère de la finançabilité et le critère du droit au séjour sur le territoire belge.
Les ressortissants d’un pays hors Union européenne qui ne peuvent pas être « assimilés » à un étudiant ressortissant de l’UE sont non-finançables. Par contre, en tant qu’étudiant étranger, il faut maintenir un certain nombre de crédits chaque année afin de pouvoir conserver son titre de séjour en qualité d’étudiant sur le territoire belge. Ainsi, en master, un jeune doit obtenir au moins 60 crédits à l’issue de sa deuxième année d’études ou 120 crédits à l’issue de sa troisième année d’études.
Revenez vers nous avec plus de précisions si besoin.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis arrivé pour un master donc c’est
2020/2021 MA1 50/60
2021/2022 MA2 13/73
Bonjour, Germain
Sur les 2 dernières années, vous avez obtenu 63 sur 133 crédits, soit un peu moins de la moitié. Malheureusement, vous n’êtes plus finançable sauf à changer d’orientation.
Si vous souhaitez poursuivre dans votre orientation actuelle, vous allez devoir introduire une demande d’inscription sur dérogation.
Un courrier de dérogation (1 page à 1 page et demie) explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel (montrer votre motivation !) et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain (exemples : prof particulier, étudiant coach, nouvel ordinateur, réduction de son temps de job étudiant pour augmenter votre temps d’études, nouvelle méthodologie…).
Nous ne pouvons pas écrire ce courrier à votre place, mais nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones. C’est impossible de dire à l’avance si ça peut passer : outre votre courrier, il existe aussi des paramètres qui ne dépendent pas de vous (place disponible dans l’école, nombre d’étudiants non finançables….).
Sachez encore qu’il semble que cette année, une inscription en promotion sociale pourrait encore permettre de retrouver sa finançabilité après dans le plein exercice (mais ce serait la dernières année).
Vous pouvez aussi tenter une inscription dérogatoire dans une autre école.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je voulais savoir si je suis finançable ou non (pour l’année prochaine).
2018/19 : fac de Physique (non validé)
2019/20 : fac de médecine (non validé)
2020/21: année sabbatique
2021/22 : las validé (60 crédit)
2022/23 : fac de droit (surement validé)
Merci beaucoup
Bonjour, Alpha.
Pour déterminer votre finançabilité, nous devons avoir des informations précises sur le nombre de crédits auxquels vous étiez inscrit et le nombre de crédits que vous avez validés chaque année.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, j’aimerais savoir si je reste finançable
2017:/2018 bac 1 biochimie 15/60 crédits
2018/2019 bac 1 biochimie , abandon ‘non officiel 0 crédit)
2019/2020 septième préparatoire
2020/2021 bac 1 sciences biomédicales 41/60 crédits
2021/2022 bac 1 sciences biomédicales 8/34 crédits dont 5 de bac 1 et 3 de bac 2 (j’ai été inscrite sous dérogation)
Bonjour, Sabrina
Oui, car vous avez acquis plus de la moitié du total des crédits de vos deux dernières inscriptions.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour;
je suis étudiant étranger a université de Mons. j’ai fait ma première année en science économie.
j ai obtenu 27/60 au terme de cette année. a ma plus grande surprise j ai été déclarer non finançable j’ai donc fait une dérogation en justifiant les raisons de mon échec. Mais vraiment je ne sais pas quoi faire, je suis stressé. je savais surtout pas que on pouvais déclarer un étudiant non finançable au terme de sa première année. Pouvez vous m’aidez s’il vous plait.
Cordialement
Bonjour, Nguedjeu.
Sauf si vous aviez fait des études supérieures non bien réussies antérieurement en Belgique ou à l’étranger, on ne peut pas vous déclarer non finançable dès la première année sans vous donner la chance de la doubler.
Votre demande de dérogation aura de fortes chances d’aboutir. Cela dit, nous n’avons aucun pouvoir pour contraindre votre établissement d’enseignement à vous déclarer finançable.
En cas de rejet de votre demande ou même parallèlement, vous pourriez saisir le Service du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en vous adressant à :
Monsieur Marc BERTRAND, Médiateur
Rue Lucien Namèche 54
5000 NAMUR
Tél : 0800/19.199 – fax 081/32.19.00
courrier@le-mediateur.be
http://www.le-mediateur.be
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j ai commencé mes études en sciences politique l année 2019-2020
J ai acquis 135 crédits en 3 ans il m en reste donc 45
Si je rate cette année est ce que je serai encore financiable l année 2022-2023 si je recommence d autres études ?
Bonjour, Steph
Pour vous répondre au mieux, nous avons besoin de la mention des années scolaires (ligne par ligne 2021-2022…), le nombre de crédits réussis chaque année sur le nombre de crédits de votre programme annuel (le standard est 60) et l’option choisie pour chaque année.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
2019-2020 = 55 crédits/ 60
2020-2021= 45 crédits/ 65
2021-2022 = 35 crédits/ 75
Il me reste donc 45 crédits pour cette année (2022-2023) mais si je ne réussi pas suis je encore finançable l année 2023-2024 si je me réoriente pour la premiere fois ?
Bonjour Steph,
Une réforme sur les règles de finançabilité est en cours. Nous attendons encore des précisions à ce sujet. Nous vous invitons à nous reposer la question plus tard pendant l’année académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je voudrais passer l’exmd en 2023 et j’aimerais savoir si je suis financable.
Voici mon parcours :
2019/2020 : Paces
2020/2021 : L1 biologie (première année de licence de biologie)
2021/2022 : L2 biologie
2022/2023 : L3 biologie
J’aimerais aussi une LAS cette année pour tenter d’intégrer une filière de santé mais je ne sais pas si je perds ma finançabilité en la faisant.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Bonjour, Anais.
Vous ne perdrez pas votre finançabilité si vous réussissez suffisamment vos études chaque année. Par exemple, si vous réussissez au moins 45/60 crédits chaque année, vous serez toujours finançable.
Pour déterminer votre finançabilité, nous devons avoir des informations précises sur le nombre de crédits auxquels vous étiez inscrit et le nombre de crédits que vous avez validés chaque année.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
j’ai du mal à comprendre la dernière condition. C’est à dire » Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit « .Pouvez vous m’aider svp ?
Bien à vous
Bonjour, Seldinella
Oui, c’est quand vous changez d’option, par exemple que vous passez de droit à informatique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je voulais savoir comment je peux savoir si je suis toujours finançable afin de faire ma dérogation.
Veuillez noter que ayant fait mon bachelier en marketing en horaire décalée, ce dernier était de 4 années au lieu des 3 années requis en cours de jour.
Voici mon parcours académique :
2015-2016 : B1 en Marketing – Promotion sociale – Totalité des crédits acquis – 60 crédit sur 60
2016-2017 : B2 en Marketing – Promotion sociale – Totalité des crédits acquis – 60 crédit sur 60
2017-2018 : B3 en Marketing – Promotion sociale – Totalité des crédits acquis – 60 crédit sur 60
2018-2019 : B4 en Marketing – Promotion sociale – Totalité des crédits acquis – 60 crédit sur 60 – Obtention de mon bachelier en marketing
2019-2020 : Pas d’étude – Année sabbatique
2020-2021 : Master 60 Sciences de gestion en horaire décalée – Année passerelle / Module complémentaire – 34 crédits réussis sur 58 (dont 12 crédit acquis pour le Master car ayant pris deux cours de 6 crédits pour alléger l’année suivante)
2021-2022 : Master 60 Sciences de gestion en horaire décalée – Accès au master – 27 crédits réussis sur 48 (Cependant, j’ai encore 24 crédit du module complémentaire à finir). Année particulièrement difficile au niveau personnelle (beaucoup de surcharge mentale).
2022-2023 : Réinscription au Master 60 Sciences de gestion en horaire décalée afin de finaliser mon master. Ma réinscription est refusé par l’université. Je dois introduire une demande de dérogation car non-finançable.
Pourriez-vous m’aider dans la manière de motiver cette demande. Je pensais être encore finançable mais apparemment non. Merci beaucoup
Bonjour, Paty.
Dès que vous avez obtenu votre diplôme de Bac, le compteur de votre finançabilité est remis à Zéro.
Votre finançabilité est donc évaluée à compter de l’année 2021-2021.
Selon vos indications, vous ne demeurez plus finançable en 2022-2023 car vous avez échoué deux fois votre première année.
Cependant, vu que vos résultats sont proches du seuil de réussite, vous pourriez introduire une demande de dérogation qui pourrait passer.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je donne donc plus de détails:
2018-2019 PACES
2019-2020 Médecine 11/60
2020/2021 Dentisterie 44/53
2021-2022 Dentisterie, changé en janvier vers Médecine 6/27
Pour Médecine j’ai 43 crédits, au total j’en ai 54, parce que Dentisterie et Médecine ne coïncident pas à 100%
Merci d’avance pour votre réponse,
Marja
Bonjour Marja,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Nous ne comptabilisons pas votre année 2018-2019 car c’est votre première année et qu’elle n’est pas favorable. Nous pouvons également ne pas prendre en compte l’année 2019-2020 grâce à la règle COVID. Votre calcul revient donc à celui-ci : 44/60 + 6/27 = 50/ 87. Vous avez obtenu plus de la moitié, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pourtant mon établissement a refusé mon inscription pour non-finançabilité. Qu’est-ce que je peux faire?
Merci d’avance pour votre attention,
Marja
Bonjour Marja,
Nous vous conseillons de soumettre notre raisonnement à l’établissement, ils n’ont peut-être pas la même interprétation des règles. Vous pouvez également demander l’avis du service juridique de la FEF sur votre situation : https://fef.be/2016/01/13/contacter-le-service-juridique/
Vous avez le droit de soumettre une demande de dérogation auprès de votre établissement en y indiquant vos arguments.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai fais 1 année en biologie 2018/2019
Je me suis réorienté en haute école en instituteur primaire
1re année :
Crédit 10/60 en 2019/2020
1re année
Crédit 42/50 en 2020/2021
2eme année
Crédit 30/60 en 2021/2022.
Je ne suis donc plus finançable pour continuer ma 2eme ?
Si tel est le cas, une année de promotion sociale pourrait me rendre à nouveau finançable?
Merci
Sandrine
Bonjour, Sandrine.
Normalement, vous êtes finançable pour continuer votre 2e année, étant donné que, dans votre cas, l’année 2019/2020 doit être neutralisée à cause de la Covid-19.
Si jamais vous étiez déclarée non finançable, un recours pourrait clarifier la situation.
Le nouveau décret a supprimé la possibilité de passer une année de promotion sociale pour vous rendre à nouveau finançable.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
Bonjour, mon fils s’est inscrit en BAC1 en 2020-21, a raté une partie de son cursus avec 35 crédits.
Il s’est réinscrit dans la même option, même école, BAC1 en 2021-22, a raté son année avec un total de 40 crédits en 1ère et 6 en 2ème.
A quel point reste-t-il finançable ?
Doit-il changer d’école ?
Doit-il changer totalement d’option ?
Merci pour votre attention
Bonjour, Nath
Pour vous répondre au mieux, nous avons besoin de la mention des années scolaires (ligne par ligne 2021-2022…), le nombre de crédits réussis chaque année sur le nombre de crédits du programme annuel (le standard est 60), et l’option (intitulé précis) suivie chaque année.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis finançable pour cette année scolaire (2022-2023)
-Juin 2017 : obtention CESS
-2017-2018 : bac 1 infirmier (arrêt en janvier 2018), réorientation bac 1 institutrice préscolaire. 0 crédit validé
-2018-2019 : bac 1 institutrice primaire, 54/60 crédits validés.
-2019-2020 : bac 2 institutrice primaire, arrêt en novembre 2019, réorientation bac 1 prof sciences (regendat) arrêtée en janvier 2020.
-De janvier 2020 à septembre 2021 : travail.
-2021-2022 : travail
-2022-2023 : souhait de reprendre des études (infirmière, comme en 2017-2018)
Merci beaucoup !
Bonjour, Sopentakill
Vous devez demander une inscription sur dérogation.
Un courrier de dérogation (1 page à 1 page et demie) explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel (montrer votre motivation !) et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain (exemples : prof particulier, étudiant coach, nouvel ordinateur, réduction de son temps de job étudiant pour augmenter votre temps d’études, nouvelle méthodologie…). Nous ne pouvons pas écrire ce courrier à votre place, mais nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones. C’est impossible de dire à l’avance si ça peut passer : outre votre courrier, il existe aussi des paramètres qui ne dépendent pas de vous (place disponible dans l’école, nombre d’étudiants non finançables….).
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai reçu un mail de mon département en m’indiquant que j’étais non finançable.
J’ai subit l’année covid, je l’ai donc échoué avec 21 crédits.
J’ai donc refais celle ci et j’ai obtenu 56 crédits.
Je suis passé en bac2 l’année dernière et j’ai malheureusement échoué cette année. J’ai donc 21 crédits.
Si je fais le calcul de ceux-ci, j’ai obtenu 77 crédit sur 120.
Pouvez vous me dire si je suis encore finançable ou non svp ?
Merci !
Bonjour Elodie,
Pour calculer votre finançabilité, nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.
Par exemple :
19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
En septembre 2021 j’étais en Master 2 mais non finançable (j’ai donc dû arrêter mes études)
J’ai au total acquis 84 crédits sur 120;
35 crédits en 2020-2021
20 crédits en 2019-2020
29 crédits en 2018-2019
Et j’ai déjà bénéficié d’une dérogation au cours de mon Master.
Serait il possible qu’avec les nouvelles règles que je puisse terminer mon Master (il ne me reste que deux cours et mon mémoire pour l’obtention de mon diplôme )?
Merci à vous
Bonjour José,
Attention, les nouvelles règles de finançabilité vous concernent seulement à partir de la rentrée académique 2023-2024. Vous devez continuer à vous baser sur les « anciennes » règles de finançabilité. Si vous étiez non finançable en 2021 et que vous n’avez pas repris d’études, vous êtes toujours non finançable. Vous pouvez faire une demande de dérogation auprès de votre établissement en y développant vos arguments.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai une question je souhaiterais vous poser. J’ai un parcours académique assez compliqué et je souhaiterais savoir si je suis toujours finançable.
Je suis entrée dans le supérieur dans l’année académique 2019-2020 à Saint-Louis. Je n’ai validé aucun crédits. Par la suite j’ai entamé deux premières années en haute école ( HELHA Cardijn ) en tant qu’assistante sociale que je n’ai pas réussi.
Je suis dans le doute concernant ma situation. Je sais pas si je suis encore en droit de m’inscrire dans le supérieur. Et si oui est-ce que le décret paysage sera appliqué sur moi ?
Bonjour, Jemima
Comme ce n’est pas votre première inscription dans le supérieur, le décret paysage ne s’applique pas encore à vous.
Pour vous répondre au mieux quant à votre finançabilité, nous avons besoin de la mention des années scolaires (ligne par ligne 2021-2022…), le nombre de crédits réussis chaque année sur le nombre de crédits de votre programme annuel (le standard est 60) et l’option exacte suivie.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Svp je suis étudiant en Médecine mais je ne suis plus finançable.
J’ai fait une demande de dérogation qui n’a pas été favorable. Pour retrouver ma finançabilité, j’ai lu des infos qui stipule qu’une année en promotion sociale peut nous aider. Pouvez-vous m’aider à savoir quel genre de formation en promotion sociale est optimale pour espérer continuer ces études en sciences médicales?
Bonjour, Roo
En effet, d’après nos informations, cette année, une inscription en promotion sociale pourrait encore permettre de retrouver sa finançabilité après dans le plein exercice (mais ce serait la dernières année).
Vous pouvez aussi tenter une inscription dérogatoire dans une autre école.
Nous ne pouvons pas vous aider pour le « genre de formation compatible ». Nous vous conseillons dans ce cas de vous adresser à un Centre d’orientation comme la laboratoire d’ergologie ou le Caducée, voyez les coordonnées sur la page suivante:
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je voudrais savoir si l’année académique 2019-2020 sera comptabilisé comme une inscription lors des nouvelles règles mise en vigueur en 2024.
merci
Bonjour, Lina
Non, cela reste l’année Covid, mais sachant que les nouvelles règles concernent les étudiants inscrits pour la 1ere fois ou ceux qui changent de cycle, cette précision aura moins d’application.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici ma situation:
2021-2022 : Bac 1 vétérinaire (allégement en janvier) 34/41 crédits de validés.
2022-2023: poursuite de ma bac 1 vétérinaire.
Voici ma question:
Avec le nouveau décret, à combien d’années ai-je droit pour réussir mon bachelier ?
Mon allégement me permet t-il d’avoir droit à une année supplémentaire malgré que les 41 crédits ne soit pas validés ?
Seconde question:
J’ai lu dans un article qu’en 2024-2025 le nouveau décret s’appliquera à tout le monde peut importe l’année d’étude, j’aimerai savoir si cette information est correct ? Et ce que cela va impliquer pour moi …
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonjour, Sha
Le nouveau décret ne vous concerne pas encore: vous devez donc vous référer aux règles anciennes de finançabilité car vous êtes encore en cours de cycle.
Par contre, en effet, les nouvelles règles s’appliqueront (normalement) à tous les étudiants à partir de 2024-2025.
C’est difficile de vous répondre plus avant étant donné que nous ne connaissons pas encore votre situations scolaire à ce moment.
Bonne étude.
Bien à vous.
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be