Etes-vous un étudiant finançable ?

21 Juin 2024 | Enseignement supérieur | 2 860 commentaires

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.

A – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

B –  Régime transitoire

Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.

Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :

  • Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
  • Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

2.9K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathéo
4 mois il y a

Bonjour, J’ai 20 ans et suis actuellement engagé en tant qu’infographiste dans une société
L’année prochaine j’aurais souhaité commencer mes études en Haute école et je me demandais si je serais de Nouveau finançable ou si le fait d’avoir travaillé en tant qu’employé m’empêchait d’être finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mathéo
4 mois il y a

Bonjour Mathéo,

Si vous n’avez encore jamais été inscrit dans l’enseignement supérieur, vous êtes finançable, même si vous avez travaillé.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Geoffrey
4 mois il y a

Bonjour,
Voici mon parcours:

  • 2022-2023 Bac 1 Physique (32/60)
  • 2022-2023 Bac 1-Bac 2 Physique (5/42) (ce qui me fait 37 crédit en Bac 1)

C’est pour savoir si je suis toujours finançable dans le cas où je fais une réorientation.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Geoffrey
4 mois il y a

Bonjour Geoffrey,

Oui vous serez toujours finançable pour faire une réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Cécilia
4 mois il y a

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, svp, si je suis finançable pour m’inscrire en bachelier sciences pharmaceutiques.

Voici mon parcours :
– 2014-2015 : PACES : 0 crédits
– 2015-2016 : L1 bio : 60 crédits
– 2016-2017 : PACES : 0 crédits
– 2017-2018 : L2 bio : 60 crédits
– 2018-2019 : grade Licence bio : 60 crédits
-> validation de 180 crédits (licence)

– 2019-2020 : M1 santé publique : 60 crédits
– 2020-2021 : grade Master santé publique : 60 crédits
-> validation de 120 crédits (master)

– 2021-2022 : année de césure (service civique)
– 2022-2023 : BA1 sciences pharmaceutiques mais désinscription avant le 30 novembre 2022 (raisons perso)
– 2023-2024 : M2 économie de la santé : 30 crédits (pas sure de valider l’année). Cette année est-elle comptabilisée ?

Merci pour votre temps et en vous remerciant par avance.

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cécilia
4 mois il y a

Bonjour Cécilia,

Oui, a priori vous êtes toujours finançable pour entamer un bachelier en sciences pharmaceutiques.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Pouts
4 mois il y a

Bonjour
J’ai fait une pass en France et je l’ai raté il y a 3 ans donc j’ai validé 0 crédits/60 dans la filière kiné
Depuis j’ai réussi mon diplome bts optique en France et j’ai obtenu 120 crédits ects.
Est ce que je peux être finançable pour faire un bachelier kiné en Belgique malgré ma non validation de crédits pendant la pass en France, est ce que le fait que j’ai validé un diplome me rerend financable pour faire kiné ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pouts
4 mois il y a

Bonjour Pouts,

Le fait d’avoir obtenu vous rend finançable pour un autre cursus mais pas celui de kiné. Cependant vous pouvez essayer de vous réinscrire en kiné en Belgique, cela pourrait être considéré comme une réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
4 mois il y a

Bonjour Thanael,

Si vous avez validé tout votre programme annuel cette année, vous êtes bien finançable l’année prochaine même si vous étiez sous dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ikram
4 mois il y a

Bonjour, je suis non-finançable, et j’aimerai retenter le concours de médecine, j’aimerai savoir au vu des changements cette année si je suis à nouveau financable pour l’année 2024-2025. Ma première inscription remonte à 2019-2020 et j’ai perdu ma financable en 2022-2023 je n’étais donc plus financable pour l’année 2023-2024.
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ikram
4 mois il y a

Bonjour Ikram,

Pour répondre à votre question nous aurons besoin du détail de votre parcours avec le nombre de crédits validés chaque année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Rayane
4 mois il y a

Bonjour,
Je me suis inscrit pour la 1ère fois en 21-22 à l’ULB en économie générale.
Je me suis ensuite réorienter fin novembre 2021 à l’ICHEC en gestion d’entreprise où j’ai demandé un allègement.
Je reste en bac 1 pour l’année 22-23 où je réussi 30/60 crédits. Je continue ensuite en 23-24 en bac 1 en gestion d’entreprise, où j’ai pour l’instant 5/30 crédits.

Ma question est: puis-je me réorienter une 2 ème fois vers l’Ephec en bac 1 pour l’année 24-25 ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rayane
4 mois il y a

Bonjour Rayane,

Non vous ne pouvez pas vous réorienter car vous n’avez pas acquis vos 60 crédits de BA1 en 2 ans. Vous pouvez néanmoins demander à vous inscrire sous dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Rajea
4 mois il y a

Bonjour,
Je me suis inscrite en Master 120 crédits en 2020-2021, j’ai réussi ma première année en deux ans et en 2022-2023 je me suis inscrite en deuxième année Master, j’ai réussi mes examens sauf mon TFE, je me suis réinscrite cette année pour le mémoire mais je ne suis pas sûr de le déposer en août , suis-je encore finançable l’année prochaine 2024-2025 pour les 15 crédits de mon mémoire?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rajea
4 mois il y a

Bonjour Rajea,

Vous avez 4 ans pour réussir vos 120 crédits de master. Cela signifie que vous devez valider votre master cette année sinon vous serez non finançable l’année prochaine.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Théo
4 mois il y a

Bonjour,

Je me suis inscrit en Pass en France durant l’année 2021/2022 ( 0 crédits validé);
Puis en 2022/2023 en sciences pharmaceutiques a l’ULB ( j’ai validé 10 crédits).
2023/2024 je suis toujours inscrit en sciences pharmaceutiques à l’ULB.

J’ai lu que les personnes qui sont inscrites avant 2022/2023 dans l’enseignement supérieur sont d’office finançable l’an prochain mais je voulais savoir si la Pass en France était prise en compte. Et si oui ou non je suis d’office finançable l’an prochain, ou si j’ai un nombre minimum de crédits à valider.

Je vous remercie par avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Théo
4 mois il y a

Bonjour Théo,

En effet, les étudiants inscrits avant 2022/2023 dans l’enseignement supérieur sont d’office finançable l’an prochain dans leur cursus actuel. Votre année en PASS est normalement bien prise en compte.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Pauline
4 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours

2021-2022 5/60 en Bac1 sciences biomédical à L’ULB

2022-2023 10/55 en Bac1 médecine vétérinaire à l’ULB

2023-2024 en Bac 1 médecine vétérinaire à L’ULB; JUIN 2024 10/45

En médecine vétérinaire nous avons besoin de compléter 2 conditions afin d’avoir accès à suite du bachelier.

– avoir minimum 45 crédits acquis de Bac 1 ( pour ma part je suis à 25/60 acquis de bac 1 actuellement via mes dispenses et cours acquis de 2021 à juin 2024)

– faire partie des 40 premiers dans le concours de médecine vétérinaire en fin d’année.

Nous ne pouvons passer ce concours que 2 fois en deux ans et il est obligatoire de le passer sauf si nous décidons en milieu d’année de nous réorienter vers un autre programme ou si nous décidons d’avoir un allègement. Dans ces deux cas nous sommes automatiquement désinscrit du concours.

Si au bout de la deuxième tentative nous ne réussissons pas à être classé dans les 40 premiers dans ce concours, nous sommes obligés de nous réorienter dans un autre secteur. Car nous ne pouvons passer ce concours plus de 2 fois consécutivement.

Fin janvier 2024, je ne voulais plus continuer en médecine vétérinaire. J’ai essayé de m’orienter dans 2 haute école en sciences biomédical. Ils m’ont tout deux refusé car à cause du décret ils ne pouvaient pas me proposer un PAE de 45 crédits. Je vous épargne les détails mais j’ai appris qu’ils pouvaient me proposer un programme de 30 crédits et pas forcément 30, et étant donné que je n’avais eu que des refus téléphonique je ne pouvais contester la décision et faire une demande de recours puisque qu’il n’y avait pas eu une demande physique d’introduction d’inscription.

J’étais donc obligé de continuer dans la médecine vétérinaire.

En avril grâce au service juridique de la FEF j’ai appris qu’étant donné que j’étais inscrite pour la première fois dans les études supérieures sous l’ancien régime, je bénéficiais donc d’une année supplémentaire tout en restant finançable.

J’ai passé pour la deuxième fois consécutive ce concours de médecine vétérinaire le 28 juin. Je ne sais pas du tout encore si je suis prise. Et je ne le pense pas d’ailleurs.

Bon but actuellement est de passer en Haute école en sciences biomédicales pour l’année 2024-2025.

J’avais envoyé un mail au service juridique de la FEF début juin pour ces même questions mais je n’ai eu de réponse depuis malgré mes sollicitations. Il y a deux semaines j’ai également appelé un département d’infor jeune pour savoir si dans mon cas , j’avais besoin ou non de faire une dérogation afin de continuer à étudier.

Ils m’ont dit qu’il y avait apparemment une règles qui pourrait me permettre de continuer mes études mais qu’ils attendaient une réponse de la part du « commissaire délégué » pour savoir comment l’appliquer et aussi pour savoir si dans mon cas on pouvait l’appliquer. Ils m’ont également dit que cela devrait se savoir fin juin début juillet.

Donc ma question est la suivante. Pourrais-je aller débuter des études en sciences biomédicales en Haute École à partir de l’année 2024-2025 sans passer par des recours et dérogations?

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Pauline
4 mois il y a

Bonjour Pauline,

Vous vous étiez déjà réorientée une première fois donc si vous voulez encore le faire vous devez être finançable. Malheureusement comme vous n’avez pas acquis 60 crédits en 2 ans, vous ne l’êtes pas.
Donc pour répondre à votre question: Non vous ne pourrez pas débuter des études en sciences biomédicales en Haute École à partir de l’année 2024-2025 sans faire une dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

irone2024
4 mois il y a

bonjour
voici la situation
2022-2023 bac 1 compta 12/60
2023-2024 bac 1 compta 30/48
combien dois je faire à la deuxième session d’examen pour rester finançable en 2024-2025 ?

les crédits réussi reste à vie ou il y a une durer limiter ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  irone2024
4 mois il y a

Bonjour irone2024,

Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 22-23 et qui ne se sont pas réorientés doivent avoir 45 crédits de BA1 en août pour rester finançable.
https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/

Les crédits acquis restent validés à vie.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

irone2024
Répondre à  Je m informe
4 mois il y a

donc je dois faire 3 credits pour rester financable l’année prochaine ou je dois faire 15 crédits ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  irone2024
4 mois il y a

Bonjour Irone2024,

Vous devez encore faire 3 crédits pour arriver aux 45 crédits.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Elise
4 mois il y a

Bonjour,
J’ai acquis 57 crédits à l’issue de mon bachelier et je voulais savoir si, malgré cela, je pouvais quand même m’inscrire en Master avec les nouvelles règles du décret Paysage pour la rentrée 2024-2025 ?
Je vous remercie par avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Elise
4 mois il y a

Bonjour Elise,

L’étudiant qui a un maximum de 15 crédits résiduels en fin de bachelier reste inscrit en bachelier mais peut prendre des cours de master.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lélé
4 mois il y a

Bonjour, j’ai une question petite question.

Je me suis inscrite pour la première fois à l’université pendant l’année académique 2021-2022 et à la fin de cette année, je n’ai pas validé les crédits nécessaires (3/60).
J’ai recommencé un bachelier dans une autre filière pendant l’année académique 2022-2023 où au terme de celle-ci j’ai validé 40 crédits sur les 60.
Cette année, j’ai validé 10 nouveaux crédits ce qui me fait arriver à 50 crédits de première mais aucun crédit de deuxième (je n’ai pas la possibilité de valider les 20 crédits qu’on m’a octroyés en deuxième étant donné qu’il n’y a pas de seconde session pour celle-ci). Ayant déjà été surprise par mes résultats à la fin de seconde session, je voulais savoir ce qui adviendrait de moi si en août de cette année, je ne validais pas les 10 crédits me restants en première. Est-ce que cela pourrait m’empêcher de faire une année à 70 crédits en fin de cycle afin d’avoir mon diplôme de bachelier? Sachant qu’un des 2 cours qui me reste est un pré-requis qui s’étale sur tout mon bachelier.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lélé
4 mois il y a

Bonjour Lélé,

Tout d’abord sachez que vous serez finançable même si vous ratez vos 10 crédits résiduels.
Mais vous ne pouvez pas faire d’année à plus de 60 crédits.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Céline
4 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours académique :

2016-2017 : Bac 1 Francais langue étrangère (0/60 crédits)
2017-2018 : Bac 1 Langues romanes (60/60 crédits)
2018-2019 : Bac2 Langues romanes (55/60 crédits)
2019-2020 : Bac3 Langues romanes (40/60 crédits)

J’aimerais reprendre des études de diététique en septembre 2024-2025. Suis-je toujours finançable ?

Merci à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Céline
4 mois il y a

Bonjour Céline,

Oui vous pouvez vous réorienter en 24-25 car vous étiez toujours finançable lors de votre dernière année d’études.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
4 mois il y a

Bonjour,

suis-je finançable en 2024/2025 si je décide de me réorienter ?
Voici mon parcour:

2020-2021 : architecture bac 1
2021-2022 : architecture bac 2
2022-2023 : architecture bac 3
2023-2024 : architecture bac 3 (149 crédits / 180 )

Merci pour votre temps.

Cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thomas
4 mois il y a

Bonjour Thomas,

Oui vous pouvez vous réorienter et rester finançable car il s’agira de votre première réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
Répondre à  Je m informe
3 mois il y a

Merci pour votre réponse.

Je voulais également savoir si il m’était possible de faire une interruption dans les études et de recommencer ensuite, soit dans le même bachelier, soit avec une réorientation ? Et si oui, il y a-t-il une durée maximale d’interruption (1 an, 2, … ?) ?

Cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thomas
3 mois il y a

Rebonjour Thomas,

Oui vous pouvez faire une interruption dans vos études et revenir ensuite dans votre bachelier actuel ou dans un autre bachelier. En effet les années sans inscriptions ne comptent pas pour le calcul de la finançabilité. De plus les crédits acquis le restent indéfiniment.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ouanassi
4 mois il y a

Bonjour,

Pourrais je m’inscrire à des cours de b1 en ayant que 40 crédits?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ouanassi
4 mois il y a

Bonjour Ouanassi,

Si vous avez réussi 40 crédits de ba1, vous restez inscrit en bloc 1 et pourrez, avec l’accord du Jury, anticiper des cours (pour maximum 60 crédits au total). Par ailleurs, vous pouvez compléter votre inscription avec des activités d’aide à la réussite.
Si vous voulez vous inscrire en ba1 avec seulement 40 crédits, vous pouvez demander un allègement de votre programme d’activité avant le 15 février.
Les autorités académiques peuvent exceptionnellement accorder à un étudiant un allègement de programme à deux moments :
– Soit au moment de l’inscription : pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés ;
– Soit en cours d’année académique : pour des motifs sociaux ou médicaux graves dûment attestés.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sandrine
4 mois il y a

Bonjour,
Inscrite en 2ieme année en bachelier, j ai accumulé jusqu’à présent 96 crédits /180.
Combien de crédits dois je avoir pour passer en 3ème année svp?
Que se passe t il si je n ai raté que les stages (9/20), l école peut elle me faire rater ma 2ieme année alors que tous les autres cours sont reussis?
Merci par avance pour votre réponse
Bonne journée,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sandrine
4 mois il y a

Bonjour Sandrine,

Il ne faut pas voir les choses en termes d’années mais en termes de bloc de cours. Dès que vous terminez un bloc vous passez au suivant et même si vous n’avez pas tout réussis vous pouvez vous avancer sur les cours du bloc suivant. Le plus important est de respecter les balises de la finançabilité.
Si vous n’avez pas valider tous vos cours de BA2 vous resterez en BA2 mais vous pourrez prendre des cours de BA3 cela ne veut pas dire que vous serez non finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Costi
4 mois il y a

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir si ma fille va rester financable en 2024-2025.

2020 – 2021 Droit bac1 (47/60)
2021 – 2022 droit bac1-bac2(13/62)
2022 – 2023 Psychologies bac1( 35/60)
2023 – 2024 Psychologie bac1-bac2 (2/60)

Serait-elle financable l’annee prochaine 2024-2025?

Merci d’avance

Costi

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Costi
4 mois il y a

Bonjour Costi,

Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc oui elle sera finançable l’année prochaine mais nous lui conseillons quand même d’essayer de valider un maximum de crédits pour qu’elle n’ait pas de difficultés dans son parcours futur.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

hari
4 mois il y a

Bonjour, je viens vers vous pour savoir si je vais rester finançable en 2024-2025.

17-18 : Pharma bac1 ucl (10/60)
18-19 : Pharma bac1 ucl (30/50) non financable pour pharma
19-20 : Biomed bac1 ucl (réorientation) 28/40
20-21 : Pharma bac2 ucl (42/60)
21-22 : Pharma bac2-bac3 ucl (15/55)
22-23 : Pharma bac2-bac3 ucl (29/48) non financable pour une reinscription en pharma HERE WE GO AGAIN
23-24 : bac1 Bioqualité en alternance == réorientation en février pour ucl en biomed : pour le moment ça se plutôt pas mal vu que j’ai presque réussi tous mes cours de Juin (9/11) et j’attends de passer les cours imposés du Q1 en août vu que j’étais pas là.

Je me dis imaginons que j’en rates 1, est ce que je peux quand même me réinscrire en biomed pour l’année 2024/2025 pour peut être finir mon bachelier au vu du nouveau de décret transitoire qui est entrer en vigueur en Mai ? Je suis rester finançable grâce à l’année 2019-2020 car année Covid et elle a été effacée pour me permettre de me réorienter en septembre 2023 et pour février 2024 comme j’étais inscrit en bac1 en bioqualité.

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  hari
4 mois il y a

Bonjour Hari,

Au vu des nouvelles décisions, comme vous avez commencé vos études avant 2021-2022, vous serez d’office finançable l’an prochain dans votre cursus actuel, donc en biomed.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sara
4 mois il y a

Bonjour,

-C’est actuellement ma 7eme annee d’inscription au bachelier (ma premiere etant 2017-2018). Il me reste 15 credits des 180.
-C’est actuellement ma 2eme inscription en Master (ma premiere etant en 2022-2023).

Si je tombe non financable l’annnee prochaine, est-ce que je peux me reorienter? c’est-a-dire est-ce que je peux m’inscire dans un autre bachelier?

ou est-ce que les regles de financabilite s’appliquent a tous les cursus ? (c’est-a dire si on tombe non-financable pour notre bachelier de x, on ne peut plus s’inscrire pour aucun autre bachelier?)

Sara 🙂

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sara
4 mois il y a

Bonjour Sara,

Vous serez d’office finançable dans votre cursus actuel selon les nouvelles règles, pour le bachelier que vous avez commencé avant 2021-2022.
Au vu de votre parcours, vous ne pourrez pas vous réorienter car vous avez déjà trop d’inscriptions en bachelier.
Toutefois, il est possible de faire une demande de dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Antoin
4 mois il y a

Bonjour g fait une année de pass en france et je souhaite tenter le concours
de med en belgique je voulais savoir si j etais finançable pour ses etudes si je reussis le concours sachant que mon année de pass c deroulé de 2023 A 2024 et que je n’ai valider que une ue sur quatre

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Antoin
4 mois il y a

Bonjour Antoin,

En raison de votre parcours antérieur, il est important de contacter le service des inscriptions de l’université de votre choix parmi celles-ci : Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université libre de Bruxelles, Université de Namur, Université de Mons. Ils pourront vous aider à déterminer si vous pouvez vous inscrire en sciences médicales ou dentaires en fonction de votre situation particulière: https://mesetudes.be/concoursmd/tout-savoir-sur-le-concours-dentree-en-medecine-et-dentisterie/candidatures-internationales

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Selena
4 mois il y a

Bonjour,
Suis-je finançable pour 2024-2025? Voici mon parcours:

2017-2018 Bac 1 soins infirmiers
2018-2019 Bac1 GRH
2019-2020 Bac1 Grh
2020-2021 BAC 1 Grh – arrêts études
2021-2022 mère au foyer
2022-2023 mère au foyer
2023-2024 mère au foyer

J’aimerai reprendre pour 2024-2025, merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Selena
4 mois il y a

Bonjour Selena,

Cela dépend de votre finançabilité en 20-21. Si vous étiez bien finançable alors vous pouvez reprendre des études, que ce soit pour continuer en GRH ou pour vous réorientez. Sinon vous pouvez faire une demande de dérogation pour être acceptée en tant qu’étudiante non finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Stella
4 mois il y a

Bonjour,
j’ai eu mon CESS en 2017
(2017-2018) 1er bac droit non réussi
(2018-2019) 1er bac droit non réussi

Je n’ai validé aucun crédit

Je souhaite me réorienter, suis-je finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Stella
4 mois il y a

Bonjour Stella,

Oui, comme cela fera 5 années sans inscription, votre finançabilité reprendra « à zéro » en 2024-2025. Vous serez donc finançable pour entamer le cursus que vous souhaitez.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Anaïs
4 mois il y a

Bonjour,
Je n’ai pas bien compris si j’étais finançable ou pas pour l’année prochaine. Voici mon parcours, j’ai commencé mes études en 2016, j’ai eu une 4ème année de bachelier pour valider mes crédits restants (il me semble, 25 crédit à valider). Ensuite je suis arrivée en Master et j’ai eu l’année passée une année supplémentaire pour valider mes crédits restant également dont la première partie du mémoire que je devais absolument valider pour avoir accès à la seconde cette année. Cette année j’avais donc le mémoire final à valider (15 crédits) que je ne suis pas certaine de pouvoir rendre en août…. Alors je me demandais si j’avais droit à refaire encore une demi année l’année prochaine, c’est à dire rendre mon mémoire en janvier ou ne serai je plus finançable?
Merci pour votre réponse,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anaïs
4 mois il y a

Bnjour Anaïs,

Si vous avez commencé votre master en 2021-2022 ou avant, vous serez encore finançable l’an prochain.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

elgoueffa
4 mois il y a

Bonjour,

Je suis un peu perdu, je ne sais pas si je suis finançable l’année prochaine. Voici mon parcours:
je suis français
2022-23: apres mon bac, j’ai fait une année de medecine (pass) non validée
2023-2024: je suis entré en 1ere année licence Kiné Htes ecoles Leonard de Vinci
Je ne pense pas que je vais valider les 60 credits pour passer en 2ème année (peut-être 45)

Suis-je finançable l’année prochaine? Puis-je redoubler dans la même ecole ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  elgoueffa
4 mois il y a

Bonjour elgoueffa,

Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 22-23 et qui se sont réorientés ont jusque fin 24-25 pour valider les 60 crédits de leur BA1.
https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc oui vous pouvez doubler dans la même école.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Nina
4 mois il y a

Bonjour
J ai une question par rapport à ma finançabilite.

Voici mon parcours:

2016-2017:bac 1 pharma
2017-2018:bac 1 pharma
2018-2019:assistante en pharmacie (enseignement secondaire)
2019-2020: assistante pharmacie (enseignement secondaire)
2020-2021: complément en officine hospitalière (enseignement secondaire)
2021-2022: bac 1 biomed
2022-2023:bac 2 biomed
2023-2024:bac 2 pharma

Serais je toujours finançable pour l année académique 2024-2025 même si j ai pas validé 120 crédits cette année.

Merci d avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nina
4 mois il y a

Bonjour Nina,

Oui, suite aux nouvelles décisions, vous serez d’office finançable l’an prochain car vous avez commencé vos études avant 2021-2022.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Seph
4 mois il y a

Bonjour,
En 2018 – 2019 bac1 soins infirmiers 8/60 crédits
En 2019 -2020 bac1 soins infirmiers 37/60
En 2020 – 2021 bac1 soins infirmiers
En 2021 – 2022 arrête des études
En 2022 – 2023 arrêté des études
En 2023 – 2024 arrête des études
Puis – je réoriente dans un autre cursus et si je suis encore finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Seph
4 mois il y a

Bonjour Seph,

Oui vous pouvez tout à fait vous réorienter car vous ne l’avez jamais fait et vous serez donc finançable suite à cette réorientation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
4 mois il y a

Bonjour,

J’ai été diplomée d’un master de 120 crédits en septembre 2022.

En septembre 2022, je me suis inscrite à un master de spécialisation de 60 crédits.
J’ai validé 45 crédits sur les 60. Il me restait donc le mémoire à réaliser (15 crédits).

Je me suis donc réinscrite pour l’année académique 2023-2024 avec ces 15 crédits de mémoire.
Entre-temps, j’ai trouvé un job (non-étudiant) en mai 2024. Je ne suis donc pas sure de pouvoir réaliser mon mémoire dans les délais requis.

Serais-je financable pour une éventuelle nouvelle inscription pour l’année académique 2024-2025? Donc une troisième inscription avec les 15 crédits de mémoire.

Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
4 mois il y a

Bonjour Marie,

Vous ne serez plus finançable, mais vous pourriez demander une dérogation pour pouvoir terminer votre mémoire.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

mag
4 mois il y a

bonjour,

j’ai besoin d’éclaircissements,

Mon fils a commencé :
(après une année d’étude superieur en France 2021/2022)

2022/2023 bac 1kine
avec un nombre de crédit insuffisant 14/60

2023/2024 bac1 kine atteind 30 crédits/60 (rattrapage en aout à venir)

devra t-il atteindre 45 crédits pour rester financable ou non ? pour l’année 2024/2025

en vous remerciant
cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  mag
4 mois il y a

Bonjour Mag,

Selon le nouveau décret, votre fils sera d’office finançable dans son cursus actuel en 2024-2025 car il a entamé son cursus en 2021-2022.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Louis
5 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours,

2020-2021 : 1ere année en tourisme (16 crédits acquis sur 60)
2021-2022 : 1ère année en pharmacie (désinscription avant le 1er décembre)
2022-2023 : 1ère année en biochimie (désinscription avant le 1er décembre)
2023-2024 : 1ère année en informatique où je n’obtiendrai pas 60 crédits

Puis je me réorienter une 3e fois l’année prochaine ou suis je finançable pour continuer dans ce même cursus malgré le fait que n’obtienne pas 60 crédits ?

Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Louis
5 mois il y a

Bonjour Louis,

Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançables cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel. Donc vous pouvez continuer dans votre cursus actuel.

Vous pouvez également vous réorienter.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sarah
5 mois il y a

Bonjour, après trois années en bac 1, j’ai perdu ma finançabilité après avoir échoué à ma session d’août août 2023. Avec les nouvelles décisions prises par le gouvernement, ai-je retrouvé ma finançabilité ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sarah
5 mois il y a

Bonjour Sarah,

Les modifications des règles de finançabilité concernent les étudiants qui sont finançables cette année et leur indiquent si oui ou non ils le resteront l’année prochaine.
Malheureusement, cela ne permet pas à des étudiants non-finançables de le redevenir.
Mais vous pouvez toujours faire une demande de dérogation pour être acceptée en tant qu’étudiante non-finançable. Ou vous pouvez aller en promotion sociale suivre un cursus complet.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sara
5 mois il y a

Bonjour,

Je me suis inscrite en 2020-2021 dans mon cursus et à ce jour (2023-2024) je pense qu’au termes de cette année j’aurai valorisé 105 crédits en 4 ans. Serait je plus finançable pour l’année prochaine ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sara
5 mois il y a

Bonjour Sara,

Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

zmmmz
5 mois il y a

Bonjour,

Voici mon parcours :

En 2021-2022 : 1ere annee en sage-femme

En 2022-2023 : 1ere annee de tourisme (46/60 credits)

En 2023-2024 : 1ere annee de tourisme encore et je ne vais pas valider les 60 credits

Puis-je me reorienter dans un autre cursus ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  zmmmz
5 mois il y a

Bonjour zmmmz,

Comme vous vous êtes déjà réorienté en 21-22, vous ne pouvez plus le faire sauf si vous restez finançable.

Mais sachez que les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançables cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel. Donc si vous décidez de rester en tourisme, vous serez d’office finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Arthur
5 mois il y a

Bonjour, je me demande si je suis encore financable à l’université , merci beaucoup de m’aider et d’en avoir le coeur net.

2020-2021 BAC 1- ingénieur de gestion – 10 crédits au total
2021 – 2022 BAC 1 science économique (même université) – 35 crédits au total
2022 – 2023 BAC 1 science économique (même université – 55 crédits au total
2023 -2024 BAC 1 en haute école et je compte bien avoir mes 60 crédits

Ma question est si j’aimerais retourner à l’université ( ou j’ai fait mes 3 premières année) l’année prochaine est ce que je suis encore financalble à l’université ? Est ce que je pourrai m’inscrire à un autre cycle?

Merci à vous pour votre aide

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Arthur
5 mois il y a

Bonjour Arthur,

Pour pouvoir vous réorienter une seconde fois vous devez être déclaré finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Capo
5 mois il y a

Bonjour je me suis inscrit en septembre 2022 a la haute ecole en comptabilité bac 1 jai validé 0credit, en septembre 2023 j’ai changé d’option je suis parti en marketing bac 1 et en marketing bac 1 a cause d’un problème de paiement l’école ma enlever l’accès au examen de fin d’année, desormais je ne vais pas a l’école mais je suis en plan de paiement pour payer mes 2 années de bac 1, et ils mont quand meme refuse lacces au examen, que puis-je encore faire comme etudes, ai je le droit de minscrire dans une autre haute ecole ou une université en bac 1?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Capo
5 mois il y a

Bonjour,

Si vous vous étiez désinscrit cette année, vous serez finançable pour recommencer en 1e.
Si vous ne vois étiez pas désinscrit, vous ne serez plus finançable.
Vous pouvez tenter de vous inscrire avec une dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

anonyme
5 mois il y a

bonjour,
voici mon parcours dans le même cursus
2019-2020: bac 1= 60/60
2020-2021: bac 2= 40/60
2021-2022: bac 2= 28/59
2022-2023: bac 3 = 35/52
2023-2024: bac 3= ? (pour l’instant 0) /17

combien de crédit je dois valider en aout pour rester financiable pour l’année 2024-2025 et pour m’inscrire en master 1 ?

merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  anonyme
5 mois il y a

Bonjour anonyme,

Comme vous avez commencé avant 2021-2022, vous serez d’office finançable l’année prochaine dans le même cursus.
Par contre, pour vous inscrire en master, vous devez valider tous les crédits du bachelier.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

sahibalkhabar
5 mois il y a

Bonjour, j’ai une question quant à ma situation. J’ai finit en l’année scolaire 2022-2023 un bachelier à Maastricht aux Pays Bas. Je me suis ensuite inscrit en Master à l’ULB pour cette année 2023-2024 mais je vais sûrement finir l’année avec 0 crédits et me réorienter. Je souhaite pour l’année prochaine, suivre un parcour soit dans un autre master soit dans un nouveau bachelier (ce qui sera donc mon deuxième) en Belgique. Serai-je financable dans les deux cas (bachelier ou master)?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sahibalkhabar
5 mois il y a

Bonjour Sahibalkhabar,

Oui, vous serez finançable dans les deux cas.

Si vous entamez un nouveau master, vous aurez droit à une année supplémentaire.

Si vous entamez un nouveau bachelier, la finançabilité reprendra à zéro. Vous aurez donc 5 ans pour le terminer.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Marco
5 mois il y a

Bonjour,

J’aimerais avoir un éclaircissement sur ma situation académique.

Je me suis inscrit en 2017/2018 en bachelier en droit. Je l’ai validé pendant l’année 2020/2021. Pendant cette année là, j’avais également été inscrit en master en droit puisque il me restait 15 crédits résiduels. J’avais validé les 15 crédits et 45 crédits sur 55 de la première master. Puis j’ai raté la deuxième master en 2021/2022 en ne validant que 5 crédits sur 75 et je l’ai également raté en 2022/2023 en ne validant que 10 crédits sur 70. L’année 2023/2024 étant une année blanche.

J’aimerais savoir si il est possible que je me réoriente vers une haute école pour l’année 2024/2025 sachant que je n’ai jamais été réorienté?

Merci de votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marco
5 mois il y a

Bonjour Marco,

Si vous avez réussi votre bachelier en droit, vous êtes libre de commencer un nouveau bachelier dans une autre branche.
Vous serez bien finançable. Les années de master ne seront pas prises en compte pour votre finançabilité en bachelier.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

helena
5 mois il y a

bonjour,

voici mon parcours même cursus:
2019-2020/ Bac1 : 60/60
2020-2021/ bac2: 40/59
2021-2022/ bac 2: 28/59
2022-2023/ bac 2: 35/52
2023-2024/ bac 3: 0/17

si je valide 0 credit en aout serais-je toujours financiable pour l’année prochaine ( car selon les nouveau vote les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançables cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel.) sinon combien de crédit je dois valider ? merci. d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  helena
5 mois il y a

Bonjour Helena,

Effectivement, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançables cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel. Ce qui est votre cas.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ano1
5 mois il y a

Bonjour,
Je me demande si je suis encore finançable l’année prochaine si je ne réussi pas mes 60 crédits cette année

En 2021-2022, Première inscription en bac 1 ingénieur industriel (29/60 crédit)
En 2022-2023, Deuxième inscription en bac 1 ingénieur industriel (37/60 crédit)
En 2023-2024, réorientation en Education physique en bac 1
Dans quelle mesure serais je encore finançable et d’autres non ?
Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ano1
5 mois il y a

Bonjour Ano1,

Comme vous avez commencé vos études en 2021-2022, vous serez d’office finançable l’année prochaine dans votre cursus actuel, selon les dernières décisions qui ont été prises.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Luca
5 mois il y a

Bonsoir,

Cette année, ma demande de dérogation a été acceptée pour continuer mon cursus. Je suis actuellement en bac 3. Ma question est la suivante:  » Dois-je obligatoirement obtenir mes 180 crédits au terme de mon année ou alors être considéré comme en master (plus de 165 crédits) pour être de nouveau finançable?

Merci d’avance pour votre réponse,

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luca
5 mois il y a

Bonjour Luca,

Pour pouvoir répondre à votre question, nous aurons besoin du détail de votre parcours avec tous les crédits validés par année.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ano
5 mois il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si j’ai le droit de me réorienter en tant qu’étudiant non finançable. J’ai lu quelques articles sur le sujet mais ça reste encore un peu flou.

Parcours académique
2019-20 BAC 1 infographie 0/60CR
2020-21 BAC 1 infographie 21/60CR
2021-22 BAC 1 infographie 45/60CR
2022-23 BAC 2 infographie arrêt des études. (non finançable)
Est-ce que je peux m’inscrire dans un autre bachelier en haute école en septembre car je me suis jamais réorienté ou est-ce que je dois attendre 5 ans ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ano
5 mois il y a

Bonjour Ano,

Oui vous pouvez vous réorienter car vous ne l’avez pas encore fait.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Luca
6 mois il y a

Bonjour, je vous écris afin de vérifier ma finançabilité. Etant devenu non finançable en 2019 après avoir raté mes études de kiné, j’ai dû me réorienter par dépit dans un bachelier (Commerce) étalé en 4 ans en Promotion Social. Cela fait désormais 5 ans que je suis devenu non finançable. Arrivant pratiquement au bout de mes études en Promotion Social, je souhaite reprendre mes études de kinésithérapie dés septembre 2024, suis-je à nouveau être finançable après 5 années en dehors de l’enseignement de plein exercice ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luca
5 mois il y a

Bonjour Luca,

Si vous ne vous êtes pas inscrit dans l’enseignement de plein exercice durant les 5 années précédentes, vous redevenez finançable. Votre dernière inscription doit donc dater de 2018-2019.
Dans ce cas, votre finançabilité reprend à zéro. Vous disposerez donc de 5 ans pour terminer votre bachelier en kiné.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ilyas
6 mois il y a

Bonjour,

Je suis en 3e année médecine. Je suis à ma quatrième année d’inscription. J’ai raté une année l’an dernier (10/60).

Actuellement, j’ai acquis 155 crédits de bachelier. Admettons que je n’arrive pas à valider ma 3e année, serai-je finançable l’an prochain (24-25)? (Sachant que ça sera ma 3e inscription en ba3)

Merci d’avance.

Je vous prie d’agréer, mes salutations distinguées.

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ilyas
5 mois il y a

Bonjour Ilyas,

Selon les nouvelles règles qui viennent d’être votées, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançables cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Maxence
6 mois il y a

Bonjour,

Je suis dans une situation assez particulière et j’aimerai savoir s’il est possible de se réorienter l’année prochaine.

J’ai commencé une première année en Ingénieur de gestion en 2019-2020, je l’ai raté.
Ensuite, 2020-2021, je me suis dirigé vers la BAC 1 en sciences économique et de gestion que j’ai réussi.
2021-2022, j’étais en BAC 2 en sciences économiques et de gestion que j’ai raté.

2022-2023, je me suis inscrit dans une 7ème préparatoire afin de mieux me préparer aux sciences.

2023-2024, je suis denouveau inscrit en BAC 1 ingénieur de gestion avec des anticipations de BAC 2 car il me manquait 6 crédits pour passer en BAC 2.

J’aimerai arrêter cette année pour faire une BAC 1 dans un autre domaine, est-ce possible ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Maxence
5 mois il y a

Bonjour Maxence,

Vous ne serez pas finançable pour démarrer un nouveau cursus, mais vous pouvez toujours demander une dérogation.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sofia
6 mois il y a

Bonjour,
Maman perdue…
Ma fille a été inscrite en 1ère bac en 2022 2023. Aucun credit validée.
En 2023 2024 elle change d’option et s’inscrit à nouveau en 1ère bac. Elle décide d’arreter, donc elle ne passe pas ses examens.
A t elle le droit de s’inscrire à un autre bac une 3ème fois?

Merci pour votre suivi

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sofia
6 mois il y a

Bonjour Sofia,

Malheureusement votre fille ne peut plus se réorienter. Elle peut toujours se diriger vers la promotion sociale pour suivre un cursus complet.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Augustin
6 mois il y a

Bonjour,

Je suis dans une situation assez intriquée concernant mon financement et je voulais savoir si vous pouviez éclaircir ma situation.

  • Je me suis inscrit en Bac1 en enseignement universitaire et ai abandonné la même année en 2019-2020. La même année, j’ai suivi une formation d’équivalence de promotion sociale à la fin de laquelle j’ai obtenu un « certificat d’éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif » provenant du CPFB selon lequel l’inscription ne me prenait pas d’année de finançabilité.
  • En 2020-2021 je me suis inscrit en Bac1 toujours en enseignement universitaire en terminant cette fois une année mais en ne continuant pas le bachelier.
  • En 2021-2022 je me suis inscrit en Bac en Haute école et je termine ce bachelier cette année.

Au vu de mon parcours, ai-je encore le droit de reprendre des études en 2024-2025 ? Et si oui, suis-je soumis à certaines contraintes ?

Bien à vous,

Augustin.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Augustin
6 mois il y a

Bonjour Augustin,

Si vous obtenez votre bachelier, votre finançabilité se remettra à zéro et donc oui vous pourrez reprendre des études l’année prochaine.
Si vous ne réussissez pas votre bachelier cette année, vous aurez encore l’année prochaine pour le réussir.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sarah
6 mois il y a

Bonjour,
Ayant été déclarer comme étudiante non financable à la fin de l’année 2023,
J’ai entamer cette année un bachelier en chimie en promotion sociale.
J’aimerai dès lors savoir si après l’obtention de mon bachelier je retrouverai ma finançabilité ?

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sarah
5 mois il y a

Bonjour Sarah,

En principe les études de promotion sociale ne sont pas prises en considération dans la finançabilité, sauf celles conduisant à l’obtention d’un titre correspondant à un titre délivré par l’enseignement supérieur de plein exercice. Des passerelles vers le plein exercice sont ensuite possible, après l’obtention du titre ou diplôme de promotion sociale.
Il faudrait vous renseigner directement auprès de de l’établissement où vous voudrez vous inscrire après votre bachelier pour savoir s’ils considèrent votre diplôme de promotion sociale comme équivalent.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Jeanned
6 mois il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si je peux me réinscrire en bachelier en sociologie et anthropologie en septembre 2024, si j’obtiens mon double bachelier à la fin de cette année scolaire ?

Merci d’avance pour votre réponse

Cordialement

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jeanned
6 mois il y a

Bonjour Jeanned,

Il est permis de faire trois bacheliers ou trois masters au maximum en restant finançable. Vous pouvez donc commencer un nouveau bachelier l’an prochain si vous avez déjà acquis deux grades de même niveau (deux bacheliers).

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Max
6 mois il y a

Bonjour, je suis étudiant en coopération international . J’ai fait 2 ans de droit avant. À la fin de ces deux années j’ai validé 37 crédits. Je me suis réorienté l’année dernière et j’ai validé 48 crédits et cette année je serais logiquement a 60 de plus donc 145 crédits sur les 180 crédits. Comme je me suis réorienté j’ai le droit a une 6e année

Ma question est la suivante: imaginons que en troisième je valide plus de 45 crédits mais moins que 60, il me restera donc quelques crédits, sect que je resterais finança le ou je dois m’arranger pour avoir une année a 72 crédits l’année prochaine pour ma 5e année ou ça peut être étalé sur ma 6e année

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Max
6 mois il y a

Bonjour Max,

Au terme de l’année prochaine vous devrez avoir valider 120 crédits et au terme de l’année d’après 180 crédits.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be