Etes-vous un étudiant finançable ?

21 Juin 2024 | Enseignement supérieur | 2 938 commentaires

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.

A – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

B –  Régime transitoire

Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.

Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :

  • Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
  • Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

2.9K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Soufiane
2 années il y a

Bonsoir,
Voici ma situation :
2019 – 2020 : e-business bac1 45/60cr
2020 – 2021 : e-business bac2 5/65cr
2021 – 2022 : e-business bac2 5/60cr

Voici ma question, j’aimerai savoir si je serai financable pour l’année 2022 – 2023.
Si oui, que devrais-je faire comme résultat l’année prochaine pour pouvoir être encore financable l’année suivante ?
Si non, est-il possible d’introduire un recours a cette décision afin de récupérer ma financabilité ?

Dans l’attente de votre réponse,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Soufiane
2 années il y a

Bonjour Soufiane,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 45/60 + 5/65 + 5/60 = 55 / 185. Vous n’avez pas obtenu au moins la moitié, vous ne respectez pas cette règle.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous pouvez retrouver votre finançabilité en vous réorientant.

Si vous ne désirez pas vous réorienter, vous pouvez faire une demande de dérogation avec un courrier écrit auprès de votre établissement en y indiquant vos arguments.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Zai
2 années il y a

Bonjour madame, monsieur

Étant perdue avec le nouveau décret, j’aimerais avoir une idée pour ma financiabilité.

Voici donc mon parcours,

2018-2019 CESS
2019-2020 : bac 1 pharmacie 28/60 crédits
2020-2021: bac 1 pharmacie 0/32
2021-2022: réorientation en logopédie pour le moment j’ai 26 crédits/56 ( 4 crédits valorisés)

Il y moyen que j’ai plus de crédits avec la session d’août mais je suis quand même angoissé par rapport à la situation.
Concernant la possibilité de passer par les études de promotion, dans le cas de non financiabilité, on peut faire un bachelier de 3 ans ( en promotion social) pour ensuite regagner la financiabilité ?

Dans l’attente de votre réponse, merci à l’avance,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zai
2 années il y a

Bonjour, Zai.

Selon vos indications, vous n’êtes plus finançable pour 2022-2023.

Votre finançabilité est évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrite, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année Covid est 2019-2020 a été neutralisée pour ne pas préjudicier les étudiants mais elle peut être prise en compte si elle leur est favorable. Dans votre cas, elle vous est favorable et donc on va la prendre en compte.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2019-2020 : 28/60 crédits
2020-2021: 0/32 crédits
2021-2022: 26 crédits/56
Total = 54 crédits validés sur 148 crédits auxquels vous étiez inscrite.

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, MAIS votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrite au cours de cette période.

Vous n’êtes donc plus finançable.

Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Il peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable. S’il refuse de vous inscrire pour non-finançabilité, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.

La possibilité de recouvrer la finançabilité via les études en promotion sociale n’existera plus à partir de 2022-2023.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ilo
2 années il y a

J’ai une question concernant mon inscription en master 2023
mon parcours
j’ai eu mon bachelier
2020/21 première inscription master master 25credits validés sur 60
2021/2022 deuxième inscription master 20 crédits validés (ou 25 je n’ai pas encore mes résultats) sur 55
suis-je financable pour l’année 2022/2023

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ilo
2 années il y a

Bonjour, Ilo.

Dès que vous avez obtenu votre diplôme de Bac, le compteur de votre finançabilité est remis à Zéro.

Votre finançabilité est donc évaluée à compter de l’année 2021-2022.

Selon vos indications, vous demeurez parfaitement finançable pour une troisième année en Master en 2022-2023.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sofia
2 années il y a

Bonjour,
j’aimerais savoir si je serais finançable pour l’année 2022-2023.
-2020-2021:Ba1 sciences biomédicales (5/60)
-2021-2022:Ba1 médecine (15/60)
je voudrais me réinscrire en Ba1 médecine.
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sofia
2 années il y a

Bonjour Sofia,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Vous respectez cette règle, vous êtes donc finançable et avez donc le droit de vous réinscrire en BA1 médecine.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sevy
2 années il y a

Bonjour. J’ai lu avec intérêt votre article sur l’étudiant finançable. Merci.
J’envisage de reprendre des études d’AESI langues germaniques (Bachelier 1er cycle, type court) en septembre 2022 ou 2023. J’aurais souhaité savoir si j’étais encore finançable. Mon parcours est le suivant :

– 2016-2017 : 1ère bac à l’UNamur en sciences géographiques (!! désinscription en octobre).

– 2016-2017 : 1ère bac de type court en coopération internationale (60 crédits).
– 2017-2018 : 2ème bac de type court en coopération internationale (60 crédits).
– 2018-2019 : 3ème bac de type court en coopération internationale (60 crédits) + diplôme.

– 2019-2020 : 1ère bac de type court en langues germaniques (désinscription le 19/12/19).

– 19/12/2019 : Inscription comme demandeuse d’emploi au Forem (Jusqu’au 14/09/2020).

– 2020-2021 : 1ère bac de type court en Normale Primaire (Institutrice) (13 crédits validés).

01/09/2021 : Inscription comme demandeuse d’emploi (jusqu’à ce jour).

Je vous remercie pour votre réponse.

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sevy
2 années il y a

Bonjour, Sévy

On ne comptabilise pas les années qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique.

Si on reprend vos dernières années:

2021-2022 : Pas d’inscription
2020-2021: 1ère bac de type court en Normale Primaire (Institutrice) (13 crédits validés): Cette année est comptabilisée du point de vue de la finançabilité car vous vous êtes désinscrite après le 1er décembre.
2019-2020 : 1ère bac de type court en langues germaniques (désinscription le 19/12/19)
2018-2019 et précédentes : Pas comptabilisées

Comme vous n’avez pas été inscrite 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrite 3x à un premier cycle après votre diplôme, vous remplissez en principe cette condition et êtes finançable.

Si l’école vous considère comme « nouvelle étudiante » au sens de la Réforme du décret Paysage, les nouvelles règles de finançabilité vous seront applicables cette année.

Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Zaki
2 années il y a

Bonjour,

je ne serai plus financable l’année prochaine et je voulais savoir si une alternative s’offrait a moi pour redevenir financable et reprendre mes etude de depart puisque l’alternative de la promotion sociale n’existe plus?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zaki
2 années il y a

Bonjour, Zaki,

Oui. Si vous voulez poursuivre des études supérieures, en changeant ou pas d’orientation, il faudra demander une inscription sur dérogation. Un courrier de dérogation explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain.

Nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.

Attention: N’oubliez pas de vérifier vous-même au regard des 5 règles si vous n’êtes vraiment plus finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amy
2 années il y a

Bonsoir,
J’aimerais savoir si je suis encore finançable
Voici mon parcours:
2018-2019: CESS
2019-2020: Bac1 14/60
2020-2021: Bac1 41/60 (total de 55/60)
2021-2022: Bac2 47/50

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Amy
2 années il y a

Bonjour Amy,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous avez réussi 47/50 crédits, vous êtes donc finançable.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

jules
2 années il y a

Je viens de terminer mes humanités. Pour le moment, étudier ne m’inspire pas. Je voudrais plutôt commencer à gagner ma vie via n’importe quel travail. Est-ce que je reste finançable si dans quelques années je décide de me lancer dans une formation? Y a t’il une limite d’age pour démarrer ses études supérieures?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  jules
2 années il y a

Bonjour Jules,

Les années sont comptabilisées pour la finançabilité uniquement lorsque vous êtes inscrit dans le supérieur. Si vous décidez de ne pas vous inscrire, il n’y a pas de soucis, cela n’est pas comptabilisé. Il n’y a pas d’âge limite pour s’inscrire dans le supérieur, vous pouvez commencer des études à 45 ans par exemple.

Si vous décidez de ne pas suivre d’études mais plutôt de rechercher un emploi, n’oubliez pas de vous inscrire à Actiris ( ou au Forem pour la Wallonie), cela vous permet de conserver certains droits comme les allocations familiales.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Fey
2 années il y a

Bonjour,

Puis-je savoir si je suis finançable pour l’année 2022-2023 s’il vous plaît ?

Voici mon parcours : 

2018-2019 : Bac 1 sciences psychologiques (échec et réorientation – 5 crédits acquis) 
2019-2020 : Bac 1 sciences humaines et sociales (réussite avec 55 crédits)
2020-2021 : Bac 2 sciences humaines et sociales (échec+10 crédits acquis)
2021-2022 : Bac 1 diététique début d’année mais réorientation avant octobre 2021 vers Bac 2 sciences humaines et sociales (Actuellement…) +1 cours de bac 3

ps: Si je me réoriente pour l’année académique 2022-2023 ma situation peut-elle changer ?

merci.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Fey
2 années il y a

Bonjour, Fey

Vous devez appliquer les règles suivantes à votre situation, sachant que les règles pour la finançabilité sont celles-ci et que l’étudiant qui remplit une seule des conditions suivantes est finançable.

• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Vous ne donnez pas le nombre de crédits que vous avez acquis sur le nombre de crédits de votre programme annuel.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Vous devez faire le calcul sur les 3 dernières inscriptions et sur les 2 dernières et retenir le calcul le plus favorable pour vous.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité il y a 5 ans.

Si vous n’êtes pas finançable (condition 3 ou 4), il faudra demander une inscription sur dérogation. Un courrier de dérogation explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain.

Nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
2 années il y a

Bonsoir,

Pourrais-je savoir si je suis finançable pour l’année 2022-2023?

Ma situation actuelle :

2019-2020 : Bac 1 – Sciences administratives 60/60 ;

2020-2021 : Bac 1 – Droit (réorientation) 35/60 ;

2021-2022 : Bac 1 – Droit 16/43.

Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
2 années il y a

Bonjour Jade,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés .Votre calcul revient à celui-ci : 60/60 + 35/60 + 16/43 = 111/163. Vous avez obtenu plus de la moitié de vos crédits, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

A.S.
2 années il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore financable pour l’année 2022-2023 et si non comment le redevenir.

Voici mon parcours:

2020 – 2021 : médecine Vétérinaire 9/60
2021 – 2022 : médecine Vétérinaire 0/51

Est-ce que je peux entreprendre un bachelier en communication ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  A.S.
2 années il y a

Bonjour, AS

Oui, étant donné que vous n’avez pas encore effectué 3 inscriptions dans un 1er cycle (règle 2) ou que vous ne vous êtes pas encore réorientée (règle 5).
Bonne année scolaire.

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amira
2 années il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours finançable ou pas

2018 – 2019 : obtention CESS
2019 – 2020 : Bac1 sciences biomédicales 14/60
2020 – 2021 : Bac1 sciences biomédicales 36/60 + 14 déjà validé (50/60)
2021 – 2022 : Bac2 sciences biomédicales 43/50 et 5/10 validé de Bac1 (55/60)

Merci beaucoup !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Amira
2 années il y a

Bonjour Amira,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). C’est votre cas, vous êtes donc finançable.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
2 années il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis à nouveau finançable. Mon parcours académique étant celui-ci:
2014-2015: BAC 1 à HEC
2015-2016: BAC 1 à HEC
2016-2017: BAC 1 commerce extérieur en Haute école
2017-2018: BAC 1 commerce extérieur en Haute école
J’aimerais savoir s’il y a possibilité d’être de nouveau finançable pour l’année 2022-2023.

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
2 années il y a

Bonjour Jade,

Les règles de finançabilité se basent uniquement sur les 5 dernières années. Vous êtes donc finançable étant donné que votre dernière inscription date de 2017-2018, on tient compte uniquement de cette année-là.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

L.02
2 années il y a

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien cette histoire de nouveau décret…
J’ai obtenu mon cess en 2018-2019.
Ensuite je me suis inscrite en BA1 soins infirmiers en 2019-2020 (j’ai obtenu 40/60 crédits)
Puis j’ai recommencé en 2020-2021 ma BA1 en soins infirmiers (j’ai obtenu 0/20 crédits)
Et en 2021-2022 j’ai commencé des études que j’ai arrêtées avant le 1er décembre 2021. Suis-je toujours financable??

Je m informe
Administrateur
Répondre à  L.02
2 années il y a

Bonjour L.02,

Pour les étudiants en poursuite de cursus, les nouvelles règles seront d’application lors de leur rentrée 2023-2024. Vous devez encore vous tenir aux anciennes règles.

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
-Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
-Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 40/60 + 0/20. Vous ne remplissez donc pas la règle des 45 crédits minimum sauf si vous aviez obtenu un allégement.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Ici, attention, il faut vous assurer que vous vous étiez bien désinscrite avant le 1er décembre (avec preuve écrite à l’appui de vos échanges avec le secrétariat). Si c’est le cas, vous pouvez retrouver votre finançabilité en vous réorientant.

Notez que si vous êtes déclarée non finançable, vous pouvez écrire une lettre de demande de dérogation auprès de votre établissement.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Michel
2 années il y a

Bonsoir

J’aimerais savoir mon parcours est le suivant 2019 2020 j’ai fait une paces et l’année d’après j’ai travailler donc j’ai fait une année sabbatique en 2020 2021 et la en 2021 2022 j’ai effectuée 15 crédit sur 60 en pharmacie esque je suis toujours financable esque je peut refaire mon année sans problème ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Michel
2 années il y a

Bonjour, Michel

Il faudra demander à l’école belge si elle considère que votre PACES est « la même orientation » que votre BAC1 en pharmacie. Normalement, indépendamment de vos résultats, vous avez droit à une troisième « première année » (deux ans dans la même option et une année dans une autre). Il s’agit de la règle suivante: Est finançable, l’étudiant qui n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
Vérifiez donc avec l’école et revenez vers nous si nécessaire.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Flavia
2 années il y a

Bonjour,
voici ma situation:
2017-2018: bachelier en communication 0/60
2018-2019 : bachelier en traduction que j’ai arrêté au mois de février 0/60
2019/2021 : j’ai réalisé une formation en alternance à l’efp
2021/2022: bachelier stylisme 25/60

Ma question est donc la suivante ; est-ce que je peux me réinscrire en première année bachelier stylisme ? suis-je toujours finançable ?
Merci pour votre futur réponse,
Bonne journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Flavia
2 années il y a

Bonjour, Flavia

Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ->C ondition pas remplie
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Il faudra voir après votre éventuelle seconde session car pour le moment, vous n’avez pas 75%.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Vous avez 25/120 crédits, ce qui ne permet pas de remplir cette condition.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité.

Il vous reste la possibilité de demander une inscription sur dérogation, que vous poursuivez ou pas dans votre orientation actuelle. Un courrier de dérogation explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain.

Nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Inge04
2 années il y a

Bonjour,

Voici ma situation :

2019-2020 : Obtention CESS
2020-2021: ingénieur de gestion (30 crédits /60)
2021-2022 : ingénieur de gestion (5 crédits/35)

Je souhaite me réorienter en paramédical. Suis-je toujours financable ? Si oui cela veut dire que je dois réussir ma première année en paramédical dès la première fois ?

Merci pour votre aide

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Inge04
2 années il y a

Bonjour Inge04,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorienté, vous pouvez donc rester finançable et vous réorienter.

En ce qui concerne la suite, nous attendons des informations complémentaires étant donné la nouvelle réforme des règles de finançabilité. Nous vous conseillons de valider le maximum de crédits possibles et de vous rapprocher de nous dans quelques mois.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

zahraa
2 années il y a

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner quant à ma finançabilité en vue d’une réinscription ou une réorientation?

voici mon parcours:

2017-2018: PACES en France 0/60 crédits
2018-2019: bac 1 pharmacie UCL en Belgique 21/60 crédits
2019-2020: bac 1 pharmacie: PAE de 39 crédits 39/39 crédits donc 60/60 crédits de bac 1
2020-2021: bac 2 pharmacie 25/60 crédits
2021-2022: entre bac 2 et bac 3 pharmacie avec 35 crédits de bac2 et 16 crédits de bac 3= PAE de 51 crédits. pour l’instant avec la session de janvier et juin, 6 crédits sur 51 ont été validés donc 3 de bac 2 et 3 de bac 3.

Ma question est la suivante: suis-je toujours finançiable en pharmacie? et sous quelles conditions avec le nouveau décret?

si non, puis-je me réorienter dans un cursus de l’université UCL? ou dois-je nécessairement m’inscrire en promotion sociale afin de regagner ma finançiabilité?

je vous remercie pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  zahraa
2 années il y a

Bonjour, Zahraa.

Selon vos indications, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année Covid est 2019-2020 a été neutralisée pour ne pas préjudicier les étudiants mais elle peut être prise en compte si elle leur est favorable. Dans votre cas, elle vous est favorable et donc on va la prendre en compte.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2019-2020 : 39/39 crédits
2020-2021 : 25/60 crédits
2021-2022 : 6/51 crédits
Total = 70/150 crédits

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, MAIS votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période. Il vous manque 5 crédits pour avoir la moitié de 150 crédits. On espère que vous aurez au moins ces 5 crédits lors des examens d’août-septembre.

Si vous ne validez pas au moins 5 crédits lors des examens d’août-septembre, vous ne serez donc plus finançable l’année prochaine. Vous ne pourrez plus

Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable.

Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.

La possibilité de recouvrer la finançabilité par des études en promotion sociale n’existera plus à partir de 2022-2023.

Le nouveau Décret paysage ne s’appliquera pas à vous en 2022-2023. En 2022-2023, le nouveau Décret s’appliquera aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et pour ceux qui changent de cycle. Vous n’êtes donc pas concerné par le nouveau Décret, du moins pour l’année prochaine. Ce sont plutôt les anciennes règles qui vont continuer à s’appliquer à vous jusqu’en 2022-2023.

Il est prévu que le nouveau Décret s’appliquera à tout le monde à partir de 2023-2024, mais nous attendons encore les explications des commissaires/délégués du gouvernement pour savoir comment on va articuler la situation des anciens étudiants et celle de plus récents.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

nicky
2 années il y a

Bonjour,
Je suis français et je viens de terminer mon année de bac 1 en médecine 2021/22 en n’ayant pas les 45 crédits (30 seulement) nécessaires. J’ai fait l’année précédente 2020/21, une pass en france. Suis je encore finançable pour redoubler la bac 1?
Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  nicky
2 années il y a

Bonjour Nicky,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Pour cette règle, tout dépend de l’avis de votre établissement. Ils pourraient considérer qu’il s’agit de la même option d’études. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre secrétariat.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Idem pour cette règle. A priori il vous resterait cette possibilité.

Si votre université vous déclare non finançable, notez que vous pouvez écrire un courrier de demande de dérogation en y avançant vos arguments.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victoire
2 années il y a

Bonjour,

Étant perdue avec toutes les règles…
Pouvez vous me renseigner sur ma financiabilité s’il vous plaît ?

Je suis rentrée en première année dans mon cursus actuel en haute école, grâce à la clause « réorientation pour la première fois au cours de ces 5 dernières années  »

2019-2020 : podologie BAC1
. 60 crédit /60

2020-2021 : podologie BAC2
. 39 crédit / 60

2021-2022 : podologie BAC2
. 24 crédit/ 49

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victoire
2 années il y a

Bonjour, Victoire.

Selon vos indications, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrite, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année Covid est 2019-2020 a été neutralisée pour ne pas préjudicier les étudiants mais elle peut être prise en compte si elle leur est favorable. Dans votre cas, elle vous est favorable et donc on va la prendre en compte.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2019-2020 : 60/60 crédits
2020-2021 : 39/60 crédits
2021-2022 : 24/49 crédits
Total = 123 crédits validés sur 169 crédits auxquels vous étiez inscrite.

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, ET votre total des crédits validés est supérieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrite au cours de cette période.

Vous êtes donc parfaitement finançable l’année prochaine.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Quentin
2 années il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore financable.
J’ai obtenu au moins la moitié des crédits de mes PAE sur les trois dernières inscriptions. Néanmoins, il me faudra une 6ème inscription en bachelier pour tout réussir. ( 1 examen raté)
Suis-je concerné par la réforme dès 5 inscriptions max pour valider un bachelier ?
Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Quentin
2 années il y a

Bonjour Quentin,

Pour les étudiants en poursuite de cursus, les nouvelles règles seront d’application lors de leur rentrée 2023-2024. Vous devez encore vous tenir aux anciennes règles.

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
-Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
-Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Si vous remplissez cette condition, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cda
2 années il y a

Bonsoir, je suis en Bac 2 en droit. Ma première bac 1(2018-2019 année Covid) – 25/60 crédits
Ma deuxième bac 1 (2019-2020)– 22/35 crédits Ma première bac 2 (2021-2022) – 16/60 crédits. Est-ce que je reste finançable suite à mon parcours? Merci pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cda
2 années il y a

Bonjour, Cda.

Selon vos indications, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Sachez que l’année Covid est 2019-2020 (non pas 2018-2019). L’année Covid n’est pas prise en compte car elle a été neutralisée pour ne pas préjudicier les étudiants mais elle peut être prise en compte si elle est favorable aux étudiants. Dans votre cas, elle vous semble favorable et donc on va la prendre en compte.

Passons au calcul des trois années précédentes :

2018-2019 – 25/60 crédits
2019-2020– 22/35 crédits
2021-2022) – 16/60 crédits.
Total = 63 crédits validés sur 155 crédits auxquels vous étiez inscrit.

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, MAIS votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrite au cours de cette période.

Vous ne serez donc plus finançable l’année prochaine.

Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable.

Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Octavian
2 années il y a

Bonjour,

Je fais des études en droit et voici ma situation :

2018-2019 : 39/60 (j’avais fait des études précédentes et je n’étais normalement plus finançable pour l’année 19-20, car je n’ai pas eu 45 crédits, mais mon recours a été accepté)

2019-2020 : 30/30
2020-2021 : 29/61

2021-2022 : 25/61

Suis-je finançable dans l’état actuel ? (Je dois encore passer des examens en août mais ce serait pour me faire une idée de la situation).

Merci pour votre future réponse,
Bonne journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Octavian
2 années il y a

Bonjour Octavian,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à : 30/30 + 29/61 + 25/61 = 84/152; Vous avez obtenu plus de la moitié des crédits, vous êtes donc finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Bien à vous,

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Losted
2 années il y a

Bonjour,
J’ai effectué une 1 ere en osteopathie en université en 2018-2019 en ayant validé 30/60 crédit
Ensuite je me suis réorienté en sciences économique et aie validé
BA1 : 45/60 crédits 19-20
BA2 : 20/60 crédits 20-21
BA2 : incertain/60 21-22
je souhaiterai me changer et aller dans une haute école
pourriez vous me dire si je peux ou si je dois remplir des conditions minimales pour
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Losted
2 années il y a

Bonjour Losted,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 45/60 + 20/60 + ?/60 = ? / 180. Vous devez au moins valider 90 crédits pour être finançable. Si vous les obtenez, vous pouvez vous réorienter.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorienté.

Si vous n’êtes plus finançable, vous pouvez écrire une demande de dérogation auprès de votre établissement où vous désirez vous inscrire.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Marie
2 années il y a

Bonjour, j’aurais aimé savoir si je suis toujours finançable ou non.

2017-2018 : Bac 1 infirmière, 1er réorientation en éducateur socioculturel et sportif. L’école ne m’autorise à passer que 20 crédits que je valide (20/60)
2018-2019 :Bac 1 crédit 40/60 + 20 déjà validé (60/60)
2019-2020 : Bac 2 crédits 60/60
2020-2021 : Bac 3 crédits 60/60; obtention de mon diplôme
2021-2022 : spécialisation en psychomotricité mais réorientation fin décembre vers un bachelier en diététique. A cause d’une réorientation tardive, je ne peux passer aucun examen pratique (labo, etc) que ce soit pour le Q1 ou le Q2. Résultat 5/60 crédits validé.

Je souhaite donc recommencer ma première année. La question est de savoir si je suis toujours finançable ou non sachant que j’ai déjà un diplôme de bachelier.
De plus, en recommençant en bac1, serais-je inscrite dans le nouveau décret paysage ? si oui, qu’est ce que cela changerait pour moi ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie
2 années il y a

Bonjour, Marie.

Dès que vous avez obtenu votre diplôme de Bac, le compteur de votre finançabilité est remis à Zéro.

Votre finançabilité est donc évaluée à compter de l’année 2021-2022.

Selon vos indications, vous demeurez parfaitement finançable pour doubler votre nouveau bac1. Le nouveau Décret paysage ne s’appliquera pas à vous en 2022-2023.

En 2022-2023, le nouveau Décret s’appliquera aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur et pour ceux qui changent de cycle. Vous n’êtes donc pas concernée par le nouveau Décret, du moins pour l’année prochaine. Ce sont plutôt les anciennes règles qui vont continuer à s’appliquer à vous jusqu’en 2022-2023.

Il est prévu que le nouveau Décret s’appliquera à tout le monde à partir de 2023-2024, mais nous attendons encore les explications des commissaires/délégués du gouvernement pour savoir comment on va articuler la situation des anciens étudiants et celle de plus récents.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Margherita
2 années il y a

Bonjour.

Je viens de m’inscrire dans un Bac1 en Belgique en 2022-2023.

Je voudrais aussi m’inscrire dans un Bac1 en France, dans cette même année académique.

Est-ce que les résultats de mes études en France aurait éventuellement un impact sur ma finançabilité en Belgique ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Margherita
2 années il y a

Bonjour, Margherita

Si nous comprenons bien, vous voulez faire un double BAC dans 2 pays différents.
En Belgique, dans le cas d’un double cursus, c’est la première inscription (l’inscription dite principale) qui déterminera la finançabilité de l’étudiant. A notre sens, cela sera la même chose pour votre double cursus.
Vérifiez toutefois bien auprès de vos écoles.

Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Johna
2 années il y a

Bonjour,

Voici mon parcours :

Année 2019-2020 : INGE GESTION 10/60
Année 2020-2021 : INGE GESTION 5/50
Année 2021-2022 : ECON 15/60

J’aimerais savoir si avec l’année covid de comptabilisé je ne serais obligatoirement plus financable ou si il y aura quand même un moyen de me réinscrire pour l’année 2022-2023 à venir. Et si non serais je obligé d’attendre 5 ans pour recouvrir ma financiablité.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Johna
2 années il y a

Bonjour, Johna

Vous devez appliquer les règles suivantes à votre situation, sachant que les règles pour la finançabilité sont celles-ci et que l’étudiant qui remplit une seule des conditions suivantes est finançable.

• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie.
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Il faudra voir après votre éventuelle seconde session car pour le moment, vous n’avez pas 75%.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Sur les 2 dernières années, vous avez 15 crédits sur 110 (condition pas remplie) et sur les 3 dernières années, vous avez 30 crédits sur 170 (condition pas remplie). Même en ne tenant pas compte de l’année Covid (possibilité), vous ne remplissez pas cette condition.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité.

Si vous voulez poursuivre des études supérieures, en changeant ou pas d’orientation, il faudra demander une inscription sur dérogation. Un courrier de dérogation explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain.

Nous pouvons relire ce courrier si vous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Charles
2 années il y a

Madame, Monsieur

Pourriez-vous me renseigner quant à ma finançabilité en vue d’une réinscription en Bac 1 droit pour l’année académique 2022-2023

Mon parcours :

2018-2019 : obtention Cess
2019-2020 : 7ème année dans le secondaire
2020-2021 : Bac 1 traduction et interprétation 10/60 crédits
2021-2022 : Bac 1 droit 15/60 crédits

Bien à vous, un grand merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Charles
2 années il y a

Bonjour, Charles.

Vous êtes encore finançable pour l’année 2022-2023 en vertu de la règle qui veut que vous pouvez doubler votre 1ère année avec la possibilité de tripler en vous réorientant.

Comme vous avez passé une année en traduction et vous vous êtes réorienté en droit, vous pouvez doubler votre bac 1 en droit. Sachez cependant que si vous échouez encore en 2022-2023, vous ne serez plus finançable en 2023-2024 et vous n’aurez plus la possibilité de vous réorienter, à moins d’obtenir une dérogation de la part de votre établissement d’enseignement.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sarah
2 années il y a

Bonsoir,
J’aimerais savoir si je suis encore finançable
Voici mon parcours:
2018-2019: 43 crédits sur 60
2019-2020: 29 crédits sur 60
2020-2021: 18 crédits sur 60
2021-2022: 21 crédits sur 46
Suis toujours finançable ?
L’année 2019-2020 n’est pas pris en compte dans le calcul de financabilité ?
Merci et bonne soirée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sarah
2 années il y a

Bonjour, Sarah.

Selon vos indications, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrite, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits. Ces deux conditions sont cumulatives.

Dans votre cas, l’année 2019-2020 (29/60 crédits) ne sera pas prise en compte car elle a été neutralisée dans le contexte de la Covid si elle ne vous est pas favorable. On ne tiendra compte que de vos trois inscriptions précédentes qui vous paraissent favorables.

Passons au calcul des trois inscriptions précédentes :

2018-2019: 43/60 crédits
2020-2021: 18/60 crédits
2021-2022: 21/46 crédits
Total = 82 crédits validés sur 166 crédits auxquels vous étiez inscrit.

Au total, vous avez validé au moins 45 crédits sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, MAIS votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrite au cours de cette période.

Vous ne serez donc plus finançable l’année prochaine.

Sachez cependant que votre établissement d’enseignement n’est pas obligé de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable.

Même dans l’hypothèse où votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant ce que vous comptez mettre en place pour redresser la situation.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sarah
1 année il y a

Bonjour Sarahm,

Vous devez tenir compte de vos 44 crédits pour les 75% de cette année ou les 50% des 3 dernières années.
Vous pouvez tout à fait vous réorienter en Haute école.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Fer
2 années il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si je serait encore finançable cette année 2022-2023

2017-2018 Bac en sciences politiques
2018-2019 Diplôme de bachelier en sciences politiques
2019-2019: Master en sciences 55/65
2019-2020: Master en sciences 10/70. Fort malade pendant l’année j’ai eu des absences justifiés pour mes examens à la fin de mon année académique
2020-2021: Master en sciences 25/60

Merci bcp !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Fer
2 années il y a

Bonjour, Fer.

A partir du moment où vous avez obtenu votre diplôme de bachelier en sciences politiques, votre finançabilité ne se pose que pour les années suivantes. C’est donc à partir de 2019-2020 que le comptage de votre finançabilité redémarre.

En fonction des indications que vous donnez, vous ne serez plus finançable en 2022-2023, car sur l’ensemble de vos trois dernières années de master, vous avez validé moins de la moitié de crédits auxquels vous étiez inscrits (90/195).

Cependant, sachez que votre établissement d’enseignement n’est pas obligée de vous déclarer non finançable. Elle peut toujours vous autoriser à vous réinscrire même si vous n’êtes plus finançable.

Si jamais votre établissement d’enseignement vous déclarait non finançable, vous pourriez toujours demander une dérogation en indiquant que vous étiez malade. Il est alors important de communiquer vos certificats médicaux à votre établissement d’enseignement.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Chaima
2 années il y a

Bonjour
Je suis étudiant étrangère et je me questionne à propos de ma financabilité pour mieux expliquer ma situation je vous décris mon cursus en détails
2019-2020 : première année bachelier en sciences physiques avec 0/60
2020-2021: science biologique 15/60
2021-2022: science pharmaceutique ( je sais pas encore mes résultats mais 10/60 )
En mentionnant que normalement l’année 2019-2020 a été non compris à cause du covid ?
Est ce que j’ai toujours le droit de me réinscrire et de rester en ma branche de pharmacie ?
Merci beaucoup pour votre réponse et je suis vraiment désolée pour le dérangement.
Cordialement.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chaima
2 années il y a

Bonjour, Chaima.

Vu que l’année 2019-2020 a été neutralisée par la Covid-19, vous êtes encore finançable pour l’année 2022-2023 en vertu de la règle qui veut que vous pouvez doubler votre 1ère année avec la possibilité de tripler en vous réorientant.

Vous pouvez donc vous réinscrire et rester dans votre branche de pharmacie, mais si vous échouez encore, vous ne serez plus finançable en 2023-2024 et vous n’aurez plus la possibilité de vous réorienter.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

becca67
2 années il y a

Bonjour, je vous contacte car j’ai du mal à comprendre le nouveau décret.
Voici mon parcours:

2020-2021: bac1 médecine vétérinaire: 4 crédits / 60
2021-2022: bac1 gestion d’entreprise: 60 crédits/60

Malheureusement, je n’ai pas encore trouver ma voie et j’aimerais me réorienter en traduction pour ma dernière chance d’inscription en ba1. Cependant, avec ce nouveau décret, j’ai du mal à comprendre dans quel cas je me trouve. Est-ce que l’histoire des 60 crédits pour réussir sa première année m’est appliqué ou alors je reste encore dans l’ancien décret des 45 crédits pour réussir sa première.
De plus, vu que je me réoriente, est-ce que je rentre dans le nouveau décret de 6 ans pour réussir son bachelier ou je reste dans les 5 ans?

Merci d’avance pour vos réponses

Je m informe
Administrateur
Répondre à  becca67
2 années il y a

Bonjour, Becca67.

En 2022-2023, le nouveau Décret s’appliquera aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l4enseignement supérieur et pour ceux qui changent de cycle. Vous n’êtes donc pas concernée par le nouveau Décret, du moins pour l’instant, et donc vous pouvez vous réorienter en traduction dès lors que vous êtes parfaitement finançable.

Ce sont donc les anciennes règles qui vont continuer à s’appliquer à vous jusqu’en 2022-2023.

Il est prévu que le nouveau Décret s’appliquera à tout le monde à partir de 2023-2024, mais nous attendons encore les explications des commissaires/délégués du gouvernement pour savoir comment on va articuler la situation des anciens étudiants et celle de plus récents.

La bonne nouvelle est que vous êtes finançable pour l’année 2022-2023 car vous avez validé 60/60 crédits en 2021-2022 ; et vous pouvez vous réorienter à votre guise.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

eva44
2 années il y a

Bonjour, je me permets de vous contacter car je me retrouve dans une situation délicate.

voici mon parcours:

2020-2021: bac1 biologie ratée (2 crédits/ 60 )
2021-2022: bac1 communication réussie (60 crédits/60)

Bien qu’ayant complètement réussi cette année, je souhaiterais explorer une autre piste pour voir si elle me correspond un peu plus et donc utiliser ma dernière chance d’inscription en bac1 . J’ai pour projet de me réorienter en ba1 de gestion à l’Ichec pour l’année 2022-2023.

Ma question est la suivante: est ce qui si je rate cette année de gestion je peux toujours me rediriger vers la bac2 de communication et rester financable avec le nouveau décret?( car techniquement je n’aurais fait que trois premières…) ou alors ma première année réussie en communication ne sera pas reconnue car il y a eu une discontinuité dans cette filière et je ne serais donc plus financable car j’ai épuisée les trois chances d’inscriptions en ba1?

J’espère que vous pourrez m’éclairer
merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  eva44
2 années il y a

Bonjour Eva44,

Pour les étudiants en poursuite de cursus, les nouvelles règles seront d’application lors de leur rentrée 2023-2024. Vous devez encore vous tenir aux anciennes règles.

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
-Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Vous êtes donc finançable.
-Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.

Etant donné que vous êtes finançable, vous êtes libre de vous inscrire dans le cursus de votre choix et donc de vous réorienter. Nous attendons encore des précisions à propos du décret, notamment sur le régime transitoire qui sera mis en place pour les étudiants en cours de cursus. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur d’éventuelle réorientation future. Nous vous invitons à nous recontacter d’ici quelques mois.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ness
2 années il y a

Bonjour, j’aimerai savoir si je suis toujours financable pour l’année prochaine ou je dois me réorienter :
2019/2020 : bloc 1 : 41/60
2020/2021 : bloc 1/2: 11/37
2021/ 2022 : bloc 2 : 6/63

Sachant que j’ai eu une année très difficile, puis je me réinscrire en bloc 2 l’année prochaine? Est-ce que les crédits de ma première sont quand même pris en compte même si elle m’est défavorable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ness
2 années il y a

Bonjour Ness,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à celui-ci : 41/60 + 11 /37 + 6/63 = 58/160. Vous devez obtenir au moins la moitié, c’est-à-dire 80 crédits pour être finançable. Votre première année ne vous est pas défavorable, on la prend donc en compte.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorientée, vous pouvez donc retrouver votre finançabilité en vous réorientant.

Si vous n’êtes plus finançable, vous pouvez également faire une demande de dérogation par écrit à votre établissement.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ocx
2 années il y a

Merci pour les infos !

J’avoue ne pas tout comprendre.

Je suis étudiante en BA1 droit,
J’ai validé pour l’instant 40/60 crédits. C’est donc ma première année en étude supp. Si ça ne change pas, je vais vaciller entre BA1 et BA2, j’aimerais donc savoir si je reste au 1er cycle (tout en ayant 45 crédits de BA2)? Et si je suis financable selon mon parcours?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ocx
2 années il y a

Bonjour Ocx,

Lorsqu’un étudiant ne valide pas au minimum 45 crédits, il ne passe pas dans l’année supérieure. Vous allez donc rester inscrite en BA1 mais vous allez pouvoir vous inscrire à certains cours de BA2 pour compléter votre programme. C’est le jury qui déterminera cela.

Vous êtes finançable étant donné que c’était votre première année dans le supérieur, vous avez donc une seconde chance.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bella
2 années il y a

Bonjour
J’ai suivi un cursus médecine en France: échec 2020/2021
puis une réorientation en pharmacie à Mons en Belgique: j’ai 7 crédits
Suis-je finançable, puis-je redoubler mon année de pharmacie?
Merci pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bella
2 années il y a

Bonjour Bella,

Nous avons besoin du détail pour chaque année de votre nombre de crédits validés et inscrits pour vous répondre au mieux.

Par exemple :

19-20 : BA1 droit 19/60
20-21 : BA1 communication 20/45
21-22 : BA1 communication 40/40

Votre cursus en France est comptabilisé, s’agissait-il d’une PASS ?

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sanaee
2 années il y a

Bonjour,

J’ai usé de mon droit à la réorientation lors de l’année scolaire en 2017-2018. C’est-à-dire que j’étais dans un bachelier en 2016-2017 et j’ai changé de bachelier en 2017-2018.

Je ne serai plus finançable à l’issue de cette année. Sachant que j’ai une double inscription (11 credits en bachelier ScPo – 169/180 crédits) et une en Master Droit (90/175 crédits). Selon les conditions établies je ne serais plus finançable.

Pourrais-je utiliser un droit à la réorientation ou m’inscrire en promotion sociale 1 année afin de redevenir finançable?

Merci beaucoup pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sanaee
2 années il y a

Bonjour Sanaee,

Nous aurions besoin de votre détail d’inscriptions et de crédits validés sur les 5 dernières années pour vous répondre au mieux.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sanaee
Répondre à  Je m informe
2 années il y a

Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, voici les détails.

Je ne satisfait à aucun des critères relatifs aux crédits. Voici le détail de mes inscriptions :

2016-17 : Bac Droit
2017-18 : Bac ScPo (année de la réorientation)
2018-19 : Bac ScPo
2019-20 : Bac ScPo + Master en droit (inscription principale en Bac) / échec
2020-21 : Bac ScPo + Master en droit (inscription principale en Master) / échec
2021-22 : Bac ScPo + Master en droit (inscription principale en Master) / échec

Ma question est relative à la réorientation, suis-je encore dans les clous? Et dans le cas contraire, est-ce qu’une inscription en promotion sociale permet toujours de recouvrer sa financabilité?

Merci beaucoup pour votre aide.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sanaee
2 années il y a

Bonjour Sanaee,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous pouvez donc retrouver votre finançabilité en vous réorientant.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Leo
2 années il y a

Bonjour,

voici ma situation:

2019/2020:Gestion d’Entreprise (haute-Ecole) 30/60
2020/2021:Gestion d’Entreprise (haute école) 5/38
2021/2022:Science politique (ULB) 25/60

L’année 2019/2020 sera t-elle comprise dans le calcul de la finançabilité car bien qu »elle me soit favorable dans le sens ou j’ai eu 30 crédits elle ne m’est pas réellement favorable car si elle est prise en compte dans le calcul de la finançabilité je ne serai plus finançable a l’issu de l’année 2021/2022 si je ne valide pas 45 crédits.

Ma question est donc la suivante ; est-ce que l’année 2019/2020 sera comptabilisé dans le calcul de la finançabilité ?

Merci pour votre futur réponse,

Bonne journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Leo
2 années il y a

Bonjour, Leo

Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes ->Condition pas remplie
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Il faudra voir après votre éventuelle seconde session car pour le moment, vous n’avez pas 75%.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> On peut en effet ne pas tenir compte de l’année 2019-2020 (année dit Covid) si elle est défavorable. Il faut donc faire le calcul sur les 3 et 2 dernières années et retenir le calcul le plus favorable. Sur les 3 dernières années, vous avez 60 crédit réussis sur 158 (moins de la moitié des crédits totaux malheureusement). Sur les 2 dernières années, vous avez 35 crédits réussis sur 98 (ici aussi, moins de la moitié des crédits totaux malheureusement).
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité.

Il vous reste la possibilité de demander une inscription sur dérogation, que vous poursuivez ou pas dans votre orientation actuelle. Un courrier de dérogation explique les raisons de vos échecs passés mais surtout expose votre projet d’études, votre projet professionnel et tout ce que vous mettrez en place pour assurer votre réussite l’an prochain.

Nous pouvons relire ce courrir sivous le souhaitez ou vous pouvez le soumettre au Service juridique de la Fef, la Fédération des Etudiants Francophones.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ben
2 années il y a

Madame, monsieur

Pourriez-vous me renseigner quant à ma finançabilité en vue d’une réinscription en Bac 1 droit pour l’année académique 2022-2023?

Mon parcours
2018-2019 : obtention CESS
2019-2020 : 7ème année dans le secondaire, préparatoire à l’ enseignement supérieur
2020-2021 : Bac 1 traduction et interprétation 10/60 crédits
2021-2022 : Bac 1 droit 15/60 crédits

Bien à vous,
Un grand merci

Dernière modification le 2 années il y a par Ben
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ben
2 années il y a

Bonjour, Ben

Oui, vous êtes encore finançable l’année prochaine car vous n’avez pas encore passé 3 ans dans le cycle du bachelier ni suivi 2 années dans la même option. Faites-vous toutefois aider l’an prochain car votre finançabilité dépendra alors de vos résultats (soit 75% de vos crédits de l’année prochaine réussis en juin prochain soit il faudra calculer sur les 3 dernières années d’études si vous avez au moins la moitié du total de tous vos crédits du supérieur).
Bonne continuation.

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dikra
2 années il y a

Bonjour

J’ai entamé un bachelier en traduction en 2018
Bac1 60 crédits réussi
Bac2 55 crédits réussi
Bac 3 10 crédits réussi

Je voulais me réorienter en dentisterie mais je n’ai ps réussi mon examen d’entrée donc je me suis réorienté en sciences biomédicales pour valider des crédits en commun et repasser l examen d’entrée cette année .
J’ai validé 21 crédits sur 60 en bac1 de sciences biomédicales
Si je réussis l’examen d’entrée, et que je me réoriente en dentisterie serais je toujours financable? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Dikra
2 années il y a

Bonjour Dikra,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à 55/60 + 10/65 (attention, ici à vérifier que votre PAE était bien de 65) + 21/60 = 86/185. Vous devez au moins obtenir 92 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorienté, vous ne plus retrouver votre finançabilité de cette manière.

Si vous n’obtenez pas le nombre de crédits suffisants, vous pouvez écrire une lettre de demande de dérogation auprès de votre université.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anonyme
2 années il y a

Bonjour,
Je pense ne plus être finançable pour l’année à venir, pouvez vous me confirmer cette supposition ?
Voici mon parcours :

  • 2017-2018 : Bac 1 en sciences biomédicales 22 crédits /60
  • 2018-2019 : Bac 1 médecine 25 crédits /46
  • 2019-2020 : Bac 1 médecine 35 crédits /35
  • 2020-2021 : Bac 2 médecine 15 crédits / 58
  • 2021-2022 : Bac 2 médecine 1 crédit / 45

Quand à la réorientation (possiblement en kinésithérapie pour faire valoir une partie des crédits acquis), il me semble devoir attendre un an avant de pouvoir à nouveau être finançable et choisir d’autres études étant donné que je me suis réorientée il y a 4 ans ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anonyme
2 années il y a

Bonjour Anonyme,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à celui-ci : 35/35 + 15/58 + 1/45 = 51/138. Vous devez au minimum obtenir 69 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Attention, une réforme est prévue et nous ne pouvons pas vous garantir que cette règle sera toujours d’application en 2023-2024.

Si vous êtes déclaré non finançable, vous pouvez écrire une lettre de demande de dérogation auprès de votre université en avançant vos arguments.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amélie
2 années il y a

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de pharmacie. C’est ma quatrième inscription et je n’ai pas réussi le nombre de crédit nécessaire pour rester finançable.

Je me suis déjà réorienté.

Si je comprend bien avec le nouveau règlement je n’ai plus de possibilité de m’inscrire à l’université?

Pourriez vous m’aider? Quelles sont mes possibilités?

Merci d’avance

Bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Amélie
2 années il y a

Bonjour, Amélie.

Si vous avez triplé votre première année dont au moins une année en réorientation, vous ne serez plus finançable dans l’enseignement supérieur ordinaire.

Vous pourriez toutefois introduire une demande de dérogation auprès de votre établissement d’enseignement si vous êtes déclarée non finançable. La lettre par laquelle votre établissement d’enseignement vous notifiera votre non-finançabilité vous indiquera comment et à qui vous adresser pour introduire la demande de dérogation. Si le recours est rejeté, vous devez attendre 5 ans pour redevenir finançable.

Selon l’ancien système, les étudiants qui étaient déclarés non finançables pour aller réussir une année en promotion sociale pour redevenir finançable dans l’enseignement ordinaire, mais ce système ne sera plus possible lorsque le nouveau Décret sera applicable.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de poursuivre vos études dans l’enseignement de promotion sociale. Ce type d’enseignement offre un large éventail de formations de niveau enseignement supérieur et secondaire, au terme desquelles il délivre des diplômes et certificats reconnus et équivalents à ceux délivrés dans l’enseignement ordinaire.

Bien à vous.

INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Finançabilite99
2 années il y a

Bonjour,

Voici mon parcours:

2018/2019 : Sciences physiques 0/60
2019/2020 : ingénieur en gestion 15/60
2020/2021 : ingénieur en gestion 30/45
2021/2022 : ingénieur en gestion 15/60

Ma réorientation a eu lieu en 2019/2020 = année COVID. Hors, cette année là elle n’est pas pris en compte dans le calcul de finançiabilité, et dès lors la réorientation n’est pas non plus prise en compte d’après ce que j’ai lu dans les nouvelles règles de finançabilité.
Donc d’après ces nouvelles lois, je peux encore me réorienter.
Est-ce correct?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Finançabilite99
2 années il y a

Bonjour Finançabilité 9,

En effet, si l’année vous est défavorable, vous pouvez ne pas la prendre en compte. Vous pouvez dans ce cas considérer que vous vous êtes pas encore réorienté et que vous pouvez donc le faire.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nouh
2 années il y a

Bonjour,

j’aimerai savoir si je suis encore finançable pour l’année 2022-2023.

Voici les crédits que j’ai obtenue ces 5 dernières années.

2017-2018 : Bac1 Sbim -> 3/60
2018-2019 : Bac1 Sbim -> 0/57
2019-2020 : Bac1 aesi math -> 49/60
2020-2021 : Bac 2 aesi math -> 39/60
2021-2022 : Bac 2 aesi math -> 31/48

Cette année sera ma sixième année. Pourrais-je tout de même m’inscrire pour achever mon cursus svp?

Je cours remercie d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nouh
2 années il y a

Bonjour, Nouh

Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Condition pas remplie
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Vous avez obtenu 119 crédits sur 168 au cours des 3 dernières années, c’est plus de la moitié : vous êtes donc encore finançable.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Si le BTS n’est pas pris en compte, voir la position de l’école en Belgique cat dans le médical, il peut y a voir plusieurs avis (selon orientation générale ou spécialité) -> Vous avez déjà utilisé cette possibilité.

Vous êtes finançable pour l’année prochaine, que vous poursuivez votre cursus ou vous réorientez.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

sarah
2 années il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si je reste financable malgré les nouvelles règles, voici ma situation :

2017-2018: Bac1 bioinge 2/60
2018-2019: Bac1 bioinge 16/58
Réorientation:
2019-2020: Bac 1 sciences Eco 41/63 (ou 60 car le cours de 3 crédits n’a pas été reporté l’année suivante)
2020-201: Bac 1 sciences Eco 33/60
2021-2022: Bac2 sciences Eco 17(pour l’instant)/65

Si ce n’est pas le cas, y a-t-il des alternatives? Et, par ailleurs, y a-t-il des exceptions avec les 2 ans de crise sanitaire?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sarah
2 années il y a

Bonjour Sarah,

Les nouvelles règles ne sont pas encore d’application pour les étudiants en cours de cursus.

Pour calculer votre finançabilité, le calcul est celui-ci (nous pouvons ne pas tenir compte de l’année 2019-2020 (covid) si elle vous est défavorable mais dans votre cas, elle est favorable) : 41/63 + 33/60 + 17/65 = 91/188. Il faudrait clarifier votre situation et savoir si vous aviez un PAE de 60 ou 63 crédits en 2019-2020. Vous devez obtenir au minimum 94 crédits si le total est bien de 188.

Si vous êtes plus finançable, vous pouvez écrire une lettre de demande de dérogation auprès de votre établissement en y développant les circonstances de votre échec ainsi que ce que vous allez mettre en place pour assurer votre réussite.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Samia
2 années il y a

Bonjour, 
Je ne saisi pas très bien, doit on absolument valider 75% des crédits de l’année en cours ou uniquement 50 % de la totalité des crédits des 3 dernières années? L’année covid et la première année sont elles a prendre en compte si elles sont défavorables ? 

Par ailleurs , est ce qu’une année de promotion sociale entamer en 2021-2022, me permettrait de regagner ma financabilité pour l’année 2023-2024 ?

Pourriez-vous m’aider à déterminer si je reste financable s’il vous plaît ? Voici ma situation:

2018-2019: bloc 1 droit 15/60
2019-2021: bloc 1 droit 37/45
2020-2021: bloc 2 droit 27/68
2021-2022: bloc 2 droit 11/58

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Samia
2 années il y a

Bonjour Samia,

Il suffit de remplir une condition pour rester finançable, c’est donc selon ce qui est favorable (soit la règle des 3 dernières années soit 75% cette année).

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre année covid vous est favorable donc on la prend en compte. Votre calcul revient donc à : 37/45+ 27/68 + 11/58 = 75/ 171. Vous devez donc obtenir au moins 85 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorientée, vous pouvez donc retrouver votre finançabilité de cette manière.

En effet, vous pouvez vous inscrire en bachelier de promotion sociale (avec au moins 30 crédits) et le réussir vous permet de retrouver votre finançabilité l’année prochaine. Vous pouvez également faire une demande de dérogation via une lettre argumentée auprès de votre université.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lucie
2 années il y a

Bonjour,
j’aimerais savoir mes possibilités de réorientations afin de rester finançable

2020-2021: Bac1 Bio-inge: 20/60
2021-2022: Bac 1 Bio-ingé: 0/40 (actuellement)

puis-je rester dans la même faculté ? et me réorienter en Bac 1 Biologie ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
2 années il y a

Bonjour Lucie,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorientée, vous pouvez donc le faire et rester finançable.

Bien à vous,

339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Finançabilite99
2 années il y a

Bonjour,

J’aimerai savoir si je suis financable.

2018/2019 : Sciences physiques 0/60
2019/2020 : ingénieur en gestion 15/60
2020/2021 : ingénieur en gestion 30/45
2021/2022 : ingénieur en gestion 15/60

Il me reste encore ma seconde session mais je pense pouvoir réussir au maximum jusqu’à 25/60 crédits.

Combien de crédits dois-je avoir à la fin de ma seconde session?

Si je ne suis plus financable, puis-je encore me réorienter pour redevenir financable dans une autre filière, réussir les 60/60 crédits et revenir en ingénieur de gestion?

D’après ce que j’ai lu, l’année Covid n’est pas pris en compte dans les calculs (ainsi que la première indication), mais est-ce que je peux tout de même rajouter les 15 crédits réussis de l’année Covid à mon calcul même si cette année la elle n’est pas pris en compte dans mes calculs?

Un grand merci pour votre temps.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Finançabilite99
2 années il y a

Bonjour Finançabilité99,

Nous ne tenons pas compte de l’année covid (2019-2020) si elle vous est défavorable. Par contre, si elle est favorable, nous pouvons en tenir compte. Le calcul revient donc à ceci : 30/45+15/60 = 45/105. Il vous manque donc 7 crédits pour être finançable.

Si vous n’êtes plus finançable, vous ne pouvez pas vous réorienter étant donné que vous l’avez déjà fait auparavant.
En étant non finançable, vous pouvez retrouver votre finançabilité en vous inscrivant à au moins 30 crédits d’un bachelier en promotion sociale ou en écrivant une lettre de demande de dérogation à votre université (en expliquant les circonstances de votre échec et ce que vous avez décidé de mettre en place pour réussir.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

noon
2 années il y a

Bonjour,

Je suis en logopédie en Haute Ecole. J’ai eu les crédits suivants :

2017 -2018 : BLOC 1 60/60
2018 / 2019 : BLOC 2 49/60
2019/ 2020 : BLOC 2/3 28/45
2020/2021: BLOC 3 12/40
2021/2022 : BLOC 3 0/28

Je n’ai pas pu valider de crédits cette année car ça a été une année très difficile sur le plan personnel.

Si j’ai bien compris, je ne suis plus finançable ?

La plupart du temps, est-ce que les Hautes Ecoles refusent les inscriptions en cas de non-finançabilité ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  noon
2 années il y a

Bonjour Noon,

Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :

– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 28/45 + 12/40 + 0/28 = 40/113. Il vous manque donc 16 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorientée, vous pouvez retrouver votre finançabilité en vous réorientant.

Si vous ne désirez pas vous réorienter, vous pouvez écrire une lettre de demande de dérogation lorsque l’établissement vous déclare non finançable. Il s’agit d’une lettre où vous expliquez les circonstances de votre échec et ce que vous allez mettre en place pour assurer votre réussite. La Haute Ecole n’est pas tenue d’accepter donc nous pourrions pas vous dire si cela aboutit automatiquement.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jero
2 années il y a

Bonjour,

Je suis étudiante en master en sciences pharmaceutiques. N’étant plus financable pour me réinscrire cette année (2021-2022) j’ai introduit une dérogation pour pouvoir me réinscrire.
Cette année devait être une année diplômante. Cependant, pour soucis de santé, je n’ai pas eu la possibilité de présenter un cours durant la session de janvier, cours prérequis aux stages. Je ne peux dès lors plus être diplômée cette année.
Je me retrouve donc dans le doute pour me réinscrire l’année prochaine.

Ma question est la suivante: au vu de la modification du décret paysage, me sera-il possible de me réinscrire d’ici quelques années pour terminer mon master ?(Je ne pense pas réintroduire une dérogation pour 2022-2023 pour pouvoir me réinscrire)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jero
2 années il y a

Bonjour Jero,

Nous attendons encore des précisions quant à l’application de la nouvelle réforme. A priori, en effet, après 5 ans, vous pourriez vous réinscrire en étant finançable. Nous vous invitions à nous reposer la question dans quelques mois.

Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Luc
Répondre à  Je m informe
2 années il y a

C’est effectivement flou, j’ai uniquement un TFE à valider mais je ne peux plus me réinscrire avant quelques années car j’ai dépassé la limite des 5 années dans le même cursus… Sachant que j’ai dû changer de TFE en cours de route…

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luc
2 années il y a

Bonjour, Luc

Si vous n’avez que le TFE à passer, vous devez évidemment demander une inscription dérogatoire d’inscription si vous n’êtes plus finançable.
Argumentez évidemment sur le fait que vous touchez au but et que reculer encore cette échéance va vous pénaliser dans votre vie personnelle et professionnelle.
Nous pouvez relire votre courrier ou soumettez-le à la Féf, Fédération des 2tudiants franophones pour supervision.
Bonne rédaction.
Bien à vous,

Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be