En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour. Si je suis non finançable et que je fais une année de promotion sociale en comptabilité par exemple, que je valide 100% des 60 crédits en comptabilité. Ai-je le droit de continuer mes études en Haute école dans la même branche l’année d’après ? Si oui, je passe directement en BA2 en haute école ou je refais une BA1 en haute école ? Merci
Bonjour Srh,
Il faudrait vérifier avec votre établissement quelles seraient les dispenses qui pourraient vous être accordée si vous réussissez une année en promotion sociale. En fonction de cela, il faudra voir si vous passez en BA2 ou si vous reprenez en BA1.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2019/2020 : 1ere année bachelier en psychologie à l’UCL : 17/60 crédits validés et réorientation à l’issue de la session de juin
2020/2021 : 1ere année bachelier en logopédie à la HE Vinci : 47/60 crédits validés
2021/2022 : 2eme année bachelier en logopédie, arrêt après la session de janvier, j’ai bien entendu signé tous mes examens de juin et août mais je n’ai validé de ce fait que 3 crédits
2022/2023 : réorientation en bachelier en diététique à la HE Vinci
Malheureusement j’ai eu de grosse difficultés personnelles cette année et un accident durant ma session de juin et je n’ai pas encore terminé ma seconde session mais je suis sûre de ne pas atteindre les 45 crédits
Ma question est donc, serais-je encore finançable l’année prochaine?
Merci d’avance pour votre aide car je ne trouve de réponses précises nul part concernant ma situation
Bonjour Charlotte,
Si vos 3 PAE précédents étaient tous sur 60 crédits, au vu de votre parcours précédent, il vous faudra 40 crédits minimum pour rester finançable.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour!
Désolée de vous dérangé mais je suis un peu perdue avec les nouvelles règles.
Cette année j’étais une étudiante non finançable, mais j’ai fait une demande à une haute école afin de m’inscrire en bac1. Cette demande a été acceptée, mais je ne sais pas combien de crédits je dois avoir cette année pour redevenir finançable?
Est-ce que je dois avoir 45 crédits, comme dans l’ancien système? Ou est-ce que ça va dépendre du nombre de crédits que j’ai acquis ces 3 dernières années?
Merci de votre réponse.
Bonjour Maryne,
Les deux règles sont applicables. Si vous n’avez pas les 75% de crédits réussis, vous pouvez rester finançable si vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Parcours académique :
2020-21 ; Bac1 droit – 47/60 crédits
2021-22: Bac 2 – 6/62 crédits
2022-23 : Bac 2 – 27/56 crédits en juin.
Si je ne réussis pas mon année, et décide de me réorienter vers un autre BAC, suis-je toujours finançable ?
Si non, quelles options ai-je de poursuivre mes études :
– études en promotion sociale (peu importe le domaine et le nombre d’années)? Si oui, quel est mon statut, étudiant ou dois-je travailler ou rechercher de l’emploi en parallèle ?
– Formation via l’IFAPME ?
– autres ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Lou,
Il vous manque 9 crédits pour être finançable pour continuer en droit selon la règle suivante : « vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits « .
Si vous n’avez pas les 9 crédits, vous pourrez tenter de demander une dérogation à votre établissement pour pouvoir continuer. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Vous pourriez également vous réorienter. Dans ce cas, vous serez finançable même si vous ne validez pas de crédit en plus.
Concernant la promotion sociale et l’IFAPME (= EFP à Bruxelles), ces types d’enseignement ne tiennent pas compte de la finançabilité. Vous êtes donc libre de vous y inscrire.
Les études de promotion sociale ne donne pas droit au statut étudiant en soi. Cela dépend des modalités de cours (cours du jour ou du soir).
La question de savoir si un étudiant en promotion sociale peut conclure un contrat d’occupation d’étudiant est très compliquée. La situation est à étudier au cas par cas.
La loi prévoit que les étudiants inscrits à des cours du soir ou qui suivent un enseignement à horaire réduit ne peuvent pas conclure de contrat d’occupation étudiant. Elle dispose également que les études doivent être l’activité principale, et le travail accessoire. La loi n’exclut pas spécifiquement l’enseignement de promotion sociale mais uniquement, les enseignements suivis en cours du soir ou à horaire réduit. Elle précise également qu’il faut que les études soient l’activité principale, et le travail accessoire. On peut donc logiquement en déduire que si vous suivez des cours en horaire temps plein de jour, vous pouvez conclure un contrat d’occupation étudiant.
C’est le même principe pour la formation en alternance ‘EFP, IFAPME, …-.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Je vous remercie pour votre réponse très détaillée qui m’a permis de voir que j’ai omis de vous donner un élément important : j’ai obtenu déjà cette année une dérogation accordée par le doyen de la fac. Il n’est donc plus envisageable de procéder ainsi, et je souhaite reprendre un BAC dans une autre orientation, en haute école cette fois. Est-ce donc toujours possible et finançable ?
En posant la question du statut d’étudiant si j’étudiais en Prom Soc ou IFAPME, je voulais savoir si je garderais les allocations familiales, et ne serais pas obligée de m’inscrire comme demandeur d’emploi /chercher du travail. J’imagine que si la priorité est la formation (et que j’ai moins de 25 ans), je garderais le statut et les avantages de l’étudiant ? Merci encore pour votre réponse !
Bonjour Lou,
Votre souhait étant de vous réorienter, il faut savoir certaines choses :
Si vous ne vous êtes jamais réorientée, vous pouvez le faire tout en restant finançable l’année prochaine, peu importe le nombre de crédits que vous avez validé.
Si vous vous êtes déjà réorientée après un échec, vous devez compter un laps de temps de 5 ans pour pouvoir le refaire.
En revanche, vous vous réorientez le nombre de fois que vous voulez si vous êtes finançable.
Si vous vous réorientez en Promotion Sociale, sachez que vous n’avez pas besoin d’être finançable : la promsoc accepte tout le monde.
Vous n’aurez le statut étudiant qu’à partir du moment où vous êtes inscrit à 27 crédits minimum. Cela vous permettra de maintenir vos droits aux allocations familiales et pouvoir faire un job étudiant
En IFAPME, les allocations familiales restent dues pour autant que la rémunération du contrat d’alternance constitue le seul revenu de l’apprenant et ce, jusqu’à l‘âge de 25 ans.
Le suivi d’une formation à l’IFAPME ne permet en aucun cas de conserver le statut d’étudiant.
En effet, celui-ci requiert 17h de cours minimum par semaine alors que les cours dispensés au sein du Réseau IFAPME en comprennent entre 8h et 10h de cours par semaine, maximum.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
2021-2022 Bac1 ingénieur de gestion 12/60
2022-2023 bac1 ingénieur de gestion 9/48 et là j’attends la fin de ma deuxième session
J’avais une question, est ce que j’aurais la possibilité de me réinscrire dans mon option pour la troisième fois en bac1 dans les pires des cas si je tenais à rater ma deuxième session ?
Je vous remercie
Bonjour Zeyneb,
Si vous rater votre seconde session, vous devrez vous réorienter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Et est ce que je pourrais toute même essayer de faire une lettre de motivation ?,
Car je ne trouve pas d’autres option dans laquelle je pourrais m’orienter.
Bonjour Zeyneb,
Oui vous pouvez toujours faire une demande de dérogation.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
Je vous remercie infiniment pour votre réponse
Bonjour,
Je vous explique ma situation
2019-2020 Bac 3 : 15/15 crédits ( obtention du diplôme)
2019-2020 Passerelle : 33/44 crédits
2020-2021 Master : 34/70 crédits
2021- 2022 Master : 40/65 crédits
2022-2023 Master : 16/42 crédits
Si je calcule bien j’ai 90/181 crédits sur les 3 dernières années . J’aimerais savoir si je suis déjà considéré comme finançable ou non pour l’année 2023-2024 .
Bien à vous
Merci beaucoup
Bonjour,
Les 3 dernières années doivent être calculées avec l’année 2022-2023 aussi.
Vous avez donc pour l’instant acquis en 3 ans 90 crédits sur 177. Vous petes donc bien finançable.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ayant fait 4 ans à l’université dans l’option communication:
2019-2020 bac 1
2020-2021 bac 1
2021-2022 bac 2
2022-2023 bac 2
je ne suis plus financable car je n’ai pas acquis suffisamment de crédits.
J’aimerai me réorienter à l’Ihecs, une haute école spécialisée en communication, et je me posais la question de savoir, comme je reste dans la même option mais change d’établissement, si je suis quand même financable pour reprendre des études dans cet établissement?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Clara,
Oui, vous êtes parfaitement finançable en communication en Haute école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours:
2020-2021 : Bac 1 Biomédical (ULG) 5/60
2021-2022 : Bac 1 Kiné (ULG) 14/59
2022-2023 : Bac 1 Kiné (HEPL) allègement de l’année PAE de 32 crédits et pour le moment j’en ai 9/32
Comment cela va se passer pour l’année prochaine?
merci
Bonjour Eric,
Pour pouvoir être finançable l’année prochaine vous devez avoir acquis 75% des crédits de cette année donc 24. Vous en avez 9 il vous en manque 15.
Bonjour,
Étant en master 2-3 vétérinaire je me demandais si je serais encore financable si :
19-20: 56/60
20-21: 36/60
21-22: 31/53
22-23: 10/53
En prenant en compte l’ancien système avec les 3 dernières années je pense que je ne serai plus financable , mais est il possible de valoriser l’année 19-20 au lieu de 20-21 ou alors de faire en sorte que ce soit le nouveau système de financabilite qui soit appliqué et que je puisse faire le master en 6 ans ?
Bonjour Damian,
Le calcul des 3 inscriptions précédentes n’est pas applicable si vous additionnez des années de cycles différents.
L’année 19-20 est une année qui peut ne pas être prise en compte si elle vous est défavorable. Si vous n’étiez pas en échec, elle peut compter dans le calcul.
Etant en Master 2/3 cette année, vous êtes encore dans l’ancien système et le calcul de votre finançabilité se fait selon ce modèle. Autant cette année que l’année prochaine.
Nous ne pouvons pas être plus précis vu le peu d’information que vous nous donnez. Si vous n’arrivez pas à statuer sur votre finançabilité à l’aide des éléments ci-dessus, renvoyez-nous le détail de votre parcours académique suivant ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’aimerai savoir si je serai toujours financable pour l’année académique qui arrive en Septembre
Mon parcours est le suivant
2020-2021: 1ere inscription, Bac 1 en langues germanique: 20credits sur 60
2021-2022: 2eme inscription, toujours Bac 1 en langues germaniques, 38 credits sur 60 obtenus
Réorientation et changement d’haute-ecole
2022-2023: 3eme inscription, Bac 1 en tourisme, 51 credits sur 60 obtenus
Avec le nouveau décret, il faut absoluement les 60 crédits pour passer en 2eme et je ne pense pas que je les aurai avec cette session de repêchage.
Si je viens à rater mon bac 1, puis-je me réinscrire pour une année de bac 1 en étant financable?
Merci
Bonjour Manon,
Au vu de vos résultats, vous serez bien finançable en 2023-2024.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis étudiant à l’université de Namur en horaire décalé. Je suis actuellement inscrit en bachelier en sciences économiques et de gestion avec une inscription secondaire en master (anticipations de crédit de master). J’ai une question concernant la financabilité.
Voici les crédits validés depuis le début de mon parcours universitaire :
Il n’y a pas de bloc 1 en bachelier sciences-éco et gestion , les inscriptions se font via un dossier VAE (valorisation acquis expériences)
2019-2020 : bloc 2 : 23/60
2020-2021 : bloc 2/3 : 38/62
2021-2022 : bloc 2/3 36/59
2022-2023 : bachelier (6/23) master 60 éco (13/45)
La règle des 50% des crédits validés des trois dernières inscriptions se base t elle sur la totalité de mon PAE (bachelier+master) ou par cycle, c à d prendre en compte les crédits de bachelier seulement ( dans ce cas 38+36+6/144 = 55,5%) ??
Ou sur la totalité de mes PAE (bachelier+ master ) 19 crédits sur 68 cette année, en calculant le total des crédits validés lors des 3 dernières inscriptions, j’arrive à un total de 93/189. Cela me fait un total de 49,2%, je suppose que je ne suis plus finançable..
Pourriez-vous me confirmer quelle méthode de calcul est correcte ?
Merci d’avance
Bonjour Matthieu,
Vous nous indiquez que votre inscription principale cette année est en Bachelier. Vos crédits totaux des 3 dernières inscriptions équivaut à 189. Il vous faut donc 94 crédits validés pour être finançable. Si vous n’avez pas ou plus de seconde session, vous n’êtes plus finançable dans votre option actuelle.
La réorientation est une option pour maintenir votre finançabilité. La demande d’inscription sur dérogation également si vous souhaitez poursuivre dans votre option actuelle.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serai toujours finançable en 2023-24 si je rate mes 10 crédits restants de bacheliers.
Voici mon parcours :
> Année 2017-2018 : bac 1, résultat : 55/60 crédits
> Année 2018-2019 : bac 1, résultat : 0/5 crédits + bac 2 , résultat : 25/55 crédits
> Année 2019-2020 : bac 1 , résultat : 5/5 crédits + bac 2, résultat : 30/30 crédits + bac 3, résultat : 25/25 crédits
> Année 2020-2021 : bac 2, résultat : 0/5 crédits +bac 3 , résultat : 30/35 crédits
> Année 2021-2022 : bac 2, résultat : 0/5 crédits +bac 3 , résultat : 0/5 crédits + master 1 , résultat : 45/60 crédits
> Année 2022-2023 : bac 2, résultat : ?/5 crédits +bac 3 , résultat : ?/5 crédits + master 1 , résultat : 10/15 crédits + master 2 , résultat : 15/15 crédits
45 crédits restants du master 2 non disponibles. (Je dois valider d’abord mon bachelier)
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonjour Elise,
Pour être finançable l’année prochaine vous devez avoir réussi 75 % des crédits de cette année. Comme vous avez un total de 40 crédits, vous devez en réussir 30. Donc il vous en manque 5.
Vous devez absolument valider vos crédits de bachelier en 2023-2024. Il faut vous concentrer sur ces cours-là en priorité.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je suis toujours finançable pour l’année 2023-2024 ?
Voici mon parcours :
2020-2021 : Bac 1 kiné 0/60
2021-2022 : Bac 1 kiné 0/60
Réorientation
2022-2023 : Bac 1 comptabilité
Je suis en pleine session d’août, je n’ai pas encore mes résultats. Mais, si jamais j’échoue, serais-je toujours financable ?
Merci d’avance.
Bonjour D.F.,
Vous devez réussir au moins 45 crédits cette année sinon vous ne serez plus finançable l’année prochaine.
Pour redevenir finançable, vous avez 3 options:
1/ Faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
2/ Vous pouvez passer 1 an en promotion sociale pour récupérer votre finançabilité en Haute Ecole ou à l’Université. Sous 3 conditions :
a. Inscrivez-vous à minimum 45 crédits
b. Validez 100% de vos crédits.
c. Choisissez les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire en 2024-2025.
Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.
3/ Attendre 5 ans.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je souhaite savoir si je serais toujours finançable en 2023-2024, même si je ne réussis pas tous mes crédits de 2022-2023.
En sachant que je suis dans le même cursus depuis le début, voici mon parcours :
2019-2020 : BAC 1 – 59 crédits réussis sur 59
2020-2021. : BAC 2 – 20 crédits réussis sur 60
2021-2022 : BAC 2 – 39 crédits réussis sur 47
2022-2023 : BAC 3 – 37 crédits réussis sur 62 pour le moment (à voir avec résultats seconde session)
Merci d’avance.
Bonjour L M,
A l’heure actuelle, vous êtes déjà finanaçable pour l’année 2023-2024 selon la règle suivante : « vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits »
Nous vous encourageons toutefois à valider un maximum de crédits en cette seconde session!
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore finançable pour l’année 2023-2024, voici ma situation :
2020-2021: 35/60 crédits (B1-MOTR-T) ULB FSM
2021-2022: 20/35 crédits (B1-KINE) ULB FSM
2022-2023: 10/60 crédits (B-KINE) ULB FSM
Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bonjour Dorian,
Pour être finançables en 2023-2024, il vous manque 12 crédits.
Si vous les obtenez en seconde session, vous répondrez ainsi à la règle suivante : « vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits »
Si vous ne les obtenez pas, il faudra demander une dérogation à votre établissement. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je suis toujours finançable pour l’année 2023-2024 ?
Mon parcours :
2020-2021 : bac 1 Marketing 48/60
2021-2022 : bac 2 marketing 48/60 pour la première et 39/60 pour la deuxième
2022-2023 : bac 3 marketing 52/60 pour la première et 48/60 pour la deuxième et 16/60 pour la troisième
Je suis en pleine session d’août, j’ai pas encore les résultats mais je le sent mal pour mes 8 crédits de première. Si je les obtient pas ca fait quoi ?
Bonjour Cyril,
Vu que vous avez déjà obtenu 50% des crédits de vos 3 dernières années, vous êtes finançable l’année prochaine. Vous serez toujours inscrit en bachelier pour acquérir les 8 crédits résiduels mais vous pourrez prendre des cours de master pour compléter votre PAE.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
J’aimerais savoir si je suis encore financable pour l’inscription 2023-2024.
J’ai fais une année en ingénieure commerciale en 2018-2019. J’ai eu en fin d’année 16/60 crédits.
2019-2020 :Je me suis réorienté en gestion de l’entreprise et j’ai eu en fin d’année 40/50 crédits. ( Dispense de 10 crédit, donc j’ai eu une année à 50 au lieu de 60)
J’ai ensuite fait deux bac 2 : 2020-2021 : 38/60 et 2021- 2022:47/60
Et enfin Bac 3 avec 10/45 crédits pour le moment , dont un cours de bac 1 pas encore validé.
Bien à vous ,
Manuela
Bonjour Manuela,
Oui vous êtes bien finanaçble pour l’année 2023-2024.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je vais être finançable durant l’année académique 2023-2024.
Voici ma situation :
Merci d’avance pour votre réponse,
Mathias
Bonjour Mathias,
Pour être finançable l’année prochaine vous devez acquérir 75% des crédits de cette année. Vous en avez déjà 2/50 donc il vous en reste 35. Si vous ne les obtenez pas en seconde session, vous pouvez vous réorienter en master.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je me nomme Soukaina et je suis actuellement en BAC 1 – sciences politiques à l’université Saint Louis.
Je vous envoie ce mail car je voulais savoir si je serais toujours finançable l’année prochaine ( je n’ai pas trouvé de réponses exactes puisque mon cas est différent de la généralité).
Mon parcours :
l’année 2021-2022 ; BAC1 – informatique de gestion (10/ 60 crédits)
septembre 2022 – janvier 2023 :BAC 1 – agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales ( 14/60 crédits)
février 2023-juin 2023 : BAC 1 – sciences politiques (25/60 crédits)
merci d’avance de votre réponse,
je vous souhaite une agréable journée et une bonne fin de vacances.
Bonjour Soukaina,
Si vous avez encore des crédits à valider en seconde session il vous en faut 20 de plus.
Sinon, vous perdez votre finançabilité l’année prochaine.
Voici comment la récupérer :
1. Vous pouvez tenter de vous inscrire en Haute école ou à l’Université sur dérogation dans l’option et l’école de votre choix. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument poursuivre ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.
2. Vous pouvez attendre encore 5 ans pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager,…) Vous récupéreriez entièrement votre finançabilité puisqu’un calcul de finançabilité se fait sur maximum 5 ans, pas plus.
3. Vous pouvez entamer des études en Promotion Sociale. Vous récupérerez votre finançabilité à l’Université ou en Haute Ecole en 2024-2025 si vous remplissez ces 3 conditions :
1. Inscrivez-vous à minimum 45 crédits
2. Validez 100% de vos crédits.
3. Choisissez les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire en 2024-2025.
Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Mais je suis parti demander si je l’étais encore dans l’un de vos établissements, on m’a dit que c’était le cas puisque une réorientation n’est pas considérée comme étant une inscription…
Donc en tout je me suis inscrite deux fois en supérieur.
Je ne comprend pas pourquoi également il me faut valider 20 crédits ?
Je me suis également trompée, comme je me suis réorientée après le Q1, j’ai donc logiquement acquis 14 crédits sur 30.
« vous n’avez pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes » et c’est le cas pour moi (l’un de vos établissements me l’a clairement spécifié), d’Ou mon questionnement.
Bonjour Soukaina,
Effectivement, votre question a été mal lue et nous vous avons répondu comme si vous aviez 3 inscriptions en BAC. Veuillez nous excuser pour cette erreur. Fiez-vous à ce que nos collègues vous ont répondu.
Encore toutes nos excuses,
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici ma situation :
L’année dernière (2021-2022) j’étais inscrite en MA1 avec 15 crédits résiduel de bachelier, j’ai validé ces 15 crédits et j’en ai valider 10 en MA1, j’ai ensuite décidé de changer d’université pour recommencer une Master 1 cette année 2022-2023, seulement je n’ai validé que 28 crédits.
Vu le changement d’établissement, je ne sais pas sous quel régime je me trouve ni même si je serai financable pour l’année 2023-2024, pourriez vous m’éclairer ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien à vous
Bonjour SchK,
Vous êtes sous l’ancien régime et donc vous devez réussir 75% des crédits de cette année pour être finançable l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous explique ma situation
2019-2020 Bac 1 Infirmier responsable des soins généraux : 44/60 crédit
2020-2021 BAC 1 Infirmier responsable des soins généraux : 36/57 crédit
2021- 2022 Bac 2 Infirmier Responsable des soins généraux : 47/60 crédit
2022-2023 Bac 2 Infirmier responsable des soins généraux (J’ai dû recommencer car j’ai raté un stage) 5/26 crédit
J’ai actuellement une 2 eme session, mais suite à des problèmes avec des travaux de groupes je sais que je n’aurai pas 50% dû PAE de cette année.
Quand je calcule les 3 dernières années : 88/143 crédit
Donc j’ai plus de la moitié sans compter les résultats de ma seconde sessions.
Suis je toujours financable pour l’année 2023-2024? S’il vous plaît
Merci beaucoup
Bonjour Maud,
Vos calculs sont exacts. Vous êtes finançable l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours:
-2016-2017: Bac1 60/60
-2017-2018: Bac2 60/60
-2018-2019: Bac3 50/60
-2019-2020: Bac3 10/10, obtention du bachelier
Ma1 57/57
-2020-2021: Ma2 8/65
-2021-2022: Ma2 13/56
-2022-2023: Ma2 (demande de dérogation acceptée pour la réinscription) 35/45
Je souhaiterais savoir si, dans le cas où je n’obtiens pas plus de 35 crédits sur les 45 de mon programme annuel 2022-2023, je suis quand même finançable pour l’année 2023-2024 au regard de la règle des 75% des crédits acquis du programme annuel, malgré la réinscription par dérogation en 2022-2023.
Bien à vous.
Bonjour Emi,
Oui, vous êtes finançable l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour!
Je me permets de vous écrire car j’ai une question concernant les crédits non acquis à la fin de notre BA3. En effet, comme nous avons été informés, nous avons droit à un total de 15 crédits maximum pour anticiper des cours de Master. Cependant, dans le cas où nous avons 20 crédits à représenter, devons-nous faire une année avec 4 cours seulement pour clôturer notre bachelier ?
Si oui, sommes-nous toujours finançables compte tenu de la règle des 27 crédits minimum par an pour avoir accès aux allocations familiales ?
Voici mon parcours :
BA1 psy -> 50/60 crédits
BA2 psy -> 60/60 crédits
BA3 psy -> 50/70 crédits
Bonjour Anid,
Si vous avez 20 crédits de BAC 3 à encore valider, vous resterez en BAC l’année prochaine et ne pourrez pas anticiper des cours de Master.
Au vu de votre parcours, vous restez évidemment parfaitement finançable l’année prochaine.
Vous serez considéré comme un étudiant de plein exercice (avec beaucoup de temps libre) même si vous n’avez pas 27 crédits minimum. D’autres étudiant se retrouvent dans votre cas avec seulement les crédits liés au TFE ou au mémoire à valider.
Si vous avez moins de 25 ans et vous retrouvez dans cette situation, les allocations familiales seront garanties.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je voulais savoir si je reste finançable en 2023-2024 si :
18/19 Bac 1 = 44/57 credits
19/20 Bac 2 = 63/65 crédits
20/21 Bac 3 = 56/70 crédits
21/22 Master 1 = 25/60 crédits et reste bac 3 11/14 crédits
22/23 Master 1 = 14/46 crédits (pour le moment)
Je ne pense pas atteindre les 60 crédits de Master après ma seconde session (je pense atteindre 28/46 + les 3 crédits de bac 3 résiduels.
Merci d’avance
Bonjour Yasmine,
SI cela se passe comme vous le prévoyez, vous pourriez continuer l’année prochaine dans votre option actuelle.
En vous réorientant, vous restez finançable peu importe le nombre de crédits validés ou qu’il vous reste à valider en seconde session.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Merci pour votre réponse
Je voulais savoir si je reste finançable parce que sur les 3 dernières années j’ai plus de 50% de crédits validés (si on imagine que je ne réussisse rien en aout et que je reste a 14 crédits validés cette année) ?
Ou est ce que ma première année de Master ‘ne compte pas’ dans la nouvelle réforme où il faut atteindre 60 crédits sur 2 ans parce que j’avais une année à 74 crédits (master 1 + bac 3) en 21/22 ?
Je ne compte pas me réorienter 🙂
Bonne journée
Bonjour Yasmine,
La règle des 50% de crédits validés sur les 3 dernières inscriptions doivent se faire dans un même cycle.
Vous ne comptabilisez pas 3 ans de Master, ce qui rend cette règle inapplicable.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, (voici ma situation)
2020/2021 : Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale avec 14 crédits sur 60
2021-2022 : Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation générale
Avec 18 crédits sur 46
2022-23 : réorientation Première année de bachelier en information et communication inscrite à 48 crédits car on m’a valorisé 12 crédit de mes années de psycho.
En juin j’ai réussi 40 crédit sur 48. Si je crédits pas mes 8 crédits manquants ne serai – je plus financable ?
Bonjour Elin,
Vous êtes déjà finançable l’année prochaine dans votre option actuelle. Néanmoins, vous resterez en BAC 1 et pourrez compléter votre PAE avec des crédits de BAC 2.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, ma situation est un peu compliquée et je ne comprends pas où je me situe dans ce système.
2016-2017: 1er inscription à l’université en histoire 14/60
2017-2018: toujours en histoire 14/46
2018-2019: Aucune inscription en études supp. ->formations au forem
2019-2020: inscription en langes, mais j’ai fais une demande qui a été approuvée pour retourner en histoire à partir de février. 23/32
2020-2021: Aucune inscription en études supp.
2021-2022: Réorientation en histoire de l’art (avec dispenses) 25/50
2022-2023: N’étant pas finançable cette année, j’ai fais une demande à une haute école afin d’entrer dans leur bachelier en journalisme. J’ai acquis 39/60 pour le moment et suis en pleine seconde session.
Sachant cela, comment dois-je me placer au niveau du système? Un de mes professeur avait dit au début du 2nd quadri qu’il me fallait 45 crédits pour redevenir finançable. Est-ce vrai? Ou faut-il plus?
En vous remerciant de votre temps, et de votre réponse.
Bonjour Rine,
Votre professeur a raison. 45 crédits sur 60 vous garantit votre finançabilité l’année prochaine. En revanche, si vous ne validez pas 60 crédits, vous resterez en BAC 1 l’année prochaine et pourrez rajouter des crédits de BAC 2 à votre PAE.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous explique ma situation :
Je suis actuellement étudiant en bac2/bac3 kiné à l’université et ai décidé de me réorienter vers la haute école. Voilà les résultats de mes 4 dernières années à l’unif:
–> A savoir qu’en kiné à l’ucl la bac1 = kine11ba et que la bac2 + la bac3 = kine1ba, j’espère que vous comprendrez quand même mon cas malgré la complexité de ce que je viens de vous écrire
En résumé si on rassemble tout, j’ai : 60/60 de bac1, 52/60 de bac2 et 15/60 de bac3
J’ai donc décidé de me réorienter vers la haute école, toujours en kiné et aurait très probablement la possibilité d’aller directement en bac2 avec des dispenses dans cette année (je me fie à l’expérience du cas d’une amie mais j’attends confirmation de l’école). Je me demandais donc si je serais encore finançable et si la réorientation est comptée comme un an supplémentaire dans ce cas là malgré le fait que ce soit toujours dans le même domaine mais dans un établissement différent ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Florent,
Vous êtes finançable l’année prochaine.
Pour ce qui est du passage de l’Université vers une Haute école, il faut comparer les grades. S’ils sont différents, ce n’est pas une réorientation.
Si les grades sont les mêmes, cela comptera comme une réorientation.
Ce qui ne vous empêche pas d’être finançable. Pour ce qui est des dispenses, c’est à l’établissement de vous les accorder ou pas.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis toujours finançable au niveau de mon parcours:
20-21:15/60crédits Bac 1 en imagerie médicale
21-22: réorientation –> bac 1 ebusiness 60/60
22-23: 44/60
Merci d’avance pour le temps accordé.
Bonjour phoebe,
Pas d’inquiétude, vous êtes parfaitement finançable pour l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours et j’aimerai savoir si je suis toujours finançable l’année prochaine malgré mes 3 inscriptions en Bloc 1.
1ère inscription : 2020-2021. : 1er bac en comptabilité à Helmo – 16 crédits réussis sur 60 Crédits totaux
2ème inscription : 2021-2022 : 1er bac en comptabilité à Helmo – 0 crédits réussis sur 44 Crédits totaux
3ème inscription : 2022-2023. : 1er bac en E-business (réorientation) à HEPL – 30 crédits réussis sur 60 Crédits totaux mais je suis en pleine session de repêchages.
Si je viens à rater mon bloc 1 à HEPL, puis-je me réinscrire là bas ?
Merci d’avance
Bonjour Audrey,
Vous ne devez pas forcément valider vos 60 premiers crédits de BAC 1 cette année.
Au vu de vos 2 précédents échecs, afin d’éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous de valider 45 crédits sur 60 pour pouvoir continuer dans votre cursus actuel.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai effectué une bac1 (2021-2022)à Henallux AESI Français religion (49 crédits validés sur 60)
J’ai effectué une 2me bac 1 (2022-2023) à Helha Instit primaire ( 26 crédits validés sur 67)
Je voudrais me réorienter en assistante social chez condorcet, suis je toujours fianncable?
Merci Morgane
Bonjour Morgane 1502,
Etant donné que vous allez vous réorienter, oui vous serez finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2018-2019 : bachelier en physique Ugent : échoué.
2019-2020 : bachelier en physique Ugent : échoué.
2020 à 2023 : bachelier en physique via l’enseignement à distance : réussi.
En septembre 2023, je souhaite faire une demande d’inscription en master de physique à l’UCLouvain. Suis-je finançable?
Bonjour Marco,
Si vous avez effectivement obtenu votre bachelier et que vous allez commencer votre master, alors oui vous êtes finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je reste finançable pour l’année académique 2023-2024.
Voici mon parcours :
2018-2019: bac 1 42/60
2019-2020 : bac1/bac 2 54/59
2020-2021 : bac 2/bac 3 46/59
2021-2022 : bac 3 25/40
2022-2023 : session en juin bac 3 0/15
Et session en juin master 1 18/50
pour l’anné 2022-2023, j’étais à cheval entre la bac 3 et la master 1 car il me restait moins de 15 credtis de bachelier. Cependant, je viens de rater un cours de bachelier en cette session d’aout et je voudrais savoir ce que je risque pour l’année 2023-2024? vais-je devenir non finançable comme il faut maximum 5 ans pour réussir son bachelier? Merci
Bonjour Serena,
Concernant la finançabilité, vous êtes toujours soumise aux anciennes règles. Vous ne devez donc pas terminer votre bachelier en 5 ans.
Votre finançabilité se calcule selon votre inscription en master. Vous serez toujours finançable car vous répondez à la règle suivante :
« vous n’avez pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ».
Attention : l’année prochaine vous devrez impérativement réussir vos crédits de bachelier.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis un étudiant de MA2, lors de l’année académique 20-21 j’ai réussi 45 crédits sur 55 de mon année passerelle.
Lors de l’année 21-22, j’ai réussi 35 crédits sur 60 (les crédits réussis sont uniquement ceux de master)
Et pour cette année j’aurai vraisemblablement 40 crédits sur 60 mais j’aurai toujours 10 crédits (1 cours) non réussi de mon année passerelle.
Si tel est le cas, deviendrais-je non-finançable car il me reste tjrs un cours de passerelle ?
Cordialement.
Bonjour Thibault,
Non vous serez toujours finançable pour l’année 2023-2024, selon la règle suivante : « vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits ».
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je voudrais en savoir si je peux toujours m’inscrire en master. Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu valider l’ensemble de mes cours. Cette année (2022-2023) j’ai uniquement passé mon mémoire (15 crédits). Il me reste encore 2 cours (10 crédits au total) que je compte passer l’année prochaine (2023-2024). J’ai commencé mon master en 2018. Suis-je toujours finançable ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
Bonjour E.N.,
Si vous réussissez 50% des crédits de vos 3 dernières années avec un minimum de 45 crédits, alors vous êtes finançable l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours financable.
2016-2019 bachelier en communication à L’Ihecs 180 credit
2020-2021 Premaster en art visuel
0/60 ( abandon)
Suis-je toujours financable pour cette année académique 2023-2024?
Merci
Marie Y.
Bonjour MarieY,
Depuis que vous avez obtenu votre grade de bachelier, votre calcul de finançabilité est remis à zéro.
Vous avez eu un échec en Master, vous êtes donc parfaitement finançable soit pour reprendre ce master, soit pour faire un autre master en lien avec vos études de bachelier.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
Année 2019-2020 : bac 1 kiné, résultat : 38/60 crédits
Année 2020-2021: bac 1 kiné, résultat : 35/50 crédits
Année 2021-2022: bac 2 kiné, résultat 12/31 crédits
Année 2022-2023: bac 2 kiné, résultat : 25/58 crédits (avant la seconde session)
Selon mes calculs et dans la situation actuelle, je suis encore finançable pour l’année prochaine.
Mais voilà, j’étais dans une haute école et je voudrais changer d’haute école, tout en restant toujours en kiné. Malheureusement, étant donné que les programmes d’étude ne sont pas tout à fait similaires, je vais devoir me réinscrire en bac 1 et demander des dispenses par la suite.
Mes questions :
1) Est-ce possible ? J’ai entendu parler d’une règle de maximum 2 inscriptions en bac 1 dans la même orientation, je ne sais pas si je suis concernée.
2) Si oui, étant donné que je me réinscris en bac 1, je tombe directement dans les nouvelles règles de finançabilité ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour Amel,
Oui, vous êtes finançable l’année prochaine peu importe le nombre de crédits que vous validerez en seconde session.
Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler plusieurs inscriptions au cours d’une même année académique, pour autant que les établissements concernés donnent leur accord préalable.
L’année prochaine, si vous vous retrouvez en BAC 1 vous serez encore dans les anciennes règles de finançabilité. Les nouvelles s’appliqueront à tous en 24-25.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis encore finançable pour l’année 2023-2024, voici ma situation :
2018 – 2019 (bac1droit) : 35.00 crédits sur 60.00
2019-2020 : (bac1 droit) : 19.00 crédits sur 25.00
2020-2021 (bac2) : 55.00 crédits sur 66.00
2021-2022 (bac2/bac3) : 49.00 crédits sur 68.00
2022-2023 (bac3) : 9/22 pour l’instant, j’ai encore ma session d’août
Il me faut encore combien de crédits pour pouvoir rester finançable?
Merci d’avance.
Bonjour Anne,
Vous êtes déjà finançable l’année prochaine, peu importe le nombre de crédits que vous validerez encore cette année.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Parcours:
2019-2020 BA1 Droit : 60/60
2020-2021 BA2 : 50/60
2021-2022 BA3 : 40/75
2022-2023 BA3 : 25/40 pour le moment j’attends encore ma seconde session.
Du coup, Je suis actuellement en BA3 ( pour la deuxième fois) par ailleurs j’ai validé tous mes cours à l’exception de 15 crédits. Je sais que je peux avoir accès aux cours de master à concurrence de 45 crédits. Par ailleurs, ce que je ne parviens pas à comprendre et est-ce que je serais considéré comme étant inscrite en master avec des cours de bachelier, ou en bachelier avec des cours de master dans cette deuxième hypothèse est ce que je serais toujours finançable? Je souhaiterais également savoir si à l’issu de ma MA1 je valide les 45 crédits ainsi que les 15 crédits résiduels de mon bachelier, est-ce qu’en ma2 j’aurai alors un PAE de 75 crédit ?
Bonjour Sara,
S’il ne vous reste que 15 crédits de bachelier ou moins, vous pourrez en effet anticiper des cours de master.
A partir de la rentrée 2023, les étudiants dans cette situation resteront inscrits en bachelier.
Vous serez toujours finançable au vu de vos résultats.
Si vous validez vos 15 crédits résiduels de bachelier et les 45 crédits de master, l’année d’après vous pourrez choisir de vous créer un PAE à 60 crédits ou plus moyennant l’accord du jury.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je n’ai pas pris en compte l’année 2019-2020 car elle est défavorable.
Voici ma situation :
20/21 : 7/51 informatique bac 1
21/22 : 27/44 informatique bac 1
Réorientation pour l’année 22/23
Mon pae est de 56 crédits, je dois tout valider pour rester finançable ?
Bonjour Tom,
C’est bien cela.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement en BA3 ( pour la deuxième fois) par ailleurs j’ai validé tous mes cours à l’exception de 15 crédits. Je sais que je peux avoir accès aux cours de master à concurrence de 45 crédits. Par ailleurs, ce que je ne parviens pas à comprendre et est-ce que je serais considéré comme étant inscrite en master avec des cours de bachelier, ou en bachelier avec des cours de master dans cette deuxième hypothèse est ce que je serais toujours finançable? Je souhaiterais également savoir si à l’issu de ma MA1 je valide les 45 crédits ainsi que les 15 crédits résiduels de mon bachelier, est-ce qu’en ma2 j’aurai alors un PAE de 75 crédit ?
Bonjour Sara,
Avec 15 crédits résiduels de BAC, vous êtes considérée comme bachelière pouvant ajouter à son PAE des crédits de Master.
Nous ne pouvons pas statuer sur votre finançabilité. Nous avons besoin du détail de votre parcours académique selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Pour répondre à votre dernière question, il se pourrait que vous ayez un PAE de 75 crédits à l’abenir mais vous aurez sans doute besoin de l’accord du Jury.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je suis toujours finançable pour l’année 2023-2024 ?
Mon parcours :
2020-2021 : bac 1 droit ULB 5/60
2021-2022 : bac 1 droit ULB 10/60 ( orientation vers le marketing)
2022-2023 : bac 1 ( Haute école) marketing
Je suis en pleine session d’août, j’ai pas encore les résultats mais si jamais j’échoue, est-ce que je serais toujours financable ?
Bonjour Diana,
Au vu de vos 2 échecs précédents, vous devez totaliser 75% des crédits de votre PAE actuel sinon vous perdrez votre finançabilité.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, il y a beaucoup de règles et je suis un perdue et mon cas est :
2020-2021 : premier bachelier 1 avec 30/60 crédits
2021-2022 : je rattrappe les cours de bac1 et je réussis avec donc un 60/60 crèdits
2022-2023 : bac2 et j’ai pour l’instant 35/60 crédits pour ce bac2 (même si il me reste ma deuxième session pour les cours ratés cette année)
Est-ce que je suis financiable pour la prochaine année?
Merci pour votre compréhension
Bonjour Stella,
Etant donné que vous avez obtenu 50% des crédits de vos 3 dernières années avec un minimum de 45 crédits, vous êtes finançable pour l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Est-ce que les 45 crédits sont comptabilisés par rapport au total des 3 années ?
Oui c’est bien ça (dans le cas de la règles des 50%-.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici ma situation :
2020-2021 : 44/60 ergothérapie crédits
2021-2022 :18/31 ergothérapie crédits (dont 55 au total de bac 1)
2022-2023: 14/60 ergothérapie crédits
Ma question est la suivante : Quels sont les critères de finançabilité dans ma situation pour mon inscription 2023-2024 dans le même bachelier.
Bien à vous
Bonjour Lola,
Au vu de vos résultats, vous êtes déjà finançable pour l’année 2023-2024, selon la règle suivante : « avoir obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits. »
Nous vous encourageons toutefois à réussir un maximum de crédits, et en priorité ceux du bloc 1 s’il vous en reste.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
voici ma situation
2018-2019 : ba1 Sciences éco ULB (20/60)
2019-2020 : ba1 sciences eco ULB (40/40)
2020-2021 : Poursuite de cursus ULB (35/60)
2021-2022 : Poursuite de cursus ULB (30/60)
2022-2023: Poursuite de cursus (10/55)
J’ai encore une seconde session à passer je voulais savoir combien de crédit je dois encore valider pour rester finançable.
Bien à vous
Bonjour Jonjones,
Il vous reste 12 crédits à acquérir pour être finançable en 2023-2024, selon la règle suivante :
« vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits ».
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Les crédits en sciences économiques sont par 5, cela veut dire que je dois valider 15 crédit ? Ou 10 suffisent ?
Vous devez acquérir au moins 12 crédits. Si dans votre cursus cela va par 5 alors il faut adapter cela à votre cursus. Il vous faudra donc 15 crédits.
Cordialement,
Inforjeunes
Bonjour,
Sauriez-vous me renseigner car je suis en panique svp.
Mon parcours académique est le suivant :
Suite à de nombreux problèmes personnels et de santé depuis la période covid, je stagne en 2e année et j’ai abandonné mes sessions de juin et aout car je n’en pouvais plus.
Je pense bien être non financable mais avec le nouveau décret je ne comprends pas trop bien.
Si je souhaites poursuivre des études en HE, que fois-je faire ?
Merci d’avance,
Amélie Medessa
Bonjour Amelie,
Tout dépend de combien de crédits vous avez validé ces 3 dernières années.
Vous pouvez nous envouer votre parcours sous la forme suivante :
– 20…-20… Bac … option … …/ … crédits réussis
–
– 20…-20… Bac … option … …/ … crédits réussis
– …
Cordialement,
Infor jeunes
Bonjour, voici ma situation.
2020/2021 : Bac 1 ingé gestion 28/60 crédits
2021/2022 : Bac 1 ingé gestion 8/32 crédits
2022/2023 : réorientation en bioingénieur et je ne suis pas sûr de tout validé ou même d’avoir 45 crédits de cette année.
Quelles sont mes options pour l’année prochaine ? Merci
Bonjour Maxime,
Pour rester finançable, vous devrez satisfaire à l’une des conditions suivantes :
– obtenir au moins 75% des crédits de votre programme annuel ;
– obtenir, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits.
Si ce n’est pas e cas, vous pourrez demander une dérogation à votre établissement afin de pouvoir continuer.
Sinon, il y a l’option de l’enseignement de promotion sociale.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous explique ma situation :
Je suis étudiante inscrite en Ba2. Lors des résultats de la seconde session de l’année dernière (2021/2022) je me suis retrouvé en situation de non-financabilite MAIS l’école m’a permis une réinscription Exceptionnelle pour cette année 2022/2023. Ma question est la suivante: risquerais-je de reperdre ma financabilité si je ne valide pas 75% de mon PAE pour cette année ?
En sachant que les résultats de ces 3 dernières années sont les suivants :
-2019-2020 (BA1) : 15/50 à l’université
-2020/2021 (BA1) : réorientation en haute école —> 28/56
-2021/2022 (BA1-bis) : 27/57
-2022/2023 (BA2) : 28/61 (Année en cours je vais valider encore qq crédits)
Donc sur les 3 dernières j’ai validé pour l’instant 83 crédits sur les 174 crédits de mes 3 anciens PAE.
Donc il me manque 4 crédits pour avoir validé 50% de mes 3 derniers PAE.
Merci bien pour votre aide et veuillez m’excuser pour les désagréments que pourrait causer ma demande.
Bonjour Soso,
Si vous remplissez la condition des 50%, vous serez finançable en 2023-2024.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’espère que ce message vous trouve en pleine forme.
Voici ma question :
Je suis étudiant de nationalité étrangère, j’ai commencé mon master au courant de l’année 2021-2022 à université et comme par malheur après un long moment de maladie (j’ai clôturé mon année académique précédente avec 10 crédits ). Au début de l’année 2022-2023 je me suis réorienté vers une autre faculté ( et pour le moment je suis dans une année passerelle avec un total de 65 crédit pour cette année. Là je ne suis qu’à 30 crédits). Je voudrais savoir si éventuellement je garde ma finançabilité vu que je n’ai pas pu atteindre les crédits annuels. ( si tout va bien je pourrais largement atteindre 40 crédits cette année)
Pouvez-vous m’aider à me situer s’il vous plaît ( sachant que je me suis réorienté vers une autre faculté ayant un programme de master à 175 crédits soit 120 +55 crédit complémentaire)
Merci de m’en dire plus.
Cordialement,
Bonjour Lucas Wete,
Vous étiez en Master 1 cette année, vous êtes donc dans les nouvelles règles de finançabilité.
L’on vous offre 2 inscriptions maximum pour valider l’entièreté de vos crédits de Master 1.
Vous restez donc finançable l’année prochaine.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour,
voila mon cas
2019-2020:50/60
2020-2021:30/50
2021-2022:20/40
2022-2023: je dois defendre mon memoire le mois prochain ( 20 credits)
je serai encore financable si ca se passe mal avec mon memoire? et quel conseil vous pouvez me donner si cela arrivait ?
merci a vous,
Bonjour Giscard,
Si vous ne réussissez pas votre méùmoire, il vous manquerait 5 crédits pour $etre finanaçable en 2023-2024.
Toutefois, dans ce genre de cas une dérogation vous sera certainement accordée. Il faudra donc bien introduire votre demande de dérogation à temps si cela s’avérait nécessaire.
Cordialement,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, voici mon cas
année 2020-2021: ba3 sciences pharmaceutiques à l’UCL 28/60
année 2021-2022: ba3 sciences pharmaceutiques à l’UCL 14/44
année 2022-2023: ba3 sciences pharmaceutiques à l’UCL 21/40 dont 10 crédits validés de master
Il me reste donc 19 crédits de bachelier à valider pour avoir acquis les 180 crédits du bachelier.
Je voulais savoir si je suis encore financeable si lors de ma deuxième session en aout je ne parviens à valider que 3 ou 6 crédits ?
Bonjour Benoit,
En validant 9 crédits supplémentaires, vous restez finançable. Sur les 3 dernières inscriptions, vous en avez 63, il vous en faut 72 minimum.
Vous pourrez ainsi vous inscrire en Master avec 10 crédits résiduels de bachelier.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be