Etes-vous un étudiant finançable ?

21 Juin 2024 | Enseignement supérieur | 2 862 commentaires

En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.

Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.

Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.

Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :

I – Pour raison de nationalité

Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.

II – Pour des raisons liées au parcours académique

Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard.  Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.

Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.

Pour comptabiliser le passé académique :

  • Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
  • Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
  • Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
  • Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
  • Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
  • L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.

Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)

Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.

Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020

Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.

Demande de dérogation

Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.

La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.

Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.

Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.

Alternatives

Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .

A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.

Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.

A – Les nouvelles règles de finançabilité

Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.

1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études

Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;

Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

  • 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
  • 180 crédits :
    – après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
    – après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; 
  • 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.

La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.

Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.

2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis : 

  • 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
  • 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
  • 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits. 
Réorientation

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Passerelle

En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;

Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.

3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)

  • si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
  • vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
  • les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
  • si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

B –  Régime transitoire

Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.

Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :

  • Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
  • Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.

Important à savoir

Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.

Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

2.9K Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gigi
1 année il y a

Bonjour!
Je suis inscrit à un master 180 crédits depuis 3 ans et l’année passée je n’étais plus finançable mais le directeur de mon école m’a permis de me réinscrire. Mais cette année 2022-2023, j’ai fait une demande d’allègement à raison de 30 crédits par an. Cette année j’ai validé 15 crédits sur 30 et j’ai encore le rattrapage à faire. Est ce qu’en septembre on me demandera au moins 75% de mes crédits de cette année ou bien on tiendra quand même compte des autres années et me demander un certain pourcentage des crédits que j’ai faits depuis le début du master (j’ai commencé ce master en 2020-2021)? Je tiens à rappeler que j’étais inscrit les 2 premières années comme étudiant régulier.
merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  gigi
1 année il y a

Bonjour Gigi,

Vous évoquez deux règles non cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’elle pour rester finançable.
Vous devez :
Soit valider 75% des crédits de votre PAE actuel
Soit valider 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Alexmkt28
1 année il y a

Bonjour, j’ai commencé mon bachelier en 2019-2020. La maintenant je suis en dernière année de bac ( 3)
Mais je craint que je ne vais pas valider tout mes cours de bacheliers.
A cause des nouvelles règles est-ce que je pourrais quand même continuer mes études?
Car je sais que maintenant il y a une limite d’année pour valider tous les cours de bac.

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Alexmkt28
1 année il y a

Bonjour Alexmkt28,

Tout dépend du nombre de crédits validés année après année. Le nombre d’années limité à 5 ans pour obtenir votre bachelier concerne les nouvelles règles. Or, vous êtes encore dans les anciennes.
Il nous faut le détail de vos années académiques selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Diana
1 année il y a

Bonjour,

Je vous prie de m’excuser pour le dérangement, je souhaiterais savoir si je suis encore finançable au vu de la situation actuelle.

Année 2019-2020 : BAC 1 – Sciences (Haute École) – 60/60
Réorientation – Médecine vétérinaire (université
Année 2020-2021 : BAC 1 – 35/60
Année 2021-2022 : BAC 1 (avec cours BAC 2) – 29/43
Année 2022-2023 : BAC 1 acquis – 13/56 crédits acquis

Je suis couramment en seconde session et souhaiterais savoir si dans ma situation actuelle, je suis finançable pour l’année 2022-2023 BAC 2.

Bien à vous,
Diana

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Diana
1 année il y a

Bonjour Diana,

Il vous manque 3 crédits à valider en seconde session pour être finançable l’année prochaine.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Diana
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour,

Je reviens souvent sur cette page pour m’informer et franchement vous êtes incroyable. Je vous suis reconnaissante pour vos réponses, que vous examinez au cas par cas : )

Bonne journée,
Diana

Florian
1 année il y a

Bonjour,
Je vous explique mon cas :

Année 2019-2020 : B1 en droit à l’UNamur : (5/60)

Année 2020-2021 : Réorientation B1 Haute école instituteur primaire (1/60)

Année 2021 -2022 : 2ème réorientation B1 haute école en techniques et gestion horticoles (46/60)

Année 2022-2023 : toujours en techniques et gestion horticoles (36/68)

J’ai obtenu au moins 45 crédits pour l’année 2021-2022 je suis donc dans l’ancien système.

1) si je comprend bien je dois pour être finançable : réussir 75% de mon pae de 68 crédits donc 51 crédits. Je dois donc faire 15 crédits pour ma seconde session.

2) Mais il est également possible d’être finançable en réussissant 50% des mes crédits des sur les 3 dernières années. Donc (60+60+68/2) = 94 crédits. je dois donc faire 11 crédits pour être fincançbale.

Je pense que les 2 points précédents sont bien interprété de ma part.

3) Mais je me demandais si le fait que sur les 3 dernières années la 1ère m’a été défavorable et donc le calcul des 50% peut s’effectuer sur les 2 dernières années ? Et donc (60+68)/2 = 64 crédits et je suis en cours de cycle (82/180) donc je suis déjà finançable pour la rentré 2023-2024 ?

Je vous remercie d’avance.

Bien à vous

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Florian
1 année il y a

Bonjour Florian,

Les 2 premiers points sont bien interprétés.
Oui, vous êtes déjà finançable, peu importe le nombre de crédits que vous validerez cette année selon cette règle :
– Réussite de la moitié des crédits inscrits aux PAE des trois dernières années académiques ou inscriptions ; ET
– Réussite d’un minimum de 45 crédits
A défaut de remplir ces deux dernières conditions, calculez à nouveau sans prendre en compte la première année académique si elle n’a pas été favorable (échec). Si le nouveau calcul permet à l’étudiant de remplir les conditions alors il peut poursuivre ses études.

Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jade
1 année il y a

Bonjour,

Je voudrai savoir si je suis financable pour l’année prochaine et si non, quelle étude je pourrai entamé pour retrouver ma fiançabilité, sachant que je suis en master de médecine.

Mon parcours et le suivant :j’ai obtenu, en ,
2020-2021: bachelier 2crédits/10 ET Master 40 crédits/50
2021-2022: bachelier 8crédits/8 (>obtention de mon bachelier) ET Master 15crédits/50
2022-2023: Master en med 20crédits/60

Si je fais une pause de 2ans ma financabilité sera recalculé comment ?
Bav

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jade
1 année il y a

Bonjour Jade,

Il vous manque 5 crédits pour être finançable en 2023-2024.

Si vous ne les acquérez pas, il vous faudra demander une dérogation pour pouvoir continuer votre cursus. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Si cela n’est pas accepté, vous pourriez vous réorienter. Il faudra alors vérifier, par exemple à l’aide du service Infor-Etudes de l’ULB (https://www.ulb.be/fr/s-informer-s-orienter/contacts-et-permanences) quelles études vous pourriez entamer avec votre bachelier en médecine.

Après 5 ans, votre finançabilité reprend à zéro. Il faut donc une pause de 5 ans avant de pouvoir reprendre vos études (et non deux ans).

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Bilal
1 année il y a

Bonjour
J’étais en 2020-2021 à l’ECAM à j’ai réussi 6crédits/60
2021-2022 ESI 50crédits/60
2022-2023 ESI 21 crédits/60
Serais-je toujours finanàable si je continue l’année prochaine à l’Esi ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bilal
1 année il y a

Bonjour Bilal,

Vous devez encore acquérir au minimum 13 crédits pour être finançable en 2023-2024.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez demander une dérogation pour pouvoir poursuivre votre cursus. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Bilal
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour, je voudrais savoir si l’année 2020-2021 n’est pas prise en compte car elle est défavorable dans le calcul et qu’il s’agit de ma première inscription sachant que je me suis réorienter l’année d’après (2021-2022) ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bilal
1 année il y a

Bonjour Bilal,

Vous faites référence à la règle des 50% de crédits à valider sur vos 3 dernières inscriptions. Voici la règle complète en sachant que le calcul ne peut se faire que dans un même cycle (ce doit être obligatoirement 3 années de bachelier ou 3 années de Master)

-> est-ce qu’il a réussi 75% du PAE (programme annuel d’étude) de l’inscription précédente ?
o OUI, poursuite des études
o NON, voir si les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
– Réussite de la moitié des crédits inscrits aux PAE des trois dernières années académiques ou inscriptions ; ET
– Réussite d’un minimum de 45 crédits[1]
A défaut de remplir ces deux dernières conditions, calculez à nouveau sans prendre en compte la première année académique ou l’année académique 2019-2020 (dit « année covid ») si elle n’a pas été favorable (échec). Si le nouveau calcul permet à l’étudiant de remplir les conditions alors il peut poursuivre ses études.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

ran
1 année il y a

Bonjour,
voici mon parcours : je me suis inscrite en première année de droit durant l’année 2021-2022. Mais ayant acquis moins de 30 crédits, j’ai recommencé mon année. J’aimerais savoir s’il sera possible pour moi de me réinscrire en droit durant l’année 2023-2023 même si je n’atteins pas les 45 crédits suite à la session d’aout.

2021-2022 : BAC1 droit 7/60 crédits
2022-2023 : BAC 1 droit pour l’instant 6/53 crédits

Quelles sont les règles qui s’appliquent à mon cas s’il vous plait ? Puis-je me réinscrire en droit dans la même université? Et si non puis-je me réorienter dans la même université?
Merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  ran
1 année il y a

Bonjour Rania,

Si vous ne réussissez pas 45 crédits cette année, vous ne serez plus finançable pour continuer en droit.
Si vous souhaitez quand même poursuivre dans ce cursus, vous devrez demander une dérogation. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Si vous vous réorientez, vous serez finançable en 2023-2024. Vous pouvez tout à fait vous réorienter dans un autre cursus au sein de la même université.

Si vous souhaitez poursuivre en droit, vous pourriez également vous réorienter vers un bachelier en droit dans une haute école.

Enfin, il existe des cours de droit en promotion sociale. La promotion sociale n’applique aucune règle de finançabilité.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mika
1 année il y a

Bonjour,
Je suis actuellement un peu perdu avec les nouvelles règles de financabilité. Je vous explique ma situation.
1er bac tourisme durant l’année covid: 2/60. Je comptais me réorienter
1er bac en assistant de direction : 30/60
Cette année je suis encore en 1er bac. J’ai pu prendre trois cours de deuxième ce qui me fait une année à 36 crédits.
J’ai récemment reçu un mail me disant que je devais réussir 45% de mon PAE de cette année. Les cours de deuxième sont-ils comptés ?
Dois-je réussir 27 crédits afin de pouvoir rester financable et passer en bloc 2 ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mika
1 année il y a

Bonjour Mika,

Pour rester finançable, vous devez réussir cette année au moins 75% de votre programme annuel, c’est-à-dire au moins 27 crédits.
Pour atteindre ces 27 crédits, vous pouvez réussir des cours de 1è ou de 2è.

Par contre, si vous ne réussissez pas vos 60 crédits du bloc 1, vous ne passerez pas en bloc 2. Vous resterez inscrit en bloc 1 et vous pourrez anticiper des cours de 2è.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Neira
1 année il y a

Bonjour,
lors de l’année académique 2021-2022 j’effectuais ma première année en haute école.
Ensuite je me suis réorienté lors de l’année académique 2022-2023 en m’inscrivent dans une université.
Vu que j’effectue une deuxième première année suis-je obligée de valider au moins 45 crédits au risque de ne plus être financable ?

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Neira
1 année il y a

Bonjour Neira,

Non vous ne devez pas valider 45 crédits pour être finançable l’année prochaine.

Si vous vous retrouvez en échec, une (dernière) réorientation sera obligatoire. Sinon, vous pourrez retenter votre chance dans votre option actuelle.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Sasou
1 année il y a

Bonjour,

Voici mon parcours :
En 2021-2022 : 1e année assistante sociale j’obtiens 23/60 crédits.
Aujourd’hui 2022-2023- 1 année assistante sociale toujours, j’obtiens j’obtiens 45 crédits sur 60.
Serai-je toujours finançable l’année prochaine dans la même option?
Est-ce que je peux passer en 2e?
Car théoriquement on ne peut pas tripler une première.

Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sasou
1 année il y a

Bonjour Sasou,

Ci-après la réponse à vos questions :

Serai-je toujours finançable l’année prochaine dans la même option?

Oui.

Est-ce que je peux passer en 2e?

Il vous faut avoir validé les 60 premiers crédits de bac 1 pour vous inscrire en BAC 2.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Ines
1 année il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je peux rester financable ?
2019/2020 : Paces (année covid)
20/21: bac 1 pharma 30/60
21/22: bac 1-2 pharma 4/60
22/23: bac 1 biomed /30 ( la 2e sess n’est pas encore terminé)
Je voulais savoir si je n’ai pas 75% de mon pae si je peux refaire une bac1 biomed ?
Ou quand vais-je redevenir financable ? J’ai vu que le calcul de la financabilité se faisait sur 5 ans et qu’après on remettais mes compteur à 0 ? Ai-je bien compris ?
Merci d’avance bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Ines
1 année il y a

Bonjour Ines,

Si vous ne réussissez pas 75% de votre PAE, vous ne serez plus finançable.
Toutefois, vous pourriez continuer votre cursus en faisant une demande de dérogation. La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.

Et vous l’avez bien compris : après 5 ans, les compteurs sont remis à zéro.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Gyn
1 année il y a

Bonjour,
Je voudrai savoir si je suis financable pour l’année prochaine ?
En,
2020-2021 : j’ai validé 2/10 credits résiduel de bachelier ET 40/50 crédits de Master
2021-2022 : j’ai validé 8/8 crédits résiduels de bachelier ET 15/50 crédits de Master
J’ai validée mon bachelier au cours de l’année
2022-2023 : là actuellement je suis à 20 crédits/ 60 en Master 2

Suis-je financable l’année prochaine ? Dont à savoir j’ai une seconde session en cours .

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gyn
1 année il y a

Bonjour Gyn,

Il vous manque 5 crédits à valider pour être finançable en 2023-2024.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

lola
1 année il y a

Bonjour, je voulais savoir, si je ne réussi pas tous les cours de bac 1 en 2 ans, il m’en reste 1 seul à 4 ou 3 crédits, l’année passée j’avais réussi entre 30 et 44 crédits. Est-ce que je peux continuer (je réussi mon année mais il me reste 1 cours de bac 1)

Je m informe
Administrateur
Répondre à  lola
1 année il y a

Bonjour Lola,
Faites-nous parvenir votre parcours académique selon ce modèle et nous saurons vous répondre :

1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
etc…
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mohammed
1 année il y a

Bonjour, j’aimerais savoir si je suis toujours finançable au niveau de mon parcours:

21-22: 33/60crédits Bac 1 en ingé civil

22-23: 41/59crédits Bac1/Bac2 en ingé civil MAIS malheureusement j’ai raté un (nouveau) cours de bac 1 valant 4 crédits, suis-je toujours finançable pour l’année 23-24 ?

Merci d’avance pour le temps accordé.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mohammed
1 année il y a

Bonjour Mohammed,
Oui, vous êtes parfaitement finançable l’année prochaine.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jessy
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours scolaire (supérieur).
Pouvez-vous m’indiquer ce qui peut se passer en cas de non réussite des 6 derniers crédits pour 2022-2023 ?

2020-2021 : 1ère Science politique (UCL Mons) 30 crédits validés
2021-2022 : 1 ère Science politique (UCL Mons) 25 crédits validés
2022-2023 : 1 ère régent langues modernes (Helha Leuze) 54 crédits validés.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jessy
1 année il y a

Bonjour Jessy,

Au vu de vos crédits déjà validés, vous restez finançable l’année prochaine, même si vous ne validez pas les 6 crédits manquants.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Isa
1 année il y a

Bonjour,
Comme beaucoup, je me pose des questions sur ma financabilité.

Voici mon parcours:
2020-2021 : bac 1 en langues germaniques 45 crédits validés sur 60
2021-2022 : bac 1 Logo 17 crédits acquis sur 56
2022-2023 bac 1 Logo et pour l’instant, 8 crédits sur 39 de validé

Si j’ai bien compris, je dois encore valider :
Au moins 21 crédits si on se base sur les 75% du PAE
Ou
8 crédits si on se base sur les 50 % de ces 3 dernières années ?

Et dans l’éventualité où je ne réussi pas …. Puis-je me réorienter ?

Merci d’avance pour vos réponses

Belle journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Isa
1 année il y a

Bonjour Isa,
Vos calculs sont corrects.
Vous aurez également l’opportunité de vous réorienter pour garantir votre finançabilité l’année prochaine.

Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Isa
Répondre à  Isa
1 année il y a

Bonjour, après ma deuxième session je n’ai pas réussi à obtenir de crédits en plus.
Je souhaiterai me réorienter du coup, est ce possible ?
Merci et bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Isa
1 année il y a

Bonjour Isa,

Si vous ne vous êtes jamais réorientée, faites-le, vous êtes d’office finançable.
Si vous vous êtes déjà réorientée auparavant après un échec, la réorientation n’est possible qu’une fois tous les 5 ans.
Si, au terme de l’année 22-23, vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cla
1 année il y a

Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours finançable, voici mon parcours académique :

  • 2018-2019 : psycho : 21 crédits
  • 2019-2020 : romanes 40 crédits
  • 2020-2021 : romanes 34 crédits
  • 2021-2022 : romanes 25 crédits
  • 2022-2023 : romanes 25 crédits (année à 45 crédits en tout)

Un tout grand merci pour votre réponse, bonne journée.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cla
1 année il y a

Bonjour Cla,
Si vous nous précisez que cette année, votre PAE est de 45 crédits, nous supposons que vos PAE précédents étaient de 60 crédits… Si ce n’est pas le cas, recontactez-nous.

Selon la règle des 75% de crédits à valider cette année, il vous en faut 34. Vous en avez 25 pour l’instant, veuillez valider 9 crédits supplémentaires pour rester finançable.
Selon la règle des 50% de crédits à valider sur les 3 dernières inscriptions, il vous en faut 83 sur 165. Vous en avez déjà 84. Vous êtes donc déjà finançable l’année prochaine.
Ces deux règles ne sont pas cumulatives. Il suffit de satisfaire à l’une d’elle pour rester finançable.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gautier
1 année il y a

Madame, Monsieur
Mme,
Je suis étudiant étranger ( Camerounais) à l’ULB en master. J’ai obtenu un premier master de 140 crédits au bout de 4ans l’année surpassée, ensuite j’ai pris un master complémentaire de 30 crédits l’an dernier et j’ai obtenu 15 crédits sur les 30 crédits du PAE. J’aimerais savoir si je bénéficie encore de la financabilité en cas de réinscription à ce master pour le terminer cette année.
Bien a vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Gautier
1 année il y a

Bonjour Gautier,
En ayant obtenu votre premier grade de Master, votre finançabilité a été remise à zéro. Vous êtes parfaitement finançable l’année prochaine.
Attention cependant : vous serez inscrit à 15 crédits l’année prochaine. C’est très peu pour un étudiant étranger. L’on pourrait vous accuser de prolonger vos études de manière artificielle… Vous devez être en capacité de prouver que les études représentent votre activité principale et que le travail (job étudiant ou autre) votre activité secondaire. Votre droit de séjour pourrait être en danger selon l’Office des Etrangers.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Serena
1 année il y a

Bonjour
Je me suis inscrite pour la première fois en 2018-2019 en pharmacie. Voici mon parcours:
2018-2019 Bac1 : 42/60 acquis
2019-2020 bac 1/bac 2 : 54/59
2020-2021 bac2/bac 3: 46 /59
2021-2022 : bac 3 : 25 /40
2022-2023 (session juin) master 1 : 18/50 et bac 3 : 0/15.
Il me reste encore 3 cours de bac 3 à valider et je sais qu’il y en a un que j’ai raté en cette session d’août. Je voudrais donc savoir si je reste financable en 2023-2024 car c’est déjà ma 5 ème inscription en bachelier. De plus, combien de crédits dois-je valider au total pour l’année 2022-2022 sachant que je suis à la fois inscrit en bac 3 et master 1 avec pour PAE principal celui de master. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Serena
1 année il y a

Bonjour Serena,

Vous aviez votre inscription principale en Master cette année, ce qui vous a fait rentrer de plein pied dans les nouvelles règles de finançabilité.
Pour vos crédits de Master, l’on vous offre une inscription supplémentaire l’année prochaine pour valider les 60 premiers crédits de Master 1. Vous pouvez encore traîner derrière vous maximum 15 crédits résiduels de BAC 3. Cela ne vous empêchera pas de rester finançable l’année prochaine.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Antoine
1 année il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si je reste financable pour l’année 23-24 dans le cas où malheureusement je ne réussi pas mes deux examens restants de bacheliers lors de cette seconde session.

Voici mon parcours scolaire avant les examens de seconde session 22-23 :

Inscription 18-19 bachelier
Économie 30/60 crédits
Cycle 30/180

Inscription 19-20 bachelier
Économie : 35/35 crédits
Cycle 65/180

Inscription 20-21 bachelier
Économie : 42/59 crédits
Cycle 107/180

Inscription 21-22 bachelier
Économie : 47/73 crédits
Cycle 154/180

Inscription 22-23 bachelier
Économie : 26/36 crédits
Cycle 170/180

Inscription 22-23 master
Économie : 20/20 crédits

Je vous remercie d’avance pour votre aide !
Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Antoine
1 année il y a

Bonjour Antoine,

Selon la règle des 50% des 3 dernières années, vous êtes déjà finançable pour l’année prochaine même si vous ne réussissez pas vos crédits de bachelier restants.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Zinbe2805
1 année il y a

Bonjour je voudrais savoir si je suis encore finacable pour l’année prochaine je suis a ‘HEPH condorcet
Mon parcours
2019-2020: bac 1 infirmier responsable de soins généraux crédit 58/60
2020-2021 : bac 2 infirmier responsable de soins généraux crédit 21/62
2021-2022 : bac 2: infirmier responsable de soins généraux crédit 37/60
2022-2023: bac 3 infirmier responsable de soins généraux crédit 17/64 ( je dois encore effectuer la seconde session)
Je double car j’ai pas valider mais stage mais combien de crédit dois je encore valide pour être financable en 2023-2024
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Zinbe2805
1 année il y a

Bonjour Zinbe2805,

Voici la règle qui vous concerne :
– Réussite de la moitié des crédits inscrits aux PAE des trois dernières années académiques ou inscriptions ; ET
– Réussite d’un minimum de 45 crédits
A défaut de remplir ces deux dernières conditions, calculez à nouveau sans prendre en compte la première année académique si elle n’a pas été favorable (échec). Si le nouveau calcul permet à l’étudiant de remplir les conditions alors il peut poursuivre ses études.

Vous l’avez compris : sur 124 crédits, il vous en faut 62 minimum. Vous en avez déjà validé 54. Il vous en manque donc 8 pour rester finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Augustin
1 année il y a

Bonjour,
je vous explique mon cas:
année 2020-21: ba1 Cinématographie à la HELB 0/60 (suite à un abandon)
année 2021-22: ba1 Cinématographie à la HELB 35/60
année 2022-23: réorientation en ba1 Technique Graphique à la HEAJ 43/60

Il me reste donc une seconde session et je voulais être sur que si je ne parvient pas à valider mon année et que je dispose de 45 crédit je serais toujours finançable ? et est ce que je pourrais toujours rester dans mon orientation actuel ?
je vous remercie d’avance pour votre réponse et de prendre votre temp pour répondre à chacun d’entre nous.

Dernière modification le 1 année il y a par Augustin
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Augustin
1 année il y a

Bonjour Augustin,

Vous êtes déjà finançable l’année prochaine.
En revanche, vous resterez en BAC 1 l’année prochaine (avec accès à des crédits de BAC 2)
Pour pouvoir vous inscrire en BAC 2, il vous faut valider les 60 crédits de BAC 1.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bertin
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours scolaire , pouvez vous m’indiquer quel sont mes possibilité svp
2021-2022: informatique de gestion 1ere hepl finit avec moins de 30 crédits
2022-2023: informatique de gestion 1 ère hepl avec 45 crédits si j’ai de la chance je repasse demain mes examens
et donc ducoup si j’ai moins de 45 crédits, quel sont mes options ? Et inversement si j’ai 45 ou plus ?
De plus si je ne réussis pas mon année puis je recommencer encore une fois ma première ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bertin
1 année il y a

Bonjour Bertin,

Si vous terminez en échec cette année, vous resterez finançable mais la réorientation deviendra obligatoire.
Sauf si vous persévérez dans votre option actuelle. En ce cas, l’inscription sur dérogation sera une nécessité.
A 30 crédits ou plus, vous restez finançable dans votre option actuelle. Soit vous validez entre 30 et 59 crédits, mais vous resterez en BAC 1 l’année prochaine (vous pourrez compléter votre PAE avec des crédits de bac 2), soit vous validez la totalité de vos crédits de BAC 1. En ce cas, vous pourrez vous inscrire l’année prochaine en BAC 2.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lunam
1 année il y a

Bonjour,

J’ai commencé à étudier dans le supérieur au moment du coronavirus et depuis je ne trouve pas ma voie. Je pensais aimer ce que je faisais mais non. Ça me tient vraiment à cœur de trouver ma voie et d’avoir un bon métier plus tard.

Voici mon parcours (je suis consciente qu’il est catastrophique) :

Septembre 2020 – décembre 2020 : BAC 1 physique – Université
Décembre 2020 – septembre 2021 : BAC 1 biologie (réorientation) – Université
Total : 4 crédits/60

Année académique 2021-2022 : BAC 1 biologie – Université (j’ai recommencé mon année)
Mars 2022 – mai 2022 : formation de réorientation du pôle hainuyer avec attestation confirmant ma présence à 100 % à la formation.
Total : 0 crédits/60 car pas présente aux cours, étant impliquée dans la formation (dispensée des examens).

Année académique 2022-2023 : biologie médicale – Haute école
Total : 17 crédits/60 (en attendant les résultats de 2e session, toutes mes notes sont des notes absorbantes et j’ai validé tous les labos de l’année mais pas tous les cours théoriques correspondants)

Ma maman est au CPAS et mon papa est en médiation de dettes. Je suis suivie par une psychologue et des professionnels de la santé pour certains problèmes dont je veux me sortir mais qui m’empêchent actuellement d’être impliquée dans mes études. J’ai fait des démarches nécessaires comme voir une conseillère d’orientation (ayant des doutes sur mon choix d’étude) et le service de la promotion de la réussite de l’école.

J’ai 2 questions :
1) Ai-je encore le droit de faire des études si je décide de changer de domaine ? (Sortir des sciences)
2) Suis-je encore finançable ? (si je peux refaire mon année ou de changer de domaine)

Merci d’avance, bonne journée à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lunam
1 année il y a

Bonjour Lunam,

Après vos 2 précédents échecs, vous devez absolument valider 75% des crédits de votre PAE actuel pour rester finançable dans votre option actuelle.

Une réorientation n’est plus possible.

A défaut des 75%, vous vous retrouverez non-finançable en 23-24.

Vous avez 3 choix :

1. Vous pouvez tenter de vous inscrire en Haute école ou à l’Université sur dérogation dans l’option et l’école de votre choix. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument poursuivre ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.
2. Vous pouvez attendre encore 5 ans pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager,…) Vous récupéreriez entièrement votre finançabilité puisqu’un calcul de finançabilité se fait sur maximum 5 ans, pas plus.
3. Vous pouvez entamer des études en Promotion Sociale. Vous récupérerez votre finançabilité à l’Université ou en Haute Ecole en 2024-2025 si vous remplissez ces 3 conditions :

1. Inscrivez-vous à minimum 45 crédits
2. Validez 100% de vos crédits.
3. Choisissez les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire en 2024-2025.

Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jean
1 année il y a

Bonjour,

voici mon parcours:

2019-2020: Bac1 Econ 35crédits /60
2020-2021: Bac 1 Econ 5 crédits /55
2021-2022.: reorientation Bac 1 Histoire 45 crédits /60

Combien de crédits doit-je valider en 2022-2023 sur un programme de 55 crédits pour rester finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jean
1 année il y a

Bonjour Jean,
Soit vous validez 75% des crédits de votre PAE actuel (41 crédits en tout)
Soit vous validez 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
(85 crédits / 170 crédits) vous en avez 50, il vous en manque 35.
Mais la première année de calcul correspond à un échec donc nous n’en tenons pas compte et faisons notre calcul sur 2 ans. Il vous faut 58 crédits. Vous en avez déjà 50. Il vous en manque donc 8.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Jean
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour,
j’ai désormais validé 10 crédits /55 en 2022-2023
Pourtant au moment de me réinscrire pour 2023-2024 on m’informe que je suis non-finançable et que je dois attendre l’avis du jury.
Quelle solution s’offre à moi ? Est-ce une erreur ? Est-ce que je dois prendre contact avec mon établissement ?

Merci et bonne journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Jean
1 année il y a

Bonjour Jean. Ce n’est pas une erreur.

Voici un récapitulatif de votre parcours :

2019-2020: Bac1 Econ 35crédits /60
2020-2021: Bac 1 Econ 5 crédits /55
2021-2022.: reorientation Bac 1 Histoire 45 crédits /60
2022-2023 : Histoire 10/55

Pour rester finançable, il vous faut 75% de votre PAE actuel (ce n’est pas votre cas)
OU 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions. Ce n’est pas non plus votre cas. Comme la première année de calcul est un échec, le calcul peut se faire sur les 2 dernières années. Sur 2 ans, vous avez 55/115. Vous ne satisfaites à aucune des 2 règles pour rester finançable.

Pour récupérer votre finançabilité, vous avez plusieurs choix :

1. Vous pouvez tenter de vous inscrire sur dérogation. C’est une lettre argumentée dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez absolument poursuivre ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter.
2. Vous pouvez attendre encore 5 ans pour redevenir finançable et faire autre chose en attendant (travailler, voyager,…) Vous récupéreriez entièrement votre finançabilité puisqu’un calcul de finançabilité se fait sur maximum 5 ans, pas plus.
3. Vous pouvez entamer des études en Promotion Sociale. Vous récupérerez votre finançabilité à l’Université ou en Haute Ecole en 2024-2025 si vous remplissez ces 3 conditions :

1. Inscrivez-vous à minimum 45 crédits
2. Validez 100% de vos crédits.
3. Choisissez les mêmes études (ou très proches) de ce que vous souhaitez faire en 2024-2025.

Renseignez-vous au préalable auprès de la HE ou de l’Université pour savoir si les études choisies en promotion sociale sont considérées comme équivalentes pour vous protéger des mauvaises surprises éventuelles.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

sarah
1 année il y a

Bonjour,

Voici mon parcours.

Parcours :
Bac 1 Droit 2019-2020 : 60/60 crédits
Bac 2 Droit 2020-2021 : 60/60 crédits
Ba3 Droit 2021-2022 : 35/75
Ba3 ( 2e fois) Droit 2022-2023 : 25/40 Pour le moment car je n’ai pas encore passé tous mes examens de seconde session.

Au vu de la situation actuelle je sais que je peux avoir accès aux cours de master l’an prochain à concurrence de 45 crédits. Par ailleurs, ce que je ne parviens pas à comprendre c’est : est-ce que je serais considéré comme étant inscrite en master avec des cours de bachelier, ou en bachelier avec des cours de master dans cette deuxième hypothèse est ce que je serais toujours finançable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  sarah
1 année il y a

Bonjour Sarah,

En effet vous pourrez avoir accès à des cours de master s’il vous reste maximum 15 crédits de votre bachelier en droit.
Vous serez toujours inscrite en bachelier, mais vous anticiperez des cours de master. Il n’est plus possible de s’inscrire en master tant que l’on a encore des cours de bachelier à valider.

Actuellement, vous répondez déjà à la condition suivante pour être finançable en 2023-2024 :
« vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits ».
Même si vous ne validez plus d’autre crédit, vous serez bien finançable à la rentrée.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Rose
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours
2021-2022 Bac1 année allégée en pharmacie 17 /39 credits
2022-2023 Bac 1 année bis en pharmacie 30/43 crédits
Donc jai encore 13 crédits pour la session d’août en cours pour réussir les 60 crédits de bac 1 pharma
Je voulais savoir si je reussi 75% des 43 crédits je serai en bac 2 et comment je peux rester finançable en pharma
Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Rose
1 année il y a

Bonjour Rose,

Pour passer en bloc 2, vous devez nécessairement valider vos 60 crédits du bloc 1.

Pour rester finançable en 2023-2024, vous devez en effet obtenir au moins 75% des crédits de votre PAE (dans votre cas : au minimum 32 crédits), ou alors vous réorienter.

Si vous n’êtes plus finançable, vous aurez la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer votre année, mais ce dernier ne sera pas obligé d’accepter.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucas
1 année il y a

Bonjour, ma situation étant spéciale je ne suis pas sur de comprendre dans quelle catégorie du décret je rentre :

L’année passée j’étais depuis 2 ans en master et j’ai été déclaré non financable. Suite à un recours défavorable pour me réinscrire dans ce premier master, j’ai tout de même pu me réorienter dans un nouveau master cette année académique (car je ne m’étais encore jamais réorienté avant).

à la fin de cette année j’aurais validé 30/60 crédits de mon nouveau master.

Voici ma question : Est ce que je rentre dans la nouvelle réforme ou dans l’ancienne étant donné que « j’étais déjà inscrit à ce cycle (le master mais un autre) avant 22-23 » ?

Et dans le cas ou je ne rentrerais donc pas dans la nouvelle loi, suis-je finançable pour 23-24?

bonne journée et merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucas
1 année il y a

Bonjour Lucas,

Vous êtes toujours soumis à l’ancienne réglementation puisque vous avez entamé votre parcours dans le deuxième cycle avant l’année académique 2022-2023.
Si vous validez 30/60 crédits cette année, vous ne serez finançable que si vous répondez à la condition suivante :
« avoir obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits ».

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Selma
1 année il y a

Bonjour,
J’aurais voulu savoir si l’année prochaine je serais toujours finançable?
Voici mon parcours :
2018-2019 : BAC 1 AS – Département social Henallux Namur => 2/60 crédits de validé. 2/60 du PAE

2019-2020 : BAC 1 AS – Département social Henallux Namur => 49/60 crédits de validé. 47/58 du PAE.

2020-2021 : BAC 1 AS – Département social Henallux Namur => 60/60 crédits de validé
et BAC 2 AS : 48/60 crédits de validé. 59/71 du PAE

2021-2022: BAC 2 AS – Département social Henallux Namur : 53/60 crédits de validé & BAC 3 AS : 18/60 crédits de validé. 23/72 du PAE

2022-2023 (cet année) BAC 2 AS – Département social Henallux Namur : 53/60 crédits de validé & BAC 3 AS : 44/60 crédits de validé. 26/49 du PAE.
Merci de votre réponse.

Dernière modification le 1 année il y a par Selma
Je m informe
Administrateur
Répondre à  Selma
1 année il y a

Bonjour Selam,

Au vu de vos résultats, vous êtes bien finançable pour l’année 2023-2024.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Luigi
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
BAC1 ingénieur civil 2021-2022 polytech Mons: 33crédits
Et cette année 2022-2023 (année à 59credits) j’ai eu plus de 10 crédits de BAC2 mais il me reste qu’un seul (nouveau) cours de BAC1 à 4crédits. Est-ce que je reste financable l’année prochaine ?

Bien à vous,
MK.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Luigi
1 année il y a

Bonjour Luigi,

Vous restez finançable l’année prochaine car vous vous trouvez toujours sous l’ancien système de règles.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Didi
1 année il y a

Bonjour,

Voici mon parcour :

2020-2021: BAC1 Eco 36/60
2021-2022: BAC1bis Eco 22/59
2022-2023: Réoriantation, BAC1 Droit 10/54

Combiens de crédits devrais-je valider à la session d’août pour rester finançable?
Et au cas où je reste finançable, est-il possible de se réorienter une deuxième fois? Bien à vous.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Didi
1 année il y a

Bonjour Didi,

Pour être finançable, vous devez satisfaire soit à la règle des 75% de crédits de votre année ou à la règle des 50% de vos 3 dernières années .
Selon la règle des 50%, il vous resterait 18 crédits à acquérir pour être finançable.
Et si vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Wiz
1 année il y a

Bonjour
Voici mon parcours (bachelier en sciences de l’ingénieur industriel)

•2020/21 Heph Condorcet 55/60c
Ensuite changement d’établissement pour Helha, toujours en sciences de l’ingénieur industriel mais la pondération des cours étant différente je passe à
48/60 bac 1
4/60 bac 2
Et donc
•2021/22 Helha 30/68c
•2022/23 Helha 07/58c

Je suis donc à 89/120 validé pour mon cursus à la Helha.

J’ai plusieurs questions :
1) le changement d’établissement correspond à une réorientation comme certains cours sont différents (pondération, bloc, stage)
2) je dois tenir compte des 48+4+30+7=89c ou des 55+30+7=92c pour mon total des crédits réussi pour les 3 dernières années?
3) suis je donc encore finançable ?
Merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Wiz
1 année il y a

Bonjour Wiz,

Pour votre calcul vous devez tenir compte des 55 + 30 + 7. Il vous manque 1 crédit pour être à la moitié des crédits réussis sur le total des PAE de vos 3 dernières années (vous devez avoir minimum 93/186-.
Le changement d’école sans changer d’option n’est pas considéré comme une réorientation. L’intitulé du diplôme reste le même.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

l'étudiante en droit en déprime
1 année il y a

Bonjour,

Je suis actuellement en BA3 (pour la deuxième fois) par ailleurs j’ai validé tous mes cours à l’exception de 15 crédits. Je sais que je peux avoir accès aux cours de master à concurrence de 45 crédits. Par ailleurs, ce que je ne parviens pas à comprendre c’est : est-ce que je serais considérée comme étant inscrite en master avec des cours de bachelier, ou en bachelier avec des cours de master dans cette deuxième hypothèse est ce que je serais toujours finançable ?

Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  l'étudiante en droit en déprime
1 année il y a

Bonjour,

En effet, s’il vous reste 15 crédits de bachelier ou moins à valider, vous pouvez anticiper des cours de master.
Depuis la rentrée 2022-2023, vous restez considérée comme inscrite en bachelier. Vous ne pourrez vous inscrire en master qu’après avoir validé tous vos crédits de bachelier.

Pour savoir si vous serez finançable, vous devez vérifier si vous répondez à l’une des conditions suivantes :
– vous avez obtenu au moins 75% des crédits de votre programme annuel OU
– vous avez obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Arthur
1 année il y a

Bonjour, est ce que le fait de changer d’établissement scolaire en haute école est considéré comme une réorientation (HEPH Condorcet vers Helha) pour le même cursus scolaire (bachelier en sciences de l’ingénieur industriel). La pondération des crédits est différente pour certaines matières et certains cours sans dans des années différentes

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Arthur
1 année il y a

Bonjour Arthur,

Si le diplôme porte le même intitulé, il ne s’agit pas d’une réorientation.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Nora
1 année il y a

Bonjour,

Suis je toujours financable si :

2020-21 : bac 1 je valide 25 crédits
2021-2022 : je valide 20 credits de plus (donc j’ai 45 credits au total) et accède à la bac 2
2022-2023 : je valide 5 credits de bac 1 (50 crédits) et 10 credits de bac 2

Suis encore financable l’année prochaine ? Ou dois je me réorienter

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nora
1 année il y a

Bonjour Nora,

Pour pouvoir nous aider, ils nous faudrait vos informations selon le modèle suivant :

Il nous faudrait votre parcours selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux
3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux etc…

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Olio
1 année il y a

Bonjour,

J’aimerais savoir si pour les étudiants avec le statut ba30 (à cheval entre le master et le bachelier) sont considéré inscrit en master ou en bachelier ? En effet je suis inscrit en master cette année avec le programme annuel complet et j’avais le statut ba30 l’année dernière. Dès lors, pour la rentrée académique, je souhaiterais savoir s’il s’agira de ma 3ème inscription en master ou bien de la 2ème car le statut ba30 n’est pas considéré comme une inscription en master ? Et de ce fais je serais finançable ? Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Olio
1 année il y a

Bonjour Olio,

Vous avez pu vous inscrire en Master avec le statut BAMA 30 selon les anciennes règles l’année passée. Vous aviez donc une inscription principale en Master.
Cette année, vous êtes toujours (et l’année prochaine également) dans les anciennes règles de finançabilité.
Ce sera donc votre 3ème inscription en Master.

Les nouvelles règles ont fait disparaître le statu BAMA 30 et ne maintiennent que le statut BAMA 15. Vous n’êtes pas encore concerné.
En revanche, en 24-25, tout le monde sera concerné.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Olio
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Vous voulez dire une inscription principale en bachelier ? car j’ai cru comprendre qu’avec le statut bama30 l’inscription en master était fictive et celle en bachelier est la principale ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Olio
1 année il y a

Bonjour Olio,

Oui votre inscription principale est bien en bachelier.

Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bpnjour Olio,

Nous revenons vers vous par rapport à votre cas particulier.
Lorsque vous étiez en BAMA30, votre inscription principale était bien en bachelier.
En 2023-2024, il s’agira donc de votre deuxième inscription en master.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Stéphanie
1 année il y a

Bonjour,

Ma fille est actuellement en bac 1 kiné à l’UCL. Elle a encore 3 examens à présenter en 2ème session d’aout pour clôturer sa première année. Elle souhaite  se réorienter dans l’enseignement supérieur pour la suite de ses études mais toujours en kiné.

Voici son parcours :
2019-2020 : Bac 1 soins infirmiers à l’HEPL site de Huy : réussite sauf 1 cours (56 crédits)
2020-2021 : Bac 2 soins infirmiers à l’HEPL site de Huy : réussite en janvier mais stoppe tout en mars pour se réorienter en kiné à l’UCL (les 1er stages sont réussit)
2021-2022 : bac 1 kiné à l’UCL : 43 crédit de réussit : reste en, 1ère avec quelques cours de 2ème
2022-2023 : bac 1 kiné à l’UCL : il reste 3 cours de 1ère à réussir en aout :

Est-elle toujours finançable pour passer en 2ème bachelier en école supérieure?

merci!

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Stéphanie
1 année il y a

Bonjour Stéphanie,

Passer de l’université à une haute école ou l’inverse est considéré comme une réorientation.
Votre fille a déjà utilisé cette possibilité dans les 5 dernières années.
Elle pourrait de nouveau se réorienter mais pour cela, elle doit d’abord rester finançable.
Elle a 2 options :
Valider 75% de son PAE cette année OU valider 50% des crédits de ses 3 dernières inscriptions.
Ces règles ne sont pas cumulatives. Il suffit que l’une d’entre elle soit respectée.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Melani
1 année il y a

Bonjour,
Voici mon parcours :
2020-2021 : Bac 1 gestion d’entreprise
2021-2022 : Bac 1 gestion d’entreprise
2022-2023 : bac 1 en droit haute école
Pour l’instant j’ai 15 crédits sur les 60 mais je n’ai pas encore eu mes examens de passage.

Combien de crédits dois-je valider pour rester finançable l’année prochaine ? Et si je n’arrive pas à les avoir, que se passera-t-il ? Est-ce que je pourrais rester en droit et refaire mon année ou je ne serais plus finançable et je devrais arrêter mes études ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Melani
1 année il y a

Bonjour Melani,

Pour rester finançable, vous devez rentrer dans l’une des conditions suivantes :
– acquérir 75% de votre PAE, c’est-à-dire au minimum 45 crédits ;
– obtenir, globalement au cours des 3 années académiques précédentes, au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf en cas d’allègement). Il faudrait vérifier dans votre cas il s’agit de combien de crédits.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Samad
1 année il y a

Bonjour,
je me suis inscrit pour un bachelier de 3 ans 180 crédits en total,

Bac 1 en 2019-2020 j’ai réussi 34/60 crédits

Bac 1/ Bac2 2020-2021 j’ai réussi 33/49 crédits

Bac 2/Bac3 2021-2022 j’ai réussi 18/34 crédits

Bac2/Bac3 2022-2023 j’ai réussi 20/41 crédits session juin (pour le moment me reste encore cette session d’août)
Combien de crédits il me faut minimum validé cette session de Août/Septembre pour être encore finançable l’année prochaine? (Sachant qu’elle doit être ma dernière année normalement)

Merci d’avance.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Samad
1 année il y a

Bonjour Samad,

Vous êtes déjà finançable l’année prochaine selon la règles des 50% de crédits à valider sur vos 3 dernières inscriptions.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mimi
1 année il y a

Bonjour,

Je suis très inquiète car j’ai envie de faire des études, ça me tient à cœur mais je n’arrive pas à trouver la voie qui me convient et ça me tracasse terriblement.

Voici mon parcours :

Septembre – décembre 2020: BAC 1 Physique (Université)

Décembre 2020-juin 2021 : réorientation en BAC 1 biologie. Résultats : 4 crédits

Année académique 2021-2022 : BAC1 biologie (Université)
Mars 2022 -juin 2022 : formation de réorientation (ateliers du Pôle Hainuyer)
Fin d’année : 0 crédit car présente à 100 % à la formation (avec attestation)

Année académique 2022-2023 : BAC 1 biologie médicale (haute école)
Résultat : 17 crédits (en attente des résultats de la 2e session)

En raison de problèmes familiaux, psychologiques et de santé j’ai du mal à m’impliquer dans mes études actuelles et je me pose vraiment la question de si je me plais ou non dans mes études … Je travaille beaucoup avec des professionnels de la santé pour aller mieux et en plus, gérer mon stress.

Si je peux tenter ma toute dernière chance dans un domaine d’études, je pense que je choisirai le domaine de l’art graphique pour 2023-2024

Mes questions sont donc :

– Puis-je encore avoir droit à faire des études ?

– Est-ce que je serai encore financable si je décide de changer d’option encore une fois étant donné mon passé académique catastrophique ?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Belle journée

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mimi
1 année il y a

Bonjour Mimi,

Vous avez encore droit à une chance de changer d’orientation.
En effet, l’année au cours de laquelle vous vous êtes réorientée (2020-2021) ne compte pas dans le calcul du nombre d’inscription.
Vous n’avez donc pas été inscrite 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrite 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Par conséquent, vous êtes finançable.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Stfnw
1 année il y a

Bonjour,
J’ai une question concernant ma finançabilité.
J’ai eu ma première inscription en 2016-2017 en médecine, je me suis en suite réorienté en sciences biomed à l’ULG en 2017-2018 et voici mes résultats
16-17 : (med) : 3/36 credits
17-18 (sbim) : 25/57
18-19 : 18/33
19-20 : 48/56
20-21 : 37/52
21-22 : 31/51
22-23 : actuellement 4/19
J’ai donc 166/180 pour le moment. Si imaginons il me reste encore des crédits à la fin de la seconde session, serais je toujours finançable pour m’inscrire en master puisque j’ai moins de 15 crédits résiduels ? Car je vois que la nouvelle réforme du décret paysage stipule qu’il faut réussir tout son cycle bachelier en 5 ans (ou 6 avec une année bonus) mais cela me concernerait à partir de septembre 2024, je ne sais pas si du coup c’est à partir de 2024-2025 que je dois obligatoirement finir mon bachelier ou si mes 5 + 1 années d’inscriptions sont prises en compte dès la rentrée ici lorsque je m’inscris en master

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Stfnw
1 année il y a

Bonjour Stefan,

Vouq avez actuellement acquis 166 crédits.
Vous êtes finanaçable pour l’année 2023-2024.
Par contre, vous devez impérativement valider tous vos crédits pour septembre 2024. Votre bachelier devra être entièrement validé à ce moment-là.

Concernant votre inscription en master, si vous validez tous vos crédits vous pourrez vous inscrire.
S’il vous reste moins de 15 crédits de votre bachelier, vous ne pourrez pas vous inscrire en master mais vous pourrez anticiper des cours de master. Vous resterez donc inscrit en bachelier mais vous pourrez anticiper des cours de master, avec un PAE de maximum 60 crédits. Cette règle sera applicable dès septembre 2023 pour tous les étudiants.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

bonjour
1 année il y a

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en dentisterie. Si je suis declaré non-finançable pour l’année 2023-24, comment puis-je redevenir finançable en 2024-25 ? J’ai vu que les règles sont devenues plus strictes pour la promotion sociales : quel type de bachelier en promotion sociale pourrait me permettre d’obtenir 45 crédits et redevenir finançable pour un bachelier à l’université ?
J’ai essayé de trouver des bacheliers qui mène au même cursus qu’un bachelier proposé à l’université mais je ne trouve pas.
Pourriez-vous m’aider;

Merci d’avance pour votre aide !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  bonjour
1 année il y a

Bonjour bonjour,

Tous les cursus n’existent pas en promotion sociale. C’est malheureusement le cas en dentisterie. Pour récupérer votre finançabilité, vous aurez 3 choix :

1. Attendre 5 ans en faisant autre chose (travailler, voyager,…)
2. Vous réorientez si vous ne l’avez jamais fait
3. Vous inscrire en dentisterie sur dérogation. C’est une lettre argumentée que vous remettez aux responsables de votre établissement d’études dans laquelle vous expliquez pourquoi vous souhaitez poursuivre ces études et ce que vous avez mis en place pour réussir. L’établissement n’est pas obligé d’accepter

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Moon
1 année il y a

Bonjour ,

J’aimerais savoir si jamais l’année prochaine il me reste encore un cours de première. Qu’est-ce qu’il se passera pour moi avec le nouveau décret ?

Sachant que j’ai raté ma deuxième année (2020-2021) et que je me suis réorienté en 2019. En 2018-2019 j’étais en ingénieure commercial et maintenant en gestion d’entreprise.

Bien à vous ,
Je suis en ( BAC 3 )

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Moon
1 année il y a

Bonjour Moon,

Si à la fin de l’année prochaine vous ne validez pas tous vos cours de 1ère, vous ne serez plus finançable.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Moon
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour ,

Donc si j’ai encore ce cours à la fin de cette année, je suis encore financable ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Moon
1 année il y a

Bonjour Moon,

Pour pouvoir vous répondre avec précision, il nous faudrait votre parcours selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux etc…

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Moon
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour ,

Oui pas de soucis !
Voici mon parcours …

J’ai commencé mes études en 2018. J’ai fais une année en ingénieure commerciale à l’ICHEC et j’ai au total validé 16/60 crédits et j’ai donc décidé de me réorienter.

J’ai donc opté pour un bac en gestion de l’entreprise toujours à l’ICHEC.

Bac 1 : 40/50 crédits
Bac 2 : 38/60 credits
Bac 2 : 47/61 crédits
Bac 3 : 10/55 crédits pour l’instant ( dont 10 crédits de Master 1 et 45 crédits de bac 3)

Suis-je encore finançable ? Sachant que j’ai toujours un cours de bac 1 non validé.

Bien à vous ,
Moon

Moon
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

N.B. : Les crédits validé cette année sont en effet des crédits de bachelier non de master. J’ai décidé de mettre ces deux cours de master de coté.

Bien à vous,
Moon

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Moon
1 année il y a

Bonjour Moon,
Pour être finançable, vous devez soit valider 75% des crédits de votre PAE (41 crédits en tout), soit valider 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions.
Selon cette règle, vous êtes déjà finançable l’année prochaine.
Nous vous conseillons de valider un maximum de crédits cette année néanmoins puisque cela comptera dans le calcul de votre finançabilité future.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victoria
1 année il y a

Bonjour,

Je vous écris car j’aimerais savoir si je suis toujours financiable pour cette nouvelle année académique 2023-2024.

J’ai commencé un Master en 2021 avec 28 crédits de passerelle complémentaire (donc un total de 148 crédits).

En 2021-2022, j’ai réussi 37 crédits sur 60.
En 2022-2023, actuellement, je suis à 29 crédits réussi sur 58 (j’ai encore les examens de seconde session).

Cependant, je ne suis pas certaine d’arriver à réussir mes examens de seconde session et je me demandais comment cela se passe si je n’arrive pas atteindre comme j’aimerais au moins 75 % de mon PAE soit 44 crédits minimum sur 58.

Pourrais-je toujours m’inscrire de nouveau cette nouvelle année académique 2023-2024 à mon Master ?

Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victoria
1 année il y a

Bonjour Victoria,

Vous êtes encore dans les anciennes règles de finançabilité. Sachez que les 75% de crédits validés vous garantissent votre finançabilité l’année prochaine. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas finançable à moins. Vous n’étiez pas en échec l’année précédente, vous devez donc valider cette année la moitié de votre PAE actuel et vous resterez finançable.
Dans votre second paragraphe, vous évoquez les nouvelles règles. Elles ne vous concernent pas encore. Ce ne sera le cas qu’à partir de 2024-2025.
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victoria
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Donc, si je vous comprends bien, je suis certaine de pouvoir bien m’inscrire et continuer mon cursus vu que j’ai déjà réussi la moitié des crédits de mon PAE de cette année (29 sur 58 sans avoir passé mes 2e session ) ?

Je vous remercie d’avance de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victoria
1 année il y a

Bonjour Victoria,

Oui. Nous vous encourageons tout de même à valider le maximum de crédits possible en seconde session puisque cela comptera dans le calcul de votre finançabilité future.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victor
1 année il y a

Bonjour,

Je suis dans une situation particulière et j’aimerai savoir si je suis encore finançable l’année prochaine.

2018-2019 bac 1 Umons 13credits
2019-2020 bac 1 Umons 47credits
2020-2021 bac 2 Umons 35 crédits
2021-2022 bac2-3 ULB (meme études) 5 crédits
Polytechnique
2022-2023 bac 3 ISIB
Ingénieur industrielle

Je souhaite arrêter ces études pour me réorienter, suis je financable ? Merci !

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Victor
1 année il y a

Bonjour Victor,

Pour pouvoir vous réorienter, il faut que vous soyez finançable.
Pour cela, validez 75% des crédits de votre PAE actuel OU assurez-vous d’avoir validé 50% des crédits de vos 3 dernières inscriptions. Si vos 3 dernières inscriptions comportaient 60 crédits, il vous en faut 90. Vous en avez déjà 87. Il vous en manque 3 pour rester finançable.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Thanaël
1 année il y a

Voici mon parcours :
Après avoir obtenu un bachelier en droit en promotion sociale poue l’annee académique 2019- 2020, j’ai commencé un master en droit en horaire décalé à l’UCLouvain avec d’abord une année de cours d’un module complémentaire qui ont lieu en journée pour l’année académiques 2021-2022 ( pas d’inscription en 2020-2021) :
2021-2022 : 17 crédits ( échec)
2022-2023 : me reste des examens donc crédits pas encore déterminés mais je crains de ne pas avoir beaucoup de crédits car étant devenu papa et travaillant en même temps,cela est compliqué de passer des examens en journée

Je souhaitais savoir ce qui faudrait pour que je reste financable en 2023-2024 et si malgré tout, il me serait possible de m’inscrire l’année prochaine si pas beaucoup de crédits cette année car ce master me plaît mais le temps me manque beaucoup au vu de mes obligations
Merci d’avance de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thanaël
1 année il y a

Bonjour Thanaël,

Vous devez normalement valider 60 crédits, dont ceux du programme complémentaire, au terme de la 2ème inscription. Vous devriez donc valider 43 crédits cette année, dont ceux du module complémentaire.

Dans votre cas, il faudrait toutefois vérifier combien de crédits comporte votre module complémentaire. En effet, vous auriez droit à :
– Une inscription supplémentaire si les conditions représentent maximum 30 crédits supplémentaires ;
– Deux inscriptions supplémentaires si les conditions représentent entre 31 et 60 crédits supplémentaires.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Thanaël
Répondre à  Je m informe
1 année il y a

Bonjour,
Mon module complémentaire représente 60 crédits.
Donc, je pourrais techniquement me réinscrire pour l’année 2023-2024 même si je n’obtiens pas les 43 credits ?

Merci d’avance de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Thanaël
1 année il y a

Bnojour Thanaël,

Dans ce cas, vous avez deux années supplémentaires pour pouvoir terminer votre master.

Comme vous avez commencé votre master en 2021, vous restez soumis aux anciennes règles de finançabilité. Vous devez donc réussir 75% de votre PAE pour rester finançable en 2023-2024. A partir de 2024-2025, vous serez soumis aux nouvelles règles.

Si vous ne réussissez pas assez de crédits, nous vous conseillons de demander une dérogation à votre établissement.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mavungu
1 année il y a

Bonjour ,
Je me suis inscrite en bac 1 en 2021-2022 et j’ai eu 23/60 marketing
Cette année j’ai 29/60 ( je n’ai pas encore fait mes repêches ).
Combien de crédits au minimum me faut-il pour pouvoir me réinscrire en marketing

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mavungu
1 année il y a

Bonjour Mavungu,

Vous devez encore en valider 22 pour assurer votre finançabilité en Marketing.
Sachez qu’en cas de réorientation, vous serez d’office finançable.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Valentine
1 année il y a

Bonjour,
Je vous contacte car vous semblez être les seuls à répondre à ces questions directement.
En 2018, je fais une première en Langues germaniques
En 2019, je fais une première en lettres romanes
En 2020, je suis en deuxième bachelier romane
En 2021, je fais ma première en régendat français (je passe en deuxième bachelier mais il me reste deux cours à réussir en première : suis-je dans l’obligation de les réussir ici dans une semaine et quid de la financabilité ?) Sachant que j’ai réussi ma première en ayant plus de 45 crédits.

Merci beaucoup d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Valentine
1 année il y a

Bonjour Valentine,

Si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :

– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1.

Concernant votre finançabilité, vous serez toujours finançable si vous avez réussi 75% de votre PAE.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Eda
1 année il y a

Bonjour,
Je me suis inscrit en BA1 en 2021-2022 mais je n’avais acquis que 5 crédit ( dû à des problèmes de santé).
J’aimerais savoir combien dois-je acquérir de crédit pour rester finançable l’année prochaine où ne pas être obligé de me réorienter.

Merci d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Eda
1 année il y a

Bonjour Eda,

Vous devez normalement avoir acquis les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études.
Si vous n’arrivez pas à acqéurir les 60 premiers crédits cette année, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si vous avez acquis au moins 50 crédits de Bac 1.
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Lucie
1 année il y a

Bonjour!
Je me suis inscrite en bac 1 en 2020-2021 dans une filière que je ne voulais pas car j’avais raté mon examen d’entree. J’ai eu 10 credits/60
L’année 2021-2022 je me reoriente en ayant enfin reussi mon examen d’entrée et je finis mon annee avec 50 crédits sur 60. Cette annee j’étais en bac 2 mais je pense qu’avec ma seconde session je vais quand même rater mon année. Si je me réoriente une 3eme fois l’annee prochaine, est-ce que je serai dans l’obligation de valider les 60 crédits de ma bac 1 en une fois? Au risque de ne plus être financable par la suite ?
Merci de votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
1 année il y a

Bonjour Lucie,

L’étudiant qui se réoriente a droit à une inscription supplémentaire valable 1x sur la durée du cycle concerné (peu importe le nombre de fois qu’il s’est réorienté).
Vous devrez donc réussir tous les crédits du bloc 1 l’année prochaine.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lucie
1 année il y a

Bonjour Lucie,

Pour rester finançable en 20263-2024, vous devez acquérir au minimum 19 crédits. Ainsi, vous remplirez la condition suivante : avoir obtenu, globalement au cours des 3 années académiques précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée), au moins la moitié des crédits du total de vos programmes annuels ET au moins 45 crédits.

Si vous ne réussissez pas assez de crédits, il faudra alors demander une dérogation.

Concernant le changement d’orientation, cela serait possible si vous êtes finançable.
Dans le cas contraire, il faudra également passer par une dérogation.

Cordialement,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be