En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour, si je m’inscris en promotion sociale pour récupérer ma finançabilité cette année 2022-2023, est-ce encore possible de la récupérer?
Merci
Ps: avec le nouveau décret, existe-t-il des « règles » permettant de récupérer cette finançabilité?
Bonjour, Selin
Selon nos informations, cette possibilité n’existera plus avec la réforme du décret paysage. Il existe toutefois actuellement une incertitude quant au délai d’application de cette décision. Certains évoquent septembre 2022 tandis que d’autres parlent de septembre 2023. Nous vous renvoyons pour plus d’informations au commissaire de gouvernement compétent : https://www.comdel.be/ Il est par contre toujours possible de demander une inscription sur dérogation. Référez-vous au Règlement des études de votre école. Dans ce courrier, vous devez indiquer brièvement les raisons de vos échecs mais surtout insistez sur votre motivation, votre projet d’études et professionnel et sur tout ce que vous allez mettre en place pour vous donner les meilleures chances de réussite. Nous pouvons relire ce courrier au besoin.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
Année 2018-2019 : ULG 13/60
Année 2019-2020 : ULG 9/47
Année 2020-2021 : HELMO info 21/60
Année 2021-2022 : Helmo info 21/39
J’aimerais savoir a partir de combien de credits je serais financable j’ai peur de rater un examen pendant les repêchages et plus être financable.
Merci bcp pour votre réponse
Bonjour, Anon.
Pour être certain de rester finançable en 2022-2023, vous devez valider au moins 75 % de crédits auxquels vous êtes inscrit cette année (2021-2022). Il est possible de valider ces crédits en vous concentrant sur les examens de la 3e session.
Sinon, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable. Pour cette période de référence, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits.
Dans votre cas, l’année 2019-2020 (9/47 crédits) ne sera pas prise en compte car elle a été neutralisée dans le contexte de la Covid si elle ne vous est pas favorable. On ne tiendra compte que de vos trois inscriptions précédentes qui vous paraît favorable.
Passons au calcul :
Année 2018-2019 : 13/60 crédits
Année 2020-2021 : 21/60 crédits
Année 2021-2022 : 21/39 crédits
Total = 55 crédits validés sur 159 crédits auxquels vous étiez inscrit.
Même si vous avez au moins 45 crédits validés sur l’ensemble de trois dernières inscriptions, votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de cette période.
Pour être directement finançable, vous devez valider au moins 24, 5 crédits pour atteindre 79, 5 crédits sur 159 crédits pour vos trois dernières inscriptions.
Mais au regard de vos indications, il vous sera impossible d’atteindre ce seuil, vu que vous programme d’études annuel actuel est composé de39 crédits et que vous en avez validé 21. Même si vous validez les 18 crédits restants, ce sera insuffisant.
Vous ne serez donc plus finançable l’année prochaine, mais vous pourriez demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement.
Autrement, vous devrez attendre 5 années pour redevenir finançable.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je serai toujours finançable l’année prochaine.
Voici mon parcours:
2019-2020: BA1 science info 35/60
2020-2021: BA1 science info 0/35
2021-2022: BA1 science math 5/60
Si je ne serai plus finançable, qu’elles seront mes possibilités.
Merci d’avance
Bonjour, Gabriel.
Vous ne serez pas finançable en 2022-2023 car vos résultats de trois dernières années sont insuffisants. Vous n’avez pas atteint au moins la moitié du total des crédits auxquels vous étiez inscrit au cours des trois dernières années ET avec moins de 45% acquis au total sur ces trois dernières années.
L’année 2019-2020 est neutralisée vu le contexte de la Covid, mais elle peut être prise en compte si elle est favorable à l’étudiant, comme c’est le cas pour vous.
Mais même si on neutralise l’année 2019-2020, vous avez doubler la première année en 2020-2021 et en 2021-2022. La loi vous permet de tripler la première année mais en vous réorientant, à condition de n’avoir pas fait usage de cette possibilité au cours de 5 dernières années. Or, vous vous êtes déjà réorienté en 2021-2022 (BA1 science math). Vous ne pouvez donc plus vous réorienter l’année prochaine.
Vous aurez toutefois la possibilité de demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement, en indiquant les motifs de vos échecs passés et les mesures mises en place pour bien réussir dans l’avenir.
Autrement, vous devrez attendre 5 années pour redevenir finançable.
La possibilité de recouvrer la finançabilité par des études en promotion sociale n’existera plus à partir de 2022-2023.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serais finançable pour l’année académique 2022-2023. Voici ma situation:
2018-2019: Bac 1 droit 30/60
2019-2020: Bac 1 droit 30/30 (crédits restant de 1ère donc 1er bachelier validé)
2020-2021: Bac 2 droit 45/60
2021-2022: Bac 3 droit 35/80
Merci d’avance!
Bonjour, Félix
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Il faudra voir après votre seconde session car pour le moment, vous n’avez pas encore 75%.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Pour le moment vous avez 110/170 crédits en tenant compte de vos 3 dernières années. Donc cette condition est remplie et vous pouvez poursuivre en droit.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous pouvez aussi utiliser cette possibilité.
Attention! Nous vous encourageons à passer tous vos examens de seconde session car plus vous accumulez de crédits, mieux c’est pour votre prochaine année et votre finançabilité future.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’aimerais savoir si je suis toujours financable:
2019-2020 : Ingé gestion Bac1(12/60)
2020-2021 : Biologie Bac1 (43/60)
2021-2022 : Biologie Bac1 (12/17)
Merci
Bonjour Kyle,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). En validant 12 crédits sur 17, vous obtenez au moins 75% de votre PAE. Vous êtes donc finançable.
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Voici mon parcours académique et mes crédits validés :
2016/17 : BA1 Pharmacie à UCL (53/60)
2017/18 : BA Pharmacie à UCL(13/35) + BA chimie à ULB (55/60)
2018/19 : BA Pharmacie à UCL(16/28) + BA chimie à ULB (30/60)
2019/20 : BA Pharmacie à UCL(45/61) + BA chimie à ULB (25/25)
2020/21 : BA Pharmacie à UCL(40/54) + BA chimie à ULB (31/45 + 10 ECTS valorisé à l’admission)
2021/22 : BA chimie à ULB [principale] (0/24) + inscription complémentaire en Master1 pharmacie à ULB(40/50) + inscription crédits résiduels de pharmacie à UCL (14/14 : obtention du grade de bachelier en pharmacie)
Bonjour, Julien
Par année académique, il n’est tenu compte que d’une seule inscription régulière par étudiant auprès d’un établissement d’enseignement supérieur de plein exercice de la Communauté française (article 7 du décret finançabilité du 11 avril 2014). En cas d’inscriptions multiples, seule la première inscription est financée (commentaire du Collège des Commissaires du Gouvernement apporté à cet article).
Partant, ce raisonnement a été confirmé par la Fef, il convient alors de ne prendre en compte que la première inscription présentée au financement pour le calcul.
Dans votre situation, votre calcul s’effectuerait à partir de votre cursus de pharmacie (première inscription) que vous soyez en BAC ou Master.
N’hésitez pas à soumettre ce raisonnement à votre école.
Bien à vous.
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis en 3 ieme année de mon bachelier en étude d’ingénieur industriel et je ne serai certainement pas financable l’année prochaine, sachant que l’option de se réinscrire en promotion sociale et de réussir 75% des cours n’existera plus pour l’année scolaire 2022-2023 ai-je une autre alternative pour redevenir financable et reprendre mes etudes en 3 ieme anne en ingénieur ?
merci
Bonjour, Zaki.
Lorsque vous êtes déclaré non finançable, vous pouvez toujours demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement, en indiquant les motifs de vos échecs passés et les mesures mises en place pour bien réussir dans l’avenir.
Autrement, vous devrez attendre 5 années pour redevenir finançable et ainsi reprendre vos études en 3e année en ingénieur.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis finançable pour l’année académique 2022-2023 ?
Mon parcours :
BA1 droit (2018/2019): 45/60 crédits acquis
BA2 droit (2019/2020): 20/60 crédits acquis
BA2 Droit (2020/2021): 0/60 crédit
Je tombe en situation de non finançablilité mais l’université m’autorise à me réinscrire en droit pour l’année académique 2021/2022.
Je décide de me réorienter pour aller en kinésithérapie pour l’année 2021/2022.
Est-il possible de recommencer ma première année en kinésithérapie ?
Serais-je toujours finançable ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Belo,
Pour vous répondre, nous avons besoin de connaitre vos résultats de 2021-2022 en kinésithérapie.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je reste financable malgré les nouvelles règles, voici ma situation :
2019-2020 : Bac 1 sciences Info 40/60
2020-2021 : Bac 1 sciences Info 31/37
2021-2022 : Bac 2 sciences Info 6/58
Merci
Bonjour Blyat,
Les nouvelles règles ne concernent pas encore les étudiants ayant déjà entamé un cursus. Vous devez donc vous tenir aux règles marquées sur notre page:
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 40/60 + 31/37 + 6/58 = 77/155. Nous arrondissons la moitié à 77, vous obtenez donc pile à la moitié, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
je reste quand même finançable même si j’ai moins de 77/150 ?
Bonjou Blyat,
Si vous obtenez moins de 77 crédits sur les 3 dernières inscriptions, vous devez vous réorienter pour rester finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serai toujours finançable l’année prochaine et si non, quelles seraient mes possibilités dans le cas où je n’obtiendrai pas 45 crédits lors de ma 2nd session ?
Mon parcours est le suivant:
2019-20 BA1 science eco 45/60
2020-21 BA2 science eco 10/60
2021-22 BA2 science eco 25/60
Bien à vous,
Bonjour Ange,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient donc à 45/60 + 10/60 + 25/60 = 80/180. Il vous manque donc encore 10 crédits pour être finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous pouvez également vous réorienter pour retrouver votre finançabilité.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis Khaoula. Je suis malentendante. L’année j’ai étudié le droit à l’université de Liège. A la fin de l’année 2020, j’étais le non financiable car j’ai raté deux fois en droit. Je voudrais décrire ma situation pour savoir si je pourrais s’inscrire la science de gestion et économique à l’université de Liège en 2022-2023.
2017-2018: comptabilité 0/60
2018-2019: Kiné: 0/60
2019-2020: droit 26/60
2020-2021: droit 29/60
2021-2022: récupère le financiable. J’étais à la promotion sociale de ipeps et j’ai étudié la comptabilité. J’ai 45/56 (l’école supprimé un cours de 4 crédits car on n’apprend pas le cours)
Est ce que c’est possible de s’inscrire la science de gestion et économique à l’université cette année ?
Bien à vous.
Bonjour Khaoula,
C’est la dernière année où cela est possible de retrouver votre finançabilité grâce à la promotion sociale. Vous avez validé plus de 75 % de vos crédits cette année, vous êtes donc finançable pour la rentrée académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Dans d’autres sites semblables au vôtre, il est mis qu’il était encore possible d’être finançable pour la rentrée 2023-2024 via la promotion sociale (en s’y inscrivant donc pour 2022-2023):
Pourriez-vous m’éclairer là-dessus s’il vous plaît?
Merci d’avance,
Bien à vous.
Bonjour, Selin.
Pour le moment, le nouveau Décret laisse encore des questions non élucidées. Ce qui est certain est que lorsque le nouveau système trouvera à s’appliquer, il ne sera plus possible de redevenir finançable en passant par la promotion sociale.
Les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale en 2021-2022 pourront redevenir finançables en 2022-2023. Mais pour ceux souhaitent s’y inscrire en 2022-2023, il n’est pas encore certain s’ils seront finançables en 2023-2024.
Vous pouvez toutefois vous adresser au Commissaire ou Délégué du Gouvernement affecté auprès de l’école que vous envisagez fréquenter pour obtenir des explications plus édifiantes.
Pour les universités, vous trouverez les noms des Commissaires et Délégués du Gouvernement en cliquant sur le lien suivant :
https://www.comdel.be/universites/commissairesdelegues-de-reference/
Pour les hautes écoles, voir le tableau ci-après : https://www.comdel.be/commissaires-de-reference/
Pour les Écoles supérieures des Arts : https://www.comdel.be/commissairedelegue-de-reference-esa/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour voici mon parcours:
2017-2018:Bac 1: 12/60 (kiné)
2018-2019:Bac 1:25/48 (kiné)
Réorientation
2019-2020: Bac 1: 49/49 (ergothérapie)
2020-2021:Bac 2: 60/60 (ergothérapie)
2021-2022:Bac 3: 44/60 (ergothérapie) Il ne me reste que le TFE à passer.
Suis-je encore finançable pour l’année 2022-2023 afin d’uniquement repasser mon TFE?
Bonjour Alain,
Oui, vous êtes finançable. Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Votre calcul revient à 49/49 + 60/60 + 44/60 = 153/169. Vous avez donc obtenu plus de la moitié de vos PAE.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Dans les règles particulières il est écrit « Pour le calcul des 75 % et des 50 % cités ci-dessus, le seuil de réussite doit être arrondi à l’unité immédiatement inférieure, de façon la plus favorable à l’étudiant. »
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que cela veut dire
Si je ne valide pas 75% de mon PAE cette année (càd 45/60), je dois vérifier qu’au cours des trois dernières années j’ai bien 50% de mes crédits inscrits
J’ai été inscrit à 165 crédits au cours des 3 dernières années
Donc 50% de 165 = 82,5
Or dans ma branche je n’ai que des cours à 5 ou 10 crédits. Ce qui veut dire que pour obtenir 82,5 crédits, je suis obligé en réalité d’en obtenir 85.
Est-ce que cette règle particulière dit qu’en fait je dois arrondir à 80/165 plutôt que 82,5 le minimum requis ?
Merci d’avance
Bonjour, Hugo.
Pour le calcul des 75 % visé à l’alinéa 1er, 3°, a), et celui des 50% visé à l’alinéa 1er, 3° ; b) du Décret financement, il y a lieu d’arrondir le seuil de réussite à l’unité immédiatement inférieure, de la façon la plus favorable à l’étudiant.
Par exemple, la moitié de 165 crédits = 82,5 crédits. On arrondit alors à 82 crédits (et pas à 80).
Mais comme vous le relevez très justement, ce calcul est théorique pour des programmes qui n’ont que des cours à 5 ou 10 crédits (à l’ULB par exemple).
Dans ce cas, vous devez avoir 85 crédits et non 82 crédits.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je reste financable, voici ma situation.
2017-2018: Bac 1 sciences Math 25/60
2018-2019: Bac 1 sciences Math 35/35
2019-2020 : Bac 2 sciences Math 45/63
2020-2021 Bac 2/3 sciences Math 22/65
2021-2022 Bac 2/3 sciences Math 0/53
N’ayant plus aucune motivation dans mes études en sciences Math, je compte me réorienter en sciences politiques et j’aimerais savoir si je peux ou non m’inscrire dans un bachelier à l’université en sciences politiques.
Merci de votre réponse.
Bonjour Jules,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous respectez cette règle. En effet, vous vous êtes pas encore réorienté, vous pouvez donc retrouver votre finançabilité en vous réorientant pour cette rentrée académique.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerai savoir si je suis encore finançable pour l’année 2022-2023.
Voici mon parcours :
2018-2019 : 15/60 inge civil
2019-2020 : 40/60 inge civil
2020- 2021 : 0/20 credit restant de bac1 + 0/15 cours anticipé/supplementaire de bac2
2021 – 2022 : 14/60 inge industriel
Est-il encore possible d’être finançable et de me réoriorenter vers des études de sciences informatique (haute ecole ou université) ?
Merci d’avance
Bonjour, Lee.
Vous pouvez être finançable en 2022-2023 si vous parvenez à valider au moins 45 crédits cette année (2021-2022). Il est possible de valider ces crédits en vous concentrant sur les examens de la 3e session.
Sinon, votre finançabilité sera évaluée sur la base de vos résultats des trois dernières années. Pour ces trois dernières années, vous devez avoir acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit, sans que le total de crédits validés soit inférieur à 45 crédits.
A première vue, votre total de crédits validés est supérieur à 45 crédits. Reste à vérifier si vous avez acquis au moins la moitié des crédits annuels auxquels vous étiez inscrit.
Passons au calcul :
2019-2020 : 40/60
2020- 2021 : 0/35
2021 – 2022 : 14/60
= 55 crédits validés sur 155 crédits auxquels vous étiez inscrit.
Votre total des crédits validés est inférieur à la moitié de crédits auxquels vous avez été inscrit au cours de trois dernières années.
Vous ne serez donc plus finançable l’année prochaine, mais vous pourriez demander une dérogation auprès de votre établissement d’enseignement.
L’année de Covid (2019-2020) pourrait ne pas être prise en compte, sauf si elle est favorable à l’étudiant, comme c’est votre cas. Elle est donc prise en compte.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis étudiant français en deuxième année de bachelier en sciences pharmaceutiques et je souhaiterais savoir si au vu de mon profil que je détaillerai ci dessous je serai encore financable pour la prochaine année universitaire.
J’ai effectué au cours de l’année 2019-2020 une année de PACES en France et à l’issue de cette dernière je n’ai pas réussi le concours
Au cours de l’année universitaire 2020-2021 j’ai effectué une première année de bachelier en sciences pharmaceutiques au cours de laquelle j’ai obtenu 60/60 crédits
Au cours de l’année universitaire 2021-2022 j’ai effectué une seconde année de bachelier en sciences pharmaceutiques.
Ma question est si à l’issue de la seconde session d’examen qui approche j’effectuais au total moins de 30 crédit malgré mes efforts pour cette deuxième année de bachelier, me sera il possible de me réinscrire l’année prochaine pour ce même bachelier.
De ce que j’ai cru comprendre, oui je serai finançable grâce notamment au décret Covid mais je souhaiterais avoir une confirmation s’il vous plait.
Cordialement
Bonjour, Hamid.
Oui, effectivement, grâce au Décret qui neutralise l’année 2019-2020 du point de vue de la finançabilité, vous serez finançable en 2022-2023.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours,
2020-2021: 22 crédits sur 60 ingenieur de gestion
2021-2022: 13 crédits sur 38 ingénieur de gestion
Suis-je encore financable si je me réoriente en gestion de l’entreprise?
Merci
Bonjour Rico,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes pas encore réorienté, vous pouvez donc vous réorienter et rester finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serais encore finançable pour l’année académique 22-23.
Voici mon parcours :
17-18 : Bac 1 sciences biomédicales 8/60
18-19 : Bac 1 sciences biomédicale 11/52
19-20 : Bac 1 régendat langues germaniques 60/60
20-21 : Bac 1 Pharmacie 60/60
21-21 : Bac 2 Pharmacie (pour l’instant) 22/60
Dans le cas ou je n’obtiendrai pas les 45 crédits à ma seconde session, serais-je encore finançable ?
D’avance merci.
Bonjour Anonyme,
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Vous remplissez cette règle. En effet, si l’on calcule votre nombre de crédits validés lors de vos trois dernières inscriptions, le calcul revient à celui-ci : 60/60 + 60/60 + 22/60 = 142/180. Vous avez donc validé plus de 50 % de vos PAE, vous êtes finançable.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je ne sais pas encore quelles études poursuivre, j’aimerais donc savoir combien de fois il était possible de se réorienter tout en restant financable. J’ai validé 50/60 credits en 1ere année de bac en biomed cette année, mais maintenant je veux me réorienter mais j’hésite entre entamer une première année en medecine (j’ai réussi l’examen d’entrée) ou en bachelier d’histoire de l’art et archéologie option musicologie. J’ai peur de “gaspiller” le nombre de réorientations auquel j’ai droit. J’envisage aussi de faire un double bachelier, je voulais savoir si c’était considéré comme une “double” réorientation ou comme une seule réorientation. J’espère avoir été claire, merci pour votre aide.
Bonjour Assia,
La règle de la réorientation unique est valable uniquement pour les étudiants qui veulent retrouver leur finançabilité en se réorientant. Or, si vous avez réussi 50/60 crédits, vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter sans soucis. Cela peut vous poser problème si à un moment donné, vous n’êtes plus finançable (parce que vous n’avez pas les résultats suffisants) et que vous souhaitez retrouver votre finançabilité en vous réorientant. Tant que vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter. Cependant, attention, les règles de finançabilité vont être réformées, cela sera moins souple à partir de 2024.
Cela ne sera pas comptabilisé comme une double réorientation mais comme une unique inscription en cas de réorientation. Nous attendons encore des informations complémentaires pour connaitre cette spécificité suite à la nouvelle réforme.
Nous vous conseillons de choisir vos études selon ce qui vous intéresse le plus entre les deux. Si vous avez des difficultés à choisir, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un service d’orientation : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis finançable l’année prochaine ou si je dois arrêter mes études. Mon parcours est le suivant:
2019-2020: Première année en biomédicale ( 6 crédits acquis sur 60)
2020-2021: Première année en biomédicale (0 crédits acquis sur 54)
2021-2022: Première année de pharmacie (pour l’instant 2 crédits sur 54 en sachant que mes 6 crédits réussis en biomédicale on été valorisés en pharmacie, donc mon pae de cette année est de 54 crédits)
Bien à vous
Bonjour Azimuth,
Votre année 2019-2020 bénéficie d’une spécificité étant donné que c’était la période covid. On peut donc ne pas en tenir compte pour votre finançabilité. Les règles sont celles-ci, est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
– Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes. Vous ne remplissez pas cette règle avec vos 3 inscriptions
– Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes. Cette règle cumulée à la règle covid vous permet de rester finançable pour l’année prochaine.
– Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
– Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
– Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous vous êtes déjà réorienté, vous ne pouvez pas bénéficier de cette règle.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis encore finançable si je me réoriente l’année prochaine (2022-2023) vers une haute école. Mon parcours est le suivant :
2019-2020 : Première année en informatique ( 38 crédits acquis sur 60)
2020-2021: Première année en économie et gestion (41 crédits acquis sur 41)
2021-2022: Deuxième année en économie et gestion ( 26 crédits sur 60)
Me conseillez vous de quand même présenter mes examens d’août qui valent au total pour 19 crédits?
Bonjour, Ana.
Vous n’avez pas besoin de vous réorienter, parce que vous serez finançable l’année prochaine (2022-2023) dans votre cursus actuel (bachelier en économie et gestion).
Même si vous avez 26/60 crédits cette année, vos résultats de trois dernières années dépassent la moitié de l4ensemble de crédits auxquels vous étiez inscrite.
Vous feriez toutefois mieux de vous présenter aux examens de la 3e session, pour vous ménager une grande marge de manœuvre de finançabilité pour les années à venir.
Sachez par ailleurs que vous pouvez toujours vous réorienter tant que vous êtes finançable. Une fois déclarée non finançable, vous ne pourrez plus vous réorienter car vous vous êtes déjà réorientée une fois (en 2020-2021).
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille ne présentera pas la 2e session de bac1 en sciences de la motricité à l’ULB. C’était sa 1e inscription en 21-22. Trop d’échecs. Elle souhaite recommencer son 1er bachelier en éducation physique en haute école.
D’après ce que je comprends des règles s, sa finançabilité est ok. Vous confirmez ? Merci d’avance.
Bonjour Gaby,
En effet, nous confirmons. Etant donné qu’il s’agissait de sa première inscription en bachelier, elle peut à nouveau s’inscrire, peu importe le nombre de crédits validés. Il s’agit de cette règle-ci : « Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes : Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes ».
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serai encore finançable l’année prochaine.
Je suis rentré en master dans l’année 2018-2019
Mon parcours est le suivant :
Année 2018-2019 : 40 crédits acquis sur 60
Année 2019 – 2020 : 40 crédits acquis sur 55
Année 2020- 2021 : 30 crédits acquis sur 45
Année 2021 – 2022 : 0 crédits sur 15
En effet, il ne me reste que le mémoire à valider et je compte le faire pour l’année 2022-2023.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Anonyme,
Le calcul pour calculer votre finançabilité sur les 3 dernières années revient à celui-ci : 40/55 + 30/45 + 0/15 = 70/115. Vous êtes donc toujours finançable étant donné que vous respectez cette règle : « Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés ».
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils a eu le covid fin 2021 et cela a eu des conséquences négatives pour ses examens en janvier et en juin ( plusieurs raisons ). Il y a encore des mesures en vigueur pendant l année académique 2021-2022 comme l année précédente ? Merci
Bonjour, Lucie.
Les mesures favorables prises par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019-2020 pour neutraliser les effets de la Covid 19 et faciliter la finançabilité des étudiant·e·s en 2020-2021, n’ont pas été renouvelées en 2021-2022.
En conséquence, l’année 2021-2022 reste, du point de la vue de la finançabilité des étudiants, une année ordinaire comme les autres.
Cependant, si votre fils a effectivement été malade au courant de l’année, il peut toujours brandir les certificats médicaux auprès de ses autorités académiques, pour leur expliquer ses résultats et éventuellement obtenir une dérogation de finançabilité.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pourriez vous me faire savoir si ma fille sera toujours finançable l’année académique 2022-2023
Voici son parcours:
2019-2020: 1ère bac droit avec 44 crédits
2020-2021: 1ère bac droit 48 crédits et 14 crédits 2ème bac droit
2021-2022: réorientation :1ère bac romane avec 8 crédits
Ma fille souhaite s’inscrire en haute école : assistante sociale.
Est-ce possible?
Les cours à horaires décalés sont-ils aussi uniquement accessibles aux étudiants finançables?
D’avance je vous remercie pour votre retour
Bonjour, Nadine
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Votre fille ne remplit pas cette condition
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Condition pas remplie.
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Voir en août après la seconde session. Il nous manque le détail du total de ses crédits annuels pour déjà effectuer le calcul.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Voir en août après la seconde session si jamais.
Pour le moment: Vous pouvez le faire vous-même en regardant si elle obtient déjà la moitié ou pas de tous ses crédits annuels. Tenez compte des 3 dernières années puis seulement des 2 dernières et prenez le résultat le plus avantageux pour elle.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Elle a déjà utilisé cette possibilité.
Si elle n’est pas finançable grâce à la règle 3 ou 4, il faudra alors solliciter une inscription sur dérogation (écrire un courrier de motivation) à l’école où elle souhaite s’inscrire. Elle doit par exemple exposer les raisons des échecs passés, expliquer sa motivation et ce qu’elle mettra en place l’année prochaine pour réussir son année.
Nous pouvons relire ce courrier si besoin.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
Année 2018-2019 : ULG 13/60
Année 2019-2020 : ULG 9/47
Année 2020-2021 : HELMO info 21/60
Année 2021-2022 : Helmo info 37/60
J’aimerais savoir a partir de combien de credits je serais financable j’ai peur de rater un examen pendant les repêchages et plus être financable.
Merci bcp pour votre réponse
Bonjour, Elias
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Il faudra voir après votre seconde session car pour le moment, vous n’avez pas encore 75% (45 sur 60)
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Pour le moment vous avez 67 sur 167 à la place de 83,50 sur 167 (la moitié) si on tient compte des 3 dernières années. Si on ne tiens pas compte de l’année Covid 2019-2020 (ce qui est possible si cela vous est plus favorable), vous obtenez 58/120. Vous êtes donc presqu’à la moitié puisqu’il vous faut 60/120.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Nous en savons pas si la Kiné serait considérée comme une réorientation ou pas par l’école concernée -> Vous vous êtes déjà réorienté.
Si vous êtes non finançable (càd que vous ne rentrez dans aucune des 5 conditions), il reste encore la possibilité de solliciter une inscription sur dérogation. Il s’agit d’une lettre de motivation exposant les raisons de vos échecs antérieurs et ce que vous entendez mettre en place l’année prochaine.
Nous vous encourageons à passer tous vos examens de seconde session car plus vous accumelez de crédits, mieux c’est pour votre prochaine année et votre finançabilité future.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si la règle des 75% de crédits validées pour être finançable sera toujours présente en 2023-2024 ? Et peut-on revenir dans une filière dans laquelle on a déjà été inscrit.e si nous sommes financable ? (médecine-pharma-médecine)
Bien à vous
Bonjour Med11,
Non, cette règle ne sera plus d’application. Nous attendons encore des précisions à ce sujet. Nous vous invitons à nous recontacter plus tard dans l’année. Pour l’instant, tant que vous êtes finançable, vous pouvez vous réorienter. Attention pour médecine, vous devez avoir réussi l’examen d’entrée. Après 2022-2023, la réorientation fonctionnera de manière différente.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour.
Ma fille a épuisé toute c est cartouche concernant la haute école { bachelier chimie} a loupée 4 x car à changer d orientation…
L année 2021-2022 à décidé d aller travailler vue que elle est plus finançable en haute école.
Maintenant elle se rend compte qu effectivement voudrais retourner à l école
Elle est inscrit au forem et n est pas encore indemnisé par le chômage.
La question est :peut elle s inscrire à une 7ème année qualifiante de l enseignement secondaire qui lui permet d obtenir un diplôme.
Elle a 22 ans
Merci de votre réponse
Bonjour Inès B. ,
Même en n’étant plus finançable, votre fille peut s’inscrire en secondaire ou en promotion sociale. En effet, les secondaires et la promotion sociale ne fonctionnent pas avec les règles de finançabilité. La promotion sociale peut même lui permettre de retrouver sa finançabilité (si elle est inscrite à assez de crédits et qu’elle en valide 75 % dans une filière à un niveau bachelier). Cette possibilité de retrouver sa finançabilité via la promotion sociale sera encore possible cette année mais plus l’année académique d’après.
Attention, elle devra probablement se désinscrire du FOREM (ou alors obtenir une dérogation) pour pouvoir reprendre des études. Elle doit également se renseigner auprès des différentes écoles pour vérifier qu’elle rentre bien dans leurs conditions d’admission.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je viens de finir ma première année en infirmière breveté et donc j’ai obtenu par la même occasion mon cess. J’aimerais entreprendre mes études en bacheliers (en 1ere année) mais serais-je financable vu que je refais une première année ?
Bonjour Lyly,
Oui, vous êtes toujours finançable. Le brevet d’infirmière hospitalière s’obtient soit par l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice soit par la promotion sociale. Ces années ne sont donc pas reprises pour votre calcul de la finançabilité. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à renseigner si je serai financiable l’année prochaine ?
2019 2020: droit 26 crédits
2020 2021 : droit 29 crédits
Cette année : promotion sociale j’ai pris la comptabilité pour récupérer le financiable et j’ai 49 crédits.
Est ce possible d’inscrire l’étude universitaire l’année prochaine ?
Bien à vous.
Bonjour, Boudlal.
Vous serez finançable l’année prochaine si vos étude en promotion sociale sont de niveau de bachelier ou de master et que vous avez réussi au moins 75 % de crédits auxquels vous êtes inscrit.
Si vous avez 49 crédits sur 60, vous êtes bien parti pour redevenir finançable.
En passant, nous ne comprenons pas, en fonction des informations fournies, comment vous êtes devenu non finançable. Car, l’année 2019-2020 ne compte pas du point de vue de la finançabilité, si elle vous est défavorable (selon les adaptations faites face à la pandémie de covid).
Dès lors, seuls vos résultats de 2020 2021 (29 crédits) pourraient être pris en considération.
Il nous semble donc que vous étiez toujours finançable et n’aviez pas besoin d’aller en promotion sociale.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pourriez vous s’il vous plait m’indiquer si je suis finançable pour un bachelier en pharmacie ?
2021 2022 PASS avec 60 crédits de validés
si je vais en deuxième année de biologie (passerelle possible en France) et qu’en 2023 2024 je tente un bachelier en pharmacie ou en soin infirmier pourrais je être finançable ? Est il préférable pour être sur d’être finançable de prendre une année sabbatique ?
Bonjour Sofia,
Attention, il y a une nouvelle réforme en cours concernant les règles de finançabilité. Nous ne sommes donc pas encore à mesure de projeter des parcours universitaires sur les futures règles. Recontactez-nous lorsque vous êtes susceptible de venir en Belgique dans un délai rapproché.
Jusqu’à présent, est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel). Actuellement, si vous validez votre L2 en biologie avec tous les crédits, vous êtes finançable.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement).
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
En effet, lorsqu’un étudiant effectue une année sabbatique, cette année n’est pas reprise pour analyser sa finançabilité. Cependant, les crédits validés sont aussi repris dans le calcul, cela peut donc également vous aider pour votre finançabilité. Il est encore un peu tôt pour vous répondre. Attention, les études en pharmacie sont soumises à un système de quota pour les étudiants non-résidents. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , étant non-finançable et en fin de bachelier , est-ce qu’une année en promotion sociale permettrait toujours de retrouver sa finançabilité pour la rentrée 2023-2024 au vu de la nouvelle réglementation ?
Ce serait donc :
2022-2023 : Bachelier en promotion sociale
2023-2024 : Retour en bachelier médecine ( il me reste 17 crédits sur les 180 )
Autre question , me sera-t-il possible d’anticiper des cours de master au vu de mon année qui sera fortement allégée ?
Un grand merci pour le temps que vous prenez à nous répondre
Bonjour Etudiant médecine,
Une réforme sur la finançabilité est en cours et sera d’application pour la rentrée académique prochaine. D’après les informations actuelles, cette réforme ne permet plus de retrouver sa finançabilité en étudiant en promotion sociale. Si vous êtes déclaré non finançable, vous devez écrire un courrier à votre université pour faire une demande de dérogation. Nous pouvons corriger ce courrier lors de notre permanence si vous en ressentez le besoin. N’hésitez pas à vérifier auprès de notre service si vous êtes bien non finançable pour la prochaine rentrée académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaite être éclairé sur ma financabilité. Je vous explique mon parcours.
2018-2019: j’étais en biomed à l’ulb ou j’ai eu 40 crédit sur 60
2019-2020: je suis à aller en informatique mais je me suis réorienté en janvier en ingenieur de gestion et j’ai acquis: 15 crédits sur 30
2020-2021: je me suis réorienté en janvier en chimie à Paul lambim ou j’ai eu 22 crédit sur 34
En 2021-2022: je suis toujours en chimie mais avec des cours du bloc 2 j’ai réussi tout les cours du bloc 1 cette année mais pas les cours du bloc 2. J’ai 25 crédit sur 41 ( inclus les crédits du bloc 2 )
Suis je encore financable ? Et vais je viens aller en bloc 2?
Merci pour votre attention.
Bonjour, Nour
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes -> Vous ne remplissez pas cette condition
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel) -> Pour le moment, vous n’avez pas 75%, il faudra effectuer à nouveau ce calcul fin juin et/ou à la fin de la seconde session.
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés -> Vous remplissez cette condition, même si l’on compte l’année 2019-2020 (année Covid dont on peut ne pas tenir compte si elle est défavorable à l’étudiant).
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit -> Vous vous êtes déjà réorientée.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon fils a entamé un bachelier en infographie à la haute école en 2018
il a réussi sa première et seconde année bachelier
il a raté son TFE présenté en août 2019
il a été inscrit en 2020 mais n’a pas présenté son TFE
il est inscrit cette année encore et n’a pas présenté son TFE en janvier, comme prévu, il doit normalement le présenter en août mais dit qu’il ne le fera pas.
Ayant été inscrit 5 années pour ce bachelier sans présenter son TFE, reste t-il possible pour lui de s’inscrire ailleurs en septembre prochain pour se réorienter en étant finançable.
Merci
Bonjour Nat,
Tout d’abord, ce serait intéressant que votre fils discute avec un conseiller de son école pour comprendre pourquoi il ne rend pas son TFE. S’il ne lui reste plus que cela, ce serait important d’obtenir son diplôme. Ensuite, en ce qui concerne la réorientation, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un centre d’orientation pour qu’ils fassent le point avec lui s’il n’a pas d’idée de quoi faire l’année prochaine. Vous avez par exemple le Laboratoire d’ergologie qui est repris sur notre page : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
En outre, les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Ici, il nous faudrait le détail des crédits validés.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Votre fils ne s’est pas encore réorienté, il peut donc rester finançable en se réorientant.
Renseignez-vous bien au secrétariat sur les éventuelles dispenses.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis actuellement en troisième année d’ergothérapie
je n’ai pas redoublé, j’ai réussi la majorité de mes examens en première session ( sauf 2 en première session de rattrapage ).
ainsi l’année prochaine il ne me reste plus que mon travail de fin d’étude en ergothérapie.
De plus, je souhaiterai intégrer le bachelier de kinésithérapie.
cependant je ne sais pas si je suis financable car en septembre 2022 j’aurais réalisé 3 ans en ergothérapie sans être diplôme car si tout ce passe je serais diplômer en janvier 2023.
bien a vous.
Bonjour Antoine,
La finançabilité ne se base pas uniquement sur votre année de diplomation.
Les règles pour la finançabilité sont celles-ci :
Est finançable, l’étudiant qui remplit l’une des conditions suivantes :
• Il n’a pas été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il n’a pas été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes.
• Il a obtenu au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel).
• Il a obtenu, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation lui est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés. Ici, il nous faudrait le détail de vos crédits validés.
• Il se réoriente, pour autant qu’il n’ait pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Un étudiant se réoriente lorsqu’il s’inscrit à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit. Vous pouvez aussi vous réorienter.
Renseignez-vous bien au secrétariat sur les éventuelles dispenses que vous pourriez avoir.
Bien à vous,
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que je suis en école d’ostéopathie en France et je souhaite m’inscrire dans une haute école d’ergothérapie en Belgique.
J’ai 20 ans et c’est la première que je me réoriente.
Voici mes résultats:
2020-2021(1ere année): 52/60 crédits
2021-2022 (2eme année): je n’ai passé que le 1er semestre où j’ai eu une moyenne de 12,37 mais je n’ai pas passé les épreuves du 2eme semestre
Suis-je fianancable ?
Cordialement
Bonjour, Julie.
Oui, vous êtes finançable sans nécessairement avoir besoin de vous réorienter, vu que vos deux inscriptions précédentes ont été dans des promotions différentes. Vous ne seriez obligée à vous réorienter (à moins que vous ne tentiez une inscription sur dérogation) que si vous tentiez de reprendre trois fois une même promotion.
Vu que vous avez réussi la première année avec 8 crédits à rattraper et que vous êtes actuellement en deuxième année, la loi vous permet de redoubler votre deuxième année en restant dans la même filière d’études.
Vous êtes à plus forte raison finançable si, de votre propre gré, vous décidiez de changer d’orientation d’études l’année prochaine.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais m’inscrire pour un master. Est-ce que les années d’études entamées dans l’enseignement supérieur flamand sont pris en compte pour calculer la finançabilité?
Si je comprends bien, l’année de master entamée (mais non réussie) en 2019-2020 ne sera pas prise en compte dans le calcul?
Bien cordialement
Bonjour, Nilo.
Oui, les années d’études entamées dans l’enseignement supérieur flamand sont prises en compte pour calculer la finançabilité de l’étudiant en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Oui, l’année 2019-2020 ne sera pas prise en compte dans le calcul de la finançabilité. En raison des impacts de la Covid-19, le Décret du 17 juillet 2020 de la communauté française neutralise l’année 2019-2020, dans le calcul de la finançabilité des étudiants, sauf si cela est à leur avantage.
Aussi, l’année académique 2019-2020 ne devra pas non plus être prise en compte en cas de réorientation ou en cas de réinscription en première année. Par exemple, si un étudiant a bénéficié d’une réorientation durant l’année académique 2019-2020 et que seule une réorientation lui permettrait de redevenir finançable, il n’est pas tenu compte de l’inscription durant l’année académique 2019-2020.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon cursus
2012-2013 : PACES dentisterie France : échouée mais admise à redoubler
2013-2014 Dentisterie : ajournée ( 10 crédits reportés)
2014-2015 (après recours) : Bac 1 médecine : 56/60 crédits
2015-2016 bac médecine : 39/64 crédits
2016-2017 bac médecine : 2/60 (problèmes de santé)
2017-2018 : pas d’étude
2018-2019 : 1e année psychologie : 60/60 crédits
2019-2020 : 2e année de psychologie : 60/60 crédits
2020-2021 école d’infirmière : j’étais inscrite du 1er septembre 2020 au 30 mars 2021. J’ai acquis 28/30 crédits.
2021-2022 : pas d’études
Suis-je finançable pour une réinscription au bachelier de médecine entamé en 2014-2015 ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?
Bien cordialement.
Bonjour, Financabilite29.
Pour déterminer votre finançabilité, on ne tient compte que de 5 dernières années. Pour évaluer votre finançabilité en 2022-2023, on tiendra compte de votre situation depuis 2017-2018 jusqu’à 2021-2022.
Pour être finançable, l’étudiant doit être belge ou assimilé ET remplir au moins une des
conditions académiques suivantes :
1° Il s’inscrit à un cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois à des études de même cycle au cours des cinq années académiques précédentes;
Vous ne remplissez pas cette condition parce que vous avez été inscrite aux études de psychologie et d’infirmière au cours de 5 dernières années.
2° Il s’inscrit à un premier cycle d’études, sans avoir été déjà inscrit deux fois aux études menant au même grade académique ni avoir été déjà inscrit trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes;
Vous ne remplissez pas cette condition parce que vous avez été inscrite deux fois aux études menant au même grade académique au cours de 5 dernières années. Les études de psychologie et d’infirmière que vous avez suivies conduisent au même grade de bachelier. De plus, vous avez été déjà inscrite trois fois à un premier cycle d’études au cours des cinq années académiques précédentes
3° Il se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis
a) 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente;
Vous remplissez cette condition parce que vous avez obtenu 28/30 crédits de votre programme annuel lors de l’inscription précédente.
b) ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation est plus favorable à l’étudiant,
i. au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable;
ii. et au moins 45 crédits; cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013.
Vous remplissez cette condition parce que vous avez au moins la moitié des crédits du total de la charge de vos programmes annuels suivants :
2018-2019 : 60/60 crédits
2019-2020 : 60/60 crédits
2020-2021 : 28/30 crédits.
De plus, le cumul des crédits acquis au cours de ces trois dernières années dépasse 45 crédits.
Vous aurez donc compris que vous demeurez finançable pour une réinscription au bachelier de médecine entamé en 2014-2015, car vous remplissez au moins l’une de conditions passées en revue.
Nous espérons que cette nouvelle vous revigore !
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je ne suis pas sûre d’avoir trouvé la réponse à ma question car rien ne fait référence aux écoles privées / non financées par la fwb.
J’ai fait 3 ans d’études en graphisme dans une haute école privée et au diplôme non reconnu par la fwb. J’ai réussi ma première mais ai raté ma deuxième à deux reprises et ai ensuite quitter les études en graphisme. J’ai ensuite pris une année sabbatique et me suis inscrite cette année à l’UCLouvain en Biologie.
2016-2017: obtention CESS
2017-2018: première année en Haute école privée – réussie avec 60crédits
2018-2019: seconde année en Haute école privée – raté avec 57crédits
2019-2020: seconde année en Haute école privée – raté avec 47crédits
2020-2021: année sabbatique
2021-2022: première année du premier cycle en Biologie à l’UCLouvain – en cours
Est-ce que mes années non financées par la fwb sont comptabilisées?Est-ce que rater une année lors de mon premier cycle en Biologie à l’UCLouvain pourrait me rendre automatiquement non finançable?
Merci beaucoup pour votre réponse et votre attention.
Bonjour, Hélène.
Les règles sur la finançabilité ne concernent ni l’enseignement de promotion sociale, ni les formations qui sont dispensées par des établissements privés.
Vos années d’études passées ne comptent donc pas pour déterminer votre finançabilité.
Par conséquent, vous ne serez pas automatiquement non finançable en cas d’échec cette année à votre programme de biologie. Vous pouvez même doubler la première année en biologie, mais vous ne pourrez pas tripler.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’en vertu des dernières modifications du Décret paysage, vous devez réussir au moins une matière cette année, pour être autorisée à doubler l’année.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis étudiant en 1ère année de bachelier d’ingénieur de gestion à l’ulb et j’aimerais arrêter mes études cette année. Cependant, j’aimerais rester finançable dans le cas éventuel ou je reprendrais des études dans le futur.
Les deux dernières années, j’étais étudiant en médecine à Namur. J’ai réussi ma première année avec 60 crédits. La deuxième année, j’ai décidé de changer d’étude en obtenant 16 crédits. Et cette année, j’ai déjà validé 5 crédits à l’inscription (de part une équivalence).
Puis-je rester finançable à l’avenir en échouant cette année? Et dans ce cas, combien de crédits me faut-il pour rester finançable? Ou autre possibilité, est-il possible d’abandonner cette année et qu’elle ne compte pas dans la finançabilité de mes études?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour Nono,
Malheureusement, les délais pour la désinscription sont dépassés, vous auriez dû le faire avant le 1er décembre 2021. Cette année compte donc dans votre finançabilité. Il est important de noter que les règles de finançabilité changent pour la rentrée 2022. Nous attendons quelques précisions quant à leur application dans le futur. Nous ne sommes donc pas encore en mesure de vous dire ce qu’il est de votre finançabilité si vous faites une pause d’un an ou plus.
En ce qui concerne votre finançabilité pour la rentrée 2022, il y a plusieurs règles pour la conserver :
– vous vous êtes déjà réorientée donc ne vous ne pouvez plus le faire pour retrouver votre finançabilité
– avoir obtenu au moins 75 % des crédits auxquels vous êtes inscrite cette année
– au cours des 3 années précédentes, vous avez obtenu au moins la moitié des crédits du total des programmes annuels et au moins 45 crédits. Dans votre cas, le calcul est 60/60 + 16/60 +0/60 (votre équivalence ne peut être reprise dans le calcul de cette année) = 76/180. Vous avez donc bien au moins 45 crédits mais vous devez encore réussir 14 crédits cette année pour arriver à 90/180 crédits.
Si vous n’êtes plus finançable, il y a tout de même la possibilité de faire un recours auprès de l’université pour une demande de dérogation. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’aide pour cette démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , je fais deux PACES et je suis actuellement en troisième année de kiné suite à ma deuxième PACES. Je songe à tenter le concours de médecine en 2024 donc 5 ans après ma dernière PACES. Est-ce que je suis finançable dans ce cas? Sinon comment le redevenir?
Merci d’avance
Bonjour Fred,
Les règles sur la finançabilité sont en train de changer et vont rentrer en vigueur pour une partie des étudiants à la rentrée de septembre 2022. Il n’est donc pas très pertinent de déjà vous donner une réponse pour 2024. Cependant, la règle actuelle dit que nous faisons le calcul de finançabilité sur les 5 dernières années donc tout dépend de quand vous avez fait votre première PACES et combien de crédits vous avez obtenus durant ces différentes années.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Etudiant en 1e année bachelier pour une 3e fois, j’aimerais connaître mes options pour l’année prochaine dans le cas où je n’obtiendrais pas assez de crédit pour passer en 2e année.
Je n’ai pas obtenu de credit la 1e année, puis me suis réorienté et ai obtenu 15 crédits le 2e premiere.
Pourrais je me réinscrire à l’université ? ou uniquement en école supérieure ? et si oui à quelles conditions ?
Merci
Bonjour, Bobette
C’est toujours difficile de répondre avec précision dès lors que vous n’avez pas encore vos résultats définitifs.
Vous devez appliquer à votre situation les 5 conditions suivantes, sachant que vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable:
• Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
• Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
• obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
• obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
• Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Sachez enfin qu’une inscription sur dérogation (avec un courrier explicatif de votre situation et de votre motivation) est aussi possible. Dans le cas où vous ne seriez pas finançable et que l’école refuserait une inscription dérogatoire, vous pouvez également vous inscrire dans l’enseignement de promotion sociale et dans ce cas, si vous réussissez votre année, vous redeviendrez finançable l’année suivante pour l’enseignement de plein exercice.
Si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez contacter la Fédération des étudiants francophones: fef.be/contact/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis étudiant à l’EPHEC de Woluwe-St-Lambert en 2eme année de marketing, je n’ai redoublé. Je souhaiterai connaitre le minimum de crédits à acquérir pour passer en 3eme année sachant que je n’ai pour l’instant que 35/65. Parmi mes matières à repasser, j’ai une matière de première année valant 5 crédits.
Merci.
Bonjour, Bob
Vous devez appliquer à votre situation les 5 conditions de finançabilité. Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable (sachant qu’une inscription sur dérogation reste possible) :
• Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
• Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
• obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
• obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
• Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous souhaitez une réponse plus précise, vous pouvez contacter la Fédération des étudiants francophones fef.be/contact/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si je suis finançable pour une éventuelle inscription en bachelier kinésithérapie?
J’ai été inscrite en Paces et ai passé plusieurs concours paramédicaux il y a plus de 5 ans. Cela compte t-il dans le calcul du financement? Car dans le dossier d’inscription au tirage au sort, il y a lieu de déclarer ces années depuis l’obtention du bac.
Plusieurs concours passés la même année comptent-ils pour un seul échec?
J’ai ensuite déjà passé plusieurs années en Belgique. Voici mon parcours des 5 dernières années :
– 2016-2019 : bachelier Technologue en imagerie médicale, obtenu avec mention ‘grande distinction’
– 2019-2020 : travail en Belgique
– 2020-2021 : double cursus universitaire (master 1 sciences de l’éducation, et diplôme universitaire de recherche), cependant je n’ai arrêté avant de passer les examens.
Puis-je prétendre à une inscription en kinésithérapie si je suis tirée au sort malgré mes années de paces et de concours il y a plus de 5 ans?
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour, Émilie
Nous vous invitons à contacter la Fédération des étudiants francophones:
fef.be/contact/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, y a t il un simualateur pour les bourses ???
merci à vous
Bonjour, Jules
Nous n’avons pas connaissance d’un tel simulateur.
Nous vous vous invitons à vous rendre sur le Site des allocations d’études, cliquez sur secondaire (ou supérieur, selon votre situation) et ensuite sur l’onglet « montant ». Vous y trouverez toutes les informations de base:
https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-secondaires/montant/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si je suis finançable pour une école d’orthophonie en septembre 2021.
2015/2016 bac Es
2016/2017 École d’auxiliaire de puériculture + diplôme
2017/ 2018 J’ai travaillé en crèche
2018/2019 J’ai travaillé en crèche
2019/2020 prépa concours psychomotricité ( les concours ont été annulé à cause du covid. Donc je n’ai pas été reçu sur Parcoursup.
2020/2021 j’ai travaillé en crèche
Bonjour, Bousseau
Oui, vous êtes finançable pour l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour !
Pouvez-vous répondre précisément à une question de finançabilité pour l’année académique 2021-2022 au vu du dernier décret paru en la matière ?j’ai commencé à étudier à l’UCL en 2017-2018 (Histoire) puis suis passé en archéologie en 2018-2019. N’ayant pas réussi mon année, je me suis réinscris en archéologie en 2019-2020. Covid arrivé en mars 2020. J’ai présenté une session en janvier et en juin mais année non réussie.
J’ai été inscrit au Forem en octobre 2020 et actuellement travaille comme intérimaire. Je souhaiterais reprendre des cours en septembre 2021 mais question importante : suis-je encore finançable ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Cédric,
Voici les 5 conditions de finançabilité; Vous ne devez remplir qu’une seule condition pour être toujours finançable :
• Ne pas avoir été inscrit 2x à des études de même cycle (bachelier ou master), au cours des 5 années académiques précédentes
• Ne pas avoir été inscrit 2x à un premier cycle dans la même option d’études ni inscrit 3x à un premier cycle, au cours des 5 années académiques précédentes
• obtenir au moins 75% des crédits auxquels il était inscrit lors de l’année académique précédente (son programme annuel)
• obtenir, globalement au cours des 3 années précédentes (sans tenir compte de la toute 1ère année si elle a été échouée) ou au cours des trois inscriptions précédentes si la situation vous est plus favorable, au moins la moitié des crédits du total de ses programmes annuels ET au moins 45 crédits (sauf pour les étudiants en étalement). Les crédits obtenus lors de la toute 1ère année d’étude échouée peuvent être pris en compte pour totaliser ces 45 crédits minimum exigés.
• Se réorienter, pour autant que vous n’ayez pas utilisé cette faculté au cours des cinq années académiques précédentes. Se réorienter consiste à s’inscrire à des études menant à un grade académique sans y avoir déjà été inscrit.
Si vous ne rentrez plus dans aucune des conditions, vous êtes non-finançable pour l’année 2021-2022.
Vous pouvez soit introduire une dérogation adressée à la direction de l’établissement de votre choix. Référez-vous toujours au Règlement des études de l’établissement où vous souhaitez vous inscrire pour connaître les détails de la procédure. Elle consiste à adresser une lettre écrite motivée au Jury. Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui sera mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Soit vous réorienter vers l’enseignement de promotion sociale. Attention : Les années échouées en promotion sociale sont comptabilisées pour évaluer le caractère finançable d’un étudiant qui voudrait se réorienter vers l’enseignement supérieur de plein exercice. Si vous obtenez au moins 75% des crédits du programme annuel dans l’enseignement supérieur de promotion sociale, vous serez à nouveau finançable si vous souhaitez retourner vers les établissements dispensant un enseignement de plein exercice l’année suivante.
Si vous souhaitez un second avis, vous pouvez contacter la Fédération des étudiants francophones https://fef.be/contact/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , je suis étudiante en science économique et gestion en Bac1 je ne pense pas pouvoir atteindre les 75% cette année .Je compte bien reprendre les mêmes études l’année prochaine .Serais-je encore boursière, l’année prochaine ?
Bonjour, Marine
Pour cette année, il est important que vous vous présentiez à tous les examens de vos sessions. Même si vous ne réussissez pas tous vos crédits, vous ne devrez pas rembourser le montant de votre bourse.
Pour l’année prochaine, vous pouvez tout à fait faire une demande, l’échec n’étant plus un critère d’exclusion.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
je me suis inscrite à 31 crédits en promotion sociale pour redevenir finançable hélas je n’ai pas pu me presenter à mes examens de deuxième session de ce fait j’ai n’ai pas pu acquerir les 75 % du total de mes credits
Que dois je faire ? est ce reellement fini pour moi ?
Dois je encore perdre une année en promotion sociale pour redevenir finançable et revenir dans les études que je faisais à l’université ?
Je suis complètement anéantie et j’ai besoin d’aide
Bonjour Sarah,
Vous n’êtes malheureusement toujours pas finançable, 2 options s’offrent donc à vous :
– Une demande de dérogation au Jury de l’Université ou à la Haute Ecole où vous souhaitez étudier. Ca doit être une lettre écrite qui explique vos motivations à continuer vos études.
– Recommencer une année en promotion sociale et réussir 75% de votre programme annuel d’étude pour être à nouveau finançable et ensuite pouvoir vous inscrire dans l’école de votre choix.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
Bonjour,
Ayant terminé un master de spécialisation, je me suis inscrit pour un diplôme complémentaire de gestion, mais seulement j’ai dû arrêter mes études pour cause de maladie. Le problème est que j’ai annulé mon inscription tardivement, et de ce fait je suis tenu de payer la totalité des frais académiques (3160 euros). Je tiens à rappeler que je suis étranger et que je souhaitais retourner dans mon pays et que c’est l’épidémie du Corona virus qui m’a bloqué en Belgique.
Ma question est de savoir:
– ce que je risque si je ne paye pas ces frais? je n’ai pas ce montant.
– serais-je poursuivi en justice?
– qu’est ce qui m’est réservé?
– serais-je bloqué à l’aéroport à la sortie de la Belgique? ou c’est la commune qui qui va me bloquer au moment ou je voudrais mettre fin à mon séjour?
merci de me répondre
Bonjour Tsane,
Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre donc je vous envoie vers deux autres services :
– CIRE : 02/629.77.10 cire@cire.be
– FEF : 02/223.01.54 – contact@fef.be
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be