En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Après combien de temps je peux redevenir financable en Haute école et quelles sont les conditions ?
Bonjour Arnauld,
Tout d’abord, l’étudiant.e qui était inscrit en 2022-2023 et qui a acquis au moins 45 crédits au terme de la deuxième inscription est finançable pour poursuivre son cursus pour l’année 2024-2025. Cependant, étant donné que vous avez entamé tous les recours possibles et que l’établissement ne vous a pas réinscrit, il ne vous reste plus que le recours à introduire auprès du conseil d’état afin de contester cette décision. Nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un avocat pour introduire ce recours.
https://www.jeminforme.be/bureaux-d-aide-juridique/
Ensuite, concernant votre finançabilité, vous êtes finançable pour vous réorienter dans une haute école ou un autre bachelier avant le 15 février soit lors de la rentrée 2025-2026. Vous pouvez toujours tenter de vous réinscrire au sein du même bachelier lors de la rentrée de 2025-2026 en expliquant votre situation à votre établissement.
Concernant la réorientation, nous vous avons énuméré les différentes conditions dans le commentaire précédent.
En espérant avoir pu vous aider,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Bonjour
J’ai été inscrit en première année de bachelier en 2022/2023 et au terme de ma deuxième inscription j’ai eu un total de 76 crédits soit 54 crédits en bac 1 mais malheureusement l’école m’a déclarer non financable et a refuser ma réinscription, au jour d’aujourd’hui j’ai fait tous les recours possibles sans suite
Et alors je me suis inscrit en promotion sociale dans une formation que je ne maitrise pas juste pour avoir un séjour , j’aimerais savoir si pour la rentrée de 2025/2026 je peux redevenir financable ? Si oui quelles sont les conditions
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Arnauld,
Tout d’abord, l’année 2023-2024 est votre deuxième inscription dans le cycle de bachelier et malheureusement n’ayant pas acquis vos 60 crédits de bac 1 au terme de deux inscriptions, vous n’êtes en effet plus finançable pour ce bachelier.
Vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez vous réorienter jusqu’au 15 février de cette année mais vous devez introduire une lettre et motiver votre demande en expliquant le caractère tardif de celle-ci. Vous pouvez également vous réorienter lors de l’année 2025-2026 (3ème inscription).
En effet, en vous réorientant après votre deuxième inscription et si le décret n’est pas modifié, vous bénéficiez de deux inscriptions supplémentaires. Dès lors, vous devrez acquérir au moins une unité d’enseignement au terme de l’année 2025-2026 (3ème inscription) et les 60 crédits de bac 1 de votre nouveau bachelier devront être acquis au terme de l’année 2026 2027 (4ème inscription). Ensuite, vous devrez avoir acquis les 120 crédits (dont les 60 crédits de bac 1) au terme de l’année 2028 2029 (6ème inscription) et les 180 crédits de bachelier devront être acquis au terme de l’année 2029 2030 (7ème inscription).
Si le décret est modifié pour la rentrée 2025¬ 2026, il est prévu de revenir aux anciennes règles. Dès lors, vous pourrez vous réorienter mais vous ne bénéficierez que d’une seule inscription supplémentaire. Vous devrez avoir acquis 50 crédits de bac 1 au terme de l’année 2025 2026 (3ème inscription) et les 60 crédits de bac 1 devront être acquis au terme de l’année 2026 2027 (4ème inscription) et les 120 crédits (dont les 60 crédits de bac 1) devront être acquis au terme de l’année 2027 2028 (5ème inscription) et les 180 crédits devront être acquis au terme de l’année 2028 2029 (6ème inscription).
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour à vous.
S’il vous plaît j’ai une préoccupation. Je me suis inscrite pour la première fois en master en 2022-2023 et j’ai obtenue 23 crédit, l’année suivante 2023-2024 j’ai eu 32 crédit. L’université à accepté mon inscription pour l’année académique 2024-2025. Le problème qui se pose est que j’attends toujours la réponse de l’office des étrangers pour le renouvellement de séjour. J’aimerais savoir si je suis toujours finançiable?
Bonjour Angy,
Si votre établissement a accepté votre inscription pour l’année académique 2024-2025, vous avez été inscrite sous dérogation. Dès lors, vous devrez acquérir les 60 crédits au terme de l’année 2024-2025 (3ème inscription). Ensuite, les 120 crédits (dont les 60 crédits de bac 1) devront être acquis au terme de l’année 2025-2026 (4ème inscription) et les 180 crédits de votre bachelier devront être acquis au terme de l’année 2026-2027 (5ème inscription).
Essayez de contacter à nouveau l’office des étrangers pour tenter d’avoir une réponse au plus vite.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Voici ma situation depuis ces dernières années
2022-2023 : première année d’un Master 120 à l’ULB, 50 crédits acquis
2023-2024 : changement d’université, je dois recommencer le même Master 120 en première année à l’UCL, 55 crédits acquis
2024-2025 : réorientation dans un master 120 a l’ULB
En 2025-2026 j’aimerais reprendre mon Master 120 initial a l’UCL, il me restera donc 5 crédits de MA1 et 60 crédits de MA2. Serai-je finançable ?
Merci beaucoup
Bonjour Lili,
L’année 2025-2026 sera votre quatrième inscription dans le cycle de master. Etant donné que vous vous êtes réorientée, vous bénéficierez d’une inscription supplémentaire pour acquérir les 60 crédits de master 1. Cependant, comme vous n’avez pas acquis les 60 crédits de votre master 1 à l’UCL, vous ne pourrez pas revenir dans ce master car ce sera votre quatrième inscription (2025-2026) dans le cycle de master et vous ne respecterez pas les balises dans ce cas.
Pour rester finançable, vous devrez acquérir les 60 crédits de votre nouveau master à l’ULB au terme de l’année 2024-2025 et ensuite, les 120 crédits de votre master devront être acquis au terme de l’année 2026-2027 (5ème inscription).
Vous pouvez toutefois faire une demande d’inscription sur dérogation pour vous inscrire à votre Master à l’UCL lors de la rentrée 2025-2026.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Merci pour votre réponse. Mais alors, si je termine mon Master actuel et que j’obtiens mon diplôme, deviendrai-je à nouveau finançable pour terminer mon Master initial ?
Bonjour Lili,
Si vous terminez votre Master actuel et obtenez votre diplôme, vous pourrez effectivement reprendre votre master initial car pour le calcul de la finançabilité, les inscriptions au cours des années académiques précédentes qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonsoir,
Je suis en 3 année dans une école d ingénieur généraliste en France, cette année j aurais ma licence L3 équivalent bachelier mais en math physique, informatique, nous avons étudié anglais science humaine etc mais pas de chimie et biologie mais au lycée j ai été excellent en ces matière. Est ce que je me réorienter en pharmacie en belge ? Même de refaire une année des matières que je n ai pas étudié et après de continuer en Master. Prière de me renseigner de quoi faire ?
Merci Beaucoup.
Bonjour Adil,
Si nous comprenons bien votre parcours, l’année 2025-2026 sera votre quatrième inscription dans le cycle de bachelier. Si cela est le cas, il existe plusieurs possibilités concernant votre parcours.
Tout d’abord, si vous obtenez votre diplôme au terme de cette année 2024-2025, vous pouvez vous inscrire en Pharmacie en Belgique. En effet, pour le calcul de la finançabilité, les inscriptions au cours des années académiques précédentes qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
Ensuite, si vous n’avez pas votre diplôme au terme de cette année et étant donné que vous venez d’un établissement français, vous devez demander à l’établissement belge dans lequel vous voulez poursuivre vos études si votre poursuite d’étude sera considérée comme une réorientation ou non.
Si cela est considéré comme une réorientation, vous bénéficiez de deux inscriptions supplémentaires car vous vous réorientez après votre deuxième inscription. Dès lors, vous devrez acquérir les 60 crédits de bac 1 au terme de l’année 2025-2026 (4ème inscription).
Si l’établissement considère que ce n’est pas une réorientation et si vous ne vous êtes pas réorienté avant, alors vous devrez introduire une demande de dérogation.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Merci pour votre réponse, j aurais mon diplôme en 2025 qui est une licence scientifique française c est à dire bachelier, donc je devrais demander l inscription en quel cycle et qu elle année ? vue qu il me manque des modules de chimie et biologie
Bonjour Adil,
Si vous obtenez votre diplôme en 2025, vous pourrez vous inscrire en bachelier de première en pharmacie pour la rentrée 2025-2026. En effet, les inscriptions au cours des années académiques précédentes qui ont conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
De plus, vous pourrez également faire une demande de valorisation de crédits auprès du jury mais celui-ci n’est pas obligé de les valoriser. Dès lors, si le jury vous accorde certains crédits pour des cours que vous avez déjà eu, vous pourrez avoir accès à des cours de deuxième bachelier.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Merci beaucoup, donc je ne peux pas inscrit en Master avec des crédits supplémentaire comme le cas de passerelle 60 crédit. Vue que j aurais mon diplôme licence équivalent bachelier.
Bonjour Adil,
Si vous avez un bachelier d’ingénieur généraliste et si vous voulez réaliser un master en pharmacie, vous devrez vous renseigner auprès de l’établissement de votre choix et regarder si vous rentrez dans les conditions d’accès pour pouvoir poursuivre ce master. En effet, il est possible de réaliser un master avec une passerelle de 60 crédits mais cela dépend de quel master.
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Merci beaucoup pour votre réponse, donc je devrais faire l inscription pour le Master Pharmacie et attendre la réponse de la faculté, ou comment car j’ai envoyé des emails aux universités aux services d informations et d inscriptions mais sans retour.
Cordialement.
Bonjour Adil,
Pour vous inscrire en Master, vous devrez faire la demande d’inscription après l’acquisition de votre diplôme de bachelier, par conséquent l’année prochaine. Les demandes d’inscription se font jusqu’au 30 septembre. Cependant, vous pouvez toujours essayer d’appeler par téléphone les services d’informations et d’inscriptions ou leur renvoyer un mail.
Les services d’information et d’inscriptions sont peut-être fort occupé pour le moment. Vous pouvez également regarder les conditions d’accès au Master de Pharmacie sur les sites web des universités.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour j’aimerais savoir si je suis finançable dans mon cas
J’ai obtenu mon bac en 2022 puis je me suis inscrit à l’université pour le compte de l’année académique 2022-2023 malheureusement je ne suis pas arrivé au bout par conséquent je me suis décidé de réinscrire l’année qui a suivi c.a.d 2023-2024 toujours dans la même faculté et j’ai réussi je précise que c’est une classe préparatoire vu que je fais la faculté polytechnique et j’ai obtenu 60% je suis actuellement pour la rentrée 2024-2025 en licence 1 sciences de l’ingénieur et je compte postuler dans un établissement belge.veuillez m’éclairer sur mon cas je précise que je suis hors de l’Union européenne
Bonjour,
Tout d’abord, en lisant votre parcours, l’année 2025-2026 sera votre quatrième inscription dans le cycle de bachelier.
Etant donné que vous venez d’un établissement français, vous devez demander à l’établissement belge dans lequel vous voulez poursuivre vos études si votre poursuite d’étude sera considérée comme une réorientation ou non.
Si cela est considéré comme une réorientation, vous bénéficiez de deux inscriptions supplémentaires car vous vous réorientez après votre deuxième inscription. Dès lors, vous devrez acquérir les 60 crédits de bac 1 au terme de l’année 2025-2026 (4ème inscription).
Si l’établissement considère que ce n’est pas une réorientation et si vous ne vous êtes pas réorienté avant, alors vous devrez avoir acquis les 120 crédits au terme de l’année 2025-2026 (4ème inscription).
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Inforjeunes ASBL
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour. Inscrit en 20223 2023 en biomédical.université umons avec échec total sans crédit réorienté en science biologie bac 1 umons 0 crédit. J’ai décroché cette année et ne me suit plus inscrit. Cependant c’est une erreur d’avoir choisi l’université car pas d’encadrement . J’aimerais reprendre des études à la haute école condorcet en technicien de laboratoire et recommencer un bac 1 cycle court pour un bachelier. Les raisons de mes échecs est l’accident de voiture de maman en 2023 elle a été opérée aux cervicales et au thorax et à fait une dépression, elle demandait le suicide assisté et j’ai dû la surveiller par crainte d’un acte suicidaire bien présent et suivi en psychiatre. Aujourd’hui , je lui ai avoué mes échecs et se sent coupable de ma situation pour l’aider je dois reprendre les études pour lesquelles je voulais un bachelier en technicien de laboratoire ce que j’aimais faire depuis ma 6 année générale en sciences math. Comme être financable à la rentrée prochaine car cette année est vouée à l’échec ayant manqué le premier quadrimestre. Je veux repartir sur des bonnes bases et ne pas m’inscrire tardivement pour à nouveau essuyer un échec.
Ma situation est complexe ma mère et moi vivons seuls et elle a 9 points de handicaps et ne sait plus travailler. Comment demander une dérogation pour être financable et me permettre l’accès au métier que j’ai toujours voulu faire mais en m’orientant mal dès le débuts.
Je vous remercie de m’avoir lue et de la réponse que vous voudrez bien m’apporter.
Respectueusement
Bonjour,
Nous sommes désolés de la situation que vous avez traversé. En lisant votre parcours, l’année 2025-2026 sera votre troisième inscription dans le cycle de bachelier. Dès lors, vous serez finançable pour vous réorienter dans le bachelier en technicien de laboratoire en Haute école lors de la rentrée de 2025-2026.
En effet, en vous réorientant après votre deuxième inscription et si le décret n’est pas modifié, vous bénéficiez de deux inscriptions supplémentaires. Dès lors, vous devrez acquérir au moins une unité d’enseignement au terme de l’année 2025-2026 (3ème inscription) et les 60 crédits de bac 1 de votre nouveau bachelier devront être acquis au terme de l’année 2026 2027 (4ème inscription). Ensuite, vous devrez avoir acquis les 120 crédits (dont les 60 crédits de bac 1) au terme de l’année 2028 2029 (6ème inscription) et les 180 crédits de bachelier devront être acquis au terme de l’année 2029 2030 (7ème inscription).
Si le décret est modifié pour la rentrée 2025¬ 2026, il est prévu de revenir aux anciennes règles. Dès lors, vous pourrez vous réorienter mais vous ne bénéficierez que d’une seule inscription supplémentaire. Vous devrez avoir acquis 50 crédits de bac 1 au terme de l’année 2025 2026 (3ème inscription) et les 60 crédits de bac 1 devront être acquis au terme de l’année 2026 2027 (4ème inscription) et les 120 crédits (dont les 60 crédits de bac 1) devront être acquis au terme de l’année 2027 2028 (5ème inscription) et les 180 crédits devront être acquis au terme de l’année 2028 2029 (6ème inscription).
En espérant avoir pu vous aider,
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be