En Belgique francophone, le coût des études est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription que les étudiants versent à leur établissement d’enseignement, et, pour la plus grande partie, par un subside octroyé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme « finançables ». Les établissements d’enseignement peuvent donc refuser l’inscription d’un étudiant non finançable.
Comment les établissements d’enseignement supérieur vérifient-ils la finançabilité des étudiants ? Pour les nouveaux étudiants, tout commence au moment de votre première demande d’admission. On vous demande généralement de déclarer votre nationalité et de produire des justificatifs relatifs à votre passé académique et non académique au cours des 5 années précédant la demande d’admission. Vous êtes ainsi tenu de déclarer toutes vos études antérieures y compris les études préalables à des études supérieures et les résultats que vous avez obtenus. Vous devez fournir des preuves suffisantes de vos activités par tout document officiel probant (attestation d’inscription à Actiris/Forem/Vdab, billet d’avion en cas de voyage, contrat de travail, convention de bénévole, cours de langues, formation, certificats médicaux, etc.). Une déclaration sur l’honneur de l’étudiant témoignant de l’impossibilité matérielle de fournir de tels documents peut être présentée. Toute omission est considérée comme fraude à l’inscription. Les années pour lesquelles vous n’avez pas été aux études (parce que vous travailliez par exemple) ne sont pas prises en considération pour déterminer votre finançabilité.
Pour les étudiants qui se réinscrivent en poursuite de cursus, les établissements d’enseignement déterminer leur finançabilité sur la base des données dont ils disposent déjà.
Les étudiants peuvent être déclarés non finançables pour deux raisons :
I – Pour raison de nationalité
Un étudiant non finançable pour des raisons de nationalité doit en principe payer des droits d’inscription spécifiques ou majorés. Il s’agit des ressortissants d’un pays hors Union européenne et qui ne sont pas assimilés aux étudiants belges. Pour plus de détails à ce sujet, visitez notre page Minerval et droits d’inscription.
II – Pour des raisons liées au parcours académique
Les règles de finançabilité pour raison académique ont connu une réforme importante depuis l’année académique 2022-2023. L’application de cette réforme a toutefois été différée pour certains étudiants qui, au moment de s’inscrire en 2022-2023, étaient en poursuite d’études dans un cycle de l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger. Pour ces étudiants, les anciennes règles de finançabilité continuent de s’appliquer temporairement jusqu’à l’année académique 2023-2024 au plus tard. Après cette date, ils seront assujettis aux nouvelles règles issues de la réforme.
Quant aux nouvelles règles, elles se sont appliquées immédiatement à partir de l’année académique 2022-2023, aux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle d’études OU qui changent de cycle dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.A partir de 2024-2025, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité.
Pour comptabiliser le passé académique :
- Les inscriptions aux années académiques précédentes ayant conduit à l’obtention d’un grade académique ne sont pas prises en compte.
- Toutes les autres inscriptions aux études supérieures, suivies en Belgique ou à l’étranger, sont prises en compte (y compris les concours et épreuves d’accès).
- Une année d’étude avec un programme annuel allégé est équivalent à une inscription au cycle d’études.
- Est comptabilisé comme 0 crédit : un échec ou un abandon à un concours ou à une épreuve permettant d’entreprendre/poursuivre des études supérieures en dehors de la communauté française à l’issue d’une année d’étude préparatoire ou générale menant à ce concours/cette épreuve.
- Les étudiants qui ont échoué à deux reprises à un concours à l’issue d’une année d’études supérieures préparatoire sont non finançables en vue d’une inscription dans la filière d’études visée par le concours. Est notamment visée la première année commune aux études de santé (PACES).
- L’étudiant qui se réoriente en cours d’année bénéficie d’un calcul avantageux pour la comptabilisation des crédits auxquels il a été inscrit avant sa réorientation.
Désinscription avant le 1er décembre (ou avant toute autre date mentionnée dans le règlement des études de l’établissement d’enseignement concerné)
Dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non), l’étudiant qui ne souhaite pas continuer son année d’études doit se désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.
Respecter cette date de désinscription est fondamental. En effet, dans ce cas, l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions (si l’étudiant se réinscrit par la suite dans une école supérieure) et le minerval payé sera remboursé à l’exception de l’acompte de 50 euros exigé pour confirmer l’inscription.
Adaptation « Covid-19 » de l’année 2019-2020
Suite à la crise sanitaire a été adopté le 17 juillet 2020 un décret déterminant la finançabilité des étudiants pour l’année académique 2020-2021. Attention, ce décret ne rend pas tous les étudiants finançables, contrairement à ce que l’on pourrait penser à la lecture de son intitulé. Il permet simplement aux étudiants qui étaient finançables au début de l’année 2019-2020 et qui ne l’ont plus été en fin d’année 2019-2020 de pouvoir être replacés dans la situation de leur début d’année. Ce décret ne concerne donc pas les étudiants qui n’étaient pas finançables au début de l’année 2019-2020 ou qui ne se trouvaient pas inscrits dans un établissement supérieur. Ils ne concernent pas non plus les étudiants inscrits dans l’enseignement de promotion sociale. Une règle similaire n’a pas été instaurée pour les années suivantes.
Demande de dérogation
Lorsque l’étudiant n’est plus finançable, il a la possibilité de faire une demande de dérogation auprès de l’établissement supérieur pour pouvoir à nouveau recommencer son année, mais ce dernier n’est pas obligé d’accepter la demande de l’étudiant.
La demande consiste à adresser une lettre écrite motivée à une autorité académique désignée dans le Règlement des études de l’établissement d’enseignement supérieur concerné (généralement le vice-recteur aux affaires étudiantes). Cette lettre doit expliquer votre détermination à continuer des études ainsi que les circonstances pouvant justifier vos échecs antérieurs. Vous pouvez aussi mentionner ce qui a été (sera) mis en place pour augmenter vos chances de réussite.
Attention, vérifiez bien la date limite pour laquelle la demande de dérogation doit être introduite. Vous la trouverez en principe dans le Règlement des études de l’école concernée. Vous pouvez aussi contacter le secrétariat.
Si l’établissement d’enseignement supérieur concerné accorde la dérogation, elle financera l’année scolaire sur ses propres fonds, l’étudiant ne devra donc payer que les frais d’inscription ordinaire.
Si la demande de dérogation est rejetée, vous pouvez envisager les alternatives suivantes.
Alternatives
Ces règles de financement ne concernent pas l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, l’étudiant non-finançable peut se réorienter vers cet enseignement afin de poursuivre des études supérieures. L’enseignement de promotion sociale organise des bacheliers d’enseignement supérieur de type court (et quelques masters). Les cours se déroulent en soirée, en journée ou en horaire adapté. Vous trouverez la liste des bacheliers existants à Infor Jeunes et pour la Région bruxelloise sur www.promsoc.brussels .
A partir de septembre 2024, il ne sera plus tenu compte des années réalisées en promotion sociale dans le calcul de la finançabilité.
Les activités d’enseignement réalisées en promotion sociale peuvent être valorisées pour le calcul des balises à atteindre.
A – Les nouvelles règles de finançabilité
Pour les nouvelles règles, il faut distinguer la situation d’un étudiant qui s’inscrit à un premier cycle d’études ou à un deuxième cycle d’études, dans un établissement d’enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. On verra néanmoins qu’il y a des règles communes aux deux cycles.
1° Les étudiants inscrits à un premier cycle d’études (bachelier)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- au minimum un cours après 1 an dans votre cycle d’études, sinon vous devez vous réorienter vers un nouveau cursus ;
- les 60 premiers crédits après 2 ans dans votre cycle d’études
Note : si vous n’avez pas acquis les 60 premiers crédits au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous pouvez bénéficier d’une 3e inscription dans le même cursus, moyennant l’accord du jury, si :
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 30 et 59 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 60 crédits dont 50 crédits de Bac 1 ;
– au terme de la première inscription, vous avez acquis entre 0 et 29 crédits : après la 2e inscription, vous devez avoir acquis 50 crédits de Bac 1 ;
Attention, tous les crédits de Bac 1 doivent être acquis au terme de la 3e inscription.
- 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études ;
- 180 crédits :
– après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits ;
– après 6 ans pour un bachelier de 240 crédits ; - 240 crédits après 7 ans pour un bachelier de 240 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
La réorientation vers un nouveau cursus est obligatoire si vous n’avez valorisé aucun cours après 1 an dans votre cycle d’études.
Lorsque vous vous réorientez au terme de la deuxième inscription dans votre cycle d’études, vous aurez droit à deux inscriptions supplémentaires. Vous aurez donc deux ans pour valider votre BA1 et 5 ans au total pour terminer votre nouveau bachelier.
2° Les étudiants inscrits à un deuxième cycle d’études (master 120, master de spécialisation)
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez avoir acquis :
- 60 crédits (dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle ») après 2 ans dans votre cursus pour un master de 60, 120 ou 180 crédits ;
- 120 crédits après 4 ans pour un master de 120 ou 180 crédits ;
- 180 crédits après 6 ans pour un master de 180 crédits.
Réorientation
En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire.
Passerelle
En cas de passerelle, vous bénéficiez d’une année supplémentaire si vous avez un maximum de 30 crédits complémentaires ;
Si vous avez entre 31 et 60 crédits complémentaires, vous bénéficiez de deux années supplémentaires.
3° Règles communes aux deux cycles (bachelier et master ou master de spécialisation)
- si vous bénéficiez d’un programme d’allègement, vous bénéficiez d’une demi-inscription supplémentaire dans votre cycle d’études. Pour calculer les inscriptions supplémentaires, on arrondit la somme à l’entier supérieur ;
- vous serez toujours finançable si vous avez acquis la totalité des crédits l’année précédente dans votre cursus (quel que soit le nombre de crédits de votre PAE) ;
- les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées ;
- si vous devenez non finançable, vous pouvez devenir à nouveau finançable si vous ne vous êtes pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.
B – Régime transitoire
Au terme de cette année académique 2023-2024, tous les étudiants seront soumis aux nouvelles règles de finançabilité. Certains étudiants, soumis à l’ancien régime jusque-là, risquent de ne plus être finançable. Pour pallier à ces difficultés, deux mesures temporaires ont été mises en place.
Le décret du 31 mai 2024 en vue de renforcer l’accessibilité aux études, de garantir la finançabilité des étudiants et d’instaurer un pilotage chiffré a ainsi prévu une phase transitoire exceptionnelle, comprenant les deux mesures suivantes :
- Les étudiants qui étaient inscrits et finançables au cours de cette année académique 2023-2024 sont réputés finançables en vue de leur inscription dans le même cursus lors de l’année académique 2024-2025.
- Les étudiants qui ont commencé leurs études en 2022-2023 et qui n’ont pas valorisé ou acquis au terme de cette année les 60 premiers crédits du premier bloc annuel de leur cursus sont considérés comme finançables lors de l’année académique 2024-2025 pour autant qu’ils aient valorisé ou acquis au moins 45 crédits de leur cursus.
Important à savoir
Un étudiant considéré comme non-finançable par un établissement supérieur a toujours intérêt à vérifier si les règles de la finançabilité ont bien été appliquées sur base de sa situation personnelle.
Sachez enfin que la FEF (Fédération des Etudiants Francophones) dispose d’un service juridique spécialisé dans toutes les questions relatives à la finançabilité estudiantine.
Voir aussi :
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Minerval et droits d’inscription
- Quotas pour étudiants non-résidents
- Venir étudier en Belgique
- Études liées à une pénurie de main-d’œuvre
- Étudier en arts du cirque
- Recours dans l’enseignement supérieur
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Allocations d’études : comment remplir le formulaire ?
- Allocations d’études dans l’enseignement supérieur : conditions, montants et minerval
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Je me suis inscris en
bac1 science biomédical en 22-23 25/60 credits
bac 1 science pharmaceutique 23-24 56/60 crédits
si je souhaite arrêter mes études cette année et reprendre en 25/26 en kinésithérapie à l’unif’
serais-je financable et si oui combien d’années aurais-je pour valider mon bac 1 ainsi que l’ensemble de mon bachelier.
merci d’avance
Bonjour, Zoro
Comme vous vous êtes déjà réorienté, vous devriez réussir la totalité des 60 crédits de votre BAC1 de votre cursus actuel à la fin de cette année.
Si vous souhaitez changer d’orientation, il faudra passer par une demande d’inscription dérogatoire car l’école pourrait refuser votre inscription (et en cas de refus partir vers la promotion sociale).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Est ce que je dois demander une dérogation si je me désinscrit de mes etudes de science pharmaceutique avant le 30/11
Bonjour Zoro,
Si vous vous rendez compte que les études de sciences pharmaceutiques ne sont pas faites pour vous, vous devez alors prévenir les autorités académiques de votre volonté de vous désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique concernée. Il doit s’agir d’une démarche active de votre part.
Si vous vous désinscrivez avant le 1er décembre, cette année ne sera pas comptabilisée dans le calcul de votre finançabilité. De plus, l’établissement remboursera également le minerval mais pas l’acompte des 50 € si vous avez déjà payé l’acompte.
Vous n’avez pas à demander une dérogation dans cette situation. En effet, la demande d’inscription sur dérogation concerne les situations de non finançabilité. Lorsque vous êtes non finançable, vous pouvez faire une demande d’inscription sur dérogation auprès de votre établissement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
2021/22 : BAC 1 informatique
2022/23: BAC 1 dietetique ( reorientation):
2023/24: BAC 1 e-business (reorientation )
ça donne quoi en terme de finançabilité ça exactement ?
Bonjour Kiza,
Si vous avez validé au moins une unité d’enseignement (UE) en e-business, vous êtes finançable. Vous pouvez donc continuer dans ce cursus ou vous réorienter de nouveau. Cependant vous devrez avoir acquis vos 60 crédits de BA1 fin de cette année comme il s’agit de votre 4ème inscription.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je n’ai pas pu valider d’unité d’enseignement a cause de problème de santé, évidement toute mes absence était justifiée médicalement, j’ai pris l’année actuelle pour prendre soin de ma santé et etre prêt pour tenter de reprendre l’année prochaine, mais je ne sais pas exactement de ce qu’il en est sur le plan de la finançabilité et des possibilités qui s’offrent encore a moi, merci de m’éclairer sur le sujet, cette aide m’est précieuse
Rebonjour Kiza,
Concernant votre finançabilité, nous vous avez répondu dans la réponse précédente.
Si votre inscription l’année prochaine est refusée, vous pouvez introduire une demande de dérogation en mettant en avant vos problèmes de santé à l’aide de vos certificats médicaux.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
J’ai terminé mes études secondaires en 2017-2018.
En 2018-2019, j’ai commencé des études de bachelier de 3 ans. J’ai arrêté après la première année après avoir eu peu de crédits, comme je n’ai passé presque aucun examen en fin d’année (j’ai validé à peine 4 crédits).
En 2019-2020, j’ai commencé un autre bachelier et j’ai directement arrêté pour m’inscrire à l’IFAPME. J’ai également arrêté fin novembre et me suis inscrite pour le reste de l’année au forem.
En 2020-2021, j’ai commencé un autre bachelier de 3 ans. J’ai eu de gros soucis familiaux et j’étais démotivée, j’ai validé 39 crédits.
l’année d’après en 2021-2022, j’ai continué. J’ai validé les crédits restants de BAC1 et 9 crédits de BAC2.
En 2022-2023, j’étais donc inscrite comme étant en BAC 2. J’ai validé 48/60 crédits du bloc 2.
En 2023-2024, j’étais donc toujours considérée comme en BAC2. J’ai validé les 60 crédits de BAC2 et 28 crédits de BAC3. (il y a aussi 3 cours pour l’équivalent de 5 crédits que j’ai réussi mais qui sont dans une UE non validées).
Je suis donc inscrite cette année pour 32 crédits (même si 5 sont réussis). Si je ne valide aucun crédit de plus cette année et que je ne termine pas mon bachelier, puis-je me réorienter encore une fois et me réinscrire dans un autre bachelier l’année prochaine en bac1 et aussi garder le statut étudiant ?
Bonjour, Mélanie
Vous pouvez toujours tenter de vous réorienter en faisant une demande à l’école (demande d’inscription dérogatoire, à voir si l’école accepte).
Si vous réussissez votre année, ce sera plus facile pour vous de demander une éventuelle réorientation.
Pour le statut étudiant, sachez qu’il n’existe pas en tant que tel, il faut en réalité regarder l’impact de sa situation personnelle selon la nature de la question envisagée (job étudiant, allocations familiales, notamment).
Afin d’avoir accès au travail étudiant, la règle est que vous devez être inscrite dans l’enseignement de plein exercice, l’activité principale doit être les études. Si vous êtes actuellement inscrite dans un établissement d’enseignement de plein exercice et que vous suivez les cours, vous êtes en droit de prester un job étudiant. Suivre des cours de néerlandais en promotion sociale (tant que c’est au min. 17h/semaine et en journée uniquement) permet de travailler en tant qu’étudiant : voir le site https://www.promsoc.brussels/
Pour les allocations familiales, vous y avez droit jusqu’à vos 25 ans si vous êtes inscrite à minimum 27 crédits sur l’année académique et que vous suivez régulièrement les cours.
Au niveau de la mutuelle, un jeune peut rester inscrit comme « enfant à charge » tant qu’il n’a pas 25 ans et tant qu’il n’est pas indépendant financièrement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
D’accord, merci de la réponse.
Donc si j’essaye mais que je n’arrive pas à valider d’autres crédits et à terminer l’année, je ne pourrai pas me réinscrire en BAC1 dans d’autres études ?
J’ai un job étudiant depuis longtemps en même temps que les études, et je viens d’avoir 25 ans.
Bonjour, Mélanie
Les balises de réussite à respecter sont : avoir validé 120 crédits après 4 ans dans votre cycle d’études et 180 crédits après 5 ans pour un bachelier de 180 crédits.
Si vous n’y êtes donc pas cette année, cela pourrait poser souci dès lors que normalement on ne peut se réorienter qu’une seule fois par cycle d’études (sauf motivation particulière et/ou validation totale de ses crédits). Dans votre cas, toutefois, si votre dernière réorientation est intervenue il y a plus de 5 ans, vous pourriez retenter une réorientation dans le plein exercice mais nous ne pouvons pas au stade actuel vous confirmer comment l’école verra les choses.
La réorientation reste évidemment possible sans aucune motivation expresse dans la promotion sociale.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour
Comment est calculée la financabilité si cela fait plus de 5 ans que nous sommes dans l’enseignement supérieur
Devons nous alors justifier chaque année antérieure à 5 ans ?
Bonjour Agathe,
« toutes les inscriptions antérieures dans l’enseignement supérieur sont prises en compte pour le calcul de la finançabilité d’un étudiant (même celles au-delà de 5 ans). »
Source: VADE-MECUM DU COLLEGE REUNI DES COMMISSAIRES ET DELEGUES DU GOUVERNEMENT PRES LES UNIVERSITES, LES HAUTES ECOLES ET LES ECOLES SUPERIEURES DES ARTS
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Comment redevenir financable dans un cursus ?
Est ce que le fait d’avoir rater en France le concours lors d’une PACES (première année de médecine) rend non financable dans les cursus: kiné/ sage femme/ médecine et pharmacie ?
Bonjour Agathe,
1/Pour redevenir finançable dans un cursus, il faut attendre 5 ans ou alors tenter de valider des crédits dans un cursus similaire.
2/Non, le fait d’avoir raté une seule fois le concours lors d’une PACES ne rend pas non finançable pour les études mentionnées à condition d’avoir réussi au moins une Unité d’Enseignement. Mais si vous vous inscrivez à un cursus après avoir échoué au cours de deux années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus, vous êtes non finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
C’est cela que je ne comprends pas car il est indiqué que nous étions plus financable après n’avoir validé aucune ue au cours de la première inscription dans un cursus.
Cependant il est aussi dit qu’un concours raté équivaut à 0 cdts validés dans le cursus même si nous avons validé des ue et obtenu des crédits . Par exemple une PACES validée de 60 crédits est considérée comme ayant rapporté 0 crédits si elle ne nous a pas permis en France de rejoindre les filières du concours (médecine / sage femme/ kiné/ dentaire et pharmacie) donc je voulais savoir comment c’était considéré
Rebonjour Agathe,
Il faut différencier le concours et l’année de PASS. Si vous n’avez pas validé tous vos crédits durant l’année de PASS, il est considéré que vous avez échoué au concours donc que vous avez eu 0 crédits. Mais les crédits lors de l’année PASS peuvent être valorisés par votre établissement en Belgique.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Mais du coup avec le nouveau décret, avoir rater le concours de sage femme en 2019/2020 et en 2020/2021 me rend non financable ?( en prenant en compte l’année covid)
Bonjour Agathe,
Un étudiant ne sera pas finançable lors d’une inscription à un cursus s’il a échoué au cours de deux années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures dans ce même cursus. Il devra dès lors nécessairement se réorienter.
Si on suit cette logique, comme vous avez raté 2 fois le concours de sage-femme, vous êtes normalement non finançable pour des études de sage-femme.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Meme si une des deux tombe avec l’année covid (2019/2020)?
Rebonjour Agathe,
Si une des 2 fois tombe pendant l’année Covid, elle est annulée. Donc c’est comme si aviez passé le concours une seule fois.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Je suis étudiant étranger (Cameroun ) …
2023-2024 …. Université de Mons 12 crédit
2024-2025… promotion social (réorientation)
J’aimerais savoir combien de crédit je dois avoir cette année ? J’ai droit à combien d’année pour fini mon bacc 1
Bonjour Kris,
Les années en promotion sociale ne comptent pas dans le calcul de la finançabilité.
Vous avez fait un an à l’Université pendant lequel vous avez obtenu 12 crédits. Si l’année prochaine, vous voulez continuez dans ce même cursus de 23-24, vous avez encore 4 ans pour le valider et faire vos 180 crédits. Si vous voulez suivre un autre cursus, vous aurez un an en plus sur les balises.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Re-Bonsoir mr , oui effectivement je me suis réorienté en promotion social cette année 2024-2025 , j’aimerais savoir si mes 12 crédit obtenu à l’université de Mons est annulé … si oui ? Quel est le nombre de crédit minimum que je dois avoir cette année … et je dispose de combien d’année pour finir mon niveau 1 en promotion social
Rebonjour Darill,
Les crédits acquis à l’Université ou en Haute Ecole restent acquis à vie et ne sont pas annulés.
Comme nous vous l’avons expliqué, la promotion sociale ne compte pas pour la finançabilité donc les règles de réussites ne sont pas les mêmes.
Pour connaître les règles de réussite de votre établissement, vous devez vous référez à votre règlement interne des études.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bsr juste savoir combien de crédits au minimum il me faudra pour être financer pour l’année prochaine.
2021/2022 : 14/60 (Master)
2022/2023: 50/60 (Bach)
2024/2025: combien de crédits faudra t’il ?
Bonjour Michelle,
Pour pouvoir vous aider nous avons besoin du détail de votre parcours académique selon ce modèle :
1ère inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 2ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux 3ème inscription : 20…-20…. : 1er bac en …… – …… crédits réussis sur ………. Crédits totaux etc…
En tenant compte de votre master également.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
J’aimerai savoir si je serai encore finançable l’année prochaine même si je n’ai pas les 45 crédits au terme de cette année.
J’ai réalisé 2 fois un BAC 1 (2021/2022 et 2022/2023) en infographie en haute école (j’ai dors et déjà eu des crédits dans cette options mais pas 45). Au terme de ces deux années, je me suis réorienté vers la psychologie en université (2023-2024) et j’imagine ne pas avoir les 45 crédits au bout de cette année.
Bien à vous,
Noah
Bonjour Noah,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus comme vous vous êtes réorienté en 23-24, vous avez encore l’année prochaine pour valider votre BA1.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis actuellement en fin de cycle avec un pae principal de BA3 et un pae secondaire en master 1
2019/2020 bac 1 : 60/60
2020/2021 bac 2 : 60/60
2021/2022 bac 3 : 33/60
2022/2023 bac 3 : 21/27 et master 1 27/33
2023-24 : bac 3 0/6 et master 1 27/33 (donc 54/60 au total pour la master 1)
J’ai donc actuellement 54/60 en bac 3 et 54/60 en master 1,
J’aimerais savoir si je suis encore financable cette l’année prochaine si j’échoue les 6 crédits qu’il me reste de bac 3,
Merci d’avance pour votre réponse,
Julian
Bonjour Julian,
Étant donné que vous avez commencé avant 2022, vous êtes d’office finançable même si vous ratez vos 6 crédits de bachelier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis encore finançable sachant que je souhaite à nouveau me réorienter et que mon parcours est le suivant :
Merci.
Bonjour Thomas,
Etant donné que vous avez validé votre BA1 en 2 ans, vous êtes finançable et pouvez de nouveau vous réorienter.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai commencé dans les étude supérieur en 2020-2021
1)Année de droit (2020-2021)
2) 2 e première en droit (2021-202)
3) réorientation 1er coopération international 48/60 (2022-2023)
4) 1er Coopération international 35/60 (2023-2024)
Question est ce que je suis financable pour l’année prochaine même si je ne valide pas mes cours restant de 1er (12 crédits) et si je n’arrive pas à 45/60 de mon PAE actuelle qui est composé de 12 crédit de 1er et 48 de 2e
Est ce que dans la nouvelle réforme, on compte l’année ou j’ai commencé mes études supérieur ou l’année ou j’ai commencé mes études actuelle?
Nouvelle reforme: si commencé étude en 2021-2022 d’office financable l’année prochaine: est ce que ça commence à partir de 2020-2021 pour moi? ou alors à partir de 2022-2023 quand j’ai commencé mon cursus actuelle? bien à vous?
Bonjour Max28,
Il faut tenir compte de la toute première inscription aux études supérieures même si vous vous êtes réorienté par après.
Donc comme vous vous êtes inscrit en 20-21, vous êtes d’office finançable dans votre cursus actuel si vous étiez bien finançable cette année. Même si vous n’avez pas validé tous vos crédits de ba1.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaite en savoir plus sur ma situation.
Est-ce que je peux être finançable l’année suivante une dernière fois pour valider mon bachelier en informatique ? J’ai cru comprendre que l’année 2019/2020 (COVID) pouvait être neutralisée et ne pas être prise en compte seulement si elle a été défavorable pour l’étudiant, c’est ça ?
2019/2020 = BAC 1 = 36/60
2020/2021 = BAC 1 = 29/54
2021/2022 = BAC 2 = 16/51
2022/2023 = BAC 2 = 37/60 (sous dérogation acceptée + lettre écrite)
2023/2024 = BAC 3 = 35/58 (année non finie mais déjà réussi une partie à voir seconde session)
Savez-vous me dire si l’année suivante, je pourrais me réinscrire une dernière fois pour valider le solde des crédits de cette année, si je ne réussis pas une partie de mes repêches ? J’ai eu mon TFE cette année qui a été réussi.
Bonjour Patrick,
Oui l’année 2019 peut être neutralisée si elle est défavorable.
De plus comme vous avez commencé avant 2022, vous êtes d’office finançable pour l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu perdue…
Voyez-vous, j’ai réalisé une première année en bachelier de droit à l’issue de laquelle je n’ai obtenu que 3 crédits.. J’ai donc recommencé une nouvelle année en droit mais elle n’a pas été plus fructueuse.
J’ai donc décidé de me réorienter en Communication ( toujours à l’Université ) et j’ai actuellement 30 crédits.
Serais-je toujours finançable pour l’année scolaire 2024-2025 ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse 🙂
Bonjour Imlost,
Oui vous serez toujours finançable car selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus vous avez 2 ans pour valider votre ba1 en communication.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours académique:
2021/22 : BAC 1 médecine : 13/60 crédits
2022/23: BAC 1 médecine : 35/48 crédits
2023/24: Bloc 120 médecine : 20/60 à la session de juin.
Combien de crédit minimum dois-je valider en août pour espérer restée finançable l’an prochain (2024/25) ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Victoria,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici mon parcours
2018-2019: 1ere année bachelier (22/60 crédits) (22/180)
2019-2020: 1 ère année du même bachelier (38/38 crédits) (60/180)
2020-2021: 2 eme année bachelier (33/60 crédits) (93/180)
2021-2022: en cours de cycles (cours de 2 eme et 3 eme année de bachelier) (23/55 crédits) (116/180)
2021-2023: en cours de cycles( cours de 2 eme et 3 eme année de bachelier) (35/50 crédits) (151/180)
2023-2024: (8/29 crédits) (159/180) en juin pour toujours le même bachelier, il me reste 21 crédits de seconde session
Ma question est : avec autant d’année, suis-je encore finançable l’année prochaine ? Et si oui combien de credits dois-je encore réussir au minimum ?
Bonjour ER17,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Vous devrez avoir validé votre bachelier pour fin 24-25.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis étudiant en droit et je me demandais si c’était vraiment terminé pour moi mes études si je ratais cette année mon PAE.
2019/2020 = BAC 1 = 36/60
2020/2021 = BAC 1 = 29/54
2021/2022 = BAC 2 = 16/51 (sous dérogation + lettre = qui a été acceptée)
2022/2023 = BAC 2 = 37/60
2023/2024 = BAC 3 = …/58 (année non terminée)
Si je comprends bien, c’est obligé de réussir cette année ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Patrick,
Non car selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc vous avez encore l’année prochaine pour terminer votre bachelier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis encore financable même si je n’atteins pas les 45 crédits cette année
J’ai commencé les études en 2021-2022 bac 1 en informatique
suite à cela je me suis réorientée
2022-2023 je me suis inscrite en bac 1 communication
Et maintenant 2023-2024 je suis toujours en bac 1 communication
Bien à vous,
Elisa
Bonjour Elisa,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement en Bac 3 et j’avais 20 crédits à valider dans mon PAE. Cependant, il semble que je ne vais valider aucun crédit après la session d’août (donc 0 crédit) . Pourrai-je être finançable l’année prochaine dans le même cursus, en reprenant une année avec 20 crédits ? J’ai commencé mes études en 2019-2020.
Merci d’avance.
Bonjour Zak,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus vous avez droit à une année en plus grâce à votre allégement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis actuellement en bac3/ master 1 en gestion avec
57 crédits / 60 réussi en Master 1
54 crédits/ 60 de bachelier 3
le problème est que cela est ma 3ème inscription en bac 3, suis je encore financable l’année prochaine ? Merci
Bonjour Davide,
Oui vous serez toujours finançable car selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Par contre pour fin 24-25 vous devrez aussi avoir validé vos 60 crédits de MA1 en plus de votre bachelier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, a débuté son cursus en 2021.elle a validé son bac 1 en 2023 , si elle n obtiens pas 45 crédit au bac 2 cette année est elle encore financable.?
Bonjour Godfroid,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus elle a 4 ans pour valider 120 crédits de bachelier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2022-2023 BAC1 commerce ex. (50/60cr.)
2023-2024 BAC1 infographie (réorientation) (06/60cr.)
Je voulais savoir si j’étais toujours finançante pour cette rentrée 2024-2025 dans les 2 cas où je voudrais changer de parcours ou rester dans mon bachelier actuel. J’aimerais savoir dans quel cas je pourrais rester finançable 🙂
Merci,
Lara
Bonjour Lara,
Vous êtes finançable si vous avez bien validé au moins une unité d’enseignement cette année et dans ce cas vous pouvez soit rester en infographie soit vous réorienter de nouveau.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour Lara,
Oui vous serez toujours finançable car selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
J’ai été inscrit durant 3 années en commerce extérieur.
2020-2021 : 45/60 crédits
2021-2022 : 25/64 crédits (dont 10 non validés du bloc 1)
2022-2023 : 21/55 crédits (dont 3 non validés du bloc 1)
2023-2024 : Réorientation en bachelier assurances et gestion du risque : 52/60 crédits (avec dispenses) et sans compter les dispenses 23/31 crédits.
Plus concrètement, grâce à mes années en commerce extérieur, j’ai pu bénéficier de dispenses dans mon nouveau cursus. Cette année, j’ai donc suivi des cours pour un total de 31 crédits, et en ai réussi 23, mais en additionnant ce que j’ai déjà validé avant (dispenses) et les cours réussis cette année, je totalise 52 crédits sur 60. Logiquement, c’est bien là-dessus qu’il faut se baser, n’est-ce pas ?
Suis-je toujours finançable lors de l’année 2024-2025 selon ma situation actuelle, en prenant en compte la totalité de mon parcours (même les quelques crédits non validés du bloc 1 en commerce extérieur), même si je ne réussi pas ma seconde session ?
Aussi, il m’a été dit que, selon les dernières modifications du décrets, tous les étudiants inscrits avant 2021-2022, et qui étaient finançables pour l’année 2023-2024, le seront d’office pour l’année 2024-2025, et qu’il faut qu’à l’issue de celle-ci, je valide les 60 crédits du bloc 1.
D’avance merci.
Cordialement,
Gaël Joris
Bonjour gkall777,
Oui vous devez bien vous baser sur vos 52 crédits.
En effet selon les dernières modifications du décrets, tous les étudiants inscrits avant 2022, et qui étaient finançables pour l’année 2023-2024, le seront d’office pour l’année 2024-2025 dans leur cursus actuel.
Et oui vous devez avoir valider votre BA1 pour fin 24-25.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
– 2020-2021 : BA1 → 50/60
– 2021-2022 : BA2 → 29/61
– 2022-2023 : BA2 → 9/52
– 2023-2024 : BA2 → 25/53
Je dois encore passer mes examens de la session, mais il me reste deux cours de BA1 que je n’ai pas validés. Si jamais je ne les réussis pas, est-ce que je serai toujours finançable ?
Merci beaucoup !
Bonjour Thaïs,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc vous serrez finançable même si vous ratez vos cours de BA1.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si mon inscription en e-business en 2022 est considérée comme une inscription officielle. Je me suis inscrite le 19 septembre 2022, puis désinscrite le 1er octobre 2022. Je n’ai payé que les 50 euros, sans faire de demande de bourse ni payé le minerval, et j’ai ensuite pris une année sabbatique.
Bonjour Sisi,
Si vous vous êtes désinscrite officiellement avant le 1er décembre alors l’année académique ne sera pas comptabilisée dans votre parcours. Par officiellement, il faut comprendre avoir complété l’attestation au service des inscriptions.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
Que vouliez-vous dire par : « Par officiellement, il faut comprendre avoir complété l’attestation auprès du service des inscriptions » ? On m’a simplement fourni l’attestation de désincrption par la haute école.
Pourriez-vous clarifier cela, s’il vous plaît ?
Rebonjour Sissi,
Si vous aviez reçu une attestation de désinscription alors cela veut dire que vous étiez bien désinscrite officiellement donc que votre année ne compte pas.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je souhaite me réorienter pour l’année 2024-2025.
Cependant, j’aimerais savoir combien de temps j’aurai pour réussir ma première année , sachant que j’ai déjà effectué une année en supérieur , obtenant 21 crédits en 2023-2024. Il s’agit de ma première inscription.
Est ce que j ai 1 ans ou 2 ans pour validé le nouveau bachelier que je veux commencer.
( 2023-2024 : bachelier orthoptie 21/60)
Bonjour Sia,
Si tu te réorientes l’année prochaine, tu auras 2 ans pour valider ta nouvelle BA1 et 5 ans pour valider ton nouveau bachelier.
Bien à toi,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
2021-2022 BAC1 comptabilité (15/60)
2022-2023 BAC1 comptabilité (0/45)
2023-2024 BAC1 Commerce ex (15/53)
Je voulais vous demander dans quel cas je ne serai plus financable ? Est ce que si je valide 45 crédits sur 53 je peux passer en 2eme, ou bien est ce que je dois valider les 53 crédits svp? Je vous remercie
Bonjour opt,
Le passage d’année et la finançabilité sont deux choses différentes.
1/ Pour passer en BA2 vous devez valider tous vos crédits de BA1.
2/ Pour rester finançable cette année, vous devez valider au moins une unité d’enseignement ce qui est déjà fait.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Merci pour votre réponse. Est ce que je peux me réorienter de nouveau en comptabilité en 2024-2025 ou bien je dois rester en Commerce ?
Rebonjour Opt,
Vous ne pouvez plus aller en comptabilité car vous étiez non finançable mais vous pouvez rester en commerce ou vous réorienter dans un autre cursus encore.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous contacte pour que vous m’aidiez à comprendre ma situation concernant la finançiabilité. Je me suis inscrit en 2022-2023 à Solvay en sciences économique mais étant donné que Solvay ne me plaisait pas et que j’etais encore moins sur de rester en science économique j’ai voulu me réorienter pour l’année 2023-2024.
J’ai longtemps hésité vers où me diriger puis on m’a conseillé d’aller peut être à l’ICHEC en gestion d’entreprise en me disant que c’était peut-être seulement l’établissement qui ne me convenait pas et non forcément les études.
J’avais donc décider pour l’année 2023-2024 de m’inscrire à l’ichec en gestion d’entreprise. Voici quelques questions dont j’espere avoir des réponses.
– Suis-je encore finançable si je n’atteins pas les 60 crédits ?
– Cette situation est-elle considérée comme une réorientation, étant donné que les cours ne sont pas les mêmes ?
– Puis-je me réorienter une dernière fois si nécessaire ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.
Bonjour kt7,
Votre passage de Solvay à l’ICHEC est bien considéré comme une réorientation. Vous devez donc seulement valider au moins une unité d’enseignement cette année pour rester finançable et pouvoir vous réorienter de nouveau.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
voici mon parcours :
2020-2021 : (35/60)
2021-2022 :–> réorientation (0/45) j’ai arrêté en cours d’année.
2022-2023 : –> réorientation (45/60) 1 année
2023-2024 : –> 2 année (40/60)
Est ce que je reste financable pour l’année prochaine ? Ou dois-je validé absolument mes 10 crédits qu’il me reste de BAC1 pour rester financable ?
Bonjour Maglin,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus vous avez bien validé vos 60 crédits de BA1 après 2 inscriptions.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
2021/2022: bachelier 1 de droit
2022/2023: bachelier 1 de kine 31/60 crédits
2023/2024: entre bachelier 1 et 2 et il me reste 2 cours de première à valider en août
Ma question: suis-je encore finançable en 2024/2025 ?
Bonjour Eleanor,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
J’ai été inscrit durant 4 années en Electronique appliquée.
2020-2021 : 4/60 crédits BAC 1 (credit 4 validé du BAC1)
2021-2022 : 51/56 crédits BAC 1 (credit 55 validé du BAC1)
2022-2023 : 52/52 crédits BAC 1-2 (credit 60 validé du BAC1 et 47 credit validé du BAC2)
2023-2024 : 19/43 crédits BAC 2-3 (credit 47 validé du BAC2 et 19 credit validé du BAC3)
Suis-je toujours finançable dans le même Bachelier lors de l’année 2024-2025 selon ma situation actuelle, même si je ne réussi pas ma seconde session?
D’avance merci.
Bonjour A2R,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
De plus vous avez déjà validé au moins 120 crédits en 4 ans et vous avez encore l’année prochaine pour terminer votre bachelier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’avais une question en ce qui concerne la financabilité.
Voici mon parcours : 2021/2022 (Pass en France 0 crédit de validé)
2022/2023 science pharmaceutique Ba1 ulb (10 crédits de validité)
2023/2024 sciences pharmaceutiques ba1 toujours à 10/60 en attente des résultats de août)
Je voulais savoir si la pass était considéré comme une réorientation ou une poursuite de cursus. Et si elle comptait dans le compte des crédits, 120 en 4 ans et 180 en 5 ans.
Je voulais savoir si il me restait 3 ans pour valider mon bachelier ou bien 2 ans.
Je voulais également savoir si il fallait valider 90 crédits en 3 ans.
Je vous remercie par avance
Bonjour Pablo,
Oui vous vous êtes réorienté en passant en sciences pharmaceutiques donc votre année en PASS ne compte pas dans le calcul de la finançabilité. Donc il vous reste 3 ans pour valider votre bachelier.
Il n’y a pas de balise à atteindre en 3 ans.
Bien à vous,
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je me permets de vous recontacter car je viens d’apprendre, selon le service des inscriptions de l’ULB, le cabinet du ministère a estimé que les années de PASS sont similaires aux études de santé en Belgique et ne sont donc pas considérées comme une réorientation. Existe-t-il des exceptions à cette règle, ou cela dépend-il de la date à laquelle les études supérieures ont été commencées ? Je suis assez perdu sur le sujet.
Je vous remercie par avance
Rebonjour Pablo,
En effet selon le document « Vademecum financement – avril 2014 » (https://www.comdel.be/vade-mecum/ ), si le cursus effectué en dehors de la Fédération Wallonie-Bruxelles est considéré, par l’établissement d’enseignement supérieur, comme similaire à celui entrepris en Fédération Wallonie-Bruxelles, les conditions de finançabilité doivent être vérifiées comme s’il s’agissait d’un cursus réalisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. Donc une année dans le cursus PASS sera considérée comme similaire à une inscription en bac 1 en médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cependant certaines universités peuvent considérer cela comme réorientation.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
J’ai été inscrit durant 3 années en commerce extérieur.
2020-2021 : 45/60 crédits
2021-2022 : 25/64 crédits (dont 10 non validés du bloc 1)
2022-2023 : 21/55 crédits (dont 3 non validés du bloc 1)
2023-2024 : Réorientation en bachelier assurances et gestion du risque : 52/60 crédits (avec dispenses) et sans compter les dispenses 23/31 crédits
Suis-je toujours financable lors de l’année 2024-2025 selon ma situation actuelle, même si je ne réussi pas ma seconde session?
Aussi, j’ai lu qu’il fallait avoir acquis 120 crédits en 5 inscriptions, qu’en est-il dans mon cas ?
D’avance merci.
Bonjour gaeljoris,
Comme déjà dit précédemment, oui vous êtes finançable l’année prochaine même si vous ne réussissez pas votre seconde session.
Il faut avoir 120 crédits en 4 ans dans votre nouveau bachelier.
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Puis-je passer le concours de médecine alors que je ne suis plus finançable ?
Bonjour That’s,
Oui vous pouvez passer le concours même en étant non finançable mais vous ne pourrez pas vous inscrire au cursus sauf si votre dérogation est acceptée.
Sachez que vous avez 2 chances pour passer le concours.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je me suis inscrit une 1ère fois en :
2019 – 2021 : Bac 1 Sciences éco –> 27/60
2020 – 2021 : Bac 1 Sciences éco –> 18/33
2021 – 2022 : Bac 2 Sciences éco –> 46/75
Suite à cela j’ai fait une réorientation en psychologie
2022 – 2023 : Bac 1 Psycho –> 30/60
2023 – 2024 : Bac 1 Psycho (réinscription grâce à un avis positif du jury) –> 10/30 (et j’ai actuellement une 2ème session donc je ne sais pas vous donner une réponse exacte pour les crédits acquis pour cette année)
Est-ce que je dois acquérir les 60 crédits pour être toujours finançable pour l’année 2024 – 2025?
Je vous remercie pour votre réponse !
Bonjour Valentin,
Selon les dernières modifications du décret, la règle des 60 premiers crédits à acquérir en deux ans maximum est assouplie. Cela passe désormais à 45 crédits l’année prochaine: https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc vous devez encore valider 5 crédits minimum pour rester finançable l’année prochaine.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je me suis inscrite une 1ère fois en 2021-22, mais j’ai fais une demande d’abandon début novembre 2021 ( donc mon année n’est pas comptabilisé)
En 2022/23 : inscription dans une autre filière(1ère inscription)
En 2023/24: je change d’étude –> 1ère réorientation
Pour l’anticipation des cours de bac 2 ( si jamais je ne réussi pas tout mes cours de bac1 maintenant) elle se fait à partir de 30 ou 45 crédits?
Merci
Bonjour Sou,
Si vous avez validé entre 30 et 44 crédits, vous pourrez anticiper des cours de BA2 pour arriver à un PAE de maximum 60 crédits mais avec l’accord du jury.
Si vous avez validé entre 45 et 59 crédits, vous pourrez aussi anticiper des cours de BA2 pour arriver à 60 sans accord du jury.
Par contre si vous avez validé moins de 30 crédits, vous ne pourrez prendre aucun cours de BA2 et vous devrez vous inscrire à des activités d’aide à la réussite.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici ma situation:
2019-2020: 45/60 crédits obtenus en BAC 1.
2020-2021: 28/64 crédits obtenus en BAC 2.
2021-2022: 4/61 crédits obtenus en BAC 2.
2022-2023: 51/60 crédits obtenus en BAC 2.
2023-2024: 12/51 crédits obtenus pour l’instant en BAC 3.
J’aimerais savoir si en restant au même nombre de crédits pour cette année je resterais financable pour une deuxième inscription en BAC 3.
J’ai du mal à bien comprendre les mesures transitoires.
Et étant donné que l’année 2019-2020 n’est pas censée être comptabilisée, est-ce que je suis considérée comme étant dans ma 4eme inscription et donc en ordre puisque j’ai un total de crédits supérieur à 120?
Merci
Bonjour Hanna,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
En effet l’année 19-20 est neutralisée donc vous êtes bien à votre 4ème inscription.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je voudrais savoir si je fais parti de l’ancien régime et donc fiançable l’année prochaine quoi qu’il arrive ( si je loupe mes matières de bac et/ou master)?
j’ai commencé mon bachelier en pharmacie en 2018
à partir de 2022/2023: Bama30 avec des matières de bachelier et de master
2023/2024: Bama15 avec deux matières de bachelier et le restant de mon master
merci d’avance
Bonjour Anaïs,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici ma situation
20/21 BA1 Médecine 20/60
21/22 BA1 Médecine 20/40
Non financable mais accepter sous dérogation
22/23 BA1 médecine 15/20 + 25/40 BA2
Non financable
23/24 BA1 Kine 50/60
Je voudrais savoir si je dois faire les 60 crédits pour être financable l’année prochaine ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Arthur,
Vous devez réussir au moins une UE pour rester finançable en kiné. Vous devrez ensuite valider les 60 crédits du bloc 1 pour la fin de l’année 2024-2025.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Vu que j’ai fait 50 crédits pour l’instant je suis financable alors ?
Je voulais aussi savoir pour passer en bac 2 je dois faire 45 ou 60 crédits ?
Merci
Rebonjour Arthur,
Oui vous êtes finançable.
Pour passer en BA2 il faut réussir les 60 crédits de ba1, dans le cas contraire vous restez en ba1 mais vous pourrez prendre des cours de ba2.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous écris car je souhaiterais savoir quand je récupérerai ma financabilité.
Voici mon parcours :
Année 2019 – 2020 : bachelier en information et communication, réorientation en langues et lettres françaises et romanes en février
Année 2020-2021 : bachelier en histoire
Année 2021-2022 : bachelier en logopédie
Aucune de ces années n’a été réussie.
De septembre 2022 à mars 2024 : formation de chef d’entreprise employé administratif à l’IFAPME, réussie
Je travaille à présent depuis le mois de mai.
Je vous remercie.
Bonjour Léa,
Si vous aviez réussi au moins une unité d’enseignement en logopédie vous pouvez vous y réinscrire. Sinon vous devez attendre 5 ans pour redevenir finançable dans l’enseignement supérieur.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
j’aimerais savoir si je suis toujours financable pour l’année prochaine en psycho si je n’obtiens pas 45 crédits à l’issue de ma 2ème session.
Mon parcours : 2022-2023 BA1 droit à saint-louis (zéro crédits)
2023-2024 (réorientation) BA1 psycho orientation logopédie à l’ulb (25 crédits/60 pour l’instant)
Merci d’avance, bonne journée
Bonjour Louise,
Oui vous serez bien finançable.
Vous devrez réussir vos 60 crédits du bloc 1 à la fin de l’année 2024-2025.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, est-il possible d’excéder les 60 crédits lors d’une même année? Je termine ma première année de master actuellement mais si je ne réussis pas certains examens je pourrais avoir mes 60 crédits de master 2 et encore des cours de master 1. Est-il possible de créer un PAE à plus de 60 crédits dans ce cas?
Bonjour Amaury,
Votre PAE peut aller jusqu’à 75 crédits avec l’accord du jury. Cependant, le jury recommande à l’étudiant de ne pas dépasser 60 crédits car un trop grand nombre de crédits nuit notamment à la finançabilité
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’ai eu une année à 16 crédit (TFE) et c’est ma 5 ème année. Malheureusement l’année prochaine je ne serais pas finançable. Que faire ?
Bonjour Jht,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Voici mon parcours :
J’ai été inscrit durant 3 années en commerce extérieur.
2020-2021 : 45/60 crédits
2021-2022 : 25/64 crédits (dont 10 non validés du bloc 1)
2022-2023 : 21/55 crédits (dont 3 non validés du bloc 1)
2023-2024 : Réorientation en bachelier assurances et gestion du risque : 52/60 crédits (avec dispenses) et sans compter les dispenses 23/31 crédits
Suis-je toujours financable lors de l’année 2024-2025 selon ma situation actuelle ?
D’avance merci.
Bonjour Gaeljoris,
Vous êtes bien finançable pour l’année 24-25. En effet, comme vous vous êtes réorienté, vous avez 2 ans pour valider votre nouveau bachelier. Vous pouvez de nouveau vous réorienter si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Êtes-vous bien sûr que je sois toujours financable ? Même si je me suis réorienté après 3 années, si oui, avec les 52 crédits validés actuellement sur 60 en prenant en compte mes dispenses, et 23/31 sans les dispenses ? Ou dois-je obligatoirement valider mes 60 crédits du bloc 1 ? D’avance merci.
Rebonjour Gaeljoris,
Oui nous sommes sûrs que vous êtes finançable en prenant en compte vos crédits validés avec ou sans vos dispenses.
De plus, selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous envois ce message pour vous demander si je peux encore être financable l’année pro :
Bac 1 psycho 2020-21
Bac 1 droit 2021-22 37/60
Bac 1 droit 2022-23 24/24
Bac 2 droit 2023-24 22/60 pour le moment
Bonjour Miad,
Selon les dernières modifications du décret, les étudiants qui ont commencé leurs études en 21-22 ou avant et qui étaient finançable cette année le seront d’office l’année prochaine dans leur cursus actuel : https://www.jeminforme.be/modification-du-decret-paysage/
Donc oui vous serez finançable l’année prochaine et même en ne tenant pas compte de ces nouvelles règles vous serez finançable car vous avez bien obtenu 60 crédits
après 2 ans.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je serais finançable pour l’année 2024/2025 en pharmacie.
Voici mon parcours:
2016/2017: Bac 1 pharma 3/60
2017/2018:Bac 1 Pharma 29/57
2018/2019: assistante en pharmacie (enseignement secondaire)
2019/2020: assistante en pharmacie
2020/2021: assistante en pharmacie
2021/2022: Bac 1 biomed 22/37
2022/2023: Bac 2 biomed 22/60
2023/2024: Bac 2 pharma 24/53
Bien à vous
Bonjour Marine,
Vos 3 années d’assistante en pharmacie ne comptent pas pour la finançabilité car il s’agit d’une formation en enseignement secondaire et non supérieur.
Pour l’année prochaine vous serez bien finançable en pharmacie mais sachez que pour fin 24-25, vous devrez avoir validé 120 crédits.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
Bonjour,
Si j’ai bien compris pour le calcul de ma finançabilité on ne tient pas compte de première année en pharmacie en 2016/2017 et 2017/2018.
Merci d’avance
Bonjour Marine,
On remonte jusqu’à ans en arrière, donc les années 2016-2017 et 2017-2018 ne sont pas prises en compte.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Si j’ai bien compris je dois terminer mon bachelier fin 2025-2026.
Bien à vous
Re-bonjour,
Votre cas est complexe mais oui, vous devrez avoir valider tout votre bachelier fin 2025-2026.
Pour d’autres informations, n’hésitez pas à contacter votre établissement ou la FEF : https://fef.be/nous-contacter/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonsoir,
Petite question concernant la comptabilisation et validation des crédits.
Pour que les crédits soient comptabiliser dois-je réussir l’u.e, il est mentionné que je n’ai validé que 30 crédits sur 60 sur le relevé de notes. Ils sont comptabiliser les u.e réussi mais pourtant j’ai réussi des cours sans avoir réussi l’u.e… Est-ce que je dois réussir les u.e pour obtenir 45 crédits ?
C’est ma deuxième inscription et j’ai peur de ne pas pouvoir me réinscrire l’an prochain.
Merci beaucoup .
Bonjour Laure,
Oui pour valider l’unité d’enseignement vous devez avoir réussi tous les cours et travaux pratiques qui composent cette unité d’enseignement.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je ne comprends pas très bien les règles de fianançabilité,
en 2021-2022 j’ai fait une 1ère année en droit
de 2022-2023, je me suis réorienté en biomed
de 2023-2024, j’ai commencé une première année en médecine
On m’a dit que j’étais sous le décret Marcourt et que je serai finançable quelque soit mes résultats en fin d’année.
Si j’obtiens 45 crédits, est-ce que je passe en BA2 ou bien il faut impérativement les 60 crédits ?
Bonjour Léa,
En effet, les étudiants qui ont commencé leurs études en 2021-2022 ou avant et qui étaient finançables cette année, seront d’office finançables en 2024-2025 dans leur cursus actuel.
Si vous ne validez pas vos 60 crédits du bloc 1, vous resterez inscrite en bloc 1 mais vous pourrez anticiper des cours du bloc 2.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vous envoie un mail pour avoir une réponse par rapport à ma situation actuelle. Étant donné que j’ai commencé le droit en 2022-2023 et que je refais une deuxième première cette année-ci (2023-2024), je me posais la question de savoir si je pourrais toujours continuer le droit si je ne valide pas mes 45 crédits. Puis-je continuer le droit en haute école malgré que je sois plus finançable ?
Bonjour Can,
Etant donné que cela fait 2 ans que vous êtes inscrit dans ce bachelier, vous serez non finançable si vous ne validez pas 45 crédits. Si vous êtes actuellement inscrit à l’université, vous pourriez effectivement vous réorienter en haute école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’aimerais savoir si je suis toujours finançable. Voici mon parcours;
En 2022-2023 j’ai fait une année en chimie à l’umons et je n’ai pas validé tous mes crédits. En 2023-2024, j’ai fait une année de math à l’umons et je n’ai pas validé tous mes crédits non-plus. J’aimerais m’inscrire cette année à la haute école en enseignement mathématique et numérique. Est-ce possible ? Est ce que je bénéficierai toujours de la bourse?
Merci beaucoup
Bonjour Ana,
Oui vous pouvez encore vous réorienter si vous avez validé au moins une unité d’enseignement.
Si vous êtes finançable, vous continuerez à profiter de la bourse.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’aimerais savoir si je suis toujours finançable si je me réoriente cette année. J’ai fait un an en langues à l’UCL, au terme duquel j’ai acquis 16 crédits. Actuellement, je suis en bac 2 en animation 3D en Haute Ecole Louvain en Hainaut et sur mes deux ans j’ai acquis 106 crédits sur 180. Est-ce que dans ma situation, je suis toujours finançable pour me lancer dans un nouveau bachelier ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Eliott,
Oui vous pouvez de nouveau vous réorienter car vous avez validé vos 60 crédits de BA1 en deux ans dans votre cursus actuel et donc vous êtes toujours finançable.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be