Même si les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, l’équivalence et la reconnaissance des diplômes sont deux procédures techniquement différentes. L’équivalence des diplômes* permet de déterminer la valeur des études suivies à l’étranger, en les comparant aux études similaires en Belgique. Cette procédure est la voie la plus fréquemment utilisée par des personnes – y compris des Belges – ayant étudié à l’étranger et qui souhaitent travailler ou poursuivre des études en Belgique.
En revanche, la reconnaissance professionnelle est une procédure spécifique aux professions réglementées en Belgique. Une profession réglementée est une activité ou un ensemble d’activités professionnelles dont l’accès, l’exercice ou une des modalités d’exercice (par exemple, l’utilisation d’un titre professionnel) est lié directement ou indirectement à la possession de qualifications professionnelles déterminées (diplôme, formation, réalisation de stages professionnels, etc.) et ce en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques. Exemples de professions réglementées : médecins, dentistes, infirmiers, psychologues cliniciens, pharmaciens, experts comptables, agents immobiliers, architectes, enseignants, avocats, etc. Afin de savoir si une profession est réglementée ou non en Belgique, vous pouvez contacter Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles. La procédure de reconnaissance permet l’accès en Belgique, à la même profession que celle pour laquelle vous êtes qualifié dans un autre État, et dans les mêmes conditions que les personnes ayant obtenu une qualification équivalente en Belgique.
En matière d’équivalence ou de reconnaissance, la première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez travailler ou étudier en Belgique. La demande d’équivalence ou de reconnaissance peut être obligatoire selon que l’on veut travailler ou étudier en Belgique.
I – Pour travailler en Belgique
Pour exercer une profession dans le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence ou reconnaissance de diplôme. En revanche, l’équivalence ou la reconnaissance de votre diplôme est obligatoire pour exercer une profession réglementée OU non réglementée dans le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics.
Lorsque l’équivalence ou la reconnaissance est nécessaire, il existe différents services compétents pour traiter votre demande, en fonction notamment de l’Etat d’origine de votre diplôme ou du secteur dans lequel vous travaillez.
A – Pour les diplômes obtenus dans l’un des Etats membres de l’Espace économique européen (EEE)
1° – Travailler dans les secteurs réglementés
- Pour exercer la fonction d’enseignant
Si vous êtes titulaire d’une qualification d’enseignant acquise dans un pays de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone, et souhaitez travailler comme enseignant dans les écoles de la Belgique francophone, dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux enseignants formés en Belgique francophone, vous devez adresser la demande de reconnaissance de votre qualification professionnelle auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers. Vous devez introduire votre demande en ligne.
Il n’est pas possible de déposer le dossier en mains propres et aucun rendez-vous n’est accordé.
- Pour exercer dans le domaine de soins de santé
Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone vous permettant d’exercer une profession de soins de santé (médecins, dentistes, Pharmaciens, Infirmiers, Aides-soignants, Orthopédagogues cliniciens, Psychologues cliniciens, Kinésithérapeutes, Sages-femmes, Ambulancier de transport non urgent de patients, Assistant pharmaceutico-techinque, Audiologue et Audicien, Bandagiste, Orthésiste et Prothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Hygiéniste bucco-dentaire, Logopède, Orthoptiste-optométriste, Podologue, Technologue de laboratoire médical, Technologue en imagerie médicale), vous devez contacter la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS) si vous souhaitez pouvoir exercer en Belgique. Pour ces métiers, les mécanismes de reconnaissance professionnelle sont décrits dans la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS)
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Molenbeek
Permanences téléphoniques assurées le jeudi de 9h à 12h via le 0032 (0)2/690.89.20
agrementsante@cfwb.be
https://agrementsante.cfwb.be/
- Pour toutes les autres professions réglementées (architectes, vétérinaires, avocats, etc.), nous vous invitons à contacter le Be-Assist – Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles, afin de déterminer l’autorité compétente.
Permanences téléphoniques via le 0032 (0)2/277.91.51
2° – Travailler dans les secteurs non réglementés
Une profession non règlementée est une profession dont l’accès ou l’exercice ne dépend pas de la détention d’un titre spécifique.
Quelle que soit l’état d’origine du diplôme, la personne qui souhaite exercer une profession non réglementée dans le secteur public ou dans une institution subventionnée par les pouvoirs publics doit demander l’équivalence de son diplôme étranger.
S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire ». La demande est faite soit
- par dépôt sur rendez-vous pris au préalable via le site www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h)
Adresse physique : Rue Courtois, 4 – 1080 Molenbeek
- soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences »
Adresse postale : Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Molenbeek
La demande peut être introduite à n’importe quel moment de l’année, en joignant une preuve que cette équivalence servira à obtenir un emploi (ex. inscription à Actiris, au Forem ou VDAB), ou à accéder à une formation professionnelle.
S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.
Il y a 2 types d’équivalences : l’équivalence de niveau d’études et l’équivalence à un diplôme spécifique.
2.1 – L’équivalence de niveau
Une équivalence de niveau consiste à reconnaître le niveau académique générique, non pas le contenu d’un diplôme. Il s’agit donc d’un moyen de faire reconnaître « officiellement » un niveau d’étude, même si le diplôme obtenu à l’étranger n’a aucun diplôme équivalent en Belgique. L’équivalence de niveau permet d’ouvrir certaines portes (ex : accès à certains barèmes salariaux…) et peut éventuellement faciliter votre embauche sur des postes pour lesquels un certain niveau d’études est requis.
L’équivalence de niveau atteste donc que vous avez fait des études supérieures à l’étranger et précise leur niveau par rapport aux diplômes qui existent en Fédération Wallonie-Bruxelles (Brevet d’enseignement supérieur, Bachelier ou Master), sans toutefois reconnaître le contenu pédagogique de vos études. Vous ne pourrez donc pas, par exemple, exercer une profession règlementée pour laquelle le diplôme belge (ou son équivalence totale) est nécessaire.
Il s’agit cependant d’une bonne alternative si vous n’avez pas besoin de la reconnaissance de l’intégralité de votre diplôme, ou si votre diplôme n’a pas d’équivalent en Belgique.
La procédure pour obtenir l’équivalence de niveau a l’avantage d’être plus rapide (l’avis de la commission d’équivalence n’est pas nécessaire), moins complexe (moins de preuves à fournir) et moins chère si votre diplôme est européen et date d’après la mise en place du processus de Bologne (65€ au lieu de 150 ou 200€). L’intégralité des procédures est disponible sur le site du service des équivalences.
Une équivalence de niveau est automatiquement octroyée aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieurs des Pays-Bas et du Luxembourg.
2.2. – L’équivalence à un grade spécifique
Une équivalence à un grade spécifique reconnaît équivalent le contenu d’une formation suivie à l’étranger à celui du diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Par exemple un diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en France est reconnu équivalent au diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour introduire cette demande, il faut réunir au moins 3 conditions :
- les études doivent avoir été suivies dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par les autorités compétentes en matière d’enseignement. Le programme d’études doit également être reconnu ;
- la durée des études doit être identique à la durée des études en Belgique francophone pour l’obtention du même diplôme ;
- avoir réalisé un travail de fin d’études pouvant être jugé correspondant à celui exigé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La demande doit être introduite en ligne.
B – Pour les diplômes obtenus hors de l’Espace économique européen (EEE)
1° – Travailler dans les secteurs réglementés ou non réglementés
Pour les diplômes obtenus hors de l’EEE, leurs titulaires qui veulent exercer en Belgique dans une profession réglementée ou non réglementée doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme.
S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », selon les modalités indiquées ci-dessus.
S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.
Ici encore, il est possible de demander une équivalence de niveau ou de grade spécifique comme indiqué ci-dessus.
C – Pour exercer en tant qu’indépendant
Si vous voulez travailler comme indépendant en Belgique, vous devez satisfaire à certaines conditions et accomplir plusieurs démarches administratives. En fonction de la région dans laquelle vous prévoyez déployer vos activités, vous pourriez être tenu de prouver vos connaissances de base en gestion (en Wallonie, pas à Bruxelles).
Pour plus de détails, contactez le SPF économie chaque jour ouvrable entre 9h à 17h par :
Téléphone : 0800/120.33
Formulaire en ligne
Courriel : info.eco@economie.fgov.be
II – Pour poursuivre des études en Belgique
Ici on ne fait aucune distinction entre les diplômes obtenus au sein de l’EEE ou en dehors.
A – Pour étudier dans l’enseignement secondaire
Pour étudier dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone, vous avez le choix soit d’introduire la demande vous-même directement auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), soit d’introduire la demande via l’école secondaire de votre choix. Pour ce faire, l’école vous demandera différents documents administratifs et scolaires :
- Le diplôme de fin d’études primaires accompagné du relevé de notes en copies certifiées conformes (uniquement si études primaires terminées à l’étranger) ;
- Les bulletins des 3 dernières années d’études secondaires suivies à l’étranger en copies certifiées conformes (si études secondaires partielles à l’étranger) ;
- Extrait d’acte de naissance original ;
- La preuve originale de paiement des frais ;
- Le formulaire ad hoc complété par l’école secondaire choisie.
La procédure d’équivalence coûte 76€ (51€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).
Pour tout détail ou information supplémentaire, rendez-vous sur le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les écoles secondaires en Belgique francophone.
B – Pour étudier dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
Ici, l’exigence d’une équivalence de diplôme dépend de ce que l’on souhaite : s’inscrire aux études de premier cycle (bachelier) ou aux cycles supérieurs (master, master de spécialisation, doctorat).
1° Pour vous inscrire au premier cycle d’études supérieures dans une Université, une Haute École, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale
Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires même si vous avez obtenu des diplômes de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire à l’étranger. La demande d’équivalence est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.
Pour constituer le dossier de demande d’équivalence, il faut réunir plusieurs documents administratifs et scolaires :
- Un extrait d’acte de naissance original ;
- Une lettre de motivation rédigée en français (noms, prénoms, adresse, type et branche d’études que vous voulez suivre) ou compléter le formulaire ad hoc ;
- La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
- Une copie conforme du diplôme de fin d’études secondaires, accompagnée obligatoirement du relevé de notes, ou une attestation provisoire de réussite + relevé de notes (si vous avez été diplômé récemment). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire ;
- Pour les ressortissants d’un pays hors-UE, la preuve éventuelle de l’admission à l’enseignement supérieur dans votre pays ou de la réussite d’une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur (cela peut permettre d’obtenir une équivalence plus large). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire.
Remarques
- Pour les diplômes (relevé de notes, accès aux études supérieures) congolais, camerounais, marocains, chinois, guinéens (Guinée Conakry), sénégalais, rwandais, il est obligatoire de fournir les documents originaux (veillez à les récupérer après la procédure d’équivalence) ;
- Si vos documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, espagnol (castillan), italien, néerlandais ou portugais, il faut les faire traduire par un traducteur juré ;
- Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent introduire leur demande même si tous les documents nécessaires ne sont pas réunis.
Le dossier doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire. Exceptionnellement, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire dans l’un des cas suivants :
- Si la proclamation de vos résultats a eu lieu après le 10 juillet (délai supplémentaire jusqu’au 14 septembre) ;
- Si les études que vous souhaitez entamer exigent la réussite d’un examen d’admission (délai supplémentaire de 5 jours après la notification des résultats de l’examen d’admission) ;
- Si vous pouvez prouver des circonstances exceptionnelles qui vous ont empêché d’introduire votre demande à temps.
Pour demander la dérogation, il faut écrire une lettre explicative au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » en y joignant tout document utile pour prouver la raison tardive de l’introduction de la demande : www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Diplôme d’études supérieures »).
La demande d’équivalence d’un diplôme de fin d’études secondaires peut être introduire soit par dépôt au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », à Rue Courtois, 4 – 1080 Bruxelles, sur rendez-vous pris au préalable via le site web www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h) ; soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences » (adresse postale : rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles). Envoyez tous les documents en une fois.
Dans les 2 cas, vous recevez une attestation de dépôt de votre dossier. Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier via le site web www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Mon dossier »).
La procédure d’équivalence coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement). Ce montant doit être acquitté avant le 15 juillet de l’année académique qui précède celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire.
2° Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger (ou vous avez effectué une partie de vos études supérieures à l’étranger) et vous souhaitez continuer vos études à un cycle supérieur (master, master de spécialisation, ou doctorat) dans une Université, une Haute école, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale
Vous devez faire une demande d’admission directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui organise les études qui vous intéressent.
C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études suivies à l’étranger avec celui des études similaires en Belgique, afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études envisagées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions : devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.
Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut vous renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Hautes écoles, Universités, Écoles supérieures des Arts et Écoles de promotion sociale en Belgique francophone.
Le coût de la procédure d’admission (non réglementé à ce jour) est fixé par chaque établissement d’enseignement.
Remarques
Vous souhaitez :
- avoir accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
- avoir accès à une spécialisation dans l’enseignement supérieur de type court ;
- avoir accès aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
- solliciter une bourse doctorale FRIA/FNRS (sauf si valorisation de crédit par une université).
Dans ces cas, vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur », via une application en ligne.
La procédure coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).
Remarque
Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés de frais (que ce soit pour l’équivalence de niveau ou l’équivalence complète) et bénéficient d’une procédure adaptée s’ils ne sont pas en mesure de produire les documents officiels requis. Plus d’informations sur le site du service des équivalences.
III – Alternatives et recours en cas de refus d’équivalence ou d’équivalence restrictive
En cas de refus d’équivalence d’un diplôme ou d’une équivalence restrictive, un recours administratif est possible auprès du Conseil d’État lorsque le service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) ne respecte pas la procédure au cours du traitement de la demande d’équivalence.
Si vous entamez une procédure avec le Conseil d’État, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire mais grandement conseillée.
Le Conseil d’État ne donnera pas une décision d’équivalence, mais peut annuler la décision prise par le Service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) s’il n’a pas respecté la procédure. Une demande d’équivalence peut alors à nouveau être introduite et elle pourrait déboucher sur une nouvelle décision.
La procédure de recours au Conseil d’état coûte 200€ (plus d’infos : www.raadvst-consetat.be rubrique « Procédure »)
Pour les refus d’équivalence ou les équivalences restrictives des diplômes d’études secondaires, il existe d’autres alternatives que vous pouvez utiliser pour accéder à l’enseignement supérieur. En cas de refus d’équivalence, vous pouvez alternativement :
- Présenter les examens du Jury pour obtenir le CE1D, le CE2D ou le CESS ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
- Vous inscrire dans un établissement pour terminer les études secondaires.
En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :
- Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
- Fournir rapidement un document prouvant que vous avez eu accès aux études supérieures dans le pays où vous avez fait vos études secondaires.
* L’équivalence n’est pas nécessaire lorsque vous possédez un des diplômes suivants :
– Un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
– Un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
– Un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
– Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger ;
– Un diplôme (secondaire 1er degré et primaire) délivré à partir de juin 2018 par l’école à programme de la Communauté française de Belgique de Casablanca.
– Un diplôme du supérieur émanant de l’un des états suivants : Luxembourg, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie (Cette règle entrera en vigueur le 1er mai 2024).
Voir aussi :
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
MAJ 2024
Bonjour, ma compagne est Thaïlandaise et possède un diplome de comptabilité délivré par l’université de Thailande. Est-il possible de se procurer son équivalence en Belgique? Doit-elle suivre des cours supplémentaires ? SI oui, dans quel conditions? Merci d’avance
Bonjour Michel,
Le métier de comptable est une profession réglementée en Belgique.
Pour le secteur privé, votre femme n’a pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée.
Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail, téléphone, fax, courrier ou sur place :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h.
Courriel : equi.sup@cfwb.be
Formulaire de demande de renseignement
Courrier postal : Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles
Visite sur place : les lundis et jeudis de 13h30 à 16h à l’adresse ci-dessus.
La procédure coûte 150€.
Si l’équivalence ne lui est pas reconnue, elle pourrait s’inscrire dans une école de son choix pour compléter sa formation. L’école pourrait lui accorder des dispenses ou des valorisations de crédits et lui indiquer les matières nécessaires pour compléter sa formation.
Bonne journée.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,je suis diplômée d’un Master en sciences alimentaire et nutrition de l’université de Yaoundé (Cameroun), actuellement je réside en Belgique,je voudrais y travailler.puis je faire une équivalence qui me permettra d’accéder au marché de l’emploi ? où à une formation professionnelle ?si oui comment m’y prendre ?
Merci.
Bonjour, Royale.
Si vous voulez poursuivre des études au niveau du master ou de doctorat, vous devez vous adresser directement à l’établissement d’enseignement de votre choix pour introduire une demande d’admission.
La procédure d’équivalence n’est nécessaire que si vous souhaitez entamer des études de premier cycle (bachelier). Vous devez alors demander l’équivalence de votre diplôme d’études secondaires : http://www.equivalences.cfwb.be/
Vous aurez également besoin de passer par la demande d’équivalence si vous souhaiter travailler. Dans ce cas, vous pouvez demander l’équivalence de tous vos diplômes que vous jugez pertinents : http://www.equivalences.cfwb.be/
Pour suivre une formation professionnelle, aucune équivalence n’est nécessaire, sauf si la formation concernée nécessite un diplôme d’études secondaires.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’aimerais faire mes secondaires à l’étranger est-ce que si je reviens en Belgique pour faire mes études supérieures mes diplômes de secondaires seront acceptés ?
Bonjour User34617,
Pas automatiquement. Vous devrez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS que l’on obtient en Belgique.
Il y a quelques exceptions :
L’équivalence n’est pas nécessaire lorsque vous possédez un des diplômes suivants :
– Un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
– Un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
– Un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
– Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger ;
– Un diplôme (secondaire 1er degré et primaire) délivré à partir de juin 2018 par l’école à programme de la Communauté française de Belgique de Casablanca.
N’hésitez pas à rentrer en contact avec le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En fonction du pays dans lequel vous partez, les procédures à la fin de vos études secondaires peuvent différer.
http://www.equivalences.cfwb.be/
(0)2/690.86.86, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Comment faire mon équivalence de diplôme de médecin spetialiste en ORL obtenu en Algérie
Bonjour, Loulou.
La demande d’équivalence des diplômes hors UE est faite auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers: https://equisup.cfwb.be/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis technologue en imagerie médicale( je viens d’être diplômé dans une université Espagnole et j’ai aussi tous mes stages) et je suis venue m’installer en Belgique car mon mari y réside. J’ai effectué une première demande au service de l’agrément des prestataires de soins de santé en Belgique avec tout les documents traduits en français pour exercer dans mon domaine mais elle est rejetée pour motif : dossier incomplet. Du coup j’ai complété le dossier en y rajoutant tout ce qui manquait, quelques semaines après je reçois un mail de leur part me disant d’envoyer mon passeport ou carte d’identité, chose que j’ai fait.
Aujourd’hui le 15/02/23 à ma grande surprise je reçois un mail me disant de nouveau que mon dossier est incomplet et qu’ils m’ont envoyé un courrier pour me le dire pour me le faire savoir.
NB: -pour la deuxième demande j’ai pas reçu de mail me notifiant que mon dossier est incomplet.
– je précise aussi que je suis de nationalité Espagnol
La question que je me pose est, pourquoi compliquent-ils autant les choses!?
Bonjour, Rokhy.
Nous comprenons votre désarroi, les procédures administratives étant parfois hasardeuses.
Nous ne savons malheureusement pas ce qui complique les choses, mais nous espérons que quand vous leur aurez soumis les éléments qui manquent à votre dossier, une réponse définitive vous sera parvenue.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis de nationalité congolaise,
J’ai obtenu une equivalence provisoire de type court.
Que faire pour pouvoir changer ce statut ?
Je suis maintenant admis en première année de polytechnique dans mon pays et je dois envoyer mon diplôme pour avoir une équivalence définitive prochainement
Es ce que le fait d’envoyer mon
diplôme avec une carte d’étudiant justifiant mon inscription dans une université en polytechnique peut changer la décision ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour John,
L’équivalence de type court qui vous a été accordé ne vous permet pas d’accéder à l’Université. Elle vous permet seulement d’accéder aux hautes écoles (équivalentes aux instituts supérieurs congolais).
La seule façon de lever toutes les restrictions reprises dans la décision d’équivalence qui vous a été envoyée est de présenter l’examen d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES) organisé par la Communauté française de Belgique (examen de maturité) :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=37420.
La réussite de cet examen vous donnera accès à tous les types d’enseignement supérieur en Belgique (type court et long).
Il vous est aussi possible d’accéder à l’Université en présentant les examens d’entrée organisés par des Universités : http://www.enseignement.be/index.php?page=27885&navi=4396
La preuve de votre inscription dans une université à l’étranger n’aura aucun effet.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Jais un bac science et technologie et après équivalence il m’on accepté que le type court que puis-je faire pour faire des études en pharmacie
Bonjour Minoun,
Vous pouvez présenter l’examen d’aptitude à l’enseignement supérieur (DAES) organisé par la Communauté française de Belgique.
La réussite de cet examen vous permettra de lever toutes les restrictions reprises par la décision d’équivalence et d’accéder à tous les types d’études supérieures en Belgique. http://www.enseignement.be/index.php?page=27252&navi=37420
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis Espagnole, j’ai un master psychologie clinique délivré à la faculté Casablanca Maroc je souhaite avoir l’équivalence du diplôme en Belgique.
Bien à vous.
Bonjour Kouza,
Le métier de psychologue est une profession réglementée en Belgique.
Pour vous inscrire auprès de la Commission de psychologues belges, il faut d’abord demander l’équivalence de votre diplôme marocain auprès du Service Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be/
Si l’équivalence de diplôme est reconnue, vous pourriez demander votre inscription auprès de la Commission de psychologues belges (https://www.compsy.be/fr/register/apply-check) pour pouvoir exercer en Belgique.
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis de nationalité tunisienne résidant en Belgique. J’ai un diplôme d’architecte tunisien mais une thèse de doctorat en architecture française (thèse faite en France). J’ai enseigné pendant dix ans en université à Tunis et je voudrais poursuivre cette carrière soit dans l’enseignement secondaire ou dans les Hautes écoles. De quel type d’équivalence aie-je besoin?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Mona,
En Belgique francophone, les universités sont habilitées à procéder à l’analyse des dossiers de demande d’équivalence de diplômes étrangers de doctorat (doctorat de 3ème cycle avec thèse) et à délivrer, le cas échéant, une décision d’équivalence.
L’obtention d’une équivalence d’un doctorat soutenu à l’étranger peut être nécessaire pour la poursuite d’une activité professionnelle en Belgique.
Les demandes sont généralement introduites auprès du secrétariat du Recteur de l’établissement concerné.
Veuillez donc d’abord identifier un établissement d’enseignement qui organise un doctorat en architecture, pour cibler où introduire votre demande d’équivalence. Vous trouverez la liste des institutions d’enseignement supérieur francophones en consultant le site ci-après : https://www.mesetudes.be/
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je sénégalaise âgée de 39ans et infirmière de profession. J’aimerais me spécialiser en psychiatrie à Belgique. Que dois-je faire ?
Bonjour, Angèle.
Pour vous spécialiser en psychiatrie en Belgique francophone, vous devez d’abord identifier un établissement d’enseignement qui organise ce programme, en consultant le site ci-après : https://www.mesetudes.be/
Généralement, les inscriptions débutent le 1er février et se terminent le 30 avril, pour les étudiants étrangers non européens.
L’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) a conclu des partenariats avec certains pays, dont le Sénégal, pour offrir à leurs ressortissants la possibilité d’obtenir des bourses pour étudier en Belgique dans certains domaines spécifiques. Pour plus d’informations en rapport à cette offre, voir : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/bacheliers-masters-et-formations-continues-en-belgique#02-masters-de-sp%C3%A9cialisation-2023-2024
Voir aussi : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses
Après les démarches d’inscription, il faut amorcer les démarches pour obtenir un visa d’études (visa D). Toutes les informations et les documents requis concernant ce type de visa sont expliquées sur le site de l’office des étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/etudes/1ere-autorisation-de-sejour-demande-de-visa-d
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services consulaires belges dans votre pays.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je suis diplômée master MEEF .
Est ce possible d’enseigner en Belgique ? A quel niveau ? Dois je avoir une reconnaissance professionnelle pour me mettre sur les listes de la fédération Wallonie Bruxelles ?
Bien à vous
Bonjour Adeline,
Dans votre cas vous, vous devrez faire une reconnaissance de votre diplôme.
En Belgique, pour enseigner dans l’enseignement supérieur, le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est exigé.
Si vous avez déjà l’autorisation d’enseigner en France, il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants :
– la copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur ;
– la copie des relevés de notes ou du programme officiel de la formation suivie;
-tout document relatif à vos qualifications professionnelles (par exemple prouvant l’exercice de la profession, les matières enseignées, etc.).
Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:
Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis congolais vivant en belgique, j’ai eu mon certificat de qualification professionnelle vente et commerce en France, un diplome de type 4 europeen equivalent au bacalaureat professionnelle.
Alors mon souhait est de m’orienter au metier d’infirmier brevet dans une ecole de promotion sociale.
Ainsi, je voulais savoir s’il me faudra faire l’equivalence de mon diplome ou bien juste l’equivalence du niveau? Le niveau bac professionnel europeen donne t’il droit au CESS?
Et si possible comment y proceder?
Bonjour Fabrice M,
Pour une inscription en promotion sociale, vous devez faire une demande d’équivalence pour que le service analyse votre diplôme afin de voir si votre diplôme est équivalent au CESS. Nous ne sommes pas aptes à vous dire si votre diplôme est équivalent mais vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur leur site : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis architecte en Turquie, je veux venir travailler en Belgique, que dois-je faire pour y arriver ?
Bonjour Sinsin,
Pour venir travailler en Belgique, les non-ressortissants de l’UE doivent disposer d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail.
Votre diplôme provenant d’un pays hors Union européenne, vous devez d’abord introduire une demande d’équivalence de diplôme pour pouvoir exercer votre profession d’architecte en Belgique francophone.
Toute demande d’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur doit désormais être introduite via une application en ligne : https://equisup.cfwb.be/equivalence/introduire-une-demande/
La plate-forme en ligne vous fournira toutes les informations et vous indiquera tous les documents utiles à la reconnaissance de votre diplôme.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Fédération Wallonie-Bruxelles par courriel à : equi.sup@cfwb.be
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Salut
Je suis une étudiante en sciences infirmières âgée de 23 ans de Tunis , je veux aller travailler en Belgique comment je peux faire ?
Mercii infiniment
Bonjour Haifa,
Etant donné que c’est une profession réglementée, si vous n’avez pas la nationalité d’un pays de l’espace économique européen, ni obtenu ce diplôme dans un pays de l’espace économique européen, vous devez faire une série de démarches pour éventuellement obtenir une équivalence de diplôme.
Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail, téléphone, fax, courrier ou sur place :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be Formulaire de demande de renseignement Courrier postal : Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles Visite sur place : les lundis et jeudis de 13h30 à 16h à l’adresse ci-dessus La procédure coûte 200€ (150€ pour pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD)
Vous retrouverez toutes ces informations sur la page juste au-dessus.
Pour pourvoir travailler en Belgique, vous devez avoir un titre de séjour pour rester en Belgique. Si vous êtes non-Européen et que vous venez en Belgique pour travailler pendant plus de 90 jours, vous avez un accès au marché du travail limité. Vous ne pouvez travailler que pour votre employeur qui a obtenu l’autorisation préalable de vous occuper. Si vous avez des informations à ce sujet, vous pouvez contacter une asbl spécialisée qui pourra vous aider : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis Madi j’aimerais savoir quelle est la procédure à suivre après avoir obtenu l’équivalence et comment faire pour trouver une école de sciences infirmières étant donné que je suis étudiante en sciences infirmières niveau 4(licence professionnelle) et j’ai déjà obtenu mon BTS
Bonjour Madi,
Si vous avez obtenu une équivalence, vous pouvez vous référer directement aux différentes écoles pour les modalités d’inscription. Vous retrouverez les listes de formations ici : https://formations.siep.be/recherche/?q=infirmier
Si vous avez besoin de précisions à ce sujet, vous pouvez vous rendre à l’une de nos permanences afin que l’on regarde ensemble la liste des écoles.
Si vous êtes étudiante étrangère, il y a une série de démarches à faire pour poursuivre des études en Belgique. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page : https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis une jeune française de 19 ans et je souhaite aller en Belgique pour mes études. Voulant me réorienter, j’aimerais revenir en enseignement secondaire en sachant que j’ai déjà mon baccalauréat. J’ai contacté dans un premier temps l’école secondaire qui m’a dit que je pouvais aller en 5ème infographie et que je devais faire une équivalence avec mon Bac, mon relevé de notes, des bulletins etc…
Pour payer l’équivalence, j’ai donc choisi le niveau « inférieur au supérieur secondaire » et ensuite « 5TQ 5ème année enseignement technique de qualification » (puisque c’est ce que je veux faire). Et à ce moment-là, je dois payer 76€. Alors je ne dois pas envoyer mon Bac dans le courrier recommandé au service des équivalences du coup ? Ou dois-je quand même le faire ?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Bonjour, Elodie.
Vous pouvez mettre tous vos documents dans une enveloppe, puis vous rendre à un bureau postal en France, et demander à ce bureau postal d’envoyer votre courrier comme un courrier recommandé à l’adresse suivante :
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour. Je suis diplômé en Baccalauréat série G2 et BTS option Environnement et Foresterie et je suis en Belgique. Je voudrais comprendre les possibilités d’équivalence de mes deux diplômes cités ci dessus. Quelles seront les pièces à fournir et quelles peuvent être les équivalences au niveau de la Belgique. Merci de me répondre
Bonjour Oudou,
Au regard de votre parcours, il semble que vous n’avez pas obtenu un diplôme d’enseignement supérieur.
Apparemment les études de BTS option Environnement et Foresterie que vous avez suivies constituent une formation professionnelle. Si tel est le cas, sachez que ces genres d’études suivies à l’étranger pourraient ne pas être reconnues, même si elles relevaient de l’enseignement secondaire ou supérieur.
Il est dès lors préférable de prendre rendez-vous à la cellule des équivalences par téléphone au 02/690.86.86 et de vous présenter avec votre dossier pour savoir si votre diplôme pourrait être reconnu.
Vous pouvez toutefois demander l’équivalence de votre diplôme de baccalauréat si vous comptez travailler ou poursuivre des études en Belgique. Si vous avez un baccalauréat français, la procédure à suivre pour demander l’équivalence est expliquée sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=807&L=0%27A%3D0%27A%3D0
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon diplôme universitaire obtenu en Bulgarie a reçu une équivalence au Luxembourg.en suivant une procédure similaire à la Belgique
Étant donne les accords du Benelux de reconnaissance des diplômes et études, est-ce que cette équivalence luxembourgeoise est valable en Belgique pour un job ou dois-je tout refaire à nouveau en Belgique?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Fab,
D’après la FAQ du service d’équivalences, la reconnaissance ne vaut que pour le pays qui a traité votre demande : https://equisup.cfwb.be/index.php?id=5291
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec le Service d’équivalences directement : https://equisup.cfwb.be/a-propos-de-nous/contact/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis Dr Riadh 4médecin dentiste diplômé en 2005 ( FACULTÉ DE MÉDECINE DENTAIRE DE MONASTIR) j’ai 15 ans d’expériences professionnelles a Tunis.
Je veux savoir, pour pratiquer sur Wallonie (francophone) en secteur privé soit cabinet personnel ou dans un clinique dentaire privé .
Prière de me dire les étapes à suivre 1 par 1 par détails et merci pour votre attention, bien cordialement.
Bonjour, Riadh
Etant diplômée d’un pays hors Union européenne, vous devez d’abord introduire une demande d’équivalence de diplôme pour pouvoir exercer votre profession en Belgique.
Dans ce but, vous devez vous adresser à la Cellule des équivalences des diplômes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de laquelle vous obtiendrez toutes les informations et tous les documents utiles à la reconnaissance de votre diplôme. Les coordonnées sont les suivantes :
Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » Rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be –
Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires)
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis un étudiant marocain. J’ai la chance de voyager à la Belgique touristique seulement une fois pour un court laps de temps, bien que la procédure va prendre beaucoup de temps . J’ai donc décidé d’envoyer mes dossiers par la poste et, une fois que mes documents scolaires auront été analysés, JE RETOURNERAI PERSONNELLEMENT MES DOCUMENTS ORIGINAUX. Je pose la question après avoir pris rendez-vous pour RETOURNER MES DOCUMENTS ORIGINAUX. Cela inclura-t-il mon équivalence, ils me donneront mon baccalauréat et l’équivalence tout les deux?. Dois-je informer dans le courrier où j’ai envoyé au départ que je vais retourner mes originaux et mon équivalence en personne sur rendez-vous?
Bonjour, Aymen.
Effectivement, la cellule des équivalences vous retournera les originaux et la décision qu’elle va prendre. La décision peut vous accorder l’équivalence de votre diplôme ou vous la refuser.
Vous avez donc intérêt à informer votre service courrier que vous allez retourner vos originaux et la décision de la cellule des équivalences.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour je me présente je suis Dr Meryem gynécologue titulaire d’un diplôme ukrainien je voulais savoir comment faire l’équivalence et c est quoi les documents nécessaire vue que Jai la nationalité marocaine je vous remercie infiniment
Bonjour, Dr Meryem.
Etant diplômée d’un pays hors Union européenne, vous devez d’abord introduire une demande d’équivalence de diplôme pour pouvoir exercer votre profession en Belgique.
Dans ce but, vous devez vous adresser à la Cellule des équivalences des diplômes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de laquelle vous obtiendrez toutes les informations et tous les documents utiles à la reconnaissance de votre diplôme. Les coordonnées sont les suivantes :
Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » Rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be –
Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires)
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis technologue en imagerie médicale diplômé (profession réglementée en Belgique) en Algérie je n’ai pas de nationalité européenne.
1- est ce que je peux travailler en Belgique en secteur privé Sans équivalence et sans agrément ?
2 – ils ont changé la procédure d’équivalence des diplômes d’enseignement supérieur elle sera fait simplement en ligne ? (Sans l’obligation d’envoyer aucun document par courrier)
Bonjour, Dani.
En Belgique, les professions médicales sont généralement réglementées.
Vous devez donc obtenir une équivalence ou une reconnaissance de diplôme pour travailler en Belgique.
La procédure à suivre à cet égard dépend d’une communauté à une autre. Dans la communauté flamande par exemple, il est permis de demander l’équivalence ou la reconnaissance en ligne, mais vous devez avoir un rendez-vous physique pour présenter les originaux des diplômes. Pour plus de détails, voir : https://www.enic-naric.net/. La connaissance du néerlandais est nécessaire pour introduire la demande.
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (Fédération française), la procédure se fait par l’envoi du dossier physique au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les coordonnées sont les suivantes :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
Courriel : agrementsante(at)cfwb.be
Téléphone : 02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires)
Vous pourriez cliquer sur le lien suivant pour plus de détails : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00&L=0%2527 ou
http://www.enseignement.be/index.php?page=27735&navi=4275
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai fait toutes mes sécondaires au Brésil et j’ai obtenu mon diplôme secondaire là-bas je voulais savoir si le diplôme que j’ai obtenu a une equivalance CESS. Vers qui puis-je m’adresser?
Suira
Bonjour, Suira.
Vous pouvez demander l’équivalence de votre diplôme au :
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
Téléphone au 02/690.86.86
Pour connaître la procédure à suivre et les documents nécessaires, veuillez cliquer sur ce lien si vous souhaitez poursuivre des études supérieures : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=844 ou sur cet autre lien si vous souhaitez accéder à un emploi : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=845
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour madame monsieur,
Je me suis permis de vous contacter à propos de mon diplôme. J’ai un diplôme en secrétariat médical et une attestation en management commercial. Je voulais savoir si c’est possible de faire l’équivalence, pour avoir un diplôme de cess.
Bonjour EL K,
Tout dépend pour quoi vous désirez faire une équivalence. Toutes les étapes nécessaires pour faire cette demande sont décrites sur cette page, n’hésitez pas à la consulter. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le service Equivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis infirmier algérien , j’ai une licence en sciences infirmières , je suis en train de préparer mon dossier d’équivalence mais je trouve un problème sur le dossier administratif qui concerne obtenir attestion d’inscription de Forem eu bien acitirs ou trouve un contrat de travail , actuellement j’habite a algerie ,
Y a-t-il des solutions pour aider a faire équivalence ?
Bonjour Meliani,
Etant donné que c’est une profession réglementée, pour obtenir une équivalence, vous devez contacter le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » Rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis en Belgique depuis 2 mois et je suis en situation régulière est inscrite en tant que demandeuse d’emploi.
J’ai fini mes études infirmiers (bac+3 en juin 2022)
Je suis en possession de tous les DOCUMENTS relever de notes…..et une attention de réussite .mon diplôme origanl de fin d’études je le recevrais que dans quelques mois
Question:
Est ce que je peux déjà introduire une demande d’équivalence avec l’attention de resuisste ou je dois absolument attendre de recevoir mon diplôme !
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour, Halima
Nous vous conseillons de poser directement la question au « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail ou téléphone :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be
Bonne démarche.
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis de nationalité marocaine mais j ai un diplôme de médecine obtenu en Russie ou je réside encore en ce moment car j’´y fais 1 année de spécialisation en médecine interne pour l’année académique 2022-2023.
Ma question est :
– Comment faire pour venir travailler et éventuellement me spécialiser dans d’autres branches de la médecine en Belgique ?
– Avec quel type de visa est il préférable de venir de Russie sachant que j ai de la famille en Belgique.
– Est il d’abord préférable de demander l’équivalence de mes diplômes ou bien le visa ?
Je suis preneur de toutes informations et vous en remercie d’avance.
Bonjour, Faiza.
Etant diplômée d’un pays hors Union européenne, vous devez d’abord introduire une demande d’équivalence de diplôme pour pouvoir exercer votre profession en Belgique.
Dans ce but, vous devez vous adresser à la Cellule des équivalences des diplômes de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de laquelle vous obtiendrez toutes les informations et tous les documents utiles à la reconnaissance de votre diplôme. Les coordonnées sont les suivantes :
Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
Rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be –
Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires)
Quant au visa, il vous est possible de demander un permis unique (salarié) ou une carte professionnelle (travailleur indépendant) depuis l’étranger auprès de la Région compétente, en suivant le processus décrit sur le site de l’Office des étrangers : https://dofi.ibz.be/fr/themes/ressortissants-dun-pays-tiers/travail/permis-unique
Le permis unique est un document qui intègre le droit de séjour et l’autorisation de travailler en Belgique.
La demande de permis unique étant toutefois difficile à réaliser depuis l’étranger, il vous est fortement conseillé de venir d’abord en Belgique ne serait-ce que dans le cadre d’une visite familiale, pour vous imprégner des réalités sur le terrain et nouer des contacts utiles.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
je suis un pediatre libanais dilpome du liban. medecine general we luniversite libanaise en 1997 et la pediatrie de luniversite Americane de beyrouth en2000 et jai Les AFSA de pediatrie de france etDIU de gastropediatrie de france.. jaime travailler en belgique ..sil vous plais jaime savoir la procedure pour faire lequivalence en Belgique..???
bien cordialement..
Bonjour, said.
Etant donné que vous avez des qualifications obtenues notamment en France (un pays membre de l’Union européenne), vous pourriez accéder plus facilement à votre profession en Belgique, en introduisant une demande de reconnaissance professionnelle au lieu d’une demande d’équivalence de diplôme.
Pour cela, veuillez contacter la
Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS) Rue A. Lavallée 1 – 1080 Bruxelles Permanences téléphoniques assurées via le 02 690 89 20.
(le mardi de 14h à 16h et le jeudi de 9h à 12h) Courriel : agrementsante@cfwb.be
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’habite a bruxelles et je souhaite faire une equivalence de mes diplômes que j’ai obtenu au Maroc ( Baccalauréat science, diplôme de développement informatique et aussi ma licence en agent de développement sociale ) 3 diplômes différents.
Je ne sais pas quoi faire ou par quoi commencer ? est ce que je dois faire l’équivalence de tous mes diplômes? ou bien juste la licence ? en faite c’est pour travailler ici a Bruxelles.
Merci
Cordialement
Bonjour Sara,
Tout dépend du secteur que vous visez. Vous pourriez privilégier l’équivalence du diplôme qui vous servira dans votre recherche d’emploi en Belgique. Le diplôme le plus « élevé » peut être en effet pertinent.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, je travail en Belgique et je voudrais avoir l’équivalent de mon certificat niveau bac du Maroc. que dois-je faire et a quel service je dois m’adresser .
merci .
Bonjour Nadia,
Toutes les démarches sont reprises sur cette page. Nous vous invitons à la consulter. La demande d’équivalence se fait ici : http://www.equivalences.cfwb.be/
Vous devez donc introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.
Pour constituer le dossier de demande d’équivalence, il faut réunir plusieurs documents administratifs et scolaires :
– Un extrait d’acte de naissance original ;
– Une lettre de motivation rédigée en français (noms, prénoms, adresse, type et branche d’études que vous voulez suivre) ou compléter le formulaire ad hoc;
– La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
Une copie conforme du diplôme de fin d’études secondaires, accompagné obligatoirement du relevé de notes, ou une attestation provisoire de réussite + relevé de notes (si vous avez été diplômé récemment). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire;
Remarques :
– Pour les diplômes (relevé de notes, accès aux études supérieures) congolais, camerounais, marocains, chinois, guinéens (Guinée Conakry), sénégalais, rwandais; il est obligatoire de fournir les documents originaux (veillez à les récupérer après la procédure d’équivalence) ;
– Si vos documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, espagnol (castillan), italien, néerlandais ou portugais, il faut les faire traduire par un traducteur juré ;
– Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent introduire leur demande même si tous les documents nécessaires ne sont pas réunis.
La procédure d’équivalence coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).
Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet ici : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=833
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour madame monsieur, je suis de nationalité albanaise et je vis en Albanie. Je suis diplômé en 2005 à la Faculté des Sciences Economiques d’Albanie.
Je veux savoir si j’ai le droit de travailler ou exercer en tant qu’indépendant en Belgique sans aucun problème? Mon diplome est reconnnu en Belgique? Je dois fournir une équivalence de mon diplôme? Que dois-je faire pour cela?
Cordialement
Bonjour Eriona,
Pour exercer en tant qu’indépendant :
Il faut commencer par prouver ses connaissances en gestion de base par un titre étranger reconnu comme équivalent à celui délivré en Belgique.
Contactez le SPF économie info.eco@economie.fgov.be – 0800/120.33 entre 9h00 et 17h00
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je détiens un baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale français et je souhaiterais faire mes études de kinésithérapie en Belgique. Pour cela je souhaiterais savoir si ce diplôme est valable avec équivalence pour ses études.
Je possède également deux diplômes qui sont équivalents au baccalauréat français dans le cas où celui-ci ne fonctionnerait pas. Merci de votre réponse bonne journée
Bonjour, Orlane.
Si vous souhaitez faire des études de premier cycle en kinésithérapie en Belgique francophone, il est nécessaire de détenir un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Si vous avez fait des études secondaires à l’étranger, il est nécessaire d’acquérir une équivalence de diplôme avant de pouvoir faire des démarches d’inscription auprès des établissements d’enseignement. Pour connaître la procédure et les conditions d’octroi de l’équivalence, consultez le site web du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be/
Si par contre vous souhaitez vous inscrire aux études de master en kinésithérapie en Belgique francophone, vous n’avez pas besoin de passer par la demande d’équivalence de votre diplôme d’études secondaires. Vous pouvez directement déposer une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix sur la base de votre baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale obtenu à l’étranger. L’établissement d’enseignement analysera votre dossier et pourra déterminer s’il peut vous inscrire ou pas.
Nous devons également attirer votre attention sur le fait que, en Belgique francophone, les études de baccalauréat en kinésithérapie (et non de master) font partie des cursus qui sont soumis à des quotas d’étudiants qui n’ont pas leur résidence principale en Belgique (c’est-à-dire ceux qui n’y sont pas « domiciliés ») et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur de la Belgique francophone. Ces étudiants suivent donc une procédure d’admission spécifique. Chaque année académique, le nombre d’inscriptions des étudiants non-résidents est limité à 30% du nombre total d’étudiants (résidents et non-résidents) inscrits l’année précédente. De plus, le candidat étudiant non résident ne peut s’inscrire qu’à un seul établissement d’enseignement pour un cursus soumis au quota. Il y a un seul tirage au sort par cursus et par école. En cas de multiples inscriptions, l’étudiant concerné peut être exclu de l’établissement qui l’aurait, éventuellement, sélectionné, suite au tirage au sort. Par contre, il n’est pas interdit à un tel étudiant de s’inscrire dans un cursus visé par le décret non-résident et dans un autre cursus non repris dans celui-ci. Le candidat étudiant qui ne sera pas tiré au sort ne pourra en aucun cas être inscrit pour l’année académique concernée, mais il pourrait reprendre le même processus de triage au sort l’année suivante. Pour plus de détails, vous pouvez également consulter la Circulaire de recommandations relatives aux inscriptions dans certains cursus de premier cycle de l’enseignement supérieur.
Pour une idée précise sur tous les cursus soumis aux quotas en Belgique francophone, voir notre site web : https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour. J’ai reçu une équivalence de type court. Pourtant, dans mon dossier, j’ai bel et bien introduit mon diplôme et mon relevé du bac, mon certificat de scolarité en études supérieures, et ma lettre de motivation spécifiant vouloir débuter des études en pharmacie à l’université.
Je ne comprends donc pas. Pourquoi type court ? Comment faire étant donné que je ne peux pas faire ces études avec un type court ?
Merci pour la réponse et bonne journée
Bonjour, Jojo.
Si vous avez déjà effectué des études supérieures à l’étranger et que celles-ci ont été couronnées par un diplôme, vous n’avez pas besoin d’introduire une demande d’équivalence auprès de la Cellule des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour poursuivre vos études en Belgique.
Vous pouvez directement déposer une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix. Celui-ci analysera votre dossier et pourra déterminer à quel niveau d’études vous pourriez être inscrit.
Si par contre, vous n’avez obtenu aucun diplôme dans l’enseignement supérieur, vous devez vous contenter de l’équivalence de type court qui vous a été accordé. Cette équivalence de type court vous permet de vous inscrire dans des établissements d’enseignement secondaire ordinaire ou en promotion sociale pour compléter une partie de la formation qui vous manque afin d’obtenir un Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) qui vous ouvre le droit aux études supérieures.
Vous avez aussi la possibilité de passer les examens du jury central pour obtenir un CESS sans aller à l’école. Il s’agit d’examens organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui offrent la possibilité d’obtenir des diplômes ou des certificats reconnus par l’Etat belge. Le jury n’organise aucun cours, mais uniquement les examens. Le candidat au jury doit se former par lui-même, par exemple à l’aide de l’enseignement à distance ou en suivant une formation privée. Pour plus de détails, voir notre site Web : https://www.jeminforme.be/jury-central/
Sachez également que certains établissements d’enseignement supérieur organisent des examens d’admission pour les candidats qui n’ont pas de CESS. La réussite de tels examens vous permettent d’accéder à l’enseignement supérieur sans nécessairement avoir de CESS. Renseignez-vous auprès des établissements d’enseignement supérieur pour en savoir davantage.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour Madame Monsieur,
J’ai un master dans une université française et j’aimerai étudier dans une école en Belgique, je ne connais pas les procédures administratives et équivalence dont j’ai besoin pour y accéder.
Merci d’avance
Bonjour Sarah,
Etant déjà détentrice d’un master universitaire obtenu à l’étranger, vous n’avez pas besoin d’une demande d’équivalence pour poursuivre des études supérieures de deuxième ou troisième cycle en Belgique francophone. Vous pouvez directement déposer une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix. L’établissement d’enseignement analysera votre dossier et pourra déterminer s’il peut vous inscrire ou pas.
En Belgique francophone, l’enseignement supérieur est organisé à l’Université, en Haute école, aux écoles supérieures des arts, voire en promotion sociale de type supérieur. Vous pouvez trouver l’établissement d’enseignement de votre choix en parcourant le site Web ci-après :
https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/
La demande d’équivalence de diplôme n’est nécessaire que pour débuter les études supérieures de premier cycle (bachelier) ou lorsque vous avez l’intention de travailler en Belgique : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour :
Je suis médecin avec la spécialité en hématologie et hémothérapie réalisée en Espagne et que j’ai également approuvée au Portugal, pays où je réside actuellement, avec les spécialités d’hématologie clinique et d’imuno-hémothérapie.
J’aimerais savoir si je peux voir ces spécialités reconnues en Belgique, où j’ai également plusieurs offres d’emploi qui sont en attente si ma spécialité est reconnue ou non en Belgique.
Pourriez-vous m’informer le plus rapidement possible pour le savoir?
Merci,
Bonjour, Luis.
Pour savoir si votre spécialité est reconnue dans la partie francophone de la Belgique, veuillez prendre contact avec la Cellule des équivalences de diplômes de la Direction Générale de l’Enseignement Non Obligatoire et de la Recherche scientifique (DGENOR), par téléphone au +32 2 690.89.40 (le mardi entre 14h et 16h ; et le jeudi entre 9h et 12h) OU par courriel à agrementsante@cfwb.be
Vous pourriez également consulter les pages web ci-après pour connaître comment obtenir la reconnaissance professionnelle d’un diplôme de médecin généraliste ou spécialiste obtenu au sein d’un pays membre de l’Union européenne :
Pour la reconnaissance d’un médecin généraliste : https://agrementsante.cfwb.be/diplome-dans-eee/jai-un-diplome-delivre-par-un-etat-membre-de-leee/medecin/medecin-generaliste/comment-obtenir-la-reconnaissance-professionnelle-en-tant-que-medecin-generaliste/
Pour la reconnaissance d’un médecin spécialiste : https://agrementsante.cfwb.be/diplome-dans-eee/jai-un-diplome-delivre-par-un-etat-membre-de-leee/medecin/medecin-specialiste/comment-obtenir-la-reconnaissance-professionnelle-en-tant-que-medecin-specialiste/
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
Bonjour madame monsieur, je suis congolais, diplômé en 2021 et je souhaite m’inscrire en 1e cycle bachelier dans une université belge. J’ai un acte de naissance, une attestation de non délivrance du diplôme d’état et le relevé de notes, un formulaire d’inscription dans une université congolaise, un formulaire d’équivalence, la preuve de paiement des frais administratifs est en cours obtention.
N.B: j’ai tous ces documents en originaux.
Mon problème: je n’y connais rien en légalisation alors je me tourne vers vous. Ai-je tous les documents nécessaires? Quels sont exactement les documents qu’il faut légaliser ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Phosphoros.
Pour continuer des études supérieures en Communauté française après l’obtention du diplôme d’Etat congolais, veuillez trouver ci-après toutes les informations :
Quand introduire mon dossier?
Votre dossier doit être introduit entre le 15 novembre 2022 et le 15 juillet 2023 AU PLUS TARD (cachet de la poste faisant foi).
Comment transmettre mon dossier ?
– Première possibilité : Envoyez le dossier par courrier (cachet de la poste faisant foi).
Adresse:
Service des équivalences de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Belgique
– Deuxième possibilité: Déposez le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l’enseignement secondaire, uniquement sur rendez-vous. Seuls les dossiers complets (sur le fond et la forme) peuvent être reçus au guichet lors d’un rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous:
via notre site Internet : https://www.formulairesweb.cfwb.be/equi_ens_oblig/formulaire_equivalence.html
par téléphone au 02/690.86.86
Quels documents fournir?
1) Votre diplôme d’Etat et les bulletins de 5ème et 6ème années secondaires pour les diplômés jusqu’en 2014 ou votre diplôme d’Etat et le relevé de notes l’accompagnant pour les diplômés depuis 2015.
Ces 2 ou 3 documents doivent être fournis en version originale. VOUS POUVEZ EGALEMENT ENVOYER L’ORIGINAL DE L’ATTESTATION DE REUSSITE SI LE DIPLÔME N’EST PAS ENCORE OBTENU.
2) Une copie de votre carte d’identité ou de votre extrait d’acte de naissance.
3) Une lettre de motivation ou le formulaire de motivation : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=b8c4f27e89a97efb46f327e800da8e638ebb1f15&file=fileadmin/sites/equisec/upload/equisec_super_editor/equisec_editor/documents/Lettres_de_motivation/Formulaire_equivalence_CESS.doc
Une lettre rédigée en français et signée avec vos noms, prénoms, adresse et motivant le type et la branche d’études que vous souhaitez entamer.
4) Une preuve d’accès aux études supérieures en RDC (si disponible).
5) La preuve ORIGINALE de l’exécution du paiement des frais administratifs. Les frais administratifs pour une demande d’équivalence s’élèvent à 150 €.
Ce montant doit être versé avant le 15 juillet 2023.
Vous pouvez effectuer le règlement des frais administratifs en payant en ligne : https://www.enseignement.cfwb.be/paiement_equiv/
Veillez à imprimer la preuve de cette transaction et à la joindre à votre courrier de demande d’équivalence.
Si vous ne payez pas en ligne, cliquez sur : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782
Comment récupérer mes documents originaux?
Tout savoir sur la procédure de restitution : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=703
Procédure
Pour entamer des études dans l’Enseignement supérieur en Communauté française dès septembre 2023, la période d’introduction des dossiers est comprise entre le 15 novembre 2022 et le 15 juillet 2023 dernier délai.
Si vous venez déposer votre dossier sur place après avoir pris au préalable un rendez-vous, votre dossier ne sera réceptionné que s’il est complet. Vous recevrez alors une attestation de dépôt.
Si vous nous envoyez votre dossier par courrier postal, le Service des équivalences vous délivrera :
si votre dossier est complet : un avis favorable ou non à l’octroi de l’équivalence qui vous permettra, dans certains cas, de vous inscrire dans différentes Universités ou Hautes Ecoles de la Communauté française.
si votre dossier n’est pas complet : une demande de renseignements complémentaires vous invitant à compléter votre dossier.
Les équivalences seront délivrées à partir du 1er mars 2023.
Les dossiers incomplets ou mal constitués introduits quelques jours avant le 15 juillet et les dossiers introduits après la date limite du 15 juillet 2023 seront versés, une fois complets, dans la réserve pour la session de dépôt qui s’ouvrira le 15 novembre 2023 pour l’année académique 2024-2025.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Slt
Je suis infirmier Tunisien j’ai eu mon équivalence en 2011.l’SPF a donner un avis négatif pour mon visa professionnelle vue le changement du cursus de 3 à 4ans ils ont demandés d’introduire une nouvelle demande d’équivalence .comment je peux faire .merci d’avance de votre réponse .
Bonjour, Paki
Nous comprenons ici que vous devez refaire une demande d’équivalence telle que vous l’avez fait en 2011, donc refaire un dossier pour le Service des équivalences comme vous aviez fait à l’époque: http://www.equivalences.cfwb.be/
Ne connaissant pas les détails de votre dossier, nous vous conseillons de contacter directement le Service des équivalences en cas de questions.
« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » Rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires) Bien à vous, Infor Jeunes 339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis de nationalité camerounaise, j’ai une licence professionnelle ,spécialité communication d’entreprise et un master professionnel 2, filière commerciale et gestion,spécialité gestion des ressources humaines . De plus j’ai été fonctionnaire au ministère des arts et de la culturelle où j’ai exercé pendant 14 mois comme chef de bureau du cinéma et de l’audiovisuel .je voudrais faire une équivalence de mes diplômes ici en Belgique, je précise que je n’ai pas de papier, quel équivalence dois-je faire pour mon intégration ?
Bonjour, Lydie
Toutes les informations sont reprises sur la page ci-haut.
Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail ou par téléphone :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be Bonne démarche
Bien à vous,
Infor Jeunes 339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bjr je suis camerounais je suis titulaire d’une licence et d’un master en droit public obtenus dans les universités camerounaises. Doctorant 3e année inscrit à l’université de Douala également je suis en train de finir la rédaction de ma thèse de doctorat en droit. Aussi je suis en Belgique pour un autre master. J’aimerai savoir si je peux demander l’équivalence de ma licence ( bachelor ) et de mon master en droit obtenus dans les universités camerounaises?
Cordialement
Bonjour, Derrick.
Bien sûr, vous pouvez demander l’équivalence de vos diplômes de droit (licence et master) obtenus au Cameroun. Sachez toutefois que l’équivalence ne vous apportera pas une grande plus-value. Elle ne vous permettra d’intégrer le barreau par exemple ou d’être compétitif sur le marché de l’emploi, comparativement à un diplôme obtenu en Belgique.
Il y a deux voies pour demander l’équivalence des diplômes étrangers en Belgique francophone :
1 – pour intégrer le marché de l’emploi, vous devez vous adresser au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be/
2 – pour continuer les études, vous devez soumettre votre demande d’admission à l’établissement d’enseignement que vous souhaitez fréquenter et celle-ci, après analyse de votre dossier, déterminera le niveau que représente vos diplômes et le niveau dans lequel vous pouvez être inscrit.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, voici je vais être diplômé en tant qu’assistante pharmacie en promotion sociale ici en Belgique mais j’aimerais quitter la Belgique pour m’installer en Italie mon pays natale dois-je demander une équivalence pour pratiquer ma profession ? Et si je veux poursuivre des études en tant que pharmacienne dois-je demander une équivalence de ce diplôme et du cess ? Merci et bonne journée à vous.
Bonjour Noemi,
Nous sommes spécialisés sur le système belge. Pour avoir une réponse à votre question, nous vous conseillons de contacter le service d’information italien : https://www.enic-naric.net/page-Italy
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon fils a fait une demande d’équivalence de son diplôme français Bac général S pour étudier en Belgique. Sur le site il est indiqué que sont dossier est complet et qu’une décision d’équivalence lui a été envoyée le 30/08/2022.
A ce jour nous n’avons rien reçu, et ils sont injoignables par téléphone. Or, c’est ce soir qu’il va savoir s’il a ou non été tiré au sort. Comment au cas où, peut-on ensuite s’inscrire si on n’est pas reçu la décision d’équivalence ?
Bonjour Nathalie,
Votre équivalence a dû peut-être être livrée à une adresse erronée. Vous pouvez expliquer la situation à l’établissement dans lequel il souhaite s’inscrire et persévérer auprès du Service des équivalences. Ils ont beaucoup de demandes pendant cette période de rentrée académique.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon petit frère vit au Cameroun et vient d’obtenir son baccalauréat Anglophone, il a 17ans
J’aimerais lui faire une équivalence
La procédure et les documents sont ils les mêmes que pour les francophones ?
Merci de me répondre
Bonjour Kevine,
Toutes les modalités pour la demande d’équivalence en Belgique sont reprises sur cette page. Si votre frère a obtenu son baccalauréat anglais, il doit demander une équivalence pour pouvoir s’inscrire dans le supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter : http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis en 1ère sage-femme dans une école en BE mais aimerais poursuivre mon cycle dans une autre école en BE. Quelles procédures dois-je suivre afin de ne pas doubler et en sachant que je ne change donc pas de pays ?
Bonjour, Sucette
Nous ne comprenons pas bien votre question. Si vous voulez changer d’école supérieure, vous le pouvez. Il faudra voir si votre nouvelle école suit bien le même programme dans le même ordre, mais à priori, c’est possible.
Contactez le secrétariat de l’école visée pour vous informer.
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis marocaine, je suis docteur en sciences de l’ingénieur option Nanotechnologie et Nanomatémiaux (doctorat marocain), je veux savoir si j ai le droit de travailler en enseignement supérieur en tant que professeur en belgique sans aucun problème? Ou bien avoir un postdoc? Que dois-je faire pour cela? Je dois fournir une équivalence de mon diplôme? Mon diplôme est reconnnu en belgique?
Cordialement
Bonjour, Asmae
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail ou par téléphone :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be Travailler comme professeur en Belgique requiert en effet normalement une agrégation (secondaire) ou un certificat d’aptitude pédagogique (supérieur). Le service ci-dessus pourra vous préciser les démarches à suivre dans votre situation particulière.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis français et j’ai étudié au Maroc et obtenu mon baccalauréat marocain (sciences Math) je voudrais savoir si je peux poursuivre mes études en Belgique ?et si je dois pour ça obtenir une équivalence en Belgique de mon diplôme Marocain ?
Cordialement
Bonjour, Mouss
Si vous parlez du baccalauréat sanctionnant la fin des études du secondaires, il faudra que vous obteniez une équivalence pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur en Belgique.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre page et sur le site du Service des équivalences: http://www.equivalences.cfwb.be/ Bonne démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , je suis marocaine et je vis en Belgique , j’ai un diplôme de technicien en secrétariat et bureautique obtenu au Maroc . j’aimerais bien savoir comment faire pour avoir l’équivalence de mon diplôme pour pouvoir travailler en Belgique ?
Merci
Bonjour, Laila
Toutes les informations sont reprises sur la page ci-haut.
Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail ou par téléphone :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be
Bonne démarche
Bien à vous,
Infor Jeunes 339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
je suis en 3 Anne bachelier kinésithérapie réadaptation à l université de liège et pour des raisons familiale je dois partir un an en Albanie
pourriez-vous me dire si il y a une université la bas ou je pourrais continuer mon année et qu il sera reconnu en Belgique à mon retour ???
merci
Bonjour Gen,
Nous vous conseillons de directement contacter le centre d’information national albanais pour leur poser la question. Vous retrouvez leurs coordonnées ici : https://www.enic-naric.net/page-Albania
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’ai un diplôme d’opticien obtenu en Tunisie et j’aimerais venir travailler en Belgique . Dois je faire une équivalence de mon diplôme d’optique ? Sinon à qui je peux m’adresser pour plus d’informations ?
Merci
Bonjour, Selma
En effet, vous devez demander une équivalence s’agissant d’un métier protégé, c’est-à-dire d’un métier réglementé où faut prouver des connaissances professionnelles particulières pour l’exercer.
Contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be
Bonne démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’ai un Bachelard en soins infirmiers délivrer à Norvège, mais comme on fait pas partie de l’union européenne, comment je peux demander une équivalence pour pouvoir travailler en Belgique
Bonjour, Saada
Si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE, mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré par l’un de ces pays, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » (rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage à 1080 Bruxelles).
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires) Bonne démarche.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis belge et j’ai une licence en sciences économiques option relations économiques internationales au Maroc en 1995. Est ce que j’ai droit a une équivalence pour pouvoir travailler avec dans le public ou le privé ?.
Merci
Bonjour, Mosse
Nous ne sommes pas compétents pour pouvoir vous confirmer si vous y avez droit ou pas, mais vous pouvez tout à fait faire la demande d’une équivalence auprès du service compétent, dont vous trouverez les coordonnées sur cette page.
Sachez qu’il est possible qu’un employeur du privé ne vous demande pas d’équivalence pour travailler chez lui mais une équivalence officielle vous sera demandée dans le secteur public.
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be