Même si les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, l’équivalence et la reconnaissance des diplômes sont deux procédures techniquement différentes. L’équivalence des diplômes* permet de déterminer la valeur des études suivies à l’étranger, en les comparant aux études similaires en Belgique. Cette procédure est la voie la plus fréquemment utilisée par des personnes – y compris des Belges – ayant étudié à l’étranger et qui souhaitent travailler ou poursuivre des études en Belgique.
En revanche, la reconnaissance professionnelle est une procédure spécifique aux professions réglementées en Belgique. Une profession réglementée est une activité ou un ensemble d’activités professionnelles dont l’accès, l’exercice ou une des modalités d’exercice (par exemple, l’utilisation d’un titre professionnel) est lié directement ou indirectement à la possession de qualifications professionnelles déterminées (diplôme, formation, réalisation de stages professionnels, etc.) et ce en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques. Exemples de professions réglementées : médecins, dentistes, infirmiers, psychologues cliniciens, pharmaciens, experts comptables, agents immobiliers, architectes, enseignants, avocats, etc. Afin de savoir si une profession est réglementée ou non en Belgique, vous pouvez contacter Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles. La procédure de reconnaissance permet l’accès en Belgique, à la même profession que celle pour laquelle vous êtes qualifié dans un autre État, et dans les mêmes conditions que les personnes ayant obtenu une qualification équivalente en Belgique.
En matière d’équivalence ou de reconnaissance, la première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez travailler ou étudier en Belgique. La demande d’équivalence ou de reconnaissance peut être obligatoire selon que l’on veut travailler ou étudier en Belgique.
I – Pour travailler en Belgique
Pour exercer une profession dans le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence ou reconnaissance de diplôme. En revanche, l’équivalence ou la reconnaissance de votre diplôme est obligatoire pour exercer une profession réglementée OU non réglementée dans le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics.
Lorsque l’équivalence ou la reconnaissance est nécessaire, il existe différents services compétents pour traiter votre demande, en fonction notamment de l’Etat d’origine de votre diplôme ou du secteur dans lequel vous travaillez.
A – Pour les diplômes obtenus dans l’un des Etats membres de l’Espace économique européen (EEE)
1° – Travailler dans les secteurs réglementés
- Pour exercer la fonction d’enseignant
Si vous êtes titulaire d’une qualification d’enseignant acquise dans un pays de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone, et souhaitez travailler comme enseignant dans les écoles de la Belgique francophone, dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux enseignants formés en Belgique francophone, vous devez adresser la demande de reconnaissance de votre qualification professionnelle auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers. Vous devez introduire votre demande en ligne.
Il n’est pas possible de déposer le dossier en mains propres et aucun rendez-vous n’est accordé.
- Pour exercer dans le domaine de soins de santé
Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone vous permettant d’exercer une profession de soins de santé (médecins, dentistes, Pharmaciens, Infirmiers, Aides-soignants, Orthopédagogues cliniciens, Psychologues cliniciens, Kinésithérapeutes, Sages-femmes, Ambulancier de transport non urgent de patients, Assistant pharmaceutico-techinque, Audiologue et Audicien, Bandagiste, Orthésiste et Prothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Hygiéniste bucco-dentaire, Logopède, Orthoptiste-optométriste, Podologue, Technologue de laboratoire médical, Technologue en imagerie médicale), vous devez contacter la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS) si vous souhaitez pouvoir exercer en Belgique. Pour ces métiers, les mécanismes de reconnaissance professionnelle sont décrits dans la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS)
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Molenbeek
Permanences téléphoniques assurées le jeudi de 9h à 12h via le 0032 (0)2/690.89.20
agrementsante@cfwb.be
https://agrementsante.cfwb.be/
- Pour toutes les autres professions réglementées (architectes, vétérinaires, avocats, etc.), nous vous invitons à contacter le Be-Assist – Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles, afin de déterminer l’autorité compétente.
Permanences téléphoniques via le 0032 (0)2/277.91.51
2° – Travailler dans les secteurs non réglementés
Une profession non règlementée est une profession dont l’accès ou l’exercice ne dépend pas de la détention d’un titre spécifique.
Quelle que soit l’état d’origine du diplôme, la personne qui souhaite exercer une profession non réglementée dans le secteur public ou dans une institution subventionnée par les pouvoirs publics doit demander l’équivalence de son diplôme étranger.
S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire ». La demande est faite soit
- par dépôt sur rendez-vous pris au préalable via le site www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h)
Adresse physique : Rue Courtois, 4 – 1080 Molenbeek
- soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences »
Adresse postale : Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Molenbeek
La demande peut être introduite à n’importe quel moment de l’année, en joignant une preuve que cette équivalence servira à obtenir un emploi (ex. inscription à Actiris, au Forem ou VDAB), ou à accéder à une formation professionnelle.
S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.
Il y a 2 types d’équivalences : l’équivalence de niveau d’études et l’équivalence à un diplôme spécifique.
2.1 – L’équivalence de niveau
Une équivalence de niveau consiste à reconnaître le niveau académique générique, non pas le contenu d’un diplôme. Il s’agit donc d’un moyen de faire reconnaître « officiellement » un niveau d’étude, même si le diplôme obtenu à l’étranger n’a aucun diplôme équivalent en Belgique. L’équivalence de niveau permet d’ouvrir certaines portes (ex : accès à certains barèmes salariaux…) et peut éventuellement faciliter votre embauche sur des postes pour lesquels un certain niveau d’études est requis.
L’équivalence de niveau atteste donc que vous avez fait des études supérieures à l’étranger et précise leur niveau par rapport aux diplômes qui existent en Fédération Wallonie-Bruxelles (Brevet d’enseignement supérieur, Bachelier ou Master), sans toutefois reconnaître le contenu pédagogique de vos études. Vous ne pourrez donc pas, par exemple, exercer une profession règlementée pour laquelle le diplôme belge (ou son équivalence totale) est nécessaire.
Il s’agit cependant d’une bonne alternative si vous n’avez pas besoin de la reconnaissance de l’intégralité de votre diplôme, ou si votre diplôme n’a pas d’équivalent en Belgique.
La procédure pour obtenir l’équivalence de niveau a l’avantage d’être plus rapide (l’avis de la commission d’équivalence n’est pas nécessaire), moins complexe (moins de preuves à fournir) et moins chère si votre diplôme est européen et date d’après la mise en place du processus de Bologne (65€ au lieu de 150 ou 200€). L’intégralité des procédures est disponible sur le site du service des équivalences.
Une équivalence de niveau est automatiquement octroyée aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieurs des Pays-Bas et du Luxembourg.
2.2. – L’équivalence à un grade spécifique
Une équivalence à un grade spécifique reconnaît équivalent le contenu d’une formation suivie à l’étranger à celui du diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Par exemple un diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en France est reconnu équivalent au diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour introduire cette demande, il faut réunir au moins 3 conditions :
- les études doivent avoir été suivies dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par les autorités compétentes en matière d’enseignement. Le programme d’études doit également être reconnu ;
- la durée des études doit être identique à la durée des études en Belgique francophone pour l’obtention du même diplôme ;
- avoir réalisé un travail de fin d’études pouvant être jugé correspondant à celui exigé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La demande doit être introduite en ligne.
B – Pour les diplômes obtenus hors de l’Espace économique européen (EEE)
1° – Travailler dans les secteurs réglementés ou non réglementés
Pour les diplômes obtenus hors de l’EEE, leurs titulaires qui veulent exercer en Belgique dans une profession réglementée ou non réglementée doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme.
S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », selon les modalités indiquées ci-dessus.
S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.
Ici encore, il est possible de demander une équivalence de niveau ou de grade spécifique comme indiqué ci-dessus.
C – Pour exercer en tant qu’indépendant
Si vous voulez travailler comme indépendant en Belgique, vous devez satisfaire à certaines conditions et accomplir plusieurs démarches administratives. En fonction de la région dans laquelle vous prévoyez déployer vos activités, vous pourriez être tenu de prouver vos connaissances de base en gestion (en Wallonie, pas à Bruxelles).
Pour plus de détails, contactez le SPF économie chaque jour ouvrable entre 9h à 17h par :
Téléphone : 0800/120.33
Formulaire en ligne
Courriel : info.eco@economie.fgov.be
II – Pour poursuivre des études en Belgique
Ici on ne fait aucune distinction entre les diplômes obtenus au sein de l’EEE ou en dehors.
A – Pour étudier dans l’enseignement secondaire
Pour étudier dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone, vous avez le choix soit d’introduire la demande vous-même directement auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), soit d’introduire la demande via l’école secondaire de votre choix. Pour ce faire, l’école vous demandera différents documents administratifs et scolaires :
- Le diplôme de fin d’études primaires accompagné du relevé de notes en copies certifiées conformes (uniquement si études primaires terminées à l’étranger) ;
- Les bulletins des 3 dernières années d’études secondaires suivies à l’étranger en copies certifiées conformes (si études secondaires partielles à l’étranger) ;
- Extrait d’acte de naissance original ;
- La preuve originale de paiement des frais ;
- Le formulaire ad hoc complété par l’école secondaire choisie.
La procédure d’équivalence coûte 76€ (51€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).
Pour tout détail ou information supplémentaire, rendez-vous sur le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les écoles secondaires en Belgique francophone.
B – Pour étudier dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non)
Ici, l’exigence d’une équivalence de diplôme dépend de ce que l’on souhaite : s’inscrire aux études de premier cycle (bachelier) ou aux cycles supérieurs (master, master de spécialisation, doctorat).
1° Pour vous inscrire au premier cycle d’études supérieures dans une Université, une Haute École, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale
Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires même si vous avez obtenu des diplômes de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire à l’étranger. La demande d’équivalence est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.
Pour constituer le dossier de demande d’équivalence, il faut réunir plusieurs documents administratifs et scolaires :
- Un extrait d’acte de naissance original ;
- Une lettre de motivation rédigée en français (noms, prénoms, adresse, type et branche d’études que vous voulez suivre) ou compléter le formulaire ad hoc ;
- La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
- Une copie conforme du diplôme de fin d’études secondaires, accompagnée obligatoirement du relevé de notes, ou une attestation provisoire de réussite + relevé de notes (si vous avez été diplômé récemment). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire ;
- Pour les ressortissants d’un pays hors-UE, la preuve éventuelle de l’admission à l’enseignement supérieur dans votre pays ou de la réussite d’une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur (cela peut permettre d’obtenir une équivalence plus large). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire.
Remarques
- Pour les diplômes (relevé de notes, accès aux études supérieures) congolais, camerounais, marocains, chinois, guinéens (Guinée Conakry), sénégalais, rwandais, il est obligatoire de fournir les documents originaux (veillez à les récupérer après la procédure d’équivalence) ;
- Si vos documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, espagnol (castillan), italien, néerlandais ou portugais, il faut les faire traduire par un traducteur juré ;
- Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent introduire leur demande même si tous les documents nécessaires ne sont pas réunis.
Le dossier doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire. Exceptionnellement, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire dans l’un des cas suivants :
- Si la proclamation de vos résultats a eu lieu après le 10 juillet (délai supplémentaire jusqu’au 14 septembre) ;
- Si les études que vous souhaitez entamer exigent la réussite d’un examen d’admission (délai supplémentaire de 5 jours après la notification des résultats de l’examen d’admission) ;
- Si vous pouvez prouver des circonstances exceptionnelles qui vous ont empêché d’introduire votre demande à temps.
Pour demander la dérogation, il faut écrire une lettre explicative au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » en y joignant tout document utile pour prouver la raison tardive de l’introduction de la demande : www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Diplôme d’études supérieures »).
La demande d’équivalence d’un diplôme de fin d’études secondaires peut être introduire soit par dépôt au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », à Rue Courtois, 4 – 1080 Bruxelles, sur rendez-vous pris au préalable via le site web www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h) ; soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences » (adresse postale : rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles). Envoyez tous les documents en une fois.
Dans les 2 cas, vous recevez une attestation de dépôt de votre dossier. Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier via le site web www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Mon dossier »).
La procédure d’équivalence coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement). Ce montant doit être acquitté avant le 15 juillet de l’année académique qui précède celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire.
2° Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger (ou vous avez effectué une partie de vos études supérieures à l’étranger) et vous souhaitez continuer vos études à un cycle supérieur (master, master de spécialisation, ou doctorat) dans une Université, une Haute école, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale
Vous devez faire une demande d’admission directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui organise les études qui vous intéressent.
C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études suivies à l’étranger avec celui des études similaires en Belgique, afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études envisagées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions : devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.
Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut vous renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Hautes écoles, Universités, Écoles supérieures des Arts et Écoles de promotion sociale en Belgique francophone.
Le coût de la procédure d’admission (non réglementé à ce jour) est fixé par chaque établissement d’enseignement.
Remarques
Vous souhaitez :
- avoir accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
- avoir accès à une spécialisation dans l’enseignement supérieur de type court ;
- avoir accès aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
- solliciter une bourse doctorale FRIA/FNRS (sauf si valorisation de crédit par une université).
Dans ces cas, vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur », via une application en ligne.
La procédure coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).
Remarque
Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés de frais (que ce soit pour l’équivalence de niveau ou l’équivalence complète) et bénéficient d’une procédure adaptée s’ils ne sont pas en mesure de produire les documents officiels requis. Plus d’informations sur le site du service des équivalences.
III – Alternatives et recours en cas de refus d’équivalence ou d’équivalence restrictive
En cas de refus d’équivalence d’un diplôme ou d’une équivalence restrictive, un recours administratif est possible auprès du Conseil d’État lorsque le service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) ne respecte pas la procédure au cours du traitement de la demande d’équivalence.
Si vous entamez une procédure avec le Conseil d’État, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire mais grandement conseillée.
Le Conseil d’État ne donnera pas une décision d’équivalence, mais peut annuler la décision prise par le Service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) s’il n’a pas respecté la procédure. Une demande d’équivalence peut alors à nouveau être introduite et elle pourrait déboucher sur une nouvelle décision.
La procédure de recours au Conseil d’état coûte 200€ (plus d’infos : www.raadvst-consetat.be rubrique « Procédure »)
Pour les refus d’équivalence ou les équivalences restrictives des diplômes d’études secondaires, il existe d’autres alternatives que vous pouvez utiliser pour accéder à l’enseignement supérieur. En cas de refus d’équivalence, vous pouvez alternativement :
- Présenter les examens du Jury pour obtenir le CE1D, le CE2D ou le CESS ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
- Vous inscrire dans un établissement pour terminer les études secondaires.
En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :
- Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
- Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
- Fournir rapidement un document prouvant que vous avez eu accès aux études supérieures dans le pays où vous avez fait vos études secondaires.
* L’équivalence n’est pas nécessaire lorsque vous possédez un des diplômes suivants :
– Un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
– Un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
– Un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
– Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger ;
– Un diplôme (secondaire 1er degré et primaire) délivré à partir de juin 2018 par l’école à programme de la Communauté française de Belgique de Casablanca.
– Un diplôme du supérieur émanant de l’un des états suivants : Luxembourg, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie (Cette règle entrera en vigueur le 1er mai 2024).
Voir aussi :
Enseignement secondaire
Enseignement supérieur
MAJ 2024
Bonjour, j’ai un diplôme de coiffeuse et esthéticienne en Irak. J’ai travaillé pendant 7ans comme coiffeuse. J’ai tout les documents légalisé en Irak. Est-ce que je peux demander l’équivalence pour ouvrir en temps que indépendante?
Merci
Bonjour, Darine.
Vous pouvez évidemment demander l’équivalence de votre diplôme de coiffeuse et esthéticienne obtenu en Irak, afin de travailler comme indépendant en Belgique, s’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur.
Pour un diplôme d’études secondaires, vous trouverez la procédure à suivre et les documents à soumettre en cliquant sur le lien suivant :
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=845
Pour un diplôme d’études supérieures, voir : https://equisup.cfwb.be/travailler/
Sachez toutefois que certaines formes d’études suivies à l’étranger pourraient ne pas être reconnues, même si elles relevaient de l’enseignement secondaire ou supérieur. Il est dès lors préférable de prendre rendez-vous par téléphone au 02/690.86.86 et de vous présenter avec votre dossier pour savoir si votre diplôme pourrait être reconnu. Il en est ainsi notamment si :
– votre diplôme n’est pas délivré par le Ministère de l’Education
– votre diplôme est délivré par une école privée
– votre formation a été très orientée sur la pratique professionnelle
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
je suis un médecin spécialiste porteur d’un diplôme algérien….comment faire pour avoir l’équivalence de mon diplôme en Belgique ?
Bonjour, ALI.
En Belgique francophone, vous pouvez demander l’équivalence de votre diplôme de médecine obtenu en Algérie de deux façons.
1° Si vous voulez travailler en Belgique, vous devez demander une équivalence spécifique auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour connaître la procédure, voir : https://equisup.cfwb.be/travailler/
2° Si vous voulez continuer les études en Belgique, il suffit de déposer directement une demande d’admission auprès de l’établissement d’enseignement de votre choix. Vous trouverez la liste des Universités francophones de la Belgique en cliquant sur le lien ci-après : https://www.studyinbelgium.be/fr/les-universites-francophones-de-belgique
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, je suis infirmière tunisienne ,diplômée d’états en 2014,est ce que je peux travailler en Belgique avec mon diplôme ou bien je suis obliger de procéder a l’équivalence????
Bonjour Hela,
Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger et vous souhaitez travailler.
Pour exercer une profession réglementée (médecin, dentiste, avocat, infirmière…), la Directive européenne du 07/09/2005 prévoit que:
Si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé » rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : +322/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – +322/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Nous vous invitons à lire les informations du site mobilité des jeunes pour les démarches à introduire pour venir travailler en Belgique. https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail
Ce qui peut jouer en votre faveur, c’est le fait que la profession « infirmière » est en pénurie en Belgique, source: https://metiers.siep.be/metier/infirmier-infirmiere/
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour;
Je suis détenteur d’un Diplôme d’Études Supérieures en Cinéma et Audiovisuel (soit le Master 2) au Cameroun et je réside actuellement en Belgique ;
Je souhaiterais s’il vous plaît obtenir l’équivalence dudit diplôme ici en Belgique.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, Alix.
En Belgique, l’équivalence des diplômes relève de la compétence des communautés. Il y a trois communautés : la communauté française, la communauté flamande et la communauté germanophone.
Dans les trois communautés, le résultat du traitement d’une demande d’équivalence dépend de l’objectif que vous visez : est-ce pour travailler ou pour continuer les études ? Si c’est pour continuer les études, les établissements d’enseignement sont également compétentes pour vous reconnaître l’équivalence de niveau d’études.
Pour obtenir des informations sur l’équivalence afin de travailler, veuillez vous adresser à :
En Communauté française :
Contactez le service des équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be/
En Communauté flamande :
Contactez le Ministère de l’enseignement et de la formation : https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/gelijkwaardigheidserkenning-nodig
En Communauté germanophone :
Contactez le Ministère de la Communauté germanophone : https://ostbelgienbildung.be/
Bien à vous.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour.
je voudrais faire un master en Belgique, j’ai fais l’équivalence et j’ai eu comme résultat –> votre diplôme est équivalent au « certificat d’enseignement secondaire supérieur, enseignement general »
mais je ne sais pas ce que ça veux dire
Bonjour Dylan,
Le certificat d’enseignement secondaire supérieur, enseignement général ( = CESS) est l’équivalent du niveau baccalauréat. C’est le diplôme que l’on obtient en fin de secondaires (fin du lycée). Cette équivalence ne vous permettra pas à priori de commencer directement un master mais plutôt un bachelier (pour ensuite, pouvoir faire un master).
Si vous avez déjà été diplômé d’un bachelier à l’étranger, vous pouvez faire directement une demande d’admission auprès de l’établissement organisant les études qui vous intéressent . Ce sera le jury d’admission qui analysera votre dossier et les études que vous avez suivies. Après analyse, ils vous autoriseront ou non ( potentiellement avec certaines conditions) à commencer le master que vous désirez. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page : https://www.jeminforme.be/equivalence-des-diplomes-etrangers/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai besoin d’un renseignement svp. J’ai le diplôme étranger d’infirmière bachelier en dors UE. J’ai envoyé mon dossier complet au service Fédération Wallonie Bruxelles et dans 2 mois j’ai bien reçu mon équivalence :
-une attestation des deux premières années du brevet d’infirmière hospitalière
-un certificat CESS.
Puis je travailler en tant qu’aide soignante en Belgique (j’ai déjà trouvé un emploi et je peux déposer mon contrat)?
Ma 2 ème question si puis je entreprendre une formation infirmière brevetée et passer directement en 3 ème année svp?
J’ai parlé avec « une future employée » et elle m’a dit qu’elle peut m’engager en tant qu’aide soignante et après certaines années je peux continuer mes études en tant qu’infirmière.
D’avance merci pour votre renseignement.
Cordialement
Bonjour Olga,
Le brevet d’infirmière hospitalière est un niveau de formation de niveau secondaire. Si vous désirez continuer ce cursus en Belgique, sachez que cela se déroule soit en Promotion Sociale, soit dans l’enseignement de plein exercice. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page : https://www.devenirinfirmier.be/se-former
Pour continuer ce brevet, nous vous conseillons de prendre contact avec les écoles qui organisent ces études en leur fournissant votre équivalence.
En outre, pour pouvoir travailler en tant qu’aide-soignante, il est prévu qu’il faut soit avoir suivi une formation d’aide-soignante soit avoir réussi sa première année :
– de Bachelier professionnalisant Infirmier·ère responsable de soins généraux (HE);
– de Bachelier professionnalisant Infirmier·ère responsable de soins généraux (PS);
– Infirmier·ère hospitalier·ère (Sec, 4e degré);
– Infirmier·ère hospitalier·ère (PS)
Et à cela, rajouter une formation théorique et clinique abordant les soins aux personnes âgées ainsi qu’au moins 150 heures de stage auprès de patient âgés. Vous retrouverez ces informations ici : https://metiers.siep.be/metier/aide-soignant/
Si vous avez encore des questions à ce sujet, vous pouvez aussi contacter le SIEP : https://portail.siep.be/information
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille termine un master en relations internationales à l’Université de Montréal, réalisé dans le cadre de l’entente en la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec. Avez-vous connaissance d’une jurisprudence d’équivalence – de niveau ou académique – pour ce type diplôme ? Dans le cas contraire, peut-on avoir accès à la jurisprudence des décisions prises par la Commission des équivalences ? .. histoire de réduire le délais d’incertitude lié aux délais tellement longs du service d’équivalences de la FWB.
Un grand merci pour votre aide
Bonjour, Niki
Nous n’avons malheureusement pas connaissance d’une telle jurisprudence, nous ne pouvons que vous renvoyer vers la page suivante de notre site:
https://www.jeminforme.be/equivalence-des-diplomes-etrangers/
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
https://www.le-mediateur.be/page/equivalences-de-diplome.html
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
ma fille n’a pas finit l’année scolaire. elle n’as donc pas encore son diplôme de BAC. comment elle peut faire une demande d’équivalence parce que c’est obligatoire pour finaliser son inscription dans une université belge.
merci d’avance
Bonjour, Ahlame
Oui, en effet. Elle ne peut pas introduire de demande d’équivalence tant qu’elle n’a pas encore les résultats de son bac et le diplôme. Il faudra alors voir après si une inscription est possible pour septembre 2022, mais probablement faudra-t-il attendre septembre 2023.
Vous pouvez aussi voir avec l’école supérieure si une pré-inscription serait possible dans son cas.
Si vous souhaitez avoir confirmation, le Service des équivalences est joignable via les canaux suivants:
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544&L=0%27A%3D0
Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Ma nièce terminera sa 3 ème année de kinésithérapie au Maroc.
Elle souhaiterait continuer sa formation et faire des stages.
Et pouvoir travailler plutard en Belgique.
Est ce possible ?
Merci
Bonjour Sano,
Si votre nièce entend poursuivre des études supérieures en Belgique sur base de celles déjà effectuées Au Maroc, elle doit choisir une école supérieure. Pour trouver l’établissement scolaire belge qui conviendrait à votre nièce, nous vous invitons à consulter ce site: https://formations.siep.be/formation/abc/k/
Elle devra y déposer directement son dossier d’admission. En parallèle, elle devra aussi demander une autorisation de séjour pour études à l’ambassade ou au consulat belge.
Sachez que les études de Kiné sont réglementées, il existe des règles de quotas pour les étudiants non-résidents, vous trouverez les informations complètes sur notre site: https://www.jeminforme.be/quotas-pour-etudiants-non-residents-2/
Si elle veut travailler en Belgique, elle devra demander l’équivalence de son diplôme marocain en contactant le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Nous vous conseillons également de prendre contact avec les services administratifs de l’établissement qui correspond à ses attentes. Pour suivre correctement leurs instructions pour intégrer leurs cours.
Il est important de vérifier auprès de l’établissement scolaire au Maroc, s’ils n’ont pas entrepris un partenariat avec certains pays européens pour permettent aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus en Europe.
Si l’objectif est uniquement de réaliser un stage en Belgique dans le cadre des études au Maroc. Il faut savoir que les ressortissants de pays tiers (hors UE) doivent demander un permis de travail » permis unique » pour pouvoir effectuer un stage en Belgique, si celui-ci dure plus de 3 mois. Plus d’informations sur https://economie-emploi.brussels/permis-unique-stagiaire-autre
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma nièce vivant au maroc aimerait demander l’éuivalence de son baccalaureat marocain mais c’est un bac qui date de plus de 5 ans,pourra-t-elle obtenir une équivalence même si son bac date de plus de 5 ans?
Bien à vous.
Bonjour Laila,
Votre nièce peut tout de même faire sa demande d’équivalence même si son obtention du bac remonte à plusieurs années en arrière. Cela ne change rien à la procédure.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis belge et je finis actuellement des etudes superieur en marketing en Australie, type bachelier. Existe-t-il des equivalence avec ce pays ?
Merci
Bonjour, Lipi.
Pour obtenir des informations ou demander une équivalence, vous devez vous adresser soit à la Communauté française (http://www.equivalences.cfwb.be/), soit à la Communauté flamande (https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/gelijkwaardigheidserkenning-nodig), soit à la Communauté germanophone (https://ostbelgienbildung.be/).
Les informations qui suivent concernent uniquement la Communauté française ou la Belgique francophone.
Hormis certaines études faites au sein des pays membres de l’Union européenne (en particulier dans le domaine de la santé), les diplômes obtenus à l’étranger nécessitent une demande d’équivalence, si vous voulez travailler dans le secteur public (ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics) ou dans le cadre d’une profession réglementée : https://business.belgium.be/sites/default/files/2020_02_07_ac_ex_tempo_et_occas_def.pdf
Si vous souhaitez exercer une profession non réglementée ou travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut vous engager sur base de votre diplôme étranger.
Il existe 2 types d’équivalence :
1° L’équivalence de niveau d’études établit légalement le caractère supérieur des études en précisant leur niveau (BES, Bachelier, Master) par rapport aux diplômes délivrés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur ou un organisme publics (ACTIRIS, FOREM, SELOR, etc.).
2° L’équivalence à un diplôme spécifique (ex: Bachelier en Marketing) reconnaît équivalent le contenu de la formation accomplie à l’étranger à celui du diplôme correspondant délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle peut être demandée par un employeur public s’il recherche un profil particulier.
Pour connaître la procédure de demande d’équivalence en Belgique francophone, voir http://www.equivalences.cfwb.be/
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour svp quand est ce que ma demande d’équivalence que j’ai contacter ntroduit en date de 18mars sera t’il disponible ?
J’ai besoin de ça pour faire mes démandes d’admission pour une haute école belge .
Bonjour NTCHAJI,
Les délais pour un traitement de dossier d’équivalence varient selon la période de l’année. Cela prend entre 4 et 12 semaines, c’est donc normal que vous n’ayez pas encore de réponse. Vous retrouverez plus d’informations directement sur le site du service d’équivalences http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1519&L=0%2527
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis algérien, je suis docteur en psychologie clinique et psychologue clinicien.
J’ai aussi une équivalence française de mes diplômes de psychologie.
J’aimerais savoir comment je peux faire pour venir travailler en Belgique en tant que psychologue.
Aussi, j’aimerais savoir si je peux postuler pour une formation de spécialisation dans mon domaine.
Merci
Louhab
Bonjour, Louhab
Il faut distinguer les situations. Si vous souhaitez faire une spécialisation en Belgique, vous poursuivez alors des études supérieures. Vous pouvez choisir une école supérieure et déposez un dossier d’inscription. C’est l’école supérieure en Belgique qui décidera si vos études antérieures vous permettent de faire cette spécialisation ou pas. Il faudra alors demander une autorisation de séjour pour études à l’ambassade ou consulat belge de votre pays d’origine.
Si vous souhaitez travailler en Belgique, c’est autre chose. Pour venir travailler, il faut répondre aux conditions de séjour et d’accès à l’emploi qui sont strictement limitées en Belgique : https://www.belgium.be/fr/emploi/venir_travailler_en_belgique/permis_de_travail
Comme repris sur cette page, pour exercer une profession réglementée comme psychologue, la Directive européenne du 07/09/2005 prévoit que si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré par l’un de ces pays (EEE ou Suisse), contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Pour ceux qui ne sont pas concernés par la Directive européenne du 07/09/2005 et qui souhaitent exercer une profession réglementée: (cette procédure concerne les ressortissants européens et non-européens):
– Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
– Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail, téléphone, fax, courrier ou sur place :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be Vous retrouverez ici leur formulaire de demande de renseignement : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1%20
Courrier postal : Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles Cette procédure coûte 200€.
Pour exercer en tant qu’indépendant, il faut commencer par prouver ses connaissances en gestion de base par un titre étranger reconnu comme équivalent à celui délivré en Belgique.
Contactez le SPF économie info.eco@economie.fgov.be – 0800/120.33 entre 9h00 et 17h00
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis d’origine marocaine et je viens de décrocher mon diplôme de médecine dentaire délivrée par une université russe.
Prière de m’indiquer la procédure à suivre pour poursuivre une spécialité en Belgique. Cordialement
Bonjour, Menzeh
Bravo pour votre diplôme.
Si vous souhaitez poursuivre des études en Belgique, il suffit (comme vous avez déjà suivi des études supérieures) de vous inscrire directement dans l’école de votre choix. Sur base de votre dossier d’admission, c’est l’école supérieure elle-même si vous avez l’équivalence de diplôme pour pouvoir le faire.
Pour trouver une spécialisation, vous devez chercher vous-même en vous référant aux sites des universités qui vous intéresse et au site du SIEP qui peut vous aider en vous faisant le récapitulatif de toutes les spécialisations possibles suite à vos études:
https://portail.siep.be/
https://www.jeminforme.be/sites-utiles-3/
https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/
Nous attirons également votre attention sur le fait que vous devez solliciter aussi une autorisation de séjour pour études:
https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis Medecin Dentiste Tunisienne
Que faire pour avoir la possibilité de travailler en Belgique
Bonjour Hanene,
Pour venir travailler, il faut répondre aux conditions de séjour et d’accès à l’emploi qui sont strictement limitées en Belgique : https://www.belgium.be/fr/emploi/venir_travailler_en_belgique/permis_de_travail
Comme repris sur cette page, pour exercer une profession réglementée comme médecin ou dentiste, la Directive européenne du 07/09/2005 prévoit que si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré par l’un de ces pays (EEE ou Suisse), contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail : agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Pour ceux qui ne sont pas concernés par la Directive européenne du 07/09/2005 et qui souhaitent exercer une profession réglementée: (cette procédure concerne les ressortissants européens et non-européens):
– Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
– Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail, téléphone, fax, courrier ou sur place :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h Courriel : equi.sup@cfwb.be Vous retrouverez ici leur formulaire de demande de renseignement : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1%20
Courrier postal : Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles Cette procédure coûte 200€.
Pour exercer en tant qu’indépendant, il faut commencer par prouver ses connaissances en gestion de base par un titre étranger reconnu comme équivalent à celui délivré en Belgique.
Contactez le SPF économie info.eco@economie.fgov.be – 0800/120.33 entre 9h00 et 17h00
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour est il possible de faire reconnaître un certificat de qualification professionnelle reconnu par l’État de côte d’ivoire en Belgique dans le but d y travailler ?
Bonjour Isabelle,
Pour travailler en Belgique, il y a certaines démarches administratives à entreprendre. Nous vous invitons à lire les pages de site « Mobilité des Jeunes »
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail
Et celles du site officiel belge:
https://www.belgium.be/fr/emploi/venir_travailler_en_belgique/formalites_necessaires
Dans certaines fonctions publiques la personne qui souhaite travailler en Belgique aura besoin de faire une équivalence de diplôme, suivre les détails de la procédure sur ce site: http://www.equivalences.cfwb.be/ Les reconnaissances de diplôme sont prises en charge par ce service de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sachez que certaines sociétés privées pourraient accepter d’engager du personnel sans passer par cette reconnaissance de diplôme.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour. Je donne des cours de citoyenneté à des personnes d’origine étrangère. Si leurs diplômes « du style baccalauréat à la française » n’ont pas été reconnus en Belgique, que doivent-ils faire pour obtenir le CESS ? Doivent-ils d’abord obtenir les diplômes des degrés inférieurs ? Cordialement.
Bonjour, Lidl
Par non reconnus, voulez-vous dire que ces personnes sont déjà passées par le Service des équivalences en Belgique : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544
C’est la première démarche.
Si le diplôme n’est pas équivalent, en principe, le Service doit vous expliquer la raison. En fonction de cette explication, il existera alors plusieurs possibilités.
– Le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles où la personne étudie elle-même les cours de 5e et 6e secondaire afin de passer l’examen lui permettant d’obtenir le CESS
http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
– Les cours de promotion sociale éventuellement en horaire décalé voire la réinscription dans une école secondaire de plein exercice Sans connaitre le dossier de ces personnes, nous ne pouvons pas vous en dire plus, mais n’hésitez pas à téléphoner à la permanence pour poursuivre la discussion.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je m’appelle Mehdi je suis belge d’origine marocaine J’ai eu mon diplôme d’ingénieur industriel au Maroc et je compte rentrer en Belgique pour travailler je voudrais savoir si je serais dans l’obligation de faire l’équivalence de mon diplôme avant de me lancer ?
Bonjour Mehdi,
Félicitations pour votre diplôme obtenu.
Pour travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut vous engager sur base de votre diplôme étranger.
Pour travailler dans le secteur public (ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics), une équivalence de votre diplôme sera vraisemblablement demandée.
Obtenir l’équivalence vous donnerait deux plus de chances de décrocher un emploi. Pour introduire votre demande, consultez le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles. http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Sur le site du Service d’Informations sur les Etudes et les Professions: https://formations.siep.be/formation/fiche/sup-formation/508/
Vous trouverez une fiche métier « Ingénieur industriel » avec le détail des métiers associés.
Ce site du SIEP regorge d’informations notamment sur les métiers en pénurie. Cette situation de pénurie signifie qu’il existe un manque de mains d’œuvre donc plus de débouchés
En tant que futur chercheur d’emploi en Belgique, vous aurez trois solutions;
– vous inscrire chez Actiris (Si vous êtes domicilié à Bruxelles)
– vous inscrire au Forem (si vous résidez en Wallonie) -ou vous inscrire au VDAB (pour les résidents de la Flandre).
Ces organismes vous renseigneront sur vos droits et devoirs. N’hésitez pas à leur poser des questions.
Leurs sites regorgent d’informations et d’offres d’emploi, n’hésitez pas à les consulter.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour !je m’appelle Estelle d’origine camerounaise, je suis médecin diplômée en République démocratique du Congo, à l’Université de kinshasa.je voudrais savoir comment établir l’équivalence de mon diplôme pour pouvoir exercer dans la pédagogie là-bas en Belgique,( puisque je le fais déjà ici au Cameroun en plus d’exercer la profession de médecin généraliste . )En même temps savoir si je dois faire une équivalence pour pouvoir faire une spécialité.
Merci d’avance j’attends votre réponse.
Bonjour, Estelle.
Les informations que nous vous fournissons ne concernent toutefois que la Belgique francophone. Pour la Belgique néerlandophone, veuillez vous adresser au Ministère de l’enseignement et de la formation : https://onderwijs.vlaanderen.be/nl/gelijkwaardigheidserkenning-nodig
En Communauté germanophone, contactez le Ministère de la Communauté germanophone : https://ostbelgienbildung.be/
Etant diplômée d’un pays tiers à l’espace économique européen, vous devez demander une équivalence de diplôme auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour pouvoir travailler au sein de la Belgique francophone. La procédure des demandes d’équivalences est accessible en cliquant sur le lien suivant : http://www.equivalences.cfwb.be/
Pour pouvoir vous inscrire auprès d’un établissement d’enseignement, vous n’avez pas besoin de vous adresser au service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il suffit d’envoyer directement votre dossier d’admission à un programme donné auprès de l’établissement d’enseignement choisi, et celui-ci va évaluer si votre niveau d’études permet de vous admettre au programme de votre choix. En d’autres termes, les établissements d’enseignement sont autorisés à accorder directement les équivalences à leurs candidats étudiants.
Vous pourriez trouver les domaines reliés à votre formation en parcourant la liste des Universités : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/universites/
ET/OU la liste des Hautes écoles : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/institutions/etablissements/hautes-ecoles/
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour! Je m’appelle aimen d’origine algérien je suis pharmacien diplômé en russie a l’université de chimie et pharmacie de saint petersbourg, je voudrai savoir si mon diplôme est reconnu en Belgique ou bien je dois faire l’équivalence de mon diplome pour exercer ou bien faire une spécialité en Belgique.
J’attends votre réponse et merci à l’avance.
Bonjour Aimen,
D’une part, si vous souhaitez continuer vos études en Belgique, vous devez faire directement la demande auprès de l’établissement belge qui vous intéresse. C’est le jury d’admission de l’établissement qui analysera vos diplômes et vous donnera les conditions pour pouvoir suivre un cursus.
D’autre part, si vous souhaitez travailler en Belgique, tout dépend du secteur.
– dans le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence. Ce sera à l’employeur de vous dire ce qu’il demande.
– dans le secteur public, une équivalence vous sera demandée. C’est une procédure qui coûte 200 euros. Vous devez contacter le Service de Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers. Voici le formulaire de contact : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1%20 .
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai en ma possession mon relevé de notes au Baccalauréat 1999 du Sénégal avec mention « AJOURNÉ », et je voudrais savoir s’il est possible d’obtenir l’équivalence de niveau secondaire afin de pouvoir simplement prouver que j’ai un niveau de la classe de terminale ? Si oui, éventuellement connaître la procédure à suivre.
Bonjour, Van Husske.
En fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire au sein de la communauté française de Belgique, on ne peut normalement recourir au service d’équivalences que lorsqu’on a obtenu un diplôme étranger, ce qui ne semble pas être le cas pour vous. Etant « AJOURNÉ » au baccalauréat, vous n’avez pas obtenu le diplôme de baccalauréat vous permettant d’en demander l’équivalence. La procédure d’équivalence des diplômes étrangers est clairement expliquée sur notre site web : https://www.jeminforme.be/equivalence-des-diplomes-etrangers/
Sachez néanmoins que l’équivalence n’est pas le seul moyen d’obtenir un diplôme ou de poursuivre des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez présenter des examens auprès du jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant d’obtenir le CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur) qui sanctionne la fin des études secondaires. Vous pouvez avoir des renseignements à cet égard sur le site internet : http://www.enseignement.be/jurys
Vous pouvez également vous inscrire dans un établissement d’enseignement secondaire pour terminer vos études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez donc prendre contact avec le responsable d’un établissement d’enseignement secondaire pour connaître la procédure d’inscription.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour Madame, Monsieur
j’ai fait des cours au collège à Londres ( Access to nursing) et réussi mon année en obtenant un diplôme d’Acess to nursing. J’aimerai bien savoir est ce que je peux faire l’équivalence avec cela pour que je puisse continuer mes études d’infirmière ici en Belgique ou pas? Et si oui dans quel département ? supérieur ? Jai également vu le même diplôme on peut aussi l’obtenir en passant devant le jury.
( Attestation de jury pour infirmière A1) mais je me dis si cela est possible ça m’éviterait de le refaire une deuxième fois voilà pourquoi j’aimerai savoir.
Merci d’avance de votre réponse et recevez mes salutations respectueuses.
Bonjour Sandie,
Les cours suivis en Angleterre étaient un niveau secondaire ou supérieur?
Vous devez vous adresser au service des équivalences pour qu’ils évaluent à quel niveau d’études vous avez accès avec le diplôme obtenu en Angleterre.
Leurs coordonnées et explications sont reprises sur cette page : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=762
Vous pouvez trouver directement des établissements qui vous conviendraient sur le lien du Siep:
https://formations.siep.be/formation/fiche/sup-formation/20/
ou nous pouvons vous donner la liste des établissements, si vous nous précisez dans quel coin vous souhaitez étudier et la matière précise.
Renseignez-vous auprès des établissements pour vérifier s’ils n’ont pas un examen d’admission pour vous permettre l’accès aux cours.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’ai tous mes papiers sf mon bulletin de la terminale
Bonjour, Aissatou
Pour les questions spécifiques relatives à la demande d’équivalence, nous vous recommandons de contacter directement le Service des équivalences:
http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544
Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis étudiante HU,J’ai eu mon baccalauréat en 2019 et déjà obtenu l’équivalence de mon diplôme.
je voudrais savoir jusqu’à quand restent mon diplôme et l’équivalence valable pour faire les études dans les universités?
Bonjour, bdourzynab
Votre équivalence n’a pas de date d’expiration. Cette procédure ne devra donc pas être recommencée si vous n’entamez pas directement des études.
Par contre, vérifiez bien les dates d’inscription dans les écoles supérieures en Belgique.
Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je voudrais m’installer comme indépendant complémentaire, mais j’ai mon diplôme italien. J’ai la TRADUCTION JURÉE de mon diplôme italien. Je dois faire aussi l’équivalence?
Je sais qu’il faut un diplôme de gestion pour être indépendant complémentaire et mon diplôme est: expert en gestion d’entreprise.
Merci d’avance pour la réponse,
Belle journée
Bonjour Samantha,
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations sur le site des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour effectuer les démarches administratives. Suivez ce lien: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
Pour Bruxelles, il existe un service d’informations pour les indépendants, le 1819 https://1819.brussels/ Pour la Wallonie, ce même service existe, c’est le 1890 https://emploi.wallonie.be/news/entreprendre-en-wallonie–1890-le-guichet-unique-pour-les-entreprises
Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis un etudiant de terminal au Liban ,et je suis belge.
En ce qui concerne la demande d’equivalence, je possède tous les documents sauf mon bac avec les notes car je suis entrain de l’etudier.
Est ce que je pourrai envoyer mes documents maintenant et quand j’aurai obtenu mon bac je l’envoie de nouveau?
Est ce que DHL est un bon moyen pour envoyer mes documents en voie postal?
Bonjour, Ali
Toutes les demandes d’équivalence doivent être introduites par courrier postal (de préférence par courrier recommandé) entre le 15 novembre et le 15 juillet. Cependant en cas de proclamation tardive, il vous est possible d’introduire uune dérogation. Sur cette page, vous trouverez toute la procédure à suivre : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=708&L=0%2527A%253D09
En ce qui concerne l’opportunité d’envoyer votre dossier en deux fois, nous vous conseillons de joindre directement le Service des Allocations: http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=544
Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis étudiante belge, j’ai effectué mon bachelier en droit en Belgique et j’ai comme projet de réaliser une maitrise avec mémoire en droit international et transnational à l’université Laval au Québec (Canada).
Cependant je m’interroge sur la reconnaissance des diplômes universitaire canadien en Belgique. Est-ce que la maitrise avec mémoire me permet d’avoir également le grade de master en Belgique ?
Bonjour, Anne.
Si votre projet de réaliser une maitrise avec mémoire en droit international et transnational à l’Université Laval au Québec (Canada) s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange entre une université belge et l’Université Laval, votre maîtrise éventuellement obtenue à Laval pourra être considérée comme un master en Belgique.
Si par contre vous partez dans le cadre d’une initiative privée, il faut distinguer deux hypothèses.
Si votre objectif est de poursuivre des études supérieures à votre retour en Belgique (par exemple compléter un master de spécialisation en droit international ou un doctorat), votre diplôme sera reconnu comme un master par les service des inscriptions de l’université sollicitée (UCL, ULB par exemple). Vous n’avez pas besoin de passer par le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il suffit de déposer une demande d’admission auprès d’une université belge et ses autorités académiques sont compétentes pour vous octroyer une équivalence de niveau.
Si par contre, vous envisagez de travailler à votre retour en Belgique, sachez qu’il y a peu de chances que votre maîtrise éventuellement obtenue à Laval puisse être reconnue comme un master en Belgique. Surtout, cette maîtrise ne vous permettra pas d’accéder à un barreau en Belgique. La raison est simple : les programmes d’études canadien et belge sont largement différents. Au Canada, un master en droit comporte généralement un maximum de 5 cours (pour un total de 15 crédits) et un mémoire de 30 crédits, ce qui fait un total de 45 crédits. En Belgique, un master comporte habituellement 120 crédits.
Pour obtenir le grade formel de master en droit en Belgique, vous devrez nécessairement vous inscrire au programme de master/équivalences de deux ans offerts par les universités belges.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je suis camerounaise j’ai obtenu mon baccalauréat en 2019 par la suite j’ai fais des cours de langue durant l’année 2020 et actuellement je débute ma 2 éme année dans une université privée .je voudrai savoir si vu mon parcours j’aurai des chances d’obtenir une équivalence un type long .
Merci
Bonjour, Bijoux
Nous ne sommes pas en mesure de vous prédire ou pas une équivalence. C’est l’école supérieure qui décidera sur base de vos années précédentes effectuées dans le supérieur. Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, vous pouvez en effet prendre directement contact avec l’école supérieure qui vous intéresse en Belgique. A cet effet, nous vous conseillons de bien relire la page de notre site.
En parallèle de vos démarches dans l’école, il s’agira aussi de demander une autorisation de séjour pour études en Belgique. Reportez-vous à la page suivante de notre site: https://www.jeminforme.be/venir-etudier-en-belgique/
Bien à vous,
INFOR JEUNES
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis infirmiere avec un diplome hors UE et je souheterai obtenir un visa afin d’exercer en tant que aide soignante. Quel procedure puis-je entreprendre?. Merci
Bonjour Astra,
La profession d’aide-soignant est réglementée en Belgique : liste des professions réglementées.
En tant qu’infirmière diplômé hors UE, vous devez respecter trois étapes pour pouvoir travailler comme aide-soignante en Belgique.
Premièrement, vous devez demander une reconnaissance de votre diplôme d’infirmier auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont les coordonnées sont les suivantes :
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail: agrementsante(at)cfwb.be
Téléphone :
02/690.89.40 (professions soins de santé universitaires)
02/690.89.20 (professions soins de santé non-universitaires)
Vous pourriez cliquer sur le lien suivant pour plus de détails : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00&L=0%2527
Deuxièmement, en tant qu’aide-soignant ou praticien du domaine paramédical, vous devez présenter une demande d’agrément, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez avoir accès aux démarches à accomplir et aux formulaires à remplir en cliquant sur le lien suivant :
http://www.enseignement.be/index.php?page=27735&navi=4275
Enfin, vous devez demander votre visa auprès du gouvernement fédéral (SPF Santé publique) via le formulaire suivant.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Une fois obtenue l’équivalence reste valable combien d’années
Merci
Bonjour Josée,
L’équivalence d’un diplôme reste valable à vie, sauf si le gouvernement adopte un nouveau système d’enseignement qui est différent du système existant au moment où l’équivalence vous a été accordée.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis médecin avec un diplôme hors UE, je suis résident luxembourgeois par le regroupement familial dont j’ai un permis de séjour et de travail. J’ai entamé une procédure de reconnaissance de mon diplôme en Belgique par Naaric pour espérer commencer une spécialisation à Liège; d’abord j’aimerai savoir si c’est la bonne procédure? ensuite, dans le cas contraire que dois-je faire pour espérer commencer une spécialisation médicale l’année prochaine?
Merci
Bonjour Daddy,
Vous avez déjà un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger (ou vous avez effectué une partie de vos études supérieures à l’étranger). Donc si vous souhaitez continuer vos études supérieures dans une Université, une Haute école, une Ecole supérieure des Arts ou une Ecole de promotion sociale
Vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent (la demande d’admission peut être introduite dans différentes écoles/universités sauf s’il s’agit d’études à quota où une seule inscription doit être prise).
C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…).
Pour trouver votre établissement, vous pouvez visiter ce site :
https://formations.siep.be/formation/
La procédure de reconnaissance de diplôme vous servira à pouvoir éventuellement travailler sous contrat de travail en Belgique.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour
Je souhaite poursuivre mes études en Belgique pour devenir institutrice.
j’ai pris la spécialité math en première et souhaite l’arrêter en terminale.
est ce que le fait de ne plus avoir de mathématiques en terminale au bac est gênant pour l’obtention de l’équivalence
merci d’avance pour vos réponses
LOU
Bonjour, DJ
Si vous débutez des études supérieures en Belgique, vous devez obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’humanités secondaires pour pouvoir vous inscrire dans une Haute école. Nous ne savons pas où vous finissez vos études secondaires, mais si c’est dans un pays européen, il ne devrait pas avoir de souci pour votre équivalence avec le CESS belge. Si vous entamez des études supérieures où il y a beaucoup de cours de mathématiques, vous pourriez avoir des difficultés, mais cela concernera alors le fait de réussir à suivre vos études supérieures.
Si vous souhaitez plus de précisions, contactez le Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers dont les coordonnées sont reprises sur la page ci-dessus.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis médecin avec diplôme hors UE résident en Belgique ayant obtenu récemment un visa de travail de SPF santé et un numéro d’INAMI 000. Mon statut actuel est étudiant (carte A) avec accès limité au marché de travail et domicilié à Bruxelles. Je me demandais de la procédure nécessaire et des documents requis pour changement de statut.
Merci
Bonjour, Medbel
Pour une analyse précise de votre situation, nous vous invitons à contacter une association spécialisée en droit des étrangers:
https://www.adde.be/contacts/contacts/service-juridique-generale
Bonnes démarches.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je viens de Syrie, je souhaite modifier mon bac, mais je ne sais pas comment obtenir un rendez-vous
Bonjour, Ranim
Nous supposons que vous voulez obtenir l’équivalence en Belgique de votre diplôme de fin d’études secondaires.
Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Tous les renseignements utiles se trouvent sur cette page, que nous vous invitons dès lors à relire.
Si vous savez besoin d’une explication supplémentaire sur tel ou tel point, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ,
Je suis marocaine , j’ai déjà un master en Marketing dans une université supérieur reconnue par l’état au Maroc.
Je vais me marier bientôt inchallah avec un belge , et je compter continuer ma vie en Belgique.
J’aimerais bien travailler dans un poste . Mais si mon diplôme nécessite a ce que je refasse mes etudes j’ai pas de problème.
Avotre avis ca sera le cas ?
Bonjour, Oumnia
Nous vous invitons à regarder les postes qui vous intéresseraient en Belgique et à vous renseigner sur le diplôme exigé directement auprès des entreprises où vous souhaitez travailler.
Certains secteurs imposent une équivalence de diplôme. Nous vous invitons alors dans ce cas à contacter le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » dont vous trouverez les coordonnées sur cette page.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’aimerai savoir si un diplôme de sage femme en France peut donner une équivalence pour travailler en tant qu’infirmière graduée ou juste une équivalence d’accoucheuse.Merci
Bonjour, Vincianne
Les diplômes médicaux nécessitent une équivalence. Pour toutes vos questions, vous devez contacter l’autorité compétente pour la profession règlementée que vous souhaitez exercer : http://www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Diplômes de l’enseignement supérieur »).
Nous ne sommes pas en mesure de répondre nous-mêmes à votre question.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,je suis tunisienne titulaire d’un baccalauréat tunisien et suivi 03 années universitaires (licence fondamentale) puis 01 année en master. Je me marie avec un ressortissant européen et m’installe en Belgique dans quelques semaines. Afin de préparer au mieux ma recherche de travail sur place, quels documents dois-je legaliser auprès de l’ambassade? Uniquement les diplômes (bac+ licence) ou aussi les relevés de notes?
Si jamais je fois faire une formation afin de trouver un emploi, aurais je besoin de faire l’équivalence du niveau ?
Merci d’avance
Bonjour, Houda
Si vous poursuivez des études supérieures en Belgique après des études supérieures dans votre pays d’origine, vous ne devez pas passer par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pourrez directement déposer votre dossier d’admission dans l’école supérieure de votre choix qui décidera si vous pouvez vous inscrire.
Si vous souhaitez travailler sur base de votre diplôme étranger, il faudra voir votre secteur d’activité. De façon générale, les études médicales, paramédicales ou les emplois dans des structures étatiques/publiques nécessitent une équivalence. Vous pouvez poser la question directement au service concerné, à savoir le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » dont les coordonnées sont reprises sur la page au dessus.
En ce qui concerne les documents, nous ne pouvons pas vous répondre avec précision et vous invitons à poser la question au Service de la Reconnaissance.
A titre informatif, voici les sites de deux associations spécialisées en droit des étrangers:
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter
https://www.allrights.be/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ ai fait mes études universitaires en Russie et j’ ai la nationalité belge.
J’ habite en Walonie.
Je souhaite travailler dans l’ administration et avoir le niveau A pour passer des examens au SELOR.
Dois je demander une équivalence de diplome ou de niveau? A qui dois je m’adresser?
Quels documents dois je fournir?puis je traduire moi meme mon diplome du russe au francais?
Je vous remercie pour votre réponse,
Bien à vous
Bonjour, Nathalie
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence est en effet exigée. Vous devez vous adresser au « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » dont les coordonnées sont reprises sur cette page.
De façon générale, il faut mieux faire traduire ses documents officiels par un traducteur juré (pour confirmation, n’hésitez pas à poser la question au Service concerné).
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Concernant le montant de l’équivalence de diplômes, je veux juste savoir est ce qu’il est gratuit pour ceux qui sont inscrit chez Actiris en tant que chercheur d’emploi ou d’aides particulières ???
Bien à vous.
Bonjour, Miro
Nous n’avons pas connaissance d’une telle aide. Contactez directement votre Service régional de l’emploi si vous souhaitez obtenir une confirmation.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
je suis titulaire d’un CAP en hôtellerie restauration en France je voudrais savoir si je doit faire une demande d’équivalent de mon diplôme et connaître l’équivalent de mon diplôme en Belgique pour pouvoir travailler s’il vous plaît
Bonjour, Charlotte
Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence. Pour en être certain, nous vous conseillons de contacter le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers »
Les coordonnées sont sur la page en haut.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour,
Monsieur, Madame
j’ai fait mes études au Cameroun, obtenu un diplome de fin de formation professionnel en assurance après 2 ans (DT-A).
je voulais savoir la procédure pour demander l’équivalence de mon diplome
Bonjour, Adele
Si vous n’avez pas de diplôme de l’enseignement supérieur, il faut passer par le Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour solliciter l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires.
Dans le cas contraire, si votre diplôme est un diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez directement déposer votre dossier dans l’école de votre choix.
Nous vous invitons à bien lire la page ci-haut, toute la procédure est expliquée. Si une question précise subsiste, n’hésitez pas à revenir vers nous.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Madame, Monsieur,
J’ai fait mes études en Suisse et j’ai obtenu un CFC d’assistante médicale. Lorsque j’ai demandé une équivalence j’ai obtenue une réponse qui n’a rien à voir avec mon métier, c’est à dire diplôme de fin de secondaire professionnel service à la personne. Je ne vois absolument pas qu’est ce que je peux faire avec. Étant assistante médicale je gérais le secrétariat, l’accueil des patients, je faisais des prises de sang, des injections, des plâtres, quelques petites analyses de laboratoire ainsi que des radiographies simple… j’assistais le médecin !
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Cordialement
Bonjour, Kumrija
C’est le Service des équivalences qui détermine le contenu de l’équivalence. Si vous ne comprenez pas les motifs de sa décision, nous vous invitons en priorité à recontacter ce service pour tenter d’obtenir tous les éclaircissements nécessaires.
Si vous n’obtenez pas d’informations suffisantes, il vous est possible de contacter le médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles:
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=901
Pour évaluer l’opportunité d’un recours, nous vous invitons à contacter un avocat en droit administratif via le Bureau d’Aide Juridique de votre région:
https://www.jeminforme.be/index.php/droits-citoyennete/bureaux-d-aide-juridique
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour monsieur,madame.je suis camerounaise étudiante en master 2 j’ai eu l’admission à l’ulb pour la rentrée académique prochaine mais en 3 ème année.alors j’aimerais savoir si je dois obligatoirement faire une équivalence
Bonjour, Xave
Si vous avez déjà effectué des études supérieures à l’étranger, le dossier d’admission peut en effet être déposé directement dans l’école visée en Belgique. C’est alors l’école supérieure qui décide si vous pouvez vous inscrire et suivant quelles modalités.
Si vous nous dites que votre dossier a été accepté, c’est que votre situation est a priori en ordre. L’école vous aurait signifié si une équivalence auprès du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles était à faire.
N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’école pour confirmation et de façon générale pour toute question relative à votre dossier.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour! Je suis québécoise j’étudie présentement dans un cégep. Je n’arrive pas à trouver les équivalences entre notre système scolaire et le votre en Belgique. Je voudrais aller à la haute école pour commencer un bachelier en Infirmier responsable de soins généraux. Aussi, est-ce que nous les québécois on doit payer les 4000$? J’espère que mes questions sont assez claire. Merci d’avance de prendre le temps de répondre!
Kelly
Bonjour Kelly,
Pour la procédure de demande d’équivalence, vous trouverez les informations sur notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
La procédure se fait en ligne, suivez ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/
Concernant les droits d’inscription à l’université des étudiants non issus d’un pays membre de l’union européenne, ils sont en principe fixés au montant de 4175 euros (uniquement la première année et ramenés, pour les années suivantes, à 835 euros en cas de réussite). Pour le niveau Universitaire.
Ce montant est moindre en cas d’inscription dans une Haute école, ce qui serait votre cas puisque vous souhaitez entamer des études médicales dans une HE.
Hautes écoles:
Année académique depuis 2014 à 2020
DIS – type court : 992€
DIS – type long (1er et 2ème cycle) :1487€ (bachelier 3 ans) ou 1984€ (master de 2 ans)
https://www.jeminforme.be/images/enseignementsuperieur/AL-AccordDroitsInscriptionsHorsUE-ARES-052017.pdf
Vous pouvez retrouver les montants sur notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/minerval-et-droits-d-inscription
Pour confirmation, de ce montant (hors cas d’exemption), adressez-vous au secrétariat de l’école choisie.
Pour trouver un établissement scolaire, vous pouvez consulter cette page :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/comment-trouver-une-ecole-une-universite
Sachez que sur le site de l’école choisie, vous aurez aussi les informations quant au minerval à payer.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis québécoise vivant au Quebec( j’ ai aussi la double nationalité francaise).j’ ai un diplôme d’études étude collégiale(quebec)en éducation specialisée.j’ aimerais savoir comment faire pour faire reconnaître mon diplôme en belgique.mon conjoint est belge d’ origine et nous aimerions venir nous installer en Belgique mais je veux être sûr de pouvoir y travailler dans mon domaine! Pouvez-vous, svp, me guider pour mes démarches? Nous voulons nous installer en région wallonne ( province de Liege).Merci d’ avance pour votre aide.
Bonjour Mika,
Comme vous pouvez le lire sur notre page d’information sur les demandes d’équivalence, vous avez l’opportunité de poser toutes vos questions au Service de reconnaissance. Pour l’équivalence des diplômes, nous vous invitons à suivre la procédure en ligne : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Le site officiel de l’enseignement en Belgique vous permettra de trouver des informations concernant ce domaine. En effet, si vous souhaitez travailler comme enseignante, renseignez-vous bien car il se pourrait qu’un diplôme permettant d’enseigner type agrégation soit nécessaire.
vous y trouverez aussi des offres d’emplois.
https://www.enseignement.be/index.php
Pour les offres dans le domaine de l’enseignement, il existe aussi les sites suivants :
https://www.jobecole.be/
https://www.alterjob.be/pedagogie-formation-education.html
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je suis cubain, j’ai étudié à l’université de la Havane où j’ai obtenu une licence en langues étrangères en français et une 2ème langue l’anglais.
Je voudrais savoir comment effectuer l’equivalance de diplômes dans le but d’exercer en Belgique?
Bonjour, Julio
Comme vous pouvez le lire sur la page ci-haut, étant donné que vous êtes un ressortissant non européen et que vous avez obtenu un diplôme dans un établissement supérieur non européen, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence pour le secteur privé.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers »
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h
Courriel : equi.sup@cfwb.be
Attention, si vous souhaitez devenir professeur, demandez toutes les informations nécessaires car il faudra vraisemblablement passer par un diplôme permettant d’enseigner en Belgique.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonsoir j’espère que vous allez bien je m’appelle ahmed je suis un étudiant Mauritanien tenant une licence technique de gestion de projet public à faculté de sciences juridiques et Économiques et actuellement je prépare mon master en économétries statistiques appliquées dans le même faculté je voulais juste savoir plus sur la démarche d’équivalence de mon diplôme: si j’ai besoin d’une équivalence pour continuer mes études? 2)je VOULAIS juste vous demander comment payer les frais de l’équivalence de diplôme par virement bancaire et dans quelle banque peut-on les payer en Mauritanie?? 3)Et COMMENT RÉCUPÉRÉ MON DOSSIERS Après AVOIR LES ÉQUIVALENCE Et encore 4)Je veux continuer mes études en Belgique .Je veux bien savoir les procédures necessaires pour faire le transfert. Merci
Et bonne journée
Bonjour Moussa,
Pour plus d’informations sur les démarches administratives à effectuer pour venir étudier en Belgique, nous vous invitons à lire attentivement ces pages :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/comment-trouver-une-ecole-une-universite
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/demarches-a-faire-pour-venir-etudier-en-belgique
Pour les demandes d’équivalence, si vous avez déjà un diplôme de l’enseignement supérieur à l’étranger, vous devez introduire un dossier d’inscription directement auprès de l’établissement scolaire belge dans lequel vous souhaitez poursuivre vos études.
C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.
Pour plus de renseignement concernant la procédure, n’hésitez pas à contacter les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
ou à consulter notre page https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Concernant le paiement de vos frais d’inscription, il faudra voir avec l’école où vous inscrirez. Ayez bien toutes les coordonnées bancaires du bénéficiaire (IBAN et BIC) ainsi que la communication. Gardez précieusement la preuve de votre paiement. N’hésitez pas à vous adresser à votre banque pour obtenir des informations complémentaires.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
« Pour étudier dans l’enseignement supérieur, un extrait d’acte de naissance original est nécessaire. »
Question: Si je suis déjà résident en Belgique avec un Numéro National et en possession d’un titre de séjour illimité (Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union), est-ce que la copie de l’extrait d’acte de naissance fournie lors de mon inscription au registre des étrangers est suffisante?
Bonjour, Thierry
La phrase tirée concerne la procédure de demande d’une équivalence de diplôme secondaire au Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Joignez déjà à votre dossier la copie de l’extrait d’acte de naissance que vous avez. Plutôt que d’attendre de savoir si celui-ci suffit, nous vous invitons à poser directement la question au Service des équivalences.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, Je suis française, j’ai un bac STG option Mercatique. Et j’aimerai savoir si c’est possible de faire un BTS GPME en Belgique ? ou sinon quelle est l’équivalence de cette formation là bas, Cordialement.
Bonjour Sara,
Vous avez pu lire sur notre site, concernant les équivalences, que si vous avez déjà obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur, vous devez adresser votre candidature directement à l’établissement de votre choix. C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées.
Si le BAC est le niveau du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur CESS, et non un baccalauréat vous devez introduire un dossier au service des équivalences : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Pour choisir une école, vous pouvez consulter la page Internet du Service d’information enseignement et profession-SIEP :https://formations.siep.be/formation/fiche/sup-finalite/156/
D’après les informations trouvées, les études que vous recherchez serait les études en gestion des petites et moyennes entreprises.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour
je suis orthophoniste diplômée en TUNISIE. J’exerce depuis dix ans avec des enfants francophones en majorité et je suis actuellement à Paris en FRANCE entrain de préparer un Diplôme universitaire en réhabilitation neuropsychologique à la sorbonne et un diplôme universitaire troubles des apprentissage a l’Université de Lille .
je voudrais savoir comment effectuer l’équivalence de mes diplômes afin d’exercer en BELGIQUE en tant qu’employée ou en encore libérale.
cordialment
Lili
Bonjour Lili,
En Belgique, l’orthophonie est reprise dans le domaine de la logopédie. Pour obtenir de l’information sur cette profession, sa règlementation,… nous vous invitons à consulter ces sites :
https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-paramedicales/logopede
https://www.uplf.be/liens/ (Union professionnelle des logopèdes francophones)
https://pro.guidesocial.be/jobs/logopede-55.html (Offre d’emploi en logopédie)
Vous devez introduire un dossier auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous conseillons de contacter leur service :
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be