Equivalence et/ou reconnaissance des diplômes étrangers en Belgique francophone

19 Mar 2024 | Diplômes, Equivalence des diplômes étrangers | 454 commentaires

Même si les deux termes sont parfois utilisés de manière interchangeable, l’équivalence et la reconnaissance des diplômes sont deux procédures techniquement différentes. L’équivalence des diplômes* permet de déterminer la valeur des études suivies à l’étranger, en les comparant aux études similaires en Belgique. Cette procédure est la voie la plus fréquemment utilisée par des personnes – y compris des Belges – ayant étudié à l’étranger et qui  souhaitent travailler ou poursuivre des études en Belgique.

En revanche, la reconnaissance professionnelle est une procédure spécifique aux professions réglementées en Belgique. Une profession réglementée est une activité ou un ensemble d’activités professionnelles dont l’accès, l’exercice ou une des modalités d’exercice (par exemple, l’utilisation d’un titre professionnel) est lié directement ou indirectement à la possession de qualifications professionnelles déterminées (diplôme, formation, réalisation de stages professionnels, etc.) et ce en vertu de dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques. Exemples de professions réglementées : médecins, dentistes, infirmiers, psychologues cliniciens, pharmaciens, experts comptables, agents immobiliers, architectes, enseignants, avocats, etc. Afin de savoir si une profession est réglementée ou non en Belgique, vous pouvez contacter Centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles. La procédure de reconnaissance permet l’accès en Belgique, à la même profession que celle pour laquelle vous êtes qualifié dans un autre État, et dans les mêmes conditions que les personnes ayant obtenu une qualification équivalente en Belgique.

En matière d’équivalence ou de reconnaissance, la première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez travailler ou étudier en Belgique. La demande d’équivalence ou de reconnaissance peut être obligatoire selon que l’on veut travailler ou étudier en Belgique.

I – Pour travailler en Belgique

Pour exercer une profession dans le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence ou reconnaissance de diplôme. En revanche, l’équivalence ou la reconnaissance de votre diplôme est obligatoire pour exercer une profession réglementée OU non réglementée dans le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics.

Lorsque l’équivalence ou la reconnaissance est nécessaire, il existe différents services compétents pour traiter votre demande, en fonction notamment de l’Etat d’origine de votre diplôme ou du secteur dans lequel vous travaillez.

A – Pour les diplômes obtenus dans l’un des Etats membres de l’Espace économique européen (EEE)

1° – Travailler dans les secteurs réglementés

  • Pour exercer la fonction d’enseignant

Si vous êtes titulaire d’une qualification d’enseignant acquise dans un pays de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone, et souhaitez travailler comme enseignant dans les écoles de la Belgique francophone, dans les mêmes conditions que celles qui s’appliquent aux enseignants formés en Belgique francophone, vous devez adresser la demande de reconnaissance de votre qualification professionnelle auprès de la Direction de la reconnaissance des diplômes étrangers. Vous devez introduire votre demande en ligne.

Il n’est pas possible de déposer le dossier en mains propres et aucun rendez-vous n’est accordé.

  • Pour exercer dans le domaine de soins de santé

Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Espace économique européen autre que la Belgique francophone vous permettant d’exercer une profession de soins de santé (médecins, dentistes, Pharmaciens, Infirmiers, Aides-soignants, Orthopédagogues cliniciens, Psychologues cliniciens, Kinésithérapeutes, Sages-femmes, Ambulancier de transport non urgent de patients, Assistant pharmaceutico-techinque, Audiologue et Audicien, Bandagiste, Orthésiste et Prothésiste, Diététicien, Ergothérapeute, Hygiéniste bucco-dentaire, Logopède, Orthoptiste-optométriste, Podologue, Technologue de laboratoire médical, Technologue en imagerie médicale), vous devez contacter la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS) si vous souhaitez pouvoir exercer en Belgique. Pour ces métiers, les mécanismes de reconnaissance professionnelle sont décrits dans la Directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé (DAPSS)
Rue A. Lavallée 1 – 1080 Molenbeek
Permanences téléphoniques assurées le jeudi de 9h à 12h via le 0032 (0)2/690.89.20
agrementsante@cfwb.be
https://agrementsante.cfwb.be/

2° – Travailler dans les secteurs non réglementés

Une profession non règlementée est une profession dont l’accès ou l’exercice ne dépend pas de la détention d’un titre spécifique.

Quelle que soit l’état d’origine du diplôme, la personne qui souhaite exercer une profession non réglementée dans le secteur public ou dans une institution subventionnée par les pouvoirs publics doit demander l’équivalence de son diplôme étranger.

S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire ». La demande est faite soit

  • par dépôt sur rendez-vous pris au préalable via le site www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h)

Adresse physique : Rue Courtois, 4 – 1080 Molenbeek

  • soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences »

Adresse postale : Rue A. Lavallée, 1 – 1080 Molenbeek

La demande peut être introduite à n’importe quel moment de l’année, en joignant une preuve que cette équivalence servira à obtenir un emploi (ex. inscription à Actiris, au Forem ou VDAB), ou à accéder à une formation professionnelle.

S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.

Il y a 2 types d’équivalences : l’équivalence de niveau d’études et l’équivalence à un diplôme spécifique.

2.1 – L’équivalence de niveau

Une équivalence de niveau consiste à reconnaître le niveau académique générique, non pas le contenu d’un diplôme. Il s’agit donc d’un moyen de faire reconnaître « officiellement » un niveau d’étude, même si le diplôme obtenu à l’étranger n’a aucun diplôme équivalent en Belgique. L’équivalence de niveau permet d’ouvrir certaines portes (ex : accès à certains barèmes salariaux…) et peut éventuellement faciliter votre embauche sur des postes pour lesquels un certain niveau d’études est requis.

L’équivalence de niveau atteste donc que vous avez fait des études supérieures à l’étranger et précise leur niveau par rapport aux diplômes qui existent en Fédération Wallonie-Bruxelles (Brevet d’enseignement supérieur, Bachelier ou Master), sans toutefois reconnaître le contenu pédagogique de vos études. Vous ne pourrez donc pas, par exemple, exercer une profession règlementée pour laquelle le diplôme belge (ou son équivalence totale) est nécessaire.

Il s’agit cependant d’une bonne alternative si vous n’avez pas besoin de la reconnaissance de l’intégralité de votre diplôme, ou si votre diplôme n’a pas d’équivalent en Belgique.
La procédure pour obtenir l’équivalence de niveau a l’avantage d’être plus rapide (l’avis de la commission d’équivalence n’est pas nécessaire), moins complexe (moins de preuves à fournir) et moins chère si votre diplôme est européen et date d’après la mise en place du processus de Bologne (65€ au lieu de 150 ou 200€). L’intégralité des procédures est disponible sur le site du service des équivalences.

Une équivalence de niveau est automatiquement octroyée aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieurs des Pays-Bas et du Luxembourg.

2.2. – L’équivalence à un grade spécifique

Une équivalence à un grade spécifique reconnaît équivalent le contenu d’une formation suivie à l’étranger à celui du diplôme délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Par exemple un diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en France est reconnu équivalent au diplôme d’éducateur spécialisé obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour introduire cette demande, il faut réunir au moins 3 conditions :

  • les études doivent avoir été suivies dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par les autorités compétentes en matière d’enseignement. Le programme d’études doit également être reconnu ;
  • la durée des études doit être identique à la durée des études en Belgique francophone pour l’obtention du même diplôme ;
  • avoir réalisé un travail de fin d’études pouvant être jugé correspondant à celui exigé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La demande doit être introduite en ligne.

B – Pour les diplômes obtenus hors de l’Espace économique européen (EEE)

1° – Travailler dans les secteurs réglementés ou non réglementés

Pour les diplômes obtenus hors de l’EEE, leurs titulaires qui veulent exercer en Belgique dans une profession réglementée ou non réglementée doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme.

S’il s’agit d’un diplôme d’études secondaires, la demande d’équivalence pour des fins professionnelles ou de formation professionnelle est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », selon les modalités indiquées ci-dessus.

S’il s’agit d’un diplôme de l’enseignement supérieur, la demande d’équivalence est introduite auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur ». La demande doit être introduite en ligne.

Ici encore, il est possible de demander une équivalence de niveau ou de grade spécifique comme indiqué ci-dessus.

C – Pour exercer en tant qu’indépendant

Si vous voulez travailler comme indépendant en Belgique, vous devez satisfaire à certaines conditions et accomplir plusieurs démarches administratives. En fonction de la région dans laquelle vous prévoyez déployer vos activités, vous pourriez être tenu de prouver vos connaissances de base en gestion (en Wallonie, pas à Bruxelles).

Pour plus de détails, contactez le SPF économie chaque jour ouvrable entre 9h à 17h par :

Téléphone : 0800/120.33
Formulaire en ligne
Courriel : info.eco@economie.fgov.be

II – Pour poursuivre des études en Belgique

Ici on ne fait aucune distinction entre les diplômes obtenus au sein de l’EEE ou en dehors.

A – Pour étudier dans l’enseignement secondaire

Pour étudier dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone, vous avez le choix soit d’introduire la demande vous-même directement auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), soit d’introduire la demande via l’école secondaire de votre choix. Pour ce faire, l’école vous demandera différents documents administratifs et scolaires :

  • Le diplôme de fin d’études primaires accompagné du relevé de notes en copies certifiées conformes (uniquement si études primaires terminées à l’étranger) ;
  • Les bulletins des 3 dernières années d’études secondaires suivies à l’étranger  en copies certifiées conformes (si études secondaires partielles à l’étranger) ;
  • Extrait d’acte de naissance original ;
  • La preuve originale de paiement des frais ;
  • Le formulaire ad hoc complété par l’école secondaire choisie.

La procédure d’équivalence coûte 76€ (51€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).

Pour tout détail ou information supplémentaire, rendez-vous sur le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les écoles secondaires en Belgique francophone.

B – Pour étudier dans l’enseignement supérieur (universitaire ou non)

Ici, l’exigence d’une équivalence de diplôme dépend de ce que l’on souhaite : s’inscrire aux études de premier cycle (bachelier) ou aux cycles supérieurs (master, master de spécialisation, doctorat).

1° Pour vous inscrire au premier cycle d’études supérieures dans une Université, une Haute École, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale

Vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires même si vous avez obtenu des diplômes de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire à l’étranger. La demande d’équivalence est introduite auprès du « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » afin qu’il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.

Pour constituer le dossier de demande d’équivalence, il faut réunir plusieurs documents administratifs et scolaires :

  • Un extrait d’acte de naissance original ;
  • Une lettre de motivation rédigée en français (noms, prénoms, adresse, type et branche d’études que vous voulez suivre) ou compléter le formulaire ad hoc ;
  • La preuve originale de paiement des frais administratifs pour la demande d’équivalence ;
  • Une copie conforme du diplôme de fin d’études secondaires, accompagnée obligatoirement du relevé de notes, ou une attestation provisoire de réussite + relevé de notes (si vous avez été diplômé récemment). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire ;
  • Pour les ressortissants d’un pays hors-UE, la preuve éventuelle de l’admission à l’enseignement supérieur dans votre pays ou de la réussite d’une ou plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur (cela peut permettre d’obtenir une équivalence plus large). Pour les pays cités ci-dessous, l’original est obligatoire.

Remarques

  • Pour les diplômes (relevé de notes, accès aux études supérieures) congolais, camerounais, marocains, chinois, guinéens (Guinée Conakry), sénégalais, rwandais, il est obligatoire de fournir les documents originaux (veillez à les récupérer après la procédure d’équivalence) ;
  • Si vos documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais, espagnol (castillan), italien, néerlandais ou portugais, il faut les faire traduire par un traducteur juré ;
  • Les réfugiés et les demandeurs d’asile peuvent introduire leur demande même si tous les documents nécessaires ne sont pas réunis.

Le dossier doit être introduit entre le 15 novembre et le 15 juillet de l’année académique précédant celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire. Exceptionnellement, vous pouvez obtenir un délai supplémentaire dans l’un des cas suivants :

  • Si la proclamation de vos résultats a eu lieu après le 10 juillet (délai supplémentaire jusqu’au 14 septembre) ;
  • Si les études que vous souhaitez entamer exigent la réussite d’un examen d’admission (délai supplémentaire de 5 jours après la notification des résultats de l’examen d’admission) ;
  • Si vous pouvez prouver des circonstances exceptionnelles qui vous ont empêché d’introduire votre demande à temps.

Pour demander la dérogation, il faut écrire une lettre explicative au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire » en y joignant tout document utile pour prouver la raison tardive de l’introduction de la demande : www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Diplôme d’études supérieures »).

La demande d’équivalence d’un diplôme de fin d’études secondaires peut être introduire soit par dépôt au « Service des équivalences de l’enseignement obligatoire », à Rue Courtois, 4 – 1080 Bruxelles, sur rendez-vous pris au préalable via le site web www.equivalences.cfwb.be OU via le 0032 (0)2/690.86.86 (du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h) ; soit par courrier recommandé à la « Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalences » (adresse postale : rue A. Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles). Envoyez tous les documents en une fois.

Dans les 2 cas, vous recevez une attestation de dépôt de votre dossier. Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier via le site web www.equivalences.cfwb.be (rubrique « Mon dossier »).

La procédure d’équivalence coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement). Ce montant doit être acquitté avant le 15 juillet de l’année académique qui précède celle au cours de laquelle vous comptez vous inscrire.

2° Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger (ou vous avez effectué une partie de vos études supérieures à l’étranger) et vous souhaitez continuer vos études à un cycle supérieur (master, master de spécialisation, ou doctorat) dans une Université, une Haute école, une École supérieure des Arts ou une École de promotion sociale

Vous devez faire une demande d’admission directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur qui organise les études qui vous intéressent.

C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études suivies à l’étranger avec celui des études similaires en Belgique, afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études envisagées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions : devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.

Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut vous renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Hautes écoles, Universités, Écoles supérieures des Arts et Écoles de promotion sociale en Belgique francophone.

Le coût de la procédure d’admission (non réglementé à ce jour) est fixé par chaque établissement d’enseignement.

Remarques

Vous souhaitez :

  • avoir accès à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • avoir accès à une spécialisation dans l’enseignement supérieur de type court ;
  • avoir accès aux études de Master en Ingénierie et action sociales, de Master en Génie analytique, de Master en Gestion de chantier spécialisé en construction durable et de Master en Gestion de production ;
  • solliciter une bourse doctorale FRIA/FNRS (sauf si valorisation de crédit par une université).

Dans ces cas, vous devez introduire une demande d’équivalence de votre diplôme d’enseignement supérieur obtenu à l’étranger auprès du « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur », via une application en ligne.

La procédure coûte 200€ (150€ pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD).

Remarque

Les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire sont exemptés de frais (que ce soit pour l’équivalence de niveau ou l’équivalence complète) et bénéficient d’une procédure adaptée s’ils ne sont pas en mesure de produire les documents officiels requis. Plus d’informations sur le site du service des équivalences.

III – Alternatives et recours en cas de refus d’équivalence ou d’équivalence restrictive

En cas de refus d’équivalence d’un diplôme ou d’une équivalence restrictive, un recours administratif est possible auprès du Conseil d’État lorsque le service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) ne respecte pas la procédure au cours du traitement de la demande d’équivalence.

Si vous entamez une procédure avec le Conseil d’État, l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire mais grandement conseillée.

Le Conseil d’État ne donnera pas une décision d’équivalence, mais peut annuler la décision prise par le Service des équivalences (ou le Jury de l’Université/Haute école) s’il n’a pas respecté la procédure. Une demande d’équivalence peut alors à nouveau être introduite et elle pourrait déboucher sur une nouvelle décision.

La procédure de recours au Conseil d’état coûte 200€ (plus d’infos : www.raadvst-consetat.be  rubrique « Procédure »)

Pour les refus d’équivalence ou les équivalences restrictives des diplômes d’études secondaires, il existe d’autres alternatives que vous pouvez utiliser pour accéder à l’enseignement supérieur. En cas de refus d’équivalence, vous pouvez alternativement :

  • Présenter les examens du Jury pour obtenir le CE1D, le CE2D ou le CESS ;
  • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
  • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
  • Vous inscrire dans un établissement pour terminer les études secondaires.

En cas d’équivalence restrictive limitant l’accès à certaines études supérieures, les alternatives sont :

  • Présenter les examens du Jury pour obtenir le DAES (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement Supérieur) ;
  • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Universités et les Hautes écoles ;
  • Présenter l’examen d’entrée organisé par les Écoles de promotion sociale (enseignement à horaire réduit) ;
  • Fournir rapidement un document prouvant que vous avez eu accès aux études supérieures dans le pays où vous avez fait vos études secondaires.

* L’équivalence n’est pas nécessaire lorsque vous possédez un des diplômes suivants :
– Un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ;
– Un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ;
– Un baccalauréat délivré par l’école internationale du SHAPE ;
– Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger ;
– Un diplôme (secondaire 1er degré et primaire) délivré à partir de juin 2018 par l’école à programme de la Communauté française de Belgique de Casablanca.
– Un diplôme du supérieur émanant de l’un des états suivants : Luxembourg, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie (Cette règle entrera en vigueur le 1er mai 2024).

Voir aussi :

Enseignement secondaire
Enseignement supérieur

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

454 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antoinette
3 années il y a

Bonjour, pourriez-vous m’indiquer quelles dont les conditions applicables en Belgique pour un diplôme de kiné qui serait obtenu en Angleterre en 2023?

Infor Jeunes
Répondre à  Antoinette
3 années il y a

Bonjour Antoinette,

Toute les informations sont reprises sur notre site, tout dépend de votre objectif. Les procédures pour étudier ou travailler avec un diplôme étranger sont expliquées :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Nous vous invitons à prendre contact avec les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles chargés des dossiers de demande d’équivalence : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486

Pour exercer en tant que Kiné en Belgique, vous devez obtenir un agrément, suivez ce lien pour plus d’informations : https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/kinesitherapeutes#visa
Sur le site du SPF Santé, vous trouverez aussi des informations utiles en lien avec cette profession règlementée : https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/kinesitherapeutes

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Boualem
3 années il y a

Bonjour,
J’ai postulé à un poste d’électromécanicien à la SNCB.Je suis français et j’ai une licence en électromécanique en France. on m’a demandé de fournir une équivalence de diplôme (que je n’ai pas) sous cinq jours.
Je vous écris donc pour savoir combien de temps prend le processus de de demande d’équivalence et combien cela coute ? cordialement;

Infor Jeunes
Répondre à  Boualem
3 années il y a

Bonjour, Boualem
La procédure de demande d’une équivalence est plutôt longue (maximum 4 mois) https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq&L=0%252527#c2747
Dès lors, cinq jours nous semble un délai tout à fait impossible à tenir. Éventuellement, joignez le service compétent (Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers, coordonnées sur la page ci-haut)et sollicitez une attestation selon laquelle votre demande est en cours de traitement. Ce Service pourra également vous confirmer si une équivalence est bien nécessaire pour le poste visé.
Le coût de la procédure est repris, également, sur la page ci-dessus.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sardanapalo
3 années il y a

Bonjour, je vous pose une question à l’inverse mais peut etre vous avez déjà eu ce type de situation. J’ai un diplome d’échographie gynécologique belge (interuniversitaire) et je voudrais le faire reconnaitre en France (tous les autres diplomes de médecin ont déjà été récnnus). Savez vous par quelle institution il faut passer? Je sais que c’est un peu le chemin inverse mais on ne sait jamais. Merci beaucoup!

Infor Jeunes
Répondre à  Sardanapalo
3 années il y a

Bonjour Sardanapalo,

Pour les équivalences de diplôme à l’étranger vous pouvez vous adresser au centre ENIC-NARIC :
https://www.enic-naric.net/france.aspx
Pour la France, vous pouvez vous adresser au Centre d’informations jeunesse CIDJ :
https://www.cidj.com/
Pour travailler à l’étranger, vous pouvez aussi consulter un site de référence « mobilité des jeunes » :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/partir-a-l-etranger/travailler-a-l-etranger/reconnaissances-professionnelles

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Noura
3 années il y a

Bonjour je m’appelle Noura je suis une infirmière j’ai recu mon diplome au liban de l’universite libanaise. J’ai presente mon dossier pour l’equivalence mais je n’ai pas eu. Aujourdhui je suis residentiel en belgique mais je veux travailler en tant qu’infirmiere. Quel est la procedure a faire. Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Noura
3 années il y a

Bonjour Noura,

Nous supposons que vous parlez d’un refus d’une équivalence de votre diplôme pour pouvoir travailler en Belgique conformément à ce diplôme.

Vous pouvez éventuellement faire un recours contre la décision négative auprès du Conseil d’Etat, vous trouverez les contacts via ce lien :
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=liensutiles
Si une demande d’équivalence pour pouvoir travailler n’est pas acceptée, vous pourriez envisager de reprendre un cursus. Si vous avez obtenu votre diplôme de l’enseignement supérieur à l’étranger (ou vous avez effectué une partie de vos études supérieures à l’étranger), vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent (la demande d’admission peut être introduite dans différentes écoles/universités).

C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.

IMPORTANT : Si vous êtes admis en 1er cycle d’enseignement supérieur (1e, 2e et 3e année de bachelier), vous devrez également obtenir une équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires (voir ci-dessus). Cette équivalence n’est pas nécessaire si vous êtes admis directement en 2e cycle (1er et 2e année de master) ou en doctorat.
Pour trouver un établissement, vous pouvez prendre des renseignements sur le site du SIEP ou de Dorifor:
https://metiers.siep.be/metier/infirmier-infirmiere/
https://www.dorifor.be/trouver/infirmier

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Antonia
3 années il y a

Salut,
Je suis iraqiuenne résidant au Liban et je poursuis mon diplôme de License en Physiothérapie à l’université Libano-Allemande. Je serais diplômé cette année et j’ai déjà postulé à un programme de Master à UCL pour l’année 2021-2022 (j’attends la réponse).

Je voulais juste savoir plus sur la démarche d’équivalence de mon diplôme: si j’ai besoin d’une équivalence pour continuer mes études; et si jamais je souhaite exercer mon métier en Belgique une fois terminé mon Master, que dois-je faire et quand peux-je commencer la démarche.
Merci d’avance.

INFOR JEUNES
Répondre à  Antonia
3 années il y a

Bonjour Antonia,

D’après ce que vous écrivez, vous avez introduit une demande d’admission dans une université belge et ^êtes en attente de la réponse.

L’établissement d’enseignement supérieur de votre choix examine la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein et décide du programme d’études auquel vous êtes admissible ou si vous avez besoin d’une équivalence. La demande d’équivalence est une démarche sur base de documents administratifs et scolaires.

En Belgique, le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il fournit toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteurs en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

Source :
https://lebanon.diplomatie.belgium.be/fr/ambassade-beyrouth/adresse-et-heures-douverture
(https://lebanon.diplom atie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/etudier-en-belgique

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/7 33.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Achouri
3 années il y a

Bonjour
Je suis safouane infirmier tunisien titulaire d’un diplôme national de license appliquée en sciences infirmières avec 7 ans d’expérience.Je veux savoir quels sont les procédures de l’équivalence de mon diplôme?
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Achouri
3 années il y a

Bonjour Safouane,

Vous devez constituer un dossier à transmettre au service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://www.equivalences.cfwb.be/
Pour exercer une profession réglementée (médecin, dentiste, avocat…), la Directive européenne du 07/09/2005 prévoit que:
Si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré par l’un de ces pays, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail: agrementsante@cfwb.be – Téléphone : + 322/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – +322/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)

Pour connaitre les démarches administratives complètes, nous vous conseillons de visiter ce site : https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

mahamoud
3 années il y a

Bonjour
Je suis IVOIRIEN titulaire d’un brevet de technicien en maintenance des véhicules et engins ( BT) j’aimerais savoir l’équivalence.
Es possible de travailler dans une société en Belgique

Infor Jeunes
Répondre à  mahamoud
3 années il y a

Bonjour Mahamoud,

Nous vous conseillons dans un premier temps de prendre connaissance de la réglementation sur le site Mobilités des Jeunes https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail
Vous pouvez aussi trouver de l’information au sujet du droit au travail pour les étrangers sur le site de l’Association du Droit des Etrangers : https://www.adde.be/services/service-juridique/service-juridique-2
Ce site reprend les démarches administratives à introduire pour travailler en Belgique: https://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/les-etrangers-qui-viennent-en-belgique-pour-y-occuper-un-emploi
Si suite à votre lecture vous avez encore des questions, nous restons à votre disposition.
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

mickael
3 années il y a

bonjour je voudrai faire valoir mon cap de cuisine obtenu en france pour la belgique comment faire merci .

Infor Jeunes
Répondre à  mickael
3 années il y a

Bonjour Mickael,

Vous pouvez prendre contact avec les services de Validation des compétences sur le territoire belge.
https://www.validationdescompetences.be/contexte-belge
Visitez aussi le site de demande d’équivalence : https://www.equivalences.cfwb.be/ pour poursuivre des études ou pour travailler sur le territoire belge, vous devez passer par ce service.
Vous pouvez aussi consulter ce site : https://www.jeminforme.be/index.php/mobilite-internationale/equivalence-des-diplomes-etrangers

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lairence
3 années il y a

Bonjour. Je vous demande qlqs renseignements concernant mon diplôme. Etant institutrice primaire en belgique. Puis-je enseigner en Tunisie?
Merci d’avance.

INFOR JEUNES
Répondre à  Lairence
3 années il y a

Bonjour Lairence,

Vous pouvez enseigner à l’étranger après avoir obtenu votre diplôme au sein d’un pays de l’Union européenne.

Les conditions d’exercice sont différentes d’un pays à l’autre. Au-delà du bagage linguistique, vous devrez faire reconnaître votre qualification.

Vous pouvez vous renseigner sur les opérateurs étrangers de reconnaissance via le centre ENIC-NARIC de la Fédération Wallonie-Bruxelles (https://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=2087) ou directement auprès du centre ENIC-NARIC du pays étranger dans lequel vous souhaitez vous installer (https://www.enic-naric.net/arab-states.aspx?country=Tunisia&c=273)
Ici le lien du site officiel du ministère de l’Education tunisien : https://www.education.gov.tn/?lang=fr

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Dan
3 années il y a

Bonjour monsieur je VOULAIS juste vous demander comment payer les frais de l’équivalence de diplôme par virement bancaire et dans quelle banque peut-on les payer en afrique

Infor Jeunes
Répondre à  Dan
3 années il y a

Bonjour Dan,

Nous vous conseillons d’adresser votre question au service des équivalences :
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2769&no_cache=1&L=0%27A%3D0
Pour obtenir les informations complètes sur la procédure de paiement des frais administratifs au service des équivalences suivez ce lien: https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=2782&L=0%27
Nous ne gérons pas ces paiements au sein de notre service.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Shaila
3 années il y a

Je suis diplome de école privé accrédité de kinésithérapie au maroc je peux faire équivalence de mon diplôme en belgique est-ce que c’est possible ? Parce que j’ai demandé et ils m’ont dit de noter demaine de kinesitherapie ils ne sont pas autorisés ?
Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Shaila
3 années il y a

Bonjour Shaila,

Avez-vous pris contact avec le service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486
Pour exercer votre profession réglementée, vous pouvez aussi obtenir des informations via ce site du Service Public Fédéral de la Santé : https://www.health.belgium.be/fr/e-services/visa-pour-un-diplome-etranger
Vous devez définir si votre objectif est de travailler ou de reprendre des études complémentaires en Belgique car les démarches seront différentes.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Yosra
3 années il y a

Bonjour

Je suis diplômé de l’enseignement Supérieur diplome universitaire tunisien comment je peux faire l’équivalence de mon diplome en Belgique pour que je puisse travailler sachant que mon domaine technicien anesthésie

Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Yosra
3 années il y a

Bonjour Yosra,

Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger et vous souhaitez travailler ou suivre une formation professionnelle.

Pour exercer une profession réglementée (médecin, dentiste, avocat…), la Directive européenne du 07/09/2005 prévoit que:

Comme vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’EEE (ou de la Suisse), et que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail: agrementsante@cfwb.be – Téléphone : +322/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – +322/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionreglementee00&L=0%252527A%25253D0
Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Romaric
3 années il y a

bonjour,
j’ai un soucis, j’aimerai savoir si vous pouvez m’aider si possible. en faite je suis étudiant hors union européen qui fait ses études en Belgique en 1er année bac Architecture. il m’a été notifié que mon équivalence ( type long catégorie technique ) ne me permettait pas d’avoir accès au études d’architecture, pourtant mon gestionnaire avait validé mon admission à Ulg. j’ai des études antérieur en construction, il me recommande des lors de passer un test pour lever cet restriction DAES, des lors j’ai peur de rater mon exam et de perdre mon droit de continuer en Bac2 l’année suivante. que faire ? pourtant je me disais que mon équivalence me donnait accès a ce domaine. si j’avais été notifié plutôt par mon gestionnaire j’aurais mit des moyens pour éviter cela

Infor Jeunes
Répondre à  Romaric
3 années il y a

Bonjour Romanic,

Dans votre situation, vous devez vous adresser à votre secrétariat et au gestionnaire qui a accepté votre admission.

Nous vous invitons aussi à contacter la Fédération des Étudiant·e·s Francophones
Rue de la borne 14 bte 17 – 1080 Bruxelles
Tel : 02/223 01 54 http://www.fef.be
Contact Général : contact@fef.be

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

momo
3 années il y a

bonjour je voudrais savoir qu’est ce que je peux faire avec une baccalauréat tunisienne (obtenu en 2004 section mathématiques ) en belgique

Infor Jeunes
Répondre à  momo
3 années il y a

Bonjour Momo,

En Belgique, il existe une pénurie de professeur peut-être pouvez-vous envisager de devenir professeur en mathématique?
https://www.actiris.brussels/media/iwhnmfh3/liste-fonctions-critiques-view-brussels-h-199BF2C1.pdf
Si votre diplôme est le niveau secondaire, le mieux serait de poursuivre des études en Belgique.

Voici quelques pistes pour atteindre cette objectif :
https://blog.siep.be/2018/09/comment-devenir-enseignant/
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/demarches-a-faire-pour-venir-etudier-en-belgique

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Victor
3 années il y a

Bonjour, aprèes l’obtention de son baccalaureat EN Republique du Benin,ma fille prepare un BTS en commerce international en Tunisie actuellement.
elle souhaite poursuivre ses etudes superieures en Belgique apres l’obtention de son diplome.
Quelle sera la conduite à tenir,devra-t-elle poroceder à l’quivalence de son diplome pour s’incrire en licence commerce international tout en sachant qu’elle a obtenu l’equivalence de son baccalaureat en Federation de Wallonie??

Salutations

Infor Jeunes
Répondre à  Victor
3 années il y a

Bonjour, Victor
Étant donné que votre fille suit actuellement des études supérieures à l’étranger, elle devra déposer un dossier de demande d’admission directement dans l’école supérieure belge de son choix. C’est en effet l’école supérieure choisie en Belgique qui décidera si votre fille peut être admise ou si son admission est sujette à des conditions (suivre des cours supplémentaires…).
En ce qui concerne le dossier à déposer dans l’école, nous vous invitons à vous reporter à notre page traitant des équivalences.

Nous vous invitons également à lire cette page suivante, elle vous informera sur les démarches à effectuer pour venir étudier en Belgique, ainsi la demande de visa :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Bonnes démarches à votre fille.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

fatim
3 années il y a

COMMENT RÉCUPÉRÉ MON DOSSIERS Après AVOIR LES ÉQUIVALENCE

Infor Jeunes
Répondre à  fatim
3 années il y a

Bonjour Fatim,

Nous vous conseillons de prendre contact auprès de votre gestionnaire de dossier du service des équivalences. Nous n’avons aucun accès à ce type de dossier.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sabine
3 années il y a

Salut, je m’appelle sabine et je suis du Liban. Je suis mariée et mère de 3 enfants.Je suis infirmière diplômée depuis 2005. Je travaille a l’hôpital hotel dieu de france a beyrouth.
Je voudrais bien travailler en belgique mais j’ai besoin de votre aide pour les étapes de l’équivalence de mon diplôme (université Saint_Joseph).
Merci bien pour votre collaboration…

INFOR JEUNES
Répondre à  Sabine
3 années il y a

Bonjour Sabine,

Si vous envisagez de reprendre des études ou en Belgique, vous pouvez directement prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix (consultez le site http://www.mesetudes.be) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein et décidera du programme d’études auquel vous êtes admissible.

Pour le travail ou les études, vous pouvez prendre contact avec les autorités belges présentes dans votre pays d’origine pour connaître la totalité des démarches à accomplir.

Cette autorité vous donnera la marche à suivre : https://lebanon.diplomatie.belgium.be/fr/ambassade-beyrouth/adresse-et-heures-douverture
(https://lebanon.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/etudier-en-belgique )

Probablement que vous devrez demander une demande d’équivalence. C’est une démarche sur base de documents administratifs et scolaires.
Si le dossier ne reprend pas toutes les pièces demandées, la demande sera considérée incomplète et la décision finale sera affectée ou pas traitée. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un des documents obligatoires, veillez à produire un justificatif officiel.

En Belgique, le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/7 33.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

lydia
3 années il y a

Bonjour…j’ai un diplôme en sciences économiques en haiti, j’aimerais faire un bachelier en gestion, ma question est donc la suivante: y a t- il un équivalence svp?

INFOR JEUNES
Répondre à  lydia
3 années il y a

Bonjour Lydia,

Si vous envisagez de reprendre des études en Belgique, vous pouvez directement prendre contact avec l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix (consultez le site http://www.mesetudes.be) en vue de solliciter votre admission aux études qui vous intéressent. L’établissement d’enseignement examinera la comparabilité de vos études antérieures avec celles que vous souhaitez poursuivre en son sein et décidera du programme d’études auquel vous êtes admissible.

Vous pouvez prendre contact avec les autorités belges présentes dans votre pays d’origine pour connaître la totalité des démarches à accomplir : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/ambassades_et_consulats_belges_a_l_etranger? userLanguage=fr&ISOCode=HTIpour. Cette autorité vous donnera la marche à suivre.

La demande d’équivalence est une démarche sur base de documents administratifs et scolaires. Si le dossier ne reprend pas toutes les pièces demandées, la demande sera considérée incomplète et la décision finale sera affectée ou pas traitée. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un des documents obligatoires, veillez à produire un justificatif officiel.

En Belgique, le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/7 33.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cédric
3 années il y a

Combien coûte la prise en charge d’un étudiant en Belgique

INFOR JEUNES
Répondre à  Cédric
3 années il y a

Bonjour Cédric,

En 2020-2021, l’Office des Etrangers a arrêté le montant minimal dont un étudiant étranger doit pouvoir disposer à 670€ net/mois.

La prolongation de la carte de séjour ne sera accordée que si des versements réguliers ont été effectués sur ce compte durant l’année écoulée et que la somme de ces versements est supérieure à 8 040 EUR (670 EUR x12).

Le garant doit disposer de ressources suffisantes stables (soit un revenu minimum de 2.115,91 € (1.295,91 EUR + 670 €) + 150 € par personne à charge).

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en cliquant sur ce lien : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/L_engagement_de_prise_en_charge_Annexe32.aspx

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ALOYS
3 années il y a

bonjour, j’aimerais savoir si je pouvais faire des études supérieures de type long après la 7ème spéciale en mathématique avec mon équivalence de type court

INFOR JEUNES
Répondre à  ALOYS
3 années il y a

Bonjour Aloys,

Si vous possédez une équivalence de type court, vous suivrez un enseignement de type court. L’enseignement de type court dure 3 ans et compte 180 crédits répartis sur ce laps de temps. Les Hautes Ecoles (HE) et les Ecoles Supérieures d’Art (ESA) offrent ce genre de formations mais pas les Universités.

Les 7èmes préparatoires à l’enseignement supérieur (PES) en mathématiques permettent d’avoir le bagage nécessaire pour aborder des études supérieures poussées en mathématiques.

Plus d’informations sur le site du SIEP : https://blog.siep.be/

Ce site est très intéressant pour tout ce qui touche à l’enseignement supérieur : https://www.student.be/fr/student-life/enseignement-de-type-court-vs-enseignement-de-type-long-quelles-differences

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

petit
3 années il y a

Bonjour
J’ai mon diplôme d’aide à domicile obtenu en France, en plus d’un diplôme infirmier obtenu au Sénégal, je réside présentement en Belgique et je voudrai travailler comme indépendant. J’ai mon numéro d’inscription au FOREM
Que faire maintenant

INFOR JEUNES
Répondre à  petit
3 années il y a

Bonjour petit,

D’après ce que vous écrivez, nous supposons que vous êtes demandeur d’emploi inscrit au FOREM.

Voulez-vous exercez en tant qu’infirmier indépendant, en tant qu’aide à domicile indépendant ou autre?
Sans ces renseignements, nous ne pouvons donner des informations complètes sur la procédure d’équivalence de diplômes.

Toute personne majeure peut devenir indépendant, ouvrir sa société, engager du personnel et même travailler en sous-traitance.

L’union des classes moyennes reprend toute la procédure pour devenir indépendant sur son site : https://www.ucm.be/je-demarre/effectuer-les-demarches-pour-devenir-independant

Il existe différents démarches préalables qui peuvent être payantes comme s’inscrire à la banque carrefour des entreprises (BCE) via un guichet d’entreprise (Securex, Partena,…) qui coûte 89,5 € (tarif 2020).

Prévoyez aussi d’autres dépenses telle l’affiliation à une caisse d’assurance sociale afin de pouvoir payer les cotisations sociales et donc être en ordre avec la sécurité sociale.

Éventuellement, en fonction de l’activité choisie, il faudra également s’inscrire à la TVA, ouvrir un compte professionnel, prendre certaines assurances,…

Voici un guide qui reprend les démarches pour créer une société : https://1819.brussels/infotheque/demarrer-une-entreprise-formalites/creer-une-societe-quelles-sont-les-demarches

Concernant l’affiliation à une caisse d’assurance sociale : https://www.inasti.be/fr/faq/saffilier-a-une-caisse-dassurances-sociales

La liste des caisses d’assurance sociale : https://socialsecurity.belgium.be/fr/elaboration-de-la-politique-sociale/liste-des-caisses-dassurances-sociales

Le montant des cotisations sociales pour 2021,d’après une fourchette de revenus : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/elaboration-politique-sociale/independants/cotisationssocialestindependants2021.pdf

L’identification à la TVA : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/demarches-pour-creer-une/lidentification-la-tva

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

stéphanie
3 années il y a

bonjour,
je me poser une petite question, j’ai actuellement fini mes études et suis donc diplômé STAPS (éducateur sportif adapté).
je souhaiterai venir travailler en Belgique cependant je n’arrive pas à trouver l’équivalence de mon diplôme.
ma question est donc la suivant: y a t’il une équivalence possible oui ou non? et si oui sauriez vous me dire laquelle?.

cordialement.

INFOR JEUNES
Répondre à  stéphanie
3 années il y a

Bonjour Stéphanie,

D’après le site internet du SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions), vos études pourraient correspondre à un bachelier professionnalisant d’éducateur sportif. La fiche métier proposée reprend le titre d’éducateur-accompagnateur spécialisé et les bases légales de la loi du 29 avril 1994.

Source : https://metiers.siep.be/metier/educateur-sportif-educatrice-sportive/#conditions-requises

Par éducateur-accompagnateur spécialisé, la loi du 29 avril 1984 entend : « la personne qui, titulaire du diplôme prévu favorise, par la mise en oeuvre de méthodes et de techniques spécifiques, le développement personnel, la maturation sociale et l’autonomie des personnes qu’il accompagne ou qu’il éduque. Il exerce sa profession soit au sein d’un établissement ou d’un service soit dans le cadre de voie habituel des personnes concernées. Toute personne titulaire d’un diplôme d’éducateur délivré dans l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale sera considérée comme remplissant les conditions fixées et sera autorisée à porter le titre d’éducateur-accompagnateur spécialisé. »

Source : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a.pl

Si vous avez étudié à l’étranger et que vous souhaitez travailler, vous installer comme indépendant ou suivre une formation professionnelle en Belgique, vous devrez demander une équivalence.

Sauf si votre diplôme est un baccalauréat délivré par l’Ecole européenne ; un baccalauréat délivré par l’Office international du Baccalauréat ; un C.E.S.S. délivré par l’école internationale du SHAPE ou un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger.

Source : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1760&L=0%2527

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/7 33.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

ravaka
3 années il y a

bonjour
j’ai un baccalauréat plus une année universitaire et aimerait entamer des études d’infirmière en Belgique
serait il possible d’avoir des conseils et informations à ce propos
Merci à toutes et à tous

INFOR JEUNES
Répondre à  ravaka
3 années il y a

Bonjour ravaka,

La première démarche à faire est de se rendre à un poste diplomatique belge ou consulaire de votre pays de résidence pour vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un visa étudiant pour la Belgique. Les démarches peuvent s’entreprendre en ligne également.

Si vous avez déjà choisi une école en Belgique, vous pouvez contacter directement le secrétariat et leur poser toutes vos questions à propos des horaires, des conditions d’inscription, de l’équivalence,….

N’hésitez pas non plus à leur poser des questions sur l’accessibilité de l’école et les logements étudiants.

Vous obtiendrez des informations sur le bachelier d’infirmière et les écoles qui dispensent ce cursus en cliquant sur ces liens :
https://www.euroguidance-france.org/partir-en-europe/belgique/les-etudes-dinfirmier-iere/
https://blog.siep.be/2016/11/devenir-infirmierere-quelle-formation-choisir/

Reportez-vous au sites internet des écoles organisant ces études.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études. Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler en Belgique.

Cette page de notre site reprend toutes les démarches à entreprendre pour la demande d’équivalence ainsi que des adresses utiles :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anna
3 années il y a

Bonjour,
J’ai un diplôme de sage-femme tunisien ( licence appliquée en obstétrique) et actuellement je fais un DIU en échographie obstétricale gynécologique à université Paris Descartes en France.
Par contres je souhaite faire mon équivalence de diplôme sage-femme en Belgique et exercer mon métier.
Puis-je savoir les procédures à suivre, les documents demandés et après si j’aurais l’équivalence y a t’il un compliment de diplôme à faire ou avec l’équivalence je peux directement postulé pour travailler?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

INFOR JEUNES
Répondre à  Anna
3 années il y a

Bonjour Anna,

La Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé s’occupe de la reconnaissance professionnelle des diplômes étrangers en vue d’exercer la profession de sage-femme en Belgique.
Les demandes de reconnaissance professionnelle concernent, les ressortissants européens ou assimilés ainsi que les non-ressortissants européens (en vertu de l’article 145 §3 de la loi relative à l’exercice des professions des soins de santé, coordonnée le 10 mai 2015).
Ce ministère donne des informations et délivre diverses attestations, comme des attestations de conformité CE/UE/EEE relatives aux praticiens des professions de santé qui veulent obtenir la reconnaissance de leurs qualifications à l’étranger en vue d’y exercer leur profession.

Voici les coordonnées complètes :

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l’enseignement (AGE)
Direction générale de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR)
Direction de l’Agrément des Prestataires de Soins de Santé Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1080 Bruxelles
agrementsante@cfwb.be
02/690.89.20

En général, vous joindrez à votre demande, une copie de votre pièce d’identité et une copie de votre diplôme ou attestation provisoire de réussite de sage-femme.

Pour pouvoir obtenir une attestation de conformité à la directive 2005/36/CE, vous devrez également fournir les documents suivants :

– la copie des attestations de réussite de toutes les années des études de sage- femme ;
– la copie de votre diplôme ou de l’attestation provisoire de réussite pour le titre de sage-femme. Sur ce document doit figurer la date de l’obtention du diplôme ou de l’attestation de réussite.

Si vous avez obtenu votre titre de sage-femme après l’obtention de votre diplôme d’infirmière graduée ou de Bachelier en soins infirmiers, vous devrez également fournir les documents suivants :
– la copie de votre diplôme d’infirmier ;
– la copie des attestations de réussite de toutes les années des études menant au titre de sage-femme ;
– la copie de votre diplôme ou de votre attestation provisoire de réussite de sage-femme. Sur ce document doit figurer la date de l’obtention du diplôme ou de l’attestation de réussite.

En cliquant sur ce lien vous trouverez une liste d’informations utiles : https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/sages-femmes#listevisasagefemme

Vous pouvez aussi entrer en contact avec le Conseil fédéral des sages-femmes et l’union professionnelle des sages-femmes en Belgique pour obtenir plus de renseignements : https://organesdeconcertation.sante.belgique.be/fr/organe-d%27avis-et-de-concertation/conseil-federal-des-sages-femmes et https://sage-femme.be/

Bases légales :
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2015051006&table_name=loi

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Noor
3 années il y a

Bonjour,
Je suis une étudiante tunisienne en 3 éme année médecine dentaire en Ukraine.
Je veux continuer mes études en Belgique .
Je veux bien savoir les procédures necessaires pour faire le transfert.
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Noor
3 années il y a

Bonjour Noor,

Pour avoir accès aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée.

Ces études font partie d’une filière appelée « études contingentées ». Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité. Ces pages de notre site explique la notion d’étudiant non résident :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Ensuite, vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent et préparer un dossier d’inscription complet. L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…).
Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc. Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut se renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web). Sur le site http://www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Universités.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études. Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler en Belgique. Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Pour venir étudier en Belgique, vous devez aussi vous rendre à l’ambassade ou le consulat belge de votre pays d’origine (https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr ) et demander une autorisation de séjour provisoire (ASP). Il s’agit d’un Visa de type D. Outre une copie de son passeport national valable au moins un an, l’étudiant doit fournir les preuves qu’il remplit les conditions légales suivantes :

– Inscription dans un établissement d’enseignement (ou à défaut : inscription à un examen d’admission ou preuve de la demande d’équivalence de diplôme) ;
– Preuve de moyens de subsistance suffisants ;
– Certificat médical ;
– Certificat de bonne vie et moeurs.

Lorsque vous serez sur le territoire belge, vous disposez de 8 jours pour vous rendre auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence pour y demander votre inscription dans les registres de la population.

Si l’étudiant est inscrit dans un établissement, il recevra un Certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.) à durée limitée, sous forme électronique (la carte A). Ce titre de séjour est en principe valable un an. Il peut néanmoins avoir une validité supérieure ou inférieure à un an puisqu’il expire le 31 octobre de l’année qui suit sa délivrance (sauf rare exception, par exemple : si le cycle d’étude se termine en janvier).

Si l’étudiant a fourni une attestation d’inscription à un examen d’admission, ou une attestation de demande d’équivalence de diplôme, il recevra une attestation d’immatriculation (A.I., communément appelée « carte orange »), valable 4 mois à dater de la date d’entrée sur le territoire, en attendant son inscription définitive dans un établissement d’enseignement. La preuve de cette inscription définitive doit être fournie avant l’expiration de ce délai de 4 mois.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ilias
3 années il y a

Bonjour,
Mon neveu vient d’obtenir son Bac au Maroc.
Il a introduit une demande déquivalence de son diplôme.
Afin d’entamer la procédure de demande de visa étudiant, il a besoin d’une attestation d’admission dans un établissement d’enseignement supérieur.
Aucun établissement parmi ceux que j’ai contactés ne délivre cette attestation. Ils exigent tous la présence physique de l’étudiant pour s’inscrire.
Que faire?
En vous remerciant pour votre réponse.

INFOR JEUNES
Répondre à  Ilias
3 années il y a

Bonjour Ilias,

Les ambassades ou consulats demandent une attestation d’inscription, de pré-inscription ou encore d’admission dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics.

Une autre possibilité serait de venir en Belgique avec un visa C de 3 mois (touristique) et une fois sur le territoire introduire une demande de séjour en tant qu’étudiant.

La demande doit être introduite pendant le court séjour légal. En arrivant en Belgique, il se présente à l’administration communale de son lieu de résidence et demande une déclaration d’arrivée (valable 3 mois à partir du cachet d’entrée si le visa est de 90 jours).

Ensuite, la commune vérifiera s’il satisfait aux conditions mentionnées, puis procède au contrôle de résidence effective. S’il ne présente pas les preuves requises (inscription scolaire, moyens de subsistance, casier judiciaire, assurance maladie)ou si l’enquête de résidence est négative, la commune décide de ne pas prendre la demande en considération, via la délivrance d’une annexe 40, et en informe l’OE.

Si les conditions pour l’octroi d’un séjour à un autre titre sont remplies et que le contrôle de résidence effective est positif, l’administration communale délivre une attestation de dépôt de la demande à l’étranger (annexe 1 de la Circulaire du 21 juin 2007), et transmet la demande à l’office des étrangers pour décision. L’Office des Etrangers décide d’accorder ou de refuser l’autorisation, et transmet les instructions nécessaires à la commune pour qu’elle en informe l’étranger.

Vous pouvez trouver ces informations au chapitre 5 à partir de l’article 99 de l’ Arrêté royal sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers du 8 OCTOBRE 1981 : https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1981100831&table_name=loi

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sb
3 années il y a

Bonjour, j’aimerai avoir des renseignements concernant les études en belgique pour un ressortissant hors EEE. Je suis titulaire d’un diplome de kinésithérapie en Tunisie, aussi obtenu une licence en staps et un master en France et actuellement je reside depuis 6 ans. J’aimerai refaire des etudes de kinésithérapie en belgique. Comment faire ? quels sont les démarches a faire ? Quels sont les etapes et est ce un APS est obligatoire malgré que j’ai un titre de sejour?
Cordialement

INFOR JEUNES
Répondre à  Sb
3 années il y a

Bonjour Sb,

Trouver une école

Premièrement, vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent et préparer un dossier d’inscription complet. Sur le site http://www.enseignement.be , à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes des établissement scolaires.

Introduire une demande de visa

Vous devez introduire une demande de visa D « étudiant » auprès du poste consulaire ou l’ambassade belge présente dans votre pays d’origine (https://tunisia.diplomatie.belgium.be/fr), vous devrez vous signaler aux autorités belges.

La demande peut se faire directement en Belgique auprès de l’administration communale lorsque :
– L’étudiant est légalement autorisé au séjour (séjour de plus ou de moins de trois mois). Il peut en apporter la preuve en déposant copie de sa déclaration d’arrivée ou de son passeport avec cachet d’entrée (court séjour), ou de son certificat d’inscription aux registres des étrangers (long séjour). Dans ce cas, la demande est introduite auprès de l’administration communale du lieu de résidence par la procédure de « changement de statut ».

Il doit néanmoins être en possession d’une attestation d’inscription définitive en qualité d’étudiant régulier. En effet, étant déjà présent sur le territoire belge, l’Office des étrangers estime qu’il a pu aisément faire toutes les démarches nécessaires pour avoir un dossier administratif complet et obtenir une inscription définitive auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. Dans le cas où il ne serait en possession que d’une préinscription, des éclaircissements seront demandés auprès de l’établissement qui a délivré cette attestation.

Arrivée sur le territoire belge

Dès votre arrivée sur le territoire belge, vous disposez d’un délai de 8 jours pour vous présenter à l’administration communale de votre lieu de résidence (mairie) et solliciter votre inscription aux registres de la population.

Si l’étudiant est bien inscrit dans un établissement d’enseignement pris en compte, il recevra un titre de séjour en principe valable un an. Il peut néanmoins avoir une validité supérieure ou inférieure à un an puisqu’il expire le 31 octobre de l’année qui suit sa délivrance (sauf rare exception, par exemple si le cycle d’étude se termine en janvier).
Si il fournit une attestation d’inscription à un examen d’admission, ou une attestation de demande d’équivalence de diplôme, il reçoit alors une attestation d’immatriculation valable 4 mois à dater de la date d’entrée sur le territoire, en attendant l’inscription définitive dans une école. La preuve de cette inscription définitive doit être fournie avant l’expiration de ce délai de 4 mois.

L’administration demandera certains documents supplémentaires. L’étudiant doitdisposer des ressources suffisantes afin de ne pas devenir une charge pour le système d’aide sociale belge au cours de votre séjour (une simple déclaration suffit ) et vous devrez disposer d’une assurance maladie couvrant l’ensemble des risques en Belgique. L’étudiant ne peut pas être susceptible de poser des problèmes d’ordre public à la Belgique (casier judiciaire).

Les études contingentées

Pour avoir accès aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée. Aussi, ces études font partie d’une filière appelée « études contingentées ». Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.

L’étudiant non résident

L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota. C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…).
Cette page de notre site détaille l’étudiant non résident :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Le jury d’admission

Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc. Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut se renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web).

L’équivalence

Afin de procéder à l’examen de la demande d’équivalence, il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants:
– une copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur, ainsi que les relevés de notes qui sont attachés;
– une copie du programme officiel des formations suivies ;
– une copie de votre travail de fin d’études (mémoire, thèse, etc.).

Ces pages de notre site reprennent des informations et des adresses utiles au sujet de l’équivalence et du droit de séjour notamment :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nya Aboubacar
3 années il y a

Svp j’ ai un baccalauréat tchadien et chez au Tchad il t’a pas l’ attestation de non délivrance de l original du diplôme comment faire svp j’ ai besoin de cet information la on me demande sa pour l équivalences et pour pouvoir postuler dans les universités en Belgique mes cet attestation la n existe pas laba

INFOR JEUNES
Répondre à  Nya Aboubacar
3 années il y a

Bonjour Aboubacar,

Vous pouvez prendre contact avec les autorités belges présentes dans votre pays d’origine (https://www.ambassades.net/Consulat/3176/Belgique-a-N-Djamena ) pour exposer votre problème. Cette autorité vous donnera la marche à suivre.

La demande d’équivalence est une démarche sur base de documents administratifs et scolaires. Si le dossier ne reprend pas toutes les pièces demandées, la demande sera considérée incomplète et la décision finale sera affectée ou pas traitée. Si vous êtes dans l’impossibilité de fournir un des documents obligatoires, veillez à produire un justificatif officiel.

En Belgique, le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Leukeu
3 années il y a

Bonsoir très chers svp je suis étudiant camerounais en troisième année des sciences halieutiques de l’université de Douala a yabassi et je désire avoir des informations sur la demande d’équivalence de ce faite j’aimerais reprendre au niveau du baccalauréat c’est à dire niveau 1 dans le domaine des sciences halieutiques ou de l’agroalimentaire étant donné que j’ai un baccalauréat scientifique de ce faite j’aimerais savoir les pièces justificatives pouvant fais l’objet d’équivalence a ce stade svp????

INFOR JEUNES
Répondre à  Leukeu
3 années il y a

Bonjour Leukeu,

Afin de procéder à l’examen de la demande d’équivalence, il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants:

– une copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur, ainsi que les relevés de notes qui sont attachés;
– une copie du programme officiel des formations suivies ;
– une copie de votre travail de fin d’études (mémoire, thèse, etc.).

Ces pages de notre site reprennent des informations et des adresses utiles au sujet de l’équivalence et du droit de séjour notamment :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Après avoir introduit une demande de visa « étudiant » auprès du poste consulaire ou l’ambassade belge présente dans votre pays d’origine (https://cameroon.diplomatie.belgium.be/fr), vous devrez vous signaler aux autorités belges.

Dès votre arrivée sur le territoire belge, vous disposez d’un délai de 8 jours pour vous présenter à l’administration communale de votre lieu de résidence (mairie) et solliciter votre inscription aux registres de la population.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Gerard
3 années il y a

Bonjour,
Je suis titulaire d’une licence STAPS ( sciences et technique des activités physiques et sportives) obtenue en France.
J’aimerai enseigner le sport en Belgique car c’est mon pays de résidence. Ou dois je m’adresser pour obtenir une équivalence ? Faut il passer un concours pour être enseignant ?
Cordialement

INFOR JEUNES
Répondre à  Gerard
3 années il y a

Bonjour Gerard,

Si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, vous devrez vraisemblablement solliciter une reconnaissance de votre diplôme.

Une fois obtenue, l’équivalence ( reconnaissance) permet de faire des études ou de travailler en Belgique.

Pour donner cours dans l’enseignement, vous devez disposer de l’aptitude requise. Cette preuve d’aptitude détermine les matières que vous pouvez enseigner, dans quel degré et si vous pouvez être nommé. Il s’agit du certificat d’aptitudes pédagogiques, qui est un titre de capacité.

Il existe trois types de titres permettant d’accéder à la fonction d’enseignant : les titres requis, les titres jugés suffisants ou la possibilité de valoriser une expérience professionnelle.

Vous avez la possibilité d’obtenir le CAP de différentes manières : https://www.enseignement.be/index.php?page=28074

Pour enseigner dans l’enseignement supérieur, le Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur (CAPAES) est exigé.

Si vous avez déjà l’autorisation d’enseigner en France, les agents du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur vous feront parvenir la liste complète des documents nécessaires à la constitution d’un dossier en vue de son examen par l’organe consultatif compétent.

Il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants :

– la copie du ou des diplômes obtenu(s)
dans l’enseignement supérieur ;
-la copie des relevés de notes ou du programme
officiel de la formation suivie;
-tout document relatif à vos qualifications professionnelles (par exemple prouvant l’exercice de la profession, les matières enseignées, etc.).

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

PETUIT
3 années il y a

Bonjour
j’ai obtenu mon diplome d’aide à domicile en France. Comment faire pour travailler en Belgique
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  PETUIT
3 années il y a

Bonjour Petuit,

Si vous souhaitez travailler dans le secteur public ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics, vous devrez vraisemblablement solliciter une reconnaissance de votre diplôme.

Une fois obtenue, l’équivalence (reconnaissance) permet de faire des études ou de travailler en Belgique.

Afin de procéder à l’examen de la demande d’équivalence, il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants:

– une copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur, ainsi que les relevés de notes qui sont attachés;
– une copie du programme officiel des formations suivies ;
– une copie de votre travail de fin d’études (mémoire, thèse, etc.).

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

Dès votre arrivée sur le territoire belge, vous disposez d’un délai de 8 jours pour vous présenter à l’administration communale de votre lieu de résidence (mairie) et solliciter votre inscription aux registres de la population.

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Samir
3 années il y a

Bonjour
je suis Algérien j’ai un diplôme d’un technicien au métré gros oeuvre , je réside en Belgique , j’ai obtenu se diplôme en Algérie . je veux savoir comment accès au marché de travail avec mon diplôme . Merci à l’avance .

Infor Jeunes
Répondre à  Samir
3 années il y a

Bonjour Samir,

Comme expliqué sur la page ci-dessus, pour travailler dans le secteur privé, une équivalence n’est généralement pas nécessaire. Un employeur peut vous engager sur base de votre diplôme étranger.
Pour travailler dans le secteur public (ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics belges), une équivalence de votre diplôme sera vraisemblablement demandée.
Pour introduire un dossier suivez ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00
Pour venir travailler en Belgique, nous vous invitons à consulter ce site Mobilités des Jeunes : https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail
Vous pouvez aussi contacter l’Association Droit des Etrangers, experte en droit du travail des ressortissants étrangers : https://www.adde.be/contacts/contacts/service-juridique-generale
Pour les informations complètes par rapport à la demande d’un permis de travail, nous vous invitons à prendre contact avec le service régional:
https://economie-emploi.brussels/permis-unique-permis-travail (Bruxelles) ou https://emploi.wallonie.be/home/travailleurs-etrangers/permis-de-travail.html (Wallonie)
Vous avez aussi la possibilité de travailler comme indépendant ou de suivre une formation professionnelle en Belgique. Les démarches sont aussi expliquées sur notre page équivalence. Pour la création d’une entreprise sur le territoire belge vous pouvez consulter ce site : https://1819.brussels/infotheque
Pour avoir une idée des offres dans le domaine de la construction, ce site pourrait vous donner quelques pistes :
https://www.jobat.be/fr/emplois/construction-immobilier?gclid=EAIaIQobChMIhqalwKXs7gIV4-jtCh0FpAGcEAAYASAAEgLW8_D_BwE

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Nathalie
3 années il y a

Bonjour Madame, Monsieur,
Mon compagnon est indonésien et veut venir travailler en Belgique.
Quelle sont les démarches à effectuer ?
Dans l’attente de vos informations, veuillez agréer mes salutations distinguées

Infor Jeunes
Répondre à  Nathalie
3 années il y a

Bonjour Nathalie,

Pour venir travailler en Belgique, nous vous conseillons de lire attentivement les informations reprises sur ces sites :
https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/travailler-en-belgique/immigration-autorisation-de-sejour-permis-de-travail
https://www.belgium.be/fr/emploi/venir_travailler_en_belgique/permis_de_travail
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=professionnonreglementee00

Vous dites que ce monsieur est votre compagnon, avez-vous déjà pensé au regroupement familial ? Plus d’informations sur ce site :
https://www.myria.be/fr/droits-fondamentaux/droit-de-vivre-en-famille/regroupement-familial-des-beneficiaires-de-protection-internationale/chapitre-1#Votre%20partenaire%20enregistr%C3%A9

Vous pouvez aussi contacter l’Association des droits des Etrangers :
https://www.adde.be/newsflash/nous-contacter

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

nounou
3 années il y a

Bonjour, je suis étudiante en instance de thèse à la faculté de médecine de casablanca au MAROC , je voudrais me renseigner sur la procédure et les étapes à suivre pour une demande d’équivalence pour mon diplome de medecin generaliste hors union européenne  pour pouvoir pratiquer en belgique en année 2021/2022.Je vous prie de bien vouloir m’orienter vers ce que je dois faire!

Infor Jeunes
Répondre à  nounou
3 années il y a

Bonjour Nounou,
Vous avez un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu à l’étranger et vous souhaitez travailler ou suivre une formation professionnelle
Comme indiqué sur notre page ci-dessus :
• Si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’Espace Economique Européen (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical délivré par l’un de ces pays, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail: agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Pour ceux qui ne sont pas concernés par la Directive européenne du 07/09/2005 et qui souhaitent exercer une profession réglementée ou pour ceux qui souhaitent exercer une profession non règlementée:
Cette procédure concerne les ressortissants européens et non-européens.
Pour le secteur privé, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une équivalence.
Pour le secteur public ou les institutions subsidiées par les pouvoirs publics, une équivalence sera exigée. Dans ce cas, contactez le « Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers » par e-mail, téléphone, fax, courrier ou sur place :
Tél : 00322/690.89.00 les mardis et mercredis de 13h30 à 16h
Courriel : equi.sup@cfwb.be
Formulaire de demande de renseignement
Courrier postal : Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique – Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles
Visite sur place : les lundis et jeudis de 13h30 à 16h à l’adresse ci-dessus
Avis Covid-19 : Le Service travaille actuellement à guichets fermés.

La procédure coûte 200€ (150€ pour pour les ressortissants des pays de la liste des pays bénéficiaires d’aide publique au développement (APD) établie par le Comité d’aide au développement – CAD)
Vous pouvez aussi consulter le site officiel concernant les équivalences donnant accès au marché du travail :https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lola
3 années il y a

Bonjour
Je suis marocaine de nationalité diplômée en kinésithérapie au Maroc.
Je suis résidente en Belgique et je veux travailler en Belgique .
Comment faire pour accéder au domaine du travail
Merci de bien vouloir m aider dans mes démarches

Infor Jeunes
Répondre à  Lola
3 années il y a

Bonjour Lola,

Si vous n’avez pas la nationalité d’un des pays de l’Espace Economique Européen (ou de la Suisse), mais que vous possédez un diplôme du secteur médical ou paramédical, contactez le« Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils vous donneront toutes les informations nécessaires.
DGENORS – Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
rue Adolphe Lavallée, 1 – 5ème étage
1080 Bruxelles
E-mail: agrementsante@cfwb.be – Téléphone : 02/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – 02/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)
Source : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amel
3 années il y a

Bonjour,j’ai obtenue mon diplôme de chirurgie dentaire en Algérie,actuellement je suis résidente en France pouvez vous m’indiquer les modalités pour homologuer mon diplôme en Belgique.
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Amel
3 années il y a

Bonjour Amel,

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteur en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études.

Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler en Belgique.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h)

Cette page de notre site reprend toutes les démarches à entreprendre pour la demande d’équivalence ainsi que des adresses utiles :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Si vous souhaitez créer votre entreprise sous la forme d’une entreprise individuelle, vous pouvez également contacter le guichet des entreprises :
https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/demarches-pour-creer-une/demarches-aupres-dun-guichet#.VE-5vVMqMdN

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Michel
3 années il y a

Bonjour, je suis Camerounais et actuellement je fais Master 2 en Management des Systèmes d’information. Je vais postuler pour le second cycle dès que les admissions commenceront pour les universités choisi. Ma question en elle même est de savoir si au cas où je suis rétrogradé en bachelier bloc 3 pourrai-je m’inscrire au DAES ? étant donné que j’ai pas fait d’équivalence..

Cordialement.

Infor Jeunes
Répondre à  Michel
3 années il y a

Bonjour Michel,

D’après ce que nous comprenons, vous avez déjà un diplôme d’études supérieures. Dans votre situation pour venir poursuivre des études en Belgique, vous devez vous adresser directement à l’établissement de votre choix. C’est en effet l’école supérieure où vous déposez votre dossier qui vérifiera si les études effectuées vous permettent d’accéder aux études souhaitées en Belgique.
Toutes les informations sont reprises sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523
Sur notre site vous trouverez les informations pour les étudiants étrangers : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Mahmoud
3 années il y a

Bonjour ,

Etudiant en 3eme année de medecine au Liban, titulaire du Baccalaureat francais et de nationalité francaise ; je souhaites poursuivre mes etudes en Belgique.
Si j’ai bien compris et si je reussis a obtenir une equivalence de ces 3 années ; je commence en Master 1 de medecine. Du coup , d’apres une remarque ecrite plus haut ; je n’ai pas besoin de demander une equivalence de mon baccalaureat si je suis pris en Master 1 mais si je suis pris en bachelier je dois donc demander une equivalence n’est ce ps? Si c’est le cas , ce serait plus raisonnable d’attendre les resultats de l’examen.
(Mon cas me permet aussi de demander une equivalence du bac francais apres les resultats du bac si besoin?)

De plus , d’apres mes recherches je dois me presenter a l’examen d’entrée. Mais dois-je presenter mes 3 années de medecine au jury de l’université choisis lors de l’inscription a l’examen ou bien apres la reussite a l’examen?

INFOR JEUNES
Répondre à  Mahmoud
3 années il y a

Bonjour Mahmoud,

Pour avoir accès aux études de premier cycle (et, dans certains cas, du deuxième cycle) en sciences médicales, il est nécessaire de réussir un examen d’entrée.

Aussi, ces études font partie d’une filière appelée « études contingentées ».
Ce terme désigne les études pour lesquelles le nombre d’étudiants qui ne résident pas en Belgique et qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est régulé.
Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiants non-résidents y est limité.
Qu’est-ce qu’un étudiant non résident ?
La réponse sur notre site via ce lien :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Ensuite, vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent et préparer un dossier d’inscription complet.

L’étudiant non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription que dans un seul établissement et une seule filière d’étude soumise au quota.

C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…).

Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.

Les documents demandés pouvant varier selon l’établissement d’enseignement supérieur, il faut se renseigner directement auprès des établissements qui proposent les études qui vous intéressent (voir leur site web).
d
Sur le site http://www.enseignement.be à la rubrique « Annuaire », vous trouverez les coordonnées complètes de toutes les Universités.

Généralement les demandes d’équivalence de diplômes délivrés à l’étranger sont adressées à la fédération Wallonie-Bruxelles :
https://www.equivalences.cfwb.be/

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sabrina
3 années il y a

Bonjour,

Une amie à moi possède un diplôme d’Opticien lunetier obtenu en France après un BTS

J’aimerais savoir, si ce diplôme est reconnu en Belgique ou si il nécessite d’en faire l’équivalence

Merci par avance

Infor Jeunes
Répondre à  Sabrina
3 années il y a

Bonjour Sabrina,

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteur en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

En lisant l’article 18 de l’arrêté royal du 21 décembre 2006, il paraît qu’une équivalence de diplôme est nécessaire pour exercer le métier d’option lunetier en Belgique.

Article 18 A.R. 21/12/2006 :

« Les titres qui sont acceptés pour la preuve de la compétence professionnelle d’opticien sont :

1° les titres relatifs à l’optique ou à l’optométrie, délivrés par :

a) l’enseignement secondaire de plein exercice après avoir terminé la troisième année du troisième degré, ainsi que l’enseignement spécialisé de la forme 4 qui est équivalent à celui-ci;
b) l’enseignement de promotion sociale et l’enseignement pour adultes, dont le niveau est au moins équivalent au troisième degré de l’enseignement secondaire de plein exercice;
c) l’enseignement en alternance, dans le cadre d’un engagement à temps plein et à condition que les leçons et l’expérience professionnelle aient été suivies fructueusement;
d) l’enseignement des Classes moyennes, notamment la formation de chef d’entreprise;
e) l’enseignement supérieur;
2° le certificat du jury central du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie relatif à la compétence professionnelle fixée à l’article 17;
3° le diplôme de master en médecine » .

Bases légales :
https://www.ejustice.just.fgov.b e/cgi_loi/loi_a.pl?language=fr&caller=list&cn=2006122113&la=f&fromtab=loi&sql=dt=%27arrete%20royal%27&tri=dd+as+rank&rech=1&numero=1

Vous pouvez également poser toutes vos questions au centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/conditions-dacces-la/centre-dassistance-belge-pour ou auprès de ENIC-NARIC Belgique : https://www.enic-naric.net/ belgium.aspx.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études.

Une fois obtenue, l’équivalence permet de faire des études ou de travailler en Belgique.

Cette page de notre site reprend toutes les démarches à entreprendre pour la demande d’équivalence ainsi qu e des adresses utiles :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sabrina
3 années il y a

Bonjour, je suis en deuxième année en faculté de sciences en France et j’aimerais terminer mes études en Belgique, est-ce possible ou devrais-je attendre la fin de l’année prochaine pour obtenir une licence et après terminer mon master en belgique ?

Par la même occasion, savez vous s’il m’est possible de m’inscrire en 3ème année d’un cycle ingénieur à la fin de ma L2 en Belgique ? (comme c’est possible en France)

Merci par avance

Infor Jeunes
Répondre à  Sabrina
3 années il y a

Bonjour Sabrina,

Les programmes d’études pouvant varier entre pays, nous vous conseillons de prendre directement contact avec les secrétariats des écoles concernées en France et en Belgique.

Si votre dernier diplôme est le BAC (fin du secondaire) vous devrez introduire une demande d’équivalence suivre ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524
Si vous avez déjà obtenu un diplôme dans l’enseignement supérieur vous devez suivre ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=523
La procédure est différente, avec votre diplôme de l’enseignement supérieur vous devez vous adresser directement à l’établissement où vous souhaitez poursuivre votre master.

Vous pourriez faire une demande de passerelle pour vous inscrire des sciences au cycle d’ingénieur, il existe un examen d’entrée pour cette filière, toutes les informations se trouvent sur ce site : https://www.mesetudes.be/enseignement-superieur/organisation-pratique/conditions-acces/sciences-de-lingerieur/
Renseignez-vous dans les écoles.

Nous vous conseillons de prendre connaissance des informations de notre site « venir étudier en Belgique »
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

#amanda
3 années il y a

Bonjour je suis de nationalité camerounaise et j’ai obtenu ma licence professionnelle en informatique industrielle et automatisme et actuellement je suis en master 1.j’aimerai savoir si je peux directement faire ma demande d’admission dans une école en Belgique ou est ce que je dois nécessairement d’abord passer par la demande d’équivalence .

INFOR JEUNES
Répondre à  #amanda
3 années il y a

Bonjour Amanda,

La première démarche à faire est de se rendre à un poste diplomatique belge ou consulaire au Cameroun pour vous renseigner sur les conditions d’obtention d’un visa étudiant pour la Belgique.

Les démarches peuvent s’entreprendre en ligne également.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez un descriptif de la procédure de demande de visa étudiant :
https://cameroon.diplomatie.belgium.be/sites/default/files/content/procedure_pour_demande_visa_pour_etudes.pdf

Vous pouvez contacter Viabel, l’organisme qui s’occupe des visas étudiants au Cameroun, au +237.657.90.94.94 et par email : viabel.yde@ifcameroun.com

Si vous avez déjà choisi une école en Belgique, vous pouvez les contacter directement et leur poser toutes vos questions à propos des horaires, de l’accessibilité, des logements, des conditions d’inscription, l’équivalence,….

En Belgique, il est possible d’obtenir une équivalence belge à un diplôme délivré à l’étranger et la demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles:
https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Par contre, si vous avez déjà un diplôme supérieur et entendez poursuivre des études en Belgique, vous ne devez pas déposer un dossier au Service des Equivalences, mais directement dans l’école supérieure où vous souhaitez vous inscrire. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page adhoc de notre Site.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Steph
3 années il y a

Bonjour INFOR JEUNE,
Je suis de nationalité camerounaise et titulaire d’un master 2 en Biochimie option Sciences Alimentaire et Nutrition. Je voudrais savoir s’il est possible pour moi de faire une demande d’admission en cycle de doctorat dans une université Belge ou de demander une équivalence pour savoir à quel niveau faire ma demande d’admission.
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Steph
3 années il y a

Bonjour Steph,

Cette équivalence n’est pas nécessaire si vous êtes admis directement en 2e cycle (1er et 2e année de master) ou en doctorat.
Vous devez faire une demande d’admission directement auprès d’un établissement d’enseignement supérieur organisant les études qui vous intéressent (la demande d’admission peut être introduite dans différentes écoles/universités).
C’est le jury d’admission de l’établissement d’enseignement supérieur qui compare le niveau de vos études, suivies à l’étranger, avec celui des études similaires en Belgique afin de déterminer si vous êtes apte à suivre les études demandées et à partir de quelle année d’études (3ème bachelier, 1er master…). Si le Jury accepte votre admission, il peut l’assortir de conditions: devoir suivre un programme de cours complémentaires, obtenir l’équivalence de votre diplôme de fin d’études secondaires, etc.
Pour choisir un établissement, vous pouvez consulter notre site : https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/sites-utiles
Pour le reste des démarches pour venir étudier en Belgique, je vous invite à consulter ce site :
https://cameroon.diplomatie.belgium.be/fr/venir-en-belgique/etudier-en-belgique/information-visa-etudiants

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

GRUMIER
3 années il y a

bjr,
de nationalité française, j’ai obtenu mes diplômes (doctorat et spécialité) à Madagascar
J’y ai exercé, avant de rejoindre la France, où j’ai obtenu un concours d’équivalence, dans la spécialité « gynécologie médicale ».
J’exerce donc depuis 3 ans, en cette qualité de « praticien attachée associée » !
L’équivalence obtenue est elle valide en Belgique.
Pourrais-je y exercer ?
merci

INFOR JEUNES
Répondre à  GRUMIER
3 années il y a

Bonjour Grumier,

Il est possible de travailler dans certains secteurs en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

Vous pouvez également poser toutes vos questions au centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/conditions-dacces-la/centre-dassistance-belge-pour ou auprès de ENIC-NARIC Belgique : https://www.enic-naric.net/ belgium.aspx.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

En Belgique, la demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Thomas
3 années il y a

Bonjour, je voulais savoir s il été possible d avoir une équivalence pour le bac technologique francais st2ss dans le but de faire l école de kine en belgique.

INFOR JEUNES
Répondre à  Thomas
3 années il y a

Bonjour Thomas,

En Belgique les études de Kiné sont soumises à un quota d’étudiants non-résidents, vous trouverez des explications détaillées sur cette page de notre site :
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/quotas-pour-etudiants-non-residents

Oui, il est possible d’obtenir une équivalence belge à un diplôme délivré à l’étranger selon certaines conditions.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

En Belgique, la demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Amel
3 années il y a

Bnsr. Je suis une technicienne d urgence et réanimation tunisienne âgée de 30ans j ai une expérience de 8 ans. Est ce possible d avoir une équivalence pour mon diplôme tunisien, c est une filière rarement connue.

INFOR JEUNES
Répondre à  Amel
3 années il y a

Bonjour Amel,

(Oui) Il est possible d’obtenir une équivalence belge à un diplôme délivré à l’étranger. (En Belgique) La demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Vous trouverez toutes les informations utiles en parcourant les informations reprises via ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteurs en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

Vous pouvez également poser toutes vos questions au centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/conditions-dacces-la/centre-dassistance-belge-pour ou auprès de ENIC-NARIC Belgique : https://www.enic-naric.net/ belgium.aspx.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études:
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Manonwat
3 années il y a

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis née en Belgique et j’y habite actuellement.
Cependant, je pense à venir habiter en France. J’ai un diplôme de fin d’études (CESS), est-ce que je dois payer pour demander une attestation ou une équilance?

bien à vous, Manon

Infor Jeunes
Répondre à  Manonwat
3 années il y a

Bonjour Manonwat,

Si je comprends bien vous souhaitez poursuivre des études en France avec votre diplôme CESS belge.
Pour les questions relatives à la législation française, nous vous conseillons de contacter le CIDJ (Centre d’information pour les jeunes en France) https://www.cidj.com/
Vous pouvez trouver des informations utiles sur le site de la mobilité des jeunes : https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/partir-a-l-etranger/etudier-a-l-etranger/demarches-a-faire
Sur les démarches administratives à effectuer par pays sur ce lien : https://www.enic-naric.net/france.aspx

Nous restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Branine
3 années il y a

Bonjour madame, monsieur

j’habite actuellement en Belgique.
En tant que ancienne étudiante au Maroc, j’ai obtenue mon Bac (bachelier) en gestion comptable et j’ai obtenue mon diplôme de Technicien spécialisé en gestion des entreprises (bac +2) et j’aimerai avoir davantage d’informations pour pouvoir faire l’équivalence de mon diplôme afin de faire une formation ou encore travailler.
En fait J’ai déjà disposer mon dossier au bureau d’équivalence mais le problème c’est que j’ai déjà envoyé juste le diplôme secondaire .
Mon question je veux savoir il faut disposer mes diplômes tous ou bien juste le diplôme secondaire ?
Merci d’avance

Infor Jeunes
Répondre à  Branine
3 années il y a

Bonjour,
Nous vous conseillons de donner l’ensemble de vos diplômes. Ils doivent être traduits par un traducteur juré.
Toutes les infos sur la procédure se trouvent sur la page du site.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/enseignement-superieur/venir-etudier-en-belgique ou sur https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Surtout si vous comptez travailler, il vaut mieux fournir votre dernier diplôme obtenu.
Prenez rapidement contact avec le gestionnaire de dossier du service des équivalences, pour compléter votre dossier.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

HEITHEM
3 années il y a

Bonjour,
je suis infirmier principal titulaire d’un diplôme d’état en soins infirmiers tunisien, âgé de 40 ans avec 11 années d’expérience dans un service de chirurgie générale. Je compte préparer un dossier pour obtenir l’équivalence de mon diplôme et ce pour travailler en Belgique et continuer des études de spécialisation si possible.
Primo, est-ce possible ?
secondo, est-ce que la liste des documents suivants est tout ce qu’il faut pour le dossier d’équivalence ?
-Un extrait d’acte de naissance (en français) original.
– Le diplôme d’état en soins infirmiers session 2007 (en arabe).
– Le relevé des notes de l’épreuve du diplôme (en français) original (ma moyenne est supérieur à 12/20 donc supérieur à 60%).
– le livret scolaire détaillant les modules étudiés et le volume horaire des dits modules et des stages; ainsi que les relevés des notes des 3 années d’études infirmières (en français et en arabe).
– Le diplôme du baccalauréat (en français) original,session juin 2000.
– le relevé des notes de l’épreuve du baccalauréat (en français) original.
Merci

Infor Jeunes
Répondre à  HEITHEM
3 années il y a

Bonjour Heithem,

Vous pouvez en effet, introduire une procédure de demande d’équivalence pour travailler ou étudier.
Sachez que vos documents en arabe devront être traduits par un traducteur juré pour être pris en compte.
https://www.jeminforme.be/index.php/enseignement-formations/equivalence-des-diplomes-etrangers
Toutes les informations sont sur notre site ci-dessus.
Nous vous conseillons de contacter le service d’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé »
E-mail: agrementsante@cfwb.be – Téléphone : +322/690.89.40 (Professions soins de santé universitaires) – +322/690.89.20 (Professions soins de santé non-universitaires)

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Khalil
3 années il y a

Bonjour
J’ai obtenue mon diplôme de la licence professionnelle (Bachelor) au Maroc, filière management touristique. Et je demande si je dois faire l’équivalence de mon diplôme Pour postuler pour des entreprises

INFOR JEUNES
Répondre à  Khalil
3 années il y a

Bonjour Khalil,

Oui, il est possible d’obtenir une équivalence belge à un diplôme délivré à l’étranger.

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteur en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

Vous pouvez également poser toutes vos questions au centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/conditions-dacces-la/centre-dassistance-belge-pour ou auprès de ENIC-NARIC Belgique : https://www.enic-naric.net/ belgium.aspx.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études.

En Belgique, la demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Vous aurez toutes les réponses à vos questions en parcourant les informations reprises via ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Armel
3 années il y a

Bonjour
J’aimerais savoir s’il existe une equivalence pour niveau Master
Si oui quel sont les Documents à fournir

INFOR JEUNES
Répondre à  Armel
3 années il y a

Bonjour Armel,

Oui, il est possible d’obtenir une équivalence belge à un Master délivré à l’étranger.

Sachez qu’il est possible de travailler dans certains secteur en Belgique et ailleurs sans toutefois posséder une équivalence de diplôme.

L’Union européenne dispose d’un outil numérique qui vous permet d’introduire l’intitulé de votre diplôme et de savoir si une équivalence est nécessaire dans le pays ou vous souhaitez exercer: https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/regprof/

Vous pouvez également poser toutes vos questions au centre d’assistance belge pour la reconnaissance des qualifications professionnelles : https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/creer-une-entreprise/conditions-dacces-la/centre-dassistance-belge-pour ou auprès de ENIC-NARIC Belgique : https://www.enic-naric.net/belgium.aspx.

Dans le cas où une équivalence serait exigée, il faut respecter certaines conditions au niveau de la reconnaissance de vos études par les autorités compétentes du pays de délivrance du diplôme, de la durée de vos études et concernant le travail de fin d’études.

En Belgique, la demande d’équivalence se fait par la Fédération Wallonie Bruxelles : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1215

Vous aurez toutes les réponses à vos questions en parcourant les informations reprises via ce lien : https://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=faq

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

1 2 3 5