En situation de neet ? Actiris à la rescousse
De nouveaux partenaires sont sélectionnés pour accompagner les jeunes en situation de NEET (Not in Education, Employment or Training) vers le marché de l’emploi d’ici à 2027. L’objectif ? Accompagner 3 000 personnes sur 4 ans.
Les jeunes en situation de Neet sont un public spécifique, méfiant à l’égard des institutions et éloigné du marché de l’emploi. Chaque accompagnement doit donc se réaliser de manière individuelle, en fonction du profil du jeune. Pour débuter ce parcours, le jeune doit être domicilié à Bruxelles, être âgé entre 18 et 30 ans, n’être ni à l’emploi, ni aux études ou en formation et ne pas être suivi par Actiris pour d’autres mesures d’accompagnement.
Pour le moment, 2 880 accompagnements ont déjà été réalisés par Actiris et ses partenaires pour ce public. Le nombre de jeunes en situation NEET a diminué. Il est passé de 19,1 % à 14,2 % en cinq ans.
Les partenaires choisis
Parmi les partenaires, on y retrouve : ART2WORK, NicetoNEETyou, Groep Intro, InBrussel, JES Asbl, OrientaEuro et Infor Jeunes Bruxelles.
L’objectif des partenaires est d’accompagner au maximum les jeunes dans leur démarche d’emploi, mais pas que … Infor Jeunes Bruxelles aidera notamment ces jeunes dès le premier rendez-vous. Le jobcoach travaille à stabiliser la situation de celui-ci pour lui permettre de construire son projet d’insertion en toute sérénité, lui redonner confiance et l’outiller. Lorsque le projet est défini, le jobcoach l’accompagne dans ses démarches utiles jusqu’à sa réalisation.
Pour plus d’informations sur les différents partenaires, vous pouvez consulter cette page.