Démarches pendant le séjour à l’étranger

12 Août 2024 | Travailler à l'étranger, Travailler à l'étranger | 0 commentaires

Vous pourrez vous inscrire à l’Ambassade belge du pays où vous allez travailler. Votre inscription vous permettra d’obtenir les mêmes services (gestion de votre dossier administratif : carte d’identité, passeport, état civil, nationalité, pension, aide et assistance immédiate) que si vous étiez inscrit dans une administration communale belge.

Vous devrez présenter votre formulaire de radiation reçu à l’administration communale belge.

Il faudra prévenir l’ambassade ou le consulat de tout changement d’état civil pour vous ou un membre de votre famille, de tout changement de nationalité, de tout changement d’adresse.

Carte d’identité

A partir de 12 ans, l’enfant reçoit une carte d’identité belge par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat en remplissant un formulaire qui sera transmis au poste compétent.

Cette carte ressemble à celle remise en Belgique, elle est émise dans la langue choisie par la personne et en anglais. Elle a une validité de 6 ans (âge au moment de la demande : entre 12 et 18 ans), 10 ans (entre 18 et 75 ans) et 30 ans (plus de 75 ans).

Une kids-ID existe pour les enfants de moins de 12 ans. Celle-ci est valable 3 ans. Afin de se la procurer auprès de l’ambassade ou du consulat, il faut également envoyer un formulaire.

Elles ne remplacent pas le titre de séjour délivré par les autorités compétentes du pays où vous séjournez.

Permis de travail

Dans un état membre de l’EEE, vous avez un accès libre au travail et donc pas besoin de permis de travail.

Hors Europe, vous devrez probablement obtenir un permis de travail. Renseignez-vous auprès de l’administration compétente du pays où vous vous rendez.

Impôts

En droit belge, il y a deux régimes d’imposition : l’impôt des personnes physiques et l’impôt des non-résidents.

En principe, le pays dans lequel vous travaillez taxe les revenus que vous percevez dans ce pays mais si vous êtes résident fiscal dans un autre pays, le revenu que vous gagnez dans le pays où vous travaillez peut aussi être taxé par le pays où vous avez votre résidence fiscale.

La Belgique a conclu des accords ou conventions avec de nombreux pays pour éviter la double imposition. Ces accords vous permettent de déduire l’impôt payé dans le pays où vous travaillez de l’impôt que vous devez acquitter dans votre pays de résidence fiscale.

Les impôts sont une matière complexe, il est donc prudent de se renseigner à l’administration fiscale avant votre départ.

Pension

Si vous résidez en dehors de l’Espace économique européen, vous pourrez adresser votre demande de pension à l’organisme de pension auquel vous avez été assujetti en dernier lieu.

Si vous résidez dans un pays appartenant à l’EEE, il faut introduire une demande de pension auprès de l’organisme qui, dans le pays de votre domicile, est habilité à réceptionner les demandes de pension.

Si cet organisme étranger constate que vous avez été occupé en Belgique en qualité de travailleur salarié, il avisera l’Office national des pensions de l’existence d’une demande.

Si toutefois, il n’est pas question d’assujettissement au régime de pension du pays de résidence de l’EEE, adressez votre demande à l’organisme du pays de l’EEE au régime de pension duquel il y avait assujettissement en dernier lieu.

Voir aussi :

MAJ 2024

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