Effectuer correctement toutes vos démarches administratives avant votre départ sera la garantie de maintenir vos droits.
Changement d’adresse
- Vous devez déclarer votre départ à la commune où vous êtes inscrit, au plus tard la veille de votre départ. Si vous ne voulez pas conserver une inscription en Belgique, vous recevrez une attestation de radiation. Votre certificat de radiation vous permettra de vous inscrire à l’ambassade à l’étranger, ce qui facilitera vos démarches administratives. Il est également conseillé de contacter, avant votre départ, le consulat ou l’ambassade belge en vue de vérifier quels documents vous devrez présenter pour vous inscrire dans le pays d’accueil.
- Si vous pensez résider pour une longue période à l’étranger (+ de 3 mois), vous pouvez être considéré comme temporairement absent et conserver votre inscription en Belgique (maximum 1 an, renouvelable une fois). Si possible, donnez votre adresse à l’étranger à l’administration communale.
- Un mineur doit faire sa déclaration avec un de ses parents.
Conditions de séjour
Pour certaines questions concernant votre résidence à l’étranger (permis de séjour, impôts locaux, sécurité sociale, choix de l’école des enfants, questions liées à votre compagne, votre compagnon, etc.), vous pourrez vous adresser à l’ambassade du pays où vous allez vivre. La plupart des pays ont une représentation diplomatique en Belgique.
Passeport
Dans de nombreux pays la carte d’identité nationale n’est pas suffisante, il faut donc présenter un passeport.
Le passeport belge a une validité de 7 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.
La demande de passeport est à introduire auprès de votre administration communale. Vous le recevrez dans un délai d’environ 5 jours. Il existe aussi une procédure urgente, le passeport est livré le jour ouvrable suivant celui de la demande à la commune moyennant des frais supplémentaires. Enfin, une procédure très urgente existe également. Elle permet d’obtenir son passeport le jour même, 4h30 après la demande (pour autant que celle-ci ait été envoyée avant 15h30).
Visa
Le visa est demandé pour certains pays en plus du passeport. Renseignez-vous à l’ambassade du pays concerné.
Permis de travail
En dehors de l’Espace économique européen, si vous voulez exercer une activité professionnelle à l’étranger, vous devrez obtenir un permis de travail. Renseignez-vous à l’ambassade du pays concerné.
Allocations de chômage
Les conditions sont strictes afin que les périodes de travail à l’étranger soient prises en compte pour l’ouverture du droit au chômage.
Le travail effectué à l’étranger n’est pris en considération que dans les limites des conventions bilatérales et internationales et pour autant que le travailleur ait, après le travail effectué à l’étranger, accompli des périodes de travail comme salarié selon la réglementation belge, pendant au moins trois mois.
Auparavant, le travail effectué à l’étranger était pris en considération s’il l’avait été dans un emploi qui aurait donné lieu en Belgique à des retenues pour la sécurité sociale et ce uniquement si le travailleur avait, après le travail effectué à l’étranger, accompli des périodes de travail comme salarié en Belgique.
Le site de la Sécurité sociale internationale « Quitter la Belgique » donne de nombreuses informations sur la sécurité sociale (allocations familiales, mutuelle, chômage, pension) à l’étranger si vous partez travailler, étudier ou vivre à l’étranger.
Voir aussi :
- Travailler à l’étranger : un plus ?
- Faire un job étudiant à l’étranger
- Se préparer et rédiger son CV
- Reconnaissance des diplômes
- Travailler à l’étranger : le contrat
- Démarches pendant le séjour à l’étranger
- Démarches administratives au retour d’un séjour à l’étranger
- Travailler à l’étranger seul ou avec votre famille ?
- Travailler à l’étranger : la santé
- Les vaccins : à ne pas oublier !
- Travail à l’étranger : adresses utiles
- Travail à l’étranger : sites utiles
MAJ 2024
Bonjour suis une mauricienne marier à un belge depuis en 2018. Je souhaiterai aller rejoindre mon mari en belgique,il y est depuis 2ans.Quels sont les demarches à faire svp?parceque je sais pas vers qui me tourner. Voyager qu’avec mon acte de mariage c’est pas possible il dise. Est-que possible j’y arrives la bas avec une lettre hébergement puis des que j’arrives je fais les demarches qu il a à faire?Aidez moi svp.
Bonjour Élodie,
Si votre mari est belge et réside en Belgique, il existe la possibilité de faire une demande de regroupement familial afin que vous puissiez le rejoindre en Belgique. Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’ambassade belge de votre lieu de résidence pour réaliser une demande de Visa D (regroupement familial). Si vous possédez déjà un titre de séjour valide et que vous êtes en Belgique, vous pouvez effectuer cette demande auprès de votre commune de résidence.
Voici les conditions à remplir pour cette demande :
1. Être légalement mariée au demandeur du regroupement
2. Votre mari doit avoir plus de 21 ans.
3. Votre mari doit posséder la nationalité belge.
4. Votre mari doit avoir des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à ses besoins ainsi qu’aux vôtres (au minimum 2048,53€ net par mois). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le lien suivant : https://dofi.ibz.be/fr/moyens-de-subsistance-stables-reguliers-et-suffisants
5. Votre mari doit disposer d’un logement adéquat. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet via ce lien : https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/logement-suffisant
6. Votre mari doit avoir une assurance maladie pour lui-même et pour vous. Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce lien : https://dofi.ibz.be/fr/assurance
7. Vous devez venir résider avec votre mari (dans le même logement).
Voici la liste des documents à préparer pour votre demande :
– Votre passeport.
– Une copie de la carte d’identité de votre mari.
– La preuve du lien d’alliance (acte de mariage).
– Une copie de votre acte de naissance.
– Une preuve du logement (titre de propriété de votre mari ou contrat de bail).
– Une preuve de l’assurance (attestation de la mutuelle).
– Une preuve des moyens de subsistance (contrat de travail, fiches de paie, etc.).
Pour plus d’informations sur le processus de regroupement familial avec un ressortissant belge majeur, je vous invite à consulter les liens suivants :
– https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/regroupement-familial
– https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/je-suis-dans-mon-pays-dorigine-comment-se-deroule-la-procedure-de-regroupement-familial
Belle journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour merci pour votre retour,donc si j’ai bien compris je peux faire le démarche là bas ? Parceque ici à l’île Maurice ils disent qu’il traite plus ses demandes là. Ma question est je viens là bas avec une lettre hébergement pour 3mois et après se 3mois je continu à rester en belgique en attendant la réponse pour le regroupement familiale j’aurai pas problème vu que je suis déjà mariée avec un belge. Donc j’ai besoin que mon passeport,acte mariage et acte de naissance c’est bien ça?
Bonjour Elodie 13,
Oui, il vous faut votre passeport en cours de validité, un Visa D, votre acte de naissance et une copie de votre acte de mariage légalisé.
Nous vous renvoyons à la lecture attentive de ces pages :
– https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/regroupement-familial
– https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/je-suis-dans-mon-pays-dorigine-comment-se-deroule-la-procedure-de-regroupement-familial
Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
Ok mais le soucis c’est que le consulat ici chez moi ne traite plus ça,je sais pas où faire la demande du visa D. Ils disent en ligne mais j’arrives pas trouver et comment faire la demande.
Bonjour Elodie13,
Afin de réaliser une demande de VISA D, vous pouvez créer un compte en ligne via le lien suivant https://visaonweb.diplomatie.be/ et suivre ces étapes :
1. Créer un compte : Allez sur un site web et faites une inscription. Cela peut être fait par la personne qui veut venir vivre avec sa famille, par la personne qui l’accueille ou par quelqu’un qui aide dans les démarches.
2. Remplir un formulaire : Une fois inscrit, il faut compléter un formulaire en ligne. Dans ce formulaire, on dit pourquoi on veut le visa, par exemple, si c’est pour rejoindre sa famille. On peut aussi ajouter des informations supplémentaires si nécessaire.
3. Prendre un rendez-vous : Après avoir rempli le formulaire, il faut choisir une date pour aller déposer la demande. On fait cela sur un site internet où l’on sélectionne un centre où aller.
4.Aller en personne: Le jour du rendez-vous, la personne doit se rendre elle-même dans un centre spécial (appelé VAC). C’est là qu’elle donnera tous les papiers et informations nécessaires pour demander le visa.
Vous trouverez de plus amples informations via ce site : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/family-reunification/demande-de-visa-d-regroupement-familial
Belle journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be
J’étais inscrite comme étudiante en Belgique pour 2 ans, je suis désormais étudiante depuis octobre 2019 en France. Quelle est la procédure à suivre pour me désinscrire de la commune de La Hulpe ?
Bonjour Sheena,
Vous devez déclarer votre départ à la commune où vous êtes inscrite,c’est à dire la commune de La Hulpe.
Prenez contact avec le service population pour connaitre les démarches à suivre dans le cas d’une radiation(désinscription) :
https://www.lahulpe.be/ma-commune/services-communaux/population-etat-civil.
Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be