Démarches administratives au retour d’un séjour à l’étranger

12 Août 2024 | Travailler à l'étranger, Travailler à l'étranger | 56 commentaires

Changement d’adresse

Au moment de votre départ, il est dans votre intérêt de signaler votre départ à l’ambassade ou consulat de Belgique dans le pays où vous avez résidé.

Dans les 8 jours ouvrables de votre retour en Belgique, vous devez faire une déclaration au service de la population de votre nouvelle administration communale.

Après que la commune ait effectivement constaté votre nouvelle résidence principale, vous serez inscrit dans les registres de la population. Le certificat d’inscription est envoyé à la commune de la dernière résidence principale qui transmet le dossier personnel dont elle dispose encore éventuellement à la nouvelle commune d’inscription. La procédure de délivrance d’une nouvelle carte d’identité belge est immédiatement mise en œuvre.

Remboursement des soins de santé

  • Si vous êtes resté affilié à la sécurité sociale belge, il n’y a aucune démarche à faire pour la mutuelle lorsque vous revenez en Belgique.
  • Si vous avez participé au Régime Général de la Sécurité sociale d’Outre-mer pendant les six derniers mois, vous êtes dispensé en Belgique du stage en matière de maladie-invalidité (secteur prestations).
  • Si en plus du Régime général, vous avez été couvert par un contrat « Soins de santé » pendant les six derniers mois, vous serez dispensé de tout stage dans votre nouvelle mutuelle belge.

Allocations de chômage

Les conditions sont strictes afin que les périodes de travail à l’étranger soient prises en compte pour l’ouverture du droit au chômage.

Le travail effectué à l’étranger n’est pris en considération que dans les limites des conventions bilatérales et internationales (seul un nombre limité de pays entre en considération : uniquement ceux de l’Union européenne ou les États voisins) et pour autant que le travailleur ait, après le travail effectué à l’étranger, accompli des périodes de travail comme salarié en Belgique pendant au moins trois mois.

Ces conditions ne s’appliquent cependant pas aux occupations salariées lorsque vous relevez du régime belge de Sécurité sociale d’outre-mer (au moins le Régime général).

Les jours couverts par ce régime, prestés où que ce soit dans le monde, entrent en ligne de compte pour l’ouverture de droits si par la suite, vous ayez encore travaillé en étant assujetti à la sécurité sociale belge (au moins 1 jour).

Vous ne devrez pas effectuer trois mois de travail supplémentaire en Belgique après votre retour si :

  • Vous avez travaillé dans l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, au Royaume-Uni ou en Suisse (et vous y étiez soumis à la sécurité sociale), en conservant votre lieu de résidence habituel en Belgique :
    – Soit vous êtes un travailleur frontalier (vous rentrez tous les jours ou au moins toutes les semaines chez vous)
    – Soit vous résidez temporairement dans un autre pays, vous rentrez chez vous après l’occupation
  • Si vous étiez occupé à l’étranger en tant que salarié détaché (étant donné que, sur le plan de la sécurité sociale, c’est assimilé à du travail belge)

Pour les pays hors Europe, les législations sur la sécurité sociale sont souvent différentes ou n’existent pas, il faut donc vous renseigner à l’ONEM avant votre départ.

Si vous n’avez pas droit aux allocations de chômage, vous pouvez vous rendre dans un CPAS pour obtenir un revenu d’intégration sociale (RIS).

Pension

Voir la page « Quelles démarches pendant le séjour à l’étranger« 

Voir aussi :

MAJ 2024

S’abonner
Notification pour

56 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sevda
8 jours il y a

Bonjour,

Mon mari viendra de Turquie ici en Belgique (avec visa en vue de se marier ) au mois de mai 2025 pour célébrer notre mariage civil à l’administration communale belge.

Après le mariage civil, on fera sa demande pour le titre de séjour. La commune nous dit que ça prendra 6 mois et entre temps il aura le papier annexe.

Mais nous devons retourner en Turquie pour célébrer notre mariage culturelle avec la famille au mois de Juillet 2025.

Est-ce que mon fiancé peut-il retourner en Turquie au mois de juillet avec moi ?

Je sais qu’il ne peut pas voyager avec l’annexe mais étant donné qu’il aura sa visa (normalement validité de 6 mois), sera t-elle valable pour qu’il retourne en Turquie avec moi et rentre de nouveau en Belgique avant la fin de sa visa ?

En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sevda
7 jours il y a

Bonjour, Sevda

Quand la demande est acceptée, l’Office des étrangers octroie un visa D, valable maximum 6 mois. La commune délivre ensuite une annexe 15, valable maximum 45 jours. L’agent de quartier fait un contrôle de résidence. Si le contrôle est positif, votre futur conjoint reçoit une carte A, valable 6 mois. Pendant cette période, vous devez obligatoirement vous marier.
Après le mariage, votre conjoint reçoit une carte de séjour, qui dépend de la nationalité de votre conjoint: ainsi, si vous êtes marié avec un non-Européen, vous recevez une carte A.
Respectez bien toute cette procédure ou vous risquez d’avoir des difficultés.
Pour votre question spécifique, nous vous conseillons de poser la question directement au guichet de votre administration communale.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

T - R
8 jours il y a

Bonjour,
Merci pour soutien en répondant à nos questions.
Voici la mienne: ancien résident étranger (français en Belgique), j’ai quitté le territoire en juillet pour devenir fonctionnaire européen. En cela j’ai été radié du registre belge, plus de mutuelle etcetera.
Je m’apprête à revenir en Février prochain pour un poste dans le privé à Bruxelles.
En cela quelle serait la démarche à suivre?

  • M’enregistrer à la commune
  • Quid des congés gagnés sous le régime européen de Juillet à Janvier?
  • Quid de mes droits à la pension gagnés au niveau européen? Dois-je les renverser au régime belge?
  • Ai-je encore droit à des allocations chômage si mon contrat ne dure que 3 mois par exemple?
  • Comment faire pour la mutuelle?

Merci d’avance pour votre retour et si vous avez d’autres conseils, c’est avec grand plaisir!
Bien à vous,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  T - R
7 jours il y a

Bonjour T_R,

Dès votre retour en Belgique, vous devrez vous enregistrer auprès de la commune de votre nouveau lieu de résidence. Un agent de quartier passera à votre domicile pour vérifier votre résidence, une fois l’enregistrement confirmé, vous recevrez une carte d’identité belge pour étrangers.
Les jours de congés acquis sous votre contrat européen ne sont pas transférables au secteur privé belge. Cependant, si votre contrat européen vous permet de bénéficier de congés payés non pris, ces jours devraient être indemnisés au moment de la fin du contrat.
En Belgique, les droits aux congés annuels dans le privé sont basés sur les prestations de l’année précédente. Si vous n’avez pas travaillé en Belgique en 2024, vous pourriez ne pas avoir droit à des congés payés en 2025, sauf via des mécanismes comme les congés européens complémentaires ou congés sans solde: https://www.jeminforme.be/vacances-jeunes-et-vacances-supplementaires-ou-europeennes/
En tant qu’ancien fonctionnaire européen, vous bénéficiez de la pension européenne, ces droits sont conservés dans le cadre du régime de pension de l’Union européenne. Vous ne devez pas les transférer au régime belge.
Si vous travaillez en Belgique, vous commencerez à cotiser pour la pension belge, qui sera additionnée à vos droits européens dans le cadre des accords de coordination européens sur les pensions.
En cas de contrat de courte durée (par exemple, 3 mois), votre droit au chômage dépend des conditions suivantes :
-Vous devez avoir travaillé un certain nombre de jours au cours des 21 mois précédant votre demande de chômage (312 jours pour les moins de 36 ans).
-Si vous n’avez pas de prestations belges récentes, vous pouvez demander la reconnaissance des périodes de travail dans l’UE via le formulaire U1 :
Vous devez le demander à votre ancien employeur européen ou à l’institution compétente, ce document sera utilisé par l’ONEM pour évaluer votre éligibilité.
En revenant en Belgique, vous devrez réactiver ou vous inscrire auprès d’une mutuelle. Si vous n’êtes pas immédiatement salarié, vous pouvez bénéficier de la mutuelle en tant que indépendant ou via le statut de chômeur.
Conseils supplémentaires
-Assurez-vous de déclarer correctement vos revenus perçus en tant que fonctionnaire européen (exonérés en Belgique, mais soumis à l’impôt européen) et vos revenus belges.
En cas de doute sur vos droits, contactez les institutions compétentes (ONEM: https://www.onem.be/ ) pour clarifier votre situation.

Bon retour chez nous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Marie-France
24 jours il y a

Bonjour, voici ma situation : je suis belge, 55 ans, expatriée depuis 20 mois en Espagne. J’envisage de rentrer vivre en Belgique prochainement. J’ai bénéficié d’allocations de chômage en Belgique durant quelques mois avant mon départ. Je travaille à temps plein en ce moment en Espagne.
Mes questions sont les suivantes :
Ai-je encore droit à des allocations de chômage lorsque je rentrerai en Belgique ?
Ai-je besoin de documents d’Espagne attestant une occupation professionnelle pour pouvoir m’inscrire en tant que demandeuse d’emploi et le cas échéant de bénéficier d’allocations de chômage ?
Comment cela se passe-t-il au niveau de la mutuelle ?
Enfin, comment s’inscrire dans une commune sans y être domiciliée ? (lors de logements provisoires certains logeurs refusent l’élection du domicile)
Merci par avance de vos réponses.
Marie-France

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Marie-France
17 jours il y a

Bonjour Marie-France,

Lorsque vous êtes expatriée dans un autre pays de l’UE, vous conservez généralement vos droits au chômage en Belgique sous certaines conditions. La période durant laquelle vous avez travaillé en Espagne pourrait être prise en compte pour déterminer vos droits au chômage en Belgique.
Pour bénéficier des allocations de chômage belges à votre retour, vous devez démontrer que vous avez été occupée en Espagne et avoir travaillé un certain nombre d’heures dans les 12 à 36 derniers mois (selon votre situation). Vous devrez donc fournir une attestation de travail et un document de votre mutuelle espagnole pour prouver votre situation professionnelle récente. Dès votre retour, vous devrez vous inscrire à l’ONEM et demander un transfert de vos droits au chômage. Le formulaire U1 que vous pouvez obtenir en Espagne auprès du SEPE est crucial pour transférer vos droits de chômage vers la Belgique.

Lorsque vous revenez en Belgique, vous devrez vous réaffilier à une mutuelle belge. Vous devrez vous inscrire auprès de la mutuelle de votre choix (telle que la mutualité chrétienne, libérale, socialiste, etc.). Vous devrez fournir des documents comme :
-Votre carte européenne d’assurance maladie (si vous en avez une).
-Attestation de travail ou autre preuve de votre activité professionnelle à l’étranger.
-Des preuves de votre couverture sociale en Espagne (en fonction des documents fournis par votre mutuelle espagnole).
Une fois réinscrite, vous retrouverez l’accès aux soins en Belgique.

Pour vous inscrire dans une commune en Belgique, vous devez avoir une domiciliation (adresse de résidence officielle). Si vous êtes en logement provisoire et que vous ne pouvez pas utiliser cette adresse, cela peut poser un problème.
Toutefois, certaines communes permettent des solutions pour les personnes en logement temporaire, par exemple, en utilisant une adresse de logeur si le propriétaire accepte de vous y enregistrer.
Vous pouvez également consulter le service d’urbanisme de votre commune pour savoir quelles solutions sont possibles pour les personnes dans votre situation, notamment si vous avez des preuves de recherche de logement.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Betty
1 mois il y a

Bonjour, je suis né à Cuba et en étant enfant j’ai reçu la nationalité belge (13 ans) car ma mère a eu sa nationalité belge. Aujourd’hui j’ai 28 ans et mon adresse officielle est en Belgique mais depuis quelques années je fais souvent des voyages en Argentine et je me suis mariée avec un argentin. J’aimerai vivre en Argentine mais sans perdre mes droits et nationalité belge. Comment est-ce que je dois faire ? Car un jour j’aimerai revenir à la Belgique et ne pas avoir perdu mes droits de remboursements de santé et que mon mari soit autorisé à vivre avec moi en Belgique. Si j’habite à l’étranger mes droits à la mutuelle je le perds ? Et ma nationalité aussi ? Merci beaucoup pour votre réponse à mes doutes.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Betty
1 mois il y a

Bonjour Betty,

En principe, vous ne perdez pas votre nationalité belge simplement en vivant à l’étranger.
La Belgique autorise la double nationalité, donc si vous obtenez la nationalité argentine, cela ne devrait pas affecter votre statut belge, sauf si la législation argentine exige de renoncer à votre nationalité d’origine.
Assurez-vous de maintenir un lien avec la Belgique, comme une adresse officielle ou une inscription au consulat belge en Argentine.
Inscrivez-vous auprès du Registre des Belges à l’Étranger au consulat belge compétent en Argentine. Cela vous permet de préserver vos droits et d’être officiellement reconnu comme résident à l’étranger.
Si vous résidez à l’étranger de façon permanente (plus de 6 mois consécutifs), vous ne bénéficiez plus des remboursements de soins de santé en Belgique via une mutuelle, sauf en cas de soins urgents lors d’un séjour temporaire en Belgique.
Vous devrez souscrire une assurance santé locale en Argentine. Toutefois, vous pouvez :
Revenir en Belgique et réactiver vos droits à la mutuelle en vous réinscrivant comme résident.
Vérifiez si votre mutuelle belge offre des options spécifiques pour les expatriés (certaines mutuelles proposent des couvertures limitées à l’étranger).
Souscrivez une assurance santé internationale si nécessaire.

Bien à vous,
Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Mefe
2 mois il y a

Bonjour,
Je suis Belge et j’ai quitté la Belgique en 2005 avec un diplome d’infirmière pour l’Angleterre. Actuellement, j’aimerais revenir en Belgique avec mes trois enfants mais ne sais pas par où commencer au point de vu logement, travail, école pour les enfants. Y’a-t-il une structure pour aider les expatrié pour se reintégrer en Belgique. Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mefe
2 mois il y a

Bonjour Mefe,

Dès votre arrivée, vous devrez vous inscrire à la commune de votre nouvelle résidence. La commune vous guidera pour officialiser votre retour, y compris pour l’inscription de vos enfants.

Si vous avez des besoins en logement temporaire ou en accompagnement social, les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) peuvent vous orienter vers des solutions de logement ou d’aides éventuelles en fonction de votre situation. Voici également notre page avec les liens utiles concernant le logement: https://www.jeminforme.be/logement-liens-utiles/#Recherche

Pour vous réinscrire en tant qu’infirmière, contactez l’Inami: https://www.inami.fgov.be/fr et le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique: https://www.health.belgium.be/fr/prendre-contact pour les démarches spécifiques aux métiers de la santé.
Vous pouvez également contacter Actiris ou le Forem pour vous aider à trouver un emploi, ils vous proposent aussi des formations professionnelles.

Pour la scolarité de vos enfants, votre commune d’accueil peut vous orienter sur les écoles locales (maternelles, primaires et secondaires). En Belgique, l’inscription est souvent ouverte, mais certaines écoles peuvent être plus demandées que d’autres. Si vous ne trouvez vraiment pas de place vous pouvez contacter la commission zonale d’inscription: https://inscription.cfwb.be/fileadmin/sites/insc/uploads/Documents_2024-2025/CZI-1.pdf

Vous pouvez contacter le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères : https://unitedkingdom.diplomatie.belgium.be/fr/belges-royaume-uni/retourner-en-belgique#:~:text=Vous%20devez%20vous%20inscrire%20dans,consulat%20pour%20demander%20cette%20radiation.
Ils disposent d’un service de retour pour les expatriés belges. Ils peuvent fournir des informations générales et des ressources pour le retour.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣

Redred
7 mois il y a

Bonjour, je possède la nationalité belge, j’ai quitté la Belgique en 2015 pour un travail dans mon paye natal ( Algérie)
Je me suis marié en Algérie en 2016 et j’ai effectué toutes les démarches administratives pour l’inscription de mon mariage au niveau de l’ambassade Belge en Algérie et aussi la transcription au niveau de la dernière Commune où j’ai habité en Belgique.( Je procédé un acte de mariage obtenu de la part de

la Commune belge datant de 2016)
Je souhaite revenir en Belgique , quel est le statut de ma femme actuellement ??
Comment puis-je lui faire ces papiers vu que j’ai pas des revenus stable directement des mon retour en Belgique ??
Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Redred
7 mois il y a

Bonjour Redred,

Pour que votre femme puisse venir vous rejoindre en Belgique une fois que vous y serez, elle doit faire une demande de regroupement familial. Mais une des conditions est que vous ayez des moyens de subsistance stable, réguliers et suffisants. Si cela n’est pas le cas, elle ne pourra pas venir en Belgique.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mourad
7 mois il y a

Bonjour, suite à votre réponse à ma question précédente, je voudrais donner plus de détails concernant la domiciliation de mes enfants et mon épouse, en réalité nous on voudrais garder toujours notre domicile à Bruxelles même mes enfants vont étudier au maroc sachant que moi comme époux je ne quitterai pas la Belgique, est ce que le fait de garder la domiciliation en Belgique ça peut donner droit aux allocations familiales bruxelloises où non? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mourad
7 mois il y a

Bonjour Mourad,

Dans ce cas, vous pourriez normalement continuer à percevoir les allocations familiales durant 1 an maximum. Vous devez signaler le changement à votre caisse d’allocations familiales.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Mourad
8 mois il y a

Bonjour je suis de nationalité marocaine et je réside à Bruxelles. Mon épouse et mes trois enfants âgés de ( 5 , 9 , 13 ans) qui sont de nationalité belgomarocaine voudrions aller vivre au maroc sachant que mes enfants vont continuer leur études au Maroc. Dans ce cas là, est-ce que mes enfants peuvent bénéficier au droit des allocations familiales bruxelloises ? Et est-ce que ils peuvent bénéficier de la mutuelle belge au maroc ? Et quelles sont les démarches à faire avant le départ et en arrivant au maroc ? Merci d’avance

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Mourad
8 mois il y a

Bonjour Mourad,

Les allocations familiales ne leur seront plus accordées s’ils ne sont plus domiciliés en Belgique.
Concernant la mutuelle, vous devez contacter votre mutualité avant le départ. Ils vous informeront des démarches à effectuer.

Bien à vous,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Chant1111
11 mois il y a

Bonjour,nous sommes beges,actuellement résidents français depuis 2016. Nous souhaitons rentrer en Belgique. Quelle sont les démarches au niveau chomage pour mon mari et travail pour moi? Y a t il d autres démarches que celles demandées ci-dessus et la mutuelle? Merci pour vos réponses Chantal et Dominique

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Chant1111
11 mois il y a

Bonjour Chantal et Dominique,

Pour Monsieur, sachez que normalement, pour avoir droit au chômage en Belgique, il est nécessaire de travailler pendant 3 mois consécutifs en Belgique après votre retour dans le pays. Cependant, il existe certaines exceptions à cette règle. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette page : https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/avez-vous-droit-a-une-allocation-de-chomage-/avez-vous-droit-aux-allocations-apres-une-occupation Nous vous recommandons également de vous adresser au CPAS pour obtenir une aide éventuelle.

En ce qui concerne la mutuelle, différents cas de figure se présentent lors d’un retour en Belgique :

1) Si vous êtes toujours affiliés à la sécurité sociale belge, aucune démarche n’est nécessaire lors de votre retour.
2) Si vous n’étiez plus affiliés, vous devez vous réinscrire dès que possible. Avant de pouvoir bénéficier des avantages de la mutuelle, vous devez effectuer un stage, qui dure 6 mois. Pendant cette période, vous cotisez pour l’assurance soins de santé, c’est-à-dire votre mutuelle. Une fois que vous êtes à jour avec vos cotisations et votre stage, vous avez droit au remboursement de vos soins de santé.

Certaines personnes sont dispensées de ce stage :

– Les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS)
– Les bénéficiaires de l’aide sociale équivalente au RIS
– Les bénéficiaires de la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées)
– Les bénéficiaires d’allocations pour personne handicapée
– Les chômeurs de longue durée
– Les titulaires pensionnés, etc.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’INAMI : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/soins-de-sante-cout-et-remboursement#.V3IwgzXpw6p

N’oubliez pas de prévenir l’ambassade belge en France de votre départ, et une fois arrivés en Belgique, de vous rendre à la commune pour effectuer les démarches relatives à l’acquisition d’une nouvelle carte d’identité.

Bien à vous et bon retour,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

guy
1 année il y a

bonjour, j ais 58 ans, je vis en espagne et y travaillais depuis 23 ans ,je me retrouve au chômage et je pense revenir vivre en belgique.aurais je droit au chômage en belgique ,sécurité sociale , allocations etc…
Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  guy
1 année il y a

Bonjour Guy,

En principe, pour avoir droit au chômage en Belgique, il faut que vous travaillez 3 mois en Belgique à la suite de votre retour au pays sauf si vous relevez du régime belge de Sécurité sociale d’outre-mer (au moins le Régime général).
Mais il existe certaines exceptions à cette règle. Vous trouverez plus d’informations sur cette page: https://www.onem.be/citoyens/chomage-complet/avez-vous-droit-a-une-allocation-de-chomage-/avez-vous-droit-aux-allocations-apres-une-occupation
N’hésitez pas à vous adresser également au CPAS pour avoir droit à une aide.

Concernant la mutuelle, trois cas de figure sont possibles lors d’un retour d’expatriation vers votre pays d’origine, la Belgique :

1) Vous êtes toujours affilié à la sécurité sociale belge : aucune démarche n’est à réaliser lors de votre retour en Belgique.
2) Vous avez participé au Régime Général de la Sécurité Sociale d’outre-mer (ONSS) pendant les six derniers mois : vous êtes dispensé de stage en matière de maladie-invalidité (secteur prestations).
3) Vous avez participé au Régime Général de la Sécurité Sociale d’outre-mer pendant les six derniers mois et vous avez été couvert par un contrat “Soins de santé”. Vous êtes dispensé d’un stage lors de votre affiliation dans une mutuelle en Belgique.
Lors d’un retour d’expatriation, vous et votre famille êtes pris en charge immédiatement par la Sécurité Sociale. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé.
https://www.jeminforme.be/demarches-au-retour-d-un-sejour-a-l-etranger/

N’oubliez pas de prévenir l’ambassade belge en Espagne de votre départ et lorsque vous arrivez en Belgique, d’aller à la commune vous signaler, notamment pour effectuer les démarches relatives à l’acquisition d’une nouvelle carte d’identité.

Bien à vous et bon retour,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

brigitte
1 année il y a

Ma mère est de nationalité Belge . Elle a quitté la Belgique en 1957. Elle a maintenant 90 ans et je voudrais la prendre chez moi en Belgique.
A t’elle droit à la mutuelle en Belgique?
Quelles sont les démarches à faire pour son retour au pays.
merci à l’avance pour votre réponse

Je m informe
Administrateur
Répondre à  brigitte
1 année il y a

Bonjour Brigitte,

Une fois que votre mère sera de retour sur le territoire belge et qu’elle aura effectué son inscription au registre de la population, elle aura effectivement le droit de s’affilier à une mutuelle. Vous aurez alors la liberté de choisir la mutuelle qui vous convient le mieux pour elle. Cependant, il est important de noter que dans certains cas, un délai d’attente peut être appliqué. Nous vous conseillons de vous informer directement auprès des mutuelles pour obtenir toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Le lien suivant vous donnera un aperçu des différentes mutuelles disponibles :
https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/autres-professionnels/mutualites/contactez-les-mutualites

Concernant les démarches administratives, si votre mère détient toujours la nationalité belge, il sera simplement nécessaire de l’inscrire auprès de la commune où elle résidera en Belgique. Elle devra refaire les démarches afin d’obtenir une nouvelle carte d’identité auprès de sa commune de résidence.

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

BOW
1 année il y a

Bonjour,

Je suis de nationalité belge, j’ai fait des études et travaillé durant 7 ans au Québec (radiée de la commune). Je reviens m’installer en Belgique l’année prochaine. Il y a t-il des ententes entre les deux pays concernant les cotisations sociales ? Celles payées au Québec durant plusieurs sont-elles transférables ? Où trouver ces informations ?

Merci beaucoup,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  BOW
1 année il y a

Bonjour Bow,

Lorsqu’il s’agit de la protection sociale et des cotisations sociales entre deux pays, il est courant que des accords bilatéraux ou des conventions existent pour éviter la double imposition ou la non-imposition. Entre le Canada et la Belgique, il existe une convention fiscale qui traite de certaines questions fiscales, mais elle ne couvre pas nécessairement tous les aspects des cotisations sociales ou des prestations sociales.

Nous vous conseillons de prendre contact avec l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS). C’est l’organisme compétent en Belgique pour toutes les questions relatives à la sécurité sociale. Ils peuvent vous fournir des informations sur la manière dont les périodes de cotisation au Québec peuvent être prises en compte en Belgique. https://www.onss.be/contactez-nous

Vous pouvez également prendre contact avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI). Ils sont responsables de l’assurance maladie-invalidité en Belgique et peuvent également vous fournir des informations sur la manière dont les périodes de cotisation au Québec peuvent être prises en compte. https://www.inami.fgov.be/fr/contact

Belle journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Sln
1 année il y a

Bonjour,
Je viens d’arriver en belgique avec un regrouppement familial. l’agent quartier et déjà passé mais je n’ai pas encore d’invitation de la commune pour avoir ma carte d’identité. J’ai l’annexe 15 mais je devrais retourner en turquie pour récupéré la voiture de ma femme avec elle . Puis-je voyager avec ce document je reviens avant la date de fin ou mon passeport et t-il valable. ?

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Sln
1 année il y a

Bonjour Sln,

Malheureusement, avec une annexe 15, vous ne pouvez pas voyager.
Si ce voyage en Turqui ne peut pas attendre, renseignez-vous auprès de votre commune de résidence : il existe une procédure d’urgence pour obtenir un titre de séjour qui vous coûtera entre 100 et 200 euros (cela dépend des communes) avec un délai d’1 ou 2 jours ouvrables entre la demande et l’obtention du titre de séjour.

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bader said
1 année il y a

Je suis de nationalite belge et j ai quitte ls belgique pour des raisons affreuses sans declaration a la commune. Je travaille a london depuis 7 ans et je veux retourner en belgique. Que dois je faire

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Bader said
1 année il y a

Bonjour Said,

Dès votre retour sur le territoire belge, dans les 8 jours ouvrables, inscrivez-vous dans votre nouvelle commune de résidence. Si vous avez été radié par votre ancienne commune belge (ce qui est probablement le cas après une si longue absence) il vous faudra refaire toutes les démarches afin d’obtenir une nouvelle carte d’identité.

Si votre ancienne commune dispose encore de votre dossier administratif, elle le transmettra à votre nouvelle commune.

https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/belges_qui_reviennent

Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cri
1 année il y a

Bonjour,
je suis de nationalité italienne et j’ai habité en Belgique pendant 5 ans, je suis partie à étudier au Royaume Uni en Septembre 2021 et depuis j’ai commencé à travailler au Royaume Uni. Donc maintenant ça fait 2 ans que j’habite à l’étranger. J’avait communiqué aux service infino des allocations quand j`ai terminé mes études pour arrêter les allocations. J’ai pas communiqué à la commune ou j’habitais en Belgique que je suis partie à ‘étranger donc je pense que je suis toujours résidente en Belgique dans le domicile avec mes parents. Quelles sont les démarches que je doit faire pour éviter des souci?
Merci pour votre aide

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Cri
1 année il y a

Bonjour Cri,
Dans votre cas, la commune belge peut vous radier mais ne doit pas vous radier.
Vous-même (ou vos parents) devez contacter la commune pour savoir si vous êtes radiée ou non.
Si vous n’êtes pas radiée, aucune démarche particulière n’est à effectuer.
Si jamais la commune vous a radiée, vous aurez des démarches à faire lors de votre retour éventuel en Belgique : il vous faudra vous réinscrire à la commune et il vous faudra commander une autre carte d’identité. En effet, après une radiation, votre carte d’identité est annulée et non valide.
Infos complémentaires : https://www.droitsquotidiens.be/fr/question/puis-je-quitter-mon-domicile-quelques-mois-et-conserver-ma-domiciliation-absence

Bonne journée,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Patrick
1 année il y a

Objet : Demande d’informations concernant notre retour en Belgique en famille
Madame, Monsieur,
Je m’adresse à vous en tant que ressortissant belge qui a établi sa résidence au Sénégal il y a deux décennies. Je prévois de retourner en Belgique avec ma famille en juillet 2024, incluant ma femme et mon fils de 13 ans. En tant que retraité de 66 ans depuis l’année dernière, je perçois actuellement une pension mensuelle de 500 €.
Mon fils, de nationalité belge, poursuivra ses études où que nous vivions en Belgique. Ma femme, âgée de 48 ans et originaire du Sénégal, occupe actuellement un poste d’assistante comptable à l’Ambassade de Belgique à Dakar. Elle m’accompagnera dans ce retour en Belgique et à l’intention de trouver un emploi sur place.
Je me permets de solliciter votre aide pour obtenir des informations essentielles concernant notre réintégration en Belgique, notamment en ce qui concerne les points suivants :
Augmentation de ma pension de retraite : Ma pension actuelle sera insuffisante pour subvenir aux besoins de ma famille en Belgique. Pourrais-je avoir droit à une augmentation de ma pension via des dispositifs tels que le CPAS, le GRAPA ou d’autres mécanismes similaires ? Je souhaiterais obtenir des informations sur les démarches à suivre et le montant minimum que je pourrais percevoir pour vivre dignement en famille.Installation de ma femme : Ma femme, qui nous rejoindra quelques mois après notre retour en Belgique, dès que j’aurai trouvé un logement et une école pour notre fils à Bruxelles, devra mettre fin à son contrat à l’Ambassade. Pourriez-vous nous fournir des informations sur les procédures d’installation pour les conjoints de ressortissants belges ?Regroupement familial : Notre mariage, célébré depuis 20 ans le 19 juin 2002, est reconnu par la Belgique, comme en atteste notre livret de famille reçu de Belgique. Nous aimerions recevoir des indications sur les démarches à entreprendre pour le regroupement familial en Belgique.Inscription de notre fils mineur dans un collège et demande de bourse d’études : Notre fils, de nationalité belge et actuellement en deuxième année d’enseignement secondaire, nécessitera une inscription dans un établissement scolaire à Bruxelles. De plus, nous aimerions connaître les étapes pour effectuer une demande de bourse d’études pour lui.Inscription et recherche d’emploi pour ma femme : Ma femme, légalement mariée depuis le 19 juin 2002, devra s’inscrire au service de la population et à la sécurité sociale en Belgique. Elle envisage également de s’inscrire en tant que demandeuse d’emploi. Pourriez-vous nous orienter sur les démarches à suivre pour ces différentes formalités ?N’étant pas certain de l’endroit où trouver des informations fiables, je me tourne vers vos services dans l’espoir que vous pourrez nous aider à naviguer dans le dédale des services en Belgique. Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse aide.
Cordialement,

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Patrick
1 année il y a

Bonjour Patrick,

Tout d’abord, dans les 8 jours ouvrables de votre retour en Belgique, vous devrez faire une déclaration au service de la population de votre nouvelle administration communale. Après que la commune ait effectivement constaté votre nouvelle résidence principale, vous serez inscrit dans les registres de la population. La procédure de délivrance d’une nouvelle carte d’identité belge sera immédiatement mise en œuvre.

1) Concernant votre pension, vous pourrez faire une demande de GRAPA: comme vous êtes cohabitant, vous recevrez alors une GRAPA qui vous permet d’atteindre les 992,82 euros bruts par mois. Vous pourrez faire la demande en ligne via https://www.mypension.be/fr/mylegalpension/myrequest
Vous aurez également droit au tarif social pour le gaz et l’électricité. Vous pourrez aussi vous adresser au CPAS de votre commune. Mais nous tenons à préciser que nous ne sommes pas spécialisés dans ce domaine, nous vous conseillons dés lors de les contacter directement via ce formulaire en ligne: https://www.sfpd.fgov.be/fr/formulaire-de-contact

2) Pour votre femme: elle peut faire une demande de regroupement avec votre fils. La procédure est moins contraignante que si elle introduisait une demande pour vous rejoindre. Pour cela elle devra faire une demande de Visa D au poste diplomatique belge du Sénégal. La procédure est expliquée sur cette page: https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/family-reunification/demande-de-visa-d-regroupement-familial

3) Vous pourrez introduire une demande d’allocations d’études pour votre fils en formulaire papier ou électronique via ce site: https://allocations-etudes.cfwb.be/ Les dates d’introduction d’une demande d’allocation ne sont pas encore connues pour 2024. Et voici la liste des toutes les écoles secondaires ordinaires en Belgique: http://www.enseignement.be/index.php?page=25933&act=search

4) Votre Femme pourra s’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’un bureau de service régional de l’emploi pour l’accompagner durant sa recherche. (Actiris pour la région bruxelloise, Forem pour la Wallonie et VDAB pour la région flamande).

Bien à vous et bon futur retour,

Infor Jeunes asbl

Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be

Nadine
1 année il y a

Bonjour, j’ai 65 ans, je suis belge et me suis installée aux Philippines en 2019 après avoir effectué ma radiation en Belgique. Je désire revenir m’installer en Belgique. Quelles sont les démarches que je dois effectuer pour me réinscrire aux registres de la population belge.

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Nadine
1 année il y a

Bonjour Nadine,
Si vous étiez inscrit auprès d’une ambassade ou d’un consulat et que vous revenez définitivement en Belgique, signalez-le au moment de votre départ.
En principe, vous devrez vous présenter à votre nouvelle commune dans les huit jours ouvrables suivant votre arrivée en Belgique. Après la constatation de votre résidence principale, vous êtes inscrite dans les registres de population. Votre nouvelle commune communiquera cette information à la commune où vous aviez votre résidence principale avant votre départ à l’étranger. Si cette commune dispose encore de votre dossier administratif, elle le transmettra à votre nouvelle commune.
Aussitôt après votre inscription, commence la procédure pour la déclaration d’une nouvelle carte d’identité.
Source : https://www.belgium.be/fr/logement/demenagement/vers_la_belgique/belges_qui_reviennent
Bonne journée,

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be/
http://www.mobilitedesjeunes.be

Lumièrenodi
1 année il y a

Bonjour, je suis belge, je vis depuis 20 ans au Maroc. Je suis inscrite au consulat. Je voudrais revenir vivre et travailler en Belgique avec mon mari qui est marocain. Quelles sont les démarches à suivre ? Il dispose d’un visa touristique d’un an. A-t-on le droit de venir ensemble et de s’inscrire à la commune dès qu’on a un logement ? Merci beaucoup

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Lumièrenodi
1 année il y a

Bonjour, Lumièrenodi.

Il est nécessaire d’introduire la demande de regroupement familial auprès des services consulaires belges au Maroc. La procédure dure 6 mois maximum.

Le visa de tourisme ne donne pas à votre conjoint la possibilité d’arriver en Belgique pour y introduire la demande de regroupement familial.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Anne
1 année il y a

Bonjour ,je suis belge âgée de 56 ans et j’ai travaillé en France de 2000 à 2008 en tant qu infirmière ( fonctionnaire ,puis dans le privé).Pour régulariser les années de travail en France,mypension.be me réclame une attestation de carrière de pension comment dois-je faire pour l’obtenir ? Merci

Je m informe
Administrateur
Répondre à  Anne
1 année il y a

Bonjour, Anne.

Nous vous conseillons de communiquer avec l’ordre français des infirmiers, il pourrait vous orienter vers les services français compétents.

Nous ne sommes malheureusement pas compétents pour vous renseigner sur des sujets liés à la législation française.

Bien à vous.

Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Remi
3 années il y a

Bonjour,je suis español résidant en Belgique,je n’avais pas droit au allocations de chômage pour manque de cotisations, j’ai décidé d’aller travailler en Espagne pour une durée limitée. Maintenant à mon retour en Belgique est ce que j’ai le droit de demander le chômage ou je dois travailler pour le moins 3 mois et quels papiers dois-je présenter ? Merci

Infor Jeunes
Répondre à  Remi
3 années il y a

Bonjour Remi,

La première étape est de se rendre à la commune déclarer son retour et sa nouvelle adresse de résidence.

Ensuite s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris, du Forem ou du VDAB selon la région où vous habitez.

Enfin, entreprendre des démarches via une caisse de paiement des allocations de chômage.

En effet, la demande d’allocations doit être introduite auprès d’un organisme de paiement de son choix (syndicat ou CAPAC) au moyen du formulaire C109.
Il y a trois grands syndicats en Belgique:
– Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC)
– Fédération générale du travail de Belgique (FGTB)
– Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB)
– Institution publique de la sécurité sociale (CAPAC)

En Belgique sont admis aux allocations de chômage, les personnes qui prouvent un certain nombre de jours de travail salarié (stage) au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, il faut une perte de travail et de rémunération par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Cette période d’occupation à l’étranger pourrait réduire la période d’attente après un contrat de travailleur en Belgique (minimum 3 mois).

Vous trouverez tous les renseignements sur la fiche T31 sur le site officiel de l’ONEM :
https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31#h2_1
L’ONEM dispose d’un numéro de contact clients apte à répondre à toutes les questions relatives au chômage ou à l’interruption de carrière : 02 515 44 44

Nous vous invitons à lire attentivement les informations reprises sur ce site européen :
https://europa.eu/youreurope/citizens/work/unemployment-and-benefits/transferring-unemployment-benefits/index_fr.htm

Vous trouverez aussi des informations sur les conditions d’octroi, sur ce site:
https://www.vivreenbelgique.be/5-la-protection-sociale/les-allocations-de-chomage#auto_anchor_3

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Cb
3 années il y a

Bjr , je me suis installée en corse il y a 2 ans et demi et j aimerai rentrer en Belgique. Puisse je retravailler tout de suite ou dois je faire un stage d attente ?
Merci

INFOR JEUNES
Répondre à  Cb
3 années il y a

Bonjour Cb,

Si vous possédez la nationalité belge, la première étape est de vous rendre à la commune pour déclarer votre retour et votre nouvelle adresse de résidence.

Si vous n’avez pas déclaré votre départ de la Belgique, vous êtes probablement radié des registres de la population.

Ensuite, vous devez vous inscrire (même en ligne) comme demandeur d’emploi auprès des services régionaux selon l’endroit où vous habitez (Actiris, Forem ou VDAB) et dès que votre inscription sera effective, vous pourrez travailler.

https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/mon-inscription/
https://www.leforem.be/particuliers/inscription-demandeur-emploi.html
https://www.vdab.be/inschrijven

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Moncef
3 années il y a

Je suis de nationalité belge et je suis partis étudier au Maroc il y’a plusieurs année je veux revenir étudier en Belgique après le bac mais je ne trouve pas comment qu’elles sont donc les démarche administrative à suivre pour y parvenir

INFOR JEUNES
Répondre à  Moncef
3 années il y a

Bonjour Moncef,

En tant que ressortissant belge, la première étape est de se rendre à la commune afin de déclarer son retour et sa nouvelle adresse de résidence dans les 8 jours de l’arrivée sur le territoire.

Si vous avez déjà choisi l’établissement scolaire dans lequel vous souhaitez étudier, vous pouvez contacter leur secrétariat pour connaître la procédure d’inscription.

Si vous avez déjà un diplôme supérieur, c’est l’école qui décidera de l’équivalence ou non des études suivies. Si vous n’avez qu’un diplôme secondaire, vous devriez passer par le service des équivalences de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une fois obtenue, l’équivalence (reconnaissance) permet de faire des études ou de travailler en Belgique. Afin de procéder à l’examen de la demande d’équivalence, il vous sera notamment demandé de fournir les documents suivants:

– une copie du ou des diplômes obtenu(s) dans l’enseignement supérieur, ainsi que les relevés de notes qui sont attachés;
– une copie du programme officiel des formations suivies ;
– une copie de votre travail de fin d’études (mémoire, thèse, etc.).

Le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur de la DGENORS (Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) gère les demandes de reconnaissance académique (équivalence) des diplômes étrangers d’enseignement supérieur au regard des procédures en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il veille également à fournir toutes les informations utiles quant à la reconnaissance d’un diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour toutes questions sur les équivalences supérieures, vous pouvez vous adresser au Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur:

Fédération Wallonie-Bruxelles
Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur
Rue A. Lavallée, 1 (5ème étage) – 1080 Bruxelles
equi.sup@cfwb.be
02 690 89 00 (mardi et mercredi de 13h30 à 16h).

En matière de logement des nombreuses possibilités s’offrent à vous. Plusieurs sites, que vous retrouvez référencés sur cette page de notre plateforme (https://www.jeminforme.be/index.php/logement/kot-etudiant/trouver-un-kot ), proposent de vous aider dans la recherche d’un logement. N’oubliez pas que vous pouvez aussi directement vous adresser aux universités et écoles supérieures. Les kots dans les cités universitaires sont généralement moins coûteux.
Si vous avez 25 ans (étudiant, salarié, chômeur ou en stage d’insertion professionnelle), vous devez vous inscrire auprès d’une mutualité comme titulaire. Il existe plusieurs mutualités dont le montant de la cotisation et les services qu’elle inclut peuvent varier. Toutes n’offrent pas la même couverture, à vous de trouver celle qui correspondra le plus à vos besoins.

Au cas où vous décideriez de travailler, vous devez vous s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Aciris, du Forem ou du VDAB selon la région où vous habitez. Après les études, commence le stage d’insertion professionnelle. Cette page de notre site reprend des explications détaillées quant au stage d’insertion : https://www.jeminforme.be/index.php/travail/fin-des-etudes-en-attendant-du-travail/stage-d-insertion-professionnelle

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Coeur pur
3 années il y a

bjr je suis en France depuis 8 ans ,mais j’ai un titre de séjour belge illimité mon absence en Belgique je l’avais pas signalé lorsque je suis parti en France. La je souhaite retourner en Belgique puisque en France je pas le droit de travailler avec ses documents. Cmt puis je faire pck ma carte à expiré depuis 2017.je ne le pas renouveler je compte rentrer en Belgique pck ici je tourne à rond, mais j’ai eu au moins 2enfants en France.

INFOR JEUNES
Répondre à  Coeur pur
3 années il y a

Bonjour Cœur pur,

Si vous n’aviez pas déclaré votre départ de la Belgique, vous êtes probablement radiée des registres de la population et devez solliciter une réinscription en fournissant une série de documents. Pour réinscrire un étranger radié, les communes soumettent la demande à l’office des étrangers.

Si l’étranger ne produit pas de titre de séjour valable, l’Office des étrangers déclare la demande irrecevable et peut délivrer un Ordre de Quitter le Territoire ou une déclaration d’arrivée. L’administration retire l’éventuel titre de séjour, même si la durée de validité est expiré, et délivre une attestation de retrait (annexe 37). Si l’Office des Etrangers ne prend pas de décision immédiate, l’administration communale délivre une annexe 15 dont la durée de validité est de quinze jours maximum.

Dans le cadre de la procédure de réinscription d’un étranger radié, l’administration communale ne délivre pas de carte de séjour temporaire mais uniquement une annexe 15. Si cette annexe atteste effectivement que la personne est en attente de la délivrance de sa carte de séjour et le protège d’une éventuelle expulsion du territoire durant l’examen de sa demande de réinscription, elle ne permet pas de démontrer à suffisance la légalité de son séjour. L’annexe 15 est un document que l’administration communale délivre lorsqu’elle est dans l’impossibilité de procéder immédiatement à l’inscription de l’étranger ou de délivrer la carte de séjour.

Un étranger qui possède un titre de séjour en Belgique, peut être autorisé à s’absenter du territoire tout en conservant son droit de séjour et un droit de retour durant un an, conditionné à certaines formalités. Si l’absence a été supérieure à 12 mois, le droit de retour reste possible mais dans des conditions plus strictes.

L’étranger qui a été absent pendant plus d’un an peut exercer son droit au retour à condition d’avoir (avant son départ) prouvé qu’il conservait le centre de ses intérêts en Belgique et informé l’administration communale de son intention de quitter le pays et d’y revenir.
Si son retour en Belgique est prévu après la date d’expiration de son titre de séjour, il doit en demander le renouvellement avant le départ. Le renouvellement par anticipation ne peut être demandé qu’au cours de la dernière année de validité du titre de séjour. Tout renouvellement en dehors de ce délai doit être soumis à l’Office des Etrangers. Lors de son retour, l’étranger doit être en possession d’un titre de séjour ou d’établissement en cours de validité et doit se présenter endéans les 15 jours à l’administration communale.

Source : https://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/sejour/absence-du-territoire-et-retour#:~:text=L'%C3%A9tranger%20n%C3%A9%20en%20Belgique,et%20ininterrompue%20pendant%20dix%20ans

Si vous souhaitez être accompagnée dans vos démarches de réinscription, vous pouvez contacter l’asbl Objectif (https://www.allrights.be/) ou l’association pour le droit des étrangers (https://www.adde.be/ ).

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

FrancoiseM
3 années il y a

Bonjour
Mon fils de 27 ans va rentrer de Taïwan où il vient de travailler comme salarié pendant 12 mois. Il est français mais était, avant son départ , résident à Bruxelles et il revient à mon domicile pour chercher du travail en Belgique. A-t-il droit à des prestations sociales en Belgique? Ou à un mécanisme d’accompagnement de recherche d’emploi ? Merci pour votre réponse

INFOR JEUNES
Répondre à  FrancoiseM
3 années il y a

Bonjour Françoise,

La première étape est de se rendre à la commune déclarer son retour et sa nouvelle adresse de résidence.

Ensuite il doit s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès d’Aciris, du Forem ou du VDAB selon la région où vous habitez.

Enfin, votre fils doit entreprendre des démarches vie une caisse de paiement des allocations de chômage.

En effet, la demande d’allocations doit être introduite auprès d’un organisme de paiement de son choix (syndicat ou CAPAC) au moyen du formulaire C109.
En Belgique sont admis aux allocations de chômage, les personnes qui prouvent un certain nombre de jours de travail salarié (stage) au cours d’une certaine période (période de référence) précédant immédiatement la demande d’allocations de chômage.
Pour pouvoir bénéficier d’allocations de chômage, il faut une perte de travail et de rémunération par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Travailler à Taiwan, n’ouvre pas automatiquement le droit à des allocations de chômage en Belgique au contraire d’un travail à l’intérieur de l’Union européenne ou de quelques pays listés.

Néanmoins, cette période d’occupation à l’étranger pourrait réduire la période d’attente après un contrat de travailleur en Belgique (minimum 3 mois).

Vous trouverez tous les renseignements sur la fiche T31 sur le site officiel de l’ONEM :
https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31#h2_1
L’ONEM dispose d’un numéro de contact clients apte à répondre à toutes les questions relatives au chômage ou à l’interruption de carrière : 02 515 44 44

Cordialement.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Françoise
4 années il y a

Bonjour,
mon fils de 26 ans rentre d’un séjour de 7 ans en France période pendant laquelle il a travaillé de façon alterné avec des contrats cdd et périodes de chômage avec un statut d’ouvrier. Ce sont des raisons sentimentales qui l’on amené à déménager en France. Il venait de signer un cdi mais les relations avec sa compagne se sont dégradées et il compte revenir en Belgique. Pourra -t-il bénéficier du chômage à son retour et à quelles conditions? En attendant de retrouver du travail. Merci de vos conseils
Une maman inquiète
Françoise

INFOR JEUNES
Répondre à  Françoise
4 années il y a

Bonjour Françoise,

S’il arrive à justifier son activité salariée à l’étranger, votre fils pourra bénéficier d’allocations de chômage après une occupation en Belgique de minimum 3 mois.
Les trois mois peuvent être atteints au moyen de plusieurs périodes d’occupation, consécutives ou non, auprès d’un ou de plusieurs employeurs.

L’Onem demandera de prouver les périodes durant lesquelles il était lié par un contrat de travail – à temps plein ou à temps partiel – et au cours desquelles il a bénéficié d’un salaire ou d’un pécule de vacances y compris l’indemnité de rupture (exactement : la période de travail, l’horaire de travail, la rémunération, la nature du travail presté, le motif de la fin d’occupation, le motif de la fin d’occupation).

N’entrent pas en ligne de compte : les périodes de chômage temporaire, de maladie non couvertes par une rémunération, d’absence non rémunérée, etc.

La demande d’allocations doit être introduite auprès d’un organisme de paiement de son choix (syndicat ou CAPAC) au moyen du formulaire C109.

Vous trouverez tous les renseignements sur la fiche T31 sur le site officiel de l’ONEM :
https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t31#h2_1

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Bourguignon
4 années il y a

Bonjour, je souhaite rentrer en Belgique après 24 ans de vie en France,
Épouse d’indépendant, comment me régulariser pour mes soins médicaux éventuels et médicaments ?
Merci d’avance

INFOR JEUNES
Répondre à  Bourguignon
4 années il y a

Bonjour Bourguignon,

Un belge qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ne perd pas nécessairement la nationalité belge.

En principe, vous devrez vous présenter à votre nouvelle commune dans les huit jours ouvrables suivant votre arrivée avec votre passeport et votre titre de séjour français valable.

Après la constatation de votre résidence principale, vous êtes inscrite dans les registres de population.

Votre nouvelle commune communiquera cette information à la commune où vous aviez votre résidence principale avant votre départ à l’étranger.

Avec la crise sanitaire il faudra probablement prendre rendez-vous.

Aussitôt après votre inscription, commence la procédure pour la déclaration d’une nouvelle carte d’identité.

Ensuite vous pourrez entamer les démarches pour vous affilier à une mutualité. Vous pouvez dès à présent choisir la mutualité à laquelle vous vous affilierez.

Toutes les mutualités en Belgique sont reprises sur le site officiel suivant :
https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/autres/mutualites/Pages/contactez-mutualites.aspx

Cordialement.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Ondoli
4 années il y a

Bonjour

J’ai comme projet de revenir m’établir en Belgique.
Actuellement en France, je souhaiterais connaitre les délais et les démarches pour retrouver mes droit à la sécurité sociale entre autre.
Aussi, ma fille de 5ans est actuellement instruite à domicile, si notre retour a lieu proche de la rentrée de septembre 2021 ou après celle-ci, quelles démarches devrais-je faire (déclaration IEF) et dans quels délai peut-elle être inscrite (toujours en IEF) auprès de la communauté française (nous habiterions en région liégeoise)?
Actuellement elle a une CNI française, aura t elle droit d’office à une nouvelle CNI belge?

Merci beacoup pour ces informations.

Meilleurs voeux,
Cordialement

Infor Jeunes
Répondre à  Ondoli
4 années il y a

Bonjour Ondoli,

Au niveau des démarches administratives liées à votre séjour et à celui de votre fille, vous devez vous inscrire dans la commune où vous déciderez d’habiter. N’hésitez pas prendre déjà vos renseignements en contactant la maison communale en Belgique. Sachez aussi que votre commune actuelle (mairie) peut elle aussi vous informer en ce qui concerne la transition.
Concernant la sécurité sociale nous vous invitons à consulter ce site : https://www.mobilitedesjeunes.be/index.php/venir-en-belgique/en-pratique/securite-sociale
Selon votre situation, vous aurez peut-être droit à des allocations de chômage, n’hésitez pas à contacter l’ONEM à ce sujet. Si vous n’avez pas droit aux allocations de chômage, en dernier recours vous pourrez introduire un dossier au CPAS de votre commune de résidence, si nécessaire.
Vous devrez opter pour une mutuelle, contacter la caisse d’allocations familiales Famiwal : https://www.famiwal.be/portail (si vous vous installez en Wallonie)
Votre fille pourra s’inscrire dans une école primaire selon votre lieu de résidence. Nous vous conseillons de consulter ce site : https://www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be/
Nous vous conseillons aussi de contacter directement et au plus tôt la direction de l’établissement qui vous intéresse pour connaitre la procédure d’inscription.

Bien à vous.

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be

Pauline
4 années il y a

Bonjour,
Je suis belge, je suis venue vivre en France le 9 juin et je souhaite retourner en Belgique.
1. Mon droit a l’exportation de mon chômage belge en France m’a été refusé à cause du confinement. J’ai trouver du travail, je l’ai perdu et actuellement je bénéficie du chomage français. Quele demarche pour récupéré mon chômage en Belgique une fois revenue.
2. Pour moi revenir, je dois avoir un domicile, mais je ne sais pas trouver de logement directement. Des amis vont m’héberger. Comment justifier un domicile car je ne sais pas me domicilié chez eux. J ai entendu parler de l’adresse de référence comment cela se passe-t-il?
3. Quel démarche dois-je effectuer ?

Merci pour vos réponses.

INOR JEUNES
Répondre à  Pauline
4 années il y a

Bonjour Pauline,

Pour vous inscrire en adresse de référence chez quelqu’un, il faut obtenir son accord, ensuite vous allez ensemble à la commune pour déclarer l’adresse de référence.

Généralement, le formulaire se demande auprès du service population.

Vous pouvez aussi le compléter et le signer pour le déposer ensuite à la commune de votre adresse de référence.

Vous pourrez à nouveau bénéficier d’allocations si vous avez perçu au moins une allocation de chômage dans les 3 ans qui précèdent la demande que vous allez introduire, ce qui semble être votre cas.

Le travail salarié effectué à l’étranger ne peut être pris en compte pour l’ouverture d’un droit au chômage parce qu’il n’est pas suivi d’une période de travail en Belgique mais il prolonge cette période de 3 ans de la durée du travail effectué.
Le montant de l’allocation sera en principe équivalent au dernier montant perçu avant le départ à l’étranger.

En résumé, vous irez vous inscrire comme demandeuse d’emploi chez Actiris, auprès du Forem ou au VDAB et vous percevrez directement des allocations de chômage si la commune accepte votre adresse de référence et que vous ne vous êtes pas absentée plus de 3 ans.

Ici, toutes les informations : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t122
Cordialement

Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
http://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be