Une manifestation des étudiants du supérieur s’est déroulée hier à Bruxelles, Mons, Liège et Louvain-la Neuve. La Fédération des Etudiants s’opposent à la réforme du décret paysage. Plusieurs revendications ont été évoquées notamment le refinancement de l’enseignement supérieur, mais surtout, la suppression du décret Marcourt qui vise à rendre l’enseignement accessible pour les étudiants précaires. Pour rappel, il faut désormais réussir sa première année de bachelier endéans les deux ans avec 60 crédits acquis.
Depuis plusieurs années, la FEF tente de faire réagir la sphère politique quant aux problèmes rencontrés par les étudiants du supérieur. Une enquête datant de novembre 2023 témoigne déjà leurs revendications :
- le plafonnement des droits d’inscription à 175 euros pour tendre vers la gratuité ;
- de bonnes infrastructures avec suffisamment de personnel et d’orientation pour que les étudiants soient formés au mieux ;
- un enseignement supérieur où chaque étudiant a du temps et de l’énergie pour réussir
Le dernier point évoqué concerne le financement des établissements scolaires. Actuellement, selon la FEF, le nombre d’étudiants augmente chaque année, mais aucun investissement n’est mis en place.
N’hésitez pas à consulter le site de la FEF pour soutenir leurs actions. Pour une quelconque question, les informateurs d’Infor Jeunes Schaerbeek se feront un plaisir de vous accueillir. Nous vous informerons au mieux.
0 commentaires