Choisir pour qui voter aux élections législatives

S’informer et choisir à temps pour qui voter aux élections législatives est indispensable.

Les enjeux des dernières élections du 9 juin 2024 étaient importants.

De nombreuses questions se posaient concernant le scrutin de 2024 :

  • Quelle est le niveau de l’extrême droit flamande ?
  • Quel est la première famille politique du pays ?
  • La NVA est-elle incontournable au Fédéral ?
  • Unia, Centre interfédéral pour l’égalité des chances, portait 74 recommandations dont 6 pour garantir l’égalité et lutter contre la discrimination.

agenda des élections législatives

  • Le 65ème jour avant les élections (le Ministre de l’intérieur procède au tirage au sort des numéros de listes que porteront les partis, qui présentent des candidats aux élections législatives.
  • Si une liste de candidats est déposée en ligne, elle peut l’être au plus tard le cinquante-septième jour avant le scrutin à midi (en cas de dépôt en ligne, il n’est pas nécessaire d’effectuer un déplacement physique).
  • Le 55ème jour avant les élections, les listes provisoires des candidats sont établies.
  • Les listes sont définitives le 52ème jour avant l’élection. Une liste électorale comprend autant d’hommes que de femmes. On y trouve des candidats effectifs et des candidats suppléants. En effet, si un parlementaire élu démissionne ou décède, il pourra être remplacé par un candidat qui figurait sur la liste des suppléants.
  • Le 15ème jour avant les élections date ultime à laquelle le collège des bourgmestre et échevins envoie une lettre de convocation à chaque électeur.

Les partis politiques

D’une manière générale, les partis politiques sont divisés en 2 grandes catégories : la droite (théoriquement plus « conservatrice » qui prône une économie libérale) et la gauche (théoriquement plus « progressiste » qui prône plus de solidarité par l’intermédiaire de l’État).
Cependant, la fracture entre gauche et droite n’est plus si nette et dans notre système d’élections à la proportionnelle, différents partis sont souvent amenés à former d’étranges coalitions qui semblent guidées par un certain « réalisme » politique plutôt que par la défense d’idées communes.

L’extrême droite est représentée par des partis qui s’opposent à la démocratie, ils veulent mettre en place une politique autoritaire et totalitaire, sont racistes et xénophobes et défendent une vision réactionnaire de la famille où l’homme est le chef de la famille et la femme est utile uniquement aux « casseroles » et pour mettre des enfants au monde !

Être citoyen et exercer son devoir démocratique, c’est bien sûr réfléchir aux enjeux politiques avant d’aller voter et choisir son candidat ou sa liste préférée, après réflexion.

Des informations sur les programmes des différents partis sont disponibles sur leurs sites. En période électorale, les partis envoient souvent leur programme par la poste, proposent des débats préélectoraux et participent aux débats politiques télévisés. Cela permet de découvrir, d’analyser et de comparer les programmes des différents partis politiques.

Lorsqu’il y a des élections législatives, on trouve les programmes sur les sites des principaux partis démocratiques francophones :

Voir aussi :

MAJ 2024