La chlamydia est une des IST qui est la plus fréquente en Belgique et en Europe : elle est très contagieuse. Elle se transmet exclusivement lors de rapports sexuels (par voie vaginale, anale ou orale). Elle est déclenchée par une bactérie (Chlamydia trachomatis) provoquant des infections qui touchent essentiellement l’appareil urogénital mais qui peuvent aussi se propager dans d’autres parties du corps (yeux, péritoine, articulations).
En Belgique, 1 jeune sur 20 est infectée par la chlamydia, surtout les filles entre 15 et 29 ans.
(Source : Prévention Sida)
La chlamydia est davantage diagnostiquée chez les femmes que chez les hommes. En 2021, le nombre estimé de diagnostics était de 154/100 000 pour les femmes, contre 139/100 000 pour les hommes. Pour les deux sexes, la tendance était similaire avec une augmentation constante de 2017 à 2019, une diminution en 2020 suivie d’une légère augmentation en 2021. Proportionnellement, l’augmentation entre 2017 et 2021 a été plus importante pour les hommes (+69%) que pour les femmes (+23%). De même, la diminution en 2020 par rapport à 2019 est plus prononcée chez les hommes (-13 %) que chez les femmes (-7 %).
Source : Sciensano
Voies de transmission
Cette IST est transmise par relations sexuelles non protégées (sans préservatif) : pénétration anale ou vaginale, fellation, cunnilingus, anulingus et de la mère à l’enfant lors de l’accouchement
Il arrive très souvent que quelqu’un soit porteur de la bactérie mais n’ait aucun symptôme de la maladie.
Symptômes spécifiques
Dans la majorité des cas, cette maladie ne développe pas de symptômes et on ne s’en aperçoit pas nécessairement.
Autrement les symptômes peuvent être :
- Pour la femme : pertes vaginales inhabituelles, douleurs abdominales, sensations de brûlure en urinant, douleurs pendant les rapports sexuels ;
- Pour l’homme : écoulement blanchâtre anormal provenant du pénis, sensation de brûlure en urinant, douleurs aux testicules (ou enflure) ;
- Douleur à la gorge et douleur anale.
Diagnostic et traitement
Il faut que le médecin ou le gynécologue fasse un prélèvement au niveau des muqueuses ou un prélèvement urinaire (frottis pour les filles et prélèvement urinaire pour les garçons).
Un traitement à base d’antibiotiques (par voie orale ou intraveineuse) guérit de la maladie.
A long terme, si les infections liées à cette maladie ne sont pas soignées, elles peuvent avoir des conséquences graves : stérilité, douleurs abdominales chroniques, une grossesse extra-utérine… N’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant ou dans un centre de planning familial (qui offre également des consultations médicales).
Si vous êtes guéri de la chlamydia, rien n’empêche celle-ci de revenir si vous ne vous protégez pas lors de futurs rapports sexuels avec des personnes infectées.
Se protéger et protéger son entourage
Le seul moyen d’éviter d’être infecté par la chlamydia ou d’infecter votre partenaire est d’utiliser des préservatifs à chaque relation sexuelle.
Les informations ci-dessus n’ont pas la prétention d’être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les IST qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou vous rendre dans un planning familial.
Voir aussi :
- Les IST, c’est quoi ?
- Condylomes et cancer du col de l’utérus
- Hépatite B (VHB)
- Hépatite C (VHC)
- La syphilis
- Herpès buccal et génital
- Blennorragie ou gonorrhée
- Le lymphogranulome vénérien (ou LGV)
- Autres IST
MAJ 2024