Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé
L’inscription dans une école primaire ou secondaire se fait au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.
Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.
Réglementation en matière de changement d’école
Élèves de la 1ère maternelle à la 2e primaire
Pour ces élèves, le changement d’école est libre du premier jour des vacances d’été jusqu’au premier jour de la rentrée. Il ne nécessite pas une procédure particulière. En revanche, dès que l’année est entamée ou dès que l’élève marque sa présence effective en classe, le changement d’école est interdit, afin d’assurer une continuité pédagogique. Le changement peut néanmoins être autorisé après ce premier jour de présence à l’école, si les parents introduisent une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité (voir ci-dessous le paragraphe « Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité »).
Élèves de la 3e primaire à la 6e primaire
Le parent d’un élève de 3e primaire ou 5e primaire peut changer librement son enfant d’école entre le premier jour de l’année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.
Les élèves qui se trouvent en cours de cycle et entament une 4e ou une 6e année primaire ne peuvent à aucun moment changer librement d’école en cours d’année. Ils doivent poursuivre leur scolarité dans l’école où ils ont débuté le cycle, SAUF en cas de demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.
Au 1er degré de l’enseignement secondaire
Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2e années), le changement d’école est soumis à des conditions restrictives. En début d’année, les élèves inscrit-e-s en
1ère année commune ou en 1ère année différenciée ont la possibilité de changer d’école jusqu’au 30 septembre au plus tard.
En revanche, les élèves qui s’inscrivent pour la première fois dans le 1er degré peuvent librement changer d’école jusqu’au 30e jour qui suit leur premier jour de présence à l’école. Sont généralement visés ici les élèves qui viennent d’arriver en Belgique, ou qui proviennent d’une école privée non subventionnée ou encore d’un enseignement à domicile.
En cours d’année, le changement d’école n’est possible dans le 1er degré de l’enseignement ordinaire qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.
Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire
Pour le deuxième degré (les 3e et 4e années) et le troisième degré (les 5e et 6ème années y compris les 7e années techniques et professionnelles de qualification) degrés, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer.
Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité
Que ce soit dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, il est possible de changer d’école à tout moment en cours d’année dans deux situations, à condition d’introduire une demande de dérogation auprès de la Direction de l’école que l’on souhaite quitter :
A – En cas de motif légitime
Le Code de l’enseignement prévoit limitativement les 9 motifs suivants :
- Le changement de domicile ;
- La séparation des parents entrainant un changement de lieu d’hébergement de l’élève ;
- Le changement répondant à une mesure de placement prise en exécution de l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 29 avril 2004 relative à l’Aide à la jeunesse, de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction et la réparation du dommage causé par ce fait, ou du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ;
- Le passage de l’élève d’une école à régime d’externat vers un internat et vice versa ;
- L’accueil de l’élève, sur l’initiative des parents, dans une autre famille ou dans un centre, pour une raison de maladie, de voyage ou de séparation des parents ;
- L’impossibilité pour la personne assurant effectivement et seule l’hébergement de l’élève de le maintenir dans l’école choisie au départ, en raison de l’acceptation ou de la perte d’un emploi ;
- La suppression du service du restaurant ou de la cantine scolaire ou d’un service de transport gratuit ou non, ou la suppression ou la modification des garderies du matin et/ou du soir, pour autant que l’élève bénéficiait de l’un de ces services et que la nouvelle école lui offre ledit service ;
- L’exclusion définitive de l’élève de l’autre école ;
- En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non-organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
B – En cas de force majeure ou d’absolue nécessité
On entend notamment par nécessité absolue, les cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu’un changement d’école s’avère nécessaire.
Procédure d’une demande de dérogation
La demande de dérogation pour cas de force majeure ou d’absolue nécessité, ou encore pour un motif légitime est introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
En fonction de la situation, la direction de l’école autorisera immédiatement le changement, ou transmettra le dossier à l’Administration.
Si la direction de l’école ne réagit pas à votre demande, il faut alors contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.
Lorsque la demande de dérogation est acceptée, elle peut aussi être valable pour les frères et sœurs de l’élève concerné.
Changement d’option et de forme en cours d’année
L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :
- Général (G)
- Technique (T)
- Artistique (A)
- Professionnel (P)
Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :
- L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
- L’enseignement général est organisé en section de transition ;
- L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.
Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste, etc.)
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.
Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) et/ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être facile ou compliqué en fonction de l’année d’études considérée.
Dans le 1er degré du secondaire
A proprement parler, il n’existe pas d’option ou de forme d’enseignement dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Le principe est qu’un élève du 1er degré doit soit avoir obtenu son CE1D pour accéder aux options et formes d’enseignement à partir de la troisième année. Cependant, il existe quelques changements d’orientation dans le premier degré, qu’il est ici utile de rappeler.
Il est possible de passer d’une 1ère année différenciée (1D)* vers une 1ère année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions :
- L’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ;
- L’élève est âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
- L’élève a suivi une 6e année primaire ;
- L’élève a obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.
Il est aussi possible d’orienter un élève qui est en 2e Supplémentaire (2S)** vers une 3e Professionnelle (3P) si les 4 conditions suivantes sont remplies :
- L’élève possède le CEB ;
- Un projet est construit entre l’élève, le Centre PMS et le Conseil de classe de la 2S ;
- Les parents de l’élève marquent leur accord ;
- La demande est introduite avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours.
* Accessible aux élèves ayant suivi une 6e primaire sans être titulaire du CEB ou aux élèves âgés de 12 ans au 31 décembre de l’année qui suit sans avoir fréquenté de 6e primaire.
** Accessible aux élèves ayant suivi une 2C, ayant effectué moins de 3 ans au sein du 1er degré et n’ayant pas obtenu le CED1 ou aux élèves ayant suivi une 2D, titulaires du CEB ou non ou aux élèves ayant suivi 2 ans au sein du 1er degré dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté flamande ou germanophone.
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire : une certaine liberté
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, il s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).
En 6e secondaire
Pour des raisons de continuité pédagogique, le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire.
La 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études.
L’élève qui souhaite changer d’orientation en 6e année doit recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.
Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.
Voir aussi :
- Obligation scolaire
- Décret inscription : l’inscription en 1ère secondaire
- Attestations d’orientation
- Enseignement à domicile
- Jury central
- Recours contre une exclusion définitive ou un refus de réinscription
- Recours contre une décision du conseil de classe ou du jury de qualification
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Bonjour, ma fille vient d’entrer en première secondaire mais ne s’intègre pas du tout dans son école.
Elle est le seule de son ancienne école et les autres élèves ont déjà tous des amis.
Elle rentre systématiquement en pleurs et refuse d’y retourner.
Y a-t-il une possibilité de changement d’école ?
Merci beaucoup
Bonjour, Virginie
Comme le délai du 30/09 est passé (délai très court malheureusement en 1e secondaire), il faudra que vous déposiez un courrier écrit à la Direction de l’école de votre fille (on appelle ça une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité).
Vous pouvez tout à fait exposer la situation difficile au point de vue psychologique.
Nous attirons votre attention qu’il serait de toute façon utile de parler de la situation à son titulaire afin qu’elle soit avertie et qu’elle puisse intervenir en journée si besoin.
Le centre PMS de votre école est également à votre disposition, c’est leur travail d’aider le jeune et de voir quoi faire pour améliorer la situation.
Nous espérons que la situation s’arrangera vite, qu’elle quitte ou qu’elle reste dans l’école !
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Mon fils qui refait sa 4ème secondaire immersion néerlandais sciences fortes voudrait juste arrêter l’immersion néerlandais et rester en sciences fortes.
Peut-il faire la demande après le 16 novembre? Il en va de son moral.
D’avance merci
Bonjour, Jamila
Comme vous pouvez le lire sur notre page (au lien suivant https://www.jeminforme.be/changement-d-ecole-et-d-option/), le changement d’option est encore possible entre le 16 novembre et le 15 mai, mais il nécessitera l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe.
Vous devez donc contacter la direction. Ainsi, introduisez une demande écrite officielle via le secrétariat en demandant le changement d’option.
Ne tardez pas à faire cette démarche si votre fils est résolu.
Sachez toutefois qu’en cas de souci avec son option actuelle, il est toujours conseillé d’en parler avec son professeur, le titulaire voire avec le PMS de l’école : peut-être des pistes de solutions sont-elles en effet envisageables.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Ma fille a 17 ans – elle en aura 18 en décembre 2024 – et est inscrite en 5ème année d’un internat artistique. Si elle ne s’adapte pas à l’internat, peut-elle changer d’établissement en cours d’année et continuer avec la même option ?
Bonjour Lucia,
En 5e année, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer. Vous devrez trouver un établissement qui propose bien la même option et entamer les démarches administratives pour la transférer.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai inscrit ma fille dans une école début juillet mais nous avons changé d’avis quant à l’option suivie. Nous souhaiterions la mettre dans une autre école. J’ai envoyé un mail à l’école dans laquelle elle est inscrite actuellement.
L’école peut-elle refuser de rembourser les frais d’inscription et les frais liés aux manuels scolaires?
Merci pour votre aide.
Bonjour Corinne,
Cela dépend des conditions générales reprises dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour Corinne,
Cela dépend des conditions générales reprises dans le règlement d’ordre intérieur de l’école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be