Inscriptions en maternelle, primaire, secondaire, enseignement en alternance et spécialisé
L’inscription dans une école primaire ou secondaire se fait au plus tard le premier jour ouvrable de septembre (ou au plus tard le 15 septembre pour les élèves qui ont des examens de passage).
Pour des raisons exceptionnelles et motivées, la direction peut autoriser l’inscription jusqu’au 30 septembre au plus tard.
Par contre, les inscriptions dans l’enseignement maternel, l’enseignement en alternance (CEFA) et l’enseignement spécialisé se prennent pendant toute l’année.
Au-delà du 30 septembre, si l’élève n’est pas encore inscrit dans une école, ses parents (s’il est mineur) ou l’élève majeur peuvent faire une demande de dérogation auprès du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (enseignement officiel) ou au Pouvoir organisateur (enseignement subventionné) à condition que les raisons qui justifient ce retard d’inscription soient exceptionnelles et motivées. La demande peut se faire via le chef de l’établissement où l’élève est inscrit provisoirement.
Réglementation en matière de changement d’école
Élèves de la 1ère maternelle à la 2e primaire
Pour ces élèves, le changement d’école est libre du premier jour des vacances d’été jusqu’au premier jour de la rentrée. Il ne nécessite pas une procédure particulière. En revanche, dès que l’année est entamée ou dès que l’élève marque sa présence effective en classe, le changement d’école est interdit, afin d’assurer une continuité pédagogique. Le changement peut néanmoins être autorisé après ce premier jour de présence à l’école, si les parents introduisent une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité (voir ci-dessous le paragraphe « Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité »).
Élèves de la 3e primaire à la 6e primaire
Le parent d’un élève de 3e primaire ou 5e primaire peut changer librement son enfant d’école entre le premier jour de l’année scolaire en cours et le 15 septembre. Pour un changement d’école après le 15 septembre, les parents doivent introduire une demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.
Les élèves qui se trouvent en cours de cycle et entament une 4e ou une 6e année primaire ne peuvent à aucun moment changer librement d’école en cours d’année. Ils doivent poursuivre leur scolarité dans l’école où ils ont débuté le cycle, SAUF en cas de demande de dérogation justifiée par la force majeure ou l’absolue nécessité, ou encore par un motif légitime.
Au 1er degré de l’enseignement secondaire
Dans l’enseignement secondaire, au cours du 1er degré (1ère et 2e années), le changement d’école est soumis à des conditions restrictives. En début d’année, les élèves inscrit-e-s en
1ère année commune ou en 1ère année différenciée ont la possibilité de changer d’école jusqu’au 30 septembre au plus tard.
En revanche, les élèves qui s’inscrivent pour la première fois dans le 1er degré peuvent librement changer d’école jusqu’au 30e jour qui suit leur premier jour de présence à l’école. Sont généralement visés ici les élèves qui viennent d’arriver en Belgique, ou qui proviennent d’une école privée non subventionnée ou encore d’un enseignement à domicile.
En cours d’année, le changement d’école n’est possible dans le 1er degré de l’enseignement ordinaire qu’en cas d’une demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité.
Aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire
Pour le deuxième degré (les 3e et 4e années) et le troisième degré (les 5e et 6ème années y compris les 7e années techniques et professionnelles de qualification) degrés, le changement d’école est autorisé pendant toute l’année, sans justification ni motif à expliquer.
Demande de dérogation justifiée par un motif légitime ou par la force majeure ou l’absolue nécessité
Que ce soit dans l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, il est possible de changer d’école à tout moment en cours d’année dans deux situations, à condition d’introduire une demande de dérogation auprès de la Direction de l’école que l’on souhaite quitter :
A – En cas de motif légitime
Le Code de l’enseignement prévoit limitativement les 9 motifs suivants :
- Le changement de domicile ;
- La séparation des parents entrainant un changement de lieu d’hébergement de l’élève ;
- Le changement répondant à une mesure de placement prise en exécution de l’ordonnance de la Commission communautaire commune du 29 avril 2004 relative à l’Aide à la jeunesse, de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction et la réparation du dommage causé par ce fait, ou du Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ;
- Le passage de l’élève d’une école à régime d’externat vers un internat et vice versa ;
- L’accueil de l’élève, sur l’initiative des parents, dans une autre famille ou dans un centre, pour une raison de maladie, de voyage ou de séparation des parents ;
- L’impossibilité pour la personne assurant effectivement et seule l’hébergement de l’élève de le maintenir dans l’école choisie au départ, en raison de l’acceptation ou de la perte d’un emploi ;
- La suppression du service du restaurant ou de la cantine scolaire ou d’un service de transport gratuit ou non, ou la suppression ou la modification des garderies du matin et/ou du soir, pour autant que l’élève bénéficiait de l’un de ces services et que la nouvelle école lui offre ledit service ;
- L’exclusion définitive de l’élève de l’autre école ;
- En ce qui concerne l’enseignement primaire, la non-organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
B – En cas de force majeure ou d’absolue nécessité
On entend notamment par nécessité absolue, les cas où l’élève se trouve dans une situation de difficultés psychologique ou pédagogique telle qu’un changement d’école s’avère nécessaire.
Procédure d’une demande de dérogation
La demande de dérogation pour cas de force majeure ou d’absolue nécessité, ou encore pour un motif légitime est introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
En fonction de la situation, la direction de l’école autorisera immédiatement le changement, ou transmettra le dossier à l’Administration.
Si la direction de l’école ne réagit pas à votre demande, il faut alors contacter l’agent responsable des changements d’école au sein du Ministère, au 02/690.84.00.
Lorsque la demande de dérogation est acceptée, elle peut aussi être valable pour les frères et sœurs de l’élève concerné.
Changement d’option et de forme en cours d’année
L’enseignement secondaire ordinaire comprend quatre formes d’enseignement :
- Général (G)
- Technique (T)
- Artistique (A)
- Professionnel (P)
Chacune de ces formes est organisée soit en section de transition (Tr), en section de qualification (Q), ou les deux. Ainsi :
- L’enseignement technique et artistique est organisé en section de transition (Tr) et en section de qualification (Q) ;
- L’enseignement général est organisé en section de transition ;
- L’enseignement professionnel est organisé en section de qualification.
Chaque section propose plusieurs options d’études (ex : sciences, éducation artistique, sciences sociales, électricité, restauration, techniques sociales et d’animation, infographie, boulangerie, mécanique, services sociaux, fleuriste, etc.)
Retrouvez toutes les sections et options sur l’Annuaire des écoles d’enseignement secondaire.
Le changement d’option (ex : passer de l’option Agriculture à l’option Restauration) et/ou de forme (ex : passer de l’enseignement général à l’enseignement artistique) peut être facile ou compliqué en fonction de l’année d’études considérée.
Dans le 1er degré du secondaire
A proprement parler, il n’existe pas d’option ou de forme d’enseignement dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Le principe est qu’un élève du 1er degré doit soit avoir obtenu son CE1D pour accéder aux options et formes d’enseignement à partir de la troisième année. Cependant, il existe quelques changements d’orientation dans le premier degré, qu’il est ici utile de rappeler.
Il est possible de passer d’une 1ère année différenciée (1D)* vers une 1ère année commune (1C) jusqu’au 14 novembre sous certaines conditions :
- L’accord des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale ;
- L’élève est âgé de 12 ans au moins au 31 décembre qui suit le début de l’année scolaire en cours ;
- L’élève a suivi une 6e année primaire ;
- L’élève a obtenu l’avis favorable du Conseil d’admission.
Il est aussi possible d’orienter un élève qui est en 2e Supplémentaire (2S)** vers une 3e Professionnelle (3P) si les 4 conditions suivantes sont remplies :
- L’élève possède le CEB ;
- Un projet est construit entre l’élève, le Centre PMS et le Conseil de classe de la 2S ;
- Les parents de l’élève marquent leur accord ;
- La demande est introduite avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours.
* Accessible aux élèves ayant suivi une 6e primaire sans être titulaire du CEB ou aux élèves âgés de 12 ans au 31 décembre de l’année qui suit sans avoir fréquenté de 6e primaire.
** Accessible aux élèves ayant suivi une 2C, ayant effectué moins de 3 ans au sein du 1er degré et n’ayant pas obtenu le CED1 ou aux élèves ayant suivi une 2D, titulaires du CEB ou non ou aux élèves ayant suivi 2 ans au sein du 1er degré dans un établissement organisé, subventionné ou reconnu par la Communauté flamande ou germanophone.
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire : une certaine liberté
En 3e, 4e, 5e et 7e années du secondaire, le changement d’option ou de forme est possible jusqu’au 15 mai. Mais le changement ne peut être effectué que si l’élève répond aux conditions d’admission de la forme ou de l’option d’enseignement souhaitée.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, il s’effectue directement et sans l’accord du Directeur.
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles invoquées par le Directeur (ex : la taille des classes).
En 6e secondaire
Pour des raisons de continuité pédagogique, le changement de forme ou d’option est interdit en 6e année secondaire.
La 5e et la 6e années doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études.
L’élève qui souhaite changer d’orientation en 6e année doit recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée.
Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.
Voir aussi :
- Obligation scolaire
- Décret inscription : l’inscription en 1ère secondaire
- Attestations d’orientation
- Enseignement à domicile
- Jury central
- Recours contre une exclusion définitive ou un refus de réinscription
- Recours contre une décision du conseil de classe ou du jury de qualification
- Recours dans l’enseignement de promotion sociale
- Orientation scolaire
- Congés scolaires
MAJ 2024
Ma fille est en 5 ème général sciences mais a très difficile surtout qu elle a doublé en 4 année. Pouvons nous demander pour qu à partir de janvier elle passe en qualification. J ai rdv avec la direction mais comme ca je sais ce qui est autoriser.
Bonjour Verorip,
Quand le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire concernant un changement de forme d’enseignement.
Quel que soit le moment où le changement est demandé, l’élève doit répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
Vous devrez peut-être justifier ce changement auprès de la direction de l’établissement de votre fille. En mettant en avant les difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes de votre fille, par exemple.
L’argument principal de l’école sera le suivant : la 5ème et la 6ème année doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études, où le CESS ne pourra pas être délivré.
Un arrangement avec la direction est sans doute possible mais nous ne pouvons pas le garantir.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire de changement d’école à télécharger
http://www.enseignement.be/index.php?page=25092
En cas de difficultés, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre PMS rattaché à l’école
http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Pour la demande de dérogation, y a-t-il un formulaire spécial? Notre fils est actuellement en math 6 et nous voudrions le descendre en math 4 en 5° secondaire générale?
Merci
Bonjour Cw74.
Si votre fils est en 4ème secondaire générale, vous pourrez l’inscrire en math 4 en 5ème secondaire générale..
Si votre fils est déjà en 5ème secondaire, vous devrez prendre contact avec la direction de l’établissement pour savoir si une telle modification est possible. Quand le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire. Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles (par ex : la taille des classes)
Quel que soit le moment où le changement est demandé, l’élève doit répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
Vous devrez peut-être la justifier. En mettant en avant des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes, par exemple.
L’argument principal de l’école sera le suivant : la 5ème et la 6ème année doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études, où le CESS ne pourra pas être délivré.
Un arrangement avec la direction est sans doute possible mais nous ne pouvons pas le garantir.
En cas de difficultés, nous vous conseillons de prendre contact avec le Centre PMS rattaché à l’école : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Je suis actuellement en 5eme tt section économie je voudrais faire un changement vers une autre école pour la section informatique. Est-ce que c’est possible ou je dois recommencer mon 5ème année ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonjour Kristine.
Le passage de la 5e à la 6e année n’est possible que dans la même section et dans la même orientation d’étude (les mêmes options de base)
Si vous souhaitez changer d’orientation d’études entre la 5ème et la 6ème année, vous devrez recommencer une 5ème année dans l’orientation souhaitée.
Quant au changement d’école aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire (3e, 4e, 5e et 6e années) il est autorisé toute l’année, sans justification ni motif à expliquer. Les restrictions au changement d’école ne concernent que le 1er degré de l’enseignement secondaire, ce qui n’est pas votre cas. Sachez toutefois que la demande de changement d’école doit préalablement être adressée au chef de l’établissement scolaire que l’on entend quitter.
Voici le formulaire de demande de changement d’école : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=8314
Bonne journée.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, peut-on changer d’école, en étant en 5e latin-grec, en janvier 2023 ? Problème psychologique avec les autres élèves de la classe ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Pats’y,
Dans le 3eme degré de l’enseignement secondaire, le changement d’école peut en principe se faire pendant toute l’année sans justification ni motif à expliquer.
La demande de changement d’école doit toutefois se faire auprès de la direction de l’établissement dans lequel vous êtes actuellement inscrit.
Sachez cependant que vous devrez garder la même option et vous assurer de trouver une école avec une place avant d’entamer les démarches.
Concernant vos problèmes psychologiques, nous vous conseillons de prendre éventuellement dans un premier temps rendez-vous au centre P.M.S de votre école qui est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition du jeune et de sa famille. http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
N’hésitez pas également à consulter un médecin ou un psychologue dans un des centres de planning familial pour vous aider à faire face à vos problèmes. https://www.jeminforme.be/centres-de-planning-familial/
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , est-il encore possible de changer d’une 3tt à une 3tq en décembre ?
Bonjour Ethan,
Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Cependant, le changement peut être refusé pour des raisons légales et d’organisations (par ex : la taille des classes).
Vous devez répondre aux conditions d’admission dans l’année que souhaitez intégrer pour que le changement puisse se faire.
Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option vers laquelle on demande le changement.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour si je change d’école en cours d’année (5eme secondaire)
Mes points vont ils me poursuivre au tous sera remis a 0?
Bonjour Sacha,
Si vous décidez de changer d’école en cours d’année, votre ancienne école fera un transfert de vos précédents résultats.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez une demande supplémentaire.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis élèvent en 5ème secondaire général voici ma grille( français 4h, math 6h, géographie 2h, histoire 2h, E.P 2h, religion 2h, sciences 6h, Lm1 anglais 4h et Lm2 néerlandais 4h) donc au total 32h. J’aimerais savoir si c’était possible d’enlever ma Lm2 néerlandais, je sais que la date de changement d’option est passé et que les changements sont différents en 5ème mais est-ce possible et quel démarche dois-je faire si ça l’est?
Bonjour Adrien,
Le changement de forme et/ou de section est théoriquement possible jusqu’au 15 mai en 5ième secondaire.
Entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Bonne démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je voudrais avoir des informations. Ayant déménagé il y a 1 an, j’ai inscrit mon fils dans une école qui ne me convient pas pour lui. C’est à dire qu’il est en 1ère secondaire actuellement, il y a eu vol de son téléphone à 2 reprises, il a un manque de confiance en lui, des tics faciaux, à des lacunes dans toute les matières (il est plus lent à comprendre et à faire les choses)! Je souhaiterais le changer d’école pour son bien être avec éventuellement un choix d’école qui lui permettrait d’apprendre à son rythme. Pensez vous qu’il soit dans le cadre d’une dérogation pour le changer d’école. Quelle démarche suivre (accord d’une école pour l’inscription avant de demander une dérogation à son école actuelle ?) où d’abord une dérogation et ensuite le choix d’une école plus approprié à ses besoins ? Je pensais prendre rdv chez un psychologue pour l’aider à se sentir bien mais comment faire sachant qu’il serait sencé rester dans la même école 2 années ?
D’avance merci pour votre retour.
Une très bonne journée. Magali
Bonjour Benoit,
Tout dépend d’une situation à une autre, nous ne pouvons pas déterminer à l’avance si la demande de dérogation sera acceptée ou non. Vous pouvez en effet, faire une demande de dérogation pour des raisons de force majeure en expliquant que votre fils rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes. Cela peut être judicieux de vous renseigner auparavant auprès de la nouvelle école pur s’assurer qu’il leur reste de la place. Ensuite, faire la demande de changement d’école auprès de l’école d’origine. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le Service droit des jeunes : http://www.sdj.be/contact/ ainsi que le Centre PMS rattaché à l’école : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
j’ai changé d’école à ma fille pour un problème d orientation contre son plein gré elle me demandé de retourner dans son ancien école car du mal à s adapter.
qu elles sont les démarches et les délais.
merci
Bonjour Maymina,
Le changement d’école peut, en principe, se faire pendant toute l’année sans justification ni motif à expliquer. Seuls les élèves du premier degré (première ou deuxième secondaire). ne peuvent changer librement d’école en cours d’année. Ces élèves ne peuvent changer d’école que jusqu’au 30 septembre au plus tard. Au-delà de cette date, les élèves du premier degré (première ou deuxième secondaire) ne peuvent changer d’école que s’il s’agit de leur première inscription, par exemple : si l’élève vient d’arriver en Belgique, s’il/elle provient d’une école privée non subventionnée ou d’un enseignement à domicile… Dans ces hypothèses, un élève du premier degré (première ou deuxième secondaire) peut demander le changement d’école pendant 30 jours à partir de son premier jour de présence à l’école qu’il souhaite quitter.
Si votre fille se trouve en 3ème et 4ème années (2ème degré) et 5ème et 6ème années (3ème degré) y compris les 7èmes années techniques et professionnelles de qualification, le changement d’école est autorisé toute l’année.
La demande de changement d’école doit toutefois se faire auprès de la direction de l’établissement dans lequel votre fille est inscrite actuellement. Vous devez donc vous adresser au Directeur de l’école actuelle de votre fille pour demander son retour à son ancienne école.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour maman d une petit fille de 8 ans qui a doublé cet annee car blocage scolaire je le crie au et fort depuis sa 1 ere primaire du a un traumatisme avec son frère
En temp que maman inkiette j ai ete voir l institutrice qui ne s inkiettait pas
J ai prix mais devant bilan logo passer
Du retard mais rien de grave on a fait 2 seance de logo par semaine mes premiers 6 mois puis la logo a estimer que 1 seance sa allait elle avanve bien et ratrape son retard donc poir la logo tout sa vien mais a l ecole elle ne fait rien a la maison je vois quel ses faire mais ses quand elle veux la directrice ma convoquer au moi de juin et pour moi il allait me la mettre a la porte de l ecole
J ai demander a la directrice si elle avait lu le raport de la logopède
Et une chance pour ma fille et moi elle ne l avai pas lu et a du le lire devant moi et n a plus su quoi dire car aucun diagnostic a ete deseler dislexie trouble de la l attention … juste un retard donc elle a ete chercher une feuille au secrétariat est revenue et ma dit bon dans ses conditions vous aite d accord quelle double zt j ai repondu bien oui elle a rien foutu de l annee je me doit d axepter
Des adaptations devait etre mi en place mais sa na pas été fait par l instite manque de cimmunication avec la logo et pour la logo pas besoin de contact car elle evolue bien cher elle
J ai donner l autorisation au 2 pour quelle communique entre elle
Sa c etait pour l année dernière
En septembre j ai communiquer les coordonnées a l ‘instite de la logo avec le raport de juin donc elle peu communiquée avec la logo pour mettre des chose en place
J ai la directrice qui me contact ppur me demander si ma fille est suivi
Je me demande ou elle etait pendant notre entretien du moi de juin !!!
Et le dernière vendredi avant les vacances de toussaint l instit qui m interpelle a la sortie de l ecole en me demandant ou en etait le suivi de ma fille donc je lui dit toujours suivie une foi pas semaine chez la logo evolue bien sans méchanceté je lui dit que ses dommage qu il n y ait pas u plus de mise en place pour elle l annee dernière et que je souhaite quelle prenne contact avec la logo quand elle veu pour ma fille et que ses dommage
Qu il n y ai pas prix plus de desision l annee passee mais vrement car je souhaite que ma fille est son declique de confiance en elle
Lundi je me suis fait agresser devant l ecole avec l instit de l année dernière
Qui ma reprocher se que j avait dit
A sa collègue
Je ne s avait plus comment reagire donc j ai téléphoné au pms de l ecole qui ma conseiller de prendre un rendez vous en urgence avec la directrice pour discuter de la situation
Avant une réunion officielle avec tout les intervenants qui s occupe de ma fille
Je prend un rendez-vous qui est annuler par la directrice 2 jouer apres
Depuis cet appel je recherche une ecole mais je voi qu il y a des conditions pour le changement d ecole
Je ne veu plus perdre de temp pour le bien etre de ma fille
Vu la réaction de la directrice je doute qu’elle va bien m accuillire le jour le la reunion officielle
Je souhaite juste trouver une nouvelle ecole pour que ma fille prenne un nouveau départ
Quelle demarche je doit faire pour que ma demande soit axepter par la directrice et si refuse esque je doit lui demander de faire des demarche pour que sa soit axepter plus haut
Car la confiance en cet ecole n ai plus la et je souhait que ma fille ne perdre plus de temp car rien ne sera mi en place avoir comment sa commence
Quelle son les démarches a suivre
Pour cet situation
Une maman désespérée merci a vous
Bonjour Nomaly,
Les modalités pour les changements d’école sont reprises sur cette page. Tout dépend de l’année scolaire de votre fille.
Les parents d’un élève de 1ère primaire ne peuvent plus changer librement leur enfant d’école après le premier jour de l’année scolaire (contrairement à la situation précédente où les parents pouvaient encore le faire jusqu’au 15/09).
Entre la 1ère et la 2ème primaires, les changements d’école deviennent possibles : ils sont libres jusqu’à la dernière heure de cours du premier jour de classe (ce qui veut dire qu’il ne faut plus de document de changement d’école).
Après le 1er cycle, le changement d’école primaire est possible uniquement en début de 3ème et 5ème année primaire (pas en cours de cycle) et au plus tard le 15 septembre
Etant donné que nous sommes après le 15 septembre, le changement d’école est uniquement possible sous dérogation, il est autorisé pour :
• Ceux qui déménagent ;
• Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
• Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
• Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe
• Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
• Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
• Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
• Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
• La non organisation au sein de l’école ou de l’implantation d’origine de l’année d’études que doit fréquenter l’élève.
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour je voudrai changé mon fils dans une école néerlandophone il a 5 ans il est dans 3 eme maternelle je me pose des questions esq cava lui pose un problème parapour a son développement
Bonjour Najat,
Les parents ont toute autorité pour décider de l’école pour leur enfant. Si vous inquiétez quant au bien-être de votre enfant, en fonction du type d’école, vous pouvez faire appel au Centre PMS de l’école.
Si vous changez votre enfant d’une école francophone vers une école francophone :
Au-delà du 15 septembre, il n’est pas possible de changer d’école dans l’enseignement maternel.
Cependant, des dérogations sont prévues, pour certaines situations, afin de permettre le changement d’école : tous les motifs pour une dérogation se trouvent listés sur la page ci-haut : exemple le déménagement ou les difficultés de l’enfant.
La demande de dérogation (qui est une lettre écrite explicative) doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.
Si vous changez vers une école néerlandophone : Nous ne sommes pas compétents pour les règles en vigueur dans la communauté flamande.
Adressez-vous au JAC (CAW) : https://www.caw.be/locaties/jac-brussel/
Bon courage.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, je suis une élève en quatrième secondaire en Flandre qui aimerai changer d’école (retourner à Bruxelles en francophone). Nous sommes en pleine vacances de Toussaints et je ne sais pas quel moyen il y a pour contacter l’école. J’aimerai pouvoir savoir déjà si il y a de la place et si oui pouvoir m’y inscrire pour y être dès la fin des vacances. Merci pour votre réponse!
Bonjour Mina,
Les écoles sont partiellement fermées pendant les vacances d’automne. N’hésitez pas à leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour leur poser la question. Pour savoir s’il reste de la place, seule l’école peut vous répondre. Si vous avez besoin d’une liste d’écoles sur Bruxelles, nous pouvons vous la fournir. Il nous faut alors, votre année, votre option et la commune souhaitée. Si vous ne trouvez pas d’école, vous pouvez également contacter la Commission d’inscription : http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, ma fille est en 4ieme te social … si elle veux te passer en général doit elle recommencer en 3 ieme ou peut elle aller en 4 ieme général ? En sachent qu elle a bien réussi sa 3ieme technique .?
Bonne journée à tous
Bonjour Giseline,
Il est permis de changer de forme d’enseignement jusqu’au 15 mai. Il est donc possible de passer de 3ème technique à 4ème général mais pour cela, il faut avoir l’avis favorable du Conseil d’Admission. Votre fille peut donc se rapprocher de son titulaire, de la direction ou du centre pms pour faire le point sur sa volonté de changer d’option. Vous retrouvez les coordonnées du CPMS ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille est très avancée. Est-il possible de passer le CESS dans son établissement scolaire alors qu’elle est inscrite en 5e secondaire générale?
D’avance, merci!
Bonjour Mireille,
Pour passer son CESS avant sa rhéto, votre fille doit passer par l’examen du Jury central. Elle doit donc apprendre les cours en toute autonomie ou via la plateforme de e-learning. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26897
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon fils souhaite changer d’école car difficultés de suivre certains cours. Pour le moment, il est en 5 ieme professionnel horticulture sur Leuze et voudrait aller en 5 ieme professionnel mécanique horticulture ou agricole sur Ath. Peut -on effectuer encore un changement comme nous sommes déjà fun octobre et pas la même option ?
Merci
Bonjour Sophie,
Le changement de forme et/ou de section est possible jusqu’au 15 mai.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, le changement s’effectue directement et sans l’accord du Directeur. Si le changement intervient entre le 16 novembre et le 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire. Le changement peut être refusé pour des raisons légales et organisationnelles (par ex : la taille des classes)
Quel que soit le moment où le changement est demandé, l’élève doit répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
Pour les 5ème secondaire, le changement d’école est possible pendant toute l’année. La demande doit se faire dans l’école d’origine.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Pouvez vous me dire si, et dans quelles conditions un élève qui a suivi les cours de langue moderne 1 en néerlandais peur changer de langue moderne 1 vers l anglais . Il est en 4 e secondaire, année qu il recommence . C est un établissement de l’enseignement libre.
Merci d avance v
Bonjour, Veroly
Le changement de langue est considéré comme un changement d’option.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, le changement s’effectue directement et sans l’accord du Directeur. Après et jusqu’au 15 mai, l’accord du Directeur après avis du Conseil de classe est obligatoire.
Quel que soit le moment où le changement est demandé, l’élève doit répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que l’enseignement du néerlandais comme seconde langue est obligatoire dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.
Vous devez donc prendre contact avec le secrétariat de l’école de l’élève.
Bonne démarche
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Je vis actuellement en région parisienne et prévois un déménagement sur Bruxelles pour les vacances de noel 2022.
J ai ciblé certaines écoles et lorsque je contacte ces écoles elles me disent ne pas avoir de places disponibles pour accueillir ma fille en 1ere année de secondaire (elle est actuellement en 5ème en France).
Existe t il des dérogations? Comment les obtenir? Vers qui puis je me tourner?
J ai pris rdv avec le Directeur du collège français de ma fille pour solliciter son aide.
Je souhaite pouvoir choisir le collège dans lequel ma fille continuera sa scolarité! C est déjà pas évident de déménager en cours d année… Elle a besoin de stabilité et de se sentir bien encadrer! Il doit bien y avoir une possibilité de la faire rentrer dans un établissement de mon choix? Qu en pensez vous?
Merci pour votre retour,
Bien cordialement,
Bonjour Mary,
Il n’y a pas de dérogation possible. Toute école secondaire est obligée d’accepter un élève mineur SAUF si l’école n’a plus de place. Dans ce cas, il n’y a rien à faire.
Pour vérifier le motif de refus, demandez bien à toujours recevoir l’attestation de refus d’inscription.
Si vous ne trouvez pas d’école, vous pouvez contacter la Commission d’inscription de l’enseignement : http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, j’ai attendu les réponses de mes recours interne et externe concernant mon échec en dernière année mais les deux se sont avérés infructueux. Je désire recommencer ma 6e dans une autre école ?? Est-ce possible ?? Même si les orientations ou les options sont différentes ?? Merci d’avance !!
Bonjour Azam,
Vous avez le droit de changer d’école pendant toute l’année. Cependant, attention, vous ne pouvez pas changer d’option et de grille horaire entre la 5ème et la 6ème secondaire étant donné que c’est le cycle d’obtention du CESS. Pour faire le changement d’école, vous devez faire la demande auprès de l’école d’origine.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
je suis actuellement en 6ème secondaire en hôtellerie, je ne m’y plais plus du tout et aimerais changer d’option. J’ai passé il y a 2 ans ma première 5ème en sylviculture et ai recommencer un cycle après cela. Serait-il possible de retourner dans mon ancienne école et reprendre une 6ème là ou j’avais abandonner ?
merci d’avance et bonne journée.
Bonjour Renaud,
La 6ème doit se faire dans la même option que la 5ème. Il faudrait donc vérifier si vous aviez bien réussi votre 5ème dans l’option que vous souhaitez et ensuite, contacter cette école pour leur demander si ce changement est possible. Etant donné que pour obtenir votre CESS, vous devez normalement faire vos années l’une à la suite de l’autre, il est possible que l’école refuse.
Vous pouvez également contacter le CEF (comité des élèves francophones) : https://www.lecef.org/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Notre fils est en 6e primaire, nous avons coché EPC+ au lieu de moral par erreur.
Notre fils à toujours suivi le cours de morale les autres années.
La direction nous dit que ce n’est plus possible de corriger après le 30 septembre.
Avons nous un recours possible ?
Cordialement,
Sébastien
Bonjour, Sébastien.
Pour ce genre de problème, le seul recours dont vous disposez est d’écrire formellement à l’école de votre fils pour lui demander de reconsidérer sa décision, en motivant votre erreur.
Bien à vous
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils ne trouve pas d ecole en option commerce sur liege ont a sonner a toute les ecole que puis je faire a qui m adressee
Bonjour Maman,
Si vous ne trouvez pas d’école, vous pouvez contacter la commission d’inscription pour qu’ils vous aident dans vos démarches. Voici leurs coordonnées : http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis en 5ème technique d’infographie, y a t’il la possibilité de m’inscrire en 3ème générale ? (Je n’ai pas pu suivre un enseignement général adapté à cause de la crise covid, le manque de matière m’a forcé à changé d’option suite à mes échecs).
Merci d’avance de votre réponse et désolé du dérangement
Bonjour Matteo,
Quel que soit le moment où le changement est demandé, vous devez répondre aux conditions d’admission dans l’année considérée. Ce qui veut dire qu’il faut bien évidemment avoir obtenu une attestation d’orientation qui permet l’admission pour l’option/section vers laquelle on demande le changement.
Concernant les délais, en 5ième secondaire, comme vous pouvez le lire sur cette page, le changement de forme et/ou de section est possible jusqu’au 15 mai.
Si le changement intervient avant le 16 novembre, le changement s’effectue directement et sans l’accord du Directeur, il évidemment réunir les conditions nécessaires.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’il serait préférable de parler de votre projet avec un conseiller en orientation (centre PMS ou Centre d’orientation, mettre le lien….). En effet, peut-être que votre projet professionnel ne nécessite pas de devoir redescendre de 2 années en secondaire, mais que vous pouvez poursuivre sur votre lancée et puis après vous réorienter, dans le supérieur.
Bonne réflexion.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille, qui est en 4eme secondaire général, souhaiterais changé d’école, un changement du au fait que son école actuelle est très loin, il lui faut donc prendre le train et cela lui cause de nombreux retards à cause de nombreux problèmes de la STIB. Est-il possible de changer d’école le plus rapidement possible même si nous sommes en octobre? Devons-nous aller nous adresser directement au Directeur de l’école souhaité dans ce cas là ?
Bien à vous.
Bonjour, Emma.
Le changement d’école est autorisé pendant toute l’année scolaire en 4ème secondaire, sans motifs ni justification.
Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire pour votre fille.
Le chef de l’établissement actuel doit donner son accord pour ce changement. Votre fille doit toutefois soumettre sa demande de changement d’école préalablement au chef de l’établissement scolaire qu’elle entend quitter.
Il n’est pas nécessaire de vous adresser au directeur de la nouvelle école pour effectuer le changement. Cependant, pensez à bien vérifier que l’école dans laquelle votre fille aimerait s’inscrire dispose des places encore disponibles.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour , mon fils et dans de liceu internationale, mais mon garçon pas content parce que c’est une école que prépare les enfants pour université, et mon garçon veux pas aller pour université, donc il vous aller pour une école luxembourgeois pour pouvez choisir aucun cours pour faire parce que école internationale pas faire les cours, comme je avez-vous dire , prépare les enfants pour université!!
Le question que je vous faire c’est:
Commence je faite pour changé le garçon pour une école luxembourgeois ?
Bonjour,
Nous sommes un service spécialisé sur les questions concernant la Belgique. Pour le Luxembourg, vous devez contacter notre équivalent luxembourgeois : https://www.jugendinfo.lu/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
bonjour, elle a commencé sa 5éme général et ont n’est déjà début octobre et elle veut changer d’école et d’option pour aller en technique.
Peut elle changer après la date sans motif (mais pour la volonté)
Bonjour, Coco.
Concernant le changement d’école, sachez que votre fille peut le faire pendant toute l’année sans justification ni motif à expliquer. Elle doit toutefois soumettre sa demande de changement d’école préalablement au chef de l’établissement scolaire qu’elle entend quitter.
Votre fille peut également changer de forme d’enseignement en passant de la 5e générale vers la 5e technique, mais elle doit avoir l’avis favorable du Conseil d’admission de sa nouvelle école.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai fais ma 3e et 4e hôtellerie et malheureusement j’ai changé d’option en 5e où j’ai été en secrétariat.
Maintenant en 6e j’aimerais retourner en hôtellerie. Est-ce possible d’une façon ou d’une autre étant donné que j’ai déjà l’expérience du 2e degré ? Car je n’ai fais que 1an en secrétariat et cela ne me plaît pas du tout.
Merci beaucoup.
Bonjour, Camille
Malheureusement, comme vous pouvez le lire sur cette page, la 5ème et la 6ème années du Secondaire doivent se faire dans la même forme et la même orientation d’études, où le CESS ne pourra pas être délivré. Il n’y a donc pas de possibilité de changer d’orientation, à moins de recommencer une 5e année dans la nouvelle orientation souhaitée. Contrairement à la situation d’avant 2022, il n’existe plus aucune possibilité de dérogation ministérielle auprès de l’administration.
Contactez éventuellement un Centre d’orientation pour savoir quelles seraient vos possibilités d’études dans l’hôtellerie après vos deux années de secrétariat:
https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour, mon beau-fils âgé de 15 ans à reçu un refus d’inscription à l’école, dès lors il cherche toujours sur La Louvière une école.Et à ma grande surprise L’Institut x a refusé son inscription sans aucune attestation de refus. Les autres écoles donnent comme réponse qu’il n’y plus de place. Que faire dans ce cas-ci Nous sommes le 26 septembre et tjs pas d’école.De nos jours il me semble quand même que chaque enfant à le droit à l instruction. Nous ne trouvons aucune solution.
Bonjour Vaness,
En cas de difficultés pour trouver une école, vous pouvez contacter la commission d’inscription : http://www.enseignement.be/index.php?page=23723&navi=3074
En effet, l’école est dans l’obligation de vous fournir une trace écrite du motif de refus d’inscription au sein de leur établissement. S’il reste de la place dans l’école, la direction est dans l’obligation d’accepter son inscription.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
J’ai changé d’école le 1er septembre et je veux retourner dans mon ancienne école est-ce possible
(Je viens de passer en 3eme secondaire général)
Bonjour, Marc
En 3ième secondaire, le changement d’école est autorisé toute l’année.
Contactez d’abord votre ancienne école pour savoir s’ils ont encore de la place (demandez à recevoir le refus d’inscription écrit si on vous refuse).
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
Ma fille wst en 3 eme general science social.
Pour le cours de de science 3 on l a change de groupe,elle se retrouve avec une classe qui aime se faire remaraque du coups elle ne sent pas a l aise et pleur apres chaque cours .
La sous directrice ne pas la change de groupe .
Est elle dans son droit vu qu on peut faire les changements jusqu au 30 septembre.
Cordialement
Bonjour Fatna,
Votre fille a le droit de changer d’options avant le 16 novembre. Cependant, si votre fille désire uniquement changer de groupe (et non d’option), l’école est libre de refuser. Nous vous invitons à expliquer le mal-être de votre fille à la direction de l’école. Vous pouvez également contacter le centre PMS rattaché à l’école. Vous trouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma belle sœur et moi avons inscris nos enfants dans une nouvelle école. Seulement, sachant qu’ils adoraient leur ancienne école, nous avons pendant l’inscription (au mois d avril) demandé à la directrice si au cas où les enfants ne s’adapteraient pas si nous avions le droit de les remettre dans leur ancienne école. Elle nous avait dit oui 15 jours. Donc rassurées, nous les inscrivons. Seulement après 3 jours dans cette école, ça a été la catastrophe pour nos 2 loulous. Pleure sans cesse, ne mangeaient plus, terreur nocturne pour une et pipi au lit pour mon loulou. Jusqu’à essayer de s’enfuir de l’école !!! Voyant que ça n’allait pas, nous retournons voir la directrice pour un changement d’école. Là, elle nous dit que non, que ce n’est plus qu’une seule journée ? Du coup, elle envois les papiers de changements avec avis « défavorable » alors que si je lis bien ce qu’il fait inscris au dessus elle pouvait très bien mettre « favorable » et nos enfants retourné dans leur ancienne école. Seulement, là ça fait 3 semaines que nos enfants ne sont plus scolarisés, nous avons été auditionnée la semaine passée, et devons encore attendre 10jours ouvrable. Nous sommes anéantie de voir nos loulou attendre leur rentrée scolaire et surtout, pour la 1ère primaire. Pouvez voys m’aider svp merci
Bonjour Elo,
Attention, en effet, en première primaire, le changement d’école doit être fait au plus tard le premier jour d’école. Comme expliqué sur cette page des dérogations sont prévues :
– Ceux qui déménagent ;
– Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
– Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
– Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
– Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
– Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
– Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.
L’école n’est pas obligée de donner une décision favorable étant donné que les délais n’ont pas été respecté. Vous devez donc attendre la réponse de l’Inspection. N’hésitez pas à contacter le PMS rattaché à l’établissement de vos enfants. Vous retrouverez leur contact ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Ma fille à eu 18 ans et a raté sa 5 ème professionnelle mais ne veut plus aller à l’école, que dois-je faire? Car elle n’est plus retourner à l’école donc je suis perdue.
Bonjour Privitera,
L’obligation scolaire de votre fille a pris fin à ses 18 ans.
Elle est donc libre de ne plus aller à l’école.
Eventuellement, vous pourrez dans un premier temps vous rendre avec votre fille au centre P.M.S de l’école qui est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue mis à la disposition du jeune et de sa famille durant toute la scolarité pour lui permettre de peut-être changer d’avis.
Sachez qu’il existe d’autres possibilités que l’enseignement de plein exercice pour obtenir son CESS :
1) Le Jury d’état, mais votre fille devra étudier par elle-même
2) L’enseignement de promotion sociale.
3) Les formations en alternance
Nous lui conseillons de se rendre dans un Centre d’orientation afin de définir son projet d’études : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Sachez que si votre fille s’inscrit dans une formation de minimum 17heures de cours au niveau secondaire ou 27 crédits au niveau supérieur (les cours de langue sont aussi concernés), elle peut garder les allocations familiales.
Si malgré tout elle souhaite toujours arrêter elle peut s’inscrire comme demandeuse d’emploi auprès d’un Service régional de l’emploi (Actiris à Bruxelles).
Cela lui permettra de garder les allocations familiales pendant la durée de son stage d’insertion socioprofessionnelle.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
A quel organise dois je m m’adresser pour trouver une école préparatoire ou une école qui accepterait un petit garçon de 6 ans qui vient d Italie ( ne parle que l italien ) et s installe en Belgique
Merci de votre aide
Bonjour Angela,
Dans certaines écoles, il existe le programme DASPA, c’est un programme qui accompagne les élèves primo-arrivants qui ne parlent pas le français. Vous retrouverez la liste des écoles qui organisent le DASPA ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=23677&navi=117#listes
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je recherche une école en technique de qualification en
3ème peu importe porte l’option merci j’aimerais le scolariser au plus vite merci
Bonjour Aicha,
Dans quelle région/ commune recherchez-vous une école ?
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour j’ai fait la 5ème général l’année passée , maintenant j’ai déménagé je change d’école pour la 6ème secondaire . J’ai trouvé mon option mais les grilles ne correspondent pas . Obligé de prendre une troisième langue qui est l’espagnol que j’ai jamais fait où de passer de maths 2h à maths 4h es possible de tenir ? Puije passer de maths 2h à maths 4h en 6ème secondaire ? Je dois donnée ma décision le lundi 12 septembre.
Bien à vous
D’avance .
Bonjour Roumana,
Quand un élève change d’école entre la 5ème et la 6ème secondaire, il doit garder la même grille horaire. Cependant, nous vous invitons à expliquer la situation à la direction de l’école.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour ma fille est actuellement en 2ième maternelle, puis-je la changer d’école avant le 15 septembre?
Bonjour Anna,
Nous nous excusons du retard pour votre réponse.
Le changement est possible avant le 15 septembre. Par la suite, il n’est plus possible de changer d’école. Certaines dérogations sont prévues au-delà de ce délai :
– Ceux qui déménagent ;
– Ceux dont la séparation des parents entraîne un déménagement ;
– Ceux qui font l’objet d’une mesure de placement par le juge de la jeunesse ou un magistrat ;
– Ceux qui vont fréquenter une école disposant d’un internat ou qui quittent un tel établissement pour fréquenter une école à régime externe ;
– Ceux qui pour des raisons de maladie, voyage ou séparations des parents sont accueillis dans une autre famille ;
– Ceux dont le parent (qui élève seul l’enfant) accepte ou perd un emploi qui justifie le changement d’école ;
– Ceux contraints de changer d’école suite à la suppression du service de cantine scolaire ou du service de transport scolaire (gratuit ou pas), ou la surpression/modification des garderies ;
– Ceux ayant fait l’objet d’une exclusion définitive ;
En dehors de ces motifs, le changement d’école peut être autorisé pour des raisons de force majeure ou de nécessité absolue, lorsque l’élève rencontre des difficultés psychologiques ou pédagogiques importantes.
La demande de dérogation doit être introduite auprès de la direction de l’école fréquentée par l’enfant.
Soit sa décision est favorable et l’enfant peut changer d’école soit sa décision est défavorable et la Direction communique obligatoirement le dossier dans les 3 jours ouvrables au Service de l’inspection de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’inspection convoquera alors les parents pour connaître les raisons de leur demande de changement d’école et prendra une décision en conséquence. A défaut de décision dans un délai de 10 jours ouvrables à dater de la réception de la demande transmise par l’Inspection, le changement d’école est approuvé.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
J’ai inscrit en juin mon fils dans une nouvelle école. Il ne s’y plaît pas.
Pourrait il retourner dans l’école où il se trouvait? L’établissement me dit qui n’y a plus de place.
Merci pour votre réponse.
Bonjour, Ouanassi
Une école ne peut refuser l’inscription d’un mineur sauf, justement, s’il n’y a pas de place. Dans ce cas, vous êtes en droit de vérifier la réponse de l’école en exigeant de recevoir une attestation de refus (qui doit être motivée).
Si vous recevez l’attestation de refus et qu’il est bien indiqué un manque de place, vous devrez chercher dans une autre.
En attendant, pour discuter des difficultés de votre fils et voir si des pistes de solutions sont possibles, nous vous conseillons d’en parler avec son titulaire et le Centre PMS de l’école.
Bonnes démarches.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Je suis en 4TQ et je l’ai réussi est t’il possible de passer en 5 en transition technique général ?
Bonjour, Mao
Oui, vous pouvez si en plus de la réussite de votre 4TQ, le Conseil d’Admission donne son avis favorable.
Renseignez-vous donc directement à l’école.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour mon fils a 18 ans étais en menuiserie en 4ème ratée son année causé par ces absence
Il veut continuer ces études mais ne sait toujours pas quoi faire
Il a déjà fait en bâtiment
En mécanique
En vente
En menuiserie hélas sa ne lui plaît pas
Je suis perdu lui de même car les jours avance et encore dans le néant.
Que dois je faire?
Qui peut l orienté?
Bien a vous
D’avance
Bonjour Atmani,
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un centre d’orientation. Un professionnel pourra faire le point avec lui. Vous retrouverez les adresses sur Bruxelles ici : https://www.jeminforme.be/orientation-scolaire/
Vous pouvez également vous rapprocher du centre PMS rattaché à l’établissement de votre fils. Vous retrouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils étais en 5ème carrosserie il a reussis son année dans les cours généraux comme dans son option si il recommence une 5ème dans une autre option devras t-il refaire ses cours généraux ou il sera dispensés ?
Bonjour, Morgan.
Le changement d’option en 5e année est souvent difficile pour des raisons de continuité pédagogique. Mais c’est possible s’il y a des options correspondantes.
La décision de savoir si votre fils devrait refaire ses cours généraux en cas de changement d’option revient au Conseil d’admission de son école.
Il conviendrait donc de vous adresser au Conseil d’admission de l’école de votre fils.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
J ai doublé ma 4tq que j ai à nouveau raté.
Comme je ne peux pas tripler, ils m ont fait passer en 5P
Est ce possible à un moment donné de retourner en tq? Style je reussi ma 5p en juin, je peux retourner en 5tq a la rentree 2023?
Bonjour Calipololo,
Il est possible de passer de 6ème professionnel à la 5TQ. N’hésitez pas à formule votre demande au PMS rattaché à votre école pour faire le point avec vous.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille a débuté sa 5 ème secondaire avec mathématiques 4h et néerlandais 2h jusqu’à Noël. En janvier 2022, elle a changé d’école et a dû prendre néerlandais 4h car l’option 2h n’était pas disponible et elle a aussi augmenté math en passant à 6h.
Hier, elle a réintégré l’école quittée fin décembre 2021 pour sa rentrée en 6eme secondaire .
Elle souhaite récupérer la même grille horaire que lors de son entrée en 5ème, doit math 4h et néerlandais 2h.
Le directeur me dit que ce n’est pas possible pour néerlandais mais bien pour mathématiques. Est-ce juste ou est-il possible de demander une dérogation particulière ? Et si oui, à qui ? Merci
Bonjour, Ispa
Il faudrait voir la raison invoquée par le Directeur au sujet du cours de néerlandais, nous ne comprenons pas pourquoi les deux cours ne sont pas traités de la même manière.
Ainsi, nous vous conseillons de contacter directement le Service Droit des Jeunes de votre région afin de faire le point avec eux en détails: http://www.sdj.be/contact/ Bonne démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour les résultats de ma fille sont tombés aujourd’hui elle redouble ( triple)sa 3eme secondaire. Peut-elle recommencer pour la troisième fois une 3 ème secondaire « classique » ou doit elle aller en professionnel d office? Merci d avance pour votre réponse
Bonjour, Marie
Il faut que vous regardiez l’attestation que votre fille a reçue: une AOC (elle double) une AOB (elle est orientée vers une année dans les formes et options définies par le Conseil de classe, mais l’élève peut choisir de doubler la même année s’il n’est pas d’accord).
Dans les 2 cas, un recours est possible: https://www.jeminforme.be/recours-contre-decision-conseil-de-classe-ou-jury-de-qualification/
Dans la plupart des cas, après deux échecs, l’élève est en effet orienté vers une autre forme d’enseignement (technique de qualification, professionnelle ou CEFA). Vous devez donc vous baser sur l’attestation reçue et en cas de contestation faire un recours.
N’hésitez pas à téléphoner à notre permanence pour continuer la discussion.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
ma fille est en enseignement spécialisé et elle a toujours été en type 1 elle a 19 ans et cet année l école lui a changé de type pour le 4 mais elle n a aucun pblm moteur je suis contre ce changement que puis je faire car elle-même ne veut pas elle est malade et veux plus y retourner svp de l aide la classe sont tous en chaise roulante merci d avance
Bonjour, Luna.
Si vous contestez la décision du Conseil de classe à l’égard de votre enfant, dépêchez-vous pour introduire un recours interne auprès du Conseil de classe de l’école de votre enfant. Vous avez normalement jusqu’au vendredi le 02/09/2022 pour introduire ce recours et demander le maintien de votre fille dans l’enseignement spécialisé de type 1.
Si ce recours échoue, vous avez jusqu’à 5 jours pour attaquer la décision du Conseil de classe auprès de l’administration de l’enseignement.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Mon fils devra redoubler sa 6ème dans l’enseignement général. Il était en math forte et il avait comme 2ème langue l’anglais et comme 3ème langue l’allemand. Dans cet établissement, il était obligatoire de choisir une 3ème langue. Je comprends que s’il change d’école, il devra reprendre en math forte, 2ème langue anglaise. Est-ce qu’il doit aussi reprendre la 3ème langue ?
D’avance, je vous remercie,
Bonjour Dorothy,
Pour pouvoir obtenir son CESS, votre fils doit bien conserver les mêmes options d’une école à l’autre. Il devra donc suivre également des cours d’allemand.
Bien à vous,
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Ma fille a été scolarisé en 1ière secondaire en Flandre. L’année s’étant très mal passée (résultats), elle voudrait venir en Wallonie.
En wallonie le doublement en première année étant interdit, peut-elle recommencer sa première quand même ou doit elle passer en deuxième secondaire?
je ne trouve pas la réponse nulle part.
Pouvez-vous m’aider?
Merci.
Bonjour, François
L’école d’arrivée tiendra compte de l’attestation de fin d’année pour voir si votre fille peut passer en 2ième secondaire commue ou si elle sera orientée vers une 1ière année différenciée (aux fins de se mettre à niveau).
Nous vous conseillons dès lors de contacter l’école en Wallonie où vous souhaitez inscrire votre enfant afin d’en discuter avec eux.
Bonne démarche.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour,
Notre fils a obtenu une AOC en fin de 3ème secondaire (refus de passage en 4ème) et ne souhaite pas recommencer sa 3ème dans son école actuelle. Son frère est dans un autre établissement qui nous convient très bien et où nous souhaitons l’inscrire.
Le souci qui se pose à nous est qu’il a néerlandais en 1ère langue moderne (LM1 depuis sa 1ère secondaire), il a donc passé son CE1D avec le néerlandais et il n’a débuté anglais en LM2 qu’en 3ème secondaire. L’école où nous souhaitons l’inscrire n’organise pas de néerlandais en LM1 et nous dit que, pour une raison de continuité d’apprentissage, il n’est pas possible de l’inscrire chez eux en 3ème secondaire puisque ce n’est pas anglais mais néerlandais qu’il a en LM1. Est-il possible que d’une manière ou d’une autre, il puisse changer de LM1 lors du redoublement de sa 3ème ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, Pierre.
En 3e année, votre fils peut demander le changement d’option ou de section, mais le dernier mot revient au Conseil d’admission de son école.
Veuillez donc soumettre la demande au Directeur de l’école, ce dernier réunira le Conseil d’admission pour voir si en fonction du dossier scolaire de l’enfant, le changement demandé peut être autorisé.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Ayant obtenu une AOB en 4me année secondaire général, j’ai été orienté vers la 5me tq, pris de panique je me suis inscris dans une école où l’option est intéressante mais qui débouche sur des études/ métiers qui ne m’intéresse pas.
J’aimerai savoir si dans la mesure du possible, je pourrais demander à ma nouvelle école de quitter la tq pour la ttr ( dans une option présente dans l’école ).
Bien à vous.
Bonjour, Ahhl.
Vous pouvez toujours demander le changement d’option, mais le dernier mot revient au Conseil d’admission de votre école.
Faites donc la demande de changement auprès de votre Directeur d’école. Ce dernier réunira le Conseil d’admission qui devra trancher sur la base de votre dossier personnel et de la correspondance de la section que vous quittez avec celle vers laquelle vous vous orientez.
Bien à vous.
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Mon fils est en 5ème professionnelle mécanique mais il ne fréquente plus l’école depuis le mois de mars suite à des problèmes avec cette école. Il voit actuellement une psychologue car il est en grosse dépression. Forcément il a raté son année. Il veut changer radicalement d’option et voudrait aller en 5ème technique de transition option foot. Cela est-il possible ? Merci d’avance
Bonjour Nathalie,
Dans cette situation, la règle est assez particulière, pour pourvoir passer d’une 5ème en professionnel à une 5ème en technique, il doit avoir réussi sa 5ème (en plus d’avoir l’avis favorable du conseil d’admission). Cela nous parait assez lourd de recommencer sa 5P pour pouvoir suivre une option en technique. Il a également la possibilité de suivre un enseignement en alternance.
Nous vous invitons à contacter le centre PMS rattaché à son école pour trouver une option qui lui correspond. Vous retrouverez leurs coordonnées ici : http://www.enseignement.be/index.php?page=26028&navi=149
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Mon aîné est accepté en 4eme secondaire mais le cadet est toujours dans la liste d’attente pour entrer en 1er secondaire. Lorsque l’un des enfants est accepté l’autre ne devrait pas l’être aussi? Que faire?
Bonjour, Occhipinti.
L’inscription des élèves au secondaire se fait suivant des critères objectifs fixés par le décret « inscription ».
Lorsqu’un établissement secondaire reçoit des demandes qui dépassent sa capacité d’accueil, il doit classer tous les élèves sur base de certains critères préétablis. Il doit d’abord attribuer des places disponibles à des élèves issus d’une école primaire ISEF (école moins favorisée), avant de passer aux priorités.
La priorité numéro 1 est la fratrie. Lorsque l’un des enfants fréquente déjà une école secondaire, il permet de créer une priorité de fratrie en faveur des frères et sœurs, ou tout autre mineur ou majeur résidant sous le même toit.
Mais pour que la priorité de fratrie s’applique, il faut effectivement que votre enfant qui est en 4e ait déjà fréquenté la même école au moment où vous demandez l’inscription de son cadet avec lequel il doit vivre sous le même toit. La priorité de s’applique pas si les enfants ne sont pas domiciliés sous le même toit.
La priorité ne s’applique pas non plus si vous avez introduit la demande d’inscription pour les deux enfants pour la première fois dans la même école.
Bien à vous.
Infor Jeunes Asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be
Bonjour
mon beau-fils est en 4 eme au collège en option technique sociale et d’animation. l’année prochaine il veut aller dans une autre école en 4eme ASPIRANT AUX MÉTIERS DE LA DÉFENSE, DE LA PRÉVENTION ET DE LA SÉCURITÉ.il a deux examens de passage (en religion et situation d’intégration pluridisciplinaire). Le collège refuse de lui donner son AOB pour s’inscrire dans l’autre établissement. (ils disent qu’il l’aura après avoir passer ses examens or la nouvelle école le demande pour valider l’inscription) ont-ils le droit? pouvez-vous m’aider sur cette situation inextricable? merci beaucoup
Bonjour, Ingrid
Si votre beau-fils a des examens de passage, il doit en effet les passer avant d’obtenir une attestation d’orientation. La nouvelle école ne peut pas vous refuser la pré-inscription.
Une autre possibilité serait de jouer sur son attestation de fin d’année de l’année passée, soit en fin de 3e, pour valider son inscription en 4ième si cette attestation de fin de 3ième lui donnait la possibilité d’aller en 4ième dans cette nouvelle orientation.
Dans tous les cas, revenez vers nous après sa seconde session si subsiste un problème.
Bien à vous,
Infor Jeunes
339, Chée de Louvain
B-1030 Bruxelles
02/733.11.93
https://www.jeminforme.be
http://www.mobilitedesjeunes.be