Bilan de compétences linguistiques et numériques obligatoire pour les jeunes chômeurs bruxellois depuis le 1er septembre.

Test bilan examen

Depuis le 1er septembre, Actiris impose à tous les jeunes de 18 à 30 ans, s’inscrivant comme demandeurs d’emploi, de passer un test linguistique et numérique.

Ces tests écrits de langue (français, néerlandais et éventuellement anglais) se font sur ordinateur. Quant aux tests numériques, l’objectif est surtout de vérifier si tu es à même de faire une simple recherche d’emploi, de rédiger un CV…

L’Office Régional Bruxellois de l’Emploi contrôle ainsi ton niveau de compétences afin de mieux t’orienter vers des stages ou formations pertinentes auxquels tu as droit.

Note que si tu refuses le bilan de compétences, cela pourrait avoir des répercussions au moment où Actiris se poserait la question de te sanctionner ou pas.

Cette nouveauté dans le parcours des chercheurs d’emploi bruxellois fait suite à l’application d’une ordonnance portée par le ministre Bernard Clerfayt. L’ordonnance prévoit également dans un futur de tester les compétences professionnelles du chômeur.

Il est prévu progressivement de l’élargir aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux autres profils.