La chancrelle ou chancre mou
C’est une IST (infection sexuellement transmissible) provoquée par une bactérie : le bacille de Ducrey. Elle est très contagieuse. Elle apparaît sous la forme d’un ulcère, en général sur la verge ou la vulve.
L’infection se transmet lors des relations sexuelles vaginales, orales ou anales avec une personne infectée, contagieuse même s’il n’y a pas eu pénétration. Elle sera traitée par antibiotiques.
Les mycoses vaginales
Ce sont des infections dues à des champignons présents dans l’organisme, elles sont très fréquentes chez les femmes. Elles se manifestent principalement par des pertes vaginales anormales, démangeaisons, douleurs au niveau du vagin.
L’infection est due à un champignon déjà présent dans l’organisme, mais l’infection peut se transmettre aussi lors de rapports sexuels (pendant la période d’infection). La personne infectée est donc contagieuse à son tour.
Même si elles sont moins graves que les autres IST, il est important qu’elles soient traitées par un traitement oral (capsules ou comprimés) ou local (crème à appliquer sur les muqueuses ou petit œuf en crème à introduire par voie vaginale pour les femmes). N’hésitez donc pas à consulter un médecin qui fera un diagnostic et vous prescrira si nécessaire un traitement adéquat.
Trichomonase
C’est une IST provoquée par des parasites microscopiques au niveau du vagin, de la vessie ou du col de l’utérus.
Elle se transmet essentiellement par les rapports sexuels vaginaux non protégés avec une personne infectée mais le germe peut survivre dans les serviettes de toilette, les sièges de toilette, les maillots de bain humides.
Elle se manifeste sous forme de pertes vaginales chez la femme et d’écoulement pénien chez l’homme. La femme peut aussi ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels ainsi que des démangeaisons et des sensations de brûlures. Le médecin vous prescrira des antibiotiques.
Autres
La gale (causée par des acariens parasites présents sous la peau), les poux pubiens (aussi appelés « morpions »), la cystite (infection urinaire) sont aussi parfois classés dans les IST bien que ces maladies ne soient pas uniquement transmises lors des rapports sexuels.
Les informations ci-dessus n’ont pas la prétention d’être des informations médicales, mais de vous renseigner au mieux sur les IST qui sont souvent des maladies peu connues. En cas de doute, il faut consulter un médecin ou vous rendre dans un planning familial.
Voir aussi :
- Les IST, c’est quoi ?
- Condylomes et cancer du col de l’utérus
- Hépatite B (VHB)
- Hépatite C (VHC)
- La syphilis
- Herpès buccal et génital
- Chlamydia
- Blennorragie ou gonorrhée
- Le lymphogranulome vénérien (ou LGV)
MAJ 2024