Le test d’entrée en médecine et dentisterie laisse place à un concours

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce 29/09 en dernière lecture le projet de Décret relatif à l’instauration d’un concours d’entrée pour les filières de médecine et dentisterie à partir de l’année académique 2023-2024.

Quels sont les changements attendus ?

L’examen d’entrée laissait entrer tous ceux qui le réussissaient tandis que le concours, lui, permettra seulement à un nombre prédéterminé de lauréats (les mieux classés) d’entamer ces  études.

Tous les étudiants réussissant le concours auront la garantie de disposer d’un numéro INAMI.

Le texte adopté définit comment se calcule le nombre d’admis (sachant que le quota de numéros INAMI passera en 2028 de 505 à 744 numéros) et réduit le nombre maximal d’étudiants non-résidents lauréats. Le nombre de non-résidents sera en effet réduit de 30 à 15% afin de garantir une offre de soins suffisante et lutter contre de possibles pénuries liées au départ de diplômés après leurs études.

Le concours se déroulera en une session unique comprise entre le 16 et le 31 août précédant l’année académique concernée, afin de permettre aux étudiants de se préparer durant l’été et de donner le temps aux candidats non-retenus de se réorienter avant la rentrée.

Pour le reste, les huit matières sur lesquelles portera le concours restent les mêmes que celles du test d’entrée. Une première partie concernera toujours les connaissances scientifiques évaluées (chimie, biologie, physique, mathématiques) tandis que la deuxième partie est relative à la communication et l’analyse critique de l’information (capacité d’analyse et de raisonnement, capacité de communication et de perception de situations conflictuelles, capacité de perception de l’éthique et considération de ses conséquences sur l’individu et la société, capacité à faire preuve d’empathie, de compassion d’équité et de respect).




Infor Jeunes lance ses ateliers d’aide aux recours pour étudiants du secondaire, supérieur ou promotion sociale à partir du 22 juin 2022

Aide aux recours

Lors de ses ateliers, vous apprendrez « Ce qu’est un recours »; « Quelles sont les règles » ; « Si c’est opportun de le faire » ; « Comment rédiger un recours » ; « Quand et à qui l’envoyer ».

Pour les élèves du secondaire suite à :

  • L’obtention d’une attestation d’échec (AOC)
  • L’obtention d’une attestation d’orientation (AOB)
  • Un désaccord avec le décision du conseil de classe

Plus d’infos sur les détails, lieux et dates ici (1) et (2)

Pour les élèves du supérieur en cas de :

  • Validation de crédits insuffisants
  • Crainte d’être déclaré non-finançable
  • Contestation de la décision du jury

Plus d’infos sur les détails, lieux et dates ici (1) et (2)

Pour les élèves de promotion sociale en cas de :

  • Contestation d’une décision de refus (échec)
  • Contestation d’une décision d’une unité d’enseignement
  • Contestation de l’épreuve intégrée

Plus d’infos sur les détails, lieux et dates ici (1) et (2)

Inscriptions entre 13h et 18h :

  • A notre permanence : Chaussé de Louvain, 339 à 1030 Schaerbeek
  • Par téléphone : 02/733.11.93

Affiches à télécharger :

secondairesupérieurpromotion socialegénéral




Vie familiale et affective : sites utiles

Voir aussi :

MAJ 2025




Infor Jeunes engage un.e coordinateur.trice temps plein en contrat de remplacement

Description de l’ASBL, institution

Infor Jeunes asbl est un Centre d’accueil et d’information jeunesse généraliste francophone reconnu par la Fédération-Wallonie-Bruxelles et soutenu par Actiris et la COCOF/SPRB.

Notre centre couvre les domaines intéressant les jeunes : leurs droits, les études et formations, les professions, le travail ou le chômage, la citoyenneté, les droits des étrangers, la santé, les assuétudes et les drogues, le logement, la qualité de la vie, la mobilité internationale, les sports, la culture, les vacances, la vie familiale et affective.

Poste à pourvoir

Coordinateur ou coordinatrice

Profil recherché, Compétences, Expérience

Profil recherché

Coordinateur.trice titulaire d’un Master en droit ou en sciences humaines

Compétences

  • le suivi des missions prioritaires de l’asbl qui impliquent la gestion des permanences, des animations externes et des partenariats ou collaborations institutionnelles
  • la rédaction de projets existants ou novateurs pour les pouvoirs subsidiants et élaboration de documents en lien avec l’activité de l’association
  • gestion administrative et financière des dossiers subsidiés, gestion des justificatifs et gestion de services spécifiques job/emploi et kots

Expérience

Minimum trois années dans le secteur jeunesse ou social

Comment postuler ?

Uniquement via mail : directionij@jeminforme.be

Date de clôture des candidatures : 26 septembre 2025




Des outils en ligne pour prendre sa santé en main !

Séances pour gérer sa santé en ligne

Se repérer parmi les plateformes en ligne autour de la santé, retrouver une information, trouver un spécialiste, fixer un rendez-vous, éviter les fausses infos…

C’est ce que propose Infor Jeunes grâce à ces ateliers gratuits et accessibles à toutes et tous, proposés en partenariat avec la Maison Médicale du Noyer ! Ils se donnent en petits groupes afin de proposer un accompagnement optimal des participant.e.s.

Quand ?

Les 15, 16, 22 et 23 septembre 2025 de 14h à 16h30
Les 16, 17, 23 et 24 septembre de 10h30 à 13h

Avec quel matériel ?

Les participant.e.s sont invité.e.s à amener leur matériel (ordinateur portable, smartphone ou tablette), des ordinateurs seront mis à disposition de celles et ceux qui ne disposent pas de leur propre PC.

Où ?

Rue Louis Scutenaire, 13-14 à 1030 Schaerbeek (à proximité de la place Dailly)

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez plus d’infos ? N’hésitez pas à reprendre contact avec nous au 02/733.11.93 (de 13h à 17h du lundi au mercredi) ou par mail à inforjeunes@jeminforme.be

Sur demande, nous pouvons également organiser d’autres séances pour des groupes déjà constitués (min. 4 personnes).




En cette période d’affluence de questions sur la financabilite et les recours en enseignement, Infor Jeunes ferme les questions commentaires du site jusqu’au 17 septembre inclus. Veuillez -nous en excuser.




Fédérations sportives scolaires et universitaires

ASSOCIATION DES FEDERATIONS FRANCOPHONES DU SPORT SCOLAIRE – AFFSS (Agréée ADEPS)
Avenue Ilya Prigogine, 1 bte 2 – 1180 UCCLE
02/538.58.53
info@sportscolaire.be
https://www.sportscolaire.be/
Activités : représente les trois fédérations sportives scolaires, organise les activités sportives pour les écoles rassemblant les 3 réseaux d’enseignement. Son objectif est de présenter une meilleure cohérence du sport scolaire francophone dans le domaine des loisirs, de l’éducation et de la santé.

ASSOCIATION SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ET SUPERIEUR – ASEUS (Agréée ADEPS)
Allée du Bol d’Air, 13 bte 3 4031 ANGLEUR
04/336.45.65
info@aseus.be
https://www.aseus.be/
Facebook
Activités : développe et coordonne les compétitions et activités sportives dans de nombreuses disciplines au sein des Universités et Hautes Écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

FEDERATION ROYALE SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE – FRSEL
Avenue Ilya Prigogine, 1 bte 2 – 1180 UCCLE
02/544.10.01
federal@frsel.be
https://www.frsel.be/
Activités : gère les activités sportives dans le cadre scolaire organisées par les établissements d’enseignement libre primaires et secondaires francophones.

FEDERATION SPORTIVE WALLONIE-BRUXELLES ENSEIGNEMENT – FSWBE
Rue de Gembloux, 500/20 – 5002 SAINT-SERVAIS
081/74.01.76
secretariat@fswbe.be
https://www.fswbe.be
Activités : gère les activités sportives parascolaires organisées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire et spécialisé, ainsi que de l’enseignement supérieur non-universitaire.

FEDERATION SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT OFFICIEL SUBVENTIONNE – FSEOS
Boulevard Emile Bockstael, 122 – 1020 LAEKEN
02/506.43.62 – 0496/97.17.37
fseosbxlcap@gmail.com
https://bruxelles.fseos.be
Activités : organise des activités sportives parascolaires dans l’enseignement officiel subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voir aussi :

MAJ 2025




Fédérations sportives pour personnes porteuses de handicaps

FEDERATION MULTISPORTS ADAPTES – FEMA (Reconnue par l’ADEPS)
Chaussée de Haecht, 579 BP 40 – 1030 SCHAERBEEK
081/77.78.18 (Siège d’exploitation)
info@sportadapte.be
https://www.sportadapte.be
Activités : fédère plus de 120 clubs sportifs en Fédération Wallonie-Bruxelles dans une optique d’intégration des personnes porteuses d’une déficience au moyen de pratiques sportives multidisciplinaires et multihandicaps.

LIGUE HANDISPORT FRANCOPHONE – LHF (Reconnue par l’ADEPS)
Grand Hôpital de Charleroi –  Avenue du Centenaire, 69 – 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE (jusqu’au 25 septembre)
Grand Hôpital de Charletoi – Grand’Rue, 3 – 6000 CHARLEROI (à partir du 25 septembre 2025)
071/10.67.50 (jusqu’au 25 septembre) – 071/11.60.80 (à partir du 25 septembre)
info@handisport.be
https://www.handisport.be
Facebook
Activités : fédère plus de 220 clubs handisport de loisir et/ou de compétition qui proposent des activités sportives accessibles aux personnes déficientes physiques, sensorielles et/ou mentales ; organise des activités de sensibilisation  et de formation des encadrants dans l’optique d’une meilleure prise en charge des sportifs déficients dans les clubs sportifs et dans le milieu scolaire ; soutient les sportifs qui souhaitent viser le plus haut niveau international en handisport.

BELGIAN DEAFSPORT COMMITEE – BDC
Rue de la Loi, 26 bte 15 – 1000 BRUXELLES
board@deafsport.be
https://www.deafsport.be
Facebook
Activités : fédère des clubs de sports pour personnes sourdes et malentendantes, organise le BDC Awards trophy.

Voir aussi :

MAJ 2025




Ecoles de devoirs schaerbeekoises

Bien que le terme « école de devoirs » inclut les mots « école » et « devoirs », il ne s’agit pas d’écoles au sens traditionnel du terme. Ces structures proposent une aide aux devoirs et/ou un accompagnement dans l’apprentissage d’une méthode de travail aux enfants et jeunes du primaire et/ou du secondaire, après les cours, pendant l’année.

Certaines d’entre elles organisent des cours de remédiation pendant l’année (aide dans les matières les plus faibles, manque de confiance en soi, difficulté à se concentrer …) et du rattrapage scolaire pendant les vacances.  D’autres encore fonctionnent selon le principe de l’Entraide scolaire ou du Tutorat (les élèves plus qualifiés aident les autres).

Elles s’adressent principalement aux enfants et jeunes issus de milieux défavorisés ou démotivés par l’école ou en situation de décrochage scolaire. Elles veulent donner à tous les enfants et aux jeunes, les mêmes chances de réussite scolaire, de développement de leur potentiel et de lutte contre l’échec scolaire.

Adresses à Schaerbeek

ACTION MILIEU OUVERT A SCHAERBEEK – AMOS
Rue de l’Olivier, 90
1030 Schaerbeek
02/217.60.33
info@amos-amo.be
https://amos-amo.be
Horaires : lundi, mardi, jeudi à 15h30 ; mercredi de 13h à 14h
Entraide scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire

ACTION JOSAPHAT
Rue Philomène, 41
1030 Schaerbeek
02/223.14.89
actionjosaphat@actionjosaphat.be
http://www.actionjosaphat.be
Age : 12 à 15 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi de 15h30 à 19h30, mercredi de 13h à 19h – samedi de 10h à 13h pour la remédiation mathématiques
Aide aux devoirs et remédiation scolaire pour élèves de la 1ère à la 3ème secondaire primo-arrivants ou non

AGISSONS ENSEMBLE
Rue Charles Meert, 33
1030 Schaerbeek
02/534.51.75
agissonsensemble_1030@hotmail.be
Age : enfants du primaire de 6 à 12 ans, priorité aux enfants des logements sociaux ou du quartier
Horaires : 4x/semaine
Prix : 20€/3 mois
Aide aux devoirs

AMIS D’ALADDIN (LES) (Membre de la CEDD)
Rue Destouvelles, 18
1030 Schaerbeek
0487/59.10.39
coordinational@amisaladdin.be
Age : enfants du primaire de 6 à 12 ans du quartier Reine-Progrès
Atelier de renforcement du français (priorité aux primo-arrivants ou en difficulté de la langue française)
Age : 2e et 3e maternelle des écoles partenaires
Atelier langage français

ATELIER DES PETITS PAS (Membre de la CEDD)
Rue de la Marne, 12
1030 Schaerbeek
02/216.52.04
atelier.despetitspas@gmail.com
htpp://www.atelierdespetitspas.com
Age : enfants du primaire – 5 à 8 ans
Prix : 65€ à 75€/trimestre
Soutien éducatif pour les enfants de 3ème maternelle à la 2ème primaire

BLE EN HERBE (LE) (Membre de la CEDD)
Institut Sainte-Marie – Rue de Seutin, 17
Ile aux Bains – Rue Kessels, 51
Square Apollo, 2
1030 Schaerbeek
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 17h30, me de 12h à 17h30
02/216.84.89 – 0489/97.86.89
direction@lebleenherbe.be
https://www.lebleenherbe.be
Facebook
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Aide aux devoirs et activités créatives, ludiques ou sportives pour les enfants du primaire

BOUILLON DE CULTURES (Membre de la CEDD)
AURORA
Rue Philomène, 41
1030 Schaerbeek
02/210.94.23
aurora@bouillondecultures.be
http://www.bouillondecultures.be
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h15 à 18h ; mercredi de 13h30 à 17h
Prix : 70€/an, prix dégressifs si plusieurs enfants inscrits
Aide aux devoirs suivis d’ateliers créatifs et espace de jeux libres

ATOUTS POSSIBLES
Rue Philomène, 41
1030 Schaerbeek
02/210.94.20
secretariat@bouillondecultures.be
Age : jeunes de la 1ère à la 3e secondaire – 12 à 15 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 à 19h et mercredi de 14 à 18h, samedi de 10hà  13h
Prix : 70€/an, prix dégressif si plusieurs enfants inscrits
Aide aux devoirs, ateliers méthodologiques et remédiation (+ partenariat MJ avec activités variées, projets citoyens et espace accueil)

GES : GROUPE D’ENTRAIDE SCOLAIRE
Rue Philomène, 41
1030 Schaerbeek
02/210.94.33 – 02/210.94.20
ges@bouillondecultures.be
Age : jeunes de la 4ème secondaire et du supérieur – à partir de 15 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 à 19h et mercredi de 14 à 18h – samedi de 10h à 14h
Prix : 80€/an
Aide aux devoirs, ateliers méthodologiques et remédiation. aide au jury central, préparation d’examen d’entrée, recours. Projets culturels.
Stages de rattrapage d’été d’aide aux examens de seconde session pour élèves de la 1ère à la 6ème secondaire ou du supérieur
Prix : par semaine et par matière : 20€/période

CAMELEON BAVARD (LE)
Espace Zèbre – Rue Camille Simoens, 1
1030 Schaerbeek
02/346.56.11 – 0488/22.14.13
cameleonbavard@cameleonbavard.be
https://cameleonbavard.be
Age : enfants de 7 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h15 à 17h30
Prix : 70€/an
Soutien scolaire pour les enfants de la 1ère à la 4ème primaire

CEDAS – CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ANIMATION SCHAERBEEKOIS
Rue Verte, 210
1030 Schaerbeek
02/242.20.83
cedas.asbl@gmail.com
http://cedasasbl.be
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h et mercredi de 12h à 18h
Prix : 65€/an (réductions si plusieurs enfants par famille)
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire et animations socioculturelles
Age :  jeunes de la 1ère à la 3ème secondaire – 12 à 15 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi de 16h à 18h30, mercredi de 13h à 18h et vendredi de 15h à 18h30
Prix : 50€/an (réductions si plusieurs enfants par famille)
Aide aux devoirs pour les étudiants de la 1ère à la 3e secondaire

CLUB DES PETITS DÉBROUILLARDS DE LA RÉGION BRUXELLOISE
ACADEMIE DES SAVOIRS
Rue Vogler, 38
1030 Schaerbeek
02/268.40.30
info@lespetitsdebrouillards.be
https://www.lespetitsdebrouillards.be
Académie des savoirs Vogler
Rue Vogler, 38
Age : enfants de la 3ème à la 6ème primaire & adolescents du secondaire de la 1ère à la 6e secondaire
Horaires : lundi au vendredi de 15h30 à 17h30 (primaire), lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30 (secondaire)
Prix : Tarification fixée selon la convention entre les parents et l’Académie
Soutien et accompagnement scolaire pour élèves du primaire et du secondaire

Académie des savoirs Reyers
Rue du Colonel Bourg, 5
Age : enfants de la 3ème à la 6ème primaire & adolescents de la 1ère à la 2e secondaire
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h
Prix : Tarification fixée selon la convention entre les parents et l’Académie
Soutien et accompagnement scolaire pour élèves du primaire

CREACTIONS
Rue Stephenson, 82
1030 Schaerbeek (1000 Bruxelles à la limite de la Commune de Schaerbeek)
02/241.48.28
info@creactions.be
https://www.creactions.be
Age : enfants de la 3ème à la 6ème primaire et du secondaire
Accompagnement, aide aux devoirs et méthodologie

CULTURES & ELLES
Place de la Reine, 11
1030 Schaerbeek
0488/32.03.40
cultures-elles@live.be
https://cultures-elles.be
Age : Enfants du primaire
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à17h
Prix : 25€, 20€/Cpas
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire

DARNA
Avenue Rogier, 148
1030 Schaerbeek (Siège social)
0485/00.44.40
contact@darna.be
asbl.darna@gmail.com
https://www.darna.be/
Maison de Quartier – Chaussée de Haecht, 535
Age : enfants de 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30
Prix : 5€/mois + 20€/frais d’inscription
Aide aux devoirs et soutien scolaire pour élèves du primaire

Square Apollo, 2
Age : jeunes de 13 à 18 ans
Horaires: lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h
Prix : 10€/mois
Aide aux devoirs et soutien scolaire pour élèves du secondaire

EDI – ESPACE DE DIALOGUE INTERCULTUREL
Rue Gallait, 131
1030 Schaerbeek
0487/95.78.26
edi.asbl@hotmail.com
Facebook
Age : enfants du secondaire de 12 à 18 ans
Horaires : lundi de 16h30 à 18h30, mercredi de 14h à 18h, jeudi de 17h à 19h, samedi de 10h à 14h
Prix : 10€/mois
Aide aux devoirs, soutien scolaire et remédiation en français, néerlandais, anglais, sciences, mathématiques, biologie, physique et chimie
Préparation aux examens du CEB et du CE1D

ESPERLUETE (L’) (Membre de la CEDD)
Rue de l’Agriculture, 182
1030 Schaerbeek
02/216.22.57
coordination@esperluete.be
https://lesperluete.be/
Age : enfants du primaire de 6 à 12 ans
Horaires: lundi de 15h20 à 17h, mardi, jeudi de 15h20 à 18h30, mercredi de 13h à 14h
Prix : 60€/an
Age : jeunes de 1ère à la 3ème secondaire de 12 à 15 ans
Horaires :  mardi, mercredi ou jeudi après-midi
Prix : 60€/an
Soutien scolaire pour les élèves de 1ère à la 3ème secondaire le mardi, jeudi de 17h à 18h30, mercredi de 14h à 17h

GAFFI – GROUPE D’ANIMATION ET DE FORMATION FEMMES IMMIGREES (Membre de la CEDD)
Rue de la Fraternité, 7
1030 Schaerbeek
02/221.10.17
coordination.aes@gaffi.be
www.gaffi.be
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi et jeudi de 16h à 17h
Prix : 40€/an
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire

GENERATIONS
Rue François Joseph Navez, 39
1030 Schaerbeek
0487/58.30.66
info@generations-ajial.be
http://www.generations-ajial.be
Age : enfants et adolescents du primaire et du secondaire.
Aide aux devoirs, soutien scolaire pour élèves du primaire et du secondaire (français, mathématiques, histoire, néerlandais, anglais, sciences, sport, citoyenneté, économie…)

GERBE AMO (LA)
Rue Séverin, 46
1030 Schaerbeek
02/242.89.21
info@lagerbeamo.be
https://www.lagerbeamo.be
Age : enfants de 3ème à 6ème primaire – 8 à 12 ans
Horaires : lundi, jeudi de 15h30 à 17h
Prix : gratuit
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire
Age : jeunes du secondaire – 12 à 14 ans
Horaires : mardi de 16h à 18h
Prix : gratuit
Accompagnement et aide aux devoirs pour les élèves du 1er degré secondaire
Age : jeunes du secondaire – 14 à 19 ans
Horaires : mercredi de 14h à 17h
Prix : gratuit
Accompagnement et aide aux devoirs pour les élèves du 2ème et 3ème degrés

MAISON DAILLY – HSS
Rue de la Consolation, 72
1030 Schaerbeek
02/737.72.11
Stephanie.Proano@hss1030.be
https://www.facebook.com/maison.dailly/
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 17h30
Prix : 25€/an
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire

MAISON DE QUARTIER D’HELMET (Membre de la CEDD)
Square Riga, 39
1030 Schaerbeek
02/215.04.96
florence.azama@mqh.be
https://www.mqh.be
Age : enfants du primaire – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi de 15h30 à 17h
Prix : 80€/an, 30€/trimestre, 70€/an pour le 2ème enfant même famille ou 25€/trimestre
Ateliers pédagogiques et aide aux devoirs, suivis de l’espace éveil

MAISON DES ENFANTS VAN DYCK
Rue Van Dyck, 52
1030 Schaerbeek
02/219.46.70
maisondesenfantsvandyck@gmail.com
Facebook
Age : enfants du primaire
Horaires : mardi et jeudi de 15h15 à 17h, mercredi de 13h30 à 16h
Prix : 12€/an
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire

MONDIAL SPORT & CULTURE
Chaussée d’Helmet, 71
1030 Schaerbeek
02/216.07.97 – 0487/55.60.02
aea@mondialsportculture.org
Page Facebook
Age : enfants du primaire et du secondaire de 6 à 17 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h30 à 18h
Prix : 20€/mois ou 200€/an
Soutien et accompagnement scolaire pour les élèves du primaire et du secondaire. Préparation aux examens du CEB et du CE1D

PARTENARIAT D+ DE SCHAERBEEK & SAINT-JOSSE
Ecoles partenaires de Schaerbeek
1030 Schaerbeek
02/217.11.14
info@partenariatdplus.be
Age : enfants de 6 à 12 ans des écoles de devoirs partenaires de Schaerbeek et de St-Josse
Horaires : 3x/semaine

RASQUINET (Membre de la CEDD)
Rue Josaphat, 174
1030 Schaerbeek
02/245.74.34
bureau@rasquinet.org
https://www.rasquinet.org
Age : enfants du primaire du quartier Josaphat – 6 à 12 ans
Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 18h
Prix : 60€/an
Aide aux devoirs pour les enfants du primaire

RESIS
Rue Dupont, 26
1030 Schaerbeek
0491/13.77.86
edd@resis.be
https://resis.be/
Age : 10 à 15 ans
Horaires : Lundi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30, mardi de 16h30 à 19h
Prix : 5€/mois
Aide aux devoirs, soutien scolaire pour élèves de la 5ème primaire au 1er degré du secondaire. Aide à la réussite. Préparation CEB et CE1D.

SAME-SAME BRUSSELS
Rue Royale Sainte-Marie, 92-94
1030 Schaerbeek
02/732.40.77 – 0484/63.95.94
samesamebrussels.coord@hotmail.com
Facebook
Age : 8 à 15 ans
Horaires : lundi au jeudi de 17h à 19h
Prix : 75€/an
Aide aux devoirs, soutien scolaire pour élèves de la 2ème primaire au 1er degré du secondaire

SUPER ÉTUDIANT
Place Gaucheret, 20
1030 Schaerbeek
0470/35.81.56
superetudiant2024@gmail.com
Facebook
Age : enfants du primaire de 6 à 12 ans
Aide aux devoirs, remédiation scolaire pour les enfants du primaire
Prix : 90€/an

ZONE FEMMES
Rue Royale Sainte-Marie, 69
1030 Schaerbeek
0472/53.58.51
info@zonefemmes.com
https://www.zonefemmes.com
Age : enfants du primaire de 6 à 12 ans
Horaires : mardi de 16h à 18h, mercredi, samedi de 13h à 15h, dimanche de 10h à 12h
Prix : 5€/h

Et pour trouver une école de devoirs affiliée en dehors de Schaerbeek ?

FFEDD
ONE

Voir aussi :

MAJ 2025




Cours de français langue étrangère à Schaerbeek

Différentes associations situées à Schaerbeek permettent d’apprendre et de perfectionner le français lorsque ce n’est pas sa langue maternelle.

Les cours proposés ci-dessous s’adressent à des enfants primo-arrivants, enfants, jeunes et adultes issus de l’immigration ou voulant apprendre le français mais aussi à des étudiants étrangers voulant poursuivre des études en français, etc.

Adresses à Schaerbeek

ATELIER DES PETITS PAS
Rue de la Marne, 12
Rue des Palais, 42
1030 Schaerbeek
02/216.52.04-243.05.22
atelier.despetitspas@gmail.com
www.atelierdespetitspas.com
Age : femmes adultes
Horaires : lundi au jeudi de 8h30 à 12h
Prix : 100€/an

BRULINGUA
Maison de l’Emploi – Rue de Jérusalem, 46
1030 Schaerbeek
0800/35.123
https://brulingua.be/fr/
Facebook 
Age : demandeurs d’emploi bruxellois de plus de 18 ans ou 16 ans sous conditions
Prix : gratuit
Cours de français en ligne et coaching personnalisé sur inscription (23 autres langues disponibles)

BRUXELLES LAIQUE
Ecole n°1 – Rue Josaphat, 229
1030 Schaerbeek
02/216.00.81 (école n°1) – 02/289.69.07 (Coordinatrice)
hulya.ertorun@laicite.be (Coordinatrice)
https://bruxelleslaique.softr.app
Age : priorité aux adultes du quartier et parents de l’école n°1
Prix : gratuit
Atelier mixte d’alphabétisation et de français langue étrangère

CATI
Rue Philomène, 39
1030 Schaerbeek
0483/.33.53.40
asblcati@gmail.com
https://catiasbl.be
Facebook
Age : adultes 
Horaires : mardi; mercredi et jeudi de 19h à 21h
Prix : 35€/an ; 25€/semestre
Niveaux débutant à B1

CEDAS – CENTRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ANIMATION SCHAERBEEKOIS
Rue Verte, 210
1030 Schaerbeek
02/242.20.83
cedas.asbl@gmail.com
http://cedasasbl.be/
Facebook
Age : adultes
Horaires : cohésion sociale 9h/semaine (prix : 40€/an)  ou BAPA 20h/semaine
Prix : 40€/an

CENTRE ALPHA SCHAERBEEK DE LIRE ET ÉCRIRE BRUXELLES
Grande Rue au Bois, 76
1030 Schaerbeek
Centre Alpha
02/245.19.41
bxl.schaerbeek@lire-et-ecrire.be
Cours de français langue étrangère
Age : adultes
Horaires : 9h/semaine
Prix : 20€/a,
Accueil et orientation
02/245.58.13 
bxl.accueil.schaerbeek@lire-et-ecrire.be
Permanence accueil/orientation : lundi et mardi de 9h à 12h ou sur rdv
http://www.lire-et-ecrire.be/bruxelles
https://alpha-fle.brussels (Répertoire associatif bruxellois de l’alphabétisation et du FLE)

CENTRE DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION
Rue de la Poste, 262
1030 Schaerbeek
02/245.21.77-0495/51.71.01
info@centre-fac.be
secretariat@centre-fac.be
www.centre-fac.be
Age : adultes inscrits chez Actiris désirant travailler dans le secteur de la construction
Horaires : lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12h10. Le mardi (cours + activités) et jeudi (atelier pratique) de 9h à 16h30
Prix : gratuit
Français langue étrangère orienté construction

CIPROC
Avenue du Suffrage Universel, 39
1030 Schaerbeek
02/608.37.08
info@ciproc.be
www.ciproc.be
Age : adultes demandeurs d’emploi, émergeant du CPAS
Horaires : 12 semaines en journée mi-temps
Age : adultes primo-arrivants
Horaires : 2040 heures dans le cadre du Parcours d’accueil pour primo-arrivants
Prix : gratuit

COURS DE PROMOTION SOCIALE DE SCHAERBEEK
Rue des Palais, 100
1030 Schaerbeek
02/431.65.00 – 0490/66.63.83
cprosoc@gmail.com
www.cpsoc.be 
Age : jeunes à partir de 15 ans, adultes alphabétisés
Horaires : en soirée : de février à juin et de septembre à janvier: 2x/semaine de 18h à 21h
Age : jeunes à partir de 15 ans, adultes alphabétisés
Horaires : 4x/semaine de 9h à 12h ou de 13h30 à 16h30
Prix : 40€/1 module ou 50€/2 modules, 40€/1 module ou 50€/2 modules (niveaux inférieurs au A2) et 80€/2 modules (niveaux supérieurs au A2)

CULTURES & ELLES
Rue Dupont, 58 (cours) – Place de la Reine, 11 (inscriptions)
1030 Schaerbeek
0488/32.03.40
cultures-elles@live.be
https://cultures-elles.be
Age : adultes
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
Prix : trimestre : 25€, 20€/Cpas  ; année : 250€, 200€/Cpas

ESPERLUETE (L’)
Rue de l’Agriculture, 182
1030 Schaerbeek
02/216.22.57
coordination@lesperluete.be
https://lesperluete.be/
Age : à partir de 18 ans
Horaires : 10h/semaine : 4x/semaine de 9h à 12h et de 13h à 15h
Prix : 60€/an

FEZA
Rue Vogler, 38
1030 Schaerbeek
02/242.36.42 – 0489/33.99.42
info@feza-asbl.be
https://feza-asbl.be
Age : adultes anciens ou nouveaux migrants
Horaires : 9h/semaine de 9h à 12h et de 13h à 16h
Prix : 90€/an (y compris activités citoyennes)
Cours de français langue étrangère de plusieurs niveaux (FLE – FLE débutant – FLE avancé) dans le cadre de la cohésion sociale et de l’éducation permanente

GAFFI – GROUPE D’ANIMATION ET DE FORMATION FEMMES IMMIGREES
Rue de la Fraternité, 7
1030 Schaerbeek
02/221.10.15
cbastien@gaffi.be
www.gaffi.be
Age : Femmes adultes inscrites comme demandeuses d’emploi chez Actiris
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h (minimum 21h/semaine)
Prix : gratuit (2€/heure de cours + frais de transport remboursés)
Age : demandeurs d’emploi inscrits chez Actiris de 18 à 24 ans
Horaire : du lundi au vendredi en journée
Prix : gratuit

HARMONISATION SOCIALE SCHAERBEEKOISE-ASBL COMMUNALE
Ecole 16 – Boulevard Léopold III, 31
Maison de quartier Renan – Chaussée de Haecht, 535
Maison de Quartier de Dailly – Rue de la Consolation, 72
Espace Vogler – Rue Vogler, 38
Espace Apollo – Square Apollo, 2
Espace Van Dyck – Rue Van Dyck, 47
Espace de Quartiez Navez – Rue joseph Navez, 43
1030 Schaerbeek
02/229.10.53 – 0471/91.50.44
Serge.Pahlawan@hss1030.be
Age : adultes (priorité aux schaerbeekois(es) et primo-arrivants)
Horaires : 9h/semaine ou 12h/semaine (en fonction du module) en matinée ou après-midi
Inscriptions à la Rue des Palais, 100 – 6ème étage les mardis et jeudis de 9h à 11h30
Prix : 40€/ module d’un semestre
Inscriptions pour septembre : dernière semaine d’août et première semaine de septembre
Inscriptions pour février : dernière semaine de janvier

02/229.10.51 – 0460/97.71.46
Emilie.Colonval@hss1030.be
Rue des Palais, 100
Age : adultes inscrits dans un BAPA (pas d’inscription sur place)
Horaires : 20h/semaine, 16h/semaine, 12h/semaine, cours en soirée de 7h/semaine
Prix : gratuit (parcours d’accueil)

MAISON DE QUARTIER D’HELMET
Square Riga, 39
1030 Schaerbeek
02/215.04.96-241.03.27
info@mqh.be
https://www.mqh.be/
Dans le cadre de l’insertion-socioprofessionnelle
Age : adultes, inscrits chez Actiris comme demandeurs d’emploi, ne disposant pas du CEB, CE2D ou CESS
Horaires : 2 à 5 mois
Prix : gratuit 
Dans le cadre de l’éducation permanente et de la cohésion sociale :
Age : adultes, niveau d’étude ne dépasse pas le CESS, habitant le quartier (personnes sans papiers acceptées)
Horaires : 15h/semaine
Prix : 40€/an (possibilité d’étaler le paiement)

MONDIAL SPORT & CULTURE
Chaussée d’Helmet, 71
1030 Schaerbeek
02/216.07.97 – 0487/55.60.02
aea@mondialsportculture.org
Page Facebook
Age : adultes, demandeurs d’emploi
Horaires : 20h/semaine
Prix : 20€/mois

PARTENARIAT D+ DE SCHAERBEEK & SAINT-JOSSE
Rue de la Poste, 156
1030 Schaerbeek
02/217.11.14 – 0485/58.86.50
info@partenariatdplus.be
Age : adultes des écoles du quartier
Cours gratuits de FLE niveau débutant 9h/semaine
Rue de la Ruche, 28
1030 Schaerbeek
Age : adultes parents d’élèves
Cours gratuits de FLE niveau débutant 12h/semaine

SERVICE D’ACTIONS SOCIALES LE FIGUIER
Rue Nestor de Tière, 56
1030 Schaerbeek
02/243.03.30-0486/24.90.94
info@lefiguierasbl.be
www.lefiguierasbl.be
Age : adultes ayant un niveau de base (connaissant l’alphabet et sachant lire ou déchiffrer une phrase en français) et déjà scolarisés dans leur pays
Horaires: 2 x 5h/semaine (en soirée)
Prix: 50€/an

ZONE FEMMES
Rue Royale Sainte-Marie, 69
1030 Schaerbeek
0470/03.24.27
info@zonefemmes.com
https://www.zonefemmes.com
Age : enfants et adolescents de 4 à 18 ans

Et partout à Bruxelles ?

Consultez les sites suivants :

Voir aussi :

MAJ 2025




Stage d’insertion professionnelle (SIP)

ATTENTION : Suite à l’accord gouvernemental du 21 janvier 2025, l’assurance chômage sera sensiblement modifiée.
La durée du stage d’insertion devrait passer de 12  à 6 mois (156 jours), et les allocations d’insertion ne seront plus octroyées que durant 12 mois au lieu de 36 mois actuellement !

Le stage d’insertion professionnelle est la période qui commence au moment de votre inscription dans un Service régional de l’emploi.

Après la fin de vos études, quand vous n’êtes plus en obligation scolaire, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi.

Votre région de résidence détermine l’organisme dans lequel vous devez vous inscrire (Actiris, Forem, VDAB, ADG).

Commence alors un stage d’insertion professionnelle durant lequel vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi sans percevoir d’allocations d’insertion. Cette inscription n’est pas obligatoire mais elle vous permet de conserver vos droits sociaux (allocations familiales, mutuelle, les allocations d’insertion professionnelle à terme) et d’avoir accès aux offres d’emploi et à certaines formations gratuites ou à prix réduits.

C’est quoi ?

Le stage d’insertion professionnelle est un stage à accomplir par le jeune lorsqu’il s’inscrit comme demandeur d’emploi à la fin de ses études ou après leur arrêt et qui permet d’avoir, au terme de ce stage, droit à des allocations d’insertion.

Ce stage dure 310 jours (12 mois) à partir du premier jour d’inscription comme demandeur d’emploi. Si vous avez suivi une formation en alternance, la durée du stage d’insertion dépendra de la réussite on non de la formation.

Sur le site de l’ONEM, vous pouvez effectuer une simulation du calcul de la durée de votre stage.

Qui peut s’inscrire ?

Le demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle doit répondre aux conditions suivantes pour s’inscrire :

  • S’inscrire au plus tard le jour de ses 24 ans.
    En effet, il faudra avoir moins de 25 ans à la date de la demande des allocations d’insertion, qui s’effectue après le stage d’insertion de 310 jours.
  • Avoir terminé certaines études.

Moins de 21 ans

Attention, si vous avez moins de 21 ans à la date de la demande d’allocations, vous devez posséder un diplôme (la liste des diplômes se trouve sur la Feuille info T35 de l’ONEM).

Remarques : Si vous avez moins de 21 ans et aucun diplôme, vous recevrez des allocations d’insertion à partir de 21 ans si vous répondez aux autres conditions.

Si vous n’avez pas la nationalité belge

Vous devez aussi : Résider légalement en Belgique ;
ET
Avoir accès au marché du travail belge, c.à.d.

  • Être dispensé de carte de travail ;
  • Ou en possession d’une carte de travail valable ;
  • Ou pouvoir prétendre à une carte de travail sans recherche du marché du travail.

A quel moment s’inscrire ?

Études terminées fin juin (sans seconde session)

Inscription (Actiris, Forem, ADG, VDAB) après vos études et au plus tard le 8 août. Le stage commence le 1er août. Si vous vous inscrivez après le 9 août, le stage commence le jour de l’inscription.

Seconde session, mémoire de fin d’études

Après votre seconde session, le stage d’insertion commence le jour de l’inscription. S’il y a dépôt de mémoire, vous pouvez vous inscrire dès le dépôt.

Études arrêtées pendant l’année scolaire

Le stage d’insertion commence le jour de l’inscription.

Fin d’une formation en alternance (apprentissage)

Le stage d’insertion commencera le jour de l’inscription. La durée du stage d’insertion dépendra de la réussite on non de la formation.

Départ à l’étranger pour un stage ou travail

En principe, vous n’êtes plus disponible sur le marché du travail. Vous pouvez cependant vous inscrire car certaines périodes de stage ou de travail à l’étranger peuvent être prises en compte pour le stage d’insertion.

Si vous ne savez pas si vous allez continuer des études après les vacances d’été

Vous pouvez vous inscrire afin de préserver vos droits mais si vous décidez finalement de reprendre des études, il faudra simplement avertir votre Service régional de l’emploi. Après vos études, vous devrez recommencer votre stage d’insertion à zéro.

Où et comment faire pour s’inscrire comme demandeur d’emploi en stage d’insertion professionnelle ?

Il faudra vous inscrire :

  • chez Actiris si vous êtes domicilié en Région Bruxelloise ;
  • au Forem en Région Wallonne ;
  • à l’ADG (Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft) en Communauté Germanophone ;
  • au VDAB en Région Flamande.

Ces différents services régionaux de l’emploi disposent de plusieurs antennes permettant aux chercheurs d’emploi de s’inscrire. Seule une inscription auprès de l’une de ces institutions attribue le statut de demandeur d’emploi.

A noter : Vous êtes domicilié en Wallonie mais vous cherchez un emploi aussi à Bruxelles, vous vous inscrivez d’abord au Forem (inscription qui ouvre vos droits sociaux) et vous pouvez aussi vous inscrire chez Actiris (inscription qui vous permet de bénéficier des services de l’emploi à Bruxelles)

Si vous êtes domicilié en Région bruxelloise, l’inscription peut se faire dans une antenne Actiris  ou sur le site d’Actiris.

Vous devrez compléter un formulaire avec votre identité, numéro de registre national, études suivies après l’enseignement primaire, langues connues, informatique, expériences professionnelles et type d’emploi recherché. Une fois inscrit, vous recevrez un accusé de réception (preuve de votre inscription). Attention, si vous vous inscrivez en ligne, vous devrez imprimer cet accusé de réception.

Bilan de compétences à Bruxelles

Depuis le 1er septembre 2023, Actiris impose à tous les jeunes de 18 à 30 ans s’inscrivant comme demandeur d’emploi un bilan de compétences linguistiques et numériques.
Refuser de le passer pourrait avoir des répercussions en cas de sanction.

Avec quels documents ?

Lors de l’inscription dans une antenne ou sur internet vous devrez remplir un formulaire qui contient toutes vos informations personnelles mais aussi vos souhaits professionnels.

Vous aurez besoin de votre carte d’identité pour communiquer votre numéro de registre national, d’une copie des diplômes obtenus.

Quels sont les documents que vous recevrez lors de votre inscription ?

Vous recevrez une preuve d’inscription comme demandeur d’emploi et la date présumée de la fin de votre stage d’insertion professionnelle.

Sur le site de l’ONEM, vous pouvez effectuer une simulation du calcul de la durée de votre stage.

Pendant le stage d’insertion professionnelle :

Allocations familiales

Vous pourrez bénéficier des allocations familiales durant toute la période du stage d’insertion professionnelle si vous avez moins de 25 ans.

Cependant, pour ceux nés au plus tard le 31 décembre 2000, si vous êtes domicilié en Wallonie et que vous travaillez pendant le stage d’insertion, votre rémunération ne doit pas être supérieure à 805,746€ brut par mois pour conserver les allocations familiales. En cas de dépassement de ce montant, vous perdrez les allocations familiales pour le mois entier. Tandis que pour les jeunes nés après 2001, vous ne devez pas dépasser les 240h par trimestre (hors jobs étudiants, stages, etc.).

Cette condition de revenu n’existe plus à Bruxelles depuis le 1er janvier 2020.

Si le stage d’insertion professionnelle se prolonge à cause d’évaluations négatives, la période d’octroi des allocations familiales durant ce stage d’insertion professionnelle se prolonge également.

Si vous ne vous inscrivez pas en stage d’insertion, vous recevrez les allocations familiales en juillet et août si vous terminez le secondaire ou en juillet/août/septembre si vous terminez le supérieur.

Si vous vous inscrivez tardivement, les allocations familiales seront versées à partir du 1er jour de l’inscription.

Mutuelle

Durant le stage d’insertion, si vous avez moins de 25 ans, vous restez à charge de la mutuelle des parents. Toutefois, à la fin du stage, vous devrez vous inscrire comme titulaire auprès de votre propre mutuelle et payer des cotisations.

Si vous avez plus de 25 ans, vous devrez vous inscrire comme titulaire de votre propre mutuelle.

Preuves des recherches d’emploi

Dès l’inscription en stage d’insertion professionnelle, vous devrez commencer votre recherche d’emploi et en garder toutes les preuves car les évaluations seront cruciales.

Vous devrez prouver que votre recherche d’emploi est une démarche continue, cela ne sert à rien d’avoir des preuves de l’envoi de 20 CV sur une semaine, si on n’a rien fait le reste du temps. Vous devrez au moins prouver 2 recherches d’emploi hebdomadaires, au cours des 6 mois précédant l’évaluation. Ces preuves peuvent être apportées par des courriers postaux, électroniques, liste de contacts d’employeur, preuve de candidatures spontanées, annonces trouvées sur internet, etc.

Avoir un tableau de type « agenda » est très utile : listez toutes les dates des passages chez Actiris ou au Forem, dans les agences d’intérim, services emploi, missions locales, employeurs, les contacts téléphoniques ou e-mails. Il faut constituer un dossier papier, une clé usb n’est pas acceptée.

  • Offres de journaux ou sur internet ou candidature spontanée : imprimer l’offre extraite d’un journal ou d’un site internet, la lettre de motivation, le CV, l’e-mail ou une copie du courrier papier
  • Mettre son CV en ligne : garder la preuve de l’inscription
  • Agences d’intérim : s’inscrire par internet, imprimer l’inscription, garder les offres pour lesquelles on a postulé
  • Salons emploi : garder des preuves de ses visites, des contacts avec les employeurs ou d’autres services
  • Garder des preuves des contacts avec les missions locales ou autres services emploi

Les évaluations

Les jeunes demandeurs d’emploi qui sont en stage d’insertion professionnelle, après leurs études, doivent obtenir 2 évaluations positives de leur comportement de recherche d’emploi pour recevoir leurs allocations d’insertion.

A Bruxelles, Actiris réalisera deux évaluations, à la fin du 5e et du 9e mois (5e et 10e mois au Forem) du stage d’insertion professionnelle pour vérifier que vous recherchez réellement un travail. Ces évaluations sont obligatoires. Vous devrez accepter un emploi convenable, être disponible sur le marché de l’emploi, chercher activement un emploi et collaborer activement aux actions d’accompagnement, de formation, d’expérience professionnelle ou d’insertion qui peuvent vous être proposées par votre Service régional de l’emploi.

  • La 1ère évaluation d’Actiris se base sur votre dossier et vérifie l’ensemble de votre recherche d’emploi. Vous ne devrez donc pas nécessairement aller chez Actiris.
    Si l’évaluateur trouve que votre dossier démontre que vous cherchez activement du travail, vous aurez une évaluation positive et serez évalué après 9 mois. Si votre dossier ne contient pas assez d’éléments, vous serez convoqué chez Actiris.
  • La 2ème évaluation porte sur votre recherche d’emploi suite au premier entretien. Vous pouvez y être accompagné par une personne de votre choix, par votre avocat ou par un délégué de votre syndicat.
  • Attention, vous devrez demander vous-même une nouvelle évaluation au plus tôt 3 mois (6 mois au Forem) après une décision d’évaluation négative.

Schéma récapitulatif du contrôle de la disponibilité pour les chercheurs d’emploi en stage d’insertion professionnelle (Actiris)

Votre stage sera donc prolongé tant que vous n’aurez pas reçu 2 évaluations positives. Cela veut dire qu’il peut se passer pas mal de temps avant que vous ne les receviez, mais la condition d’âge est toujours la même : le jeune demandeur d’emploi doit toujours faire sa demande d’allocations avant 25 ans.

En Wallonie, vous trouverez toutes les explications concernant les évaluations pendant le stage d’insertion sur le site du Forem.

À la fin du stage d’insertion professionnelle, que faut-il faire ?

Demande d’allocations d’insertion

Vous devez faire une demande d’allocations d’insertion.

Si vous n’avez pas trouvé de travail à la fin de votre stage d’insertion, vous ne recevez pas automatiquement les allocations d’insertion. Vous devrez introduire une demande d’allocation d’insertion auprès de votre organisme de paiement : la CAPAC ou votre syndicat.

Les documents pour votre demande d’allocations sont téléchargeables sur le site de l’Onem « formulaires »

Carte de contrôle

Vous aurez une carte de contrôle à rentrer à la fin de chaque mois à votre organisme de paiement. Il s’agit soit d’une carte de contrôle électronique disponible sur le portail de la Sécurité sociale soit d’une carte de contrôle papier disponible auprès de votre organisme de paiement.

S’inscrire au Service régional de l’emploi

Vous devez obligatoirement vous inscrire à nouveau au Service régional de l’emploi pour confirmer votre inscription, dans les 8 jours qui suivent votre demande d’allocations d’insertion.

Voir aussi :

MAJ 2025




Je suis majeur et suis marié avec une personne belge

Acquisition de la nationalité belge par déclaration sur base du mariage

Le mariage avec une personne belge ne donne pas automatiquement droit la nationalité belge. Si vous demandez la nationalité belge par déclaration en tant que conjoint d’une personne belge, vous devez remplir les mêmes conditions que toute autre personne, SAUF la condition de participation économique. Cela veut dire que vous devez avoir établi votre résidence principale en Belgique depuis au moins 5 ans et devez prouver votre connaissance d’une des trois langues nationales et votre intégration sociale (Art. 12bis §1er 3° – Code de la nationalité). Le seul avantage dont vous disposez consiste dans la dispense de prouver votre participation économique.

Attention cependant, pour que cette faveur vous soit accordée, vous et votre conjoint devez avoir vécu ensemble en Belgique pendant 3 ans au moins.

Il convient par ailleurs de nuancer cette faveur (exemption de prouver la participation économique) dans la mesure où la preuve de l’intégration sociale exigée au conjoint d’une personne belge est plus difficile que celle qui est exigée à tout autre demandeur de la nationalité belge. Comme on le verra ci-dessous, la preuve de l’intégration sociale exigée au conjoint d’une personne belge comporte des éléments à connotation économique.

Il est donc parfois intéressant de demander la nationalité belge sur la base d’un séjour légal et ininterrompu de 5 ans tout court, plutôt que de la demander sur la base du mariage avec une personne belge. Par exemple, les personnes qui ont travaillé continuellement depuis au moins 5 ans pourraient demander la nationalité belge sur la base d’un séjour légal et ininterrompu de 5 ans tout cout, au lieu de passer par le détour du mariage avec une personne belge. Car l’exercice d’une activité professionnelle continue au cours de 5 ans qui précèdent la demande de la nationalité belge permet de prouver cumulativement les exigences de participation économique et d’intégration sociale et linguistique.

> Conditions

La personne qui demande la nationalité belge sur la base d’un mariage avec une personne belge est dispensée de prouver son intégration économique. Elle doit toutefois répondre aux exigences suivantes :

1° Avoir atteint l’âge de 18 ans

2° Ne pas avoir commis un fait personnel grave

3° Être mariée à une personne belge et les époux doivent vivre ensemble en Belgique depuis 3 ans au moins ;

4° Avoir une carte de séjour illimité au moment de la demande ;

5° Avoir séjourné légalement en Belgique depuis 5 ans au moins de manière ininterrompue. La personne doit donc avoir été inscrite dans l’un des registres de la population et avoir des permis de séjour de plus de trois mois au cours de cinq dernières années ;

6° Prouver sa connaissance d’une des trois langues nationales. En général, cette preuve sera apportée par la preuve d’intégration sociale ;

7° Prouver son intégration sociale ;

8° Payer un droit d’enregistrement de 1.000€ et éventuellement une taxe communale dont le montant varie d’une commune à une autre.

> Quels sont les documents nécessaires ?

un acte de naissance

2° un extrait de casier judiciaire (à demander à la commune)

3° un certificat de résidence avec historique d’adresses prouvant une résidence principale ininterrompue en Belgique depuis 5 ans au moins (à demander à la commune)

4° un certificat de résidence avec historique pour chacun des époux qui atteste leur vie commune pendant 3 ans au moins

la preuve de paiement d’un droit d’enregistrement de 150€, payable en ligne via MyMinfin OU via un bureau Sécurité juridique compétent. Une preuve de paiement peut être imprimée dans les instants qui suivent le paiement via MyMinfin, ou une quittance est délivrée comme preuve de paiement pour les paiements effectués auprès d’un bureau de sécurité juridique. La preuve du paiement est annexée à la demande de déclaration de nationalité.

En plus de ce droit d’enregistrement de 1.000€, la commune peut exiger une taxe communale dont le montant varie d’une commune à une autre.

6° la preuve d’un titre de séjour illimité au moment de la demande

Au moment de la demande de la nationalité belge, vous devez être en possession d’un titre de séjour illimité ou d’un autre titre de séjour pris en considération par l’Arrêté royal portant exécution de la loi du 4 décembre 2012 modifiant le Code de la nationalité belge afin de rendre [l’acquisition] de la nationalité belge neutre du point de vue de l’immigration. Les cartes A et H ne sont pas acceptées.

Seules les cartes suivantes sont considérées comme des titres de séjour illimité :

  • Carte B
  • Carte EU (anciennement carte E)
  • Carte EU+ (anciennement carte E+)
  • Carte F
  • Carte F+
  • Carte K (anciennement carte C)
  • Carte L (anciennement carte D) et
  • Carte M (carte nouvellement introduite suite au Brexit – article 50 TUE).

Les documents suivants sont également pris en considération au moment de la demande de nationalité :

7° une photocopie recto verso de votre carte d’identité.

8° la preuve de votre mariage avec une personne belge. Cette preuve est apportée par une copie conforme de l’acte de mariage contracté avec le conjoint de nationalité belge. Le cas échéant, l’acte doit être traduit ou légalisé.

9° la preuve de la nationalité belge de votre conjoint. Cette preuve est apportée par un certificat attestant que le conjoint possède la nationalité belge.

10° la preuve de connaissance d’une des trois langues nationales (Français, Néerlandais ou Allemand).

Le niveau de langue minimum requis a été fixé au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et comprend une aptitude à comprendre, parler et écrire la langue. En général, cette preuve sera apportée :

  • Soit par un diplôme ou un certificat belge délivré par un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par l’une des Communautés ou par l’École royale militaire, obtenu dans l’une des trois langues nationales, et qui est au moins du niveau de l’enseignement secondaire supérieur ;
  • Soit par un diplôme ou un certificat délivré par un établissement d’enseignement de l’Union européenne reconnu équivalent par l’une des Communautés, qui est au moins du niveau de l’enseignement secondaire supérieur et qui atteste de la connaissance minimale d’une des trois langues ;
  • Soit par un document attestant qu’une formation professionnelle d’au moins 400h reconnue par une autorité compétente a été suivie (ex : une formation organisée par Bruxelles Formation, Actiris, le Forem ou le VDAB…). Il doit s’agir d’UNE formation d’au moins 400h. Pas de DEUX formations de 200h ou 4 de 100h. De plus, il s’agit de formations professionnelles, c’est-à-dire débouchant sur un métier. Ex : HORECA, vendeur, maçon, employé administratif, etc. Les formations de langue ne sont pas considérées comme des formations professionnelles ;
  • Soit par un document attestant que vous avez suivi un cours d’intégration prévu par l’autorité compétente de votre résidence principale au moment où vous entamez votre cours d’intégration ;
  • Soit par des documents attestant que vous avez travaillé de manière ininterrompue au cours des cinq dernières années comme travailleur salarié et/ou comme agent statutaire nommé dans la fonction publique et/ou en tant que travailleur indépendant à titre principal. A cette fin, vous pouvez produire les documents suivants :
    – Si vous avez travaillé comme salarié dans le secteur privé, vous produirez des documents dénommés « comptes individuels » délivrés par votre employeur ou vos différents employeurs ;
    – Si vous avez travaillé comme salarié dans la fonction publique, vous produirez une ou des attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l’administration publique ;
    – Si vous avez travaillé comme agent statutaire dans la fonction publique, vous produirez la preuve de votre nomination définitive accompagnée d’attestation(s) délivrée(s) par le service compétent de l’administration publique ;
    – Si vous avez travaillé comme indépendant à titre principal, vous produirez la preuve de votre affiliation à une caisse d’assurance sociale pour travailleurs indépendants accompagnée de la preuve du paiement des cotisations sociales trimestrielles durant la période de 5 ans précédant le dépôt de la demande de nationalité ;
  • Soit par une preuve attestant que vous avez réussi un test de langue par une attestation de réussite de niveau A2 d’une des trois langues nationales délivrée par un établissement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté ;
  • Soit par un certificat linguistique délivré par Travaillerpour.be ;
  • Soit par une attestation de réussite d’une des trois langues nationales délivrée par les Offices régionaux de la formation professionnelle et de l’emploi (Actiris, Forem, VDAB ou Arbeitsamt) ;
  • Soit par une attestation de réussite de cours de langue délivrée par un établissement d’enseignement de promotion sociale ;
  • Soit par une attestation de réussite aux examens de langues organisés par certains établissements d’enseignement supérieur pour accéder aux études de 1er cycle ;
  • Soit une attestation de réussite relative aux cours du soir de langues vivantes organisés par des établissements d’enseignement supérieur.

En général, la preuve de la connaissance de la langue sera apportée par la preuve de votre intégration sociale ;

11° la preuve de votre intégration sociale

Cette preuve est apportée par l’un des documents suivants :

  • Un diplôme ou un certificat du niveau minimum de l’enseignement secondaire supérieur délivré par un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subventionné par une des trois Communautés ou par l’Ecole Royale militaire et obtenu dans l’une des trois langues nationales

Les diplômes étrangers (y compris ceux obtenus dans les pays membres de l’Union européenne autres que la Belgique) ne sont pas acceptés comme preuve de l’intégration sociale, même s’ils ont été reconnus par l’une des trois Communautés belges ;

  • Un document attestant du suivi d’une formation professionnelle de 400h organisée par le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation, Actiris, Arbeitsamt B ET la preuve d’exercice d’une activité professionnelle d’au moins 234 jours au cours des 5 dernières années ;

Comme on le voit, le conjoint d’une personne belge qui cherche à prouver son intégration sociale par le suivi d’une formation professionnelle de 400h doit, au surplus, démontrer avoir travaillé au moins 234 jours au cours des 5 dernières années. Dès lors, même si une telle personne est exemptée de la condition de participation économique, la charge de prouver l’intégration économique pourrait lui être difficile si elle n’apporte pas une preuve autre que le suivi d’une formation professionnelle de 400h.

  • Un document (compte individuel) attestant l’exercice d’une activité professionnelle comme salarié ou indépendant au cours de 5 dernières années précédant la demande de nationalité ;
  • Un document attestant du suivi d’un cours d’intégration organisé par l’autorité compétente de votre lieu de résidence au moment où vous entamez ce cours).

En général, la preuve de l’intégration sociale couvre également la preuve de la connaissance de la langue.

> Comment faire dans la pratique ?

La déclaration de nationalité doit être introduite auprès de l’officier de l’état civil de votre commune de résidence. Avant de déposer la demande, il est important de contacter préalablement l’officier de l’état civil pour demander la liste complète des documents nécessaires. Après le dépôt de votre demande, l’officier de l’état civil dispose de trente jours pour vérifier si votre dossier est complet.

Si le dossier n’est pas complet, l’officier de l’état civil indique dans un formulaire, quelles sont les pièces manquantes. Vous aurez deux mois pour compléter votre dossier. Si vous le ne faites pas, votre demande sera déclarée irrecevable.

Si votre dossier est complet et recevable, l’officier de l’état civil vous délivre un récépissé, soit dans les trente-cinq jours ouvrables suivant le dépôt de la déclaration si la déclaration a immédiatement été jugée complète, soit dans les quinze jours ouvrables suivant l’expiration du délai de deux mois qui vous est accordé pour compléter votre dossier.

Ensuite, l’officier de l’état civil transmet, pour avis, une copie de l’intégralité du dossier au procureur du Roi, au plus tard dans les cinq jours ouvrables de la délivrance du récépissé. En même temps, l’officier de l’état civil transmet également copie de votre dossier à l’Office des étrangers et à la Sûreté de l’Etat. Ces trois instances mènent une enquête pour déterminer si les conditions de base de la demande de nationalité belge sont remplies et s’il n’existe pas un empêchement résultant de faits personnels graves.

L’Office des étrangers et à la Sûreté de l’Etat rendent leur avis au Procureur du Roi et ce dernier a un délai de quatre mois à compter de la date du récépissé délivré par l’officier de l’état civil, pour émettre un avis négatif sur l’acquisition de la nationalité belge. L’avis négatif du procureur du Roi doit être motivé et vous être notifié par courrier recommandé. Le procureur du Roi envoie en même temps ce courrier à l’officier de l’état civil. Si vous souhaitez contester l’avis négatif du procureur du Roi, vous devez, dans un délai de 15 jours suivant la réception de cet avis négatif, écrire une lettre recommandée à l’officier de l’état civil, pour l’inviter à transmettre votre dossier au tribunal de la famille. Vous n’avez donc pas à saisir le tribunal par vous-même. Il suffit de demander à l’officier de l’état civil de le faire. Quelques mois plus tard, le juge de la famille vous convoquera à l’audition. A cette occasion, vous ou votre avocat pourrez expliquer pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec l’avis négatif du procureur du Roi. Si le juge accepte votre demande de nationalité : l’officier d’état civil établit un acte de nationalité belge en votre faveur. A partir de ce moment-là vous êtes inscrit comme belge dans les registres de la population. La décision du juge de la famille peut faire l’objet d’un appel auprès de la Cour d’appel à votre initiative ou à celle du procureur du Roi.

Faute d’un avis négatif dans ce délai, l’officier de l’état civil établit un acte de nationalité en votre faveur et vous en donne notification. Vous devenez belge à compter de l’établissement de l’acte de nationalité.

> Des changement de règles en vue…

Attention, en janvier 2025, le gouvernement dit Arizona a annoncé une volonté de changer les règles concernant l’acquisition de la nationalité. A l’heure actuelle, ces nouvelles règles ne sont pas encore d’application car elles n’ont pas encore été transcrites dans des lois. Voici toutefois déjà un aperçu de ce qui pourrait potentiellement changer.

Pour obtenir la nationalité par acquisition, il faudra :

  • Passer un test de citoyenneté.
  • Avoir une connaissance de la langue de la région dans laquelle la personne réside (et non plus la langue de son choix) d’un niveau B1 (et non plus A2).
  • Il ne sera plus possible de déduire la connaissance de la langue de certaines formes d’intégration sociale ou économique (formation, travail, diplômes…), le test linguistique sera donc obligatoire pour prouver la connaissance de la langue.

Voir aussi :

MAJ 2025