Depuis le 1er décembre 2024, le brevet d’animateur de centres de vacances (BACV) délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles est reconnu en France. Cela signifie que les animateurs belges peuvent travailler en France avec ce brevet, et c’est la première fois qu’un brevet d’un pays de l’UE est officiellement reconnu par la France !
Le brevet d’animateur en Fédération Wallonie-Bruxelles est une reconnaissance officielle qui permet d’encadrer les jeunes dans des centres de vacances, écoles de devoirs ou pendant des activités extra-scolaires. Pour obtenir ce brevet, il faut suivre une formation qui se compose de 150 heures de théorie et de 150 heures de pratique. Il y a 27 organismes agréés pour former les animateurs, chacun ayant sa propre approche, mais le contenu reste globalement le même.
Les deux formations (française et belge) sont assez similaires, et à partir de maintenant, si tu as ton brevet belge, tu pourras travailler en France. Si tu es titulaire du BAFA (brevet français), tu peux également obtenir une équivalence pour travailler en Belgique, et inversement pour les détenteurs du BACV belge.
Les ministres Valérie Lescrenier (FW-B) et Gil Avérous (France) se sont rencontrés à Bruxelles le 25 novembre pour célébrer cette avancée. Cette nouvelle reconnaissance facilitera la mobilité des animateurs entre les deux pays, et ouvrira plus de portes aux jeunes animateurs en Europe.
Comment obtenir l’équivalence ?
- Si tu as le BAFA et veux une équivalence en Belgique, tu peux obtenir une reconnaissance comme animateur de centre de vacances. Si tu as le BAFD, tu peux obtenir une équivalence comme coordinateur.
- Si tu as le BACV et veux l’équivalence en France, tu pourras obtenir une équivalence pour travailler comme animateur d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs ou centre de vacances).
Pour obtenir cette équivalence, il suffit d’envoyer une copie de ton brevet et de ta carte d’identité à l’adresse : servicejeunesse.formation@cfwb.be.
Plus d’infos : Demander une équivalence au brevet en centre de vacances
Cette reconnaissance rend l’animation transfrontalière encore plus accessible et c’est une super opportunité pour les animateurs qui souhaitent travailler dans plusieurs pays !