Dans un monde où l’écologie devient de plus en plus important, notre manière de consommer le numérique doit être revu. Puisque oui, le numérique pollue également. L’outil EducoNetImpact a été créé pour éduquer à la sobriété numérique, un projet de Sarah Descamps, assistante de recherche au Service d’ingénierie pédagogique de l’UMONS.
L’empreinte numérique est déjà de 4 % et ce chiffre ne va faire qu’augmenter … surtout si on ne fait rien. Le site regroupe plusieurs parties pour éduquer les jeunes.
Dans ce guide, vous trouverez :
- une partie théorique : elle comprend un parcours d’autoformation pour s’informer sur l’impact du numérique sur l’environnement et l’éducation à la sobriété numérique ;
- des fiches pour susciter le questionnement des élèves : les fiches abordent différentes thématiques autour de l’impact des technologies sur l’environnement comme par exemple les flux vidéos, les réseaux sociaux, les jeux vidéos, etc. ;
- des séquences d’apprentissage : à destination des enseignants du primaire et du secondaire. Ces séquences sont adaptées à l’âge des élèves ;
- un référentiel pour éduquer à la sobriété numérique reprenant les savoirs, savoir-faire et compétences pour enseigner cette thématique ;
- un label de sobriété numérique pour l’éducation afin d’accompagner les établissements scolaires à s’emparer de cet enjeu.
En bonus, vous trouverez sur le site des jeux en format numérique ou papier et des chartes écoresponsables à télécharger.
0 commentaires