L’application « KnowDrugs » soutient les travailleurs sociaux dans leur travail et les personnes consommant des drogues dans la réduction des risques. Leurs objectifs sont de les informer sur les récentes mises en garde concernant les différentes drogues, de leur fournir des informations sur les substances psychoactives et sur la manière de réduire leurs effets néfastes.
Que retrouvez-vous concrètement dans l’application ?
Dans cette application, différents thèmes sont abordés:
- Analyse de produits pour éviter les drogues de mauvaise qualité : les analyses de produits sont un moyen de réduire les risques liés à la consommation de drogues en permettant aux usagers de trouver le contenu et la pureté des substances qu’ils ont l’intention de consommer. Cela renforce la capacité des usagers à prendre des décisions plus sûres : éviter les substances dangereuses, utiliser des quantités plus faibles, et éviter les interactions les plus risquées.
- Découvrir comment fonctionnent les drogues : trouver des informations (dangerosité, dosage, durée, effets et interactions) sur les drogues courantes, et également, sur les nouveaux produits de synthèse.
- Apprendre la réduction des risques : l’application vous aiguille sur les manières de minimiser les risques et de consommer de façon plus responsable.
- Savoir réagir en situation d’urgence
- Trouver des conseils et du matériel en toute confidentialité
Diverses associations peuvent vous aider à diminuer, réguler ou tout simplement arrêter la consommation de stupéfiants comme Infor Drogues et Addictions, Transit ou encore, Modus Vivendi.
N’hésitez pas à joindre Infor Jeunes nos informateurs par téléphone, mail ou encore sur les commentaires des articles. Ils répondront à vos questions avec plaisir !
0 commentaires