En Wallonie
Vous souhaitez démarrer une activité commerciale ou artisanale en Belgique ? L’obtention de ce certificat vous permettra de vous inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises, première étape indispensable avant de créer votre entreprise.
Voici les différentes formations reconnues :
En promotion sociale
La durée, les horaires et le nombre de cours par semaine varie d’une école à l’autre. Cette formation vise un public majeur et offre une certification reconnue. Formations via la Promotion Sociale.
À l’EFP et l’IFAPME
L’EFP (Bruxelles) et l’IFAPME (Wallonie) proposent une formation (accélérée ou pas) en connaissances de gestion de base. La certification est pleinement reconnue. Formations à l’EFP – Formations à l’IFAPME
Au jury central
Le Jury Central permet de passer un examen informatisé de 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base. Attention cependant, le Jury Central n’offre pas de formation mais uniquement un syllabus de support à l’étude. Vous serez livrés à vous-même concernant l’apprentissage de la matière. Jury Central en Wallonie – Jury Central à Bruxelles
Autres possibilités
Dans certain cas, il n’est pas nécessaire d’obtenir un certificat de connaissances en gestion de base pour prouver vos connaissances. C’est notamment le cas pour les diplômes ci-dessous :
- Bachelier ou master de l’enseignement supérieur, CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) obtenus dans l’enseignement général, technique et artistique avant le 30 septembre 2000, certificat obtenu après une 7e professionnelle option : gestionnaire de petites entreprises
- C’est également le cas pour les personnes pouvant justifier une expérience pratique acquise dans une entreprise durant ces 15 dernières années. Vous ne devez donc pas être en possession d’un tel certificat si vous prouvez une pratique professionnelle valable, soit en qualité d’indépendant, soit en qualité d’aide-indépendant, soit en qualité d’employé dans une fonction dirigeante
Pour en savoir plus sur la reconnaissance de votre expérience et les documents requis, vous pouvez contacter le guichet d’entreprise de votre choix.
Pour toute autre question vous pouvez contacter le service d’information téléphonique 1819 (à Bruxelles) ou le 1890 (en Wallonie) qui informe les créateurs ou dirigeants d’entreprises.
Si vous fondez une entreprise à plusieurs, au moins un des fondateurs doit être en possession de ce certificat ou d’un diplôme équivalent mais pas les autres co-fondateurs.
L’entreprise qui à tort ne dispose pas d’attestation d’établissement de connaissances de gestion de base peut être condamnée à une amende, voire même à la fermeture.
A Bruxelles
Depuis le 15 janvier 2024, l’exigence de prouver des connaissances en gestion de base est supprimée.
Voici les mesures qui changent :
- Plus d’obligation de prouver les connaissances de base en gestion
- Plus d’obligation de démontrer les compétences professionnelles pour certaines professions réglementées ci-après : grossiste en viandes-chevillard, dégraisseur teinturier, pédicure, massage, technicien dentaire, organisation d’activités ambulantes et foraines (à partir du 1er avril 2024. En attendant, Les modalités actuelles resteront en vigueur jusqu’à cette date)
- Plus d’autorisations pour les activités ambulantes et foraines (sauf si la prestation se fait au domicile du consommateur)
Ce qui ne change pas :
- Toute entreprise doit toujours s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
- Pour certaines activités, il sera toujours nécessaire de démontrer des compétences professionnelles. C’est le cas pour les soins aux personnes, l’alimentation, la construction et les véhicules.
MAJ 2024
Bonjour,
J’ai un master de l’Ulb (2022) , suis je obligé de passer ma gestion pour pouvoir me lancer en tant qu’indépendante ? Le domaine du master a t il une influence ?
Merci
Bonjour Bastogne,
En Région wallonne, il faut avoir obtenu le certificat de connaissance en gestion de base avant de pouvoir s’inscrire en tant qu’indépendant. A Bruxelles et en Région flamande, cette condition a été supprimée.
Si vous avez un master de l’ULB, vous êtes probablement exemptée de devoir prouver vos compétences en gestion de base. Cela dépend du domaine de votre master.
Les diplômes universitaires en sciences économiques, gestion, droit, ou commerce incluent souvent automatiquement les compétences en gestion nécessaires.
Dans certains cas, le domaine dans lequel vous souhaitez devenir indépendante peut avoir des exigences spécifiques :
Si vous exercez une activité réglementée (comme comptable, architecte, ou médecin), il y a d’autres obligations légales et professionnelles spécifiques.
Pour les professions libérales (non réglementées), seules les compétences en gestion sont vérifiées.
Pour vérifier si votre diplôme suffit :
Consultez la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) ou une caisse d’assurances sociales https://socialsecurity.belgium.be/fr/elaboration-de-la-politique-sociale/liste-des-caisses-dassurances-sociales pour obtenir des informations spécifiques.
Vous pouvez aussi demander une reconnaissance officielle via le SPF Economie.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
⭣ Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ⭣
Bonjour,
Je désire créer mon entreprise.
Via Facebook ( vente en ligne )
Mais je n’est pas de gestion, alors est ce que c’est possible où pas ?
Puis je la mettre au nom de mon mari qui est ouvrier ? Et qui a son cess ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, Valérie
Avant d’ouvrir une société, il y a toute une série de démarches à faire.
Vous devez réfléchir si vous vous lancez en personne physique ou en société. Si c’est en personne physique, il faudra prendre le statut d’indépendant et demander un numéro TVA si c’est nécessaire dans votre situation. Le statut d’indépendant est soit à titre principal, soit à titre complémentaire (si vous travaillez au moins à mi-temps comme salariée).
Soyez bien consciente que vous devez vous affilier à une caisse d’assurances et qu’il y aura des cotisations sociales à payer en fonction de votre chiffre d’affaires.
Renseignez-vous au maximum, ainsi lisez les guides disponibles sur cette page: https://info.hub.brussels/guide
Pour la gestion, tous les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur reconnu en Belgique donnent accès à la gestion. Certains diplômes sont également acceptés pour autant qu’ils aient été délivrés avant le 30 septembre 2000 : c’est notamment le cas des Certificats d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) obtenus dans l’enseignement général, technique ou artistique. C’est le guichet d’entreprise qui vérifie cela.
Attention, si vous êtes à Bruxelles, il n’est plus nécessaire depuis janvier 2024 d’avoir de diplôme en connaissance de gestion.
https://info.hub.brussels/guide/demarrer-une-entreprise-formalites/comment-demontrer-vos-connaissances-de-base-en-gestion
Pour toutes vos questions, n’hésitez pas contacter le 1890 pour la Wallonie : https://www.1890.be/ ou pour Bruxelles : le 1819 (numéro de téléphone pour aider les indépendants), ils sont les mieux placés pour vous répondre: https://info.hub.brussels/contact
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be
Un independant etudiant peut il engager lui même d’autres étudiants ?
Bonjour Shai,
Cela serait théoriquement possible, mais pour pouvoir engager un travailleur (étudiant ou pas), il est nécessaire de vous affilier et de vous identifier auprès d’un certain nombre d’organismes :
– ONSS,
– une compagnie d’assurances contre les accidents de travail,
– service externe pour la prévention et la protection au travail (ou médecine du travail)
– une caisse de vacances si le collaborateur est ouvrier.
De plus, vous devez gagner assez d’argent pour rémunérer cet étudiant et payer les cotisations sociales, etc. Vous dépasserez sans doute le montant qui vous permet, en tant qu’étudiant, de ne pas payer de cotisations pour indépendant. Vous risquez également de ne plus être à charge de vos parents fiscalement, et de ne plus toucher d’allocations familiales.
Bien à vous,
Infor Jeunes asbl
Chaussée de Louvain, 339
1030 Schaerbeek
02/733.11.93
inforjeunes@jeminforme.be
https://www.jeminforme.be
https://www.mobilitedesjeunes.be